Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

un fichu caractére !

+13
sandy60420
pascale
EURASIE
Tite-Vi
weenetoo39
Lola gypsy
LORD
VAL
yessika01
Laurenv
diana
Morganev
mahna
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

un fichu caractére ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 11:02

Non je suis seule à le monter,le reste du temps il est tranquille dans sa pâture avec son vieux pote.

Pour l'ostéo, je vais le faire repasser (déjà fait cet automne) et j'ai la même selle depuis 2 ans que j'ai Jack et pourtant l'année dernière c'était une vraie crème.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a changé à ce point 6 .

Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 11:24

J'espère que tout va s'arranger. J'imagine ton ras le bol.

Il faut peut etre que tu fasses un break avec lui monté avant que cela finisse mal car visiblement il a pris la main sur toi ou du moins il essait. Ta prof ou quelqu'un d'autre, peut peut etre le recadrer, le faire travailler pour le remettre à sa place, peut etre le retravailler en carrière avant de sortir en extérieur. Je n'ai pas assez d'expérience mais je me mets à ta place.

Quand Lord était difficile ou qu'il prenait la main sur moi, m'embarquait et que je n'arrivais plus à rien sauf m'épuiser et avoir peur, son coach le reprenait en main, le recadrait, le poussait, le fatiguait, pour que Lord comprenne qui était commande, parfois je montais dessus juste 10 mn en fin de séance en carrière ou en extérieur quand il était épuisé et super détendu, histoire que la leçon finisse positive pour nous deux. C'était décourageant et démoralisant pour moi, surtout en balade car il m'arrivait de faire 1 ou 2 heures de vélo pour 5 mm de cheval mais au final ça a marché.

Courage.
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 11:32

peut-être le dentiste, tu es sure aussi de son mors parfois un mors mal adpaté on s'en rend pas compte immédiatement et le ras le bol de la souffrance...

enfin je ne doute pas que tu cherches toi aussi mais bon je donne des pistes on sait jamais.
Parce que c'est pas marrant quand ça se passe mal avec notre compagnon à 4 pattes.
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:08

Il a vu le dentiste en décembre et je le monte sans mors.

Enfin jusque là, parce que ça devient trop dangereux et il s'en fout du licol, alors je vais devoir remettre le mors pendant quelques temps 25
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:32

oui alors là je vois pas...à part la selle peut-être mais bon c'est pas évident de voir, ou c'est simplement un problème de caractère...
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:46

La selle je ne pense pas, ma prof l'aurait vu tout de suite.

oui je pense plutôt à un problème de caractère : d'ou le titre de mon post 1523 .

Bon je ne vais pas baisser les bras mais me montrer un peu plus sévère maintenant, puisque d’après ma prof je lui passe encore trop de choses.

Je remets un mors pendant quelques temps, histoire qu'il sente un peu quand je me fâche et je prends une cravache pour les moments ou c'est vraiment trop se foutre de ma poire.

j'aime pas ça du tout mais bon....
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 16:57

Et tu ne veux pas arrêter de le monter pendant un certain temps et le travailler à pied ? Peut-être que de changer de rythme, ça va le calmer un peu. Chez certains chevaux ça va mieux après avoir varier les exercices.
Je ne sais pas si tu le monte souvent pendant longtemps mais peut être que par ce changement de caractère il veut te "dire" qu'il en a marre. Enfin je ne sais pas trop...
Mais sinon tu as raison d'essayer de reprendre les choses en main, on est toujours trop gentil avec nos dadous, on a tous le même défaut. Et moi la première !
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:15

A pied je n'ai aucun problème avec lui, d'ailleurs on commence même le travail en liberté. Bon au début, pareil, il a fallu beaucoup se fâcher, il bousculait, dépassait sans cesse.

je ne le monte pas énormément et de moins en moins même vu comment ça se passe, le laisser sans monter serait je pense encore pire. Non je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes (pas aujourd'hui j'ai pas eu le courage). Allez demain je m'y mets 2
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:21

si vraiment tu n'y arrives pas (je vais peut-être en choquer...) c'est peut-être que vous n'êtes pas fait pour être ensemble.
Je pense que chacun doit trouver sa moitié équine mais parfois on en trouve pas du premier coup et il n'y a pas de mal à ça.
La vie est courte, ça ne vaut pas le coup de perdre des années et de vivre un cauchemard au lieu de vivre un rêve!
Si malgré tes efforts sont comportement ne s'améliore pas, peut-être penser à le vendre pour trouver un cheval qui te rendra heureuse autant que tu le rendras heureux. 27

enfin je dis ça je dis rien mais moi je pense qu'on peut avoir des difficultés insurmontables pour nous qui ne le sont pas pour d'autres, voilà comment le malheur des uns fait le bonheur des autres...
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:42

c'est pas faux ce que tu dis....
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 20:31

Bonjours tout le monde !
Je me permet de repondre a ton post !!! Car moi aussi j'ai eu une seance catastrophique aujourd'hui avec mon Jack (Rathglass Jack pour etre exacte).
Jack est un croisement irish cob, holsteiner et irish sport horse. Il a 4 ans et il est AAADDDOORRAABLLEE gentil. Quand je l'ai achete, il etait monte par un jeune de 12 ans...
Mes premieres sorties ont ete un pur delice...j'avais meme le temps de ramasser des fleurs sur les bas cotes...tu m'etonnes, je ne lui demandais rien !!!
Mais aujourd'hui Jack s'est transforme en toupie sauteuse !!!! wink du genre je suis au galop sur la grande longueur de la carriere (place, leger et en equilibre) et puis tout d'un coup je me raidis sur la main...je fais une descente d'encolure, je monte mon dos et PAN !!! Galop - Arret, coup de cul-saut de monton-debout-demi tour sur les posterieurs....et ca pendant 10 bonnes minutes.....Le probleme est que je n'avais plus le bouton STOP !!!!

Alors au fin fond de ma memoire a surgit la voix de mon moniteur (ancien equiyer de saumur...vous voyer le genre je te braille dans les oreilles....) qui me dit METS EN AVANT !!!
Je peux vous dire que mes jambes je m'en suis servi de toutes mes forces...
J'ai reussit par je ne sais quel miracle a remettre Jack en avant (avec l'aide de ma cravache egalement....) et apres un tour de galop a peut pres aux ordres, je suis sortie en exterieur 10 minutes pour le marcher....et le jack etait content !!!! et moi j'avais les jambes en coton...

Ce qui n'a pas empecher que je fasse un gros calin a mon gros et que je lui donne sa carotte !!! .... et de soigner mes courbatures !!!

Vivre avec son cheval n'est pas toujours facile....mais cela fait parti de la vie du cavalier...meme apres 25 ans d'equitation....et le pire dans tout ca c'est de savoir prendre sur soi.....

Le probleme que je vois avec beaucoup de couple chevaux cavalier c'est que vous oubliez souvent de jouer avec vos chevaux...je veux dire leur rendre le travail agreable et surtout qu'il est envie de vous donner quelque chose....souvent ce n'est pas le cheval qui est en faute...

Je vois beaucoup de cavalier qui attente trop de leur irish...et qui demande mal ou trop vite...alors que leur loulou n'est encore qu'un adolescend meme pas fini physiquement.

Attention, je ne dis pas que je suis meilleure que tout le monde. !!! et je trouve que tu t'en es tres bien sortie avec Jack pour le moment.....mais bien sur de soi est le cavalier qui pense que tout sera toujours tout beau tout rose...

Avec Ma belle Eurasie c'etait pareil, un jour bien et le lendemain sur le terrain de concours c'etait le bordel....et elle avait 15 ans !!!!

C'est vrai que j'ai pense plusieurs fois a la transformer en steak....mais la vendre ....alors ca jamais !!!!!

Allez, je suis sure que ton Jack et toi vous allez repartir comme en 14 !!!

Courrage 1185

Une petite photo de Jack avec sa bouille d'ange....

un fichu caractére ! - Page 2 Dsc_0311
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:27

Merci Elisabeth, il est beau ton Jack, effectivement il a une bonne bouille,il a l'air un peu filou quand même... 1183

De toute façon, je ne vendrais jamais mon gros....au pire il resterait en pâture, mais toujours prés de moi, car malgré tout je l'adore !

Mais non je ne compte pas baisser les bras. En tout cas ton message m'a bien remonté le moral.
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:38

Effectivement mon Jack a un air filou....et les loulous a la bouille filoute...il faut savoir JOUER avec eux....en gros, il faut etre plus filou qu'ils ne le sont !!!! light

Les loulous filous sont generalement en plus d'etre TRES intelligents TRES feneants.15 mais souvent TRES attachants avec leur trognes d'ange quand ils se mettent a battre des cils et avoir la levre qui pend....

Il y a pleins de petits trucs a faire pour interresser votre irish a vous DONNER quelque chose... 1185
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:44

comme quoi par exemple ?
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:58

mahna a écrit:
comme quoi par exemple ?

Je crois que je vais commencer un poste s'intitulant : comment apprivoiser un loulou filou !!! par tatie Eurasie 9

Certains vont penser automatiquement penser a l'ethologie...et pourtant je ne suis pas une fan du tout....je pense que c'est tout ce tapage publicitaire qui m'agace et l'argent qui est fait car c'est tres a la mode....et pourtant cela peut etre tres dangeureux quand l'ethologie est mal pratriquee..mais bon..

Pour voir si deja ton loulou s'interresse a toi, et si il fait beau (meme s'il fait un temps pourri tu peux faire cette exercice au box) : assieds toi par terre et attend que ton loulou vienne s'interresser a toi.

Ca a l'air bete non ? et pas tant que cela pourtant. Mais attention, apres les quelques reniflements et poussage d'epaule, il doit rester a quelques pas de toi pour respecter ton espace vital !!! Et si il reste sagement a cote de toi sans se faire la malle pour aller manger de l'herbe et bien tu peux deja dire que ton filou de loulou apprecie ta compagnie...et pour une premiere, c'est deja pas mal....

Il faut se contenter de toutes petites choses pour batir une relation avec un poilus filou !!!! 888
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:11

Je viens de lire tout le post et j'ai une question: Es-tu assez ferme avec lui?

Roxane a 11 ans, je l'ai achetée à l'âge de 3 ans. C'était une crème. En prenant de l'âge, elle a pris de l'assurance et s'est affirmée, et on a eu pas mal de "frictions".

Par rapport aux autres chevaux que je connais, je dirais qu'elle fonctionne différemment. Elle est adorable quand tout va comme elle veut mais elle a tendance à "discuter" mes ordres quand qqch ne lui plait pas. Il faut donc de temps en temps la remettre à sa place, histoire qu'elle sache qui est le chef. Parfois, s'il le faut, elle se prend une claque, et je t'assure que tout roule ensuite.

Pas plus tard que cet aprem, elle refusait d'avancer, oreilles couchées, en lorgnant le pré bien vert. Elle voulait tout simplement brouter et moi je voulais partir en balade. J'ai réglé ça rapidement et qq minutes plus tard, elle trottait gaiement les oreilles en avant. Elle ne m'en voulait pas, elle voulait juste me tester et voir si je cèderais.

Hier, je l'ai chargée dans le van sans sa copine Ginie. D'abord elle n'a pas voulu monter. J'ai réussi à la convaincre avec un seau de granulés et un autre dadou pour remplacer sa copine. Mais visiblement, ça n'a pas plu à la belle. Quand on les a déchargées, elle m'a fait un cinéma d'enfer avec les oreilles couchées quand j'ai voulu la seller. Je l'ai grondée et elle est redevenue toute gentille.

Je dirais qu'il ne faut pas se laisser impressionner! Mais c'est vrai que c'est parfois usant.

Si tu veux qu'un cheval t'obéisse, il faut qu'il te respecte, et il ne te respecte que si tu le domines. C'est pas la peine de lui taper dessus évidemment, mais il faut parfois savoir le remettre à sa place. Les chevaux fonctionnent comme ça en troupeau.

Roxane est hyper attachante, très sensible et comprend tout. C'est un cheval qui exprime ses sentiments quels qu'ils soient. Par exemple si je veux faire monter quelqu'un sur son dos, et que la personne ne lui plait pas, elle couche les oreilles et recule, et je t'assure que la personne n'essaye même pas de mettre le pied à l'étrier.

Ma selle français ne me fait jamais ça! C'est une brave jument un peu nouille parfois, mais qui obéit sans discuter. Elle est plus facile mais moins intéressante.

C'est sûrement une question de caractère, je ne sais pas si on peut généraliser sur la race, mais une chose est sûre, non les irish cobs ne sont pas des gros nounours balourds!

Ne laisse surtout pas ton dadou faire du gras sur un pré, il serait peut-être heureux, mais pas toi. Tu as acheté ce cheval pour le monter et c'est une des clauses du contrat. C'est donnant-donnant. Tu le soignes et t'occupes de lui, on contrepartie, il te promène sur son dos.

Et je suis sûre qu'il finira par apprécier à condition de le monter en balade et de ne pas le faire tourner en rond dans un manège.

Bon courage! 1185
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 7:59

Oui je pensais être assez ferme... apparemment pas ... A part, en balade, ou parfois en cours, je n'ai aucun problème avec Jack, jamais d'oreilles couchées, il ne refuse jamais d'embarquer,il fait tout ce que je lui demande, un vrai cheval de cirque en plus, on s'amuse....il grimpe partout ou je lui dit..... vraiment j'ai l'impression qu'il me respecte en tout points..... sauf monté...

Et même je suis sure également qu'il est attaché à moi, je viens de me rendre compte, maintenant qu'il est chez mon voisin, mais assez loin, qu'il me regarde souvent par dessus la haie. ça m'a fait plaisir. 1181

Nous faisons très peu de carrière, 1 h par semaine en cours et encore, parfois on part en balade. Le reste du temps je ne le monte qu'en balade.
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:53

Je pense que Jack est un peu fainéant sur les bords et tant que tu ne lui demandes rien, il est sympa, par contre dès qu'il faut bosser, plus du tout d'accord le loulou!

C'est vrai qu'il faut tjs se demander si le cheval a mal qq part quand il réagit mal au cavalier, mais en ce qui concerne Roxane, je sais qu'elle n'a aucun souci de santé, elle a juste parfois un gros poil sur le sabot! 9

Jack est certainement pareil. wink
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:37

j'en suis arrivée à la même conclusion que toi....il n'y a donc pas d'autre solution que l'affrontement pour l'instant.

En tout cas, ta jument est encore un autre exemple du caractère de l'Irish, ça me conforte dans mon idée et ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que le mien.
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:48

les irish cob ne sont pas de gros nounours, je dirais même qu'ils ont un sacré caractère avec un gros coeur
marc, mon irish a 4 ans et il partage ma vie depuis deux ans maintenant, c'est un cheval très calme et super attentif
mais qui sait parfois monter son côté tétu et j' avoue qu' aprés son débourrage, j' ai eu des momments de doute mais jamais il n' a été vicieux ou méchant envers nous. c' est un vrai peau de colle et à besoin de beaucoup d' attention et de calins
il est aussi super joueur
il est génial en extérieur ( je ne travaille pas en manége ) mais c' est vrai que parfois j' appréhende sa crise d' ado
bob, le gypsie de mon mari a lui 5 ans et a un tout autre caractére .
il est lunatique et peu passé du super cheval calme, à la tête de mule , mais il n' est pas méchant
il sait faire comprendre quand, il n' est pas décidé mais avec mon mari ça va
il y a entre eux comme un accord, même si parfois il faut se facher
en bref, ne te décourage pas avec, non loulous, il y a des hauts et des bas mais je ne crois pas que nos poilus ont un mauvais caractére .
je pense qu'ils sont surtout trés tétus, tres intélligent et qu'ils testent souvent au cas ou et de plus ils sont un peu fainéants
bon courage à toi et ne baisse pas les bras

Dernière édition par sandy60420 le Lun 18 Avr 2011 - 16:54, édité 1 fois
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:36

ok merci à tous ça me réconforte de voir que beaucoup sont plus ou moins passé par là et que vous me comprenez.
En plus comme tout le monde vantait les louanges de l'Iris, je me demandais si le mien était "normal" 1181 mais ça me réconforte de voir que oui.

je vous tiens au courant...
loxiane
passionné niveau 2
passionné niveau 2
loxiane

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:44

je mincruste dans la conversation un peu tardivement, mon Zorro débourré depuis décembre était un cheval très très mou,(dailleur javais ouvert un post la dessu car japréhendais ce coté mou) maintenant tous a changé, il est bien gentil mais un caractère de pioche et une fusé entre les fesses,il a du peps à revendre et n'arrete pas de me tester, il à 5ans, peut etre la crise d'ado aussi =D
http://con-caditch.skyrock.com/
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:47

bienvenue au club 1181. Moi pareil jusqu'alors il était trés mou, ça m'inquiétait aussi, et maintenant c'est l'inverser.
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:51

je vais débourrer ma jument après son poulinage, elle a 4 ans et je vous dirais dans quelques mois comment elle se comporte et si son comportement changera quand elle aura 5 ans...
mai vous me faites peur, moi j'aime bien les chevaux mous! 1183
vous leur donnais quoi à manger?! 888
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:34

Moi de l'herbe et du foin. Ce ce qui est flagrant c'est qu'il a beaucoup forci depuis ses 5 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! - Page 2 Empty

un fichu caractére !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant