Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd

Aller en bas 
+25
#*Tchease
lililove
AEC
marion72
killiminie
Phil39
domaine de coudot
fadacheval
sweetyseb
mary
D'Irlande
mayacarla
nannerl56
tiph
Annep
Sandrine33
MarieV
Thom's
calamityln
serge91
vargas88
Mel-Answer
virginie et pascal
chlo
irish cob
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:19

calamityln a écrit:
ben du coup, comment décider qui est jugé et qui est ajourné pour éviter de passer en livre B ?

Parce que honnêtement, les 3 "djeun's" de l'année dernière me semblaient bien "décousues", et une en particulier... 1136 et je n'ai pas trouvé que Baby Doll l'était davantage, ni moins non plus... (sur photos seulement, nous sommes d'accord, mais quand même)

Je veux dire, ça me semble arbitraire de dire "çui-là on peut juger, il est décousu mais on voit ce qu'il deviendra" et pour un autre "çui-là, ajourné, il est décousu, on voit rien"... 1136

De ce que j'ai suivi, sur place, 3 solutions :
- les juges n'ont aucun doute sur le fait que le cheval a tout ce qu'il faut pour être en livre A;
- les juges n'ont aucun doute sur le fait que le cheval correspond à un livre B; (le propriétaire a le choix de ne pas faire valider cette décision et de laisser le cheval ONC ou OC)
- En cas de doute, ils proposent par défaut le livret B ou de se représenter plus tard : au choix du propriétaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:23

OK merci pour les précisions, c'est déjà plus clair 1185
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:24

Mais elle est élite j'vous dis !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
mayacarla
passionné niveau 2
passionné niveau 2
mayacarla


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2012

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:25

J'ai une petite question , ma pouliche est livret B . Je peux la passer en ITI pour esperer la passer en livret A ou elle resteras toujours livretB ?
Revenir en haut Aller en bas
D'Irlande
passionné niveau 2
passionné niveau 2
D'Irlande


Nombre de messages : 481
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/03/2010

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:07

A titre personnel, en regardant les attaques gratuites de Chlo a mon egard, je dois dire que je suis absolument degoutee:
comment se fait-il que quelqu'un puisse juste deverser sa bile comme ca a titre completement gratuit et que ca passe sans probleme?
Je suis Flore Ryan, je me deplace pour les Inspections a Titre Initial alors meme que ca va completement contre mon interet, puisque TOUS LES CHEVAUX QUE JE VENDS SONT DEJA INSCRITS A L'IRISH COB SOCIETY, studbook mere de la race.
Ce serait dont dans mon interet de ne pas venir.
Je suis juge en Irlande, et etant d'origine francaise, cela semblait normal que je vienne representer le studbook en France.
Au niveau de l'experience, cela fait 12 ans que j'eleve des Irish cobs, il y a plus de 120 chevaux dans notre elevage, et je passe enormement de temps avec les chevaux.
Nous n'avons pas d'autre activite, nous vivons a 100% de nos chevaux, et quand je m'abstente pour venir juger en France, en regle generale ca pose probleme chez moi puisque nous organisons generalement des randos le week-end.
C'est dont un effort reel de ma part, et j'en profite pour le signaler, de la part des autres juges francais qui se deplacent, et qui sont benevoles:
ils n'y gagnent rien (a part se faire critiquer), et font vraiment leur maximum pour etre integres.
En plus, vous avez a chaque fois un minimum de 3 personnes qui jugent separement, avant de se consulter pour la decision finale...et en plus, pour encore plus d'integrite, nous avons un agent des Haras Nationaux avec nous...
Pour les attaques personnelles contre Evelyn Flynn, c'est aussi tres injuste:
c'est elle qui a cree le studbook ,c'est elle qui a forme tous les juges pour la race Irish Cob, je ne vois donc pas comment elle peut se tromper dans ses jugements. A noter qu'avant d'etre juge pour les Irishs, elle etait deja juge dans d'autres races.
Sans elle la race n'existerait pas , et quand je vois qu'on l'accuse de vouloir se faire de l'argent ca m'ecoeure aussi parce que ca fait des annees qu'Evelyn et sa famille renfloue les caisses de l'Irish Cob Society.
A noter egalement qu'Evelyn n'est pas eleveuse et ne vend pas d'Irish Cob.
Je trouve que c'est tres facile de critiquer et de se lacher bien installe derriere son clavier d'ordinateur...
Je ne crois absolument pas avoir jamais fais preuve de mepris envers aucune des personnes ayant presente leurs chevaux, et je me suis toujours donne la peine d'expliquer les jugements.
Il est clair que tout le monde ne peut pas etre content, j'en suis bien desolee, mais en toute honetete, la solution de facilite serait d'acheter systematiquement des chevaux deja inscrits a l'Irish Cob Society, comme ca il n'y aurait pas de risque d'etre decu parce que son cheval n'entre pas au studbook.

Ca c'etait pour le cote personnel de l'attaque.
Pour ce qui est de la reponse officielle par rapport aux chevaux mention Elite, voir ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishhorsesales.net
D'Irlande
passionné niveau 2
passionné niveau 2
D'Irlande


Nombre de messages : 481
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/03/2010

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:32

Reponse officielle au sujet du debat:
pour commencer le titre porte a confusion:
les mentions Elite pour les croises ne sont pas une directive de l'Irlande.
je vous explique plus clairement:
Le studbook de L'Irish Cob, et le studbook de l'Irish Cob Partbread sont 2 studbooks differents.
Cela a ete determine par le Departement de l'agriculture en Irlande, qui ne voulait pas que les croises puissent rentrer dans le studbook, ce qui finalement est logique.
L'appelation en France porte a confusion et cela va etre change, cette fois par une directive du studbook mere, pour que les gens ne risquent pas d'acheter un croise, en pensant acheter un cheval Irish cob.
Maintenant, une race ne peut pas etre superieure a une autre, la c'est une question de gout et de choix, qui peut dire qu'un selle francais est superieur par exemple a un connemara?
Donc comprenez bien que l'Irish cob et l'Irish Cob Partbread ont 2 studbooks differents:
il est donc normal que pour chaque studbook une mention Elite puisse etre decernee.
Comme il y a des Irish cob qui peuvent etre tres types mais avoir des defauts faisant qu'ils ne peuvent pas etre Elite, la meme chose est applicable pour les croises.
La mention Elite est decernee par rapport a des notes: si le cheval a les notes necessaires, il passe Elite.
TOus ceux d'entre vous ayant participe a une ITI ont recu leur feuille de jugement, et savent donc exactement comment les notations sont effectuees.
Pour ceux n'ayant jamais participe a une inspection, je vais demander a Thomas de mettre une feuille de jugement Elite en ligne, pour que vous puissiez voir.
Un Irish Cob Partbread n'est pas inferieur ou superieur a un Irish Cob. Malheureusement, les croises que l'on voit en France sont rarement les meilleurs, et c'est d'autant plus important que l'on valorise ceux qui le meritent.
N'oubliez pas que la race est Irlandaise, or les irlandais sont les champions des croisements, le cheval de sport Irlandais (Irish Sport Horse, qui est le plus gros registre des chevaux en Irlande) resultant toujours d'un croisement (en general entre un Irish Draught et un pur sang, mais cela peut etre n'importe quel croisement.

Autre point que je voudrai mentionner:
un cheval inscrit a l'Irish Cob Society n'est pas forcement un cheval Pleins Papiers, puisque l'appelation Pleins Papiers s'appliquent uniquement a des chevaux dont le pedigree est connu.
Or j'ai vu de nombreuses annonces en France "Irish Cob Pleins Papiers", alors que les parents n'apparaissent pas sur le livret...ce n'est pas juste bien sur pour les eleveurs elevant effectivement des Pleins Papiers...
A noter egalement qu'il existe des ICPB Pleins Papiers, puisque en Irlande le croisement Pur Sang ou Cheval de Sport Irlandais + IC est relativement courrant pour obtenir un tres bon cheval de sport.

La distinction Irish Cob et Irish Cob Partbread est bien comprise et bien appliquees par les autres associations dependant directement de l'Irish Cob Society ltd, il est donc tres important que ce soit le cas egalement en France.
N'hesitez donc pas si vous avez des questions, je reste a votre disposition pour y repondre.

Flore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishhorsesales.net
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:41

Flore, mes attaques ne sont pas gratuites, et de plus ce n'est pas la première fois que je soulève le problème (et pas que moi d'ailleurs!). ET pour ce qui est d'"être planquée derrière un clavier", j'ai d'abord exposé en live mon avis, d'où ce sentiment de parler dans le vide.. et c'est également en live que tu m'as répondu et aussi que tu as exposé le fait par exemple que les IC doivent avoir une épaule très inclinée et non pas un poitrail plat contrairement au GC (pour le coup, on se demande ce que vient faire le GC là-dedans) et un tas d'autres détails qui ne transparaissent pas dans tous les Elites.

J'assume ce que je dis, depuis la durée que je suis l'ICS, et surtout l'ICS France de voir ce qui est primé Elite. Et autant y a une belle évolution côté présentation et qualité et l'état des chevaux, autant sur la selection de reproduction et sur l'ITI, y a vraiment de quoi être perplexe suivant les cas. Et ça date pas non plus de cette année, on est d'accord. Y a juste que pour le coup, j'ai été sur 2 concours, donc en direct et pas derrière un écran.

et pour le coup, merci pour la lumière apportée sur cet histoire de valorisation Crossbreed, car en France ça apparait vraiment comme 2 branches d'un même studbook et non pas comme 2 studbooks indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:26

Merci Flore pour ces explications claires et précises. 27
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:09

merci Flore pour tes explications, ton implications, tes chevaux et tout le reste 1
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:23

Je ne prendrai parti pour personne, néanmoins y a un propos qui m'interpelle sérieusement :

Citation :
c'est elle qui a cree le studbook ,c'est elle qui a forme tous les juges pour la race Irish Cob, je ne vois donc pas comment elle peut se tromper dans ses jugements. A noter qu'avant d'etre juge pour les Irishs, elle etait deja juge dans d'autres races.

Donc cette personne est Dieu, en gros ? Cette personne (que je ne connais pas, et que par conséquent je ne me permettrais pas de juger, je ne fais que m'efforcer de comprendre les implications de ces propos) ne peut JAMAIS se tromper, elle voit tout, toujours, sans le moindre risque d'erreur, de loupé, ou d'influence de ses goûts personnels (car selon moi, tout IC est aussi jugé pour partie selon les goûts des juges en plus du standard) ?
Dans ce cas, cette personne ne doit certainement pas être humaine... Car tous les humains sans exception risquent de se tromper, de ne pas voir quelque chose, ou d'être (même très légèrement) subjectifs... c'est naturel... et exprimer le contraire, c'est faire preuve d'un orgueil sacrément mal placé... à mon humble avis.

Désolée, pour le reste je ne m'en mêlerai pas, mais cette phrase-là selon moi est des plus inadéquates.

Sinon merci pour les explications concernant les croisements, c'est vrai que pour la France ça peut prêter à confusion et qu'on dirait vraiment que les PB sont une sous-partie du SB "pur". C'est bien d'avoir tiré ça au clair.
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:32

ln, je pense que justement c est pour cela qu'il n'y a pas qu'une seule personne qui juge en ITI mais un minimum de 3 : pour éviter les "partis" pris liés a des gouts personnels ;)


quant à l'explication concernant les croisements, en effet elle est vraiment bénéfique car en effet, le livre B semblait plus une catégorie du studbook IC qu a un studbook propre, et cette notion de SB ICPB propre je pense avait été quelque peu gommée aux yeux de beaucoup.

quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, je pense aussi que ce sont des chevaux qui ont leur place parmi nous car leurs qualités propres et loin d etre ininteressantes ;)
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:43

perso je trouve que les explications de Flore sont très claires! et qu'effectivement le problème vient bel et bien des gens qui ne s'informent pas suffisamment et qui peuvent confondre IC et ICPB.

ou ceux qui en profitent pour berner les novices, avec ces explications on comprend bien pourquoi il y a un stud book de croisé....

pour ce qui est de la mention Elite des ccroisés je dois avouer que je ne vois pas trop comment ils sont jugés? si ce n'est pas par rapport à la ressemblance de l'IC cela doit être pour ses éventuelles capacités sportives alors? son harmonie....
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:09

oui, une harmonie générale, un cheval "efficace", sauf que là par contre intervient le truc bizarre de sélectionner des chevaux avec de graves soucis d’aplombs, pour moi, ça c'est une très grosse erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
MarieV
Nouveau
MarieV


Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 19/09/2011

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:50

Oui, qu'il y ait des Elites en Partbreed, à partir du moment où c'est un autre studbook, ça me semble logique, merci pour cet éclairage, par contre, qu'un cheval avec un pareil défaut d'aplomb (cheval court jointé = cheval très vite perclus d'arthrose, les articulations prennent tout ce que les tendons ne peuvent pas encaisser) puisse être nommé élite dans n'importe quel studbook c'est à mon avis une grave erreur de jugement, soit qu'in s'agisse d'incompétence, soit de complaisance, et n'allez pas dire que c'étaient les fanons qui cachaient le défaut, chez Egor je veux bien (et encore, le défaut avait été soulevé au GC et il n'avait été autorisé à saillir 5 juments pour voir s'il transmettait ça, Vayan est la preuve qu'hélàs oui), mais chez Vayan j'aurai du mal à vous croire...
J'aimerais juste que quelqu'un réponde à ça, si possible quelqu'un qui a participé au jugement: pensez-vous qu'un tel défaut d'aplomb est secondaire? (et là c'est grave) ne l'avez-vous pas vu? (enfin là c'est grave aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:53

Citation :
pour le reste, ma foi, je trouve au contraire que les juges ont bien expliqué les différences entre le gc et l ic en prenant deux juments en exemple pour bien illustrer les différences entre les deux types.
Ca serait chouette qu'un de ces 4 on arrête avec cette légende idiote. Un IC et un GC c'est la même race... les éleveur gitans élèvent eux même avec des chevaux d'origine anglaise ou Irlandaise indifféremment tant qu'ils collent au critère qu'ils recherchent pour leur élevage.
Chez nous aussi bon nombre d'éleveur d'irish cob travaillent avec des chevaux anglais, tout comme beaucoup d'éleveurs de GC travaillent avec des chevaux irlandais. Pas mal de juments et d'étalons sont inscrit au 2 stud-book avec la mention "facteur de", cette mention même et le fait qu'autant de chevaux soient interchangeables entre les stud-book prouver bien que c'est un seul et même ensemble.
Dire le contraire est un argument commercial pour tenter de se démarquer. Mais ne correspond en rien à la réalité des choses.
Il existe une 10aine de stud-book pour notre race gitane, ICS, GCS, Tinker stamboek, Gypsy cob and drum horse association, Gypsy vanner society etc etc etc
Tous ces chevaux sont originaires d'Irlande et d'Angleterre, de façon non distincte... viennent des même bases et de chez les même éleveurs.
Quelle personne saine d'esprit peut gober que parce que leur passeport est tamponné différemment ils deviennent tout d'un coup d'une autre race.

Je suis d'ailleurs sidéré qu'un tel mensonge commercial soit énoncé publiquement sur un concours devant tout le monde et u'on donne en spectacle une mascarade de comparaison.
Dire qu'un Gypsy a une épaule plus droite c'est faux, ou un poitrail plat, ça l'est tout autant. dire qu'il est moins polyvalent ou plus lourd, c'est aussi faux... Sinon pourquoi un cheval purement Anglais, d'un type très traditionnel (qu'on à tendance à qualifier de gypsy), avec des papiers Gypsy Cob Society, une belle épaule très inclinée et un poitrail bien développé comme il se doit pour un vrai gypsy... devienne champion de la journée ELITE et compagnie... Hermits ACE of spade pour pas le nommer.

Comme par hasard ce n'est pas lui qui a été prit en exemple pour montrer un cheval trop gypsy... et pourtant c'est l'archétype du gypsy cob.... vu s'est résultats c'est aussi l'archétype de l'Irish Cob...

Preuve que cette démo est simplement bidon... il y a une et une seule race gitane, avec des modèles et des degré de typicité selon les individus et ce dans tous les différents stud-book.

Plus long sur le sujet pour ceux qui ne veulent plus se faire dire cette bêtise fallacieuse :
http://gypsycob.forumsactifs.com/t9479-gypsy-irish-cob-depuis-tjs-une-seule-race-le-cob-gitan

Citation :
J'ai toujours été plus proche de l'ICS pour la mentalité et la selection "cheval de travail", c'est pas comme si je débarquais d'un coup ou que j'avais changé de crémerie entre temps...
Le Gypsy depuis ses débuts en France a instauré une sélection travail, du coup pourquoi dis tu cela ?

Au fait je tiens a préciser que je n'ai rien à gagner en remettant l'église au milieu du village, mes chevaux on des papiers IC, je suis dans le bureau ICS Belgique et Juge pour eux.
Ca n’empêche pas de rester honnête vis à vis de la race dans sa globalité quelque soit le nom qu'on lui donne.

En remettant mon lien, ça m'a rappelé une question qui a mon avis tranche bien, celui qui affirme que IC et GC on fait très bien la différence... LION KING, pour vous c'est un Irish Cob ou un Gypsy Cob ? Mais ça marche aussi avec Chance ou avec Ace et bien d'autre...
Mais bon Lion King pour vous c'est quelle race ?

Citation :
Et je te l'ai déjà dit, elle écoute, mais si elle reste pas d'accord avec nous, elle a le dernier mot.
Tu ne sembles pas accepter le fait que cela en soit ainsin qu'Evlynn tient la race Irish Cob entre ses mains.
Si ça pose un problème en France de ne pas avoir de décisions propres et de devoir toujours passer par qqu'un pour les avaliser, pourquoi comme dans beaucoup d'autres pays ne demandez vous pas à être stud-book fille afin de pouvoir avoir un peu d'autonomie ? Au lieu de rester un simple registre-relais ?

Pour la confusion entre Elite livre A et Elite Livre B, il ne faut pas être grand clec pour savoir se que ça va donner, plus d'acheteurs roulés dans la farine !
Les solutions sont nombreuses pour ces chevaux, ils peuvent avoir des papiers HN OC basta, ou si il s'agit bel et bien d'un registre parallèle et bien distinct comme les parts-arabes déjà mentionnés... pourquoi ne pas simplement utiliser une autre dénomination que ELITE afin de ne pas favoriser cette confusion. Dans ICPB, il y a déjà le mot irish cob qui est confusant pour l'acheteur, mieux vaut pas en rajouter, non ?

Citation :
Et eux de nous expliquer qu'en IC on recherche un cheval polyvalent (soit, très bonne idée, je plussoie), alors qu'au GC on recherche des chevaux d'attelage (et là ils nous racontent ce que c'est un bon cheval d'attelage - Chlo monte au plafond, manifestement, l'attelage, ils connaissent pas - et nous démontrent qu'IC et GC sont deux races différentes... aïe!). Si on en croit les origines des IC, il y a plusieurs types: Vanner, Grai, Cob, et Scuder (genre de trotteur pie à poils longs); le standard du GC, c'est le type Cob de l'IC, tous ces modèles de chevaux devraient donc entrer sans réserve dans le Studbook!
Whaaa en ITI publique, il est expliqué des arguments aussi commerciaux et mensongers ça c'est quand même fort !

Sinon ton explication de différence est déjà nettement plus proche de la réalité, j'ajouterai que le GC va quand même chercher des exemplaires proches du modèle cob dans les autres subdivisions.

Sinon le scudder n'a pas du tout de poils longs, c'est le cheval des gitans qui s'amusent aux course de sulky de rue, un trotteur pie qui a un peu de sang Gypsy/irish.
Ce dernier n'a a mon sens rien à faire dans un stud-book de race IC ou GC, il mériterait limite un stud-book à part. D'autant plus que sa niche de destination très spécifique est vraiment liée au berceau de race et qu'il ne sont dès lors pas représentés chez nous.

Citation :
un genre de céérmonie très opaque, où les jugent priment des chevaux qui ressemblent à ce qu'eux-mêmes importent ou produisent (dos long, tête busquée...) alors que des chevaux bien meilleurs dans le titre passent à la trappe...
C'est l'impression d'un paquet de monde, qui y sont présents ou qui voient les compte rendus et photos... c'est dommage.

Citation :
Nous n'avons n'y les noms des chevaux et des éleveurs donc la encore on ne juge pas à la tete du client...

Citation :
pas mal qui sont capables de reconnaître un cheval et me réciter son pedigree ... et donc dans les juges "éleveurs/revendeurs" ou même particuliers, y en a plus d'un qui sont pareil , donc même sans avoir les noms.... on les connaît les chevaux, ou on sait d'où ils viennent.
+10000, c'est un petit monde, quand t'es dedans depuis des années, tu connais les têtes des gens, les lignées des chevaux, tu es a peut près capable de citer tous les chevaux de chaque éleveur avec leur origines et lignées... après c'est juste pour dire que l'argument "on ne connait pas les noms donc on ne juge pas à la tête du client" est totalement fallacieux... après connaître les gens, les chevaux, avoir peut-être même des potes... et être juge, n’empêche pas pour autant d'être intègre et de ne jamais juger que le cheval et les notes en faisant abstraction du reste, en toute impartialité et déontologie... ça aussi c'est possible.

Citation :
par contre, il ne respecte pas non plus la directive européenne et continue la nécessité d'un agrément, et pour qu'une jument est le droit de reproduire en SF, faut payer
Cette information m'intéresse ! Pour l'IC chez nous. Ils ont le droit de ne pas respecter cette directive ? Comment c'est possible ? Comment font il ? Ils n'ont pas de sanctions ? Ca serait génial pour augmenter la qualité globale de la race IC plus rapidement de pouvoir faire une approbation jument !

Citation :
même s'il n'y en a qu'un sur la journée il ne faut primer que celui-ci, et ne pas primer des corrects mais pas tops faute de mieux.
Absolument, chez nous malgré une qualité globale supérieure, et grace à aussi, les jugement sont progressivement d'années en années plus sévères et plus strictes (d'ailleurs ce qui se prépare pour l'année prochaine va être terrible lol :p), mais les titres ne sont pas galvaudés, et parfois sur certains concours il n'y a qu'1, 2 voire aucun cheval première prime.
Galvauder les prime ou les mention Elite, c'est niveler par le bas, faire que les éleveurs continuent avec des chevaux moyens ou médiocre au lieu de renouveler leur cheptel avec des chevaux top... c'est ne pas instruire le publique et son regard sur la différence entre un Irish Cob Top et un correct ou médiocre.Ce n'est donc en aucune façon rendre service à la race et aider à son amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:10

sweetyseb a écrit:


Citation :
même s'il n'y en a qu'un sur la journée il ne faut primer que celui-ci, et ne pas primer des corrects mais pas tops faute de mieux.
Absolument, chez nous malgré une qualité globale supérieure, et grace à aussi, les jugement sont progressivement d'années en années plus sévères et plus strictes (d'ailleurs ce qui se prépare pour l'année prochaine va être terrible lol :p), mais les titres ne sont pas galvaudés, et parfois sur certains concours il n'y a qu'1, 2 voire aucun cheval première prime.
Galvauder les prime ou les mention Elite, c'est niveler par le bas, faire que les éleveurs continuent avec des chevaux moyens ou médiocre au lieu de renouveler leur cheptel avec des chevaux top... c'est ne pas instruire le publique et son regard sur la différence entre un Irish Cob Top et un correct ou médiocre.Ce n'est donc en aucune façon rendre service à la race et aider à son amélioration.


J'adoooooore 19 19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
Nouveau
MarieV


Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 19/09/2011

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:49

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, à quelques détails près mais dont la discussion n'a pas sa place ici.

Un dernier truc sur l'élite en crossbreed: si le crossbreed est bien un studbook différent en Irlande du studbook IC, qu'en est-il en France? Est-il un studbook dans le studbook pur (il me semble que oui, il correspond au livre B, non?)?
Parce que si on compare avec le DSA, pour citer votre exemple, c'est vraiment un studbook à part dans le sens où il n'est même pas rattaché à celui du PSAr (la seule chose est que l'un des deux parents doit être PP PSAr, ou alors chacun des deux parents DP PSAr) et où les manifestations DSA (concours, ITI, etc.) n'ont jamais lieu sur des concours PSAr, à aucun moment un cheval qui concourt en PSAr ne sera mis dans le studbook du DSA car pas assez typé...
Pour le Welsh K c'est très sévère aussi, certes c'est un livre du SB Welsh au même titre que le A, le B, le C, ou le D, mais les directives quant au pourcentage du croisement sont très claires, c'est pas croisé avec n'importe quoi, ni à n'importe quel degré!
Alors que là en gros, si j'arrive à une ITI avec un gros trotteur pie avec un peu plus de crins que la normale, il passera en livret B... Est-ce qu'au moins on peut carrément refuser un cheval (je ne parle pas d'ajournement mais de refus définitif), ou est-ce que par défaut, un cheval qui se rpésente à l'ITI doit rentrer dans un des livres du SB ou être ajourné?

Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:15

C'est malin, je voudrais connaître ces détails maintenant 1183 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
MarieV
Nouveau
MarieV


Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 19/09/2011

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:29

Déjà dans la façon dont tu le dis on dirait que IC et GC c'est la même chose, alors que pour moi, le GC c'est l'un des types de l'IC, le type "cob", donc à mon sens tous les GC sont des IC mais pas l'inverse... Est-ce que je me trompe?

Ensuite, il me semble que tu es juge à l'ICS Belgique, or tu es aussi éleveur, et je pense que même en y mettant de la bonne volonté on ne peut pas être totalement objectif: pas dans le sens où on prime volontairement des chevaux qui ressemblent à ceux qu'on produit, mais dans le sens où en tant qu'éleveur tu as une idée de ce qu'est l'IC idéal pour toi, c'est ce que tu t'efforces de produire, et donc de sélectionner aussi sur les concours, donc au final tu sélectionnes le genre de chevaux que tu produis... Bref, c'est l'éternel débat sur "peut-on être à la fois éleveur et juge?"; j'ai le sentiment que c'est difficile, et qu'il serait plus judicieux d'avoir été éleveur pour juger ensuite, ou d'avoir jugé pour élever ensuite, mais pas les deux en même temps pour éviter d'avoir malgré soi un jugement commercial...
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:12

*pas de smiley qui se prosterne ici ? dommage. j'approuve totalement la seconde partie (j'ajouterais que je tiens le même raisonnement pour d'autres éleveurs-juges)*

Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:01

[quote="MarieV"]

Bonnie des Champs d'Or et Baby Doll, ors, au moins l'une d'elles a été ajournée pour manque d'état
[quote ="MarieV"]
Juste pour info : ce n'est pas Baby doll qui a été concernée par cette décision !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:35

MarieV a écrit:

mais dans le sens où en tant qu'éleveur tu as une idée de ce qu'est l'IC idéal pour toi,[ c'est ce que tu t'efforces de produire, et donc de sélectionner aussi sur les concours, donc au final tu sélectionnes le genre de chevaux que tu produis... Bref, c'est l'éternel débat sur "peut-on être à la fois éleveur et juge?"; j'ai le sentiment que c'est difficile, et qu'il serait plus judicieux d'avoir été éleveur pour juger ensuite, ou d'avoir jugé pour élever ensuite, mais pas les deux en même temps pour éviter d'avoir malgré soi un jugement commercial...

pour moi je pense que même lorsqu'on est pas éleveur on peut également tomber dans ce genre de travers et que le simple fait de ne pas élever ne met pas à l'abri de cela .... un juge qui est juge car avant tout il aime cette race, a forcément un modèle idéal et s'il le trouve ou trouve un cheval qui s'en rapproche, va forcément le juger potentiellement moins impartialement ...

l'impartialité pour moi on l'a ou on ne l'a pas .... que l'on soit juge et éleveur ou pas ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:55

Certes, mais quand on est éleveur il y a aussi une notion d'intérêt qui s'ajoute à "l'impartialité de base" et qui est susceptible d'encourager cette impartialité... c'est pas pour rien qu'un juge n'a pas le droit de juger ses propres chevaux !

(d'ailleurs, a-t-il le droit de juger des chevaux nés et élevés chez lui mais vendus à une autre personne, plus tard ? Par exemple, Seb a-t-il le droit de juger un "des LC" ou Flore un "Cairnview" une fois vendus, même des années plus tard ? Il me semblerait logique que non)
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:01

oui je suis d'accord avec toi mais ca me gène moins chez les éleveurs que chez ceux qui font du commerce 'achat/revente ...

Un éleveur aura logiquement quelques poulain à vendre mais un commerçant qui fait de l'achat revente dans ce cas le risque est carrément permanent !

Dans le gypsy les éleveurs n'ont pas le droit de juger les produits de leur élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:48

Citation :
Par exemple, Seb a-t-il le droit de juger un "des LC" ou Flore un "Cairnview" une fois vendus, même des années plus tard ? Il me semblerait logique que non
En France, oui, ils ont le droit! Flore a d'ailleurs jugé un (des) cairnview aux Bréviaires et à Uzes. Il me semble d'ailleurs, que c'est le juge Irlandais qui décide de l'élite (corrigez moi si je me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd   Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit débat...
» DEBAT Amortisseur ou NON
» ITI Rosières GRAND DÉBAT
» Dernières créations!
» Sûrement les dernières photos ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Inspection ICS-
Sauter vers: