Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

le titre "champion de france"

+10
fadacheval
Laurenv
Tinker
virginie et pascal
sandrine
sweetyseb
trys
katou
CORINNE
margueritte
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

le titre "champion de france" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 1:24

Coucou les bouchons apparement on se posent les mêmes questions 888
Bisous a vous deux 25 bonce8
Ken 4
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 1:57

Vous n'allez pas forcément baisser de points... ce n'est pas TOUS les points de TOUS les chevaux qui ont été modifés, mais :

Citation :
on va mettre en évidence et valoriser ce qui est potable à bon et donc on va être plus souple...
Par exemple si lors d'un concours où tout les chevaux on un type, dos, poitrail, peut importe... pourri (à 7 -8 ), quand un cheval arrive avec cette même partie qui vaudrait 9, on sera tenté de lui mettre 10 pour le valoriser et montrer que c'est ça qu'on veut, par rapport à tout les autres...
Ceci afin d'aider à faire comprendre les gens et à tirer vers le haut un cheval meilleur que les autres.

Donc c'est bien une histoires de quelques points seulements...

Pour répondre aussi, le nombre d'irish cob est semble t'il bien plus restreint dans le coin de besançon que Troye (qui reçois en plus l'est et Paris lors de son concours) ... donc moins besoin d'être cool... et il semblerait que la qualité serait globalement (ce qui veux bien dire pas tt les cas particuliers) moins bonne dans le coin de Besançon... (comme chez nous quand la race a démarré)... ce serait en grosse partie une histoire de début, ainsi que d'effectif (entre autre)... Maintenant, ça fait partie de consignes qu'on reçois du bureau pour juger... moi ...!
Cela dis pour avoir été aux deux (plus photos des années antérieures), on sent il est vrai la différence... NON ?

Citation :
tu vois de qui je parle hein!
Heu... non 6 , il y a trois juges Belges, mais plus aucuns apprentis-juges (hé oui il y a eu des promotions depuis lors 1185 1183 5 19 ).
Mais sorry en fait on à eu un empechement Céline et moi parce qu'on a organisé des jugements en Belgique a la même date... (Il y avait aussi 1 concours en Hollande... c'était chargé pour l'ICS ce week-end là)
Mais promis pour les prochaines édition, je fais une demande au bureau à l'avance pour être envoyé comme juge chez toi 1183 ..

Citation :
les juges m'ont dit que si ils avaient été jugés ailleurs et dans de meilleurs conditions ils auraient eu de meilleurs notes!!!
Heu en effet, c'est très contradictoire, parce que opposé aux consignes qu'on a reçu de Marijke en arrivant... 1523
C'est qui qui à dit ça ? et Justifié comment ? 6

Notez que j'en ai marre de causer sur le sujet (!!!), j'aime déja pas le principe, encore moins l'appliquer, alors le justifier, n'en parlons même pas .... 1151
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:26

c'est vrai que ça laisse perplexe!

dans la race merens, il y a des concours régionaux et un concours national! les chevaux sont évalués sur le mode du pointage (2 feuilles a remplir) chaque partie du corps est noté par rapport aux éléments du stud book mais non par rapport aux autre compétiteur! le cheval obtient une note est si celle si est suffisante il est qualifié pour le national de bouan! Ainsi lors de ce national sont présent les "meilleur" sujet de la race! là il sont réévalués et reclassés
la note pour les 1 an et 2 ans: 50% pour le modèle et 50% pour les allures
pour les 3ans c'est monté ou rien pas de simple modèle et allure mais belle est bien une reprise de dressage qui compte pour 60% de la note globale ensuite les 3ans sont revue sans selle pour le modèle 40% de la note!
les jument suité 50% de la note pour la jument, 50% pour le poulain
les étalon agrées a la reproduction pendant l'anné et les déjà agréés eux sont tous invités au national! les étalons sont jugés modèle et allures mais depuis 2 ans ils doivent être présenté avec 3 de leurs descendance....autant dire que le meilleur n'ai pas forcement le plus beau mais le plus améliorateur....
ps: pas de classe pour les 6mois à 1 an
lors de cette journée sera élue le champion suprème male et femelle et le champion junior
http://www.domainedetjos.com
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:18

Virginie et Pascal... on ne peut pas encore comparer les présentations des Irish Cob avec la présentation d'autres races...

Le studbook des Irish est encore ouvert... nous n'avons donc pas encore le recul nécessaire pour juger un cheval sur ce qu'il apporte à ses produits... On commence à pouvoir le faire... Chance par exemple. Nous avons quelques poulains qui nous permettent de voir qu'il marque niveau tête, fanons, crins... mais Boxer... tu fais comment ? Sam ? Pégase ? 1523

La race Irish Cob est "nouvelle", nous devons nous concentrer, pour le moment, sur le recensement des chevaux. Il est totalement inutile d'avoir un studbook avec 100 chevaux dedans... Plus nous en aurons, plus il nous sera possible de cibler par la suite les critères de présentation... que ce soit en type, en allure, en matière de "production" ou par exemple dans des disciplines....
http://www.irishcob.ch
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:54

oui, ça laisse perplexe.
Callaghan avec une 1ère prime au concours du Vallon n'a pas été approuvé étalon car trop jeune alors que Keegan, de Besançon, du même âge, l'a été.
Peut-être les juges ont-ils tenu compte du fait que nous possédions aussi Pégase, déjà approuvé et ont donc considéré qu'on pouvait attendre (parce que dans l'Oise, on ne peut pas dire non plus, que ça fourmille d'étalons).
Mais on a tout de même fait faire une saillie "sauvage" à Callaghan.
http://www.plumesdetan.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:55

Sans parler de Blue Lord qui est superbe, il n'a pas non plus été approuvé. Mais pareil, Corinne a un grand éventail d'étalons.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:46

tout ca est bien compliqué et bien que je comprenne les differences entre concours et regions, je pense tout de meme que ca n'est pas vraiment juste happy
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:44

Citation :
Callaghan avec une 1ère prime au concours du Vallon n'a pas été approuvé étalon car trop jeune alors que Keegan, de Besançon, du même âge, l'a été.

Je n'étais pas à la présentation de Besançon, donc qu'on m'arrête si je dis des bêtises (surtout Estelle, hein !!!)

Keegan a été approuvé MAIS QUE POUR LES JUMENTS DE SA REGION !!! Il n'y a pas vraiment d'étalon là-bas... Ceux de Ken seulement, et connus cette année seulement...

On en revient donc à ce qui a été dit, on regarde aussi à promouvoir la race dans les différentes régions... Keegan est jeune (très jeune), mais si il produit sur les juments d'Estelle ou Fred (pour ne citer que ces personnes...) on peut obtenir de jolis poulains alors pourquoi pas...

Si Corinne avait eu son élevage dans la région de Besançon, il en serait certainement été autrement...

Lulu, cela n'est pas si compliqué... imagine qu'on part avec presque rien... si nous avons trop peu de chevaux à papiers... il y aura des problèmes de consanguinités rapidement. Soyons "large" au départ et remontons petit à petit la qualité des chevaux...

Pour ce qui est d'être juste ou pas juste... quand on démarre, ce n'est pas évident et on ne peut surtout pas comparer avec quelque chose qui fonctionne depuis des années, dont le studbook n'est plus ouvert, etc....

Il est évident que la qualité des chevaux présentés chez Corinne est au-dessus de la moyenne. J'ai pour point de comparaison Thorout et des revendeurs que j'ai eu l'occasion rencontrer et qui m'ont présentés leur chevaux. C'est vraiment flagrant. Il n'y a pas seulement l'état général du cheval mais bien la qualité.

Laissez un peu de temps aux choses pour qu'elles se mettent en place...
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:45

je donnais l'exemple de la race merens pour la justesse des place par pour comparer les races 1185
en fait c'était juste pour faire remarquer que le cheval était jugé sur son modèle et ses allures mais pas en fonction du lots! ce qui me parait plus juste!
j'me suis mal exprimée désolé 1136
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:47

Virginie et pascal... tu as tout à fait raison... mais on peut être "plus stricte" quant la race est "en place" (plus de possibilité de présenter un cheval et obtenir des papiers comme cela est le cas de l'Irish Cob)...

Patience, pour "nous", cela viendra... 1185
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:50

je suis d'accord sur le fait que d'avoir peu de chevaux dans un stud book contribu a la consanguinité future mais alors faut-il pour autant donner des papier IC à des chevaux qui ne rentre pas dans le stud book (pas de fanon ou grave défaut de conformation)!
je pense que ces chevaux doivent être écartés?! 6
quand est-il pour les IC croisé; iol ya aura -t-il un sous section ou autre?
je comprend votre difficulté a construire un stud book 14
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:00

Je comprend que ce soit pas facile d'organiser tout ça mais je ne suis pas d'accord avec le principe d'approuver des étalons "moyens" alors que beaux étalons ne le sont^pas sous prétexte qu'ils sont sur un concours qui fait parti d'une région ou les irish sont présent en nombre!!
Il faut penser quand même que dans un élevage certains sont à vendre et que je pense pourrai être vendu beaucoup mieux si ils étaient approuvés, donc ça pénalise les bons élevage si je comprend bien!!!
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:35

Laure... sorry, mais j'ai pas tout compris...

Citation :
je ne suis pas d'accord avec le principe d'approuver des étalons "moyens" alors que beaux étalons ne le sont^pas sous prétexte qu'ils sont sur un concours qui fait parti d'une région ou les irish sont présent en nombre!!

Etalons moyens... heu... Keegan n'est pas qualifié de moyen mais "jeune"... en principe, les étalons ne sont pas approuvé à la repro avant 3 ans minimum, ils sont trop "changeant" avant cet âge (même après d'ailleurs, mais de façon moins flagrante) pour se permettre de les juger et se donner une idée de ce qu'ils seront.

Tu as la chance d'être dans les environs de Corinne et d'avoir un large choix d'étalons aptent et admis à la repro. Toutes les régions ne sont pas comme la tienne... A ton avis, que va faire le particulier qui aime sa jument et qui a envie d'avoir un poulain ? Penses-tu sérieusement qu'il va faire 400 km simple course à sa jument pour la faire saillir par un "bel" étalon ? La réponse est claire, c'est non...

Je le redis, il y a peu de chevaux d'exception, que ce soit mâle ou femelle.... Qu'adviendrait-il des chevaux des particuliers si notre critère étalon était Lyon King et jument (allez, au hasard) Babydoll... ??? Franchement.... ?
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:36

Virgine et Pascal :
Citation :
faut-il pour autant donner des papier IC à des chevaux qui ne rentre pas dans le stud book (pas de fanon ou grave défaut de conformation)!

Des noms ? Par MP je pense que c'est "mieux", évitons les polémiques.... 1136
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:48

alor la je ne comprend plus...
promouvoir la race dans une région...la d'accord! mais est ce qu'il a une difference de faite au moment de noté le cheval, sur l'endroit ou il vie? ou sur l'endroit ou il est présenter?
je reprend notre éxemple mais on est pas les seul je pense... si nous emmenons des chevaux au concour au vallon ou a besançon, on ne serra pas noter pareil...alor que ces chevaux viendrons du meme endroit...c'est la ou je ne comprend plus.

et aussi un cheval provenant d'un endroit X ou Y peut etre presenter a besançon, il va etre noter comme tel de la région de besançon? mais si il est, part la suite, vendu dans la région du vallon alor après sa fausse tout!

ensuite moi se que je vois c'est que j'achete mes chevaux en fonction des indication des juges au concour...logique je pense.
je prend pour exemple le poulain de ken qui a eu 151 point (car on était present, et que les commantaire des juges on été traduit)...maintenant lors que l'on va rechercher un poulain on en choisira un comme celui ci...on va le prendre pour exemple, mais alor si il a été sur-noté sa change tout...
les note que donne les juge se sont nos référence pour choisir nos future chevaux...

et puis il y a tout de meme une forte probabiliter qu'un cheval présenter soit vendu dans une région tout autre tout autre il a été présenter...les chevaux sa bouge...
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:25

Je le répète, ce sont des fluctuations légères, vous pouvez continuer a faire confiance aux notations, un cheval à 7 avec des jambes à l'ossature un peu trop fine par exemple n'aura jamais un 9 même présenté dans un concours au niveau plus bas, mais aura peut-être un 8, qui indicant que ce n'est pas très bon 1183
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:29

Oui, c'est là que le bât blesse !
Callaghan n'est pas du tout de la région de Troyes mais dans l'Oise où y a pas d'étalons à part Pégase (bon, on peut toujours aller dans le 95 ou 76 où y en a un par département).
Mais comme il vient d'être souligné, les chevaux se vendent et Pégase était à vendre dans le mois suivant le concours.
Il ne s'est pas vendu de suite mais s'il l'avait été, restait plus du tout d'étalon approuvé dans l'Oise.
Donc je suis pas trop ce raisonnement.
Mais maintenant, ce n'est pas non plus d'une importance capitale (du moins pour moi).
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:34

Ce qu'il a aussi, c'est qu'un étalon de 2 ans n'est normalement pas approuvable, c'est une FAVEUR en cas exceptionnel (comme la justification régionale)...
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:21

margueritte a écrit:
promouvoir la race dans une région...la d'accord! mais est ce qu'il a une difference de faite au moment de noté le cheval, sur l'endroit ou il vie? ou sur l'endroit ou il est présenter?
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:39

il faut juste retenir qu'un bon cheval, un moyen un moyen et un mauvais un mauvais!
mais après tout, le principal n'est-il pas de se faire plaisir avec nos poilus? L'avenir de la race appartiend aux éleveurs, laissons les faire leur travail et souhaitons qu'ils nous présentent de plus en plus de bon chevaux! C'est ça l'élevage et la sélection, toujours améliorer 1185
bon courage aux juges et éleveurs 258
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:45

bravo virginie et pascal je suis tout a fait d'ac avec vous 258
sandrine
Rang: Administrateur
sandrine

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:55

Et au fait, j'avais aussi une tite question par rapport aux primes. 1183
Un cheval qui a deux 1ères primes devient STER, mais à partir de quel âge compte les primes à ce moment là ? 6
http://www.lessabotsdeboheme.com
estelle
estelle

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:10

les primes comptes a partir de 2 ans
estelle
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:11

oki, merci Estelle 1185
http://www.lessabotsdeboheme.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:36

Excuse-moi Estelle, mais c'est 3ans : http://www.irishcob.nl/SectionsDuStudbook.htm 1185

Je suis d'accord avec :
Citation :
L'avenir de la race appartiend aux éleveurs, laissons les faire leur travail et souhaitons qu'ils nous présentent de plus en plus de bon chevaux! C'est ça l'élevage et la sélection, toujours améliorer

Mais néanmoins chaqun doit y mettre du siens à son échelle :
Déja pour favoriser les bon éleveur plutôt que de valoriser et acheter de "mauvais" chevaux parce que peut être moins chers. "En se disant c'est pas grave, moi je ne compte pas repoduire, c'est pas mon problème"... vous boostez toutefois la production de "mauvais" et dévalorisez les éleveurs de "bon" (qui s'il voient qu'en bossant bien il n'arrivent pas à vendre, risque aussi de changer de politique d'élevage)...
D'autres part cette sélection et ce "travail" est valable aussi bien pour les petits éleveurs qui font naître un poulain de temps en temps, que pour ceux qui en font naître 20 par ans... en fait, mais je pense que l'avenir et le bon développement de la race qu'on aime il est entre les mains de nous tous... a différents niveaux... Non??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le titre "champion de france"   le titre "champion de france" - Page 2 Empty

le titre "champion de france"
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant