Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

irish cob cheval pour débutant?

+62
Juju58
lorish
Alwine
lolomazda
kijuma.61
Carocaito27
marion72
LauAnn
Dapholle
Iza
tessa ohurry
sophie057
burgues
BreSyl
seabiscuit78
lovely59
Eowyn
sandra_lux
annelise
Bora
mahna
colombia15
Scratch-mon-loulou
Irish_love
diana
mamie
olivier
Betty
Gitane33
fanchon
Rafaelle
Laurenv
Hawky
amandine&luc
sweetyseb
estelle
VAL
Maudelette
Will et Max
pascale
killiminie
céline
trys
lillou
Trooper
irish cob
kapouine
Misspok
ISA-27
Pionpion
Guéno
Pascalitos
Edwige
Lily
chlo
Loony
GG
sandrine
Sophie
apophis86
paddy5
LOVELY
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

irish cob cheval pour débutant? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:03

L'essence du problème c'est que quand les éleveurs vous disent que les Gypsy d'origine, sont das chevaux généralement calme, confiants, facile à vivre, proche de l'homme, moins dangereux et plus facile pour les débutants... la majorité se dis, je vais acheter un vage croisé ou approchant de l'Irish Cob le moins chère possible... en oubliant que ce ne sont PAS des chevaux typiques au niveau du modèle (ce qui est un moindre mal) mais surtout PAS non plus au niveau mental... Ce sont d'ailleur la pluspart du temps des chevaux qui il n'y a pas si longtemps étaient destinés à la boucherie tout simplement (et qui devraient y retourner)... mais la mode aidant et l'appas du gain ces chevaux se voient vendu la peau du cul en surfant sur la mode...
Tant pis pour ces gens qui ne se renseignent pas...
Il faut savoir où et qu'est ce que vous achetez... renseignez vous, recherchez, documentez vous... comparer, réflechissez et enfin prennez des décisions... (maintenant les gens ne veulent plus apprendre ou penser, mais tout tt de suite et si possible, facilement et pas cher...)

Par contre il est dommage de pâlir l'image de la race en prenant comme référence des chevaux qui finalement n'en font pas vraiment partie...
*Bullshit* ... Désolé je suis comme Chloé, rarement agressif, mais il faut quand même réfléchir... et quand j'entend des descente en flèche de ma race, non méritée et due à une erreur des proprios et bien, oui ça fâche...

D'autant que je plussoie,un animal n'est pas fait pour être sous la responsabilité d'un gosse, d'un débutant ou d'un incompétant...
Au lieu de se dire, je suis débutant, vite vite je suis pressé, je cherche un cheval qui paliera à mon incapacité... apprenez plutôt à monter et vous en occuper, avant de prendre la lourde décision de prendre la responsabilité d'un cheval... Et puis franchement en plus de ça, pour en rajouter une couche, le débutant choisi un jeune cheval.... c'ets c'lààà, oui....

J'ai un paquet d'amis non-cavalier qui partent en rando avec moi, sur mes chevaux, le premier jour où ils mettent leurs fesses dessus, sans le moindre soucis... par contre je choisi mes poulinières aussi sur leur mental... Elles vivent en troupeau au pré...
Alors, sous cet angle, ce sont des chevaux pour débutants, OUI à 200000%, par contre non, aucun cheval ne doit être sous la responsabilité antière d'un débutant (il doivent être correctement soigné, éduqués, recadrés... )... !!!! Soyons logique, un peu, quand même...
On ne roule pas dans sa propre voiture sur l'autoroute avant d'apprendre à conduire... on n'achete pas son cheval avant de savoir monter et s'en occuper... 1523

+1 pour ceux qui modèrent donc : un irish cob est par son mental, sa sélection et ses origines (que Chlo à rappelé) est un des chevaux les plus idéal pour mettre les débutants en selle, mais il reste un cheval et avec un personnalitée et il ne faut en donner la responsabilité à quelqu'un qui n'en a pas (ou pas encore) la compétence...

D'autre part oui, c'est le boulot des éleveurs de préserver le mental facile et originel de notre race, mais c'est aux acheteurs à privilégier les bons éleveurs qui sélèctionnent et bossent bien... en choisissant leur chevaux et en ne demandant pas d'imposer des déformation à la race pour leur petit plaisir égoïste (plus grands, plus fin, plus de robes rares, plus ceci, moins cela....), en se renseignant et en faisant les choses bien...
C'est le travail de tous, main dans la main !!!

PS : L'ICS instaure comme déja dis, des sélections montées à partir de 2007... et les "pros" ainsi que les juges, ne sont pas du tout contre les Unis... (Raven à quand même fait Champion en 2004) Toutes les robes sont autorisée et appréciées également... les "pros" sont sensés regarder le modèle et le caractère avant la robe...

PLEASE, faut arrêter d'affirmer catégoriquement des conneries, avant même de se renseigner et de vérifier ses dires...
C'est quand même grave... !!!

C'était la fois l'avis du particulier amateur de la race, de l'éleveur et du juge... qui est franchement mécontant de cette mauvaise pub qui n'est justifiée non pas pas le carcatère général de la race,mais par la connerie des gens...

Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:03

+1 Estelle 1185
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:21

yes
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:23

Citation :
j'ai l'exemple de Quidditch, que des premieres personnes m'avaient acheté et rendu 3 jours apres sous pretexte qu'il etait dangereux.....
je le recupere et met mes enfants dessus.....quel cheval dangereux !!!
tes chevaux sont ils montés seuls aussi ? ou tout le temps en groupe....?et qu'en manège ?
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:30

pour les unis je confirme, on ne m'a jamais fait de reproche concernant la robe de la jument !!!
par contre pour les épreuves montées 1181 on peut en savoir un peu plus? ca va être type qualif loisir? montés, attelés, au choix?
a+ céline
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: QUEL   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:31

Seb le problème est qu'à part le mien qui est un croisé et que j'ai acheté en tant que tel, tous les autres IC dont on parle dans l'autre forum viennent d'éleveurs réputés... Hum y'en a même une qui vient de chez toi si j'ai bien compris ce que disait chlo.

Alors, bon, pour que l'on soit à égalité; moi aussi je vais faire mumuse et recopier plein de posts que l'on trouve sur l'autre forum avec les mêmes protagonistes, pour voir A QUEL POINT NOUS DESCENDONS LES IC.

Prêtes? Partez!

De moi (la descendeuse en flèche de la race, la paria du forum!)

"Excellent! On dirait aussi mon cheyenne (même s'il n'est que croisé irish, il a tout pris au niveau caractère!)

C'est vrai qu'ils sont tellement attachants qu'on leur pardonne toutes leurs bêtises, et en effet petit irish (enfin grand irish mon mien)

se laisse toujours attraper
vient toujours faire un câlin
se laisse toujours monter dessus par des enfants pas toujours calmes
ne bouge jamais quand on le tripote
s'endort quand l'osteo le manipule

etc etc etc!

IC IC IC! HIP HIP HIP! (j'adore trop sa bouille à troop, il est vraiment excellent! le mien fait grande saucisse à côté)"

Attention, toujours de moi, ouh la vilaine elle critique les IC!
"J'ai envie de faire un petit récapitulatif du caractère de cheyenne, mon cheval de 4 ans et demi.

SES QUALITES

Il est foncièrement gentil. Attachant. Pot de colle. Proche de l'homme. Proche des enfants. Sociable avec tous les autres chevaux. Intelligent. Apprend vite. Teste et comprend vite s'il me trouve.

SES DEFAUTS

Mou en carrière. Speed en balade. A peur des pintades et des chihuahuas. Démarre au galop par un bond et un coup de cul. Est dans une période de test assez fatigante pour moi.

Et les vôtres?"

On continue, encore moi :
"J'ai oublié plein de qualités à mon loulou !

-ne bronche pas quand on le manipule (ostéo, dentiste, maréchal)
-Vient me voir depuis le haut du pré quand j'arrive
-vendrait sa mère pour un morceau de pomme (donc, comprendre: arrive à me faire des figures de cirque dès qu'il sent que j'en trimballe dans ma banane)
-ne bouge pas une oreille même si une cohorte d'enfants hurle autour de lui
-supporte toute sorte de gigotage sur son dos (par ex mon fils de 7 ans qui s'entraîne à la voltige, se rattrape à la crinière, glisse et se remet en rigolant)
-est très curieux (va sentir tout objet nouveau que je lui montre, même si c'est susceptible de faire peur; ex: une bache, un imperméable, un parapluie...)"

PUREE CA FAIT MAL POUR LA RACE TOUTES CES CRITIQUES!

Bon, je ne recherche pas plus loin, il y en a 3 tonnes, de compliments sur les IC, dans l'autre forum. Mais c'est vrai que parfois, trooper, ivoire, kerso, moi même nous retrouvons AUSSI pour partager nos moments de doute, car, quoi que vous puissiez en dire, nos gros ont parfois des attitudes pénibles à vivre, et que nous n'aurions pas attendu chez un IC (trop naïves peut être). Donc on se concerte, on se dit "ah le mien aussi" (qu'il vienne de pétaouchnok comme le mien, ou d'élevages réputés comme les 3 autres).

Il y a aussi un post "merens" où on voit qu'il y a qq traits similaires, qui peuvent être des défauts.

Bon, voilà, assez descendu la race pour ma part, je suis fatiguée de la tournure qu'a pris ce post, je suis obligée de me justifier, c'est le comble, j'ai l'impression d'être retombée à la cour de récré ...

Une dernière chose, la prochaine fois avant de me tomber dessus comme des mouches et de m'accuser de haute trahison parce que j'ose dire que l'IC ne convient pas aux débutants, (je souleve le problème en tirant qq part une sonnette d'alarme), lisez bien TOUS les posts de l'autre forum
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:15

missfred a écrit:
Seb le problème est qu'à part le mien qui est un croisé et que j'ai acheté en tant que tel, tous les autres IC dont on parle dans l'autre forum viennent d'éleveurs réputés... Hum y'en a même une qui vient de chez toi si j'ai bien compris ce que disait chlo.

Bin non, t'as pas compris : Seb n'a vendu que des poulains (3) au sevrage... je vois pas trop ce qui t'as fait penser que l'un des 5 vient de chez lui, Faline est sa propre jument, sur laquelle avait flashait Kaso... mais elle n'a jamais été à vendre, donc je ne sais pas ce que t'as compris à ce propos (j'ai posté 8 fois sur 7 pages, on peut pas dire que ce soit si laborieux d'au moins lire mes dires, mais apparrement vous arrivez quand même à zapper la moitiéde mes lignes 1523 9, faut revenir pour les leçon à ce propos )

Citation :

Une dernière chose, la prochaine fois avant de me tomber dessus comme des mouches et de m'accuser de haute trahison parce que j'ose dire que l'IC ne convient pas aux débutants, (je souleve le problème en tirant qq part une sonnette d'alarme), lisez bien TOUS les posts de l'autre forum

C'est vrai, il n'y a eu que moi qui ai eu cette sale impression là, chacun ici est libre de ses opinions (parce que le sous-entendu lié à la pression de éleveurs sur ce forum... je l'ai inventé aussi peut-être 6 ) moi, la tordue, j'ai eu cette impression là, mais les autres qui ont postés l'ont fait pa rapport à tes propos ici, et en lecture sur l'autre forum.... et ont eu le même ressenti. ( je me suis montée en pression toute seule, mais pas influencé les autres!)

vu que c'est tellement simple de généraliser : c'est qu'on est vraiment belliqueuses et bêtes, puisqu'on a rien compris (et qu'on peut pas comprendre ton point de vue apparemment)!

et si ici une grande majorité (un peu plus que 5 9 ) dit n'avoir pas rencontré ce problème, maintiennent que ce sont des chevaux de débutants, de par leur propre expérience, t'arrives à sortir qu'on est de mauvaise foi... alors oui, ça à du mal à passer! 1151

Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 12:15, édité 1 fois
http://www.cuiretcrins.new.fr
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:15

6 ben...qu'est ce qui vous est arrivé ce week-end alors? on se calme les gens!!!

attendez attendez Tata Trooper va tout arranger az201

Bon on parle pas mal de moi sur ce post alors j'aimerai donner un peu plus mon opinion: j'ai acheté trooper comme je vous l'ai dit un peu plus haut en connaissance des petites défenses, je l'ai depuis plus de deux ans et je trouve, comme je l'ai mentionné QU'IL CORRESPOND PARFAITEMENT A MON NIVEAU, je n'ai jamais dit que c'était un cheval vicieux (chlo???? 6 ) ou que l'irish cob est un cheval vicieux....

au contraire j'ai même fait le post "PETIT IRISH" à la base pour d'une manière que j'espérais rigolote, donner un regard objectif sur l'irish cob, ses défauts et qualités (du mien du moins mais apparement plusieurs d'entre vous ont reconnu les leurs c'est chouette), je l'ai posté en 1er sur "l'autre forum" à la base pour redonner du courage à IVOIRE, qui connaît de gros problèmes avec son irish en ce moment, bien plus gros que les petits soucis minimes que Missfred et moi pouvont connaître, pour l'aider à relativiser...

Et si ceux d'entre vous qui "citent" le post d'Ivoire à propos de l'irish avaient pris la peine de le lire en entier, ils auraient peut être saisis le contexte, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'à la base Ivoire aurait du choisir un cheval plus âgé avec plus d'expérience, aux vues du peu de temps dont elle dispose et de certaines barrières psychologiques, et il me semble que je n'ai pas dénigré la race, j'ai au contraire essayé de lui donner des conseils que je pensais adaptés à la la race irish cob (prendre du temps, beaucoup de travail à pied, en main, varier et sortir absolument de la carrière...)

Je suis intervenue sur ce post pour donner un petit exemple sur ce que Missfred essayait d'expliquer, je ne vais pas reposter tout ça vous n'avez qu'à aller à la page euh3, simplement j'ai trouvé en trooper et la race irish cob un cheval parfait pour moi, avec ses défauts et qualités, comme dans toutes les races, et j'aime en discuter avec Missfred et d'autres proprio car ça nous fait sourire les qualités communes de nos ours, et parfois dans les moments de doute ça nous réchauffe un peu le coeur de voir que nous ne sommes pas seuls, et de plus nous pouvons donner et recevoir des conseils ADAPTES car nous avons les mêmes à la maison!
ça n'est en rien un "lynchage" de la race ça va pas la tête, au contraire je pense en toute objectivité à travers mes posts donner une image réaliste de la race, un super cheval, facile à mon sens, qui donne et pardonne beaucoup d'erreurs, mais qui par contre comme beaucoup de demi-traits, réfléchit beaucoup, ce qui lui donne d'énormes qualités mais aussi des défauts, on ne peut pas l'avoir par la sensibilité comme un cheval de race à sang plus chaud...et d'ailleurs mes amies (qui ont majoritairement des lusitaniens, espagnols) en attestent!

Pour l'histoire d'irish cob cheval pour débutant, puisque c'est là le sujet de ce post, moi aussi j'ai des photos de troop avec des enfants sur le dos, d'ailleurs:
irish cob cheval pour débutant? - Page 5 446f36631d288

je donne d'ailleurs des cours à une petite de 7 ans avec troop, il reste calme et sage j'en suis très contente, par contre il y a un moment quand elle aura progressé où il faudra pour elle un cheval plus adapté (poney de club) et des vrais cours, car avec troop elle ne pourra pas aller plus loin en toute sécurité. Voilà la nuance que Missfred voulait vous faire partager, je pense qu'il y a eu un malentendu, c'était une simple constatatation, en toute honnêteté la plupart des gens qui ne connaissent pas la race et qui à fortiori ne se sont pas usés les fesses sur des demi-traits, des familles avec un petit nouveau sont très tentés par l'image "BISOUNOURS" de l'irish cob, son look etc...
Pour ma part j'ai eu des double poneys, des haflingers pendant des années en DP, je connaissais bien les avantages et inconvénients et j'ai quand même voulu acheter le bon moment arrivé le même type...ce que je ne regrette absolument pas! mais j'ai de la peine par exemple pour Ivoire, qui doit se séparer de son irish car elle n'a pas le niveau ni le temps, et qu'il lui a été vendu comme "cheval de débutant" ce qui n'est pas le cas...et elle n'est pas la seule dans ce cas, alors la faute à qui je ne pourrais pas le dire, je pense qu'il y a un peu des deux, pour ma part j'ai eu la chance de tomber très bien avec Corine Eisele, qui a été honnête sur le fait que Troop était trop fort pour la petite fille de 6 ans en irlande, qu'il avait fait peur à la dame qui l'avait essayé avant moi 13 et nous avons eu de longues conversations sur mon niveau, sur ce que je souhaitais faire avec mon cheval, sur les conditions dans lesquelles il allait vivre (pré bien sûr!)...j'apprécie cette honnêteté, elle m'a permis de trouver un cheval parfait pour moi, même si à certains moments j'ai envie d'en faire de la saucisse, mais ça je pense que c'est normal az201

En bref je crois qu'il y a eu des petites incompréhensions dans ce post, par contre je n'apprécie pas trop le ton qui a été employé, je n'ai pas envie de faire la faux-cul, je comprends que les esprits soient exacerbés et que chacun défend sa chapelle mais franchement
UN PEU D'OBJECTIVITE NE FERAIT PARFOIS PAS DE MAL!!!!!

Missfred est une proprio adorable et éclairée, justement elle adore la race irish, ok elle a peut être eu un avis un peu tranché mais ça n'était ni très correct ni constructif de lui tomber dessus de cette manière...

Donc...tout le monde s'embrasse très fort et se donne la main voilà az201

Juste une petite précision pour la fin (ouf!!); CHLO j'espère que tu parles pas de moi quand tu dis que Troop a été acheté d'après photo, car je me suis farcie 1800 kms en tout pour l'essayer à plusieurs reprises en extérieur 6
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:24

Troop' on s'est croisé suffisemment sur le forums pour que j'espère que tu te souviennes que j'ai jamais rien eu contre toi (donc l'histoire de choisir sur photos, cheval pour un gosses etc... c'est ce qui ressort en général du post, c'est pas en visant quelqu'un en particulier)

Boudiou! vous répétez qu'il faut bien lire tous les posts... y a moyen que ça s'applique aux miens? 1523

Et quand je vois 2 ou 3 personnes qui se gargarisent en disant que de toute façon c'est que du mensonge, les IC ne sont VRAIMENT pas une race pour les enfants et débutants, c'est soulant! et qu'en plus on vienne dire qu'on est de mauvaise fois sur ce point, zut alors!

Donc si t'avais lu, le cas de ce Jason me parait étrange, car comme je l'ai souligné, tu décris pas cett "violence" dans les coups de cul, bref quand tu lis la description de ce cheval, j'y peux rien , c'est un cheval gentil mais vicieux. et à partir de cette exemple là, tous les autres généralisent. et ça, je ne l'invente pas, pourquoi d'autres personnes ont ressenti la même chose?
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:27

après si vous avez envie de piocher chacune des choses qui semble vous agresser personnellement, ça c'est votre problème, car l'idée n'était pas là

PS: tellement inadapté l'IC, qu'il est utilisés en poney-club et en hippothérapie, beaucoup en Allemagne, et que j'ai vu en live 4 IC utilisés en avec des gosses handicapés mentaux, ça, c'est pas du pipeau, et c'est pas que des images... juste du vécu!
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:36

MissFred :
Citation :

Voilà les échos de la seule qui "vient de chez moi" 1185 (je dois même avouer que ça me fait un peu plaisir...

CHLO :
Citation :
mon frère de 13 ans est loin d'être un cavalier émérite (les cours en club l'ont dégouté définitivement, il en a fait 2 ans seulement, de 7à9ans) c'est Saskia qui lui a donné à nouveau le goût de reposer ses fesses sur le dos d'un cheval et de s'en occuper.
Bref, à cru en licol (et 3eme fois que je m'étais mis à califourchon sur elle) j'ai pu les laisser tous les deux le temps de prendre des photos
j'ai posé des gamines de 6 et 9 ans sur le dos de Sas en liberté, elle s'en fout et ne bouge pas.
quand je la panse, elle peut rester des heures à l'arrêt, à s'endormir.
elle ne m'a jamais donné de coup de cul quand je suis montée dessus, même les première fois, j'ai pu faire la sieste pendant 10mn allongée sur son dos, redescendre en toboggan par la croupe... le tout en liberté pendant qu'elle mangeait et ses compagnons de prairie autours...
elle a 2 ans et demi... et le caractère d'un IC normal à mon sens!

Lily :
Citation :
une jolie perle ta saskia!

CHLO :
Citation :
non, pas une perle.. c'est le caractère de l'IC tel qui est sensé être d'après le standard et l'historique : un cheval-chien de famille, qui tracte la journée et supportent animaux et enfants à la veillée, qui recherche le contact de l'Homme....

PS : Je voudrais bien avoir aussi le lien vers le post (surtout pour la partie concernant Faline, elle a avoir quoi dans l'Histoire ? 1523 6 )
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:46

chlo a écrit:
bon, tout a fait normal, Tooper a été acheté à peine débouré, sur photos, pour une môme de 10 ans, moui, c'est également très mature)

6 ben quand je lis ça moi j'avais compris que troop avait été acheté sur photo...ce qui n'est absolument pas le cas, ça n'est pas mon style et tu le sais... 1185

Je suis allée lire les réponses sur l'autre forum, je comprends ton point de vue Chlo mais personne n'a jamais dit que les IC étaient des carnes, et plusieurs personnes te l'ont fait remarqué sur l'autre forum... 6 comme je te l'ai dit peut être en effet que l'opinion de Missfred est un peu trop tranchée, c'est vrai aussi que perso troop ne m'a jamais fait ce que Jason fait à Ivoire, lui c'est des espèces de petits sauts de mouton en carrière essentiellement, au début du galop, je ne pense pas faire parti des proprios qui ont de gros soucis avec leurs irish mais par contre je comprends les réactions de Missfred devant l'image véhiculée au grand public...après de toute façon moi ça me fait bondir les gens qui ont fait deux trois fois du cheval et qui veulent acheter un IC ou un haflinger, un mérens pour leurs gamins ou eux, c'est en effet une bêtise non pas parce que ces chevaux sont des CARNES (on a jamais dit ça...) mais parce qu'ils sont trop costauds et malins pour des enfants ou des débutants (je parle chez des particuliers...dans le cadre d'une pratique non encadrée, pour moi l'équithérapie est faite par des pros donc pas un bon exemple), et puis aussi pour rejoindre ton idée, que les gens ne devraient pas acheter un cheval de quelque race qu'il soit sans avoir eu des années de pratique, de soin derrière eux, sans avoir une vie adaptée pour lui (pré + vie sociale importante), etc....
Simplement on se permet plus facilement de généraliser sur les qualités d'une race, et moins facilement sur les défauts...objectivité!!!!!
Untel a un frison alors il va dire non non le frison n'a aucun défaut, un autre un TF idem...et ça par contre ça a le don de m'agacer az201

bon ben on est tous d'accord alors az201
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:50

lool, ça Troop, c'était avant que t'achète Trooper 1185 .. tu l'as pas acheté pour un gosse que je sache! 1183 et il était déjà en France puisque tu tu l'as essayé!
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:59

bin vi on est tous d'accord, et là où je mettais les pieds sur l'autre forum, c'est de confondrece qui est lié à toute réflexions basiques (désolée, pour moi on achète pas un cheval de 3ans pour un gosses on en fait pas un propro s il n'y a pas de parents compétent derrière, on achète pas un cheval quand on est débutant qu'avec quelqu'un de vraiment compétent qui suivra le cheval et le cavalier de façon permanente, et que je pense qu'être proprio ne s'improvise pas, et que si on a flashé sur la race à cause de l'esthétique et de l'effet de mode, on DOIT se renseigner à fond pour être sure que c'est vraiment celui qu'on veut) et ça c'est pas que lié aux IC!

oui, je ferais tout pourdéfendre cette race, la mettre en valeur, la faire connaître... j'en reconnais également les défauts, mais j'aimerais qu'avant d'afirmer quec'est une caractéristique des IC on se renseigne si c'est vraiment une généralité, et quels sont les points communs entre les chevaux qui presentent ce problème, bref, se remettre en question avant de mettre ça sur le dos d'une race entière!

et j'ai déconseillé frequemment les IC aux gens qui craquaient dessus "parce que c'est beau, c'est à la mode" et qu'ils veuelent faire du saut d'obstacle toutes les semaines ou briller sur les carrés de dressage.
non, pour ça y assez de races pour trouver son bonheur, sans avoir besoin de "frimer"... volà c'est un débat général au final 1183
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:04

13 boooon ben voilà ouf on respire...Chlo je suis sûre que Missfred adhère à 100% à tes propos sur le fait qu'on achète pas un cheval de quelque race qu'il soit mais elle viendra le dire elle même je pense!

Pour le débat sur l'autre forum, je colle ce que j'ai répondu, vous ne m'en voulez pas mais j'ai la flemme de tout réécrire:

"love and peace les filles, chacune est campée sur ses positions je crois que le débat ne pourra pas avancer plus, que vous vous ressemblez plus que vous le croyez (vous êtes toutes les deux très entières!!) et que ça n'aide plus trop Ivoire ce qu'il se passe là.

Alors pour mettre tout le monde d'accord:

L'IRISH COB EST UN TRES SYMPATHIQUE CHEVAL QUI DANS SON ENSEMBLE EST PLUTÖT FACILE ET CALME. COMME N'IMPORTE QUELLE RACE IL NE CONVIENDRA PAR CONTRE PAS A UN ENFANT OU UN DEBUTANT DANS LE CADRE D'UNE PRATIQUE NON ENCADREE.
COMME N'IMPORTE QUELLE RACE IL FAUT POUVOIR LUI CONSACRER DU TEMPS ET DE L'ESPACE.
Je ne résume pas ses qualités et ses défauts, en tout cas du mien, car j'ai déjà fait un post là-dessus dans le forum cheval, "à tous les proprios d'irish délinquant"
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:06

Merci troop pour ton petit résumé, en effet je pense que je n'aurais pas dit mieux, et que les mots que tu as employés pour ré expliquer mon idée initiale étaient en effet moins tranchés et obtus qu'ont pu paraître les miens.

Seb, apparemment j'avais mal compris ou mal lu pour faline, ben oui dans l'énervement on saute des lignes. Pas la peine quand même de me traiter de conn....je ne pense pas en être une et si tu me connaissais je pense que tu t'excuserais platement.

1136

Chlo on s'est tout dit az201 vaut mieux se zapper, on ne fait pas avancer la problématique, ni l'une ni l'autre. (j'espère quand même que tu as bien lu les posts où je ne démonte pas l'IC) lol

Désolée pour la merdouille que j'ai créée ici, moi qui n'osais pas trop poster et qui suivais l'histoire de vos merveilles en sous marin, parce que je sais que je n'ai pas un "vrai" IC, ben du coup on peut dire que je suis grillée! 1183
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:25

je pense juste qu'il existe aussi des gens amoureux des chevaux mais qui n'arrivent pas à gérer leur peur. Et ces cavaliers "peureux" doivent être plus nombreux dans la clientèle qui s'interresse aux irish cob, que dans celle qui s'interressent aux pur sang anglais ou arabe par exemple.(c'est pas parce qu'on a le trouillometre facilement à zéro qu'on décide de se passer de monter à cheval.)
Pour ma fille Miss Fred, pas d'inquietude: elle s'en sort tres bien avec Mill qui a 4 ans. Celui que je lui destine en a 6 et je l'ai essayé sous la selle. (j'ai pris entre les deux que j'ai testé celui qui me parait etre le plus adapté à une enfant de 13 ans. Personellement j'aimai mieux l'autre de 4 ans plus pétillant.)
Je vais commencer par le prendre moi meme pour les premiere sorties, et chaque fois que cela me semblera nécéssaire ensuite.
J'ai vu de mes yeux ma gamine "voler dans un mur", catapulté par un cheval de club: je te promet que cela ne pousse pas a vouloir la poser au hasard sur la selle du premier cheval qui passe.
Je respecte l'adage à vieux cheval jeune cavalier,mais je fais plus confiance à mon jeune irish qu'à un vieux selle français (par exemple), simplement parce qu'il n'a peur de quasiment rien.
Je ne pense pas qu'un enfant puisse se débrouiller 100% seul avec un cheval quel qu'il soit.
Que le niveau de dressage du cheval intervient. (Mon cheval de 4 ans mécoute très bien et je l'arrete à la voix quand le cavalier dessus à un peu de mal.)
Maintenant il en est de plus "chauds" que d'autre, de moins habitués aux sorties etc....
Tout cela se travaille, coté cheval, comme coté cavalier.
L'équitation est et reste un sport dangereux , et un cheval n'est pas un vélo.
Mais je pense que l'irish cob, comme bien d'autres race de chevaux ou poney de loisir,dailleurs est une race qui demande un niveau d'équitation en moyenne moins élevé que nombre de chevaux de sport.
http://www.1000sabots.net
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:27

Hé j'espere bien que non: tu n'es pas grillée!!! ça mets de l'ambiance une petite polémique de temps en temps. Et puis chacun expose ses idées, personne ne détient LA vérité 1185
http://www.1000sabots.net
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 15:57

Jamais dis à personne qu'elle était conne... SEULEMENT que Saskia ne me semblait pas poser de soucis, quand on lit ce que Chloé en dit... Quant à Faline je l'ai à la maison et elle ne me pose pas de soucis et n'est pas à vendre... donc... 1523 6
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 16:07

Je ne connais pas saskia, juste pour te dire que ce qui m'a induite en erreur est cette phrase :

"Kaso avait flashé sur Faline, 6 ans à l'époque, parfaite en extérieure, faisant des clowneries. Elle achète Twann par la suite, jeune IC a éduquer.... et elle est déçu? bin voui, Seb a passé un an à apprendre à Faline à s'équilibrer , à l'éduquer et lui apprendre des tours...etc... c'est pas inné!"

Je croyais qu'elle avait aussi acheté twann chez toi. Walaaaaaa.

Et pour moi dire que je raconte des conneries équivaut à me traiter de conne. Walaaaaaaa!
1136
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:53

Hé non... pour moi pas... de part mon boulot, je sais que dire "ce que tu fait est nul" n'a pas la même valeur que "tu est un nul"... c'est la base de la pédagogie...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:02

C'est le mot "connerie" qui m'a égarée alors! 1183
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:06

Bonjour à tous et à toutes. 25
Je suis tout nouveau sur le forum, je vais me présenter dans deux minutes mais, je n’y tiens plus, je voudrais donner mon opinion sur ce sujet. Je n’ai pas d’Irish cob et je ne suis pas un spécialiste de ces chevaux mais c’est pas grave je ne vais pas partager avec vous une Xième expérience personnelle mais mon raisonnement.

L’IC un cheval pour débutant oui ou non ? C’est un question d’interprétation, selon moi.
- Soit on comprend par là que l’IC est un cheval « parfait » tout droit sorti du monde des « Petits poneys », né débourré, qui ne demande qu’à réaliser nos souhaits. (je caricature, bien sûr, mais c’est pour faire simple 1183 ).
- Soit on comprend cela avec tout ce que cela sous-tend de logique : l’IC est un cheval donc un animal qui reste imprévisible et qu’il faut comprendre, avec humilité. Qu’à jeune cavalier, vieux cheval, qu’il faut looongtemps pour devenir cavalier, mais aussi pour établir une relation avec un cheval. Qu’il faut être encadré et se faire aider, se remettre en question, avancer progressivement avec des hauts et des bas, etc, etc.

Parmi les chevaux il y a des races plus chaudes et sensibles et d’autres plus calmes (jusque là rien de nouveau …) L’IC fait plutôt partie de cette deuxième catégorie puisque le standard de la race précise qu’il doit être « de nature calme et coopérante, avec une disposition amicale envers des humains et toute autre espèce animale. » az201 Donc, à priori, entre un IC de 15 ans bien débourré, bien dans sa tête, et un PSAr (toujours eux, les pauvres ;-)) de 15 ans, bien débourré, bien dans sa tête, on choisira, pour un cavalier débutant, plutôt l’IC, moins sur l’œil, moins sensible, etc. CQVD (= ce que je voulais dire ! ) Par contre il serait exagéré de généraliser en disant que telle race donne un coup de cul quant on recule la jambe droite et telle autre secoue la tête quand on lui gratte le garrot. Par prudence, il vaudrait donc mieux dire que « Par rapport à d’autres races, les Irish cobs, conviennent particulièrement aux débutants, dans les limites de la sécurité que la pratique de l’équitation impose. » (ok, niveau marketing, c’est moins accrocheur 1183 )
SweetySeb a écrit:
(maintenant les gens ne veulent plus apprendre ou penser, mais tout tt de suite et si possible, facilement et pas cher...)
Je suis bien d’accord avec toi et je trouve ça triste que ça touche aussi l’équitation puisque la relation au cheval à l’avantage d’apporter et d’apprendre l’humilité, la patience, l’ouverture et la compréhension d’un être vivant qui ne fonctionne pas comme l’humain, la remise en question de soi, la persévérance, l’aventure, …

A ceux qui ont des difficultés avec leur IC je souhaite le courage de persévérer. 14 Tout cavalier qui a son propre cheval (de n’importe quelle race !) connaît des difficultés et des moments de doute. Mais c’est ça pour moi la richesse de notre passion. On est souvent remis en question, la relation avec un cheval nous demande de nous adapter, de tenir bon parfois. Si on n’aimait pas ça on choisirait de rentrer en relation avec un vélo plutôt qu’un animal, non ? Les difficultés avec un cheval sont normales en équitation, comme les difficultés tout court dans la vie. Rien n’est jamais tout lisse. Les chevaux ça fait des écarts et ça donne des coups de cul et les cavaliers ça risque de tomber, est-ce que ça changera un jour ? (J’espère que non.)

Excusez moi pour cette entrée fracassante dans le forum, je ne le ferai plus… 1136 Mais je veux juste ajouter « A bas les Petits Poneys qui donnent des désillusions aux cavaliers qui se retrouvent face à des vrais chevaux dans la vraie vie »
999 1183
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:12

ça oui, c'est une entrée farcassante.. tiens pour te faire pardonner, raconte nous vite un peu qui tu es dans le post des "présentations" 1185
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:18

J'aime bien aussi ton entrée fracassante et ta façon de voir les choses, très juste finalement. 14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 5 Empty

irish cob cheval pour débutant?
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant