Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Cheval qui veut être seul !!!!

5 participants
AuteurMessage
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

Cheval qui veut être seul !!!! Empty
MessageSujet: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:08

Bonjour,

Voilà je vous expose mon souci depuis 4 jours....

J'ai un hongre Irish Cob de 3 ans et demi. Avant que je le récupère en avril 2014, il vivait en groupe avec d'autres Irish et ça se passait très bien....

En avril, je l'ai mis dans une pension derrière chez moi et pour qu'il ne soit pas seul, il a été mis dans un paddock double avec un autre cheval. mais là ça s'est très mal passé. L'autre cheval a attaqué méchamment le mien, au point que le mien a cassé toutes les clôtures pour fuir....

On l'a donc ensuite mis dans un paddock seul mais accolé à un autre paddock pour qu'il ne se sente pas seul mais même là le cheval d'à côté essayait de le mordre, du coup il n'approchait plus ce côté du paddock...

Il n'est resté qu'un mois dans  cette pension... En mai nous avons pu louer le pré et le paddock qui est en face de notre maison, du coup j'ai rapatrié mon cheval chez nous. Bon du coup il s'est retrouvé seul (même pas de voisins chevaux)....

Mais ça n'a pas semblé l'ennuyer... Il faisait sa petite vie entre pré et paddock, mes chats squattent souvent avec lui et il nous voit (on est à 20 mètres de lui) et on va le voir 3 fois par jour... aucun signe d'ennui de sa part en tout cas...

Mais à force qu'on me répète "un cheval seul s'est malheureux", nous avons réfléchis à lui prendre un copain.

Et le destin a voulu qu'on nous a proposé de faire le sauvetage d'un vieux cheval de 19 ans très gentil... Du coup lundi nous avons adopté ce cheval.... Il n'a eu aucun signe d'agression envers le mien mais malgré tout mon cheval a été en panique en le voyant. Il se cachait derrière moi et fuyait dès que l'autre faisait mine d'approcher...

Au point que ça fait deux fois que mon cheval casse les clôtures pour s'enfuir alors qu'en plus de 6 mois il ne l'avait jamais fait !!!!

Avez vous déjà rencontré ce problème ????

Voilà une photo de comment ils sont installés actuellement, le noir et blanc c'est mon cheval...

Cheval qui veut être seul !!!! Dsc00412
Revenir en haut Aller en bas
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:08

j'ai beau avoir hébergé l'image ça ne fonctionne pas !!!!
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:33

Si, si je vois!

Ben laisse les faire connaissance comme çà. Laisse leur un temps d'adaptation. Et essaye de les remettre ensemble. Ton cheval garde un mauvais souvenir de ses précédentes expériences. Avec le temps, tout devrait rentrer dans l'ordre.

C'est quand même bizarre qu'un cheval ayant vécu en troupeau ne veuille plus de ses congénères...

Si ça ne rentrait pas dans l'ordre, je pense que ton cheval mériterait qu'un éthologue se penche sur son cas.

Ce n'est que mon humble avis.
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:47

Oui c'est ce que nous avons fait en les mettant dans des paddocks séparés mais côte à côte mais malgré tout il se sauve quand même, alors qu'il ne l'avait jamais fait. L'autre ne peut pas l'approcher mais le mien s'en va quand même !

je me suis demandé si ce n'était pas un genre de caprice pour que je fasse attention à lui (mes chiens le font...) du genre "y a un nouveau, j'ai peur que tu m'aimes moins alors je me fais remarquer en me barrant..." bon j'humanise un peu là mais ça arrive chez d'autres espèces donc pourquoi pas les chevaux.... et puis faut dire que depuis que je l'ai je le chouchoute comme un bébé...

Dernière édition par bloody34 le Jeu 16 Oct 2014 - 11:54, édité 1 fois
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:48

C'est un cheval très proche de moi, quand mon mari l'a appelé ce matin pour le récupérer dans le champ dans lequel il s'était enfui, il n'est pas venu de suite, mais quand moi je l'ai appelé il est arrivé au grand galop et m'a fait un câlin... est ce qu'il a peur que je le délaisse parce qu'il y a un autre ??? en fait je pensais qu'en les séparant ça irait et que ça leur donnerait le temps de sympathisé mais même séparer mon cheval veut partir "hors de sa vue" !!! en revanche il n'y a aucune agressivité l'un envers l'autre... ils s'appellent même !!!

Dernière édition par bloody34 le Jeu 16 Oct 2014 - 10:51, édité 1 fois
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:43

Etrange en effet...
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:56

oui c'est clair... alors on va essayer de renforcer les clôtures et de lui donner un peu plus d'attention qu'il comprenne qu'on l'aime toujours....j'ai pas d'autres idées :/
BreSyl
passionné niveau 2
passionné niveau 2
BreSyl

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:35

Ce qui est embêtant avant tout c'est qu'il risque de se blesser en cassant les clôtures et le surcroit de travail que ça te donne à réparer tout ça 1523
Où est mon gros, il faut compter 15 jours à 3 semaines pour que les chevaux s'habituent à leurs nouveaux copains quand on modifie les groupes au pré... Le mien s'est sauvé de son pré à une époque (et fichait des roustes aux copains à l'occasion) mais c'est parce qu'il était avec des hongres et qu'il voulait aller voir les jujus 1136 Quand on a compris on l'a mis avec une juju et depuis il se sauve plus le canaillou 1185
En éthologie, le principe consiste à créer de l'inconfort pour faire comprendre au chwal que son attitude doit changer.
Je donne ma langue au chat, je n'ai pas d'idée de solution dans l'immédiat 6 j'ai hâte de savoir ce qu'il faut faire
Nuage
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Nuage

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:55

oui c'est embêtant, il lui faut du temps pour s'habituer et voir que ce nouveau compagnion ne lui veut pas de mal. Faut dire que le pauvre il a eu de mauvaises expériences ....je serai méfiant à sa place, mais là je fais peu être un peu trop d'anthropomorphisme. ..
il y a des personnes plus calées qui te répondront car là je suis désolée mais je ne peux pas trop t'aider ...
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:11

regarde avec les fleurs de bachs, ça aide
http://irishcobgitan.over-blog.com
bloody34
passionné niveau 1
passionné niveau 1
bloody34

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:50

Merci à tous, bon bah là on a racheter de quoi refaire la clôture en plus résistant, du moins que l'electricité pas un peu plus fort (changement des fils par des bandes plus passantes...), je crois que c'est vraiment de la jalousie (j'utilise ce mot pour être explicite même si je sais que ce sentiment n'est pas existant chez les chevaux.... disons qu'il ressent une émotion de "possessivité" à notre égard...) car tout à l'heure avec le fil qui les séparaient on les a caressé tous les deux et le mien lui a fait un bisou (imagé car disons qu'il a posé son nez sur le nez de l'autre...) pas un signe d'agressivité mais en revanche il continu de nous coller comme un fou au point de vouloir nous suivre chez nous et du coup de pousser les clôtures avec son poitrail alors que ça il ne l'avait jamais fait.... Bref, là on va remettre l'électricité en un peu plus fort, et après je ne sais pas quel comportement adopter.... certains me disent de le câliner, de faire des jeux et balades à pieds avec lui et l'autre en même temps... et d'autres au contraire me disent de l'ignorer plus....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval qui veut être seul !!!!   Cheval qui veut être seul !!!! Empty

Cheval qui veut être seul !!!!
Page 1 sur 1