Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 parage trop court? quel conséquence?

Aller en bas 
+13
jubchan
christine ardennes belges
sweetyseb
tine
Loony
sisko
laevadao
LizouDuke
cendrine
Quentin
catoche
laurence768
swit
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:50

Aaaah ces chefs XD 888
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:35

En effet le montage « en série » d’un matériau plus mou avec des matériaux plus durs a une faculté d’amortissement si l’on sollicite dans l’axe du montage (en l’occurrence vertical pour le cas sabot+Pad+fer). C’est la fréquence de l’élément le plus tendre qui « gagne » dans ce cas. Dans l’industrie cela s’appel un silentblock. Mais cela peut poser des problèmes dans les autres sollicitations (longitudinales, transversal). C’est peut être pour cette raison que l’on ne voit pas systématiquement des PAD sur les fers ? Faut demander à Quentin. 6

Pour en revenir aux vibrations. Un signal vibratoire est composé d’une fréquence propre (l’excitation principal) et des harmoniques d’amplitude moindre (fréquence propre multiplié par 2, 3,4 etc). Cela est déterminé par un savant calcul appelé transformé de Fourier ou analyse spectral. Si la fréquence propre d’une vibration ou une de ces harmoniques est la même que celle de l’objet sollicité il y a un phénomène de résonance. Cette résonance augmente fortement l’amplitude donc les efforts sur les matériaux excités. (J’espère que je suis clair 1136 ) Cette amplification peut déformer les matériaux (ex : cartilage osseux, os, muscle etc) si elle est supérieur a ces propriété d’élasticité. Comme le pond suspendu au Stazuni qui a céder parce que le vent excitait les suspentes. Ces images on fait le tour du monde. Ou alors la vibration que tu as dans un volant d’une voiture a une certaine vitesse lorsque les roues sont mal équilibrées. Ou encor un haut parleur qui fait vibrer un meuble etc…

Je vais parler pour le corps humain car c’est un sujet que je connais un tout petit peu. 1136 Mais je pense que ces principes de base s’appliquent aussi aux chevaux.
L’adaptation du corps humain aux vibrations c’est faite au fil des millénaires à partir des deux sollicitations principales qu’a subit le corps. La marche et la course. Le cheval ayant des allures différente sont squelette c’est sans doute adapté de manière différente. L’impact de vibrations (inhabituelles) sur le corps humain a été étudié dans le cadre des TSM (trouble squeletto musculaire) ci-joint deux liens ou il parle (très peu) de l’effet néfaste des vibrations sur l’arthrose pour les gens qui utilise fréquemment un marteau piqueur par exemple ou alors les sportifs de haut niveau genre tennisman etc…. Au faite il n'y a pas docteur house sur le forum il pourrait nous éclairer 9

Une anecdote un peu rigolote : Certaine personne sont malade en voiture, surtout a l’arrière. Si la fréquence propre des mouvements de la voiture est proche de celle des organes internes (les trippes en l’occurrence) il y a cet effet d’amplification et cela les rend malade. 36 Tu as les trippes retournés au sens littéral du terme ! 1523 Toute personne étant monté à l’arrière d’une DS à suspension hydraulique comprendront de quoi je parle. C’est pour ça que l’on essai de régler une voiture a une fréquence proche de celle de la marche pour éviter ces inconvénients.

Il est fort possible qu’il n’y est pas d’étude a ce sujet pour les chevaux, je ne sait pas. Elle devrait être très longue (le temps est un facteur important) et couteuse car d’autres paramètres entre aussi en ligne de compte

Voilà tu peux mettre le lien sur la circulation sanguine s’il te plait ?

http://www.e-sante.fr/rhumatisme-arthrose-genou-bienfaits-acide-hyaluronique-NN_11114-73-10.htm

http://www.eovi-languedoc-mutualite.fr/UserFiles/file/PDF/Fiches%20Carton%20Vert/17-arthrose.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:43

Désolé mais la on ne va vraiment pas être d'accord... regarde la face supérieur d'un fer qui a été chaussé pendant 6 semaines...
Tu verras dans les parties postérieures comme une coulette qui c'est formée... c'est bien la preuve que le fer n'empêche absolument pas le pied de s''ouvrir naturellement...on ne met jamais de clous dans les parties postérieures du pied c'est justement fait exprès pour laisser le pied s'ouvrir... et laisser la fourchette venir à l'appui...
QD je dis que le fer empêche le pied de s'ouvrir c'est au niveau de la partie antérieur du sabot... Qui elle ne doit pour ainsi dire pas s'ouvrir... sinon elle casserait... Sans fer c'est exactement ce qu'il se passe...
Qd au bout de métal comme tu dis ben encore une fois regarde le après une période de ferrage... tu y trouveras beaucoup de réponse... le métal utilisé pour ferrer les chevaux est un fer relativement souple. Faut pas le comparer à un acier dur...
Les pression excercée par un cheval sont énorme donc oui le fer se déforme suite au pression...(CQFD... il les amorti...)
Un fer posé correctement n'empêche absolument pas la fourchette de fonctionné normalement et de jouer son rôle de pompe!!
Le fait qu'un cheval qui saute sans fer s'éclatera immédiatement le sabot est prouvé... le sabot n'est pas fait pour supporter des tonnes à la réception...
Essaye si tu veux on en reparlera... TOUT LES CHEVAUX D'OBSTACLE SONT FERRE SANS AUCUNE EXEPTION... je ne parle pas de pony-games hein...

Qd au mordax il sorte trop peux (1mm) que pour influencer les aplombs...

Enfin je pense que la maréchalerie à fait ses preuves... Y a des effets qui ont été prouvé scientifiquement...

Un cheval ferré vit-t-il moin longtemps qu'un cheval non ferré???
C'est la dernière invention des pareurs...
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:59

Citation :
La décomposition des excréments liquides et solides génère de l’ammoniaque pris au piège dans la paille. Cette ammoniaque affaiblie la corne par décomposition des protéines.
Cela dit c'est mauvais aussi pour les pieds ferrés, le boxe :p

Pour l'amortissement par le métal, je pense que c'est clair... faites l'essai avec la souplesse et retour de forme avec votre ongle ou un bout de corne après parrage (et surtout de fourchette) en comparaison avec du métal.
Je suis curieux de voir une photo d'un ferrage ou la fourchette entre en contact avec le sol... 6 si tu as je suis preneur 1185

Sinon c'est hors sujet je sais, mais morphologiquement de toute façon le cheval n'est pas fait pour le CSO, mais bon ça c'est un autre débat...
Je ne suis pas du tout attiré par cette discipline, donc je ne connais pas de chevaux sauteurs, je vais chercher auprès de mes connaissances dans le parrage Naturel, si ils ont des clients en Obstacle et je reviendrais avec les infos 1185

Citation :
il sorte trop peux (1mm) que pour influencer les aplombs...
Tu parle des pointes de tungstène ? ou des visses Mordax (gros crampons d'environ 1-1.5 cm d'épaisseur, qui se placent dans les éponges du fer) ?

Cela dit, c'est pour pallier au fait que le fer est glissant... c'est donc pour améliorer un problème qui n'aurait pas lieu pied-nu !

Concernant la longévité, c'est vrai que c'est faire preuve de beaucoup de prosélytisme sans tellement apporter de preuves concrètes.
C'est plus un argument raccoleur de la part de certains parreurs.
Il est prouvé que les chevaux sauvages ont une meilleure longévité que les chevaux domestiques... mais le lier directement au fer est faire un raccourcis peut honnête de la part de certains... l'absence de fer agit en corrélation avec bien d'autres élements, tel que le mouvement, l'action des saisons, la variété de l'alimentation (son adéquation avec les besoins et sans péché par excès).. etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:14

je parles des pointes de tungstène...
Les crampons qui sortent de 1cm c'est pour les terrains mous... un peu comme pour les joueurs de foot... donc les aplombs ne sont pour ainsi dire pas modifiés...
Faudrait être inconscient d'utiliser ça sur terrain dur...
D'ailleurs on les fixe juste avant les épreuves et on les retire juste après.
Faire de l'attelage pied nu régulièrement ca ne fonctionne pas sauf dans les prairires mais pas sur la route... l'effort de traction fait que les pieds s'usent 2 fois plus vite...
Sinon pour info... un cheval qui a un pied droit même pied nu sa fourchette ne touchera pas le sol...
La fourchette ne doit toucher le sol qu'au moment du posé du pied... Elle ne doit pas être en appui constant avec le sol...
Un cheval à l'arrêt ses fourchettes ne touchent pas le sol...
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:19

Oui oui, c'était très clair ton texte Sisko, ca pourra servir à d'autres ^^ (j'ai fait 4 ans de transformée de Fourier :p)
Je ne nie pas la présence de ces vibrations, cependant leur aspect néfaste n'est pas prouvé.
Perso, je pense que ça a une répercussion, surtout chez les chevaux athlètes à qui on demande bcp, sinon on accorderai pas autant d'attention aux membres des chevaux.
L'effet des chocs et des vibrations à fait l'objet de différents articles (je parle d'articles résumant les résultats de recherche fondamentale) paru dans différents périodiques (
Journal of the American Veterinary Medical Association; Equine vet journal etc.) mais se concentrant surtout sur les chevaux ayant des problèmes naviculaires.

ICI le lien de l'article que j'ai cité.

Ah vi! j'ai trouvé une thèse vétérinaire faisant une review de la maréchalerie du 16eme au 18eme siècle à travers les grands auteurs de l'époque. ICI
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:27

Citation :
La fourchette ne doit toucher le sol qu'au moment du posé du pied... Elle ne doit pas être en appui constant avec le sol...
Oui ok, mais avec un fer comment c'est possible qu'elle entre en contact avec le sol ?
C'est ça que je me demandais... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:25

Au moment du posé du pied l'os de la 3ème phalange descend dans le sabot et comprime le consinet plantaire qui sert d'amortisseur... En comprimant celuis-ci, la fourchette descend et vient en contact avec le sol... Dans mon cas je met des fers de 8mm d'épaisseur... Cela n'empêche nullement la fourchette de venir à l'appui... pour bien qu'on ne l'ai pas déforcée au moment du parage...
Si la fourchette ne venait pas à l'appui encore une fois on le verrait par une encastellure des talons et une atrophie de celle-ci...étant donné qu'elle ne travaillerait plus...
Regarde une fois un cheval avec un aplomb normal... ferré correctement... Au posé du pied les glômes de la fourchette viendront toujours à l'appui...
Si ton cheval a les fourchettes pourries ou atrophiées ca c'est autre chose...
Même après 6 semaines de ferrages... les talons fuiant vers l'avant, la fourchette viendra toujours à l'appui... ( qd on dit fourchette ce sont les normalement glômes qui viennent à l'appui...)
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:40

Bien que ce débat me passionne, j'avoue que mon niveau de connaissance "technique" me limite beaucoup dans la compréhension globale de la discussion.
Je vais me limiter à mon niveau très "basique".... J'estime en général que la nature est bien faite... si le cheval est né avec une boîte cornée pour lui servir d'appareil locomoteur... c'est qu'il peut s'en "contenter" dans des conditions de vie "naturelles"... pour le reste... cheval de sport etc... je ne m'y intéréresse que de très très loin... le sport étant pour moi "contre-nature"... que ce soit pour l'humain ou pour les animaux...
Une activité simple et régulière (telle que la marche par exemple) me semble beaucoup plus bénéfique que la recherche de la "performance"...
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:06

Jubchan : Merci pour ces liens je vais télécharger et étudier ça avec attention. 14

Tu m’a obligé a re potasser le truc un peu. Lol 1185 Hier soir j’ai parcouru à nouveau ces arguments. Pour la circulation sanguine elle s’appui sur la thermographie apparemment cela prête a caution. Ainsi que sur deux études. L’une berlinoise qui définie les déformations du pied lors de la locomotion. Je sais que cela est possible avec un système d’emprunte sur qui détermine les efforts. Mais je n’en c’est pas plus sur cette technique. L’autre sur une étude autrichienne (universitaire je crois) qui on modélisé le sabot. Avec un logiciel de CAO (conception assisté par ordinateur) comme CATIA couramment utilisé dans l’aéronautique et l’automobile. Pour réussir ce type de modélisation, il faut bien connaitre les matériaux en cause. Pour le fer pas de problème la modélisation (en forme et contrainte) est aisé, il n’y rien de mystérieux. Pour le sabot il faut réaliser une étude dans un laboratoire d’analyse des matériaux, la forme quant a elle ne pose pas trop de problème. Une fois ces données réunis on peu faire un montage avec et sans fer et déterminer les déformations et/ou les efforts. L’opération étant réversible. Cette étude tendrait à prouver que le fer limite les déformations du pied a l’appuie et donc le mouvement de pompe sanguine. Cela rejoint les dires de Quentin sur la tenue à l’appui du pied par le fer. Attention elle ne dit pas que le fer empêche le mouvement du pied elle dit simplement qu’il est limité. C’est pour ça que quand le maréchal du mémoire affirme qu’elle ne se base sur aucune étude scientifique je ne suis pas tout a fait d’accord… happy

Pour ce qui est du cœur, rein, foie : Je ne crois pas (faut que je vérifie !) Qu’elle dise que le fer provoque directement ses problèmes. Sauf peut être pour le cœur a cause de l’effet pompe qui est amoindrie. Elle dit que si ton cheval a des problèmes de rein, foie, et cœur il ne faut pas faire de transition pied nu car tu augmente les risques lors de la transition. Le fait de modifier le parage engendre des contraintes nouvelles dans le pied qui libère dans le sang les toxines responsable des risques rénaux et autres. Ceci ne s’applique qu’aux chevaux qui on de grave problème, pour les autres il n’y a pas ou peu de souci.
Pour elle l’inconfort ou la douleur on aussi d’autres cause. Comme elle préconise d’abaisser les talons pour remettre la 3ième phalange parallèle au sol lors de l’appui, le pied fonctionne dans une nouvelle position et peux provoquer des douleurs de tendon ou en talon.


Ceci rejoint Peter Ramey (que je n’ai pas encor lu). Par contre lui préconise de faire fonctionner le pied avant pour régénérer les pieds en interne puis d’abaisser les talons. Pour elle sauf exception (me souvient plus lesquelles) il faut faire les deux opérations en même temps. 1185


Catoche : Tu as raison la nature est très bien faite et c’est souvent lorsque l’homme y met sont grain de sel que les choses ce complique. Mais si l’on veut pratiquer l’équitation il me parait malheureusement difficile de faire autrement. happy

Quentin : Je rejoins Quentin sur la déformation du fer à l’impact. 1183 L’élasticité du fer n’est pas nul et forcément vu les contrainte en jeux il ne peut que ce déformer. Avec une rigidité infinie les parois ne tiendrai certainement pas le coup. Je sais aussi que les haltérophiles utilisent des chaussures spéciales qui soutiennent le pied et évite au pied d’exploser.
Par contre pour l’attelage, il dit que cela n’est pas possible, la je suis moins sur étant donné le couple qui viens de faire 1000 km en un peu plus d’un mois, avec deux percherons atteler et pied nu sur le macadam. Je connais ces gens et je suis sur qu’ils sont attentif au bien être de leur chevaux. Au début on disait aussi que cela n’était pas possible pour de la randonné, du Trec et de l’endurance…
Tu peux me dire s’il te plait, pourquoi l’utilisation de PAD d’amortissement n’est pas plus couramment usitée ?
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:06

jubchan a écrit:
Oui oui, c'était très clair ton texte Sisko, ca pourra servir à d'autres ^^ (j'ai fait 4 ans de transformée de Fourier :p)
Je ne nie pas la présence de ces vibrations, cependant leur aspect néfaste n'est pas prouvé.
Perso, je pense que ça a une répercussion, surtout chez les chevaux athlètes à qui on demande bcp, sinon on accorderai pas autant d'attention aux membres des chevaux.
L'effet des chocs et des vibrations à fait l'objet de différents articles (je parle d'articles résumant les résultats de recherche fondamentale) paru dans différents périodiques (
Journal of the American Veterinary Medical Association; Equine vet journal etc.) mais se concentrant surtout sur les chevaux ayant des problèmes naviculaires.

ICI le lien de l'article que j'ai cité.

Ah vi! j'ai trouvé une thèse vétérinaire faisant une review de la maréchalerie du 16eme au 18eme siècle à travers les grands auteurs de l'époque. ICI

Pffoulloulliou ! 4 ans ! 1523 Je compatis à ta douleur. Lol. 888 A l’école cela me gavai de les calculer et j’e n’en ai pas fait beaucoup ! Maintenant je clic et hop, c’est fait, c’est magique et surtout très pratique. 5

Woaou ! Le traité de maréchalerie fait 190 pages ! Vais me le manger ce week end, j’espère qu’il ne va pas être trop indigeste. 36
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:54

quentin a écrit:

Si la fourchette ne venait pas à l'appui encore une fois on le verrait par une encastellure des talons et une atrophie de celle-ci...étant donné qu'elle ne travaillerait plus...

justement, c'est ce qu'on voit très souvent sur des chevaux ferrés (moi en tous cas, c'est le cas : c'est vraiment très net quand je vois la différence entre un pied de mon cheval un un des antérieurs de son copain de pré, ferré depuis qu'il est monté).

Ensuite je dirais que cette encastelure est plus du fait du "pousse-ferrure" que du fer lui même au départ : qui n'a jamais entendu dire (ou dit lui même) : "oh, ça fait six semaines qu'il est ferré, mais ça n'a pas beaucoup poussé et le fer n'est pas usé ... ça tiendra encore 15 jours !" ou encore "oh le fer n'est pas usé, je vais juste changer les clous, je ne rappellerai le maréchal que dans six semaines" ou encore le maréchal lui même qui rebroche le même fer ... sans vérifier si le sabot s'est élargi ou non. Du coup, le sabot est coincé dans son fer, et encastelure et atrophie de la fourchette (très fréquente chez les chevaux que je connais). Donc si on ferre toutes les 6 semaines maximum, effectivement le fer s'adapte.

Ensuite tu dis, quentin, que le fer sert, dans certaines situations :
- CSO à grandes hauteurs - je suppose, car pas mal de poneys que je connais font des parcours à 90 cm régulièrement, en étant pieds nus ;
- attelage - là encore sur du macadam pendant pas mal de km, car encore une fois j'en connais des chevaux - parés "normalement" et de races pas spécialement aux sabots durs - qui tirent tranquillement maman et mamie le dimanche, sans qu'on ne voie de besoin de les ferrer
- grande randonnée : alors là hum, pas vraiment d'accord, quand je lis le nombre de sites sur le sujet
etc ...
sauf que, sauf que ...
les chevaux que je connais moi, qui sont ferrés pour certains et d'autres pas, font tous la même chose : sortis entre 1h et 10h par semaine, en carrière sur du gentil sable mou, et éventuellement entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine dehors en balade, maximum 2h ! On est très, très loin des 8h par jour au trot en traction sur macadam ! Et là, certains sont ferrés, et d'autres pas : ils font tous la même chose !

Alors moi, dans ma bête logique d'idiote de village (visiblement ...) eh bien je n'utilise pas quelque chose dont je n'ai pas besoin ... Exemple : je pourrais me balader avec des béquilles, un fauteuil roulant, ou les p'tites machines électriques qu'on a inventées pour les gens qui n'arrivent pas à marcher très longtemps. Seulement je n'en ai pas besoin donc je ne les utilise pas ...
En appliquant ceci au chevaux, ça donne si mon cheval n'a pas besoin de fers, je ne le ferre pas !
Sauf que, chez moi en tous cas, ça ne marche pas comme ça.

Ca marche comment ? Très simple : les chevaux non ferrés sont les poneys de poney club ou pour les enfants, les "inutilisables" car trop vieux, etc ... En bref : les chevaux / poneys "à pas cher", qui ne doivent rien coûter ni à l'achat, ni à l'entretien ...
Donc dès que quelqu'un a son cheval, à lui tout seul, pas un vulgaire poney de club qui ne vaut rien, il ne se pose pas la question : il le ferre ! Car ne pas le ferrer reviendrait à dire aux autres "j'ai un cheval de rien du tout" ...

Ben oui je sais, je ramène la question à un problème de société, mais après y avoir réfléchi (et passé quelques jours dans un club), j'ai compris qu'il n'y avait pas que ce problème de "bon ou mauvais, utile ou inutile" pour le fer, mais aussi une idée de société ...
maintenant, d'où ça sort, ça ... parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage trop court? quel conséquence?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 1er parage a quel age??
» le parage naturel pour les nuls
» Opération "queue coupée" - photos p3
» Protection des fanonns pour le parage
» Stage de parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: