Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 parage trop court? quel conséquence?

Aller en bas 
+13
jubchan
christine ardennes belges
sweetyseb
tine
Loony
sisko
laevadao
LizouDuke
cendrine
Quentin
catoche
laurence768
swit
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:47

+1000 avec Catoche... c'est bien sur le cas de figure idéal (un pareur qui a la formation de maréchal pour avoir une vison globale et pouvoir proposer les 2 selons les besoins du cheval, du cavalier, du travail, ...).

Citation :
Et j'ai dis que des pareurs ils y en avaient des très bons... Mais très rare...
Les pareurs tout court sont rares...
Perso le point de départ qui m'a donné l'envie de passer au "parage naturel", était l'incompétance de la majorité des maréchaux ferrant globalement en Belgique... j'en ai fait défilé beaucoup de mon coin (et de plus loin) aucun n'était capable de faire un boulot correct dès qu'il ne s'agissait pas de brocher des clous tout basiquement.
J'en ai trouvé que 1 sur des 10aines... malheureusement après mon déménagement plus au sud c'est devenu beaucoup trop loin pour lui de venir...

Au départ j'étais plus que sceptique au sujet des pieds nus...

Après de nombreuses lectures d'article, et visionage d'évolution de pieds... j'ai bien du me rendre a l'évidence que ça semblait effectivement bien meilleur pour les pieds...

Les chevaux au pré 24h/24h aussi ont terminé de me décider d'enlever les fers...

Après tout, il n'y a que les imbéciles qui sont incapables de changer d'avis...

Et j'ai vu les résultats très rapidement sur les chevaux déferrés... plus d'accroche sur tous les terrains, plus sains dans leur pieds... Seana qui est arrivée encastellée une fois déferrée s'est épanouie en même temps que son pieds s'ouvrait... que du bonheur de voir les chevaux changer et devenir progressivement plus sains et plus naturels...

J'ai aussi la chance d'avoir trouvé (Grâce a Elodie) une pareuse professionnelle compétente formée et pas avare de temps et de conseils...

LA seule faiblesse de la méthode, à laquelle je suis confronté, les chevaux qui bossent de façon irrégulière dans la durée et l'intensité...
Exemple 5h de balade le week-end, mais prairie humide (sol mou) le reste de la semaine.
Car le pied s'adapte en pousse, forme et dureté, au sol auquel il est le plus longtemps confronté...

5h tous les jours ça marche bien... de façon irrégulière dans la durée... beaucoup moins...

C'est vrai le fer c'est facile... tu le cloues, tu bosses sans te poser de questions existentielles sur rien... et 6-8 semaines après le marréchal le change lui aussi sans se poser de question... C'est fonctionnel... oui mais sur le long terme... pas forcément toujours.

Le propre des vrais pareurs pro et des adeptes pour leurs chevaux... c'est qu'ils se posent des questions, cherchent à s'adapter au cheval, aux circonstances... cherchent à toujours apprendre et a améliorer leur technique... à rectifier le pieds du cheval à travailler sur les aplombs ... et donc leur travail dure plus longtemps oui... car il est PERSONNALISE et ADAPTE au cheval qui n'est pas un numéro mais un individu dont on recherche le bien être... C'est vrai aussi que ça demande une démarche de la part du proprio, qui doit s'investir, c'est une philosophie qui demande une adaptation de la part du cheval, et en répartition du temps de travail du cheval de la part du cavalier, qui parfois doit se renseigner et pourquoi pas mettre un petit coup de rape entre 2 passages du pareur pour aider le pied a se former... certains adaptent même leur terrains pour aider les pieds a se faire et a s'entretenir... c'est vrai ça fait s'investir et se poser des questions concernant son cheval... Le fer demande aucun engagement... clac clac c'est fait et c'est tout pour 1mois et demi ... comme un "Fast-Foot" en fait... (on va pas s'engager dans le débat fast-food contre cuisine gastronomique, mais en creusant un peu on se rend compte que c'est le même débat :p)

Ce n'est pas aussi manichéen donc que ce que Quentin affirme : Un pareur prend son temps, donc il est incompétant... un maréchal va vite, donc il est bon...

Car comparer "le parage naturel" en le résumant au travail d'un mauvais pareur formé en 2 jours et "le ferrage" en le résumant au travail d'un maréchal compétant n'est pas objectif !!!

Un parage de maréchal va vite, car il ne se pose souvent pas de questions, il met le pied à plat et point à la ligne... pas de réflexion sur les aplombs, le travail etc... juste on met a plat !!! comme tu l'illustres bien
Citation :
pour un parage classique lorsqu'on ne ferre pas le cheval on laisse le pied un rien plus long
et point... le parage naturel ne se résume pas en une ligne... c'est plus complexe !

C'est pour ça que j'ai été déçu des maréchaux lorsque je leur demandais un parage seulement... pour eux c'est du sous travail, alors c'est vite fait, mis à plat et basta... le seul vrai travail de précision commencera que si ils mettent un fer... Tandis que les "naturels" se penchent sur le parage et lui rendent sa vraie importance.

Ce que j'ai aimé aussi dans la mentalité des pareurs rencontrés, c'est le fait de se poser des questions, d'être investis, d'être toujours prêt à évoluer et a se remettre en question pour avancer dans leur travail et améliorer leur méthode dans le but d'apporter plus de bien être au cheval... La quasi totalité des maréchaux rencontrés étaient quand à eux plus butés et encrés dans des dogmes d'une méthode ancestrale.

Par contre là ou je rejoins Quentin : Il est clair qu'un pareur formé en 2 (ou même 20 jours) et qui s'installe comme pro... ne m'intéresse pas non plus pour s'occuper des pieds de mes chevaux... c'est un vrai boulot et un démarche à prendre au sérieux si on l'applique !!!


Dernière édition par sweetyseb le Mer 9 Sep 2009 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:38

Chacun pense à sa manière...
je défend juste mon opinion...
Je suis la pour enmmerder personne juste que tu penses qu'on fait 3 ans voir 4 ans d'études pour faire clac clac avec un fer???
Un pareur qui est débordé prendra toujours le temps de vous expliquer le pourrquoi du comment de vos chevaux???
Le pied est paré d'aplomb... Il y a 36 facons de mettre un pied d'aplomb??? De ce que j'ai vu c identique dans les 2 cas...
Enfin chacun a son opinion et ses idées... Je pense que la belgique possède de très bon maréchaux c'est qd même ici qu"on forme les meilleures des pays voisins. Maintenant c'est un métier non reconnu en belgique c'est peut être ca aussi qu' y fait qu'il en existe autant de mauvais...
Tout ce que je peux dire c'est qu'en aillant fait une formation de parage naturel de plusieurs jours je n'ai pour ainsi dire rien appri de nouveau par rapport à ce que j'ai vu à l'école...
Je pense qu'un maréchal compétent qui fait ça par passion pourra se poser autant de questions qu'un pareur et y répondre de la même manière...
faut pas mettre tout le monde dans le même sac... il y a des bons, des moins bons, des mauvais, des très mauvais... mais tous ne sont pas très mauvais...
Maintenant c'est chevaux ci nous permettent de pouvoir les laisser pied nu... du à leur corne très dure et très solide...
Dans les autres races on ne parles malheureusement pas autant de pied nu...
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:50

Je pense que c'est plus une question de philosophie et d'approche du cheval (Loisir) dans notre race... que du fait de la race elle même...
Ma pareuse est débordée de clients et pourtant Elodie et moi sommes ses seuls clients en Gypsy... elle même a des chevaux de dressage Allemand et ses clients sont très variés mais une majorité de races de selle...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 68
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:22

je cherche un pareur naturel, ici dans ma région !! de préférence avec une formation de maréchal ferrant!!
je n'ai jamais ferré mes chevaux (irish) m^me pas mon étalon avec lequel je fait de la calèche, mais je ne prétends pas qu'on sait faire ça avec tout les pieds de tout les chevaux!
Mon parage!! nous montons les chevaux sur des chemins et sur la route, il y à une usure naturelle, mais je fais quand même venir un maréchal ferrant 2 x environ par an, vraiment pas plus et ça se passe très bien, j'ai peut être tort ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:49

quentin a écrit:
bi- mensuel???
Je suppose que ton maréchal tu l'appelais aussi 2 fois par moi???
Faut comparer ce qui est comparable...
.

Ben non bien évidemment, mon maréchal ne venait pas deux fois par mois... c'est une évidence ! Mais j'ai bien dit, qu'au bout d'une semaine, et même au pré... je retrouvais mes loulous avec ce que j'appelle des "petes" sur les pieds....
On peut débattre pendant des heures sur le sujet...Je n'aime pas les polémiques.... je ne fais qu'un constat, mon maréchal-ferrant "d'avant" était avare de son savoir-faire, jamais une explication, à moins de la lui "tirer".... toujours brusque avec mes loulous, impatient... un taon sous le ventre, allez un coup de rape... jamais, jamais il n'a pris le temps de les regarder marcher, son geste était technique... comme s'il avait changer le pneu d'une mobylette... mes chevaux ne sont pas des mobylettes.... alors certes, je reconnais, qu'il peut faire partie des "très mauvais".... mais en tout état de cause, si lui était mauvais, je ne sais pas quoi penser des autres ?!?
J'ai la très nette impression que les pareurs dit "naturels" (terme qui me semble inaproprié), ont une grande propension à être plus à l'écoute (du cheval comme du cavalier). Nous ne sommes plus dans l'ère du "boulot à tout prix"... j'espère que nous n'en sommes plus à faire travailler un cheval boîteux à grand renfort de fer (à l'envers, en oeuf ou autre....)... tout cela pour masquer de grosses souffrances et continuer à "jouir" du travail fourni par un pauvre cheval....j'espère vraiment....
J'ai pris la décision de "passer à autre chose", lorsque, Roméo boîteux, diagnostiqué avec une entorse, a continué à boîté.... j'ai fait venir mon maréchal de l'époque... pour la première fois il l'a regardé marcher... espérant trouvé un abcès, il a commencé a curé le mauvais pied... alors là , je me suis dis : " mon gars, t'es pas prêt de retoucher un pied de mon cheval..."
Enfin, bon, je crois avoir trouver quelqu'un de très TRES TRES bien en la personne de mon pareur... je suis absolument convaincue du bienfait de la méthode... alors que j'ai, moi aussi (comme seb.) été très longtemps réfractaire ... et moi aussi, je suis adepte de la phrase... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....


Dernière édition par catoche le Jeu 10 Sep 2009 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:14

Ce qui me fait sourire, c'est cette démarcation qui se créée entre maréchal et pareur.

Un bon maréchal n'est il pas sensé être un bon pareur?
Si non, le notre est une exception.

Il vient pour 1, 2, 3 ou 4 chevaux.
Il s'est toujours tenu au courant des avancées en maréchalerie, il est incollable en hippologie et est toujours pret à nous expliquer son travail.
Il refuse de ferrer des poulains et déplore le manque d'éducation de la plupart des proprios qui ne savent souvent rien de l'hippologie et de la locomotion du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:14

Je tenais à préciser que je ne voulais pas lancer de débat, je voulais juste faire part de mon expérience vis à vis des problèmes similaires de nos chevaux. Après c'est vrai que comme dans tous les métiers il y a des gens plus ou moins compétents.

Je ne jette pas la pierre à mon ancien maréchal ferrand qui d'ailleurs a fait des miracles sur un de mes ânes qui boitait depuis deux ans. Selon le véto c'était une tendinite dû à une surcharge pondérale, mais en fait c'était juste un prolème d'aplomb suite à de mauvais parages effectués par un jeune maréchal qui n'avait que peu d'expérience et qui ne connaissait pas bien les pieds des ânes qui sont bien différents de ceux des chevaux.

C'est seulement les pieds de Duke qui me posaient problème et mon maréchal ne me proposait pas de solution, voilà pourquoi j'ai fait appel à un pareur naturel (sans aucun avis sur le sujet car je ne connais pas la différence entre les 2 méthodes)

Pour en revenir au temps passé pour le parrage, mon maréchal faisait mes 2 ânes et Duke en 30 à 40 minutes grand maxi, un travail à la chaine avec très peu d'intérêt porté à l'animal. Il est toujours surchargé de boulot alors il faut faire vite.

Lors de la première rencontre avec mon pareur j'étais agréablement surprise qu'il prenne le temps de dire bonjour aux 3 loulous un par un avant d'attaquer le boulot. Puis pour chaque il a pris le temps de se faire sentir, de faire sentir ses outils et de beaucoup leur parler, me poser beaucoup de questions et me donner pleins de conseils. Un vrai passionné, amoureux des équidés quoi!

Mais il est tout à fait vrai que j'aurais pu tombé sur un pareur sans expérience limite escroc qui aurait abimé les pieds de mes loulous ou que sur un maréchal super attentionné qui prend tout son temps avec un travail irréprochable.
Je pense que tout est question de personnes.

Il n'en est pas moins que cette expérience m'a convaincu dans l'idée de parage naturel, qui n'a vraiment rien à voir avec un parage classic, mêmes les outils utilisés sont bien différents.

Christine, tu sais je cherchais un pareur naturel depuis 6 mois et c'est grâce à un stage d'éthologie que j'ai eu ses coordonnées, je ne pensait pas pourvoir en trouvé un dans ma région alors je suis sûre que tu va en trouver un.
Quelqu'un du forum peu peut-être t'aider?
Mais si tu dis que tout ce passe très bien alors pas de problème. Peut-être faut-il juste demander l'avis de ton maréchal sur les sabots de tes loulous et ce qu'il pense de la fréquence de parage. Si tout va bien, pas de raison de changer, non?
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:32

Jubchan, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour moi j'utilise le terme maréchal ferrand pour ceux qui pratiquent le parage classique et pareur pour ceux qui pratiquent le parage dit naturel. C'est deux méthodes sont bien différentes mais c'est vrai que les mots sont inappropriés, d'ailleurs quand je parle de mon pareur c'est en fait un maréchal ferrand (qui continue toujours de ferrer si besoin) et s'est intéressé à ces nouvelles méthodes de parage dans les années 90, ce n'était que les prémices de la reproduction de l'usure naturelle du sabot en matière de parage.
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:09

quentin a écrit:
1 jours par mois pendant 2 ans ca fait 24 jours... Ah ca tu retire les congés...
Tu penses être formé avec ca?
Confond pas maréchal- ferrant et pareurs...
Un maréchal reste un maréchal même si il fait du parage "naturel"
Y a beaucoup de pareurs qui ne sont pas maréchaux!! Il pense être formé avec 2 jours de formation!!
Si ca fait 10 fois que tu entends ça... c'est qu'il y a peut être une raison...

Je suis du même avis que Seb, catoche et les autres sur le sujet. Je n’ai rien à ajouter. 14 Le problème c’est que l’argumentation des maréchaux est toujours une succession d’adjectifs « conn.., couil…, arnaque etc…) 1523 Ils critiquent la formation des pareurs, ce gausse sur la dénomination « naturel » qui est un argument de forme et pas de fond… 1185
J’ai lu pas mal de chose sur le sujet, j’ai trouvé moult arguments expliquant les bienfaits des pieds nu et les méfaits des fers. J’ai même lu un traité de maréchalerie du 19ième siècle sur les conséquences néfastes du fer. Par contre je n’ai pas trouvé d’arguments sérieux sur les bienfaits du ferrage pour les chevaux. Je m’interroge sur ce manque d’argumentation de la part des maréchaux. 6 Le seul argument que je n’ai jamais lu en faveur des fers c’est celui sur l’usure des sabots…Argument qui ne tiens pas pour mon cas je n’ai aucun problème de la sorte. happy
Je suis technicien de formation donc très rationnel dans mon raisonnement. Je comprends très bien les notions de levier, d’effort, de raideur, d’amortissement et autres. L’argumentation des pareurs est basée sur des phénomènes physique et non traditionnel. Maintenant si un jour je trouve une argumentation opposé basé sur des phénomènes physique je suis tout a fait prêt a changer d’avis. happy

J’ai lu un jour sur un autre post que tu décriais le prix d’un parage pied nu argumentant que le parage était pied nu qu’il y avait moins de cornes a enlevé… Si la tarification d’une prestation était basé sur la quantité matière cela ce saurait. 6 Ce que l’on paie c’est l’expertise et la compétence, pas la matière (en plus ou en moins). On peut aussi y rajouter l’offre et la demande, les charges patronales ou autres etc…
Pour finir je n’oppose pas les maréchaux et les pareurs pour moi cela est en fin de compte le même métier. 1185 Cela fait 25 ans que cette technique a été développé au USA et en Allemagne. On peut donc considéré qu’il y a un certain recul sur la méthode. 1136 Si elle était aussi catastrophique que cela, je pense que les clients mécontent ce serait déjà manifestés.
Je pense que la maréchalerie devrait s’interrogé sur les évolution possible de leurs métier. Dans le cas contraire le risque, à terme, c’est la disparition de cette discipline, ou une crise de vocation. Dans le passé bon nombre de métier on disparu car ils n’ont pas su évoluer avec leurs temps… 1185
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:06

apparement tu connais mieux le sujet que n'importe qui... c cool!!
Faut pas critiquer des choses que tu ne connais pas...
Je n'ai pas parlé de conneries, de couilles ou d'arnaques...
mais juste d'incompétence de la part de beaucoup...
Tu es technicien... ben chacun son métier alors... 1185
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:55

quentin a écrit:
apparement tu connais mieux le sujet que n'importe qui... c cool!!
Faut pas critiquer des choses que tu ne connais pas...
Je n'ai pas parlé de conneries, de couilles ou d'arnaques...
mais juste d'incompétence de la part de beaucoup...
Tu es technicien... ben chacun son métier alors... 1185


Je ne peux m’empêcher de sentir une pointe de sarcasmes dans tes remarques… 1185 Si visiblement je ne connais pas le sujet, je veux bien que tu m’éclair. Mais alors de manière factuel et non par une succession de « brèves de comptoir ». Peut être que tu considère que le sujet ne peut être abordé que part « des experts » et que le béotien que je suis n’a pas voix au chapitre… 6 Tu as raison cela n’est pas mon métier mais j’ai cru comprendre que cela n’était pas le tiens non plus ? 1185

Ps : pour te rafraichir la mémoire fait gaffe Alzheimer guette… happy


quentin a écrit:
En ce qui concerne le parage naturel je suis comme ton maréchal-ferrant d'avant... je pense aussi que c'est de la connerie. Un parage classique réalisé correctement est un parage naturel... En général pour un parage classique lorsqu'on ne ferre pas le cheval on laisse le pied un rien plus long...
Quand au pareur qui prend 3 fois plus de temps c'est juste pcq il est moins doué et qu'il voit moins vite clair...
Je te parle en connaissance de cause... les pareurs qui se mette à leur compte après 2 jours de formation c'est n'importe quoi... surtout qd on sait qu'un maréchal du moins en belgique fait 3 ans d'école...
Maintenant les gens sont libre de penser comme ils veulent mais personnellement un type qui met une heure pour parer 2 pieds!! c'est qu'il y a manifestement un problème d''incompétence... Et c'est le cas de beaucoup de dit" pareur"!!!!
Ceci dit je sais aussi que certain pareurs se sont fait un nom... Et qu'ils sont s'en doute très doué... 1185

quentin a écrit:
corinne/bahia a écrit:
bon je vais réfléchir à tout ça mais déjà je peux dire que je détiens la palme 23 30 45 euros le parage pour un parage naturel c'est bien ce dont vous parlez ? et j'ai 3 chevaux mais pas d'autres dans la région 1151


Punaise tu ne te fais pas rouler toi hein!! un parage naturel c de la vaste couillonnade!!!!! il n'y a pas plus à parer qu'un parage classique au contraire il y a moin à couper et donc moin de boulot!!!!!!!!!!!! Alors pq plus chère et à ce point?????? La faut m'expliquer...


Dernière édition par sisko le Jeu 10 Sep 2009 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:58

Sisko, je ne peux que te plussoyer fortement...
Il est plus qu'intéressant de constater que la littérature traite des bienfait des pieds nu depuis bien longtemps... on retrouve des textes antérieurs... Xénophon 400ans avant J.C. écrivait déja des textes qui ressemblent furieusement à ce prônent actuellement les "pareurs naturel". Alors que l'inverse semble moins argumenté...

Citation :
Par contre je n’ai pas trouvé d’arguments sérieux sur les bienfaits du ferrage pour les chevaux.
Citation :
Maintenant si un jour je trouve une argumentation opposé basé sur des phénomènes physique je suis tout a fait prêt a changer d’avis.
Tiens justement au lieu de nous justifier du choix du pieds nu... et puisque nous avons un maréchal ferrant dans le débat... il serait plus qu'intéressant d'avoir son avis sur la question.
Quentin, c'est l'occasion : Pourrait tu brièvement nous exposer les avantages et bienfaits sur le cheval du ferrage ? STP.

Juliette... en effet il semblerait que tu as trouvé une perle 1183 !!!

Catoche, encore une différence que tu soulignes et que j'ai constaté également...
Ma parreuse regarde marcher mes chevaux avant et après son travail... et je peux lui parler des problèmes de locomotion et d'aplombs que j'ai remarqué sur mes chevaux...
Je n'ai jamais trouvé un maréchal qui de façon aussi systhématique et disponible regardais marcher le cheval... ça ma toujours pourtant semblé essentiel non ?
C'était plus comme tu dis un geste technique posé, comme le changement d'un pneu... même si c'est bien fait.

Mais je continue a penser que l'idéal est une personne qui à les 2 casquettes et peu te proposer les pieds nu ou les fers selon les besoins du cheval et du cavalier.
Car la méthode à dans quelques cas ses limites (voir plus haut sur les chevaux bossant beaucoup mais à un rythme très irrégulier), j'y suis personnellement confronté sur 2 seulement de mes chevaux (auquels cas cela dit la solution des équiboots peut-aussi être envisagée)...

Citation :
parage naturel, qui n'a vraiment rien à voir avec un parage classic, mêmes les outils utilisés sont bien différents.
Autant j'ai en effet constaté la différence au niveau du résultat, elle est frappante et indéniable, autant je n'ai pas tellement constaté de différence au niveau des outils... peux-tu préciser ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:00

Ha Sisko, nos messages se sont croisés
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:02

Ben tu as mal compris car j'ai les 2 formations...
j'ai dis des choses choses dans un certain contexte...
Donc ne transforme pas tout ce que j'ai dis... en le remettant dans ce débat ci...
Aller je te laisse dans ton débat... moi j'abandonne... 1185
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:17

Perso, ce n'était pas de la réthorique et je suis réelement intéressé par la réponse à la question posée... je trouve que ça apporterai sa pière à l'édifice, serait utile a ce débat et donnerait plus d'argument et de matière a réflexion pour les gens hésitants à pencher pour l'une ou l'autre méthode. 1185

Je te la recolle ici pour plus de facilité 1185 :

Citation :
Citation:
Citation :
Par contre je n’ai pas trouvé d’arguments sérieux sur les bienfaits du ferrage pour les chevaux.
Citation:
Citation :
Maintenant si un jour je trouve une argumentation opposé basé sur des phénomènes physique je suis tout a fait prêt a changer d’avis.

Tiens justement au lieu de nous justifier du choix du pieds nu... et puisque nous avons un maréchal ferrant dans le débat... il serait plus qu'intéressant d'avoir son avis sur la question.
Quentin, c'est l'occasion : Pourrait tu brièvement nous exposer les avantages et bienfaits sur le cheval du ferrage ? STP.


Dernière édition par sweetyseb le Jeu 10 Sep 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:25

Sinon tu dis que t'as fait les 2 formations ?
Une vraie formation "pied nus" ?! Pas les "bêtes" 2 jours de parage naturel que tu décries (A très juste titre (!!!), lorsqu'ensuite les gens s'installent à leur compte en se déclarant pareur ) plus haut ?
Ce type de "stages" sont si je ne m'abuse, uniquement destiner à informer les gens sur comment parer Leur propre cheval selon ses besoins spécifique et uniquement en entretien entre 2 passages de leur pareur professionnel.

Je te rejoins tout à fait dans ton opposition, celui qui se lance dans le métier après une telle formation, pratique puremet et simplement le charlatanisme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:26

sweetyseb a écrit:
Perso, ce n'était pas de la réthorique et je suis réelement intéressé par la réponse à la question posée... je trouve que ça apporterai sa pière à l'édifice, serait utile a ce débat et donnerait plus d'argument et de matière a réflexion pour les gens hésitants à pencher pour l'une ou l'autre méthode. 1185

+1 mais bon c'est raté sur ce coup là... Pas grave je trouverai bien un jour quelqu'un qui me donnera de plus ample explication. happy
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:41

j'ai été en suisse... 1185
qd j'aurai plus le temps je te ferai une desription du bienfait du ferrage...
Et crois moi il y en a... 1185
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:10

Citation :
qd j'aurai plus le temps je te ferai une desription du bienfait du ferrage...
Et crois moi il y en a...

J'ai hate de lire ta description... moi aussi je suis une partisane de "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

Citation :
Autant j'ai en effet constaté la différence au niveau du résultat, elle est frappante et indéniable, autant je n'ai pas tellement constaté de différence au niveau des outils... peux-tu préciser ?

Attention je suis loin de m'y connaitre vraiment alors les noms d'outils ne sont peut-être pas les bons :
- Parage classic : couteau, maillet, tenaille, rape et trépied (juste un tube en ferraille limite coupant... plutot bof). Aucun produit de soin, en cas de pourriture on gratte un peu et ça séchera tout seul...
- Parage naturel : rainettes (de différentes formes et tailles), tenaille, rape, trépied "confortable" (avec une grosse boule caoutchouc en bout) et repose pied (pour les postérieur), ainsi le cheval est dans une position tout à fait agréable, comme s'il était au repos mais avec le postérieur à 30 cm du sol posé sur un petit hamac. Et aussi divers produits comme un produit naturel pour traiter la pourriture des fourchettes, bétadine... et tout autre produits qui pourrait lui être utlile pour soigner des pied selon les cas abordés.

Attention : ceci n'est qu'un constat de ce que j'ai pu observé entre les deux maréchaux que j'ai fait venir, les autres travaillent peut-être différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 46
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:24

un petit site qui pourra t'aider à localiser un professionnel, j'ai trouvée ma pareuse par ce site et même si je la trouve un peu longue, elle bosse super bien !


http://afpn.free.fr/localisation_pro.htm
Revenir en haut Aller en bas
swit
passionné niveau 1
passionné niveau 1
swit


Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:49

merci laure13 j'ai pu trouvé un pareur juste a coté de chez moi merci beaucoup car comme lizouduke je souhaite le laissai naturel il et en pension dans un club, il passe ses journée au près et il et rentrer au box le soir et lorsqu'il fait trop chaud ou qu'il y a bcp de vent

je ne penser pas non plus que le sujet parage trop court ferait un tel débat je vous remercie tous pour vos témoignages c'est très sympa de votre part, et avoir plusieurs avis val mieux qu'un
Revenir en haut Aller en bas
swit
passionné niveau 1
passionné niveau 1
swit


Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:41

j'ai trouvé un pareur pied nu et il me prend 60 euros pour le parage et 25 euros pour le déplacement!!!!
parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 1511
c'est pas un peu chère parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 01
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:58

Si !!! Le mien vient de loin, mais organise ses tournées avec d'autres chevaux... donc pas de frais de déplacement et il me prend 45 €.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 12:44

swit a écrit:
j'ai trouvé un pareur pied nu et il me prend 60 euros pour le parage et 25 euros pour le déplacement!!!!
parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 1511
c'est pas un peu chère parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 01

Certains te diront que c'est normal... Moi je trouve juste ça scandaleux...
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 12:56

Je trouve aussi que c'est très cher.
Moi il me demande 35 € le parage (forfait 100 € pour les 3) et aucun déplacement et pourtant il a 165 km pour venir, il vient de saone et loire. Il a beaucoup de client dans la région alors il est là au moins une fois par semaine et groupe toujours ses tournées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage trop court? quel conséquence?   parage trop court?  quel conséquence? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage trop court? quel conséquence?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er parage a quel age??
» le parage naturel pour les nuls
» Opération "queue coupée" - photos p3
» Protection des fanonns pour le parage
» Stage de parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: