Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

un fichu caractére !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

un fichu caractére ! Empty
MessageSujet: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:30

Eh oui, contrairement à tout ce qu'on dit généralement, je trouve que les Irish ont un sacré caractère !!!! c'est pas le petit cheval à sa mémére tout gentil, y intéret à montrer qui on est et a avoir un sacré mental pour en avoir un sinon, attention les ennuis...

J'ai plusieurs exemples autour de moi de cela, tout d'abord le mien : de 3 à 4 ans : une perle, gentil, calme, peur de rien, passe partout, je le donne à monter aux grand débutants.
Mais depuis cette année de ces 5 ans, une vraie tête de pioche, dés qu'on lui demande quelque chose qui ne lui plaît pas ou un boulot supplémentaire, en cours par exemple, c'est la bataille, il secoue violement la tête, coup de cul, fonce dans le mur....En balade pareil, je suis sans cesse obligée de reprendre, de montrer que je ne me laisse pas intimider.

J'ai également une amie, qui vient d'acheter un hongre de 6 ans, pareil au début tout gentil, en balade une merveille et depuis quelques temps ça se gate....jusqu'à ce qu'elle finisse par terre la semaine dernière, ou il l'a violemment éjectée en balade.

Une autre de mes amie a une jument de 9 ans, ça n'a pas toujours été tout rose avec elle non plus....

J'avoue qu'avec le recul, je suis tout de même assez étonnée de ce caractère, l'Irish n'est pas du tout le "mouton" dont on parle tout le temps.

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:39

ben je pense qu'ils ont chacun leur caractère.
Puis faut dire qu'au printemps ils ont les hormones qui travaillent, et ont souvent plus de punch, certains changent carrément de comportement.
Les chaleurs des juments aussi, certaines ont un caractère de chien à ce moment...

Mais je pense que chaque cheval test, la période est plus ou moins longue...Moi j'ai une jument qui est une crème mais si elle ne veut pas quelque chose elle sait le faire comprendre.
J'ai également un petit entier il a un an et malgré qu'il ne m'ai jamais testé, il commence à le faire, son comportement change mais là ça crise est passée, il redevient calme et calin.

Je pense qu'avec l'évolution de la race beaucoup n'ont cherché à reproduire que du modèle et non du comportement ce qui peut donner des chevaux Irish cob à sang chaud.

un fichu caractére ! 130407084339444433

Le Domaine des Merveilles c'est aussi un forum: http://domainedesmerveilles.forumperso.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:49

Pour moi ça n'est pas du sang chaud. Du sang chaud, ça péte dans tous les sens, ça chauffe, ça bouillonne, sans réfléchir. Comme mon ancien trotteur par exemple. Il gigotait aussi, mais lui c'était de peur, c'était dû à son émotivité, mais jamais il ne s'est ouvertement opposé à mes demandes de cette façon, il n'y avait rien de calculé dans son comportement.

Non là c'est réfléchi, c'est tu me fais ch.... et j'essaye de te foutre en l'air, ou je fais tout pour ne faire pas faire ce que tu demandes à moins que tu sois VRAIMENT motivée... je suis désolé mais c'est vraiment ce que j'ai pu constaté à plusieurs reprises.

Ce sont des chevaux qui ont un énorme mental avec lequel il faut avoir du répondant sinon c'est terminé. En tout cas pour ceux que j'ai pu voir autour de moi.

passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:19

oui certains peuvent avoir un fichu caractere en plus ils ont beaucoup de force et sont en general assez tetus (caractere de poney)et en plus ils sont parfois "faineant" sur les bords
mais bon ce genre de probleme n'existe pas que chez l'irish ,le probleme c'est que souvent on le decrit comme un gros nounours alors que ca reste un animal qui doit avoir des limites
http://meschevaux.skyblog.com
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:21

ben oui ont a beau dire que c'est un beau et doux cheval, c'est un cheval quand même. Il faut lui donner des limites comme à tout animal.

Le Domaine des Merveilles c'est aussi un forum: http://domainedesmerveilles.forumperso.com/
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:38

Oui c'est ce qui m'a beaucoup surprise, je pensais vraiment que l'Irish était un gros nounours.

C'est que je n'ai jamais eu de poney, c'est pour cela sans doute que je suis surprise.

Pour ce qui est des chevaux, j'ai eu l'occasion d'en monter beaucoup de races différentes, j'ai eu un trotteur pendant 5 ans et pourtant rien de comparable au niveau comportement.

Qu'un cheval bouge, chauffe un peu.... rien de surprenant à ça !

C'est surtout cet aspec têtu et trés conscient et réfléchi...qui me suprend.

Pour ma part, je dois toujours monter avec toute mon attention, toute ma concentration, pour répondre immédiatement a la moindre tentative de débordement : par exemple une chose toute simple : m'arracher les rennes en balade pour manger, si je passe dessus UNE FOIS, je vais me battre jusqu'à la fin de la balade et monsieur Jack va s'enerver que je ne le laisse pas faire et va commemencer à balancer rageusement la tête, trottiner, et on va finir la balade en coup de culs. Tout ça parce que Monsieur est contrarié.

Alors que si je montre tout de suite, lors de la première tentative que je ne suis pas d'accord, il va me fiche la paix. C'est pour ça que je suis sans cesse sur le qui-vive à l'affut de la connerie à venir...

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:54

J'ai eu de tout : des tétus, 1 ou 2 pas très commodes, quelques chiants... mais dans l'ensemble, j'en ai eu aussi pas mal de cools, sympas, obeissants, cools à monter.
Dans tous ceux que j'ai pour l'élevage actuellement, j'ai pas de casse pieds mais si je tombe sur un cas, je ne le garde pas pour la repro, que ce soit un gars ou une fille.
http://www.plumesdetan.com
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:01

Effectivement, la selection faite dans l'elevage est certainement trés importante pour le caractère.

Ce qui expliquerait aussi certainement cette disparité de comportements entre les sujets, ça me rassure un peu concernant la race.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:19

je suis tout a fait d'accord avec toi mahna!!
Ils ne sont pas tous des anges c'est certains...et sont trrrres profiteurs...du moins le moins (comme le tiens a ce que je vois!! happy ) profite de la moindre occase pour faire ce qu'il veut, ou montrer qu'il n'est pas d'accord!une sacré tete de mule celui la!!mais bon justement c'est ca qui fait son charme je trouve!il fait les choses de manière "réfléchie", s'interresse a tout, et est toujours volontaire pour découvrir de nouvelles choses!cela doit venir de l'age aussi...mais bon je monte depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rencontré un caractère comme celui la!m'enfin je sais bien que l'éducation et la manière dont on s'occupe d'eux joue beaucoup (pour ma part je fais énormément de balades en main, et tres peu de travail en carrière...)
En tout cas c'est certain quand on les a rencontré,on ne peut plus s'en passer!!! 1181

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
un fichu caractére ! Image014
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:45

ça me rassure ta réponse yessika01, je me sentais bien seule.

c'est vrai que ce caractére bien trempé est trés attachant et intéressant, ça fait le charme des Irish c'est sur.....mais jusqu'à un certain point. J'aimerai bien faire des balades cool de temps en temps, révasser, regarder les papillons...J'éspére que ça s'atténuera avec le temps et pas l'inverse.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:57

ah oui je l'espere aussi pour toi!!!et moi de mon coté j'espère que ca ne va pas s'empirer avec l'age!! happy
Mais bon on dit souvent que les chevaux font souvent une tite 'crise d'ado"!! par contre pour l'age c'est assé varié...donc bon ba tu dois etre en plein dedans!! 1183

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:09

oui ok pour la crise d'ado, mais alors pourquoi l'Irish de mon amie qui va sur ses 7 ans, se met à faire pareil ?

C'est un entier qui a été castré pour la vente, un Irsih qui en a vu de toute sorte apparement puisqu'il était dans un cirque...il est au paradis maintenant lui qui n'avait jamais vu d'herbe est en pature en permanence avec pleins de copains.

Par contre niveau boulot c'est pas ça du tout, il ne connait pas grand chose monté, et il n'aime pas ça du tout surtout en carrière. Mais en balade il était vraiment génial, peur de rien (ah si il n'avait jamais vu de vaches !) et puis au fil du temps ça c'est dégradé.

Il faut dire que cette fille n'a pas de poigne du tout et renonce assez facilement. Jusqu'au point ou maintenant il fait d'emblée du rodéo pour la virer et rentrer tranquillement en pâture.

Mais bon elle avait acheté un Irish spécialement pour ça, leur caractère calme et cool, car elle n'est pas une grande cavalière. Et lors de ces 2 essais chez le vendeurs, tout c'était absolument bien passé et le cheval super gentil et cool.

Je sais qu'ils sont super intelligent et qu'il a vite compris a qui il avait à faire, mais c'est un peu dommage de devoir toujours faire le gendarme comme ça, de ne pas pouvoir se detendre à cheval sans se retrouver avec une furie.

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:11

Je pense surtout que l'irish détecte rapidement les "failles" pour s'économiser! en ce sens, il a plus un caractère de poney! ensuite, l'attrait de la race fait peut être aussi qu'on débourre à l'arrache pour vendre vite et cher au détriment d'un dressage correct. Cela reste des chevaux et l'éducation a une grande importance. Personnellement, je pense qu'il faudrait pouvoir essayer son futur cheval dans un autre environnement que celui du vendeur... à présent, le mieux pour ton amie est d'être conseillée avec son cheval après avoir écarté les soucis de santé éventuels qui pourraient provoquer les ruades.
J'ai pour ma part, un petit irish de 7 ans qui est vraiment un amour côté caractère : volontaire, franc, peu de rien, câlin, donc ça existe et il n'est pas le seul cas de son espèce! il vit au pré en troupeau toute l'année, et ça aussi c'est important je pense, pour les éventuels "trop plein d 'énergie" des chevaux cloîtrés en box.
Val

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:52

+10000 pr val!!!tout est dit!!! happy

Carina Mc Laughlan
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:04

Mes débuts avec Lord il y a 3 ans ont été difficiles. Après avoir lu et relu le forum, je pensais comme beaucoup le décrive que son débourage serait une simple formalité, mais j'ai du batailler, son coach a même cru ne jamais y arriver, nous avions 2/3 séances nickel et la 4ème, c'était retour à la case départ. Puis petit à petit, les séances catastrophes se sont espacées. Par contre, je dois être vigilente et ne rien laisser passer, car sinon il faut faire marche arrière.

Aujourd'hui j'ai le même type d'IC que celui décrit par VAL, il a 6 ans, il vit en extérieur toute l'année pas en troupeau car il a juste un pote, mais nos balades à pieds ou monté sont un régal et malgré son petit cabochard qui ressort de temps en temps, je ne pourrais plus m'en passer. Depuis novembre nous sortons tous les 2 chaque semaine en forêt et je savoure chaque sortie, j'espère que les moments galères sont passés et qu'ils ne reviendront pas.

J'espère que tout s'arrangera vite avec Jack. Bon courage.
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:05

Val je suis ok avec toi sur tout, mais petite précision, nos chevaux sont tous "naturels", toujours en pature, pas ferrés, quasiment que de l'herbe et du foin...cool quoi, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher le trop plein d'énergie.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:12

Merci Lord pour ton message d'encouragement.

Je n'en suis pas encore au découragement,un peu déçue....certainement..... En tout cas, je ne me vois pas rester en alerte comme ça constamment pendant encore des années, j'éspére que tout ça s'atténuera avec le temps.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:21

Ah,j'aime se post!!
Je me suis sentie bien seule pendant longtemps avec ma canaille au caractere bien trempé!
Me suis meme entendue dire que ma belle n'etait pas une irish avec un caractere pareil wink 9 .

Quand je l'ai achetée,Lola n'etait plus montable par son ancienne proprio et etait devenue dangereuse,meme au box.La dame avait essayé de mater ""la bete"" et ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire.

Avec moi ,elle est pourrie gatée,je lui passe tout et notre vie est faite de concessions l'une envers l'autre et ça ce passe tres bien.Par exemple,certain jour ,pour lui faire ses soins de pieds,je suis obligée de ''l'acheter"" a coup de bonbons,ça fonctionne,donc ça me convient.

Autre exemple,Lola est un cheval de tete et devient vite insuportable si elle doit laisser la place a un autre cheval,au moins la 1ere heure de ballade,pareil en groupe,il faut absolument que les autres chevaux sachent qui est le chef! Elle ne va pas hesiter a me prendre tout controle sur elle,y a plus personne au bout des rennes,mais bon,je le sais maintenant et je fais avec.Ce we ballade avec Manu et mon autre cheval a pris la tete au retour,j'ai pu coincer Lola dans ses fesses et faire deux galops sans avoir des bras de camionneur a force de devoir maitriser la demoiselle.

Et pour rassurer tous le monde,elle va sur ses 13 ans 9

A part ça,c'est ma premeire jument et je trouve que c'est le cheval le plus adorable du monde et elle me le rend bien.

mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:02

Merci pour ta réponse, moi aussi je me sents moins seule d'un coup 1181 mais le fait que ta jument aille sur ses 13 ans ne me rassure pas 1151 .

En tout cas merci pour ton témoignage et bonne continuation avec ta lola pourrie gâtée 258 . (si je fais ça avec Jack c'est même plus la peine de lui demander quoique ce soit 1523 )

passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:50

Moi j'ai aussi remarqué que l'irish à le caractère du poney !! Quand le mien est décidé à ne rien faire il ne fera rien sauf si je prend l'outil magique : le bonbon !! Ça a ses inconvénients mais aussi ses avantages. Par exemple, ce que j'apprendrai à un autre cheval en 2 semaines, avec Weenetoo 5 min me suffise !!
Par contre si je fais la moindre erreur il s'en souvient et après pour le remettre dans le droit chemin... Et il a 2 ans !
Mais il n'a pas l'air aussi "caractériel" que le tien et moi je l'aime comme il est. Comme je dis toujours je préfère un cheval curieux, malin, tout "fou" qu'un cheval tout mou !! Lol

un fichu caractére ! Cimg2017
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:57

Mahna, je reconnais aussi ma pouliche dans tes propos. On dépeint souvent l'Irish comme un gros nounours mais celui-ci a du caractère. Et fort heureusement pour moi, car je n'ai pas envie de m'occuper d'une moule.

Ache Line a été une pure merveille jusqu'à il y a deux semaines (ça fait plus d'un an que je l'ai). L'arrivée au pré et surtout les premières chaleurs en sont très certainement la cause. C'est vrai qu'à certains moments il faut se batailler, recadrer, trouver une astuce, glisser un exercice plus difficile au milieu d'autres que le cheval aime, acheter à l'aide d'une friandise (Hé oui, Lola, t'es pas la seule), rassurer, ...

On m'a toujours dit qu'un bon cavalier avait une main de fer dans un gant de velour. C'est d'autant plus vrai avec un Irish où il faut être ferme et juste et ne pas tjs se laisser attendrir par une bouille toute poilue qui sait très vite faire sa tête de cocker.

Sans oublier que l'Irish étant devenu un cheval à la mode, il en faut beaucoup et très vite... Certains maquignons privilégient donc l'argent au détriment de la race, de la sélection et de la sécurité du cavalier...

Bien du courage en tout cas et persévère car la relation qu'on a avec un Irish vaut bien ce point négatif.

PS : ton amie devrait vite se faire encadrer car si elle ne recadre pas son cheval et n'est pas de temps en temps assez ferme pour se faire respecter, elle va droit à la cata.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:27

weenetoo39 a écrit:
Comme je dis toujours je préfère un cheval curieux, malin, tout "fou" qu'un cheval tout mou !! Lol
14

Carina Mc Laughlan
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:09

Je rentre de mon cours.........suis complètement déballée, C'est de pire en pire.

On est parti en petite balade tranquille à 4, on devait bosser 2 par 2 normalement. on a rien pu faire à cause de moi, j'ai passé mon temps en saut de mouton, secouage de tête, et la nouveauté : debout maintenant en plus !
Et tout ça bien sur , sur les lignes droites ou on juste essayé de trotter, mais aussi dans les passage déilcats entre des arbres tout serrés, ou dans des grands trous qu'on descend théoriquement penché en arrière et en avant en remontant : moi pas le temps j'ai fait tout en coup de cul et debout et demi-tour debout.

Bon le côté positif : je commence à avoir une sacrée assiette, même pas perdu les étriers !

Ma prof la repris à chaque fois, elle a même terminé la balade dessus, mais elle est vraiment obligé de se fâcher trés sérieusement pour qu'il arrête d'être totalement irrespectueux.....je ne sais pas si j'ai envie de continuer....si je vais tenir encore longtemps. J'en ai marre ! 1151

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:37

tu as vérifier s'il n'avais pas un soucis de santé?
style vertébres déplacées...ou du matériel adapté, parfois si la selle lui fait mal ça peut conduire à des réactions de ce genre.

weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! EmptySam 16 Avr 2011 - 10:53

D'accord avec Morganev.

Tu es la seule à le monter ou il est en demi pension ou un autre cavalier le monte ?
Parce que moi je connais une propriétaire qui avait mis son cheval en demi pension, une vrai crème et pendant un cours la cavalière qui la montait en demi pension a pété un câble, lui a demander des figures qu'il n'avait jamais appris à faire... Donc ça a finit très mal et le lendemain sa proprio n'a pas pu le monter, il était devenu irrespectueux.
J'espère vraiment que tu vas trouvé ce qu'il a.

un fichu caractére ! Cimg2017
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un fichu caractére !   un fichu caractére ! Empty

un fichu caractére !
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant