Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

tous pied nus ?

+23
kapouine
Manu
Hawky
July
Loony
gigichouc
Lydia
virginie et pascal
paddy5
gasior59
sweetyseb
Sophie
titine
Trooper
katou
VAL
tiph
Cazyroche
ISA-27
kalypsoo
irish cob
Tinker
sandrine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

tous pied nus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 15:58

Val, a ton avis, doit-on demander les conseils d'un maréchal ?
moi, je suis incapable de déterminer cela en toute certitude, et le maréchal n'a pas focément "intêret" de te dire que OUI ton cheval peut se passer de mes services...

le véto alors ?

"pas trop la patience d'attendre le renouvellement de la nouvelle corne adaptée aux pieds nus.... car il faut bien un an et les chevaux au pré idéalement pour que la corne soit adaptée."

tu peux développer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:11

Je pense qu'il fait effectivement demandé au marechal,
c'est quand même lui le plus apte à connaitre les pieds du cheval.

Chez moi, j'ai pas mal de chevaux qui sont arrivés ferrés, car montés tous les jours,
souvent, on commence par les defferer des posterieurs, en les laissant ferrer de devant.
Une fois que la corne des posterieurs s'est habituée, on deffere devant.

Effectivement, il faut savoir être patient, et ne pas trop "parrer" les membres mis à nus afin qu'il y ai assez de corne.
Il faut aussi le faire plutôt dans les periodes humides, que en periode seche (sinon le sol va user encore plus la corne)

Voila pour mon experience.
http://irishcobdaljuba.free.fr
ISA-27
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ISA-27

MessageSujet: pieds nus   tous pied nus ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:17

je pense qu'il faut aller lire sur le site
a cheval pieds nus pour comprendre car tout est expliqué en détail, certes moins en détail que dans le bouquin du Dr Strasser que j'ai lu également...
j'ai actuellement deux chevaux déferrés.
un trotteur : cela fait maintenant 8 mois qu'il est déferré et il sort à l'extérieur sans fers. pour l'instant ça va, un peu "sur des oeufs" quand on est sur des chemins très caillouteux mais ses pieds ont changés d'aspect et de texture depuis.... surtout les postérieurs où la corne est devenue très dure et la fourchette s'est bien évasée afin de faire son rôle d'amortisseur (qu'elle n'a plus quand le pied est ferré !!....). pour cela, je le pare toutes les 4 semaines pour donner à sa corne le plus possible de flexion latérale.... c'est long mais ça vient. de plus comme c'est un cheval qui a un "Shivering" le plus simple pour lui c'est d'être pieds nus...
pour mon poney déferré depuis maintenant 7 mois, je peux simplement dire que sa corne est devenue plus dure et plus résistante qu'avant, mais comme il est au "repos forcé" car plus de cavalier je ne peux rien dire concernant les sorties.
de plus, le fait d'avoir lu le livre et relu, je vais maintenant faire déferrer mon autre cheval de rando qui a de gros problème de seimes aux antérieurs.... et ce n'est pas faute d'avoir tout essayer !!!... donc pourquoi pas les pieds nus, je vais bien voir ce que cela va donner : affaire à suivre............

alors pour ceux qui sont prêts pour faire le pas : faites-le et essayez pendant plusieurs mois, faites des comparaisons de corne et de forme des pieds de vos chevaux et vous verrez vraiment une différence....
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:24

Et pour une cheval comme un cheval de trait ,comme un cob normand par exemple,ca pourrait aller?Et pourquoi commencez vous par defferer uniquement les postérieur?Pour faire au fur et a mesure je pense,mais pourquoi les postérieurs et pas les antérieurs?
VAL
Rang: Administrateur
VAL

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 1:00

J'ai une amie qui fait partie aussi du forum de discussion à cheval pied nu et elle a une comtoise déferrée depuis cet été. Elle pare elle même régulièrement et pour l'instant tout se passe bien. Elle est au pré toute l'année. Le problème de l'avis d'un maréchal non préparé aux pieds nus est qu'il est généralement "formaté" pour prêcher la ferrure systématique. L'idéal serait donc de trouver un maréchal pour les pieds nus ou de moins ouvert à cette methode. J'ai beaucoup aimé le bouquin du dr Strasser également qui complète bien ce qu'on trouve déjà sur le net.
Moi mon arabe a toujours eu les pieds durs mais c'est la race qui veut ça.
Val
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:19

Alors c'est bien, un an et demi apres je peux m'auto-répondre 9 et j'en profite pour ressortir ce vieux topic.

Babouyou a écrit:
Je sais que des petits pieds durs c'est l'ideal pour etre pieds nus...
L'irish a des sabots assez larges au contraire... sont-ils résistants?
Bah en fait les sabots de Pab en tous cas ne sont pas forcément si larges que ça ...

Citation :
Vu que la plupart ont la corne blanche et que c'est pas réputé pour etre le top... 1136 (scientifiquement, c'est censé etre faux... par contre statistiquement... 1136 )
C'est pas la corne blanche qui est moins dure que la noire, c'est la noire qui est parfois plus dûre que la blanche 9
Citation :

et enfin, est-ce vrai que plus ils sont solicités (plus le cheval est pieds nus) plus la corne devient dure....?
Oh purée ça c'est vrai! quand je vois la biscotte que c'était il y a un an et le "bois de coeur" que c'est aujourd'hui 1523

Citation :
Quand j'aurai mon cheval je pense alterner fers et nus pieds jusqu'à ce qu'il ait fini sa croissance... déjà pour pas que si un jour, adulte, j'y suis forcée, ce soit tout nouveau pour lui... d'autre part pour faire "chaussure orthopédique" 999 et que ses sabots prennent une jolie forme, que ses applombs soient pas déformés... etc...

z'en pensez quoi?
T'en dis des c*nn*ries des fois toi.... 888

Citation :
Piouuu... ça en fait des questions...! happy

Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés...

Oh mais de rien happy

Bon et puisque j'en ai et qu'on m'a dit qu'ils étaient top 1136
je mets des photos des pieds de Pablo.

Anterieur gauche:
tous pied nus ? - Page 2 Img_4499

tous pied nus ? - Page 2 Img_4500

Postérieur gauche:
tous pied nus ? - Page 2 Img_4501

tous pied nus ? - Page 2 Img_4502

ça fait maintenant un an que je parre moi même régulièrement et qu'il n'a pas été parré par un vrai maréchal. Il n'avait pas de défaut d'applomb à corriger donc je me suis contentée d'égaliser, d'arrondir et de faire le "Mustang roll". Depuis quelques temps je n'ai presque rien à rapper. il est quasiment en autoparrage mais qu'on fasse "beaucoup" de route ou pas le pied est stable. j'ai l'impression que la corne pousse moins vite mais est plus dûre.

@ VAL:
Citation :
Le problème de l'avis d'un maréchal non préparé aux pieds nus est qu'il est généralement "formaté" pour prêcher la ferrure systématique.
Même sans aller jusque là, le parrage ne recherche pas la même chose .
Par exemple, quand un maréchal classique regarde Pab il est horrifié (tout comme Kapouin ^^ ) que les talons soient si courts.

@Kapouin: D'ailleurs j'ai eu confirmation que pour la longueur des talons, c'était ce qu'il fallait, pour un parrage pieds nus . A l'époque où tu avais regardé ses talons étaient même encore trop longs ! 1183
titine
titine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:16

punaise ça fait plaisir de voir de si beaux pieds , j en suis loin d etre la et kilkenny a mal , la corne s éclate de partout et mon maréchal n est ps venu hier , que faire attendre encore , trouver un pro qui va savoir le parer correctement ? je cherche depuis trois semaines ou me lancer dans le rapage de tout ce qui s eclate sur les parois , j ai les boules je l avoue et suis un peu démunie 1151 1151
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:18

moi qui ait fait ferrer Mill je continue de m'interroger. Il y a un net changement de comportement raport au sol. Il passe partout et a cessé de rechercher toujours un terrain mou: donc un net mieux coté sensibilité. Par contre il trébuche beaucoup plus, semble devoir lever les antérieurs plus haut pour marcher...et glisse terriblement sur le macadam. (il se retrouve le nez par terre une ballade sur deux....)
Besoi de temps d'adaptation, ferrure inadéquate?? je vais retourner voir le maréchal!!
Les pieds de Pablo parraissent bien, mais la fourchette parait etre au même niveau que la sole? La tailles tu un peu aussi? Pour un travail léger ça va, mais la fourchette au contact du sol est vite douloureuse. Paddy qui a les pieds au même stade devient sensible. je dois aussi le manener au parage.
En pieds nus mon maréchal (qui prone plutot les pieds nus) disait que la sole devait être plus creusée pieds nus que ferré et la fourchette un peu plus taillée, pour être plus "basse". (et c'est vrai qu'avec le fer elle est moins en contact avec le sol.)
http://www.1000sabots.net
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:19

en même tempsnj'ai un epu l'impression que c'est la proise de vue des photos qui donne cet effet chez Pablo...
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:37

titine a écrit:
punaise ça fait plaisir de voir de si beaux pieds , j en suis loin d etre la et kilkenny a mal , la corne s éclate de partout et mon maréchal n est ps venu hier , que faire attendre encore , trouver un pro qui va savoir le parer correctement ? je cherche depuis trois semaines ou me lancer dans le rapage de tout ce qui s eclate sur les parois , j ai les boules je l avoue et suis un peu démunie 1151 1151

Ben c'est normal que la corne casse si tu viens de le déferrer... Et oui, n'hésite pas à râper les éclats pour arrondir la paroi, ça évitera que la cassure remonte encore plus loin. Il n'y a pas de pro du pied-nu dans ton coin ?

Les pieds-nus disent qu'il faut environ 1 an à un cheval ferré pour retrouver des pieds nickels (le temps de renouvellement du sabot). Bon ça veut pas dire que le cheval va avoir mal aux pieds pendant 1 an, hein !! Mais c'est normal qu'il ait mal au début, ça oui 1183

Pour donner un exemple avec mon trotteur qui a 22 ans et est déferré depuis 6 mois après avoir été ferré toute sa vie: pendant les 2-3 premières semaines j'ai passé mon temps à râper tout ce qui pétait, notamment sur les antérieurs et je le sortais uniquement en main, de préférence sur goudron (faut du dur pour raffermir les pieds, mais les cailloux ça fait mal, donc le goudron est un très bon moyen de rééducation des pieds 1185 ). Heureusement il n'a pas fait d'abcès (ça arrive quand même souvent au début), et il n'a jamais refusé de marcher (la jument douillette d'une copine ne voulait même plus marcher sur goudron au début, maintenant elle passe partout pieds-nus !)

J'ai recommencé à le monter après 2 mois, uniquement des petites balades de 45-60 min, majoritairement goudron. Et maintenant (6 mois donc), je peux le sortir à nouveau sur 2h et on passe partout. Bon il chipote toujours sur les cailloux et il cherche les bas-côtés, mais rien de gênant, et la corne ne pête plus. Il a toujours des pieds très moches avec des toutes petites fourchettes, et je ne sais même pas si on arrivera à rattrapper ça, mais tant pis, de toute façon il est en semi-retraite et je sais bien que je ne ferai plus de très grandes balades avec !

Par contre comme Nomade n'a jamais été ferré, y a rien à rattrapper, c'est génial az201 Je peux faire facilement 2 à 3h de balades uniquement goudron et cailloux, et y a juste qq éclats à râper en rentrant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:54

Jolis petons le Pablo!!!

Personnelement je n'ai qu'une mini expérience pieds-nus avec Mauro, balade de 1-2 heures en main. Mais je suis impressionnée par la qualité de la corne de ces sabots et surtout par sont "insensibilité".
Mon gros passe partout, chemin bien caillouteux, berge de rivière, ect ... sans problème, il ne sonde pas en pausant les pieds.

En lisant l'expérience de Babs et Isarma, j'ai un bon espoir de laisser le gros déchaussé happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:54

titine a écrit:

Titine, tu es vres Provins? J'ai ma copine d'enfance qui bosse dans un club pas loin et je peu lui demander le numéro du maréchal si tu veu!
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:39

Très jolis pieds... 258
Je suis aux pieds nu depuis un ans...

Neava c'est comme Pab, devenu tellement dur que je n'arrive même plus à raper...
Seana depuis moins longtemps, ses pieds étaient très déformés par les ferrages antérieurs... ça commence à devenir plus joli
Fal, depuis 11 mois en pieds nu... elle bosse beaucoup sur des sol tres durs, ses pieds commence à être beau en forme et talon etc... mais ils sont toujours fragile... les pieds ne sont je pense pas encore assez dur... et s'usent vite... elle se met souvent à marcher sur des oeufs et avoir mal aux pieds régulièrement je dois la mettre au repos après trop de travail...
Pourtant ça va faire un ans...
Des suggestions ? J'avoue que je n'ai pas envie de referrer, ils n'ont jamais eu de si joli et bon pieds... mais je ne peux pas continuer ad vitam avec Fal qui a mal régulièrement et qui ne peut pas bosser à cause de ça, une partie du temps...
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:45

je dis ca comme ca mais elle est peut etre juste pas faite pour avoir les pieds nus 1151
va peut etre falloir referrer...
http://duban.skyblog.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:53

Tu pense sérieusement que certain le sont et pas d'autres ?? Ca me semble bizarre qu'un cheval ne soit pas fait pour être naturel, non ?
Sais pas on va voir ce que vont dire des pros de cette technique...
Je me dis qu'il lui faut peut etre plus de temps 1136
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:57

ben pourquoi pas? 6 si ca se trouve, ta fal, ds la nature, ca ferait longtemps qu'elle ne serait plus la parce qu'elle aurait mal aux pieds 1183
non serieusement, j'en sais rien, je disais juste ca comme ca, mais puisque les chevaux ont tous des problemes de pied differents, il est tt a fait possible qu'ils aient des "textures" de pied differentes, et donc que certains n'arraivent pas a rester pieds nus...
ou encore, qu'ils mettent plus de tps a se réadapter.
non?
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 14:01

Oui plus de temps je pense... mais j'aimerai confirmation de savoir si faut attendre, ou si c'est peine perdue...

De toute façon, je pense que dans la nature ca ferait longtemps que tout les irish cobs auraient disparu... c'est pas très mustang comme race 1183
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 14:07

c'est pas faux
VAL
VAL

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:07

Momo est déferré depuis un an et demi à présent et il n y a qu'à regarder mes photos de balades pour voir qu'il passe sur des chemins empierrés, avec des morceaux de granit, du bitume et autres . Il n'y a pas de problème , même pas de corne éclatée. Sasa n'a jamais été ferré et ne le sera probablement jamais.
Pour Seb , tu fais toi même le parage de Faline? car ça me surprend quand même qu'elle soit si sensible et que ça s'use si vite surtout après autant de temps déferré. Mais bon je ne suis pas une pro, je ne pare pas, je n'ai jamais osé.
Val
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 1:44

pour les petits petons sans fer, il y a les hyposandales c'est bien efficace pour les pieds nus est fragiles, ou ceux qui s'habituent peu a peu a leur nouvelle liberté retrouvé, perso je suis pour, mais par exemple mon doudou de un an a des pbs et a un genoux varum ou valgum je sais plus lequel il a les genoux qui se frottent et il a déja des marques ou il n'ya plus de poils a l'endroit ou se frottes ses membres, donc lui il sera forcément ferré, je ne vois po d'autre solution, par contre mon poilus, lui est et sera nature de chez nature et si je peut le laisser sans fer il le sera!!! c 'est quand meme mieux pour lui.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:08

Titine: j'espère que ça ira mieux au prochain essai 1151
Il parrait qu'il y a des chevaux qui effectivement ne supportent pas de se retrouver pieds nus... mais quand tu vois l'état de certains pieds à cause des fers tu te dits que ça vaut le coup d'essayer... 1151

SweetySeb a écrit:
De toute façon, je pense que dans la nature ca ferait longtemps que tout les irish cobs auraient disparu... c'est pas très mustang comme race 1183
Pourquoi les comparer au "Mustang"? 6
C'est sûr que lâchés en Arizona ils auraient du mal à survivre
Mais ils sont quand même rustiques et je ne pense pas qu'ils auraient moins leurs chances en Irlande que les Islandais en Islande, les Shetlands dans leurs îles, les Highlands en Ecosse etc...
titine
titine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:20

1181 1181 , ben finalement le marechal n est pas venue et c est peut etre pas mal , car le kinou vient de me lacher un galop suivi d un ptit trot sans avoir l air d etre plus géné que ça 19 19 19 19 19 19
c est plutot au pas qu il semble marcher sur des oeufs quoi que cela s améliore aussi az201 az201 az201
on va donc attendre encore un chouille , juste égaliser les éclats sur le sabots
comme ils annoncent de la pluie le sol va peut etre devenir plus meuble !!!

decidement que de bonnes nouvelles depuis hier jump jump jump
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:32

Titine : je m'en doutais....,les traits ont souvent les pieds comme ça et ils n'ont pas mal
il faut juste rapé un peu je pense pr éviter que ça casse plus
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:38

Génial 13
Je croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer! 27
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:57

Bon alors en qualité de maréchal-ferrant je pense que tous les chevaux , qui travaillent ne peuvent pas être pueds nus 1185 et oui les chevaux d'attelage use très fort leurs postérieurs ... exemple mon fjord faisait 15 jours avec des fers de 12mm d'épaisseur alors quel éléveur à déjà vu les pieds de son cheval pousser de 12 mm en 15 jours?????????? Perso moi jamais!!!!

Par contre des chevaux qui travaillent peu ou pas peuvent rester pied nu et là je suis totalement pour!
Si un cheval travail exclusivement sur du sable idem pied nu
Après c aussi aux propriétaire de voir l'état des pied de son cheval
Certain loulou son hyper sensible des pieds cela fait 2ans que mon vieux roudoudou (22ans) et sans fer mais il est toujours aussi sensible des pieds!!!

Certain d'entre vous ont certaineemnt lu des exploi de 90km en endurance (donc plein pot) sans fer!!! Oui sans fer mais avec des easy boot 1185 Alors attention!!!!

et puis un bon ferrage vaut mieux qu'un mauvais parage naturel et vis versa 1185 ! Le maréchal-ferrant doit respecter la conformation du cheval, les aplombs ne se rectifie que les premier smois de vie!! Après c trop tard

En tout cas en ce moments tous mes loulous sont pieds nus 1185

PS: A l'état naturel, les chevaux qui n'ont pas une pousse de corne suiffisante ou tout autre anomalie ne survivent pas !! et oui sélection naturel 1185
http://www.domainedetjos.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 2 Empty

tous pied nus ?
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant