Comme tu l'a dit, un mâle est plus joueur qu'une femelle donc tu pourras plus lui apprendre des tours de cirque (jambette...) après s'il est entier, il y a un risque pour qu'il s'énerve dès qu'il voit ou sent une femelle mais j'en connaît qui ne pose aucun problème quand ils sont montés dans le même cour que des juments... Tout dépend de son éducation, de son mental je pense. Mais rien ne t'empêche de le castrer si tu ne souhaites pas faire de reproduction... Moi j'ai trouvé que les mâles étaient plus malins, curieux que les femelles. Je les trouve plus attentifs.
Pour les femelles, elles sont plus capricieuses surtout quand elles ont leur chaleur, et jouent moins donc c'est plus longs pour leur apprendre des petits trucs sympas.
Mais après ce n'est pas un cas général, il y a toujours des exceptions. Je pense aussi que leur éducation, leur conditions de vie joue beaucoup dans le caractère d'un cheval. Je connaissais un entier (croisé ardennais/comtois) qui vivait avec 3 femelles et 1 mâle, il n'y a jamais eu de problème même pendant les chaleurs, c'était une vraie crème. Donc comme quoi les entiers ne sont pas tous fous !