| Irish Cob: cheval d'un seul maître??? | |
|
+14insomnium LORD BreSyl pascale Tite-Vi JustIrish renault sandy60420 lolie22270 chica327 alino5783 floriaane Laurenv lilybie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilybie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 13:16 | |
| Alors, je rencontre quelques difficicultés avec la personne en charge de Jimmy. Enfin, c'est Jimmy qui fait des siennes! Pour cause grossesse, j'ai trouvé une gentille demi pensionnaire pour continuer à sortir mon gros. Mais alors Jimmy lui en fait voir de toutes les couleurs! Une fois elle a voulu partir en balade. Elle est sortie accompagnée d'un autre cheval. En passant à vue de son troupeau de copains, il l'a emmené (au trot, faut pas pousser non plus ) direction les copains, laissant l'autre en plan. Hier, elle travaillait dans la manège, et d'un coup il a décidé de ne plus bouger. Il s'est campé et elle est descendue pour le faire travailler à pieds! Ok, pas bien il a gagné! Moi, il commence à faire des siennes quand je vais le chercher au pré. En longe, il fait le cabochard aussi. Je dois tirer sur la longe pour qu'il vienne. Au travail à pieds dimanche, il n'avait donc plus le "stick to me". Alors que j'avais réussi à ce qu'il me suive sans longe! En parlant avec un ami éleveur et qui a fait pas mal de stage chez Pat Parelli, il m'a dit que ces chevaux là (dit "rustiques") ne travaillent qu'à l'affectif. Qu'il devait sans doute pas s'entendre avec ma demi pensionnaire et qu'il risquait de me le faire "payer" aussi. Avec vos divers expériences, vous confirmez ses propos? Ou alors c'est une légende? | |
|
| |
Laurenv passionné niveau 4
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 15:01 | |
| Oui, j'en ai eu plusieurs qui s'habituent bien à une ou deux personnes mais n'aiment pas trop avoir affaire à des inconnus car il leur faut connaitre les gens pour être en confiance. Par exemple, quand le maréchal vient, mon étalon se laisse faire si je suis là (et encore, ça m'est déjà arrivée de lui tenir les postérieurs car il voulait pas que ce soit le maréchal qui lui prenne) mais si le maréchal va le parer avec quelqu'un qu'il connait pas trop, il est assez chiant. J'en ai eu aussi qui ont demandé quelques mois d'adaptation pour être détendus. | |
|
| |
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 15:25 | |
| Oui, c'est plus des gros inquiets quoi...
Je pensais que c'était typique du mien. On va voir si on a d'autres expériences. | |
|
| |
floriaane passionné niveau 1
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Seine et marne 77 Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 15:54 | |
| Bonjour, Pour ma part ton topic m'intéresse beaucoup car je rencontre le même genre de problème avec le mien , quand je le bosse a pied ou monté c'est niquel mais quand quelqu'un d'autre s'en occupe il fait le bebete : -sort de son box si la porte est mal fermé (tout cela il ne le fait evidemment pas avec moi) -Pousse la personne en balade en main. -N'avance pas monté et se fige au milieu de la carriere. Et lorsque que je suis partie en vacance cet été (une amie s'en est donc occupé) et que je suis revenue : Monsieur boudait ! il me tournait le dos au box le premier jour et marchait la tete en bas on aurait dit un vieux papi tout mou Et puis depuis a chaque fois que j'arrive il henit quand je sors de ma voiture il tape dans la porte si il me perds de sa vue et deviens un vrai pot de glu | |
|
| |
alino5783 Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 34 Localisation : En Moselle Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 15:58 | |
| Moi je me suis direct bien entendu avec John qui n'est pas mon cheval mais celui dont je m'occupe ... Il y a eu un couo de foudre entre moi et lui.. Malheureusement tout les chevaux ne sont pareil!! Donc je te souhaite beaucoup de courage pour la suite... Je pense qu'il faut qu'il apprend à avoir confiance en cette nouvelle personne qui lui est totalement inconnu, vu que vous étiez la seule a le monter...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 16:33 | |
| Floriaane, en effet, ça ressemble au comportement de mon gros.C'est marrant çà. C'est la première fois que ça m'arrive avec un cheval. C'est pour celà que je m'intérroge.
Alino: tu as sans doute raison aussi. C'est un gros pépère de 6 ans que j'ai eu l'an passé et qui n'avait rien fait. Qui n'avait connu que la vie de cheval et qu'on avait essayé de débourrer "à l'arrache". | |
|
| |
chica327 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 17:52 | |
| Moi, j'aurais tendance à penser que c'est une question d'habitude / d'éducation... Je laisse de temps en temps des copines faire des exo avec Aldaan, ou je passe la longe en balade, etc. Et bien, c'est sûr, des fois il teste un peu, mais aucun problème vraiment ! Il se comporte bien avec tout le monde ! Mais je l'ai habitué comme ça dès petit, exprès en me disant que si un jour je voulais faire grimper quelqu'un dessus, il faudrait qu'il ne connaisse pas que moi...
Et bien je trouve que ça a porté ses fruits ! J'ai une DP pour lui depuis la semaine dernière, et pour l'instant, tout se passe très bien ! Bon, il est pas tout seul avec elle, on bosse ensemble. Mais j'ai des copines des fois qui le manipule pour vérifier si tout va bien, même quand je suis pas là, et tout se passe parfaitement bien, donc...
Donc pour moi, c'est comme tout, ça s'apprend.
Non ? | |
|
| |
lolie22270 passionné niveau 3
Nombre de messages : 675 Age : 37 Localisation : jugon les lacs Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: re Mar 4 Déc 2012 - 17:58 | |
| il la teste pour voir ces limite ma juju a fait pareil avec mon homme quand il a commencer a la monté. Puis il c'est affirmer et elle a ceder. | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 18:05 | |
| Oui, je pense qu'il la teste aussi. Et elle n'est pas aussi "têtue" que lui. Alors il a gagné par 2 fois déjà!
Mais c'est juste parce que l'éleveur en question est "câlé" en éthologie, du coup, je m'interroge.
Mais pourquoi à moi aussi il essaye de me "tester" alors qu'avant rien...? Parce que je ne suis plus aussi présente qu'avant? En plus, je ne le monte plus depuis le mos de septembre... | |
|
| |
sandy60420 passionné niveau 3
Nombre de messages : 635 Age : 51 Localisation : courcelles epayelles Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 20:13 | |
| nos loulous ont un caractère bien trempé et malgré le fait qu'on les prennent souvent pour de gros nounours, ils savent ce qu'ils veulent et savent aussi nous le faire comprendre marc est un super loulou, il peut être monté par d'autre et travailler tout aussi bien mais il sait aussi tester et faire son caractère de cochon il peut aussi être jaloux et possessif ou bien faire la tête si je travaille par exemple et que c'est mon mari seul qui va s'occuper de nos gros il s'est même mis à tiquer quand on a essayé la pension l' année dernière et aujourd'hui, il continue pour me faire comprendre quand il n'est pas content il ne faut surtout pas céder et de la patience bon courage à toi | |
|
| |
renault passionné niveau 3
Nombre de messages : 646 Age : 59 Localisation : Doubs Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 20:35 | |
| Cc, miss je viens de lire ton post ;) donc je pense que les chevaux savent a qui ils ont a faire !! LOL je suis partie une semaine en stage, ma juju qui n'avait pas vue Morgane depuis le mois de juillet a bossé avec elle a chaque cours !! je te le donne en mille une juju exemplaire, un travail nickel, une juju motivée, puis viens mon tour !! pourtant je m'en occupe tous les jours depuis presque 3 ans ;) ban moi j'ai eu le droit a tous !! sorti de carriere, juju qui part ou elle veut :) je me plante et ne veut pas repartir, je stoppe net car mon dos est 1cm en avant, je trotte mais j'ai plus envie donc j'avance plus, bref et j'en passe et des meilleures !! donc je crois que la petite qui s'occupe de ton loulou avec toi, ne sais pas s'imposer ou n'ose pas encore !! donc comme les choses ne sont pas claires il en profite !! les conseils que j'ai eu pendant ce stage c'est d'etre plus rigoureuse, plus concentrée, et la montée plus et avec le temps elle fera ce que je veux !! et surtout de ne pas la laisser gagné ;) même non monté ma grosse me teste tout le temps ;) comme on dit qui ne tente rien n'a rien et ils sont leur caractére, je le dit surtout pour elle bon courage pour la suite bisou | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 21:41 | |
| Sandy et renault, merci pour votre témoignage! C'est un petit coquin ce Jimmy. Mais qu'est ce que je l'aime celui là | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 21:56 | |
| Je pense aussi qu'il peut y avoir des caractères qui ont besoin d'un référent, et qui ne sont pas rassurés ou pas en confiance si ça n'est pas le cas...Pour moi ça n'est pas nécessairement du test, ça peut, mais ça peut être simplement parce qu'il n'est pas à l'aise avec cette personne en particulier, ou les autres en général, peut-être ne la sent-il pas à même de le rassurer, ou d'autres choses... Tout n'est pas du test, les chevaux ont tous des caractères différents. l'éducation joue bien sûr, mais un cheval peureux, même bien éduquer restera avec le besoin d'être rassuré et les comportements qui en découle, même si évidemment on peut améliorer ça en éduquant., certains sont sociables, d'autres non, certains manque de confiance, d'autres pourraient aller avec n'importe quelle personne...Après il faut que ta DP s'impose, et lui montre qu'elle est digne d'intérêt, il faut qu'elle lui impose des limites, mais qu'elle le rassure aussi, qu'elle passe du temps à faire des brouting, des trucs sympa, et qu'elle ne le laisse pas prendre la main, ou lui marcher sur les pieds (au propre comme au figuré!) |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 22:38 | |
| clems: oui tu as raison. Je lui ai dit de beaucoup "travailler" à pieds. Et toute petite promenade tranquille en solo autour de la pension ( 15 min). En plus Jimmy: le manège, c'est pas son truc!
Mais quand j'ai été là ,les première fois, pour lui donner le "mode d'emploi" ça avait été pas mal du tout.
S'il faut, je vais revenir une fois ou 2 pour l'aider. | |
|
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 22:47 | |
| jJe confirme...Pour ma part, Scotch est MON cheval et je suis SA maîtresse... Idem pour Muscade avec moi... Par contre, Miss Kelly est LE cheval de mon mari....Ils ont leur caractère et leur affinité. Je me souviens d'un maître de débourrage qui soit disant fesait de l'éthologie qui piquait une crise quand j'arrivais car Scotch lui jouait 5 lignes en le laissant pour compte L'affinité se travaille avec le temps, et ce que nous avons vécu avec nos poilus restera à jamais gravé dans nos mémoires poilues ou humaines... | |
|
| |
sandy60420 passionné niveau 3
Nombre de messages : 635 Age : 51 Localisation : courcelles epayelles Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 22:55 | |
| tout à fait d'accord avec toi justirish il faut du temps et du travail pour arriver à comprendre nos poilus et arriver à se faire comprendre
Dernière édition par sandy60420 le Mar 4 Déc 2012 - 23:10, édité 1 fois | |
|
| |
alino5783 Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 34 Localisation : En Moselle Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 4 Déc 2012 - 23:09 | |
| Et oui!! Il faut de la patience et beaucoup d'amour... Et de travail!! Je suis d'accord avec vous!! Faut lui donner toutes sa confiance et lui faire confiance aussi!! Et tout ira au mieux!! | |
|
| |
lolie22270 passionné niveau 3
Nombre de messages : 675 Age : 37 Localisation : jugon les lacs Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: re Mer 5 Déc 2012 - 4:24 | |
| Tu te demande pourquoi il essaye aussi avec toi. Et bien c'est tout simple sa marche avec une on va vérifier avec l'autre. Attention cela peut devenir un cercle vicieux et ton cheval peut prendre vite fait le dessus. Se sentant plus fort que l'humain!!! Moi je me suis laisser faire et en ne disant pas non assez fort. Et encore aujourd'hui la veto est rentrée dans le pré et la juju de garde a essayer d'intimider mais je l'ai remise a sa place et no soucis. Pourtant nos soucis sont régler depuis 1ans . Mais elle a pris une tel confiance en elle a faire sortir tout le monde du pré en courant. Quelle se sent sur puissante tellement elle impressionne quand elle charge. J'ai du apprendre a mon homme a lui faire face mais nous somme les deux seule qu'elle respecte dans son territoire. Le positif c'est qu'on me volera pas mes chevaux!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mer 5 Déc 2012 - 11:20 | |
| ok, ok. Ben je vais voir Dimanche, je serai en tête à tête avec mon gros. Et puis on va attendre jeudi pour voir avec ma DP. Elle doit lui faire faire des exos à pieds... | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mer 5 Déc 2012 - 11:22 | |
| Just Irish: j'avais pas vu ton témoignage. Pour le moment , j'ai du 50/50. Des personnes qui pensent que c'est du test et manque de travail et d'autres qui pensent que c'est une question d'affinité.
Y a t il des "éthologues" dans l'assistance? Je serais curieuse de savoir ce que pensent des pros du comportement équin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Ven 7 Déc 2012 - 12:05 | |
| | |
|
| |
Tite-Vi passionné niveau 3
Nombre de messages : 1162 Age : 40 Localisation : Belgique - Namur Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Ven 7 Déc 2012 - 14:21 | |
| Coucou, Je m'occupe actuellement de 2 IC très différents. Le premier a besoin d'un référent. Il stresse quand il ne connait pas la personne qui le manipule. Le second, par contre, peut être manipulé par n'importe qui. Mais il n'y a rien à faire, tous les deux réagissent différemment quand je suis présente. Ache Line va jusqu'à mordre les gens qui passent devant son box quand je suis absente et se révèle être un vrai agneau en ma présence. Au tout début que je m'occupais de Gamin, il me suivait comme un petit chien et stressait dès que mon mari le pansait, ... Je crois que tout n'est qu'une question d'habitude mais parfois, certains chevaux n'acceptent pas des étrangers. A l'écurie, il y a un cheval qui ne peut être monté que par la fratrie du propriétaire. Dès qu'une autre personne veut le monter, il se met à boiter. Un vrai comédien!!! Même ma prof a été prise au piège. C'est la volonté du cheval et on la respecte!!! Lilybie, tu es la seule à connaître ton dadou. C'est donc à toi de voir si sa réaction est un test ou une crise affective. Demande à une personne confirmée de monter ton cheval ou de s'en occuper une fois pour voir comment il réagit avec d'autres personnes... Car de ce que je lis, ta demi-pensionnaire a peur de s'affirmer et ce n'est pas une bonne chose dans l'éducation d'un cheval | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Ven 7 Déc 2012 - 15:23 | |
| Tite vi: merci de ton témoignage.
Oui, j'ai dit à ma DP d'être plus ferme. Sans pour autant "frapper"... Mais être plus têtue que lui surtout!
On verra lundi. Sinon, je vais lui demander de prendre un cours avec une mono diplomée en étho pour qu'elle ait de bonnes bases. Sinon moi cet été, je vais avoir du boulot! Un 2ème redébourrage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 18 Déc 2012 - 15:18 | |
| Alors, je fais remonter pour celles qui ont suivi. Ma DP s'est montrée plus autoritaire. En tout cas plus têtue que lui. Et elle a gagné!!! C'était donc bien du test. Il a arrêté aussi de me faire la tête. Il a sans doute compris que ça fonctionnerait encore comme çà. Là, elle vient de m'envoyer un sms. Elle rentre de balade et visiblement celà c'est bien passé. J'attends son rapport écrit ce soir par mail. Suis bien contente! | |
|
| |
chica327 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? Mar 18 Déc 2012 - 16:22 | |
| Super ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Irish Cob: cheval d'un seul maître??? | |
| |
|
| |
| Irish Cob: cheval d'un seul maître??? | |
|