Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd | |
|
+25#*Tchease lililove AEC marion72 killiminie Phil39 domaine de coudot fadacheval sweetyseb mary D'Irlande mayacarla nannerl56 tiph Annep Sandrine33 MarieV Thom's calamityln serge91 vargas88 Mel-Answer virginie et pascal chlo irish cob 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 14:37 | |
| Petite précision : La mention ELITE pour les livrets B, c'est une directive de l'Irlande que la France est obligée d'appliquer - Spoiler:
Perso, je suis d'accord : c'est n'importe quoi....
Dernière édition par irish cob le Sam 6 Oct 2012 - 15:58, édité 1 fois | |
| | | chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 14:49 | |
| et L'Irlande, c’est Evelynn Flynn.... donc elle argumente pour quelle raison, si ce n'est pour rentrer de l'argent... (parce que dire : ce sont les directive de l'Irlande, je pense qu'on peut nous faire ce qu'on veut dans le sens où y a personne qui peut confirmer ça, pas de texte officiel là-dessus... et désolée, j'ai confiance en certaines personnes du bureau, mais côté juges je suis nettement plus sceptique... je me permet d'autant plus de l'exprimer que je n'ai aucun intérêt financier , n'étant ni passer en M&A, ni éleveuse, ni revendeuse) tu comprendras que ce n'est pas dirigé contre toi Alice, c'est mon sentiment pour une asso que je veux pourtant soutenir dans ses actions, mais là... ce qui est d'autant plus bizarre, c'est depuis la création du studbook Gyspsy Cob que ça dérape. Elles n'ont pas compris qu'on attire les clients par le sérieux de la selection, plutôt que diluer la race? c'est réfléchir à très court terme ! | |
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 14:50 | |
| J'y étais aux Breviaires.. et j'étais sur le c... des jugements (oui, on peut toujours nous dire qu'on est pas capable de juger des qualités d'un IC, mais faut quand même pas déconner) | |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 15:03 | |
| Oui c'est une directive d'Evlynn Flynn et non, on ne peut rien faire d'autres qu'appliquer ce qu'elle décide.
Oui, on lui dit quand on n'est pas d'accord, mais c'est elle qui aura toujours le dernier mot, c'est ainsi, il faut malheureusement faire avec.
Et t’inquiètes, je ne prend pas cela pour moi, par contre, il est facile de critiquer et de ne pas avoir confiance : vient au bureau, et tu verra si tu peux faire mieux que nous, la porte est grande ouverte. De même, rien ne t’empêche de t'exprimer directement à ceux en qui tu ne fais pas confiance, pour leur demander et leur dire ce que tu penses. | |
| | | virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 15:38 | |
| - chlo a écrit:
- sans compter sur la capicité des juges à arriver à des estimations precises de sang IC et de la race croisé (les fameux 30% welsh pour 70% IC de l'étalon de Lililove, j(ai faillit m(étouffer de rire), on frise le ridicule.
A part le fric, je vois pas trop l’intérêt des Elites and Co en Crossbreed... on est en train de décrédibiliser la race... je vois qu'un intérêt "marchand" de faire ça... pas un intérêt de valoriser une race..
bref ecoeurée de la tournure que ça prend, alors que je suis la race depuis 10 ans... pour en arriver là?!!! on est je la même longeur d'ondes et beaucoup de monde le pense (y compris des éleveurs pro!) POur être allé 2 années (2008/2010 il me semble) en irlande lors du national de cavan, je peux dire que dans les pré les médium sont beaucoup plus typé qu'en france et qu'ils ont eux ausis beaucoup de fanons et une bonne ossature (pas celle d'un pur sang) Une association n'a pas de but lucratif mais une society oui..... Je pense que FIC devrait soutenir les éleveurs français déclarés qu'ils soient adhérents ou non , revoir les tarifs sur les chevaux importés, les frais de naissance des non pro (adhérent ou pas d'ailleurs) | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 20:06 | |
| Vu le mépris de Flore et ses idées, (t je lui ai directement parlé à Saintes, et les arguments utilisés pour quelqu'un qui n'est ni du milieu des chevaux, et encore moins des poilus, ça peut marcher, pour ceux qui se renseignent depuis un peu plus longtemps, ça tient pas debout), j'ai plutôt l'impression de pisser dans un violon, oui, je comptais venir à l'AG (puisqu'il faut adhérer pour promotionner la race, je voulais en profiter pour y participer et que j'attends quand même de savoir si ma candidature est acceptée (vu qu'il y a un événement sur Bordeaux, yes!) ,... parce que vu ce qui se prépare, vais avoir du mal à soutenir financièrement un studbook qui part à l'opposé de la préservation de la race, donc de mon idéologie.
C'est clair que j'exporte pas 200 chevaux/an, ni que je vends 5, ou 20 ou 30.... donc l'avis d'une particulière, on s'en fout. et me pointer à une AG où tout est décidé d'avance, pour me faire descendre en flèche, en admettant qu'on me laisse m'exprimer ce type de point de vue sans me prendre dans la tronche "de toutes façons, vous autres particuliers ou non juge, vous ne pouvez pas comprendre nos jugements, en gros, vous êtes trop cons pour être apte" et que c'est comme dans le monde des entreprises,ce sont les plus gros qui décident au détriment de la qualité du produit vendu si on peut s'exprimer comme ça pour un cheval
Alors j'ai parlé avec les personnes concernées, j'ai beaucoup d'estime pour Sandrine entre autres, si discrète mais si efficace, je ne me contente pas d'écrire sur un forum, j'ai été aussi assister à une AG de GCS, ça évitre de croire que chez les autres, on fait pas si, on fait pas ça, j'aime avoir un maximum de cartes en main avant de "croire" , car depuis le début c'est ce type de cheval qui m'interresse et je me contrefous des guerres de clocher. J'aime le constructif, et si je dois payer pour venir à l'AG et me faire défoncer parce que forcément ça va plaire, clairement mes sous je préféré les garder pour des réunions poilus nettement plus positive.
et si tu me dis que c'est comme ça et que c'est tout, ce sont les irlandais qui décident, t'auras beau dire mais je pense qu'il va y avoir désertion du côté des personnes qui valorisent et sélectionnent, car pour le coup, ça fait passer FIC et ICS pour des rigolos.
Et c'est bien dommage, pour l énergie de certains dans le bureau, dans les éleveurs et les passionnés qui démontrent chaque jour ce qu e"valent" "nos" poilus. , car y a vraiment de quoi faire un studbook sérieux, tant au niveau humain que équin, et je le pense très sincèrement.
(et t'as beau dire que tu prends pas pour toi, mais tu me parles du bureau, alors que je te parles plutôt des juges puisque ce sont eux qui décident de la pluie et du beau temps malgré tout, et ce dans n'importe quel studbook qu'il soit, car il y a malgré tout, toujours une part subjective, et que le studbook est suffisamment "souple" dans ses écrits pour l'interpréter comme on veut et tirer vers un type ou un autre, là encore ça se passe dans n'importe quel studbook de la même manière)
J'ai toujours été quelqu'un de direct et passionné, Alice, depuis le temps tu devrais le savoir, je n'ai jamais lâché l'IC, car c'est le cheval qui compte pour moi, pas les gueguerres persos et le profit... utiliser un studbook pour son propre profit, en primant des modèles qui ressemblent à ce qu'on vend, en modifiant le type sélectionné donc au fil du temps, et pas par écrémage, ça s'appelle de l’abus de pouvoir, et qu'on arrête de dire que en Irlande, les gitans sélectionnent ce type... non, y a juste 2 personnes qui sélectionnent ce type, c'est tout... Quid du Scuder, Gray, du Vanner et du Cob? il reste un "pseudo" Cob et des croisés où la personne lambda se fera tristement avoir car on les vantera comme "primés Elite ICS" tout le monde sait que Livret A ou B sera mis sous silence, et on les prendra pour des "purs" et sera déçu de ce à quoi ressemble un IC...)
Comme tu viens de le dire, c'est comme ça, c'est décidé... donc à quoi bon faire une AG, puisque quoi qu'on puisse y dire, ne servira à rien.
Sincèrement, aider le bureau j'aurais rien contre, mais je vais pas faire semblant, je doutes de pouvoir être régulière dans le temps à y consacrer, je peux sur les affiches, par exemple. Organiser des événements hors IC mais chevaux, j'ai déjà fait, y compris ouvert au public et ça ne me fait pas peur. Expliquer la race, montrer ce que je peux faire avec ma jument, ça aussi, et je continue, à mon niveau et sans soutient financier, ni quoi que ce soit qui pourrait me profiter. Je ne vois pas trop en quoi je pourrais vous aider de là où je suis, mais je suis preneuse... à partir du moment où le but de FIC est en adéquation avec mon idée de l'IC... | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 20:27 | |
| Désolée pour le pavé indigeste, mais trop de choses à aborder :P | |
| | | Mel-Answer passionné niveau 1
Nombre de messages : 186 Age : 40 Localisation : 06 et 83 Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 20:45 | |
| | |
| | | vargas88 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1068 Age : 42 Localisation : poitou charentes Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 20:54 | |
| pour ma part, j étais déjà partie au moment des passages des étalons et n ai su que par la suite qu'il était désormais possible d avoir des élite en livret b..cela m a aussi étonnée.. pour le reste, ma foi, je trouve au contraire que les juges ont bien expliqué les différences entre le gc et l ic en prenant deux juments en exemple pour bien illustrer les différences entre les deux types. pour ce qui est de la crédibilité des juges et de leur honneteté, je ne la remets pas en cause, je pense qu'ils sont bien suffisament intègres pour faire la part des choses.
il me semble que beaucoup avaient trouvé que les jugements s'étaient durcis..mais dans ce cas la, n est ce pas pour mieux servir justement l ic? et ne serait ce pas justement plutot non pas un durcissement des jugements mais signe que les chevaux produits récement s'écartent du standard de la race, ce qui expliquerait les jugements récents?
quant aux exportateurs de chevaux je dirais que ma foi, c est tout de meme grace à eux que nous avons la chance de pouvoir avoir nos chers poilus et je remercie ceux qui le font avec le plus grand sérieux.
et chlo, je suis d accord avec toi quand tu dis que meme les particuliers ont leur mot à dire. ;) il ne faut pas oublier que meme si tout le monde n'est pas éleveur pro, les particuliers aussi permettent de faire connaitre la race lors d iti, de modèles et allures etc.
Dernière édition par vargas88 le Jeu 4 Oct 2012 - 21:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 21:01 | |
| C'est là où je trouve que le bât blesse... c'est pas un vrai durcissement, c'est un type particulier qui est selectioné, qui ne ressemble pas aux type des gitans, et par ailleurs on met Elite des Crossbreed, y a quelque chose de pas cohérent. Ca me fait bizarre de voir Elite en livret A (au fait t'as voulu dire Livret B Vargas ;) ) des dos longs, des court jointé... et idem en Livret B, d'ailleurs,... alors que Cob à la base veut dire "rentrer dans un carré", par exemple... et d'autres détails ... "que seuls les juges sont aptes à pouvoir sanctionner", oui je sais J'ai toujours été plus proche de l'ICS pour la mentalité et la selection "cheval de travail", c'est pas comme si je débarquais d'un coup ou que j'avais changé de crémerie entre temps... | |
Nombre de messages : 1068 Age : 42 Localisation : poitou charentes Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 21:26 | |
| oups, j ai corrigé, désolée, mon coté blonde sans doute pour moi il est vrai que comme toi, j'ai du mal a me dire que les acheteurs sauront faire la différence entre un élite livret a et un élite livret b..pour eu, cela restera un irish cob elite j'ai bien peur..meme si je comprends qu en Irlande ce type de chevaux est apprécié car polyvalent et tient sa part du marché grace a ses qualités propres. pour ma part il est vrai que je n ai pas eu le temps le jour j de regarder les résultats des autres chevaux présentés..(comme toi j ai vu une jument avec dos long d ailleurs). je n'ai pas eu cette impression de selection à "sens unique" comme tu le décris mais il est vrai que j'avais la tète ailleurs.. pour ma part, j'ai participé à 3 ITI depuis juin l an passé et je trouve que les discours des juges restent cohérents et linéaires dans le sens ou j'ai tjr l'impression qu'ils demandent des chevaux de meme type, à savoir harmonieux, qui entrent dans un carré comme tu le décris avec des tètes ni trop petites ni trop lourdes, une bonne ligne de dos, de bons aplombs, des fanons, un bon poitrail etc... | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Jeu 4 Oct 2012 - 22:50 | |
| honnêtement , ça fait quelques temps que les selections sont dans le même style donc ça rejoint ton sentiment, mais souvent les "second" présentent moins de défauts comme ces fameux têtes ou dos longs et carrément défauts d'applombs (donc là on est même plus sur du type, juste de fonctionnel | |
| | | serge91 passionné niveau 3
Nombre de messages : 806 Age : 52 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 12:01 | |
| Bonjour Chlo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, FIC écoute les avis des particuliers et utilisateurs autant que les pros; Moi meme je ne suis qu'un simple particulier et utilisateur, je suis aux bureau de FIC depuis 3 ou 4 ans maintenant, "apprentis" juge depuis 1an, et mon avis au sein de Fic est écouté et suivi s'il a du sens. Crois moi ou pas, , si ce n'etait pas le cas il y a longtemps que je serais parti de FIC...... | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 12:13 | |
| C'est pas directement FIC, sur ce "problème" fondamental, c'est du studbook pur, et là, le bureau FIC n'y peux rien...puis qu’apparemment y a rien à dire sur l'orientation choisit, entre autre cette histoire de Crossbredd primés qui décrédibilise l'IC.
Vu que c'est ce point principal, (en plus du pourquoi on ne sanctionne pas les défauts d’aplombs, et autre défauts physiques, voir même sont sélectionne Elite sur le Modèle)
De ce que je vois, trop occupé à contré le GC, les choix se font au détriment de l'IC.
et tu seras d'accord que ça n'est pas lié au bureau FIC... et que clairement on m'explique que sur le sujet... y a rien à dire, juste à subir... je serais grosse importatrice, revendeuse, éleveuse reconnue, faisant des affaires avec l'Irlande (avec un Chiffre d'affaire conséquent)... je doute très clairement que mon avis soit entendu de la même oreille par Evelyn Flynn ou Flore qu'en étant petite particulière.
Des retours également au niveau jugement, et pas seulement aux Bréviaires.. je trouve anormal qu'un Jury se moque ouvertement d'un participant ou sabre par peur de concurrence (et y a beau chercher, si on compare à d'autres sélectionnés, y a pas d'autres raisons).... et on a beau dire qu'on est pas apte à juger, y a quand même des choses qui sautent aux yeux. Suffit de faire le tour des Elites, ils ne sont pas tous de la même qualité.
| |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 13:14 | |
| chlo, juste parce que je n ai pas vu ce que tu toi tu décris, de quoi parle tu exactement quand tu parle de juges qui se moquent ou sabrent par peur? as tu des exemples s il te plait? (je ne demande pas dans le but de polémiquer, juste pour mieux essayer de comprendre parce que j ai vraiment pas vu ca et je suis etonnée de ne pas avoir vu cela si ca s est passé).
de plus, concernant les différences entre élites, tu reprochais justement d aller vers un seul et meme type, mais du coup, ces meme différences marquent bien différents types non? | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 14:10 | |
| de 1/ je reproche un manque de cohérence, de 2/ de tendre vers un type bien particulier, et là je ressors le coup de tête et dos longs et d'autres détails.. tu peux avoir certaines caractéristiques sélectionnées sans que le type général corresponde, comme ça tu retrouve des reproducteurs sélectionnés avec peu de fanons ou des crins filasses (et je parle pas de longueur, ce qui compte c'est la qualité et la quantité, les défauts d’aplombs, de physique (car oui on veut un cheval polyvalent, donc faut que tout soit correct pour un usage polyvalent, sur la durée)
Par exemple on parle d'épaule fortement inclinées (ça c'est pour les sauteurs), l'IC ne dois l'avoir trop accentuée, et l'épaule Droite, c'est pour les tracteurs.... mais en TA, pour des allures lentes et pour la puissance à l'arrachage, en attelage on ne cherche pas une épaule trop droite!!!! (mais ça, on te le sort cash, sans complexe), donc faut un juste milieu pour la polyvalence.
Je ne dis pas que TOUS les Elites le sont à tords... attention! et quand sur un concours y a personne qui mérite l'Elite, bin il faut pas le mettre par défaut, ou là encore on décrédibilise.
Le coup des juges irrespectueux (parce que pour moi c'est de l’irrespect), c'est sur un autre concours (j'ai précisé dans mon message que ce n'était pas aux Bréviaires), mais aux Bréviaires quand on explique manque d'état ou poulain/pouliche crossbreed (quand on voit le type, ça fait un peu drôle). bin, ça fait douter.
et sérieusement, j'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on arrive à un pourcentage aussi précis de telle ou telle race dans un crossbreed.... | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 14:20 | |
| ah ok, excuse je n avais pas vu que tu parlais d un autre concours chlo ;)
après enn ce qui concerne le pourcentage cité pour le cheval d alison, ma foi, je n étais plus la donc, je me passerai de tout commentaire.
arf enfin, tout ca je trouve plombe un peu l avenir des iti si les "spectateurs" et les participants les percoivent ainsi..c est dommage (cela dit, je ne dis pas qu il ne faut pas dire ce que l on en pense, loin de la, c est comme cela qu on avance dans la vie) | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 14:31 | |
| Bin non, mais c'est pas une histoire de plomber les ITI, (d'ailleurs va quasi plus y en avoir) celles-ci se basent normalement sur un Studbook... si on en se bat pas pour la race et qu'on accepte les dérives... on est pas cohérent!!!
et oui, je suis désolée, mais si les dés sont faussés, et que le Studbook ... Irlandais... est modifié (parce que c'est pas léger cette décision de primer des Crossbreed, ce n'est réellement pas anodin), il y a de quoi se questionner sur la valeur des ITI ... et à un National de Race, on fait des M&A de crossbreed avec primes? citez moi une autre race où ça se passe comme ça?
c'est déjà suffisamment difficile d'homogénéisé une race "bâtarde" car issus de multiples mélanges de poneys et chevaux locaux (et ne montez pas sur vos grands chevaux, le SF est également une race "bâtarde" et ça a mit du temps avant d'avoir un groupe homogène.)
De plus, dans l'esprit des gens ça va encore plus prêter à confusions, car les éleveurs ou revendeurs ne sont pas tous honnêtes.
Je parle vraiment de l'IC en lui-même | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 14:48 | |
| Tes dires partent un peu dans tous les sens Chlo, trop de sujets différents, que tu croise et entre croise, mélange etc, Cela ne rend pas facile de répondre Au sujet du cas précis de l'ELITE pour les livrets B : que proposes tu ? que penses tu qu'il faudrait faire ? Certains (bureau, juge français, apprentis juges, particuliers) ont eu l'occasion de passer du temps avec Evlynn lors des Breviaires 2012 et donc d'en discuter avec elle, de donner leurs avis, différents du sien. Et je te l'ai déjà dit, elle écoute, mais si elle reste pas d'accord avec nous, elle a le dernier mot. Tu ne sembles pas accepter le fait que cela en soit ainsin qu'Evlynn tient la race Irish Cob entre ses mains. Mais donc, encore une fois : que proposes tu de faire concrètement ? qu'est ce qu'on aurait du faire ? qu'est ce qu'on a mal fait ? Sur le sujet de se plier au reglement européen pour les étalons, l'idée vient de nous FIC, nous en avons parlé à Evlynn, nous avons argumenté le coté "légal" et elle a accepté. Donc oui, nous avons notre mot à dire, mais encore une fois, seule elle à le dernier mot. La vie en général est faite ainsi, nombre de décisions sont prises même contre nos avis : On est assez garni la dessus en ce moment en France... La hausse des impots....le français n'est pas d'accord, pourtant le français s'est exprimé, mais la hausse sera faite quand même. | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 14:52 | |
| non, je ne dis pas que TU plombe les iti: je dis que finalement si ce que tu reproche est reproché par d autres (je parle de cette impression de non honneteté que tu décrivais, de décisions prises pour l argent uniquement, bref, de choses faites dans un interet financier et non de la race) cela risque de compromettre les manifestations liées a la race ainsi que l attrait des non initiés..
je réfléchis depuis plusieurs jours a cette histoire d'élites en livret b..et finalement, dans ce cas, pourquoi si l'on veut vraiment les valoriser ne pas leur créer un studbook propre? je sais bien que ce n est pas simple mais cela éviterait justement ce que tu décris et que je crains également:que certains revedeurs pas forcément très honnètes annoncent vendre des ic élite que des non initiés ne sauront pas différencier d'élite livret a.. mais en effet, pas simple à réaliser j en suis bien consciente.. je ne crache pas sur les livret b, loin de la, il y a de très beaux chevaux en effet.simplement, ils ne correspondent pas totallement aux critères de race, c est pourquoi on les classent en ivret b et non a. je me demande comment cela sera gérable dans un avenir proche à savoir comment les saillies et autres "détails" d ordre pratique seront gérés..
| |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 15:04 | |
| C'est ce qui me choque.. 1 seule personne détient un Studbook? Comme tu dis, y a rien à faire (donc pas de raison que je me déplace à l'AG pour le dire), mais pour moi, je peux me tromper et quelque part, je le souhaite pour FIC, mais c'est signer l'arrêt de mort de l'IC tel qu'on l'aime... voir l'IC tout court si réellement les éleveurs et particuliers concernés s'insurgent. Alors paix à son âme. (pour les jugements par contre, là encore c'est de l'influence marchande, donc bin, y a rien à dire, à part quitter les lieux en se disant que c'est dégueulasse. On en est qu'au début et quand je vois déjà certains "vantés" leur Crossbreeds Elite en le clamant sur tous les toits avec moins d modestie que ceux qui auront fait Elite dans la Race "pure"... ça me revulse... je sais pas... faut abattre Evelynn Flynn? ça résoudrait le problème ? Tu dis qu'elel écoute, mais elle fait juste semblant parce qu'elle est polie. Ca se passe comment dans les autres pays? Evelynn ne va pas visiter et participer à chaque jugement, même National. Et LES juges irlandais, c'est qui en fait? Y a rien de transparent et c'est volontaire (côté Irlandais) Moi, je pense que l'argument principal à lui avancer, c'est l'argent, ça devrait la séduire... y aura moins de sous dans ses caisses si elle joue à dénaturer la Studbook (enfin, si tout de suite, elle en aura plus avec les crossbreeds.. ceci dit, c'est pas comme si elle avait 20 ou 30 ans devant elle) D'ailleurs question très con mais qui m'interresse... ça se passe comment quand le fondateur disparait? qui prends le relais, comment est-il "selectionné"?
Dernière édition par chlo le Ven 5 Oct 2012 - 15:12, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 15:06 | |
| T'inquiète Vargas, j'avais compris,
et ça fait longtemps cette histoire de jugement et malheureusement ça ne change rien. Parce que y a toujours ce dilemme, pour être au maximum objectif il faudrait ne pas y avoir d’intérêt dans la race, et peu de particuliers peuvent avoir le temps et l'argent de se déplacer pour les formations et les jugements. | |
| | | calamityln passionné niveau 4
Nombre de messages : 2285 Age : 41 Localisation : 67 Bas-Rhin Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 15:50 | |
| - Citation :
- Parce que y a toujours ce dilemme, pour être au maximum objectif il faudrait ne pas y avoir d’intérêt dans la race, et peu de particuliers peuvent avoir le temps et l'argent de se déplacer pour les formations et les jugements
Je plussoie... faudrait que les juges ne soient ni éleveurs, ni marchands, ni vétos... mais qu'ils aient tout de même suffisamment d'expérience de la race jugée... genre qu'ils aient été éleveurs mais plus en activité, par exemple... et ça par contre, je comprends bien que c'est vraiment un des plus gros "problèmes" et vraiment très difficile à appliquer comme idéal, c'est délicat donc là c'est pas une critique, juste un avis. Juste un point pour moi perso... Quand on parle d'harmonie globale... ben honnêtement, je trouve que souvent cette "harmonie", c'est juste un gros tas de gras... certains chevaux Elite (ou qui l'ont loupé de peu - de façon justifiée, ouf, les meubles sont sauvés ! - pour un défaut non conséquent sur la santé ou les fonctionnalités du cheval, mais quand même hyper visible et moche) que j'ai vus ont été qualifiés d'harmonieux et "d'idéal morpho" dans les explications des juges... alors qu'en fait ils étaient juste limite obèses et que ça cachait à peu près les défauts... (ouiiii je sais, moi aussi on me l'a déjà sortie, ironiquement, le "tu es juge ? non. et d'ailleurs on te voit pas souvent sur les concours pour te faire l'oeil et pouvoir voir les qualités et défauts". Mouais, sauf que ça n'empêche pas de fréquenter des juges ou d'anciens juges et de visiter des élevages un peu partout pour se le faire, l'oeil... je dis pas que je suis une pro, loin de là, mais se faire refouler comme ça façon snob, ça fait aussi partie de l'irrespect... ça va à l'encontre de "l'exemplarité" - pour reprendre un terme à la mode - que l'on attend des juges et autres envers les "petits élèves" et justement, ben si on se prend ce genre de remarques dans les dents dès qu'on émet un avis, ça donne pas envie, d'apprendre et d'aller sur les concours...) Par contre si y a une personne, dont j'ai eu l'occasion d'apprécier la simplicité, la disponibilité et l'amabilité, c'est Sandrine. (n'y voyez pas de critiques envers les autres, c'est surtout la seule à qui j'ai réellement parlé, avec d'autres on s'est seulement croisés donc trop court pour se faire une opinion, donc voilà ;)) Parce que quand on dit ce qui va pas, faut aussi dire ce qui va et qui est bien !
Dernière édition par calamityln le Ven 5 Oct 2012 - 15:52, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 15:51 | |
| Comme il t'a été précisé plus haut, les stud book en Irlande, ce ne sont pas des associations, mais des privés.....encore une fois on y peut rien. Si tu te sens capable d'aller y faire un putch et de prendre le commandement : vas y En France, tout le monde a bien critiqué les HN, jusqu'à leur quasi destruction....et pourtant, ils avaient l'avantage justement de ne pas être une société privée !! Et de là à dire que, à cause de ce point, la race est promise à disparaître....cela me parait très très exagéré... De même, niveau type, que tu crains qu'il ne parte pas dans le sens que tu voudrais : A nous, éleveurs, de présenter, choisir, et produire des chevaux dans le type original. et à apprendre aux acheteurs, ce qu'on estime être le vrai Irish Cob. Car finalement, ce que tu reproches, c'est que des chevaux d'un mauvais type soit acceptés dans le stud book : à nous de faire en sorte que ce mauvais type n'existe plus.... et vraiment, pour voir tous les chevaux des ITI, la qualité s'améliore nettement, c'est flagrant, d'autant plus sur les naissances. | |
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd Ven 5 Oct 2012 - 15:55 | |
| - calamityln a écrit:
- [
Je plussoie... faudrait que les juges ne soient ni éleveurs, ni marchands, ni vétos... mais qu'ils aient tout de même suffisamment d'expérience de la race jugée... genre qu'ils aient été éleveurs mais plus en activité, par exemple... et ça par contre, je comprends bien que c'est vraiment un des plus gros "problèmes" et vraiment très difficile à appliquer comme idéal, c'est délicat donc là c'est pas une critique, juste un avis. Bien d'accord : mais qui veut/peux s'y coller ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd | |
| |
| | | | Débat sur les dernières directives de l'ICS Ltd | |
|