| Différences entre mâle et femelle | |
|
+4sweetyseb chlo virginie et pascal trys 8 participants |
Auteur | Message |
---|
trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Différences entre mâle et femelle Lun 25 Sep 2006 - 14:02 | |
| On s'inquiète un peu pour la croissance et le développement de Rilya Dae ( pourtant on lui donne des vitamines et à manger à la main quand elle le demande pour être sûr qu'elle mange bien toute sa ration ). Jusqu'à présent elle suivait à peu près son frère bien qu'un peu plus mince. Mais là, elle commence à prendre du retard. La véto préconise d'attendre encore un peu avant de la booster car ça n'est peut-être que la différence de croissance et de développement observée entre un poulain et une pouliche de cette race. Elle est plus habituée aux chevaux de sang chez lesquels elle n'a pas cette différence si marquée. Sur les photos du forum on ne se rend pas bien compte non plus. Qu'en est-il vraiment? Merci de bien vouloir nous sortir de ce doute. | |
|
| |
virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Lun 25 Sep 2006 - 15:40 | |
| bien déjà il y a une difference de sexe mais peut être d'origine et même si c'est des origines communes, il faut laisser la pouliche grandir tranquillement, par chez nous les véto sont contre le boustage des poulains! si elle va bien pas d'inquiètude et puis c'est comme chez nous y des gros des mince des grand des petits.... | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Lun 25 Sep 2006 - 17:17 | |
| en plus, il faut rentrer le paramètre "jumeaux". j'ai un client qui possèdent des percherons, il avait acquis des jumelles à 6 mois, qui faisaient sensiblement la même taille... adultes, l'une faisait 10cm de plus que l'autre (et une grise, l'autre noire). j'en parle au passé car la grise est morte l'année dernière...
après c'est comme les enfants, il y peut y avoir une difference de croissance au sein d'une même famille! je ne pense pas que ce soit simplement le paramètre femelle/mâle...
laissez la aller à son rythme, du moment qu'elle soit "en état"
Dernière édition par le Lun 25 Sep 2006 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Lun 25 Sep 2006 - 18:28 | |
| Je ne pense pas que la cause soit à chercher du côté du sexe, mais en effet, plutôt de la géméllité au des soucis de départ... | |
|
| |
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Lun 25 Sep 2006 - 20:50 | |
| Je suis d'accord avec seb et chlo, Sachant que chez les vaches les jumeaux sont plus courant que chez les chevaux. Ils peut effectivement y avoir des fortes différences entre les deux. J'ai un cas avec deux vaches jumelles une grande et très belle noire, et une petite courtaude blanche (mais c'est la petite qui donne le plus de lait ). Personne ne croirais qu'elle sont jumelles et pourtant.... | |
|
| |
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 2:15 | |
| Dans leur cas, fort peu de probalité que la gémellité soit en cause. Merci de vos réponses. | |
|
| |
irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 8:35 | |
| Pourquoi tu penses que la gemellité de soit pas en cause ? | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 9:22 | |
| lool, moi aussi je me demande pourquoi vous écartez d'office cette hypothèse... sachant que c'est celle qui influence le plus le développement (vu qu'ils ont été deux là où y avait de la place prévue que pour un, et que forcement il y a des conséquences) ce n'est peut-être pas QUE ça.... mais ça m'étonnerais qu'il n'y ai rien de lié à leur géméllité ! Des éléments précis qu'on ne connait pas ? | |
|
| |
Laurenv passionné niveau 4
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 13:18 | |
| Moi non plus, je comprends pas pourquoi ça ne pourrait être du à la gemellité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 14:01 | |
| D'après plusieurs vétérinaires équins consultés, ils sont nés de la même taille, ont grandi de la même façon pendant 4 mois juste avec le lait maternel d'une mère qui se nourrissait elle-même sans apport aucun de part de l'humain. À 4 mois donc on pouvait commencer à écarter la gémellité dans leurs problèmes futurs. Restaient certains examens à faire ( les poumons, le coeur, l'appareil génital surtout car c'est de ce côté là que surgissent les ennuis le plus souvent ). Les résultats ont été excellents à 9 mois. La véto qui s'occupe d'eux depuis leur arrivée à Dénat et qui était très pessimiste quant à l'achat de jumeaux, est formelle : tous les problèmes des poulains n'étaient absolument pas liés à leur gémellité mais à un facteur humain. Là ils sont dans leur 18ème mois et aucun problème à signaler. Juste cette différence de " carrure " dirons-nous. Arrivés à cet âge on ne peut plus donner l'excuse de le gémellité. Notre vétérinaire ici qui s'occupe surtout du bétail dans les prés et les pâturages d'été, voit plus souvent des naissances de poulains jumeaux mais il ne se souvient pas d'en avoir vus naître d'aussi identiques surtout en taille. Il nous a avertis, plaisantant à moitié ." même quand ils auront 30 ans on vous dira que leur problème de santé vient de leur gémellité. " On le remercie d'ailleurs pour son soutien moral dès le 1er instant.. On en sait très peu sur la gémellité des chevaux ( qui n'a absolument rien à voir avec la gémellité chez les vaches. Ça aurait rudement facilité les choses! Ni même avec celles chez les ânes). Les juments seraient plus proches de la... hum! j'ai peur de dire une bêtise mais il me semble me souvenir... truie pour ce qui est du processus de reproduction mais ça se complique ensuite. Je n'aurais pas dû employer le verbe inquiéter et peut-être formuler ma question autrement. Il doit bien avoir des différences notoires entre jument et étalon, hongre, cheval... ( en dehors de l'évidence! ) En tout cas nous sommes preneurs de tout document qui ait trait à la gémellité chez les chevaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 14:06 | |
| Une précision aussi : même leur taille n'est pas liée à la gémellité. Elle serait plus à mettre sur le compte d'une malnutrition pendant 4 mois et 3 jours! Maintenant chacun est libre de rester sur sa position... | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 16:41 | |
| C'est vrai aussi qu'ils arrivent a l'âge ou le dimorphisme sexuel va se marquer de plus en plus (pas encore de soucis de saillie-castration ?) | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 16:48 | |
| Bah même si il n'y a pas de soucis du côté jumeaux, et que les conséquences de malnutrition (comme précisé) sont amoindries, il reste le facteur chance / malchance ... (enfin si on peut dire comme ça) . C'est comme chez les gens, même si t'as été élevé pareil, tu peux être beaucoup plus petit(e) que tes frères et/ou soeurs ... y compris si ils sont du même sexe . Voilà désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais c'est vrai que c'est à ça que je pense ... et qu'il n'y a pas beaucoup à y faire (si : envoyer Rilyae dae se plaindre à ses chromosomes !!!!!!!! ) . Je ne sais pas ce que veut dire "booster un poulain" ... ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 17:43 | |
| - Line a écrit:
- Bah même si il n'y a pas de soucis du côté jumeaux, et que les conséquences de malnutrition (comme précisé) sont amoindries,
Non Line... la malnutrition dont France parle n'est justement pas "amoindrie"... elle n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient jumeaux... c'était apres le sevrage... (ou bien c'est moi qui ai mal compris ce que tu as compris enfin on se comprend ^^) - Citation :
il reste le facteur chance / malchance ... (enfin si on peut dire comme ça) . C'est comme chez les gens, même si t'as été élevé pareil, tu peux être beaucoup plus petit(e) que tes frères et/ou soeurs ... y compris si ils sont du même sexe . Justement ce qui les "inquiète" je pense c'est que de toujours ils ont eu le même dévelloppement (donc ce que tu appelles le facteur chance, le même pour les deux...) la question comme je la comprends est "est-ce dû à leur sexe respectifs ou à autre chose?" - Citation :
Voilà désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais c'est vrai que c'est à ça que je pense ... et qu'il n'y a pas beaucoup à y faire (si : envoyer Rilyae dae se plaindre à ses chromosomes !!!!!!!! ) . ....... ou se plaindre à Rilya dae...! Peut être qu'elle commence sa phase "régime pour plaire aux garçons"!! ^^ Plus sérieusement, ça ne peut pas être dû au fait que la miss est plus "difficile" niveau alimentation....? ou bien une conséquence à retardement du temps où elle faisait vraiment "sa difficile " , à son arrivée chez vous...? à mon avis, c'est dû un peu à tout ça en même temps... dimorphisme sexuel (pour la carrure), différents "vécus" (en fait surtout différents comportements face à ces vécus...) et peut être effectivement un peu le facteur "individuel"... - Citation :
- Je ne sais pas ce que veut dire "booster un poulain" ... ???
Lui mettre un tuyau dans la bouche et le gaver jusqu'à ce que son foie explose!!! Bwahahahaha (humour (noir (pas drôle))) Booster c'est un sort de Magie blanche qui multiplie par deux la vitesse du héros, augmente son initiative ainsi que, parfois, sa puissance d'attaque... bah quoi...? c'est vrai...! |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 17:50 | |
| Moi je pense qu'il y a quand même pas mal de facteur individuel, même si jusque là ils ont toujours été pareil ... Fin bon avec ça, je sais toujours pas ce que ça veut dire de la booster !!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mar 26 Sep 2006 - 20:31 | |
| Booster : accélérer, améliorer sa croissance par des moyens " artificiels ", genre injection de vitamines etc... En quelque sorte ce qu'a dit Babz. La véto ne panique pas du tout, elle, puisqu'elle attendra 6 mois voir si c'est vraiment nécessaire ou si ça n'est que dû à la " puberté ". Sinon Rilya Dae pète la forme. Ce serait même elle la meneuse. ( À part pour trouver le passage pour entrer dans le potager!) | |
|
| |
virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle Mer 27 Sep 2006 - 9:22 | |
| oups j'avais pas suvis que c'était des jumeaux et bien moi j'ai une soeur jumelle et il y a une qui se prote mieux que l'autre et cela depuis notre naissance pour les chevaux j'en n'ai jamais vu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences entre mâle et femelle | |
| |
|
| |
| Différences entre mâle et femelle | |
|