Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ET de 1!!!!! accident

Aller en bas 
+20
jardin d'eden
gwladys
chlo
Betty
killiminie
Tite-Vi
fadacheval
Alice Ciravegna
cel
yessika01
melwenn
uinsean
marchandeau
uarezebest
isa1240
calamityln
n3m0
weenetoo39
elobulle
lolie22270
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:03

Enfin pomer mais pas temps que cela. Car j'ai des reponses a mes questions mais maintenant je doute beaucoup.

donc je vous explique cala fait depuis que j'ai la miss que je boss doucement l'ethologie qui moi a la basse était classic . je bossait sur mon parking car le pré était trempée puis le terrain a secher donc j'ai improvisiser un rond de longe.
Premiere seance dans le nouvelle endroit vraiment pas top jument non a l'ecoute bref je fini au bout de 10minute quand j'obient un bon exercice, le lendemain beaucoup mieu mais la jument me charge alors j'ai decider de mettre a l'interiieur de mon rond de longe un rond se securiter le probleme a été regler.

Puis viens le jour ou j'installe une cariere provisoire nikel. puis j'ai beaucoup bosser le montoir elle est parfaite. Je trouve un cavaliere de mon niveau pour la montée car avec mon genou operer il ya 4mois je ne me sentait pas .
Rendez vous avec la cavaliere on bosse deux jour a pied pour qu'elle fasse connaissance avec ma jument.
Le lendemain je part chez une amie qui elle a un vieux cheval donc j'essaie de marcher trottrer enlever mon genou support parfait.
donc je me dit avant de faire monter la cavliere je vais tester moi comme sa si ya rodeo ou autre je tiendrais, donc je monte la jument 10minutes pour lui faire comprendre qu'il faut avancer, froide a la jambe en meme temps c'est normal vu que c'est la premiere fois.
Bref j'arrive a lui faire un tour de cariere et je la laisse la dessus trois jour apres la cavaliere vient elle monte 10minute parfait une jument a l'ecoute repond de mieux en mieux a la jambe elle allonge les fouler et un bon guidage.
deux sceance parfaite.

Puis avant hier je longe,sans probleme puis je la monte 5minute tres bien puis je lui demande un arret sans soucis elle me le donne ensuite je lui demande d'avancer et la jument imobille je met des jambe sa recule j'efleur avec mon stick sa leve les anterieur (et merde c'est parti pour un test de sa part ).
je redemande et la elle recule je m'es un mini coup de stick recule juqu'a toucher les fils blanc( non electrifier evidament) avant en grand saut de suprise.
Je reste dessus je redemande tout dans le calme et la rodeo ohoho assez vilotent j'ai compris qu'elle me diisait de bien vouloir descendre, mais pas question. je reste dessus .et je me dit le mieu a faire c'est des qu'elle leve le cul ou qu'elle recule j'ambe et de suite cravache.
Sauf que la peur de tomber a cause de mon genou qui si il repete je repart a zero. donc la erreur de ma part j'en suis consciente.
donc je decide de desecendre et de relonger chose faite je remonte et demande a mon cherie de me promener en rene dans la cariere en mettant mes aides puis je la laisse la dessus.
Je descend commence a desseller et la en prennant la sangle la jument se retourne 90degres et essaye de me later en sautant les posterieur. oula a soucis.
desesperer j'apel l'osteo et le dentiste qui sont passez hier matin et rien a declarer hormis des surdents naturel qui on été limer.
donc j'apele la cavaliere qui elle n'as pas peur de prendre le dessus. debut de sceance longe cartastophe elle charge je me dit : peut etre l'experience d'hier, alors je decide d'aller sur le parking et la le temps d'y allez c'est a dire 1minute la jument se retourne trois fois pour boter. donc on reflechi et on retourne dans la cariere on met un carrer de securiter.
La jument continue a se retourner des que je lui demande quelque chose donc je met un ptit coup de chambiere tout leger sur les fesses et au bout de 10minute elle se lasse et accepte de cooperer.
Puis vien la monte jument qui ne veut pas avancer donc la cavaliere elle fait se que j'arais du faire jambe cravache cela part dans tout les sens mais au bout de deux minutes elle comprend, grosse felicitation puis on redemande un depart et pareil. et dernier depart parfait alors on laisse dessus.
ce matin je l'emene au pré refusant qu'elle broute sur le chemin la miss s'enerve et pareil demi tour, me balance les posterieurs je n'ose pas tapez car je ne peut pas me degager assez rapidement avec mon genou. j'essaie de la faire fuir elle fait fasse.


Elle qui était si parfaite et maintenant je me trouve dominer moi qui n'est j'amais eu a faire a un cheval qui charge comment remediez?
faire apel a un pro c'est en cour mais si il resout le probleme il ne sera sans doute pas resolu avec moi. car il sente la faiblesse j'ai eu ratraper de chevaux donc les proprietaires était soumis avec moi pas de soucis mais avec eux le probleme 'as j'amais été regler.
Pis autant sans ce genou qui m'handicape j'aurais pus me faire respectez et encore que c'est ma jument et je ne me reconait plus moi qui ne laissait rien passez avec les poulains tres chaud.

je bloque.


Dernière édition par lolie22270 le Lun 14 Mar 2011 - 2:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:21

ça fait combien de temps que tu as un problème avec ton genou?...Est-ce que ça pourrait pas venir de là, elle sent qu'elle peut avoir le dessus car tu es fragilisée physiquement et elle en profite?...parce que visiblement elle essaie de se montrer plus forte, et que comme c'est compliqué pour toi à cause de ce genou, elle sent qu'elle peut "dominer"? De plus tu as sûrement peur de te faire mal et c'est bien normal, et elle ressent sûrement ça, tu as peut-être des mouvements de recul inconscients, pour pour te protéger d'une blessure(tu as peur pour ton genou, ce qui serait le cas de beaucoup à ta place!), et elle perçoit peut-être ces reculs, même si tu ne sens pas que tu le fais?...c'est qu'une hypothèse, je suis peut-être totalement à côté de la plaque...bon courage en tous cas, ça doit pas être facile!
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:26

Comment fait-elle pour te botter en longe ? Celle-ci n'est-elle pas trop longue ? As-tu commencé par lui apprendre à céder des hanches ? Si c'est le cas, il "suffit" de la pousser aux ahnches pour éviter d'être dans la trajectoire...

Et à chaque récrimination de ce type de sa part, on fait reculer avec secousses de longe pour marquer le mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: re   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:35

Oui clemss tu as tout a fait rasion elle me fait bouger comme les chevaux le font avec leur congenère oui je recule car j'ai peur d'un coup de pied mais elle le fait telement vite que j'ai que la fuite comme solution; vu que je ne peut pas courir. si je la repousse car j'ai essayer de la repousser une fois et ben elle revient a la charge encore plus violement .Mon probleme de mon genou date de ya 10ans. Et je me suis fait operer il ya 4mois jours pour jours car avec le dernier cheval dificile que j'ai bosser je sentait de plus en plus le gene et meme le fait de la vie classic j'était extrement gener jusqu'a ce jour mon genou ne me genais pas trop car unique était cool. donc il n'y avait pas de brusquerie. mon genou actuelement tien mieux mais si je viens a tomber ou me faire taper dessus j'ai une chance de recassure des ligaments car il faut un ans pour une consolidification a 100%.et logiquement 6mois pour reprise d'equitation mais monter mon genou me pose pas de soucis.

pour boter en longe(classic pour mener avec le licol) c'est tres simple par exemple elle broute je l'emepeche et la elle met les oreilles en arrieres essaye de me mordre je la repousse et la elle vien du coter ou je suis exemple :si je suis a droite d'elle elle chasse les hanche a droites me montre le cul et commence a lever le cul du coup je recule et elle me suis en arriere pour essayer de taper enfete sa fait pas comme un cheval qui botte et qui jete un de ces posterieur pour taper pouur expliquer la situation : elle leve le cul et balance les deux posterieur d'un coup.

enfee je paprle de tapez car la faire fuir maintenant je me rapelle bien que j'aiessayer et quand je fait fuir elle revient ala charge bien plus violement du coup sa ma fait peur pour mon genou et ma bloquer dans mes actions.du coup une fois que je dispute our la morsure et que je me retrouve nez a nez avec les posterieur je ne dit plus rien de peur justement que cela s'emplifie.

donc ma resolution deja ne pas remontez moi meme vu que je ne peut pas retorquez la peur de tomber donc cela n'est pas un soucis mais le truc c'est meme pour l'emener pied au pré elle me domine.

pour lui fare bouger les hanches j'ai pas le reflex de peur d'amplifier son enervement. quand a secouer la longe elle conait bien mais quand je suis deriere les moyens 1136


Dernière édition par lolie22270 le Dim 20 Fév 2011 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:56

C'est bizarre qu'elle est changé de comportement comme ça...

Moi je te conseille de tout reprendre à pied, tout les exos de respect comme contrôler les hanches, la tête, les épaules... Fait ses exercices dans ta carrière ou dans le champs (suivant là où elle est le mieux).
Ensuite quand elle répondra bien à tes demandes, commence à faire des bouts de route avec elle mais je ne sais pas trop comment faire quand un cheval botte comme ça. Je te conseille de te mettre à la hauteur de son épaule ou devant elle en tenant cour la longe pour pas qu'elle puisse se retourner.
C'est vrai que tu ne dois pas trop être rassuré avec ton genou, ce qui est tout à fait normal et compréhensible. Est-ce que tu aurais la possibilité de te faire aider par un pro en même temps que ton cheval comme ça il t'expliquera bien ce qu'il faut faire...
Moi je pense que le problème part du fait que tu la monter puisque avant elle est était parfaite comme tu dis. Elle a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:23

Peut lui faudrait t'il simplement une vie de poulain c'est à dire : des copains, de l'espace et le travail pour plus tard 1185
Je pense que tu lui en demande trop, trop tôt !
Reste sur des choses simple, apprécie ta jument pour ce qu'elle et non ce qu'elle pourrait produire.
Je pense que si tu reprend sa confiance depuis le début, sans te fixer de gros objectif tout pourrait alors se calmer.

Mais je pense sincèrement que son problème de comportement vient du fait qu'elle soit seule.
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: re   ET de 1!!!!! accident EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:52

ben pour la solitude elle est a coter d'un trotteur et d'un cheval poulain traits. pour ce qui est de l'espace 1hectare et demi pour elle seuletout sa tout les jours de 9h a 17h je pense qu'elle est combler je la bosse 10a 15minutes 1 a 2 fois par semaine je pense pas que c'est beaucoup.

pour la solitude elle se barre a l'autre bout du champs donc si la reponse était la solitude elle resterait vers eux.
pour moi ya une douleur ou je ne sais pas mais je vais trouver.
j'ai apeler ce soir un vrai dentiste car la presation de celui de hier matin ne m'as pas convaincu.(j'ai realiser ce soir) pas de truc a ouvrir dans la bouche. juste toucher sur la tete et rapper les dents toucher a l'interieur de la bouche. 5mn 30euros c'est du charlatan sa! bref c'etait le seul de dispo j'aurais du m'abstenir
j'ai rapeler un vrai dentiste cette fois car ce soir jlui est donner une carotte elle la croquait du bout des dents et ne la meme pas fini et quand elle croquait elle metait les oreilles en arriere .et comme je le disait en y repensant c'est quand par exmple je l'emepeche de brouter donc tension sur le licol.ce soir en rentran je n'est pas fait de presion et tou c'est bien passer.

comme vous le dites un comportement changer aussi radicalemnt ce n'est pas normal.donc pour moi y a douleur.ou de dents ou alors peut etre migraines mais je n'y croit moin.

en tous cas merci a vous et j'attend d'autres suggestions avec plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:13

Pour moi il n'y a pas de douleur.
Tu l'as expliqué toi-même, tu te sens plus fragile et donc elle te domine.

La mienne a essayé quelques fois de me botter, pour jouer d'abord en gardant assez de distance mais je l'ai pas loupée, c'était direct un coup de badine sur les fesses pendant qu'elles étaient encore en l'air, voire dès qu'elle se tournait (pourtant elle allait vite aussi).
Pour l'instant elle me l'a plus refait, sauf une fois quand ça la soûlait de faire 2 tours en longe. Ben pareil, même si c'est pas méchant, un coup sec sur les fesses avec un gros "non" et elle l'a plus refait après. Ne pas s'acharner dessus ou réagir 10 ans plus tard, mais il faut absolument réagir sinon elle va se tourner dès qu'elle sera contrariée.

Il faut qu'elle associe "fesses vers toi = aïe = pas une bonne idée".

La douleur n'a rien à voir là-dedans à mon avis, c'est une excuse que tu lui donnes.

Par contre comme les autres j'essaierais de bien travailler le respect à pieds avant de la monter, surtout si elle te charge c'est que ce n'est pas acquis.

Et quand elle te charge, paf un coup de badine sur le nez venant de nulle part, comme si elle se prenait un coup de jus quand elle ne respecte pas la clôture.

Parfois faut pas hésiter, les chevaux entre eux font bien pire que ça si leurs congénères vont trop loin.
Bien sûr je ne recommande absolument pas de s'acharner dessus à coups de cravache, mais un coup sec aux endroits stratégiques au moment même où ils agissent dangereusement ne va pas les tuer...

Enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:18

Je suis d'accord avec toi LN...de plus sil elle prend l'habitude de charger ou de te montrer les fesses pour botter, ça va vite être dangereux...tu l'as dit toi-même quand tu l'as empêchée de manger, elle te l'as fait, et là, clair que c'est pas de la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
isa1240
passionné niveau 1
passionné niveau 1
isa1240


Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : Ligny (Sombreffe) Belgique
Date d'inscription : 09/10/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:38

Ben moi , je serais plutôt de l'avis de n3m0 , elle est encore un peu jeune ta louloute 1136 ...Puis, d'après ce que tu expliques, dans sa prairie, elle est seule! Oui, elle voit d'autre chevaux , mais si elle n'a pas moyen de toucher , de papouiller,de gratouiller,de jouer , de faire partie d'un "groupe" ,s'est comme si elle était seule !
J'ai un peu peur que tu confondes ton IC avec les pur-sang que tu travaillais avant .... Je me doute que passer de l'équitation tradi à l'étho , s'est pas toujours évident ... et que la tentation est grande d'avoir un cheval et d'être impatient de monter de dessus ... 1136
Il y a sans doute douleur chez Unique , mais sans doute pas physique 1136
Revenir en haut Aller en bas
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:38

Quel âge à ta jument? Vous la débourrez en ce moment ou elle a déjà du métier?
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: re   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:34

bon pour les dents tout facon fallait y passez maintenat c'est fait enfin a moitier enfete elle avait deux dents de loup super aiguissez elle lui en a enlever une au bout de 1h elle m'as dit que la racine corespondait a un cheval de 10ans .
Elle lui enlevera l'autre jeudi car de 9h a 12h on as pas reussit le premier sedatif n'as pas fait efet tres lontemps et le deusieme a 0.3 n'as rien fait le troisieme non plus elle m'as dit qu'elle m'etait des petite dose vu qu'elle n'as j'amais été sedater on as essayer le tord nez mais elle a une force d'enfer et elle a arreter car elle commencais vraiment a s'enerver a cause de la douleur et elle avait peur pour le coeur.

donc voila une vrai dentiste. la dentiste ma bien egalement dit que certes a sa peut etre a cause des dents mais a 30% seulement je verais bien je vais tout reprendre a zero.

son vecut avant d'arriver a la maison d'apres son naisseur elle a fait 10seance d'ethologie a pied dont deux balade de 10mn deriere sa mere.

coter a pied jusqu'a se que je met les fesses desuus elle etait nikel meme en longe j'avais comencer ethologie et j'ai fini a la voix pour la longe elle etait vraiment vraiment super je ne suis pas quelqu'un qui grilles les etapes car a pied je la bosait presque tout les jours 10mn. mais en tout cas il c'est vraiment passez quelque chose . mais quoi un test ?ou une douleur? si cela continue je verais bien en tout cas la elle est 12 jours officielement sans mors le temps que cela cicatrice mais je vais la laissez trois semaine pour tous reprendre a zero.

la en ce moment elle est a la barre d'atache et recupere doucement mais surement.
j'haprehende jeudi car elle a du vraiment avoir tres tres mal on aurait dit la boucherie.beurk

et dans trois semaine elle aura trois ans la date exact de sa naissance est le 18 mars 2008
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:30

Moi je pense qu'elle est bien trop jeune, les irish cob sont de chevaux tardifs, pas des chevaux de course. Attends quelques mois et recommence plutôt en été, il faut savoir prendre son temps pour parvenir à une relation parfaite.
Si son débourrage commence mal tu auras d'autant plus de mal à réparer les dégats qui auront été fait.
Ce n'est que mon avis, peut-être que les autres en on un autre mais moi je pense que ce problème de comportement vient du fait qu'elle est encore trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 2:58

lolie22270 a écrit:
Puis vien la monte jument qui ne veut pas avancer donc la cavaliere elle fait se que j'arais du faire jambe cravache cela part dans tout les sens mais au bout de deux minutes elle comprend, grosse felicitation puis on redemande un depart et pareil.

Franchement je vais être directe parce que cette phrase m'étonne beaucoup (pour ne pas dire autre chose)... c'est une jument toute jeune qui est là depuis pas longtemps chez vous... a priori vous la débourrez, elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup de métier... et vous lui expliquez les choses avec la cravache???

Je suis la seule à être choquée? Ou je comprends mal ce qui a été expliqué??

Vous lui parlez sur un ton et elle vous répond sur le même ton !
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: re   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 3:10

ben j'amais on as cravacher dans le sens cravacher mais simplement lui faire comprendre que la photo qui suie elle n'es pas le droit.La cravache on ne la j'amais utiliser avant qu'elle fasse la rebelle elle etait au placard.
Au debut on fesait avec les jambes mais pas de reaction ou alors elle recualait fort ou autres defence. meme quand elle a rebeler j'ai efleurer je dit bien effleurer mais en aucun cas cravacher.
on sans est juste servit comme aide pour dire non.
pour ma part la cravache n'est pas un objet de torture quand elle est bien doser et non abusive

je vous laisse admirer la croupade haute ecole d'unique (bien dresser pour son age n'esce pas)avec la cavaliere.
ET de 1!!!!! accident Unique10
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:15

Tu dis ne pas vouloir brûler les étapes, mais ta jument dit le contraire ...

C'est trop tôt, elle n'a aucune confiance en toi ... elle à peur cette pauvre jument ...et puis il faut savoir un peu l'écouter : elle n'a tout simplement pas envie d'être monté !
J'avoue que tes méthodes me choque un peu ...et elle non rien "d'éthologique" ...enfin ceci est un autre débat.

Débourrage à 3 ans c'est une simple et pure connerie de l'homme, les chevaux devraient être monté qu'a 6 ans .. un post très intéressant avait été fait là dessus.

Je ne peux te conseiller que de la laisser tranquille jusqu'à cet été minimum et de crée une vrai et belle relation, pas une relation de travail ...
Tu verras que cela ça se fera tout seul ... je le voie avec mon poulain de 2 ans .. je sais que si je lui met une selle et quelqu'un dessus il va assurer ( bien que je veux pas le monter ), ce n'est pas parceque c'est un poulain surdoué mais c''est juste parce que j'ai pris le temps et qu'il à confiance.
Tout ça pour te démontrer qu'il faut que les humains se sortent de la tête qu'il y a un âge spécifique pour débourrer ! NON il faut juste aller à l'allure du cheval. Qu'un cheval peut être prêt à 2 ans comme à 6 ans ! et qu'il faut respecter cela ( attention je ne dis pas qu'il faut débourrer un cheval à 2 ans, je suis archi contre )
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:44

Elle a peut-être peur mais pour moi elle manque aussi beaucoup de respect... Une jument qui charge à pied, c'est pas par peur à mon sens...
Elle a senti une faiblesse chez toi, il faut avant toute chose travailler sur toi-même et reprendre confiance, et en parallèle travailler encore à pieds avec elle avant de vouloir la monter, comme les autres je te dirais d'attendre encore avant de la monter pour que les bases à pieds soient vraiment nickel (plus de charge, plus de levades, plus de coups de cul vers toi)

Bref si tu tiens à la débourrer maintenant, reprendre les bases de zéro, les bases "étho" à pieds, le respect, puis le matériel (parce que là à tous les coups elle a associé le matériel à de mauvaises idées, si j'étais toi je la travaillerais à pieds avec la selle par exemple, sans monter dessus, ou la lâcher au rond de longe avec son matos sur le dos), puis d'ici quelques semaines remonter dessus mais uniquement au pas, travailler pas - arrêt - pas - arrêt, cercles etc et sur de très courtes séances, 1/4 d'heure suffit en finissant sur une bonne note (quand tu lui fous la paix après un exercice bien fait, c'est aussi une récompense pour elle, bien davantage que toutes les félicitations du monde)
Enfin vraiment reprendre tout de zéro.

enfin ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:58

calamityln a écrit:
Elle a peut-être peur mais pour moi elle manque aussi beaucoup de respect... Une jument qui charge à pied, c'est pas par peur à mon sens...

Tu sais LN, un cheval qui ne comprend rien et qui goute à la cravache sans comprendre ce qui lui arrive fini parfois par fuir en tapant en premier... Je n'ai pas vu la jument ni la cavalière donc on peut toujours se tromper sur ce que l'on ressent mais pour moi la jument ne comprend rien à ce qu'on lui "dit"... et elle réagit violement à sa manière!

Je prends un exemple je t'apprends l'alphabet russe... puis un jour je te parle russe et tu ne me réponds pas : Je te fous une raclée.... tu crois que tu vas aimer le russe? Tu crois que la prochaine fois quand je vais te parler russe tu vas pas m'en foutre une avant que je finisse la phrase???

C'est bien de demander à un cheval de nous respecter faut il encore qu'on nous le respections pour ce qu'il est et ce qu'il ressent !

n3m0 : 258
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:08

Euh ouais d'accord avec ça, mais bon perso ma pouliche se levait devant moi alors que je lui demandais rien (juste qu'elle était contrariée parce que je la laissais pas brouter), et elle m'envoyait des coups de cul "juste pour jouer" alors que je lui demandais rien non plus !!!

Et je parle pas de foutre une raclée, mais si un "non" bien ferme et une traction sur la longe ne suffisent pas, ben parfois la badine part d'un coup sec, un seul, mais pour Tillia ça a toujours suffi, après elle arrête son cirque, chacune redescend en pression et on repart tranquillement comme si de rien n'était.

Le mot cravache est vraiment trop souvent associé au mot "bourreau"... faut arrêter de tout confondre, là on parle pas d'une raclée...
Et quand tu regardes les chevaux entre eux, si les oreilles couchées et autres signaux ne suffisent pas, ben ça part aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: re   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:16

14 avec toi calamityln et +10000 avec ceux qui pense qu'elle me respect pas. car c'est bien le cas.
je vien d'emener la grosse au pré avant je la tenais court puis quand j'ai pris confiance en elle j'allais au pré comme avec un cheval de 10ans elle me suivait longe relacher.
Aujourdhui je l'es tenue court sans lui parlez et toujours a sa tete et on as marcher sur le goudon comme moi je l'es decider.
En y allant j'ai fait des arrets puis on repart 5 pas on s'arret nikel et on recommence parfait jus'qu a arriver a 200metre du pré, la elle commence a tirer pour avancer et me depasse; Je fait un demi tour pour la replacer. elle remarche a mon epaule parfait.
J'arrive au grand chemin herbeux avant le portail toujour longe courte des qu'elle baisse la tete je garde la main fixe elle cede. alors non je n'est pas grillez les étapes mais mon soucis c'est que je lui est trop donner ma confiance sans m'en rendre compte et je la laissait faire quelques fois choses que je n'aurais pas du. elle besoin d'etre hyper cadrer.

coter monte on ne lui a rien demander de sorcier simplement de marcher avec un cavalier sur le dos ce qu'elle fesait tres bien jusqu'a ce qu'elle se rebelle.donc je e pense pas qu'elle a pas compris.

donc la elle est officielement 15jours sans mors je vais la laissez un mois histoire que sa cicatrice nikel. je n'est 'amais travaillez un cheval dans la douleur ou bien brusquement dailleur avec les arabes je n'avais pas interet.

en tout cas merci a vous car cette discution me fait avancez.
Car je lit des choses qui ne corespondent pas et qui me disent que je ne suis pas dans ce cas de figure; et d'autres qui je pensais ne pas correspondre qui correspondent et d'autres aussi qui correspodent totatelement.
Revenir en haut Aller en bas
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:09


Pour moi tu racontes une histoire tout à fait différente LN !
Y a une différence entre ce que tu dis et... je mets des jambes elle comprend pas je cravache...
maintenant vous faites bien ce que vous voulez mais perso je n'apprends pas un cheval à faire ses premiers pas avec mes jambes ( ou cravache ou éperon ou ce que tu veux) tout simplement parce que je reste convaincue qu'il ne peut pas le comprendre ( c'est une leçon qui vient plus tard)! Difficile à expliquer par écrit...

Mais entendre un cavalier qui debourre une jument :' coter monte on ne lui a rien demander de sorcier simplement de marcher avec un cavalier sur le dos ' ben ca me débecte... en quoi pour le cheval avoir un cavalier sur le dos et marcher est une évidence???

bon j'arrête parce que sinon on va me dire que je suis agressive alors que non je m'agace juste un peu . 1183 . Je vous laisse j'ai aussi un débourrage à faire! happy
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:43

daccord avec toi uarezebest marcher avec un cavalier sur le dos pour un cheval n'est pas une evidence mais elle l'avais tres bien compris.
donc enfete la jument a été bosser jusqu'a ce que soit nikel pour travailler avec seul un cavalier monter. la jument avait aquis se deplacer au contact de la jambe. s'areter. elle connaisait parfaitement et un beau jour elle a refuser d'avancer tu voit ton message me fait tilte!!!!!!!!!!!!!!!!!! car maintenant des que sa bouche aura cicatriser. je recommencerais du depart a longer avec cavalier ou promenade en main. au lieu de la contraindre a avancer je vais recommencer les bases de la monte. merci a toi pour cette phrase: (je mets des jambes elle comprend pas ) je suis quelqu'un qui me remet facilement en question et qui ne demande qu'a comprendre et moi j'avais pris le truc comme une defence vu que c'etait aquis jusqu'au jour de la rebelion c'est pour cela aussi que je pensait a une douleur.mais comme tu le dit elle n'as surment pas compris vu qu'elle n'avais j'amais vu la cravache. en fete si je fait un resumer en gros elle mas tester vu qu'elle conaissait moi j'ai introduit un objet inconnu pour elle. la vien mon erreur
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:53

Perso, j'ai appris à Tillia à marcher à la badine à l'épaule. Bon d'habitude elle suis parfaitement en longe, mais parfois elle se laisse déconcentrer, alors d'abord je tire une fois ou 2 (en interrompu) sur la longe en disant "marcher" et si elle ne bouge pas je recommence les mêmes geste, le même ordre et cette fois en tapotant son épaule avec la badine (je lui mets pas de coups hein !)

je pense que ça m'aidera aussi plus tard lorsque je la monterai, pour l'aider à comprendre mon action de jambes (avec "marcher" à la voix + tapotement de badine à l'épaule, elle a déjà compris le principe par 2x aux longues rênes alors qu'il n'y avait plus d'indication de longe devant).

Je pense en effet que la meilleure solution est de tout reprendre depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:21

Je te conseillerai d'acheter les livres de Saint Vaulry, ce serai une acquisition importante avant de vouloir reprendre avec ta jument ...cela te permettrait de voir les choses un peu autrement ..

Il faut que tu oublie tout ce que as appris avant, car de toute évidence sa ne marche pas si bien ...

Quand au manque de respect je pense qu'il est dans les 2 sens malheureusement...

Perso je ne me prend pas autant la tête que vous toute avec mon poulain, je ne veux pas que ce soit un petit soldat bien aux ordres, il a sa liberté et surtout je laisse de la place pour son caractère...et oh suprise, jamais eu de soucis de respect ou de comportement...mais après c'est ma vision des choses, je sais que je suis une illuminé mais nous le vivons bien avec mon cher et tendre nounours !
Revenir en haut Aller en bas
marchandeau
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marchandeau


Nombre de messages : 385
Age : 59
Localisation : portbail50
Date d'inscription : 03/11/2010

ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:42

d'accord avec toi n3m0 mon gros de 21 mois ne me pose pas de problêmes ,ma fille qui a sa trotteuse dans un centre equestre me dit que je suis trop cool avec lui,mais je ne comprends pas car il ne me bouscule pas ,vient faire ses gros calins,je le respecte ,il me respecte et tout baigne,je crois
Lolie je ne suis pas du tout pro mais pas du tout,mais si tu la laissait pêut-être 10/15 jours sans bosser et la voir que pour les calins une balade des choses décontractées pur toi et elle ,elle a peut-être ses chaleurs et en ce moment elles commencent à être fortes(les chaleurs)elle est peut-être un peu chamboulée?
en tout cas elle est jolie 1181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET de 1!!!!! accident Empty
MessageSujet: Re: ET de 1!!!!! accident   ET de 1!!!!! accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ET de 1!!!!! accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un accident au club
» failli avoir un accident...
» gros probléme av mon loulou apres un accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: