Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| irish cob cheval pour débutant? | |
|
+62Juju58 lorish Alwine lolomazda kijuma.61 Carocaito27 marion72 LauAnn Dapholle Iza tessa ohurry sophie057 burgues BreSyl seabiscuit78 lovely59 Eowyn sandra_lux annelise Bora mahna colombia15 Scratch-mon-loulou Irish_love diana mamie olivier Betty Gitane33 fanchon Rafaelle Laurenv Hawky amandine&luc sweetyseb estelle VAL Maudelette Will et Max pascale killiminie céline trys lillou Trooper irish cob kapouine Misspok ISA-27 Pionpion Guéno Pascalitos Edwige Lily chlo Loony GG sandrine Sophie apophis86 paddy5 LOVELY 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Ven 17 Nov 2006 - 22:49 | |
| L'IC, je connais pas, mais je traine sur votre forum depuis qq jours mainetannt , et j'observe ... je constate qu'effectivement semble mis beaucoup plus en avant la robe et les fanons que le caractère du cheval ... peut être dû au fait qu'il y a beaucoup d'éleveurs sur ce site et que du coup, le modèle est important .. mais la race me parait super intéressante au niveau du mental, pitié, ne faites pas l'erreur qui est en train d'être faite dans d'autres races ... |
| | | killiminie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2270 Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque! Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Ven 17 Nov 2006 - 23:14 | |
| Tipouni a raison... on parle beaucoup du look mais pas assez de la sélection faite au niveau du mental! (à part quelques mordus qui nous mettent en évidence le fait que ce sont des chevaux très proches de l'homme, ce que je constate tous les jours avec ma poulette) | |
| | | chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Ven 17 Nov 2006 - 23:16 | |
| - céline a écrit:
du cheval familial il ne nous restera plus rien ( peut être les fanons?!?)!!! lool... et encore, plus on allège, plus les fanons disparaissent mais il est plus facile et rapide de partir dans des dérives favorisant le modèle (heu..quel modèle aussi parfois ) au détriment du caractère que de revenir à l'origine... donc tant pis si on est quelques "em***deurs", attachés au patrimoine de ce gentil cheval poilu... faisons chacun le travail, à notre niveau, pour préserver ce qui fait le charme de cette race | |
| | | pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 0:54 | |
| Je connais les chevaux en général depuis plus de 25 ans, et les irish (enfin ma jument) depuis 3 ans ... et honnêtement, je n'avais jamais vu un cheval comme ça! Je trouve qu'ils fonctionnent différemment, on les dit plus proche du chien que du cheval. Il doit y avoir du vrai là-dedans. Ma jument n'est pas un cheval pour débutant: elle fait des écarts, s'effraie facilement si quelque chose bouge, me fait des demi-tours en balade, a pas mal de sang, et ce malgré des exercices de désensibilisation fréquents de ma part et du travail en carrière (qu'elle déteste cordialement!) Par contre, elle est adorable si je mets un enfant sur son dos, est plutôt cool quand on marche sur la route, me suis comme un toutou en liberté, je ne l'attache d'ailleurs presque jamais. En fait, je l'ai eu à 3 ans et je ne sais pas ce qui a eu avant . Elle est très têtue et négocie tout, n'obéissant quasiment qu'à moi. Mais elle passe partout et finit tjs par faire ce que je lui demande. Ah, une chose importante qui peut jouer sur le comportement des irishs: ils aiment vivre en troupeau , dehors, toute l'année. En paddock pendant l'hiver dernier pour cause de régime, Roxane était tellement fâchée qu'elle couchait les oreilles en me voyant et me faisait du rodéo à la monte. Je me suis fait peur! Elle était mal et essayait de me le faire comprendre! Remise au pré avec les copines, elle est redevenue gentille comme avant! Chaque cheval est différent, mais chez nous à la ferme, Roxane est beaucoup moins cool que certains quarters! Ne perds pas patience! Le dressage est long! | |
| | | trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 1:02 | |
| En plus c'est vrai ils ont de moins en moins de fanons alors que c'est le facteur déclenchant de cette mode irishcob.
On veut bien que l'acheteur soit roi quand il s'agit de se procurer un objet. Mais quand il s'agit d'un animal alors là... plus d'accord du tout. Plus de 90 % des acheteurs sont absolument " inéduquables ". Et dès qu'une race de n'importe quel animal devient à la mode, c'est la catastrophe assurée pour elle. Et comme l'humain ne retire absolument rien de ses erreurs passées, et bien à chaque " nouveauté ", rebelote dans le comportement et des acheteurs et des éleveurs. Parce que s'il y a des éleveurs scrupuleux, la majorité ne voit juste que le profit à court terme. Il faut vite vendre, sans se soucier des conséquences, avant que la mode ne passe... Parce que on le sait bien : tout a une fin.
Sincérement, nous croyons que c'est avant tout à l'éleveur de se préoccuper de l'avenir de la race qu'il a choisi d'élever pour des raisons autres que le profit matériel ( on va nous objecter que l'élevage ne rapporte pas... peut-être mais beaucoup veulent en vivre et bien ). Et pour cela il faut que les éleveurs se tiennent les coudes et ne se tirent pas dans les pattes. Il faut qu'ils tiennent fermes sur leur position même face aux acheteurs qui se comportent en gamins capricieux qui tapent du pied parce qu'ils veulent le dernier jouet à la mode qu'ont leurs copains... mais en mieux, en plus grand, en plus ci, en plus ça... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 1:06 | |
| salut je suis nouvelle sur le forum, j'ai 2 entiers à la maison dont un ic, il va avoir 3ans en mars et il est génial; doux, tranquille, bien dans sa tête (il vit au pré) et on part en balade sans aucun problème!! son seul "problème" pour plaire à 100% aux pros et juges: sa robe!!il est noir et pas pie!! mais on peut lui faire confiance au niveau caractere il est top, il est charpenté, il a de la taille 1m55 ( en Mai dernier). Tout ca pour dire que je pense que le mental est très important chez un cheval et que le irish cob n'est pas qu'un gros nounours plein de poils, il a des compétences à développer et c'est important que la selection se fasse sur l'ensemble.Ja crois!!??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 1:09 | |
| Bah !!! c'est super joli un IC noir !!! Et puis, ici, vous allez avoir plein de copains et copines... beaucoup des forumeurs, forumeuses adorent les unis ! Allez, des photos !!! |
| | | Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 3:00 | |
| moi aussi j'ai un irish noir pot de colle calin mais un cheval tt de même, et pas plus facile à éduquer que n'importe quel poulain de race différente sauf qu'il se laisse très bien manipuler, panser, poupouner et ça c'est dans son caractère comme son copain pie noir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 10:49 | |
| J'ai bien lu toutes vos remarques, parfois j'ai hoché la tête d'approbation, parfois j'ai été agacée...
Entre autres par toutes ces photos avec des enfants dessus, qui une fois de plus véhiculent une image erronée: non non et non un IC n'est pas un cheval fait pour qu'un enfant en soit le PROPRIETAIRE!!!
C'est ça que je veux dire, je ne dis pas qu'un enfant ne peut pas monter dessus ou faire deux trois tours de carrière sans être éjecté, mais bien que les parents, lisant tout ce qui est dit sur l'IC cheval familial, doux, calme, froid..., achètent à leur enfant un poney IC, et se retrouvent avec moult problèmes!
Moi aussi j'ai foison de photos avec mes petits bouts sur mon cheval, qui, tête basse et tout calme, supporte sans broncher leurs essais de figures de style à cru sur son dos. Moi aussi j'emmène mon petit bout de 4 ans sur le dos de cheyenne et on part se balader et j'ai confiance.
Cependant je ne leur confierai jamais le gros en tant que "petits propriétaires" car cheyenne exprime très bien ce qu'il aime/ n'aime pas, et pas toujours en douceur.
Il a une patience infinie quand il s'agit de faire du "promène couillon", en revanche nettement moins lorsqu'on lui demande un vrai travail.
Alors j'imagine son ex petite propriétaire de 10 ans dessus et je comprends fort bien pourquoi il a été vendu, à mon avis en carrière il se traînait et en balade il n'était pas assez sûr pour une petiote de 10 ans pourtant avec un bon niveau. Et c'est normal, ce gros cheval n'est pas fait pour un enfant...!
C'est mon opinion, maintenant je peux me tromper mais j'ai lu pas mal de témoignages qui vont dans le sens de ce que j'explique. |
| | | chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 10:54 | |
| Excuse moi ... mais quelque soit le cheval ou poney... un enfant ne PEUt/DOIT pas être propriétaire.. quelle notion de responsabilité a-t-il à 4, 6 ou 10 ans? mais même pour un chien, un lapin, ... c'est valable, faut un adulte derrière! on parlait de caractère, à savoir si un IC convenait pour un enfant ou un débutant.... pas du fait d'être propriétaire ... et au niveau du caractère, globalement un IC adulte convient, car ils n'ont pas le vice de vouloir se débarrasser de leur jeune cavalier, leur defense, c'est de se la couler douce et de faire des calins... donc des risques bien limités et peu traumatisants pour un débutant! maintenant si tu prends en cas de figure un gosse non encadré avec un poulain de 3 ans qui ne conait rien ... oui, à partir de là on peut dire qu'en généralité les IC sont absolument pas fait pour les enfants et les débutants! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:10 | |
| quand j'avais 9ans ma meilleur amie avait des chevaux, j'étais tout le temps cgez elle car mes parents travaillaient et on partait pendant des heures en balade dans la foret de fontainebleau, aujourd'hui je me rend compte que c'était dangereux mais gamine c'était génial, j'ai toujours monté sans selle et je traouvait ca normal d'être seules dans les bois, si j'ai des enfants, ils seront à cheval mais avec moi et toute la sécurité qui va avec, on est jamais à l'abris d'un accident même sur un cheval cool, alors il faut être très prudent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:11 | |
| Je ne dis pas forcément que les parents laissent leur gamin sans surveillance avec le cheval, mais beaucoup de parents achètent un cheval à leur gamin.
Cheyenne, le mien, appartenait à une enfant de 10 ans, elle était la cavalière principale du gros. Vendu au bout d'un an.
Trooper était au début acheté pour une petite fille de 6 ans. Vendu.
Kaso (d'un autre forum) a acheté un IC pour sa fillette qui se débrouille à cheval: elle ne le monte plus car se fait peur dessus.
Je pense que ce ne sont pas les 3 seuls exemples d'IC achetés pour que des enfants en soient les cavaliers principaux, et je comprends le choix des parents vu tout ce qu'on lit sur l'IC, on se dit que ce sera la perle comme premier cheval pour un enfant. (ou un débutant) |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:11 | |
| Le catactere, c'est ce que je fais, pour moi, il y a 3 criteres : -le caractere -la santé -le standart de la race Les 2 premiers sont pour moi primordiale, pour dire que le cheval est un bon cheval de loisir ! Tant pis si c'est au depent du 3° ! Et, nombreux sont ceux qui me le repprochent ! C'est un choix, c'est MON choix, et les acheteurs de mes chevaux en sont ravis ! | |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:19 | |
| missfred, les cas que tu sites, je ne les connais pas, mais il me semble que ce dont tu te plains, c'est des gens qui achetent un cheval (quelqu'il soit) à un enfant, comme si il s'agissait d'un jouet... Ceci n'est pas specifique aux irish cob ! Pour une fois, je suis entierement d'accord avec la derniere remarque de Chlo ! Le mot "proprietaire" n'a aucune sens ! Acheter un cheval à un enfant, cela sous entend, cela me aprait evident, que les parents en reste maitre et proprietaire, c'est de leur responsabilité en tant que parent ! Mes enfants montent mes irish cob, sur le papier, c'est moi la proprietaire ! Et je ne laisse bien entendu pas mes enfants montés seul sans surveillance, c'est une evidence, quelques soit la race du cheval. Donc, pour résumé, AUCUN cheval n'est fait pour des debutants, si on considere la responsabilité, la proprieté ect.... et cela n'a rien à voir avec l'irish cob, en lui meme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:28 | |
| Oui mais qu'entends tu par "caractère", car le mien a un caractère en OR! Mais monté, il a simplement DU caractère. La pêche en balade (trop). Un peu de rodéo de joie sûrement, mais pas rassurant. Mou en carrière parce que ça l'enquiquine. Mou en longe et agacé quand je le stimule (rodéo).
Adorable tant qu'on ne lui demande rien et qu'on le papouille. Câlin, sage à l'attache, sage quand on le manipule, respectueux à pied, monte dans un van en 1 seconde, comprend tout quand ça lui plaît (je lui fais faire des trucs incroyables à pied), collant, me suit partout, vient me voir au pré, adore les enfants. UNE CREME je vous dis.
Mais monté, c'est moins le top. Irais-je dire que mon cheval est mal dressé (dans le sens rétif qui dégage tout) ou caractériel, pas du tout, j'ai un amour de cheval!
Il manque de dressage, c'est sûr, mais en même temps je souhaite juste faire des balades tranquilles en sa compagnie, pas le transformer en super héros du dressage.
Je ne pense pas me laisser faire, je ne pense pas faire trop d'erreurs sur son dos (en balade rênes longues, je le laisse regarder), je connais mes limites et mon niveau et je pensais sincèrement que j'allais me faire plaisir en toute confiance avec mon cheval, ce qui pour le moment n'est pas le cas (démarrages à fond au galop, sauts de mouton si un truc l'effraie... rien de très sécurisant), et pourtant mon cheval est au top au niveau de son caractère.
Je m'accroche car je l'aime et trouve tellement de compensations à pied et dans notre relation que ça va. Mais il faut que je m'accroche, je SENS que je m'accroche, le monter est parfois un petit effort que je fais, ce n'est pas super spontané car je sais qu'il peut partir en vrille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:29 | |
| Alice on est d'accord, c'est bien pour ça que je trouve préjudiciable pour l'IC de véhiculer une image trop pépère et idéal enfants ou débutants. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:35 | |
| Voilà ce que j'ai déjà lu:
Ic cheval familial, qui sait s'adapter à tous types de cavaliers. Par sa petite taille il est accessible aux enfants avec qui il se montre calme et doux. C'est un cheval sécurisant car peu émotif, mais capable de dynamisme avec un cavalier expérimenté.
Je mettrais vraiment un bémol à ce genre de commentaire. C'était uniquement ça le sens de mon post. Maintenant je pense que les éleveurs savent aussi mettre en garde les futurs acheteurs, il n'empêche qu'il y en a quand même qui se cassent les dents. |
| | | Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 11:52 | |
| Perso je pense que la race "cheval pour débutant" n'existe pas, par contre que des races de chevaux soient plus pour des débutants oui!! Effectivement comme l'a cité Alice je crois, ne pas oublier que le cheval est un être vivant!!!!! Il a le droit d'avoir peur, d'avoir ses humeurs (tel une jument durant ses fortes chaleurs),d'avoir mal... Ensuite l'orsque l'on jette son dévolu sur un dadou et bien il faut prendre le temps de s'accepter dans tous les sens du therme, il faut surtout prendre le temps de les cerner avant de les acheter, cela éviterai bien des surprises par la suite, pourquoi entre humain parfois ça ne colle pas, d'ou l'expression "celui là je peux pas me le voir", pourquoi cela serait il différent entre chevaux et humains C'est pour cela que chaque cheval convient pour chaque cavalier, je ne suis pas pour les preter à volonté. je le voi avec Amy, j'ai une maniere d'agir avec elle qui fait que lorsque mon mari a essayé de la monter il y a presque un an et bien il s'est retrouvé par terre. Sa maniere de faire ne lui a pas plus, pas assez délicat à son gout Autre chose l'ors de l'achat de nos amis à quatre pattes, il vaux mieux acheter son cheval en sachant qui sont les parents, l'IC a un caractère beaucoup plus "cool" que certaines autres races certes mais si la maman par exemple à un comportement pas trés "net" avec les humains, il est sur que le poulain va s'en impregner, car il n'a que ça à faire le temps qu'il grandisse, regarder sa mère agir dans toutes circonstance | |
Nombre de messages : 2270 Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque! Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 12:26 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Alice et les autres qui vont dans le même sens! il faut arrêter de se voiler la face: un cheval reste un CHEVAL qu'il soit Irish Cob ou que sais-je????? Surtout si c'est un jeune cheval qui a tout à apprendre! ce type de chevaux sont plus faciles que les autres (j'ai l'impressions de parler comme pour mes Highlands) car ils pardonnent, sont bien dans leur tête et avec un cavalier pas super top qualifié, ils font quand même des prouesses et se trouvent être de braves chevaux! biensur certains sont plus speed que d'autres, plus craintifs que d'autres! mais c'est comme dans toutes les bonnes races de chevaux ou poneys! après il faut savoir marier le couple cheval-cavalier. Et si un enfant doit être le cavalier principal d'une grosse bête même bien gentille il faut un encadrement et peut être pas un JEUNE CHEVAL fougueux qui a lui aussi besoin d'apprendre. Après tout dépent de la qualité de l'encadrement, du niveau du jeune cavalier, du mental à la base du jeune cheval. Voilà les photos que je mets sur le site de l'association française du poney Highland: mon cousin et mon gros poney (le petite bonhomme a eu un son 1er batème poney à cru à 2 ans sur Hammock : mon poney qui n'avait que 4 ans, mais moi j'étais dessus et les parents nous encadraient également!!!) Mais ça n'est pas pour ça que tous les Highlands sont faits pour des débutants, des gens n'y connaissant rien ou des enfants sans surveillance de personnes qualifiées dans le monde du cheval!!! (il faut un enseignant ou un bon cavalier pour remettre le cheval aux ordres, corriger les défauts et apprendre au gamin à monter, etc... sinon c'est dangereux!!!) Ce sont juste des chevaux plus surs que des purs sangs capables de pêter en l'air pour une mouche... (pardonnez moi la caricature mais ...), capables d'être plus zen, plus placide, à pardonner plus de choses et à être réfléchis... mais un cheval reste un cheval, c'est pas un chien aussi gentil soit-il... | |
| | | paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 12:36 | |
| c'est vrai , je reste persuadée que chaque cheval trouve son cavalier et inversement ! | |
| | | Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 14:44 | |
| - missfred a écrit:
Ic cheval familial, qui sait s'adapter à tous types de cavaliers. Par sa petite taille il est accessible aux enfants avec qui il se montre calme et doux. C'est un cheval sécurisant car peu émotif, mais capable de dynamisme avec un cavalier expérimenté.
Ben moi je vois pas ce que tu reproches à cette phrase ! Il sait s'adapter : ben oui, t'as dit toi même qu'il faisait attention avec les enfants ! Il est de petite taille : normalement oui ... Il est calme et doux avec les enfants : oui, oui, même du genre un peu trop calme à mon avis ... peu émotif : ben oui ! et encore plus du fait que les autres chevaux de loisir pêtent en l'air pour n'importe quoi ... capable de dynamisme : apparemment c'est ça ton problème, ben c'est précisé ... J'espère ne pas avoir dit de conneries ... j'ai fait le rapprochement avec une certaine jument qui m'en a fait voir pas mal l'an dernier az201 mais une crème avec les enfants !!!! J'aimerais aussi te dire que le fait qu'ils réfléchissent (eh oui !) entraîne deux choses : déjà leurs réactions peuvent être parfois imprévisibles, mais les gros chevaux/poneys lourds comme ça SAVENT parfaitement quand ils ont un enfant ou bien un cavalier expérimenté sur le dos !!!! Quant à acheter un cheval à un enfant, quel que soit le cheval, sans encadrement et sans parents cavaliers, c'est avec N'IMPORTE quel cheval une énorme déception pratiquement obligatoirement !!!!!!!!! Et je peux te dire, je préfère largement que cette déception soit avec un IC, parce que revendre le cheval parce que c'est un gros têtu qui refuse de bosser c'est autre chose que devoir euthanasier le cheval et emmener la gamine à l'hosto parce que le trotteur tout juste réformé ne savait pas ce que c'était une voiture ... (et encore, les trotteurs sont des demi sang bien dans leur tête en majorité, je te dis pas avec un pur sang !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Sam 18 Nov 2006 - 18:44 | |
| Oui je suis bien d'accord avec toi. Cependant en imaginant qu'on souhaite acheter un cheval à un enfant cavalier qui se débrouille (le fillette à qui appartenait le mien a un bon niveau), tout bien réfléchi ce ne serait pas vers l'ic que je me tournerais, mais plutôt vers un petit poney style connemara, avec beaucoup moins de force que nos gros. Je trouve d'après les qq exemples que j'ai que peu de débutants et/ou enfants trouvent leur compte avec les IC (de manière générale, car je pense que comme dans toute race cela doit se trouver, et comme vous dites chaque cavalier doit trouver son cheval). Ce qui me dérange dans le petit texte que j'ai recopié c'est qu'il généralise totalement le caractère de l'IC, et justement n'en fait plus un cheval avec ses sautes d'humeur, mais bien un gros pépère rassurant et tranquillisant. Quand on lit dynamique avec cavalier expérimenté, et qu'on n'est pas qq'un de très expérimenté en monte, on se dit: bah, pas grave, avec moi il sera donc pépère. Ehhhh non! |
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Dim 19 Nov 2006 - 0:17 | |
| le problème c'est que cette petite phrase est "parlante" pour ceux qui connaissent un minimum les chevaux en général et qui savent qu'un cheval est et restera un cheval avec ses réactions et ses instincts... après c'est à l'éleveur, au vendeur de recadrer la personne qui dit : "tiens, je n'y connais rien, alors je veux vous acheter ce cheval car on m'a dit que c'est un vrai toutou!" mais les gens sont parfois têtus et même quand on leur dit de prendre des cours d'abord, d'être entouré d'un prof et d'installations adéquates (genre centre équestre pour débuter avec leur monture) c'est oui oui oui... et puis au final ils n'en font qu'à leur tête persuadé que c'est plus simple que ce que l'on veut leur faire croire... parfois on pense que le couple cheval-cavalier marchera et puis ça se passe mal malgré tout... pas de chance... après certains vendeurs ne cherchent pas à dissuader les incrédules non plus... la vente est le seul objectif. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Dim 19 Nov 2006 - 1:16 | |
| Oui c'est sûr... Enfin pour mon cas personnel, attention, j'adore mon cheval, que ce soit bien clair. Je pense arriver à qqchose avec lui, même monté, mais ce n'est pas le "clé en main fiable et sûr" que l'ex propriétaire (qui est devenue une copine en plus) m'avait laissé entendre. Il y a du boulot avant qu'il devienne fiable et sûr.
Sinon j'ai juste eu envie de faire ce post pour recueillir vos avis car c'est vrai que sur l'autre forum nous sommes comme par hasard un petit groupe proprio d'IC qui avons à un moment ou à un autre galéré en monte, et qui nous sommes retrouvés sur ce post .
Nous nous sommes donc posé la question: tous les ic seraient ils donc des chevaux plus ou moins difficiles? et alors pourquoi le présenter partout comme le cheval le plus facile pour enfants et débutants.
Voilà d'où est parti mon questionnement. Maintenant à lire certains témoignages, il semblerait que notre petit groupe soit malchanceux... |
| | | Sophie passionné niveau 5
Nombre de messages : 3850 Age : 60 Localisation : essonne Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? Dim 19 Nov 2006 - 1:46 | |
| ben pour moi c'est un cheval malin, malicieux aussi, mais gentil. Et quand est venue l'heure d'en choisir un second pour ma fille de treize ans, ben j'ai repris un irish cob. Bien sur je serai à ses coté, bien sur je le reprendrais peut etre parfois en mais, et il leur faudra du temps pour bien fonctionner ensemble. Mais j'aurais confiance du fait qu'il ne risque bien moin de s'emballer pour avoir vu une poubelle, ou je ne sais quoi qu'un autre, qu'il y a bien peu de risque qu'un coup de pied ou de dents lui" échappe", etc. Mon cheval vit avec nous à la maison au quotidien, il n'est pas tellement plus cabochard que le chien...juste "un peu" plus gros, mais je crois qu'il nous est aujourd'hui tres attaché. Et il est toujours respectueux et patient avec les enfants. il y a des jours ou il a franchement "la patate",mais il n'y a pas de jour ou il est "méchant". C'est peut etre ça simplement un cheval "de famille".... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: irish cob cheval pour débutant? | |
| |
| | | | irish cob cheval pour débutant? | |
|