Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petit débat...

Aller en bas 
+15
Saphira
diana
paddy5
Will et Max
Inzemoon
koonkoontchek
#*Tchease
sandrine
banagher
lililove
Laurenv
laevadao
apophis86
Lydia
Maudelette
19 participants
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Petit débat... Empty
MessageSujet: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:44

Je lance un petit débat sur le débourrage sous la selle de nos chers loulous à 4 pattes...
Bien entendu c'est uniquement pour avoir des avis différents (car je suis curieuse) et surtout je voudrais que personne ne soit montré du doigt ou que le ton monte 1183

Ma question: à quel age pensez vous ou avez vous débourré vos chevaux sous la selle? Pour quelle raison à cet age là?

Pour ma part j'avais un avis il fut un temps, j'ai changé depuis en ayant appris d'autres choses.
Je développe un peut plus tard 1183
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:04

Perso..pas avant 3 ans...
Spoiler:
a cause de la croissance (dos, articulations, ...)
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:31

pareil pas avant 3 ans en raison d'une seance de 15 a 20 minutes par joursou tous les 2 jours pour ne pas "blasé" le poulain. Et surtout PRENDRE SON TEMPS (pour moi le debourrage en 3 semaine est une utopie).
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:13

apophis86 a écrit:
(pour moi le debourrage en 3 semaine est une utopie).


14
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:22

Pourquoi?

Rainette a été au CE pendant 10 jours pour son débourrage et au bout de 3 jours, elle acceptait sans aucun soucis les petits cavaliers.

Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:31

3 ans... mais on peut commencer un pré-débourrage avant pour les habituer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:33

moi a 3ans et demi car je voulais qu'il soit vraiment bien développer
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:34

Laurenv a écrit:
3 ans... mais on peut commencer un pré-débourrage avant pour les habituer.

+ 1 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:44

Je dirais entre 3 et 4 ans, en y allant doucement et progressivement . Plein de choses trés intéressantes et enrichissantes à faire avant à pied . 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:03

lae en 10 jours ton cheval est pas débourré, accepter un cavalier sur son dos ne signifie pas etre débourré (enfin pour les trotteurs si mais bon...)...tout d'abord avant de monter sur le dos il faut faire enormement de travailen mains (ce qui est impossible en 10j), Le cheval doit savoir reculer quand on le lui demande,qu'il ne nous bouscule pas quand on s'arrête, etc...puis travail a la longe pour lui apprendre les ordres et l'habituer a ta voix. puis enfin tu commence a le monter doucement, d'abord en rond de longe pour l'habitué puis petit a petit en carriere puis à l'exterieur (jamais seul). normalement te faut environs 2 mois pour qu'un cheval soit débourré (c'est le temps que prennent les pros SERIEUX). et encore le travail est pas completement fini car il faut derriere continué a le travailler pour pas qu'il "n'oublie" jusqu'a ses 5 ans.


Dernière édition par apophis86 le Mar 7 Juil 2009 - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:09

14 avec apophis86
je ne commence pas avant 3 ans, sauf le travail à pied qui peut démarrer avant si la maturité est là.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:30

on ne se rend jamais compte à quel point le travail au sol est important et primordial pour bien préparer un cheval happy


moi je dirais, travail à pieds à partir de 2 ans ou 2 ans et demi, premiers cavaliers vers 3 ans, mais assez occasionnellement et des séances courtes.
à partir de 4 ans, commencer à monter "régulièrement" (genre une fois par semaine)
et à partir de 5 ou 6 ans, on peut commencer le travail "sérieux" et fatiguant.

et bien sur, ne jamais cesser de travailler au sol, un exercice doit pouvoir etre fait au sol avant qu'on le demande monté, c'est tellement mieux pour la compréhension ! et plus facile pour le cheval d'apprendre deja à gérer ses pieds seul, sans personne dessus :p

un cheval et surtout un irish cob finit de se forme vers 5 ans et demi et 6 ans, et les dernieres parties du corps qui se forment sont : la colonne vertébrale !!! alors ce n'est pas à prendre à la légère.

après, chacun fait ce qu'il "veut" et "peut", mais voilà mon avis et ce que j'essaye/ai essayé de faire avec Thorgalou même si je l'ai que depuis qu'il a 3 ans.

p'tet que je changerais d'avis plus tard mais pour l'instant j'en suis sur cette façon de voir les choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 16:02

Je partage ton avis Koonkoontchek !
Après, je serai d'avis de manipuler également beaucoup avant 2 ans (pour un poulain qu'on récupère au sevrage par exemple) mais par séances très courtes (10 minutes par exemple) et espacées pour pas l'ennuyer. Le but serait d'apprendre le respect au cheval et de gagner sa confiance.
Et puis, énormément de désensibilisation (quoique avec les IC, en général la zenitude est là !) sans que ce soit du boulot (venir nourrir en imperméable qui fait du bruit ou avec le parapluie). Et des balades en main dès que le respect est acquis, histoire de connaitre les voitures par exemple.

Après, c'est mon idée, je verrai bien comment je ferai les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 16:12

le débourrage a commencé à 3 ans, ils ont été un peu travaillés au sol avant pour le respect, mais pas beaucoup et pas souvent, je trouve que les irish cob/gypsy ne sont pas matures avant même si on a l'impression qu'ils comprennent vite, ce sont de petit senfants, le jeu était plus important à ce moment là, à 3 ans, une bonne semaine de travail au sol tous les jours en apprenant de nouvelles choses au fur et à mesure et le débourrage proprement dit a été facile, sans défense et en toute gentillesse, puis vient l'apprentissage des aides et le dressage proprement dit, maintenant ils sont travaillés au sol et montés à tour de rôle et les sorties sont de courtes durées, voilà notre expérience
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:05

Citation :
3 ans... mais on peut commencer un pré-débourrage avant pour les habituer
idem comme a eu Darragh , pré débourrage puis on laisse tranquille jusqu'a leurs 3 ans , ils sont plus équilibrés sans doute comme ça...et ça reste bien progressif
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:26

un pre debourrage vers deux et demi on desensibilise avec un poids plume (enfant) on repose l'hiver (travail a pied )et redebute au printemps a ses trois ans(pas de travail intensif)
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:29

Mon avis perso:
-pré débourrage: 2 ans-2ans et demi: que du travail à pied.
-débourrage: 3 ans, travail monté très léger et beaucoup de travail au sol jusquà la fin du développement du cheval.
-le vrai travail: 5 ans-6ans.

Pour moi, un cheval juste débourré (sans autre dressage) c'est un cheval qui répond très bien aux demandes simples: en avant (pas, trot et galop), arrière, à droite, à gauche et arrêt immobile. Il lui reste à apprendre tout le reste! 1183
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:36

quand on voit la pouliche qui est avec Twan qui doit avoir a vu de pif a peu pres 1 ans et qu'on ne peut meme pas approcher (bha oui la proprio viens jamais la voir) , je lui souhaite bonne mer.. pour le debourage.

Le seul moyen de l'aprocher c'est de s'acroupir, et encore faut pas faire de geste brusque.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:51

alors tu me connais un peu
perso je manipule des la naissance mais sous la mere je les laisse quand meme relativement tranquille
apres travail a pied, plutot de l'education ( cession du licol, engagement des posterieurs...) jusqu'a ce que le cheval soit pret ...
en general a 3 ans je"pose " mes fesses et de nouveau repos de 6 mois les choses serieuses pas avant 4 ou 5 ans quand tout va bien.
jusqu'a 3 ans j'essaie de leur faire decouvrir un max de choses a pied voila
mais je pense qu'il faut vraiment adapter au cheval, et ne pas hesiter a les "oublier" quand il faut.. tushar revient de 2 mois de vacances il est metamorphose, kooky au bout d'un mois se faisait chier ...
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptySam 11 Juil 2009 - 19:54

Alors, voilà ce que moi j'en pense aujourd'hui. Bien entendu ce n'était pas ma façon de voir les choses quelques années auparavant 1183
Pour moi aujourd'hui un poulain se manipule dès la naissance, c'est à dire pouvoir au fil du temps le toucher de partout, mettre et ôter un licol, lui prendre les pieds facilement ect ect.
Ensuite commencer à travailler vers les 2 ans et demi à pieds, puis en longe et longues renes, de plus en plus souvent et intensément jusqu'à ses 5 ans. Cela lui permet de terminer sa croissance et de se muscler dans le bon sens, surtout de muscler son dos correctement (si bien entendu il est travaillé dans le bon sens).
Puis à partir de ses 5 ans l'habituer à la selle longé puis commencer le débourage monté (si bien entendu il est pret)
Le fait de ne pas monter le cheval avant lui permet de preserver tout son cartilage et surtout celui de la colonne. Car chaque impact produit par notre poids sur son dos seront plus tard autant de cicatrices sur le cartilage qui meneront soit à des dos ensellés soit à des problêmes d'arthrose à quelques niveaux que se soit.
Tout cela avec bien sur comme le dit Céline de longs moments de repos qui permetront aux chevaux de récuperer et d'assimiler à tous niveaux.
J'ai la chance aujourd'hui de travailler avec quelqu'un qui ne forme les chevaux uniquement dans se sens là, qui m'explique le pourquoi du comment, et je vois surtout les résultats petits à petits en réel au fils des mois.
Ses chevaux dailleur sont certains agé de plus de 20 ans et ils ont toujours la même pêche et aucun soucis locomoteur!! Toujours au même rytme de travail! et ils ne font pas leurs âges!!
Voilou pour moi 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:44

Bonjour,

Mais quand le travail est commencé (cheval mis au club à ses 4 ans par exemple), est-ce que ça présage de problèmes de dos par la suite ? Comment rattraper le mal éventuel causé par une formation trop intense trop jeune ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyDim 12 Juil 2009 - 3:17

Dommage que tout le monde ne réalise pas comme toi tu l'as fait, Maudelette à quel point il est néfaste pour le cheval d'être monté et travaillé trop jeune. Les bons dresseurs en doma vaquera ne prennent jamais de chevaux avant leur 6 ans. Ils refusent de toucher aux allures d'un cheval avant cet âge. Voilà des années que je défends ce que tu préconises aujourd'hui et les 3/4 du temps je me confronte à des sourires goguenards et des airs condescendants.
Rien ne me fait plus me mettre hors de moi que d'entendre quelqu'un dire que son cheval souffre d'arthrose mais c'est normal il a déjà 10 ans!!! À 10 ans un cheval devrait être au mieux de sa forme...
Et même dans le travail à pied, il faut faire attention au rond de longe trop serré. Il ne faut jamais que le poulain fasse des mouvements contre nature ou force sur ses articulations.
Ne jamais perdre de vue que supporter le poids d'un cavalier sur le dos et bouger en même temps demande un gros effort de reflexion pour le cheval...
C'est vrai que tu es bien chanceuse d'avoir trouvé quelqu'un qui travaille avec ces idées révolutionnaires dans le monde classique du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:18

Gé a écrit:
Bonjour,

Mais quand le travail est commencé (cheval mis au club à ses 4 ans par exemple), est-ce que ça présage de problèmes de dos par la suite ? Comment rattraper le mal éventuel causé par une formation trop intense trop jeune ?

G.

Moi je le cas de Twinker, débourré à la selle et à l'attelage , 2ans et demi.
Il est partit en pension , à ma demande, pour le recadrer (et moi aussi d'ailleurs) au niveau du respect par rapport à l'homme.....et puis on m'a dit que ce serait bien qu'il apprenne les codes et qu'il travaille et puis ensuite qu'il était capable d'être attelé.....bref à cause de mon ignorance - oui je l'avoue 1136 - j'ai laissé faire.
Et au fil du temps et de mes lectures, je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait...je pense comme vous(même si je me dis waouh attendre 5 ans avant de monter!)....du coup j'ai freiné son travail et l'ai laissé tranquille depuis quelque temps - j'aimerais le travailler un peu plus au sol.
Par contre , j'en ai parlé à la personne concerné....et je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne mes attentes et le pourquoi...même en lui disant que je ne veux pas abimer le dos de Twinker et que j'ai envie de le laisser grandir... 1523
L'attelage est-il selon vous aussi néfaste que la monte ?

Bref, ne me huez pas...
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... EmptyLun 13 Juil 2009 - 0:17

Ce post me réconforte dans mon choix, que en effet peu de gens le comprenne. J'ai débourré Duke au début de l'année à 2 ans1/2, carrière + extérieur (travail léger mais sérieux) quand il était en pension. Puis après m'être renseigné et grâce aux bon conseils de Trys et d'autres j'ai changé d'optique et j'ai arrêté le travail monté. Depuis qu'il est arrivé à la maison début mai, il est au repos... je le laisse grandir. Le travail se résume à de la manipulation, désensibilisation et balades en mains.
Début aout je vais faire une journée d'éthologie avec lui afin de reprendre le travail dans ce sens (toujours à pied) et je pense attendre l'année prochaine avant de reprendre le travail monté, enfin les balades.

Je veux absolument préserver son squelette pour lui offrir la vie la plus longue possible et prévenir au maximum les problèmes de santé futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit débat... Empty
MessageSujet: Re: Petit débat...   Petit débat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: