Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le parage naturel pour les nuls

Aller en bas 
+6
Damabiah
audp4x
n3m0
catoche
toscana
cellapie
10 participants
AuteurMessage
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:48

Pour l'instant Mahia est en parage simple j'entends par la qu'on lui égalise la corne et qu'on corrige les aplombs si il en as. Du coup quand je la promener sur le bitume les sabots se cassent. Je pense de plus en plus a faire appel a un pareur qui fait du parage naturelle. Mais je me demande quand m^me qu'elle sera la différence. Je dit ça car je veux pas tombé sur un charlatent qui va prétendre me faire du parage naturel et au final il va faire mal a mon cheval. Je dit ça car je remarque que le parage c'est la mode alors est ce qu'on va pas encore tomber sur un escroc. Ben plus j'avance dans la vie mois j'ai confiance au gens (quel dommage)!

Et entre deux passages quels outils on doit utilser j'ai souvent lu que vous utiliser une brosse métallique. Quelqu'un avait mis une photo mais malheureusement je n'arrive plus a mettre la mains dessus. je lu aussi qu'il faut faire un rolls (je sais pas si c'est comme ça qu'on ecrit). Bref comment faites vous et qu'est que vous utiliser. J'ai aussi lu que l'environnement du cheval c'est important. Je me pose du coup une question est ce bien de mettre des cailloux par exemple prés de l'abreuvoir ? si oui des cailloux type 20 40. Si quelqu'un a envie de mettre une vidéo de ça technique entretien je l'en remercie. Elle pourrait sans doute nous apporter a plusieurs d'entre nous pleins d'astuces.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
toscana
passionné niveau 1
passionné niveau 1
toscana


Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 21/11/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:00

Ma ponette avais également les sabots qui se cassais dès que je marchais trop sur un sol dur en balade... Et plus je marchais sur du dur, plus il se cassais mais au final maintenant elle a de beau pied!! Plus de cassures, pour ça j'ai utiliser de l'huile de laurier, après chaque balade je graissais et puis maintenant ces sabots sont bien solide, mais je suis tout de même comme toi, j'aimerais un parreur naturel, mais chez moi y'a vraiment rien du tout, et plus loin il ne se déplace pas.. alors je doit me contenter d'un simple parrage.. mais en tout cas je continue de lui graisser régulièrement avec l'huile et sa marche!
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:15

cellapie a écrit:
Ben plus j'avance dans la vie mois j'ai confiance au gens (quel dommage)!

Tiens, c'est marrant... je me sens moins seule.

J'ai la chance d'avoir rencontré un pareur super (maréchal "classique" de formation), qui m'a été chaudement recommandé par des personnes qui lui font confiance depuis longtemps et qui n'ont jamais eu à le regretter. Du coup, je lui ai fait confiance et moi non plus je ne le regrette pas.
Pour la technique, je pourrais éventuellement te faire une petite vidéo du travail que mon mari fait sur leurs pieds... mais là faudra attendre, on vient de le faire.
Par contre, le mieux serait de trouver un bon pareur, et que ce soit lui qui t'explique ce qu'il y a à faire... rien ne vaut un pro !
Concernant les outils : une bonne rénette et une bonne râpe ! (il est vraiment important d'avoir du bon matériel, bien coupant, sinon, c'est vraiment galère !).
Concernant les conditions de vie : surtout pas au box, l'idéal étant de pouvoir aménager un paddock paradise, avec pédiluve, cailloux etc. pour reproduire au mieux les conditions naturelles dans lesquelles les chevaux peuvent évoluer à l'état sauvage.
Oui, le mustang-roll est important mais ce n'est pas la seule chose qui soit importante... tailler les barres, descendre les talons... mais tout cela se fait au cas par cas, selon les pieds, les applombs et la morphologie de ton cheval. Je sais faire sur les miens mais ça ne veut pas dire que ce serait approprier sur ta juju. Rien ne remplace "l"oeil du pro" !
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:09

pédiluve What is ? C'est pas le truc des piscines ça ??? pour les cailloux n'importe lesquels des gros petit moyen. Et oui pas de box chez moi!! Heureusement mais malheureusement pas de vie en troupeau 1151.
La personne de la pension aime pas ça mais bon il peuvent quand même se toucher, se sentir se gratter. Oufff! Pour la vidéo oui je veux bien mais surtout une vidéo de ton entretien quotidien. C'est gentille merci...

L'huile de laurier il me semblait que c'était utile quand les chevaux avait les pieds sec. Toscana est ce que tu met aussi de l'huile sur la sole et la fourchette ?

Donc je résume outils : rénette et râpe. Ok

Catoche dit: Par contre, le mieux serait de trouver un bon pareur, et que ce soit lui qui t'explique ce qu'il y a à faire... rien ne vaut un pro !
Je vais faire d'abord faire marcher le bouche a oreille des que j'aurais bien compris comment ça fonctionne car je vais pas confier les pieds de mon bébé a n'apporte qui. Attention pas touche a mon enfants. LOL!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:44

Pour ma part je le fait moi même après mettre bien renseigner et mettre fait expliqué de visu sur un cheval. ( certains vont crié ) mais les pro vers chez moi il y en a pas, où alors les prix sont exorbitant car à la mode. Alors je préfère le faire moi en me fesant conseilller par des connaisseurs. Je pense que si on s'intéresse vraiment au fonctionnement du pied, qu'on fait des stages on peut être capable de parrer soit même sont cheval. si il n'a pas de pathologie bien sur ..
Le parage naturel, la différence, c'est qu'il respectera plus la nature du pied. Quand tu dis que la paroi ce casse, c'est en quatiers ? si oui c'est ce ton cheval essaie de s'en débarrasser. Le livre de Pete ramey est super pour comprendre le parage naturel.
Comme dit Toscana, l'huile de laurier est vraiment super pour les sabots, mais je crois pas donner niveaux prix !
Sinon au plus ton cheval marchera sur des sols varié au plus son parage sera entretenu de façon naturel ( ou tu peux entretenir toi même, on ne devrait toujours faire que tu parage d'entretien et non attendre de devoir parer car le pied est trop long...) au plus le pied deviendra solide !

Voualouuu
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:59

Quand ça se casse c'est des petits bout. Quand on se promené je l'incite à se quelle marche sur l'herbe mais la patate elle revient tjs sur le bitume. après tout si elle veux!!! Merci pour le livre je vais regarde si je peut le louer à la bibliotheque. Pq veux tu qu'on crie parce que tu le fait toi même si tu tant sans capable et que tu pense le réussir alors c'est bien. On est pas la pour juger seulement comprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:02

quand sa casse sur le bitume comme tu expliques pour les miens c'est que c'est trop long...
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 0:56

audp4x a écrit:
quand sa casse sur le bitume comme tu expliques pour les miens c'est que c'est trop long...

Tout à fait d'accord ! Un pied paré naturel a pour but de redonner au pied sa fonction naturelle : le pied d'un cheval "sauvage" est naturellement très court. talon bas pour redonner à la fourchette sa fonction première (une pompe : les pieds des chevaux sont leurs cinquièmes coeurs !). Et... si vous voulez bien me suivre... je vous exliquerais aussi qu'un "beau" pied a une fourchette très naturellement en forme de coeur... la nature parle d'elle même ! 5 coeurs pour un cheval : l'organe pompe + ses 4 pieds !
La nature est bien faite... mais souvent contrariée... n'est-il pas de notre devoir de rendre aux pieds de nos chevaux leur fonction première ?:!?
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:24

audp4x tient toi sur ton blog on voit une enpriente des pieds de ton cheval qui sont en forme de coeur. C'est donc bon signe pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:46

voici la brosse métallique:
le parage naturel pour les nuls Brosse10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:30

cellapie a écrit:
audp4x tient toi sur ton blog on voit une enpriente des pieds de ton cheval qui sont en forme de coeur. C'est donc bon signe pour toi.

Tu parles de ces photos ??

le parage naturel pour les nuls 001_1128

le parage naturel pour les nuls 001_1129


Je sais pas si il sont bien bon car il n'a eu qu'un parage et il a la corne tres dure ma pareuse a eu du mal a le parré correctement sans que ça casse mal....
donc il a encore les pieds un peu long elle veut le faire progressivement

ces pieds vu de dessous sont comme ça actuellement

le parage naturel pour les nuls 0001_110

Mais comme on le voit il est un peu long

Catoche toi qui a l'air de bien t'y connaitre!
j'ai une question ! c'est normal la différence aussi flagrante entre la forme des antérieurs et des postérieurs ??
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:53

ca m'interesse aussi , j'ai fais deferré Buff pour cet hiver, et si ca va, j'espere ne pas avoir a referrer, seulement voila, nous étions parti sur une bonne lancée tous les deux niveau travail et la, j'ai du ralentir serieusement, voire stopper avc la neige en plus... Dès que je sors, meme sur des chemins type terre caillouteuse, la corne au bout du sabot se casse, je n'ai pas l'impression que ca le gene, il se deplace de mieux en mieux a pieds nus, je vais me renseigner pour le pârage naturel mais ca m'embete pour mon maréchal qui est vraiment génial autant pour son travail que pour le coté relationnel ...!
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:56

et sinon a quoi sert la brosse métalique ?
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:07

Moi la brosse métalique je met sert pour bien nettoyer le pied avant de donner les coup de raper ou bien retoucher les barres
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:31

je m'en sers pour bien nettoyer la sole, les lacunes, et surtout la ligne blanche, ou des petits cailloux viennent souvent se planter sur les chevaux non ferrés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:01

Ah la fameulle brosse Merci Damabiah.

Milou plus haut toscana parle de l'huile de Laurier a appliquer apres chaque balade lorsque les pieds se casse. Et apparament ils sont aussi trop long.

Catoche : pédiluve What is ? C'est pas le truc des piscines ça ??? pour les cailloux n'importe lesquels des gros petit moyen.

Toscana : l'huile de Laurier tu trouve dans le commerce ou epicerie fine ? Tu applique aussi sur la sole et la fourchette ?

Pour rappel outils : rénette râpe et maintenant brosse métalique.

Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 68
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:23

si votre cheval à été ferré, c'est normal que ça casse encore plus, il faut laisser pousser,
moi je fais parer normalement 2 x par ans ,parfois 3 , le restant s'use sur le bitume et le terrain, et au plus ils vont sur la rue au plus beaux sont les pieds . Bien sur je contrôle, si j'estime qu'il faut du repos ,ils ne sont pas montés pendent qq jours, le temps de récupérer, mais ça va très vite
mon étalon n'a jamais été ferré et est attelé, ça va très bien , il à une grosse corne .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:38

Cellapie, pédiluve, c'est le terme qui désigne un endroit où les chevaux pourront mettre les pieds dans l'eau... car la corne pour être de bonne qualité a aussi besoin d'être hydratée.
Audp4x... je ne m'y connais pas tant que ça. Je m'y intéresse juste de très près et mon pareur est un excellent pédagogue !
La forme des antérieurs et des postérieurs est différente simplement parce que ton cheval est ainsi "fait". Cela n'a rien à voir avec le parage.
Par contre, si je peux me permettre, vus du dessous, les pieds de ton loulou, ne semblent pas avoir eu un bon "roll", ça me paraît tout "plat"... c'est donc pour ça, que ça casse !!

La brosse métallique sert, certes à nettoyer impecablement le dessous du pieds, mais elle a aussi un autre rôle. Elle "gratouille" la sole, permettant d'éliminer les morceaux "morts" et stimule la production de nouvelle corne.
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:58

Oui il manque un peu de "roll" on retrapera ça au prochain parage qui devrait plus tarder d'ailleurs =)

Donc ça me rassure un peu que la forme ne vienne pas du parage !
j'avoue que j'essais de m'y intérrésé de pres mais il y a peu de professionnel vers chez moi donc pas évidant
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:25

Nous on s'est fait expliqué, montré et manipulés sur des chevaux, puis on a fait la nôtre avec le copain qui s'y connait bien... (en démarrant sur une base parée par un marechal et le copain).

Il faut montrer à un pro pour 2 raisons :
-êtes vous capable de voir si votre cheval à un défaut d'aplomb, une malformation même légère? (par ex, mon SF avait un pied-bôt à un antérieur, à peine visible, légèrement panard de devant... ça me serait pas venue à l'idée de le faire moi-même car y a de grosses incidences sur la locomotion etc...) au final, le pareur "pieds nus qu'on m'avait conseillé à fait de gros dégâts alors que le maréchal qui s'en occupait à Tours avait toujours bien géré le parage.. 142

-il vous montrera, corrigera vos gestes et en cas de soucis du pied, c'est quelqu'un qui pourra intervenir en confiance.

Donc on l'a parre nous-même, on fait contrôler 2 fois /an par un pro et tout le monde est rassuré happy

Question materiel : pour nous c'est râpe, rogne-pied et reinette + trépied (enfin pour l'instant je pique celui de la voisine)


Au début Sas avait des pieds très triangulaires, limite en forme de trèfle (on aurait même dit qu'elle avait des marques de pinçons sur le dessus )... ça s'arrondit au fur et à mesure des parages, les antérieurs sont plus ronds que les postérieurs qui restent légèrement triangulaires

et si les pieds cassent y a de forte chance que ce soient effectivement qu'ils soient trop longs (et le roll-up aide aussi, mais c'est principalement la longueur qui provoque les gros éclats)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls EmptySam 4 Déc 2010 - 10:12

trop longs ou avec un défaut de parage qui a généré des pressions ou ne les a pas retirées... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Contenu sponsorisé





le parage naturel pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel pour les nuls   le parage naturel pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage naturel pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de parage naturel
» Mon premier parage (Naturel)
» Protection des fanonns pour le parage
» Parrage naturel
» 1er parage a quel age??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: