Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 parage trop court? quel conséquence?

Aller en bas 
+13
jubchan
christine ardennes belges
sweetyseb
tine
Loony
sisko
laevadao
LizouDuke
cendrine
Quentin
catoche
laurence768
swit
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 13:56

Citation :
c'est pas un peu chère
Si c'est de l'arnaque... !

Citation :
Certains te diront que c'est normal...
Je vois pas qui... 6 !!!
Bon profite pas de cette pirouette pour changer de sujet et te défiler, on est toujours aussi impatient de te lire 1185 5
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 15:29

Je suis également pour laisser les chevaux pieds nus et depuis le début de l'année que Salomon est paré avec la méthode Ramey il n'y a pas photo côté sensibilité. Mon maréchal était sympa et doux avec les chevaux , mais il est vrai qu'en parant de façon classique, il enlevait de la corne de partout, et beaucoup plus en sole qu'un pareur "naturel". Résultat, Sasa était sensible les premiers jours après son parage classique. Avec l'autre méthode, il n'est pas sensible du tout. Il a des pieds magnifiques, de belles fourchettes avec des talons bien écartés. Pas de glissade, à l'aise partout. Bref, mode ou pas, c 'est ce qu'il y a de mieux pour mon cheval. Quoshee, est paré classiquement et je note toujours cette même sensibilité au début. Il va donc être paré comme Sasa. Ma pareuse est extra et explique tout ce qu'elle fait. Elle prend le temps, oui, d'observer Salomon avant et après son boulot, ce que la plupart des maréchaux rencontrés ne font pas. Elle m'a expliqué comment entretenir les pieds entre deux parages. Et pour ceux concernés par le pourrissement de la fourchette, elle conseille de mettre de l essence de térébentine. Cela a été très efficace sur Momo à l'époque.
Je précise néanmoins que j'ai la chance d 'avoir deux chevaux qui n'ont jamais été ferrés de leur vie et qu'ils sont au pré toute l'année et sortent régulièrement en balade. Quoshee est de plus attelé pieds nus sans problème au grand étonnement des anciens du coin, pour lesquels, question d habitude...., il faut ferrer impérativement quand on attèle. Voilà, donc sans rentrer dans des débats sans fin, pour mon cas personnel, je suis à 100% pour laisser les chevaux pieds nus.
Val
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:47

swit a écrit:
j'ai trouvé un pareur pied nu et il me prend 60 euros pour le parage et 25 euros pour le déplacement!!!!
parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 1511
c'est pas un peu chère parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 01


25 Apparemment sur le post du cout d’entretint d’un cheval les prix en France tourne autour de 35 a 45 euro, déplacement compris.

Tiens si le sujet t’intéresse ce site est relativement complet et bien fait. . Je te conseil de lire cette page web elle explique bien les concepts "pied nu". C’est long 1185 mais l’essentiel si trouve. 14
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html

Notre espagnol avait une corne qui ce dégradait a vu d’œil. Ou bout d’un moment il fallait que le MF mette de la résine pour que les clous tiennent. Les pieds de + en + comprimé. Début de fourbure a la mise au pré. Cela fait 20 mois que nous somme passé au parage pied nu méthode Strasser (un peu rugueuse la méthode comme la dame).
La transition ne c’est pas fait en un clin d’oeil, il a été sensible sur des chemins très caillouteux. Depuis la corne est devenue parfaite et ses pieds se sont ouverts. Pour y parvenir les conditions de vie ne sont pas évidentes wink
- Au pré à l’année avec juste un abri, pas de box.
- Vie avec d’autre chevaux, (pour qu’il bouge un peu)
- Adapter le terrain pour qu’il rencontre tout type de sol (mou et dur)
- Parage fait par un pro bien sur et entre deux parages quelques coups de râpes pour l’entretien.
- Pédiluve si possible.

Rélo nous a fait 4 abcès 36 mais il n’y en a eu qu’un qui la fait boiter pendant 5 jours. Les autres sons passés inaperçu. La démarche pied nu méthode Strasser est longue, suivant le cas plusieurs mois voir années sont nécessaires pour avoir des pieds parfait. Nous avons commencé par lire le bouquin du docteur Strasser puis nous nous somme lancé happy

Pour Sisko n’étant jamais ferre il n’y a pas eu de problème. 27
Nous nous contentons d’entretenir le parage entre deux visites. Attention tout de même a l’utilisation du cheval. Les pieds s’adaptent au sol et au travail que l’on fait avec son cheval. Un cheval qui passe le plus claire de son temps sur un sol mou ne développera pas un pied suffisamment résistant sur sol caillouteux et risque d’être sensible. Une des solutions consiste à utiliser des equiboots lors des utilisations plus intensives du cheval. Beaucoup en sont satisfait. Voilà si cela peut t’aidé…




Voici un lien Wikipédia sur le Strasser

http://en.wikipedia.org/wiki/Hiltrud_Strasser

Et son site officiel en anglais (USA)

http://www.strasserhoofcare.org/

Et en allemand (site de ça clinique en Allemagne)

http://www.hufklinik.de/

Je parle de la méthode Strasser car c’est celle que je connais le mieux ( mon pareur applique cette méthode). Je crois savoir que le constat et les objectif de Strasser et Peter Ramey sont les mêmes. Seule la méthode pour y parvenir est différente. Je te mets le lien du site de Peter Ramey.

http://www.hoofrehab.com/
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:08

Je me permet de relancer le débat, car j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a autour de la méthode Strasser

En effet, Strasser elle même affirme dans ses écrits: "It is possible that, in some cases, although the hooves are coming along well, the heart is no longer strong enough to support the task of healing. In horses whose hearts have already been damaged due to box stall keeping and high demands while shod (without the hooves to support the circulatory system) heart failure is a possibility within the first 6-8 weeks of beginning rehabilitation."

"Il est possible, dans certains cas, meme si les sabots ont l'air biens, que le cœur ne soit plus suffisamment fort pour supporter la phase de guérison. Chez les chevaux dont le cœur a déjà été endommagé par une vie au box et des demandes contraignantes pendant qu'ils étaient ferrés (sans le sabot pour supporter le système circulatoire) des crises cardiaques sont possibles dans les premières 6 à 8 semaines après le début de la réhabilitation."

Perso, ca me fait peur 1523
Que le cheval puisse mourir à cause d'un parage ! Apparemment cette méthode introduit toujours une période d'"inconfort" plus ou moins longue ou le cheval souffre.
Je me vois mal infliger cela à mon cheval, malgré tout ce que le monde pourra dire sur le "naturel" et le fait que la nature même du cheval est d'être pieds nus...

En plus, il semblerait que les arguments avancés par Strasser ne soient pas démontré ou pas reproductibles.
ICI un article plutot interessant du président de la guilde des maréchaux ferrants américains et son opinion (et interrogations) sur la méthode Strasser (et tout ça sans grossièretés :p).

Je pense également que la ferrure peut etre bénéfique dans la réhabilitation d'un cheval avec de graves problèmes de pieds.
Plusieurs histoires en témoignent (ICI et LA) sans ferrage, ces chevaux seraient probablement morts.

Pour moi le ferrage est inutile sauf si le cheval doit souffrir de ne pas etre ferré. Et le pied nu ne doit pas être envisagé si le cheval montre de la souffrance à être pied nu...
Apres, en cas de changement occasionnel de terrain, si le cheval en général se porte bien pieds nus, alors les boots sont une bonne alternative à un terrain temporairement douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:38

Merci pour ta contribution. 14 Tu as raison la méthode Strasser n’est pas sans risques ni sans contrainte. 1136 C’est d’ailleurs une donné a prendre en compte si l’on souhaite passé du ferrage au pied nu. 1183 J’ai déjà lu et entendu qu’il n’était pas conseiller d’effectuer cette transition sur des chevaux qui on été ferrer trop longtemps. Lorsque je cherchai à acheter un cheval, mon pareur ma conseiller de ne pas en prendre un âgé de plus de 9 ou 10 ans. Car, plus la durée du ferrage à été longue (et/ou précoce pour le poulain), plus la transition pouvait être difficile. Même s’il m’a dit que cela n’était pas toujours le cas. L’idéal étant qu’il n’est jamais été ferré. Il préconise le passage au pied nu pour des chevaux âgé que lorsque le problème est devenu insoluble par d’autre méthode.
Après dire que c’est le parage qui tue le cheval, c’est une interprétation « un peu tendancieuse » du problème. happy Etant donné qu’un cheval qui n’a jamais été ferré ne présente pas ce risque.
Une des différences notables entre Ramey et Strasser c’est la rapidité de la transition. Ramey préconise une transition plus douce que Strasser. L’abaissement des talons est je crois plus progressif avec la méthode Ramey. 1183
La maréchalerie dite « classique » propose des solutions orthopédiques aux problèmes de pieds et qui bien sur fonctionnent. 1181 Dans les deux cas il s’agit de chevaux ferrer qui on été soigner par des ferres orthopédique, et non de chevaux « pied nu » qui on été sauvé par le ferrage. Les tenants du parage pied nu te diront que ces chevaux n’auraient pas eu ce type de problème…. Le deuxième cas (ibérique ?) il a des pieds encastelé et un basculement de la troisième phalange, problème qui pour madame Strasser et Ramey résulte du ferrage et de talons trop haut. Je me répète n’étant pas de la profession mon interprétation est peut être erroné. 1136 Voilà pour une interprétation plus technique de ces problèmes il faudrait faire appel à un maréchal ou un pareur ou idéalement aux deux ! 1181
Je ne cherche pas à faire de prosélytisme pour les pieds nus ou pour une méthode de parage. Je réponds simplement aux questions que certaine personnes posent ou aux remarques « a l’emporte pièces » d’autres. Chacun étant bien sur libre de faire ses propres choix. 1185
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:47

Merci pour ta réponse ^^

Sisko a écrit:
Dans les deux cas il s’agit de chevaux ferrer qui on été soigner par des ferres orthopédique, et non de chevaux « pied nu » qui on été sauvé par le ferrage. Les tenants du parage pied nu te diront que ces chevaux n’auraient pas eu ce type de problème….

Vi, je me doute bien qu'ils diraient ça ^^
Je pense qu'en fait, le fait qu'il y ait eu bcp d'abus et de mauvaise utilisation du fer l'a rendu impopulaire et à fait le bonheur des pareurs.

Cependant je pense que dans les deux écoles, il y a des gens compétents et les autres.
Trouver qqun digne de confiance n'est pas simple.

Sinon, Drum a été paré hier. La corne a poussée à vitesse grand V, notre maréchal n'en revenait pas (c'est peut être pour ça qu'il l'appelle vroum vroum XD).
Vivement qu'il pleuve, car le sol hyper sec ne fait pas bon ménage avec les pieds blancs (enfin, bientôt il fera que pleuvoir et on ralera d'avoir de la boue ^^')
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:20

jubchan a écrit:
Merci pour ta réponse ^^

Sisko a écrit:
Dans les deux cas il s’agit de chevaux ferrer qui on été soigner par des ferres orthopédique, et non de chevaux « pied nu » qui on été sauvé par le ferrage. Les tenants du parage pied nu te diront que ces chevaux n’auraient pas eu ce type de problème….

Vi, je me doute bien qu'ils diraient ça ^^
Je pense qu'en fait, le fait qu'il y ait eu bcp d'abus et de mauvaise utilisation du fer l'a rendu impopulaire et à fait le bonheur des pareurs.

Cependant je pense que dans les deux écoles, il y a des gens compétents et les autres.
Trouver qqun digne de confiance n'est pas simple.

Sinon, Drum a été paré hier. La corne a poussée à vitesse grand V, notre maréchal n'en revenait pas (c'est peut être pour ça qu'il l'appelle vroum vroum XD).
Vivement qu'il pleuve, car le sol hyper sec ne fait pas bon ménage avec les pieds blancs (enfin, bientôt il fera que pleuvoir et on ralera d'avoir de la boue ^^')

31 31 Vroum vroum Drum excellent !

Ta as raison la boue 4444 1 c'est pour bientôt!

Si je n’avais pas eu de problème avec les pieds de Rélo je ne serai sans doute pas passé au pied nu… Heureusement il y a quand même beaucoup de chevaux qui se portent bien en étant ferré ! 1 Et comme toi je pense que l’influence de la qualité du travail (de parage ou de maréchalerie) est prépondérante sur la santé du cheval… Mais c’est vrais que c’est difficile de trouvé il ne suffit malheureusement pas que d’ouvrir les pages jaunes. 30
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:35

perso, je ne connaissait pas cette méthode, j'y suis venue la semaine dernière après plusieurs tentatives de ferrage différent (à l'envers..) qui ont échoués sur ma jument fourbue depuis juin, elle ne marchait plus du tout, la cata
j'ai fait venir le pareur que j'ai connu de bouche à oreille, beaucoup de bonnes choses sur lui, il m'a vraiment bien expliqué la méthode et m'a mise en confiance, tout en m'expliquant qu'il y avait risque d'abscès et de douleurs au début de la mise en marche sans fers.
je fonde beaucoup d'espoir sur ce monsieur ..
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:47

Strasser c'est peut-être une méthode un peu trash et pas adaptée à tous les chevaux... je suis plus pour une periode transitionnelle plus douce, tant qu'a faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:45

Je suis d'accord avec sweetyseb,j'ai fait parrer de cette façon,il y a quelques années une de mes juments(qui n'avait jamais été ferrée),la pauvre avait mal aux pieds pendant un moment,le temps que ça repousse un peu,j'ai méme fait venir le véto qui lui avait donné des anti- inflamatoires pour la douleur,par contre,tous mes chevaux sont pieds nus et ça se passe super bien.
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 17:21

Si cela intéresse quelqu’un, je suis tombé sur un mémoire très intéressant d’un maréchal ferrant qui aborde un bon nombre problème lié à sa profession et au parage pied nu 14 . Même s’il fait parfois les mêmes erreurs que ceux qu’il critique en affirmant ses convictions sans apporter de référence scientifique… Cela fait 2,1 Mo donc me contacter par MP. Quentin cela devrait vraiment t’intéresser… happy
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 8:55

Hier soir j’avais perdu le lien mais je l’ai retrouvé. Donc il aborde les rapports entre les pieds nu et la maréchalerie sous différent angle : Sociologique, économique, juridique, historique etc… 14

http://attelagepeda.info/Memoire_BTM_Bloch.pdf
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:28

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai téléchargé tout ça, dès que j'ai un moment, je m'y penche...
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:48

Quentin à déserté ce post visiblement, Sisko 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:53

Quentin il travaille grand... un peu de patience... 1185
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:03

OK 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:06

sweetyseb a écrit:
Quentin à déserté ce post visiblement, Sisko 1185


Apparemment non… Il « ne boude plus » c’est déjà bien… 5
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:48

Allez je prend le temps de vous répondre…

J’ai pris le temps de lire cet article et je suis assez d’accord avec ce qu’il est écrit…

Enfin pour vous parlez des ferrages… Ben je vous dirai que des bons côtés il y en a…
Ferrure orthopédique… ex : soigner un naviculaire avec du parage naturel… j’en doute… même si certain vous diront que c’est possible…
Un fourbu avec une sole bombée… vous allez le faire marcher sur ça sole ??? Il s'y habituera vous me direz...

Ensuite : l’équitation est aussi un sport… Il n’y a rien de plus mauvais que de faire sauter un cheval sans fer… Les pressions exercées sur le pied sont énormes (on parle en tonne) . Le fer empêche le pied de souvrir et amorti en grande patie les chocs et les pressions.
Pied nu le sabot casserait immédiatement…

Les chevaux de course… 3tours de piste et les pieds sont usés…
On change parfois 10 fois de ferrures avant de trouver la bonne qui donnera les meilleures chronos avec le cheval… le cheval se sent t-il si mal avec une bonne ferrure ???
pq même à pied nu il ne va pas aussi bien alors ???

Un cheval bien ferré c’est un cheval qui posera en 1 temps, pour éviter toutes les tensions possible sur les tendons… le parage naturel évite t’il c’est pressions sur le tendon ??? non car pour le parage naturel les articulations doivent se mettre en place suivant le pied… immaginé vous un vieux cheval… avec lequel on va jouer avec ses articulations…

Je vai prendre un autre cas l’attelage… effort de traction… les pieds s’usent beaucoup plus vite… Sur le macadam un cheval non ferré en attelage aura beaucoup plus de chance de glisser... car un cheval ferré aura des mordax qui éviteront toute glissade.

Je vous parle juste la de 3 disciplines dont on n’entend pas parler du parage naturel… Alors me dire que le fer ne vaut rien et va être remplacé par les pieds nus jamais je n’y croirai !!

C’est bien de dire au maréchaux de s’intéresser au pieds nu… mais les pieds nu s’intéresse t’il à la maréchalerie ??? non pour eux la maréchalerie n’a rien de bon…

Vous vous permettez de juger la maréchalerie comme n’ayant pas grand-chose de positif mais intéressez- vous à autres choses qu’à vos chevaux de « loisirs ». Même rien que dans c’est chevaux dit de loisirs, un cheval qui aura de mauvais pieds, une muraille friable, tellement fine ou fragile, qu’elle cassera immédiatement des qu’elle repoussera de quelques millimètres, demande à être ferré… pour soutenir le pied.

Pour finir :
Il existe 2 élasticités dans un pied : l’élasticité transversale qui est celle à favoriser pour une bonne santé du pied et l’élasicité verticale qui agit au niveau de la couronne et des fibrocartillage (elle les comprime à chaque posé du pied) cette élasticité est grandement déconseillée… dans le cas d’un pied plat seule une ferrure permettra de bloquer cette élasticité,

Fin bref j’ai déjà beaucoup écrit je pense et je pourrais encore le faire…
Les pareurs critiquent sans vraiment prouver ce qu’ils avancent… sans vraiment reconnaître les biens faits du fers… un fer déforce le pied… abîme la ligne blanche,… non un fer correctement broché ( haut ) permet de solidifier un pied. Qd à la ligne blanche elle sert de liaison entre la sole et la muraille… on ne déforce pas une ligne blanche… maintenant dire que les bactéries s’infiltrent c’est aussi parler de choses qu’on ne connaît pas car une ligne blanche atteinte de bactéries ça s’appel une fourmillière… Et ça arrive à tous les chevaux… même le plus fréquemment aux ânes… Donc vraiment aucun rapport avec le ferrage…

Enfin j’arrête la car plein de choses me viennent encore à l’esprit mais je resterai persuadé d’une chose c’est qu’un parage classique fait aussi régulièrement fonctionnera tout aussi bien qu’un parage dit naturel… Je ne pousse surement jamais à ce que les gens ferrent leurs chevaux loin de la je leur dis que c’est inutile de ferrer un cheval qui n’aura pas l’utilité de ses fers.

CONCLUSION :
je pense qu’à chaque cheval il faut pouvoir lui apporter le meilleur… Si dans votre cas le parage naturel est la solution j’en suis bien heureux pour vous… Mais n’en faite pas une généralité…
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:11

catoche a écrit:
[Avant d'opter pour cette technique, mon pareur était maréchal ferrant, il a étudié, il sait ce qu'il fait... il sait aussi qu'il faut adapter (fer ou pas fer) en fonction de l'utilisation et du mode de vie du cheval.

En tous cas, pour mon compte, juste pour rappel.... je n'ai jamais affirmé que c'était la panacée....
J'ai juste trouvé ce qui correspondait à mes loulous... avant je n''avais aucun "horizon" , c'était "ferrage ou.... ferrage" ....
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:43

Pareil que Catoche, j'ai bien dis que c'était à moduler selon les cas...

Mais, je ne peux pas être d'accord en lisant ça :

Citation :
Ensuite : l’équitation est aussi un sport… Il n’y a rien de plus mauvais que de faire sauter un cheval sans fer… Les pressions exercées sur le pied sont énormes (on parle en tonne) . Le fer empêche le pied de souvrir et amorti en grande patie les chocs et les pressions.
Pied nu le sabot casserait immédiatement…
C'est plus que paradoxal, quand on sait que le pied nu à comme gros avantage principal de laisser le pied s'ouvrir et amorti donc justement mieux les chocs qu'on pied bloqué dans un fer. Je ne vois pas en quoi par contre le fer (un bout de métal) amortirait les chocs 6

Citation :
Sur le macadam un cheval non ferré en attelage aura beaucoup plus de chance de glisser... car un cheval ferré aura des mordax qui éviteront toute glissade.
En attelage ou monté, un cheval pied nu, ne glisse plus, car le posé est plus sur et la matière de l'ongle bien plus anti-dérapant que le fer... perso je n'ai jamais eu des pieds aussi sûrs que depuis qu'ils sont déférés.
Les mordax servent plutôt à palier le problème de glissade directement dû au port des fers... mais ils ne sont pas non plus sans inconvéniant lors des changements de sols et créent des tensions car les aplombs sont modifiés et cela fatigue les articulations et tendons.

Dans les deux cas le fait de porter des fers empèche la fourchette de jouer son rôle de pompe, d'antidérapant et surtout d'amortisseur...

Concernant l'élasticité verticale, pourquoi est élle déconseillée et pourquoi est-il recommandé de bloquer une élasticité naturelle ?

Pour le reste, je laisse le soin aux autres de répondre car j'ai fait ça rapidement... si ce n'est pas le cas, j'y reviendrais ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:09

Merci pour ta contribution Quentin. 14 Ce « débat » devient enrichissent. happy N’étant ni spécialiste des chevaux de sport, ni de l’attelage je ne pourrai répondre dans ces domaines. 1136 Je lu attentivement le bouquin d’Hiltrud Strasser. Elle tend à prouver les effets négatifs du fer par une multitude d’arguments. Certains sont franchement limites mais d’autre sont facile a comprendre et/ou facile a réfuter. Je vais te mettre les quelqu’un qui mon convaincu. 1185

Le fer réduit la circulation sanguine dans le pied :
Il est très facile de démontrer le contraire. L’imagerie médicale a fait d’énorme progrès en ce domaine. Pour l’instant je n’ai vue que des images thermographiques qui tende a démontrer que le ferrage réduit l’apport de sang dans les pieds. Je ne suis pas médecin mais j’ai du mal à croire que la diminution de l’apport de sang dans un organe ou un membre lui soit bénéfique… 6

Le fer modifie la régulation thermique du pied.
Voir ci-dessus. Mais il est aisé de comprendre qu’une diminution de l’apport sanguin diminue l’effet thermorégulateur du pied. 1183

Le fer augmente l’inertie du Sabot et les force appliqué à l’impacte :
F= M x Gama. La force est proportionnelle à la masse multipliée par l’accélération. La ou je ne suis pas tout a fait d’accord avec madame strasser c’est qu’elle compare le poids d’un fer a celui de la corne. Moi j’y inclurai l’ensemble du sabot tissu interne compris. Mais tout ceux qui ce sont déjà servi d’un marteaux ce sont facilement redu compte que l’impact d’un marteaux lourd est bien supérieur a celui d’un marteaux léger indépendamment de la force qu’on lui applique. happy

Le fer modifie et diminue l’amortissement, il génère des fréquences vibratoires néfastes aux articulations :
La c’est pareil elle parle de 800 hz et dit que cela se rapproche des ultrasons. Ce qui est faux les ultrasons aillant une fréquence bien supérieur (env 20 kz ou plus). Mais le traducteur y est peut être pour quelque chose… Revenons au 800 hz. Ce type de fréquence est bien connu dans le monde automobile sous le terme de trépidation, on met un panel de personne sur un siège et on les « secoue » en faisant varier l’amplitude et la fréquence. Ses études on prouvé que les gens victime de problème articulaire (tendinite, arthrose etc..) sont plus sensible et ce plaigne de ce type de vibrations. Si le fer ne génère pas ce type de fréquence il est très facile de démontrer le contraire. Il suffit d’équipé le sabot d’accéléromètre (très facile et non invasif) et de faire une mesure d’impacte sur différents revêtement et aux différentes allures avec et sans ferre. Enfin l’accélération au moment de l’impact (voir formule précédente) dépend aussi de la raideur d’un matériau (dur ou souple). Plus le matériau est dure plus l’accélération est forte, donc l’effort (la force) élevé. L’extentiomètrie permet facilement de déterminer cette raideur. Je doute que le fer soit moins raide que la corne, mais cela reste à prouver. Si le fer diminue la déformation du pied, il augmente la raideur globale du pied et donc l’accélération a l’impact etc…

Le fer modifie l’adhérence (glissade):
Re automobile… L’adhérence est déterminée par un coefficient appelé Mu. Ce coefficient vari de 0 (glace poli et humide) a 1 (asphalte sec). Lorsque tu mets un matériau sur une surface plane et que tu cherche à le faire glissé, l’effort d’avancement est directement proportionnel au coefficient d’adhérence. Si l’objet pèse 1 kg et qu’il faut 1kg d’effort pour le faire glissé Mu est alors de 1, s’il faut 500 gr il est de 0.5 et ainsi de suite. On peut aussi le faire sur un plan incliné s’il le matériau glisse avec un angle de 45 degré le coef est de 1. Tout ca pour dire (ouf 1523 ) que si le fer est plus adhérent que la corne il est donc facile de le démontrer… Bien sur ma démonstration n’intègre pas la charge verticale qui influe beaucoup sur l’adhérence, mais cette charge dépend du poids de l’animal et de la surface de contact du sabot. La présence de fer augmente que très légèrement le poids de l’animal (a ne pas confondre avec l’inertie du sabot! 1181 ). J’ai franchement des doutes sur un coefficient d’adhérence supérieur du fer par rapport à la corne…. Bien sur l’ajout de crampon modifie ces paramètres mais génère d’autres problèmes sur une surface très dure…

Le fer augmente les risques de blessure lors d’un coup de pied :
Cela me parait évident, on conseil toujours de déférer les postérieurs des chevaux lorsque qu’on les met au pré ensemble pour la première fois….

Le fer contraint les pieds :
L’étude est plus longue mais très facile à effectuer. Un moulage régulier des pieds avant et après plusieurs ferrures permettront aisément de prouver l’absence de l’impact des fers sur déformation du pied. Si tel est le cas bien sur. Le pied est de forme conique lors de la pousse et si le ferre ne peut être déformé par cette pousse, il y a obligatoirement une augmentation des contraintes dans le sabot. Si cette contrainte devient trop importante, l’un des deux va céder. Soit par rupture ou par déformation des matériaux. Tu me diras que seule la moitié du sabot est broché, je te répliquerai que c’est quand même la moitié du cône et que je ne vois pas comment elle peut échapper à cette règle. 6

Il y en a d’autre comme : Les bactéries, l’affaiblissement mécanique de la corne par les trous des ancien clous, le magnétisme (sic ! 1523 ) créé par l’impact du fer etc… Ces arguments je les trouve un peu fallacieux. A pars peut être pour les bactéries, il parait logique que des troues dans la ligne blanche facilite peut être l’introduction des ces bactéries dans le pied ? 6 A voir


En face et pour l’instant j’ai :

Le déferrage est incompatible avec une vie au box :
Cela est peut être philosophique mais je ne conçois pas une vie au box pour mon cheval. Cela n’engage que moi et je ne condamne pas les gens qui ne peuvent faire autrement. Il est clair que pour beaucoup ils n’ont pas d’autre choix. 1136

Le fer protège de l’usure du pied :
Je monte entre 5 et 15 heurs par semaine à cheval sur tout type de terrain. Cela n’est pas énorme et la corne de mes chevaux pousse pour l’instant toujours plus que leurs usures. Je ne vais quand même pas augmenter mon temps de monte pour justifier de l’utilisation de fer… Tu as raison je pratique l’équitation de loisir (J’espère que cela n’est pas un terme péjoratif dans ta bouche). Je ne pense pas avoir écrit un post dans lequel je dis des généralités, si cela est le cas et que tu me le prouve, tu auras droit a mes plus plate excuses… 1181


Après PMU, attelage, CSO sont des discipline que je ne pratique pas. Je laisse donc le soin au spécialiste de répondre a ma place..

Je m’interroge toujours sur la démarche de l’UFM ou de certains maréchaux qui combattent très durement le Dr Strasser. Fait reconnu par le maréchal qui a écrit ce mémoire. Je pense avoir dis ce que je pensais de la facilité technique de réfuter ses arguments. Une corporation comme celle-ci forte de plusieurs milliers d’adhérent a les moyens de lancer ce type d’étude. 1136 Il est à noter qu’avec le temps, l’argumentation à glisser de l’impossibilité d’avoir un cheval pied nu, a la critique de l’organisation et de la formation d’une profession concurrente…Que de progrès en quelque années !
Pour ma pars, que le type qui s’occupe des pieds de mes chevaux, s’il s’appel maréchal ou pareur je m’en contre fou. 1181 Par contre sont cursus (maréchal puis pareur mais pas 3 jours hein !), sont savoir faire et sa réputation m’importe beaucoup. 1185 Si la maréchalerie veut ce contenter uniquement des chevaux de sport cela risque fortement de réduire leur part de marché et en ces temps de crise je ne pense pas que cela leurs soit satisfaisants…
Pour finir avec le docteur Strasser s’il est vrai que la forme de son message est discutable et je pense qu’elle pêche sans doute par excès de zèle, elle est quand même titulaire d’un diplôme de vétérinaire, possède une clinique spécialisé dans les boiteries depuis de nombreuse années. On lui reconnait quand même des réussites spectaculaires sur des cas très grave de boiterie (voir mémoire). Ce n’est pas une jeune praticienne qui débute dans sa profession. 1185

Enfin je m’excuse de la longueur de ce post, mais des sujets aussi complexes nécessitent de la précision et donc un peu de temps…. 1181
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:51

Citation :
Le déferrage est incompatible avec une vie au box :
Tiens pourquoi ? J'en connais, simplement il bossent en dehors beaucoup pour faire travailler le pied.
Cela dit comme toi, je suis contre le boxe 1185

Pour l'usure, on est d'accord, mais comme dit plus haut cela à mon sens ne se pose quand dans certains cas, certains chevaux, et qui ne fournissent pas un travail régulier en durée et intensité, et donc le pied n'est pas en mesure d'adapter sa pousse...
Auquel cas, les hipposandales sont également une alternative.

Tiens ce serait intéressant aussi dans le débat d'ailleur... un comparatif "pieds-nus+hipposandales" vs "ferrure"...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:30

Et bien, ce post est vraiment très intéressant.
Je rajoute mon grain de sel

sisko a écrit:
Le fer réduit la circulation sanguine dans le pied

Alors, dans l'article que j'ai posté dans mon dernier post, il me semble que cet argument est réfutable car non reproductible.
Le maréchal a pris des relevés de températures sur un grand nombre de chevaux ferrés et pieds nus et il n'a pas vu de différence en température significative entre les deux. Certaines différences sont visibles sur certains individus, mais cela ne s'applique pas à un large échantillon.

Apparemment elle dit aussi que cette différence de régulation et de circulation causée par le fer (mais non démontrable) entrainerai des problemes de foie, de reins et de pelliculles.
Le probleme est que malgré la très forte population de chevaux ferrés, les probemes de riens et de foie sont très rares. Il est donc deja difficile de trouvé un pool de sujet susceptibles de servir pour étudier cet argument.

Vibration -

Strasser annonce que les vibrations causées par les fers sont néfastes. Elle s'appuie sur une étude de 1984 par Bein qui montre que les fers changeaient la fréquence de vibration dans le pied et multiplieraient cette fréquence par 3. Par contre, aucune étude n'a montré que l'augmentation des vibrations avaient un effet néfaste sur le cheval. Par contre en 1993, une étude par Benoit a montré qu'il y avait une augmentation du choc de 30% entre un cheval ferré et un cheval pied nu et que si on utilise un pad de cuir en plus du fer, le choc était moins important chez les chevaux ferrés.

Contraction
Strasser annonce que les fers contractent le pied et que ce phénomène empire avec les années.
Ceci n'est pas vrai car quand on applique un bon protocole de ferrage avec remplacement régulier, le même cheval porte la même taille de fer tout au long de sa vie.

Je pense que ce qui est surtout génant chez strasser (et qui me déplait également), c'est la période d'inconfort, qui peut aller jusqu'à une grande douleur (besoin d'anti inflammatoire) que les chevaux doivent subir avant d'être bien dans leurs pieds.

Apres, un bon maréchal, comme dit Quentin, ne doit pas imposer un fer si cela est inutile!
Pour mon expérience personnelle, quand la véto est venu en aout, elle a suggéré de ferrer Drum car il s'était éclaté les sabots sur le sol trop dur.
Comme le sol n'allait pas mollir avant un bon moment, elle disait que le fer protegerai le pied et par extension l'aplomb le temps qu'il redevienne plus meuble (vive les chevaux pieds blancs).
Le maréchal est donc venu 3 jours après.
Il a totalement refusé de ferrer. Il a dit qu'on avait juste trop attendu avant de le rappeler (3 mois avec une pousse rapide et un sol dur, c'est trop! on s'est fait gronder), qu'il allait parer comme d'habitude et que le mieux serait d'avoir un pédiluve.
Bon on a pas de pédiluve, la corne a repoussé très vite, le sol était toujours dur, mais c'est pas grave, il est revenu lundi refaire le parage, un mois apres.
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:34

sweetyseb a écrit:
Citation :
Le déferrage est incompatible avec une vie au box :
Tiens pourquoi ? J'en connais, simplement il bossent en dehors beaucoup pour faire travailler le pied.
Cela dit comme toi, je suis contre le boxe 1185

Pour l'usure, on est d'accord, mais comme dit plus haut cela à mon sens ne se pose quand dans certains cas, certains chevaux, et qui ne fournissent pas un travail régulier en durée et intensité, et donc le pied n'est pas en mesure d'adapter sa pousse...
Auquel cas, les hipposandales sont également une alternative.

Tiens ce serait intéressant aussi dans le débat d'ailleur... un comparatif "pieds-nus+hipposandales" vs "ferrure"...

Ses deux arguments principaux sont :
Le cheval au box est limité dans son mouvement et repose sur un sol trop moue. Il peut y avoir déformation du pied car il n’est plus sollicité suffisamment et ne s’adaptera pas à tout type de terrain. Je pense comme toi que « travail quotidien », padoque le jour et box la nuit présente une alternative intéressante susceptible de palier à ce type de problème. happy

La décomposition des excréments liquides et solides génère de l’ammoniaque pris au piège dans la paille. Cette ammoniaque affaiblie la corne par décomposition des protéines. Je crois que c’est cela il faut que je relise ce passage pour en être sur. 1136

Je pense qu’elle généralise en considérant qu’un cheval au box y reste 23 sur 24 ce qui est le cas de certain mais pas de tous. 1185

Le propos de sont bouquin n’est pas exclusivement les fers et le parage. 1/3 est composé de préconisation sur les conditions de vies de l’animale, qu’elle souhaite plus proche des conditions « naturel ». Elle y parle aussi de thermorégulation du corps en abordant la tonte et les couvertures hivernal.


Au faite, après avoir lu sont bouquin je ne suis pas « entré en religion » comme le dise certain (le maréchal du mémoir). lol 9
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:38

Jubchan je te réponds dès que mon chef aura quitté mon bureau et que j’aurai fini mes essais 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage trop court? quel conséquence?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er parage a quel age??
» le parage naturel pour les nuls
» Opération "queue coupée" - photos p3
» Protection des fanonns pour le parage
» Stage de parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: