Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 irish cob cheval pour débutant?

Aller en bas 
+62
Juju58
lorish
Alwine
lolomazda
kijuma.61
Carocaito27
marion72
LauAnn
Dapholle
Iza
tessa ohurry
sophie057
burgues
BreSyl
seabiscuit78
lovely59
Eowyn
sandra_lux
annelise
Bora
mahna
colombia15
Scratch-mon-loulou
Irish_love
diana
mamie
olivier
Betty
Gitane33
fanchon
Rafaelle
Laurenv
Hawky
amandine&luc
sweetyseb
estelle
VAL
Maudelette
Will et Max
pascale
killiminie
céline
trys
lillou
Trooper
irish cob
kapouine
Misspok
ISA-27
Pionpion
Guéno
Pascalitos
Edwige
Lily
chlo
Loony
GG
sandrine
Sophie
apophis86
paddy5
LOVELY
66 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:06

Bonjour!

Je viens un peu mettre les pieds dans le plat suite à un post sur les IC dans un autre forum.
Plusieurs propriétaires d'IC se retrouvent avec un cheval pêchu, parfois têtu, avec une force assez impressionnante. (j'en fais partie)

Ces personnes, pour la plupart, ont un petit niveau, et ont été attirés par l'IC car on le présente partout comme le gros nounours, idéal pour la famille, idéal pour les enfants et les débutants (je parle en terme général), froid dans sa tête et très sûr. (j'en fais toujours partie)

Cependant, toujours par rapport à ce que j'ai lu sur l'autre post (et que je constate moi même quotidiennement avec mon cheval), beaucoup de ces personnes de niveau moyen et attirées par toutes ces belles qualités se retrouvent finalement dans une situation difficile avec leur irish, qui en gros leur en font voir de toutes les couleurs lorsqu'on le monte. (résultat final on revend l'IC=> bon là je n'en fais pas partie, je le garde pour le moment)

Pour information, le mien teste beaucoup, essaie coups de cul et autres intimidations lorsque je lui en demande un peu "trop" (en gros le faire avancer en carrière ou longe ou lui faire prendre le galop en balade), et bien que je ne me laisse pas faire et aie avec lui une très belle relation, je ne pensais pas me retrouver avec un cheval ayant ce caractère.

Je souhaitais un cheval calme, fiable, et en balade c'est une petite bombe. Très gentil, certes, mais du point de vue fiabilité et sécurité, je ne m'attendais pas du tout à ça. (il s'est révélé en partie depuis qu'il a repris du poil de la bête et a fait ses 4 ans et demi).

Sur l'autre forum, même son de cloche, beaucoup de poilus se révèlent peu aptes à transporter un débutant sur leur dos, alors quand je lis un peu partout: IC, cheval familial, idéal débutant ou idéal enfant, je tressaille.

Qu'en pensez vous? (surtout vous les éleveurs qui parfois véhiculez ce genre d'idées, votre avis m'interesse: ce n'est pas une attaque, hein, juste de la curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
LOVELY
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LOVELY


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 25/09/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:22

Je suis une particulière, je ne fais pas d'élevage, vous êtes peut-être tombé sur un mauvais cheval, mon cas personnel j'ai 4 irish cob et je maintiens qu'ils sont idéales pour la famille, enfin c'est pas facile de juger car je n'ai jamais eu de mauvaises expériences avec eux, j'ai une amie qui me répètes souvent mais on s'ennui avec ts chevaux ça bouge pas, pas de sang, chacun son truc à mon age je ne veux plus me faire peur et mes doudous sont adorables.

Ceci est mon cas personnel , il y a certainement d'autres personnes qui ont eu des problèmes avec les Irish cob
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:32

Citation :
Sur l'autre forum, même son de cloche, beaucoup de poilus se révèlent peu aptes à transporter un débutant sur leur dos, alors quand je lis un peu partout: IC, cheval familial, idéal débutant ou idéal enfant, je tressaille
apparement dans ce qu'on peut voir et entendre beaucoup de juments sont revendues pour la repro pour cause de pb de comportement ,pas fiable montées déjà....alors même pour la repro est ce une bonne chose ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:11

Mon avis - qui vaut ce qu'il vaut - c'est que oui en principe l'irish cob est à la base un cheval gentil. Par contre ce qui joue un rôle au moins aussi important que le mental du cheval, c'est le comportement du cavalier, et en règle générale un cavalier débutant aura plus de peine à s'imposer au cheval pour se faire respecter, ou saura moins réagir correctement en cas de problèmes.

(C'est des généralités bien sûr, quand je dis cavalier débutant ça n'a rien à voir avec le nombre de Galops reçus 1185 D'ailleurs je suis Galop 0 et c'est pas prêt de changer az201 )

Quand j'ai donné Nomade à débourrer ce printemps à un chuchoteur formé aux USA et qui fait énormément de débourrage surtout de chevaux de sport, il m'a dit qu'il avait toujours plus de problèmes avec ces chevaux type demi-sang suisse, qui sont élevés pour leurs capacités physiques et non pour leur mental, alors que ça se passe mieux avec les races de travail (chevaux de traits ou chevaux américains par exemple). Cette année il a eu 3 chevaux faciles à débourrer: Nomade, un Franches-Montagnes et un appaloosa. CQFD !!

Mais tout gentil qu'il soit, ça n'empêche pas que Nomade essaie de me tester régulièrement, et c'est là que la réaction du cavalier joue un rôle fondamental. Par exemple il y a une dizaine de jours, Nomade a tenté l'option "je descends le talus en contre-bas de la route pour rentrer vers la maison", comme il m'a prise par surprise la 1ère fois je ne l'ai pas contré de suite. Du coup il a recommencé la fois suivante !! Par contre là j'ai réagi tout de suite, il a dû faire un demi-tour sur les antérieurs dans le talus et remonter illico-presto, et je n'ai pas pris des gants pour lui demander ça 1183 Ben la fois d'après on a longé le talus sans histoire, il a pas osé moufter 258
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:12

twann a un petit caractere et prefere souvent manger plutot que travailler (saphira ma raconter sa promenade avec lui en carriole ou celui ci voulait absolument prendre un raccourci pour etre plus vite arrivé a la ferme). il a aussi ses tetes puisqu'il a deja rué dans les brancard avec une personne qu'il n'aimais pas. il aime aussi beaucoup tester a ce que j'ai crus comprendre (je crois que c'est un peu le naturel des IC). mais ca reste un tres bon cheval pour le peu que j'ai eu a le cotoyer.

les irish cob sont des chevaux comme les autres, ce n'est pas parcqu'ils font "nounours" que c'est forcement des chevaux pour enfants ou pour debutant, ca pas mal de personne l'oublie tellement ils sont amoureux de cette race. Moi qui n'ais jamais monter de ma vie et qui a eu mon premier vai contact avec un cheval il y a un mois (par vrai contact je parle de brossage) , je sais pertinalement que je ne m'amuserais pas a monter un irish cob meme si on me le vend pour "le plus adorable des irish cob". De plus meme si twann avait l'air calme avec moi je me mefiais quand meme de lui car on ne sais jamais le comportement qu'il peut avoir (et un sabot peut partir tres vite) avec une persone qu'il ne connait pas.

je pense qu'avant de l'acheter il faut le monter deja en manege chez le vendeur voir coment il se comporte avec celui qui sera amener à travailler avec lui.


Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:13

et puis c'est vrai que le phenomène de " mode " veut qu'on importe de beaux chevaux parfois au detriment du mental , mais dans l'ensemble ça a l'air d'aller ?
faudrait faire un sondage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:15

je suis assez d'accord avec ce que tu dis .... il peut y avoir et il y a un fossé (plus ou moins grand) entre ce qu'on veut bien dire des irishs et ce qu'ils sont dans la réalité 1523

j'ai envie de dire d'abord que les gens foncent trop rapidement tete baissé, achete un irish, alors qu'ils n'acheteraient pas forcement au autre cheval, sous pretexte qu'il est reputé gentil ...du coup, l'irish se retrouve parfois mal encadré, son air de gros nounours tout doux l'aidant à faire ce que bon lui semble et l'education ferme mis de coté 1136 le prix des adultes dissuasifs aidant, les particuliers prennent plus facilement un poulain - moins cher- qu'ils vont tenter d'eduquer eux meme ...
je ne jette pas la pierre aux gens qui font ca, j'ai aussi pris un poulain, mais pour d'autres raisons, un plus grande complicité entre autre ..
Mais il faut bien avouer que beaucoup des gens qui se tournent vers les irishs le font justement à cause de leur mental, ce sont donc des gens qui ont peut etre un peu moins d'experience que les autres 1136 arretez moi si je me trompe 1136

apres moi perso j'adore mon poney mais il n'est franchement pas pour débutant ... (au premier abord il a l'air si doux, mais au boulot, il faut l'encadrer ...j'ai connu et connait encore des periodes un peu difficle)
il le devriendra peut etre un jour je sais pas ...en tout cas il est tres tetu, pas tjs respectueux (il teste selon qui est en face de lui) ...mais bon ca ce n'est pas propre aux irishs mais peut etre plus aux poneys aussi non 1185

enfin bref, apres chaque cheval est unique, son caractère va dependre de tellement de facteur, qu'on ne peut pas généraliser, mais effectivement, la premiere chose qu'il semble logique de faire, c'est de choisir des parents "aimables", respectueux etc ...et d'evincer tout caractere déviant ..Ca c'est le boulot des éleveurs, et le boulot du particulier c'est de veiller au grain de ce coté là avant de choisir son compagnon selon son experience, connaitre ses limites etc ....

1136
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:21

ce qui me semble vrai pour tout les chevaux c'est qu'un couple cavalier/cheval se forme avec le temps.
Que le respect en selle comme à pied se travaille et s'entretient. Un cheval juste un peu cabochard peut etre dangereux pour quelqu'un qui débute vraiment.
l'irish cob est comme les autres un animal: un animal gentil pour la plupart, certes mais avec des réactions pas toujours prévisibles.
le mien est pechu sous la selle mais bien à l'écoute. Je peux lui mettre des cavaliers débutants sur le dos sans soucis, mais s'il n'était monté que par des débutants, je pense qu'il prendrait assez facilement les décisions à la place du cavalier.... et pas toujours les bonnes az201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:23

bien dit happy
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:23

Citation :
mais effectivement, la premiere chose qu'il semble logique de faire, c'est de choisir des parents "aimables", respectueux etc ...et d'evincer tout caractere déviant ..Ca c'est le boulot des éleveurs, et le boulot du particulier c'est de veiller au grain de ce coté là avant de choisir son compagnon selon son experience, connaitre ses limites etc ....
c'est pas gagné.....

moi , il est vrai j'ai vraiment craqué sur le physique du mien , il " avait l'air sympa " ....et l'est
après on verra qd les choses sérieuses vont commencer !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:34

+ 1 avec Sophie et Lulu - couple cavalier/cheval trés important et effectivement finalement l'irish cob est un cheval comme un autre même avec son air de nounours si attendrissant 1185 mais il a quand même des prédispositions à être un cheval plus sympa et plus calme que d'autres races 19

J'ai deux cas à la maison où l'on peut voir les caractères différents de l'irish cob. Limerick qui est vraiment le plus adorable des irish cob, que je confierais à mes enfants, du pansage à être monté, qui ne péte jamais les plombs, qui est cool même avec les conneries que peut lui demander un débutant 14
Et Robin qui a un caractère plus "trempé", une sacrée juju (mais les jujus ont apparemment plus de caractère que les hongres dans l'ensemble, même pour les autres races à ce que j'entends) qui teste souvent, qui peut péter un cable, qui voudrait souvent prendre la main en ballade, avec qui je me méfie toujours car a un sacré tempérament 1183 heuuu Sandra tu confirmes 1183 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:18

Donc dans le fond on est d'accord sur le fait que l'IC est un cheval gentil et attachant mais par forcément à mettre entre toutes les mains.

Le problème étant qu'on voit écrit partout (cela va d'un article dans un magazine de chevaux à des bouquins sur les races, ainsi que sur certains sites dédiés à l'IC) que le tinker est un cheval particulièrement adapté aux débutants et aux enfants...

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord! Je ne pense pas être "mal tombée" (en plus le mien est croisé donc à la limite je suis hors sujet), et les autres personnes qui ont posté sur l'autre forum n'ont pas non plus des monstres, nos IC sont pour la plupart gentils, câlins, attachants, équilibrés dans leur tête.

Mais comme vous l'avez dit, ils restent DES CHEVAUX!

On fonce tête baissée sur cette race quand on a un petit niveau (pas débutant mais petit G3 on va dire), car à force de lire partout toutes les qualités de l'IC on se dit: c'est la perle rare! Fiable, froid, calme, tout ce qu'il me faut!
Et souvent (pas à tous les coups, les vrais calmes existent aussi) on se retrouve avec un cheval super mimi mais qui teste (y'en a un qui fait plus que tester il envoie tout cavalier au tapis alors qu'il était présenté comme cheval pour débutants), qui a du caractère et souvent du carafon.

Personnellement je l'adore mais si j'avais eu le même (pour son caractère proche de l'homme) mais en moins speed (pour les balades) et moins têtu (quand qqchose ne lui plaît pas) cela m'aurait mieux convenu.
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:19

Je crois que quelque soit la race, y'a des chevaux gentil comme tout, et des plus tetu voir plus vif.
Forcement quand on va vers le trait, ils ont moins de sang donc plus calme en principe (petit clin d'oeil au highland que j'entraine... 1523 ).

C'est sur que celui qui veut du calme, prendra un IC plutot qu'un PSA.
Mais il ne faut pas oublier que se sont tout deux des chevaux avec leur humeur. C'est pas bete un cheval, des qu'il trouve une faille chez sont cavalier il en profite pour son petit bonheur. Parfois c'est amusant, parfois ben ca tourne a la catastrophe !

Je conclus en disant Nounours ! oui mais cheval avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:23

Je pense qu'un cheval reste un cheval ... pas un mécanique !
Un animal a un cerveau, c'est pas une mobylette ...

Alors, quand on est débutant, je pense qu'il n'y a pas un cheval avec lequel on puisse se lancer comme ça sans être encadré - qui plus est s'il n'est pas dressé ...

Après, je pense qu'il y a des "grandes catégories" (si je peux me permettre) de réactions non voulues ... Je trouve que les chevaux de trait, conscients de leur force, ont tendance plutôt à n'en faire qu'à leur tête, alors que les chevaux de selle sont plus du genre à "péter les plombs", les poneys sont plus du genre têtun avec du caractère ... Mais ce n'est que ce que j'ai remarqué dans les grandes lignes, et les individus sont tous différents !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:44

peut etre la bonne question a se poser c'est quelle experience de cavalier faut-il avant de prendre son propre cheval... et la réponse dépends beaucoup du cadre dans lequel le cheval va vivre et de l'aide qu'on pourra y avoir.
(un cheval qui ne peut pas se défouler ,coincé dans un box à longueur de temps par exemple, devra etre travaillé davantage pour rester "facile")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:09

il y aefefctivement que souvent les gens prennet direct un poulain ou un jeune cheval.... hors jusqu'à 4 ans, ils ont quand même jeunes et joueurs...
après entre un IC de 8 ans et un PSar de 8 ans, y a généralement pas photo, le premier est plus fiable pour un débutant.

par contre, tant qu'on est sur les grands traits de comportements et généralités... dans la plupart des cas où j'entends carrément qu'un IC est "caractériel" 1523 ... bizarrement ce sont ceux qui vivent en pension-boxe car il est clair que si il est polyvalent, l'Irish Cob, reste un cheval d'extérieur qui a besoin de bouger, encore bien plus que certaines races qui s'adaptent à la vie en boxe (je suis anti-boxes, ce n'est pas une vie normale à la base, mais je conçois que ce soit plus facile pour certains...) alors que les même individus vivants 24h/24 en prairie sont zen....

donc je continue à dire que l'Irish cob est idéal pour les débutants et pour ceux qui veulent un vrai cheval de famille et de loisirs.. car je ne connais pas de plus proche de l'homme, plus froid dans leur tête, même très jeunes poulains, même avec des chevaux peu manipulés (là encore, je généralise, les cas exceptionnels ça existe toujours) ...

par contre faut pas demander à un jeune de 3ans de se comporter comme un routard de 10 ans..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:12

tout à fait daccord avec toi!! 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:23

Je n'ai vu qu'un seul Irish cob... il correspond trait pour trait à la description que je lis un peu partout sur cette race. Bien sûr, il y a toujours des exceptions...

Je me permets de répondre à ce post même si je ne connais pas plus que ça les Irish... juste pour dire que dans toutes les espèces, il y a quand même des grands traits de caractères qui ressortent selon la race.

Par exemple, j'ai fait de l'élevage de siamois (chat réputé méchant alors que ça fait maintenant plus de 20 ans que les éleveurs ont fixé des supers qualités sur ce chat), toutes les personnes qui recherchaient des siamois en avaient déjà possédés et ne voulaient pas d'autre race. Ils sont très proches de leur maître, bavards, une ouverture d'esprit incroyable. Seulement voilà... si vous mettez un siamois dans une maison où les gens crient, où le pauvre siamois est envoyé "baladé" et si on ne s'occupe pas lui, et bien, il va péter un plomb...

Le respect, la communication, la recherche de la connaissance de l'autre...

C'est aussi valable pour un cheval. On peut avoir le cheval le plus gentil du monde à la base. On peut aussi avoir son galop 7... si l'on ne cherche pas à tisser des liens, pas grand'chose ne se passera.

Oui, bien sûr, avec un galop 7, on pourra s'imposer et en imposer d'avantage à son cheval. Mais est-ce vraiment ce que l'on recherche lorsqu'on désire avoir un cheval ami ???

Oui, l'IC est un cheval. D'ailleurs, les éleveurs ne font pas n'importe quoi non plus. J'en ai contacté un, pour un cheval de 4 ans. N'ayant pas monté depuis 10 ans, il m'a déconseillé ce cheval. Il faut leur faire confiance, surtout en ce qui concerne les IC... il n'y en a pas des milliers en France, et ils n'ont pas envie que leur client soient déçus. Ca se saurait vite.

J'ai déjà eu des chevaux, avec un niveau d'équitation plus que moyen. Mais il y avait en moi un tel désir de communiquer !!! J'ai parlé de Danou, ma jument croisée andalouse, elle se cabrait dès qu'elle voyait un homme (elle avait été tapée) et bien, avec de la patience, elle est venue à moi, et nous faisions des tas de choses toutes les deux. Pour pouvoir meiux vivre avec elle, j'ai déménagé pour l'avoir chez moi. Je partais seule avec elle à l'extérieur, je lui apprenais des tours, elle "m'écoutait"... même si moi, je ne savais pas murmurer. D'ailleurs, il y a 17 ans de cela, on ne parlait pas d'éthologie.

J'ai également eu un croisé arabe-espagnol... euh... là, ça bougeait !!! A tel point que la monitrice du club ne voulait mm plus le monter. Il a été monté en mors espagnol... et bien, sans niveau équestre reconnu... je partais seule avec lui... avec juste un p'tit filet à aiguille... rênes longues... et des rondelles de carottes dans la poche ! 1185



Voilà, c'était juste mon point de vue, que je voulais partager.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Edwige


Nombre de messages : 989
Age : 56
Localisation : ENGLEFONTAINE -59-
Date d'inscription : 25/04/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:56

Le problème ce n'est pas la race, mais ce qu'en attend le cavalier.

Il n'est pas normal de voir de jeunes cavaliers, enfants ou débutants, sur de jeunes chevaux. 6 6

Quelque soit la race, ils n'en tireront rien et prendront des risques.

Pour avoir eu plusieurs races, je peux dire que l'IC est beaucoup plus calme et c'est sûrement le mieux puisque c'est celui que j'ai choisi d'élever. 1183 1185

Mais bien sûr cela dépend également du niveau de dressage du cheval.
En ce qui me concerne, tous mes chevaux passent par le club pendant au moins un an, n'ayant pas le temps de les travailler moi-même.

Quand ils ont vécu cela, après, tout est fait, ils ne perdent jamais ce qu'ils ont appris, et ils sont sûrs pour l'extérieur. 19 19

Dans tous les cas, on constatera à chaque fois un manque d'expérience du cavalier ou de travail du cheval ou même les deux......mais rien à voir avec la race, quelle qu'elle soit le problème serait le même !! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:21

Je rejoins vos opinions dans l'ensemble, mis à part le fait que le problème que je soulevais était le suivant:

Arrêter de présenter l'IC (qui est très à la mode en ce moment) comme un cheval super fiable et idéal pour les enfants et les débutants, car, comme vous l'avez très bien dit:

Il n'est pas fait ni pour les enfants, ni pour les débutants!

Parce que beaucoup de parents achètent un IC pour leur enfant (le mien, celui de trooper, celui de kaso sur l'autre forum) à force de lire partout que ce cheval est parfait pour les petits, proche de l'homme etc...

Et que les débutants (ou les niveaux moyens, comme je disais sur l'autre discussion les problèmes avec les IC concernaient des propriétaires de niveau G3 environ, mais désireux de se rassurer avec un cheval calme) sont attirés par cette race à cause de toutes ces promesses qui font oublier que l'animal reste un cheval avec ses réactions de cheval.

Et parfois ses coups de cul au galop (assez représenté chez l'IC on dirait, à moins que nous soyons un petit groupe qui n'a pas eu de bol) qui sont loin d'être rassurants.

Pour information, mon cheval est au pré 24H/24 avec ses congénères, il vient me voir en dévalant dès qu'il aperçoit une mèche de mes cheveux (et ne s'y trompe pas, il ne va pas voir les autres gens), je l'adore car c'est vrai qu'un cheval attachant comme ça , j'ai jamais vu... Mais monté je galère!

Alors qu'à pied je lui ai appris un tas de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:23

rapelle moi quel âge ont vos chevaux à l'aquisition? 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
LOVELY
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LOVELY


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 25/09/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:43

Bien sur l'irish cob est à la mode, il n'empêche que pour moi j'ai 2 juments une de 6 ans et une 8ans celle de 6 ans quand je la ramene au pré ou je passe par la route que ce soit les tracteurs, les chiens ses congénaires, je la tiens à la longe et j'ai ma fille de 8 ans qui est grimpée dessus à cru et je lui fait confiance, par contre avec l'autre jument elle est peureuse j'avoue je le fairais pas. C'est différent quand je la monte aucun coup de vice il faut juste là rassurer et avec le son de la voix impecable, il faut comprendre comment elle fonctionne et après c'est ok, peut-être que je suis bien tomber mais j'en démors pas rien que pour défendre mes louloutes elles sont extra.

Un dernier petit mot ne jamais oublier qu'un animal reste un animal
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:53

Citation :
Un dernier petit mot ne jamais oublier qu'un animal reste un animal
Bien dit 14
D'ailleurs on ne peut d'aucun cas faire une généralité...
C'est comme pour toute chose et tout etre vivant.
Un n'est pas l'autre et il y a des gentils et des méchants dans chaque race , voyez en premier la race humaine!!!
Maintenant meme chez les humains, la méchanceté ce développe avec le vécu et n'est pas hinné (enfin j'espère)1185
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:55

Ben ça dépend aussi peut-être du tempérament...
Ciaran, 3 ans et demi, petit étalon, etc. est monté de temps en temps par une jeune fille de 13 ans qui a son galop 2... elle s'en sort très bien et s'amuse beaucoup avec.
En revanche... elle monte pas seule ou sans surveillance...

Après, comme dit Lovely, ça reste un cheval. Il faut pas en vouloir à un jeune irish d'être d'abord un jeune cheval et de faire les conneries qui vont avec... après faut les gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:24

En même temps, je ne laisserai pas mes enfants sur des poneys, même des shetlands, sans surveillance et sans leur avoir fait prendre des cours avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





irish cob cheval pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
irish cob cheval pour débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irish : cheval pour la famille !
» Une question bête de débutant mais corrigez-vous vos irish ?
» l'irish cob un cheval caracteriel ou pas
» Questions sur l'irish et l'achat d'un cheval
» Irish Cob: cheval d'un seul maître???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: