Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que lui donner à manger??

Aller en bas 
+16
Grisou
cyberdidine
Will et Max
La Calypso
banagher
jetan
diana
arriouets
irish cob
gasior59
marjorie
GG
Pascalitos
helococote38
CORINNE
Millou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:54

Voilà, quand Buffalo est arrivé à la maison au mois d'aout , il n'a mangé que de l'herbe pendant 2semaines (elle était abondante et haute ) avec une pierre à sel , ensuite , le véto nous a dit que pour sa croissance ( il a un an et demi ) , ce serait bien qu'on lui donne un peu de granulé spécial poulain , on lui en a donc donné 1 fois par jour ( l'équivalent de 4 pot de confiture)
Au début ça allait , on a fait ça pendant 1mois , et puis il y a peu on a rajouté du foin car l'herbe devient pauvre et plus rare , ca jusqu'au jour ou , quand je lui ai donné sa ration un soir , il a commencé a avoir le hoquet , il a arrêté de manger et s'est couché ,il avait mal au ventre , j'ai donc cru qu'il avait mangé trop vite , du coup le lendemain je lui ai donné "petit peu par petit peu" , il a fait ca pendant un bon 2 semaines , j'essayai tous les moyens , donner moins , donner plus lentement , relever la tete entre chaque bouchée...

Rien n'y a fait , et puis l'autre jour , énorme frayeur : je lui donne sa ration , il a le hoquet , se couche , je le relève , et là pendant plus de 2h j'ai vécu un cauchemar : il "vomissait" ( je mets entre guillemets car nous savons qu'un cheval ne peut pas vomir mais pourtant c'était tout comme) tout repassait par son nez , des sortes de "glaires" de granulés broyés , c'était horrible ça coulait à flot et mon pauvre Buffalo peinait a respirer , il se laissait tomber par terre et s'étalait de tout son long , il s'étouffait littéralement 1151 , j'ai eu la peur de ma vie , pendant 2h avec mon copain on a galéré a le faire marcher a le relever lui essuyer le nez...j'ai eu super peur , en + le véto n'a pas voulu se déplacer car c'était dimanche et ne m'a donné comme bon conseil que : faire marcher , j'étais en panique ...

maintenant j'ai tout arreté , plus de foin ni de granulés , il a uniquement de l'herbe et de la pierre a sel , mais est ce assez pour un poulain de 1an et demi ??? en + juste avant l'hiver??

j'attends des conseils 1185

Millou
Revenir en haut Aller en bas
helococote38
passionné niveau 4
passionné niveau 4
helococote38


Nombre de messages : 2927
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/09/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:00

quand il crache comme ca fo pas le faire marcher il y a un cheval au club lundi nous somme aller ma soeur et moi et un amie a ma soeur on etait tout les trois pareil le cheval cela fesait 4abns qu'il n'avait jamais manger de granuler il a manger trop vite donc il grachait des glaire comme tu dit il faut lui lever la tete et paser de doigt tout le long de son encolure mais endessous pas au dessus jusqu'a que ca aille et tu va sentire une boule en faite il faut la faire remonter enfin je ces pas si tu savais pas mais voila si tu savaispas ba maintenant tu le c'est ensuite je c'est pas du tout quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
http://serraitcetoi.skyrock.com/
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:00

il fait des bouchons oesophagiens certainement. C'est énormément douloureux. ils peuvent mourrir de douleur ou étouffé quand ils respirent la mousse qui leur passe par le nez.
Mais pourquoi à chaque fois ? c'est bizarre...
as tu essayé de lui donner sa ration en la détrempant ? avec des graines de lin (grillées et brouillées de chez décathlon)
dans tous les cas je pense qu'un examen approfondi du véto est important, car ça arrive sur un cheval qui mange trop vite, se goinfre... mais pas à chaque fois, d'autant que vous avez essayé de le faire manger "à la petite cuillère"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:00

Au minimum du foin si tu n'as plus beaucoup d'herbe...
A ta place je ferais venir le vt au plus vite plutot que d'attendre une nouvelle crise 1185
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:02

à la place du granulé vous pouvez déjà passer au floconné, ça sera plus facile à humidifier, sans faire une bouillie infecte !
mais de toutes façons ça n'est pas normal.... ça arrive, mais de façon accidentèle, mais à chaque fois, il y a forcement autre chose derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:03

1523

Oui c'est bizard, et change de véto, si il veut pas se déplacé pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:05

Je rejoins Corinne, Mara ma juju IC m'en a fait un fin juillet pourquoi je ne sais pas ça ne c'est plus reproduit depuis.
J'avais mon ancienne jument de selle qui me faisait ça fréquemment à un moment, le véto est même venu plusieurs fois pour tout enlever, à la fin comme l'a dit Corinne, on mouillé sa nourriture et on a plus jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:06

enfaite , cracher il ne l'a fait q'une fois , mais se coucher et avoir le hoquet il l'a fait plusieurs fois , j'étais terrorisé et puis de le voir comme ca souffrir je savais pas quoi faire , maintenant j'ai peur de lui donner du grain ou autre chose , je n'ai pas préciser , mais il a commencer a avoir le hoquet regulierement quand j'ai changé la marque du grain ( les nouveaux sont beaucoup plu petits que les anciens) , le véto a dit après que c'était peut etre parce qu'ils avaient pris l'humidité dans le tonneau ou ils sont stokés dehors , donc je sais pas ...on m'a conseillé l'orge aplatie vous en penseez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:14

eh bé! quelle frayeur tas du avoir!

je saurais pas te conseiller mais envoie moi un mp avec le nom de ton veto
je te donnerai le mien, il est super, qd dub s'est blessé, 10min apres il etait la 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:31

idem que corinne !

les vetos appellent cela la maladie du dimanche...

car cela arrive souvent le dimanche, aux chevaux au pré, que leur proprio ne vont voir que le dimanche, qui mange que de l'herbe, et auquel les proprio donnent des granules pendant leur visite pour faire plaisir.
Les chevaux, ne voyant pas souvent des granulés se jettent dessus,
et cela fait "fausse route"
c'est à dire que cela passe pas forcement par le bon "tuyau"

pour les chevaux qui font souvent cela, on conseille :
un gros caillou dans la mangeoire, ou de mettre les granules par terre bien etallé dans l'herbe
pour que le cheval ait à chercher les granulés et donc, ne les avalent pas trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:47

pour le début je viens pourtant le voir tous les jours au moins 1h et toute lapré midi les mercredi samedi et dimanche , mais il est vrai qu'il se jette sur la nourriture ... vous croyez que ca peut etre du a l humidité des granulés ou au changement de marque ??
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 20:49

humidité oui, changement de marque, je ne pense pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:12

Il faudrait pas que ton poulain ait un "truc " qui obstrue partiellement le le passage..... Il faut absoluement que tu fasses faire un examen complet c'est pas normal....
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:18

1151 , le véto fait ca a domicile ? vous avez une idée du prix ? 1523 , s'il commence a avoir des pbs de santé je ne pourrais pas le garder j'ai pas les moyens de le soigner comme il faut je voudrais pas que ca arrive 30
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:26

je rejoint les autres ce n'est pas normal et avec le fourrage il fait la meme chose? si pas tu lui donnes a volonte les miens ont en plus de la prairie du foin et des carottes et quand il fait plus froid du complet mais avec peu de granules plutot des cereales c'est tres impressionant quand ils font une obstruction de l'oesophage je me doute que tu as eut peur 13
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:30

Ne pense pas au pire, fait une visite complete puis tu vera ce que dis le véto.

Tient nous au courrant 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:30

avec le fourrage non , juste avec CES granulés la , pas avec ceux d'avant , j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose , je peux pas faire venir le véto avant le mois prochain ce mois si c'est ric et rac 1151 jespere que c'est pas trop grave quand meme ou qu'on peut le soigner ....
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:31

je manquerais pas de vous tenir au courant 14
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:33

ca se peut que les granules soit trops secs et ne passent 14 pas s'il n'a rien avec le foin tu lui donnes c'est deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:35

le véto m'a dit trop humide , que du coup comme il s'est jeté dessus il a mangé trop vite etcomme ils étaient humides ca lui a brulé dans l'oeusophage et que c'était pour ca que ca remontait ... mais j'étais pas convaincue 1151
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:44

oui d'accord cela a fait genre magma essaie plutot les cereales orge avoine mais floconne un truc pour les gourmand tu mets des carottes dans son aliment et il sait manger moins vite 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:46

ca fait pas gonfler les flocons ?
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:50

c'est pas des flocons on appelle orge floconne de l'orge qui est "cuite" et plus digeste pour le cheval 13
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:52

oki 1136 , mais il parait ke lorge aplatie c mieux ke floconnée ?
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:55

je ne crois pas mais renseigne toi chez ton fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Que lui donner à manger?? Empty
MessageSujet: Re: Que lui donner à manger??   Que lui donner à manger?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lui donner à manger??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle n'arrive pas à manger normalement....
» empêcher de manger la paille
» on va manger chez mamie !
» pvb drainage cutané , a qui le donner ???
» donner le biberon à un poulain ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: