Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

tous pied nus ?

+23
kapouine
Manu
Hawky
July
Loony
gigichouc
Lydia
virginie et pascal
paddy5
gasior59
sweetyseb
Sophie
titine
Trooper
katou
VAL
tiph
Cazyroche
ISA-27
kalypsoo
irish cob
Tinker
sandrine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

tous pied nus ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2007 - 0:46

virginie et pascal a écrit:

Citation :
line je te propose de fair ele test avec tes chevaux! tu les parent naturel

Ah non, ce serait vraiment nul de tuer Angel et Moes

c exactement cela le parrage naturel!!!!!!!!si vraiment il est fait comme on le dit!!! tu te contrdit toi même 1185
Non j'me contredis pas c'est toi qui comprends que dalle à mes boutades 9 c'est trop fort continue j'adore 888 9 gmljgfhjk
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2007 - 8:15

Babouyou a écrit:
virginie et pascal a écrit:

Citation :

c exactement cela le parrage naturel!!!!!!!!si vraiment il est fait comme on le dit!!! tu te contrdit toi même 1185
Non j'me contredis pas c'est toi qui comprends que dalle à mes boutades 9 c'est trop fort continue j'adore 888 9 gmljgfhjk

ok dans ce cas drole d'humour!!!!! wink

et oui seb!!!! vive les contrats emploi jeune!!! ....... 1151
http://www.domainedetjos.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:23

T'inquiète, je sais ce que c'est... prof c'est pas mal dans le style au début... remplacements d'intérim ! (du moins chez nous, chez vous je crois qu'on leur trouve des places si z'ont le concours)... 1151
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:35

2 liens sur le sujet : http://achevalpiedsnus.free.fr/
et pour trouver un marechal qui pratique le parage naturel pres de chez vous (en France) : http://afpn.free.fr/localisation_pro.htm
http://duban.skyblog.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:48

Citation :
Le problème de l'avis d'un maréchal non préparé aux pieds nus est qu'il est généralement "formaté" pour prêcher la ferrure systématique.

Faux les 2 maréchaux que j’ai vu pronent pieds nus dès que possible (le cheval est mieux dans ses baskets) surtout s’il bosse pas trop (majorité des chevaux de loisir à son gout).

Citation :
C'est pas la corne blanche qui est moins dure que la noire, c'est la noire qui est parfois plus dûre que la blanche
Les 2 maréchaux ont trouvés la corne blanche de Naïlou très dure, tant mieux pourvu que ça dure happy

quand je vois ça:
tous pied nus ? - Page 5 Img_4499
je le trouve parfait

là je trouve la fourchette très (trop?) dévloppée on voit même plus le creux médian:
tous pied nus ? - Page 5 Img_4501

Citation :
Même sans aller jusque là, le parrage ne recherche pas la même chose .
Par exemple, quand un maréchal classique regarde Pab il est horrifié (tout comme Kapouin ^^ ) que les talons soient si courts.

@Kapouin: D'ailleurs j'ai eu confirmation que pour la longueur des talons, c'était ce qu'il fallait, pour un parrage pieds nus . A l'époque où tu avais regardé ses talons étaient même encore trop longs !
Ce qui me genais le plus ce n'était pas la longueur des talons mais plutôt la longueur de la pince, qui pour moi devrait être très courte en parage naturel et que je trouvais plutôt longue à mon gout qui par extension "baissait" les talons par effet d'optique => genre ligne brisée

d'ailleurs sur la première photo de droite la pince serait déjà trop longue à mon gout :
tous pied nus ? - Page 5 A_ter

sur cette photo (toujours celle de droite) elle me pareit bien (je sais c'est subtil)
tous pied nus ? - Page 5 P_ter

en voyant ça les pieds de Fal me plaisaient bien (j'aurais tendance à parer juste légèrement la fourchette)
tous pied nus ? - Page 5 P_sole

Citation :
faut du dur pour raffermir les pieds, mais les cailloux ça fait mal, donc le goudron est un très bon moyen de rééducation des pieds ).
+1
Citation :
Fal, depuis 11 mois en pieds nu...
Je crois que les mois belges sont plus courts que les mois français, dans mes souvenirs tu l'a défféré en Aout (j'ai même eu ses fers dans la voiture pdt 3 mois az201 )
Citation :
elle bosse beaucoup sur des sol tres durs
(principalement goudron)

Citation :
plus de barres (pourtant si la nature les à mise là c qu'elle servent!!!!!!!)
Bonne question (qui mériterai plus d'argumentation)
car les pareurs "naturels" pronent pour enlever les barres, lors de mon initiation au parage de poulinière ( par une amie éleveuse qui parent elle même les poulinières mais pas les poulains) on a enlevé les barres, mon premier maréchal les avaient aussi enlevées, le second me les a laissés. J'ai malheuresement pas pu lui demander pourquoi car j'ai découvert son travail que bien après : je tenais les chevaux pdt qu'il parait et ensuite je me suis sauvée car déjà bien en retard. d'ailleurs comment reconnaitre un bon maréchal ? il arrive avec 2h de retard et n'est pas dispo avant 3 semaines 888 (sauf urgence ou il vient dans les 2 jours)

Citation :
Citation:

9

Citation :
et un autre truc, je crois que c'est Kapouin qui m'a dit ça, parce que Pab en n'a pas beaucoup plus, mais tant que le pied ne saigne pas c'est qu'il y a encore de la marge avant de ne plus avoir de pieds (attention me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein! faut pas parrer à sang ^^' )

Je vais pas dire que je l'ai pas dit mais c'est à prendre avec vraiment beaucoup de pincettes.

Sinon Babs il sont ou en ce moment les gros ? je serais curieuse de les revoir
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:30

voici une expérience intéréssante qui peut aider à la réfléxion:
boiterie naviculaire
ainsi que toute une page sur les hypposandales
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:28

voilà l'un des pieds d'hannah pas vu le maréchal depuis au moins 1an!!
tous pied nus ? - Page 5 Photohasally180407_042
on remarque:
*que les barres sont encore présentent
* la fourchette est sèche et saine
* les lacunes médiane bien dégagés
* une sole forte
*le pourtour du pied sans éclat!

tous pied nus ? - Page 5 Photohasally180407_044

angle axe paturon pied bien droit
pas d'eclats
bord externe du sabot arrondi

voilà un parrage naturel!!! 1185 1181
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:35

J'aurais tendance à trouver la pince légèrement trop longue le pied commence à s'évaser sur les cotés.
Mais c'est déjà une belle performance d'auto parage.
au moins elle te coute pas trop cher en parage 888
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:51

effet d'optique, elle a plus de pied!! c tout simplement sa conformation!
pour le maréchal ça va ça me coute jamais cher 888
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:52

les éclats sont du a quoi et comment faire pour que le pied se retrouve en auto parage ?

sans avoir passer par un maréchal
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:10

h-s mais kapouine c qui ton loulou irish à vendre?

e tbien facile, je suis maréchal-ferrant de profession! alors quand j'achète un cheval, s'il est ferré je le laisse ferré temps que ses aplombs sont ok (pas babouche!!) ensuite je les déferre "sans les parer ! et oui comme cela on vois très vite les défauts d'aplomb! le pied s'il était panard cagneux etc va s'user en fonction!!! ensuite au bout d'un temps X en fait selon se que le cheval fait on peut voir! si le pied a une bonne conformation (est qu'il a eu un bon parrage et ferrage) alors il suffit de laisser faire dame nature! pour hannah,je l'ai acheté pied nu nous avons fait de l'attelage avec mais depuis cet hivers rien, soit environ 6 mois! si on regarde la photo, je peux donc en déduire que la jument n'a pas une pousse de corne extraordinaire voir médiocre!!!
je ferrais des photos de ma juju merens (j'ai fais une expérience 1136 ) idem pas touché les pieds de puis l'arrivée d'hannah!! et bien là y a de quoi parrer!!!!
pour les éclats cela dépend de la nature du pied! le spied noir sont plus dur que les blancs mais du coup plus cassant car moins souple 1185
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:58

C'est la pouliche dans la signature de Kapouine, TrucMuch des Ipomées (Matcho van het Prinsenhof x Naïlou des Ipomées) née il y a 2 jours 1185

Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007 - 9:31, édité 1 fois
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 9:26

ouaip, az201
faut cliquer sur l'image

Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007 - 9:36, édité 1 fois
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2007 - 9:30

Heu c'est quoi qui est pas officiel ? 1523 Les parents, sa naissance ou le nom ? 888 ... si c'est le nom, je vais éditer 1185 mais t'avais pas dit-eu... (edit aussi ta citation sinon ça sert à rien lol 1183 )
J'ai reçu un faire-part pourtant 1183

*Et puis sorry je fait de la pub pour toi 1523*
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2007 - 1:54

bon alors voila ,je vais me lancer dans mon premier parrage sur mon gros le maréchal ne vient plus, et n'est meme pas venu pour mon loulou avant la pature, donc la il faut que je fasse le parrage de mon gros, se sera fait dans deux semaine, je prendrais des photos bien sur et ne vous inquiétez po je me suis assez bien documenté, et j'ai demandé des conseils aux professionnels.....
enfin bref souhaitez moi bonne chance, il faut de toute facon que je le fasse, et je ne perd pas de vu qu'il faut aussi que j'aprenne par un professionnel donc au prochain passge d'un stage dans la région j'y vais, j'ai raté celui du 16 juin en belgique.
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:09

désolée de remonter ce post depuis des lustres... mais je voulais dire que je suis en plein stage de parage naturel avec Anouk Nathan, près de chez moi !

J'en reviens plein les yeux, j'ai appris beaucoup de chose grace à la théorie meme si je connaissais un peu déjà, et surtout la pratique sur les pieds morts, eventuellement apprendre à reperer les defauts et les pbs d'aplombs.

demain, j'emmene mon shawni sur place et je pourrais continuer a m'exercer sous les yeux d'Anouk.
J'espère que mon shawni fera pas trop le dur à reposer trop vite ses pieds....4

J'essayerais de prendre des photos 14
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:22

Ah, super !! 13 Tu nous diras tes impressions et tu nous raconteras, hein ? 1185

Justement, en ce moment, je me renseigne pour faire un stage avec elle pas loin de chez moi. Je vais prendre RDV avec le gars qui organise pour qu'il vienne parer Owen. 1185
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:33

ha tiens, j'ai une question qui me turlipiune depuis un moment; faut 'il vraiment chercher à changer la forme du pied ?
ma jument a toujours eu des talons assez long, alors que le parage naturel les préconisent presque inexistant, j'ai donc essayé de faire entre les deux pour voir, et je la trouve beaucoup moins bien dans ses baskets qu'avant. Elle marche beaucoup plus en pince comme si elle cherchait a user la pince pour "réquilibrier les pieds"
si tu comprend rien dis le moi je ferais un dessin.
1136
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 21:18

tu n'aurais pas quelques photos des pieds de ta jument ?

parce que normalement tu dois raper a plat avec la renette pour avoir un aspect cireux sur la sole, les barres (qui doivent etre au niveau de la sole) et la fourchette dont la pointe doit etre legerement au dessus de la sole. Puis poser la rape a plat horizontalement sur les talons, ça doit poser aussi sur la fourchette. La sole doit representer une concavité, ainsi que la partie pigmenté juste au dessus de la ligne blanche qui est la paroi, arrondi grace au mustang roll.

donc normalement il ne devrait pas y avoir de souci pour marcher, sinon je verrais la suite du stage demain si je peux donner une explication

si vous hésitez a faire le stage, foncer ! car on apprends plein de choses surtout la pratique on apprend comment faire, et quel position prendre. 258
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:42

Alors, t'es pas encore revenue de ton stage ???? 1183
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:57

Nous clint est parré toutes les 6 semaines....et après on le fera ferrer... pareil toutes les 6 à 8 semaines...en même temps que les autres chevaux...je suis le conseil de mon maréchal...car je n'y connais pas grand chose, après c'est chacun son métier... 1183
La Calypso
passionné niveau 3
passionné niveau 3
La Calypso

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:51

Moi, j'espère que je pourrais ne pas ferrer mon futur cheval... 258
http://lacalypso-creations.oldiblog.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:13

Laurence52 a écrit:
Nous clint est parré toutes les 6 semaines....et après on le fera ferrer... pareil toutes les 6 à 8 semaines...en même temps que les autres chevaux...je suis le conseil de mon maréchal...car je n'y connais pas grand chose, après c'est chacun son métier... 1183

pffff...... 1151

mais bon, mon shawni n'a jamais été ferrer et il le vit très très bien je sors meme en balade 1h avec trotting et galop..
la corne est tellement dur, que Anouk a du enlever 2cm de corne qui dépassait (evasement) en effet il avait besoin d'un bon parage

laurence, tout le monde est capable de faire ce genre de parage naturel, il faut juste se lancer dans l'aventure et investir des boots si on fait des très longues randonnées. (a moins que le cheval soit preparé a faire des kms ts les jours)

je comprends que c'est ton choix, mais c'est dommage 1136
et puis c'est une sacré économie, le ferrage ça coute cher ça doit revenir a plus de 480 euros par an en moyenne, et que si tu fais ce stage tu économises le marechal et on peut en trouver un qui est pour les pieds nus juste pour les pbs de boiteries ou verifier les aplombs si on a un doute.

les maréchaux ferrants sont beaucoup contre cette méthode, car ils veulent gagner leurs vies.. mais ce ne serait pas pour le bien être de nos chevaux.
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:14

Pionpion a écrit:
Alors, t'es pas encore revenue de ton stage ???? 1183

lol je suis enfin revenue, on avait 6 chevaux dont 4 qui ont été déférés aujourd'hui. On a vu la grosse difference entre un cheval ferré et pieds nus... 1151

il faut savoir que c'est beaucoup plus délicat de faire la transition d'un cheval déferré au pieds nus car ça demande beaucoup de patience, des pieds sensibles, il faut au moins un an d'adaptation. Un cheval non ferré est dejà adapté mais on fera une methode qui se rapproche des pieds de mustangs.

pour mon shawni, le plus dur c'est qu'il ne donnait pas son pied un moment, je devais reposer son pieds, puis le reprendre a chaque fois pour continuer le travail. Mais en fin de compte anouk a fait les postérieurs et moi les antérieurs elle ma aidé avec la pince pour le surplus de corne a enlever.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce stage, les personnes sont vraiment géniaux on est meme allé au restaurant le midi !!
c'etait vraiment enrichissant ! 14
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:01

Tant mieux !! Ca me conforte dans l'idée de continuer aussi et de faire le stage ! 14

Tu pourras me dire par MP combien tu as payé pour le stage (si ce n'est pas trop indiscret) ? 1185

Moi, ce que je trouve dur pour l'instant, c'est le mal de dos et les coups de rape sur les doigts !! 888 Je dois m'y prendre comme un pied pour parer et je me fatigue vachement ! gmljgfhjk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tous pied nus ?   tous pied nus ? - Page 5 Empty

tous pied nus ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant