Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

un fichu caractére !

+13
sandy60420
pascale
EURASIE
Tite-Vi
weenetoo39
Lola gypsy
LORD
VAL
yessika01
Laurenv
diana
Morganev
mahna
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

un fichu caractére ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:03

Dimanche j'ai rencontré un mec qui débourrait les chevaux en douceur vers chez moi et il m'a dit qu'il débourrait les chevaux vers 30 mois (donc en automne) pendant 2 semaines et après il le reprend au printemps de ses 3 ans car c'est vers 3 ans voir plus tard (vers 4 ans chez certains) où les chevaux changent de caractère. En quelque sorte, il passe de bébé à adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:26

Je suis tout à fait en accord avec ce qui a été dit sur ce post, pour connaître plusieurs irish dans la "vraie vie", ainsi que le mien, ils ont très souvent les mêmes défauts, très très testards, têtus et un peu fainéants ;)
Mais ils ont aussi souvent les mêmes qualités : faciles pour les soins, les manipulations, rustiques, gentils et pardonnant les erreurs techniques du cavalier...

Si ça peut te rassurer, mon troop est aussi têtu et il ne faut pas laisser passer certaines choses...il a comme défense l'acculement (s'arrête, et recule si on met des jambes), et pendant quelques années ça a été pas facile en balade seul avec lui! Au début où je l'ai acheté (il avait 5 ans), il était tout gentil tout cool...parce que je ne lui demandais rien ;) je partais jamais en balade seule, il suivait les autres chevaux, je ne faisais pas de carrière (pas possible d'enchaîner un tour complet) donc bon...tant que je lui demandais rien à part suivre les autres chevaux des copines, tout allait bien!
Et puis un jour j'ai ouvert les yeux et j'ai décidé d'évoluer. Au début ben forcément pas content le pépère, les premières années de balade seuls il s'arrêtait 3-4 fois dans la balade, pas méchant, juste arrêt, mais bien décidé à pas repartir.Et j'avais pas intérêt à descendre car sinon le lendemain j'étais sûre de ne pas pouvoir remettre le pied dans l'étrier! Donc fallait se débrouiller pour le faire redémarrer, des fois quelques secondes, parfois de lonnnngues minutes.
Petit à petit il s'est mis au travail, moi aussi, j'ai acquis quelques techniques, je lui ai aussi demandé des choses simples de travail en balade mais que je ne faisais jamais (comme lui demander de changer de direction ou faire demi-tour...).
En parallèle on a fait un peu de carrière de temps en temps, et ça a aidé aussi, ainsi que des balades aux longues-rênes, des petits ptv trec, de l'attelage, on est sortis en salon, en petite rando etc...bref travail varié.
Aujourd'hui il a 12 ans, ça fait 7 ans qu'on partage notre vie, je le trouve bien plus facile même si rien n'est jamais gagné...de temps en temps il me dit "merde" en reprenant sa défense de s'arrêter, elle est toujours là (et je pense restera toujours), mais de 3-4 arrêts par balade, maintenant c'est plutôt 3-4 fois par an, ce qui est plutôt positif 1183

Il m'a fait d'autres petits tests mais qui ont jamais duré longtemps heureusement (à un rallye il s'est cabré une fois, en entendant un attelage arriver, il a eu une mini-phase "coups de cul" au galop mais qui a duré 1 balade, une autre phase "je t'arrache les rênes" qui a duré 2-3 balades...il essayait quoi ;) ). La seule grosse défense qui est restée c'est l'acculement, même si elle s'est bien calmée.

Comme je connaissais bien les caractères "poney", je savais à quoi m'attendre (en + j'aime pas trop le caractère "cheval" et les chevaux chauds qui bougent, et lui ben il est pas chaud et il bouge pas donc ça m'allait très bien!). Je pense qu'il y a du positif et du négatif dans chaque race et ensuite bien sûr dans chaque individu...
Pour ma part il correspond à ce que je recherchais : un petit cheval rustique et polyvalent, que je puisse monter et atteler, qui supporte patiemment mes lubies (lui faire porter les courses, les randos aux LR, les salons etc...) et les nouveautés, que je puisse confier en main à ma petite nièce de 5 ans les yeux fermés...et ça ça fait supporter tous les petits à côté 19

Courage avec ton petit filou, 5 ans c'est encore bien jeune, plein d'années devant vous pour progresser, pour lui pour s'assagir...
Par contre côté selle, je tenterai quand même un contrôle, moi j'ai eu un gros souci de selle que je n'ai pas décelé jusqu'à que troop boîte, et les western sont souvent trop longues pour les IC. De + ils bougent énormément physiquement entre 4 et 8 ans, et risquent d'être trop à l'étroit...
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:15

Merci pour ton message qui me fait du bien, j'avoue que depuis vendredi je n'ai pas remonté Jack, j’appréhende de le faire (moi qui partait la journée toute seule avant ....), demain j'ai mon cours, c'est ma prof qui va le prendre en balade, si je peux je ramènerais quelques images de son rodéo impressionnant.

Pour ma selle, je revérifierais avec Emilie ma prof, mais elle m'a dit qu'elle était bien, elle s'y connait car elle était monitrice western, avant de faire de l'équitation comportementale. De plus, je l'ai acheté exprès pour Jack, j'ai revendu mon ancienne trop longue et racheté une plus petite mais full quarter. Elle était d'ailleurs trop large avant, mais j'avais prévu qu'il allait s'étoffer. (une amie avait déjà eu le problème avec son Irish donc j'ai bien fait attention à cela).

je vous mets quelques photos pour juger de la selle :
un fichu caractére ! - Page 3 003_210
un fichu caractére ! - Page 3 Photo010
un fichu caractére ! - Page 3 03010
un fichu caractére ! - Page 3 017_210
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:18

Je reviens de mon cours, Emilie a monté Jack, il a un peu fait son cinéma au début, mais elle l'a vite remis en place (on le montait avec un mors aussi aujourd'hui), il a ensuite été exemplaire, c'est même lui qui a mené la balade.

Je remonte demain matin en balade avec mon frère, dont la jument n'est pas commode non plus, ça sera LE TEST !

Dés que ça fini de charger je vous mets la vidéo de la balade, je n'ai filmé que les moments calme évidement car dés qu'un bouge ils bougent tous... 1181

Mais je suis tout de même très contente de mon Jack.
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 9:41

bon ben c'est bien, tu vas y arriver! 14
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:24

+ 1 avec tout ce qu'a dit Trooper un fichu caractére ! - Page 3 Thumbsup

J'ai la même a la maison lol + le caractère morue des juments !

Mahna, on voit la selle se soulever a l'arrière quand il baisse la tête, ça veut dire qu'au niveau des épaules c'est trop étroit un fichu caractére ! - Page 3 1185
http://criniereblanche.wordpress.com/
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 13:02

Super, un pas en avant, c'est le début de la victoire. J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre.

Trooper, je ne connaissais pas le terme acculement mais c'est exactement le comportement qu'avait Lord, en général en milieu ou fin de balade quand il commencait à avoir bien chaud et être fatigué. Plus je donnais des jambes, plus il reculait jusqu'au moment ou il calait et repartait et moi j'étais ruinée. Je sors maintenant avec la cravache, quand il s'arrête, je lui montre et il repart, c'est moins fatiguant et plus efficace.
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 17:50

La balade avec mon frère c'est super bien passé, à rien n'y comprendre, Jack n'a pas bronché, pourtant on s'est perdu et tapé une bonne vingtaines de km.
Un seul ecart assez costaud, je ne sais même pas pourquoi sinon sage comme une image. 14
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 20:17

tu vois, c' était peut etre une mauvaise passe,
avec nos loulous surtout si jeune, il y a des hauts et des bas
il faut profiter des bons momments et garder le moral dans les plus difficiles
courage à toi
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 20:33

merci à tous
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:43

contente que ça ce soit bien passé, au moins tu as bien profité pour une fois! 14
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:28

oui c'est vrai ça fait du bien une balade tranquille.
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:46

Trooper a écrit:
Au début ben forcément pas content le pépère, les premières années de balade seuls il s'arrêtait 3-4 fois dans la balade, pas méchant, juste arrêt, mais bien décidé à pas repartir.Et j'avais pas intérêt à descendre car sinon le lendemain j'étais sûre de ne pas pouvoir remettre le pied dans l'étrier! Donc fallait se débrouiller pour le faire redémarrer, des fois quelques secondes, parfois de lonnnngues minutes.

1185 Tiens, tiens, Roxane le fait parfois aussi quand je la monte sur la carrière un peu trop longtemps à son goût, ou alors systématiquement si je laisse qq'un d'autre monter exceptionnellement sur son dos. Non seulement elle s'arrête, mais en plus elle recule. Elle a déjà reculé sur une dizaine de mètres avec mon mari sur son dos! Plus il s'évervait et plus elle reculait. C'était comique! Il a fallu que j'en pousse une bonne et la grosse est repartie en avant! 9

Ca doit être aussi une des caractéristiques de la race! 888
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:50

Tiens y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de ma tête de pioche.

Jackou en est toujours plus ou moins au même point, heureusement moi j'ai évolué, j'ai dépassé mon appréhension des coups de culs sauts de moutons, ce qui fait que je le remets systématiquement en avant et que ça passe plus ou moins...

ça c'est grâce aux rallyes et aux grandes balades en groupe ! je les fais avec apréhension mais une fois qu'on est parti on est obligé de suivre les autres et pas le temps de s'arrêter pour chouiner, donc une seule solution : suivre les autres et remettre en avant coûte que coûte !

Mais à CHAQUE balade j'y ai droi,t dés qu'on va se mettre à trotter, faut même pas songer à galoper de suite. Que se soit seul ou en groupe.

Je me force à faire des balades à plusieurs, des rallyes, pour dépasser tout ça, même si je sais que je vais devoir passer par ma séance rodéo, coup de têtes ....

Sacré caractère tout de même, d'ailleurs beaucoup de gens ne le voyant pas faire ont peine à me croire, car si on ne lui demande rien, c'est un nounours ! adorable !

Mais bosser c'est pas du tout son truc et on voit bien qu'il se fâche, s’énerve rapidement.

j’espère sincèrement qu'il finira par se calmer et que nous pourrons reprendre nos balades en toute sérénité un jour :

Adorable quand on ne lui demande rien...
un fichu caractére ! - Page 3 24737710
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:04

hé ben c'est bizarre qu'il n'y ai pas d'amélioration quand même!

par contre j'ai une question, je vois qu'il est tondu des fanons, il a quoi?
parce que ma jument à des croutes depuis que je l'ai et visiblement ça se situe au même endroit que le tien, j'ai essayé de nombreux traitements mais rien n'a fonctionné.

alors c'est quoi et tu le soignes comment?
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:30

Il a quel age ton Jackou ???
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:32

Oui il avait des croûtes aussi.

Alors j'ai d'abord soigné au Negerol, un antibiotique en spray ça à bien dégrossi, mais ça coulait encore tous les jours.

Ensuite j'ai mis une pommade au souffre, la même composition que la pommade Tifene mais que j'ai trouvé chez Decathlon, je ne l'ai pas sous les yeux si tu veux je te donnerai le nom demain.

il est complètement guérit avec ça. j'ai même fait une réserve pour l'hiver ....
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:33

Jack a 5 ans .
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:39

ah oui je veux bien le nom en plus j'ai commandé un produit chez décath que je dois bientot aller chercher justement...

mais tu as eu une explication sur l'apparition de ces croutes?
car moi les vétos ne trouvent pas de bactérie ou quoi.

Je vais d'abord essayer de traiter sans raser puis si ça fonctionne pas, je raserai tout pour bien tout faire partir.
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:54

bah non, le véto m'a dit que c'était comme ça les chevaux à fanons. A mon avis faut toujours avoir de la crème à portée de main...
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:56

ben dans ce cas je ferai un stock aussi alors! 1181
parce que ça la gène pas mal, ça à même l'air de lui faire mal.
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:06

ah bon ? Jack non pas à ce point là, mais ça lui démangeait énormément.

Demain je te donne le nom de la crème.

En fait j'avais demandé une crème au souffre à mon véto (j'ai vu ça sur le forum) et il m'a dit qu'il pouvait avoir la Tiféne, mais que ça reviendrait cher : dans les 35 euro le petit tube, il m'a lu la composition et m'a dit que si je commandais directement la vaseline et le souffre ça me reviendrait moins cher. En fait dans la Tiféne y a de l’oxyde de zinc, du souffre (20 %) et des huiles essentielles...En allant chez Decathlon je cherchais de la vaseline en grand pot, mais ils n'en font plus, du coup j'ai regardé les crèmes et celle là avait quasiment la même composition que le Tiféne donc je l'ai prise et elle marche bien.

Mais Jack n'avait pas mal, ce n'est peut-être pas la même chose.
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:14

Oh non tout mon message a disparu un fichu caractére ! - Page 3 1511 ...

Bref, pour résumé, il ne faut surtout pas t'inquiéter !
Il est en pleine crise d'ado, j'ai vécue une année très difficile pour les 5 ans de Blue... et avec son petit caractère déjà, c'était hard !

Mais en fait, il faut adopter la philosophie suivante : laisser faire le temps, lui donner le temps de grandir et de murir. Pour moi ça a été radical, ma jument a changé, cette année je me fais vraiment plaisir avec ! Finalement le fait de ne rien demander de compliqué, juste des petites sorties tranquille, toujours sur les mêmes chemins, ou avec un copain, ça permet de lui laisser des repères ! Profiter d'elle au pré, la regarder jouer, l'emmener brouter, faire des papouilles...

Le mieux qu'on puisse faire, c'est ça, les laisser murir tranquillement et éviter tout conflit ! Courage, il faut juste a peu de temps !!
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:20

merci Narika tu me remontes le moral, c'est ce que je comptais faire aussi attendre, mais sans vraiment savoir si c'était la solution. ça me fait plaisir ce que tu me dis 19
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:27

Moi j'ai vraiment mal vécue cette période, d'autant que j'allais mal, du coup je ne savais pas quoi faire, j'imagine bien comme tu peux être dans le flou face a ces réactions. Je croise les doigts pour que tout s'arrange pour vous deux bientot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 3 Empty

un fichu caractére !
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant