| L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli | |
|
+8floriaane lorish julie2A Alice Ciravegna chica327 lilybie onigiri nena29 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chica327 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 17:49 | |
| Oui, perso, j'ai l'impression d'être graaave comme Aldaan Je m'ennuie vite, je suis buttée, je me motive que pour les trucs qui me plaisent, mais si ça me plait, je suis à fond, j'aime bien l'extérieur et les "jeux" à pied, liberté, etc, et pas du tout la carrière. Je suis plutôt 2 de tension, etc, etc. Si j'étais un cheval, je serai LBI à fond ! Mais j'ai pas fait ma humanality, donc je sais pas si ça correspond ou pas ? J'ai l'impression que c'est plutôt bon signe qu'on soit si semblable, mais je suis pas sure, donc j'aimerais bien savoir... Est-ce qu'il vaut mieux être "comme son cheval", ou complémentaire ? etc... Le sujet m'intéresse et comme la horsenality a l'air de bien m'aider pour travailler avec Aldaan, je me dis que sans doute la humanality aussi ? | |
|
| |
LauAnn passionné niveau 3
Nombre de messages : 603 Localisation : Roanne, 42 Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 18:17 | |
| Purée ça me colle parfaitement aussi à moi ! | |
|
| |
nena29 passionné niveau 1
Nombre de messages : 120 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 18:36 | |
| Génial les filles, super intéressant tout ce que vous dites | |
|
| |
lilybie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 20:27 | |
| Vous y croyez vous, mais je pense que j'ai transformé Jimmy de RBI en LBI? Possible? | |
|
| |
clad50 passionné niveau 1
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : bourges Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 20:34 | |
| oui on peut faire changer la horsenalité d'un cheval bien sur hobo etait rbi++ très intro et aujourd'hui le but de mon travail l'amener à s'extérioriser passer Rbe ou Lbe. c'est important de savoir le horsenalité de base afin d'opter pour une stratégie de travail, donner des pistes de réflexion.. mais le but chez parelli "having fun" bon nombre de chevaux bossés parelli tendent au Lbe on cherche un cheval open au jeu, motivé et qui propose des choses. | |
|
| |
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : bourges Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 20:36 | |
| jpense qu'il vaut mieux etre complémentaire. pour ma part je suis rbe de humanalité et je m'entends super bien avec les intro mais si c aussi speed que moi et si ca va trop vite je stresse lol. | |
|
| |
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Ven 28 Juin 2013 - 20:55 | |
| Oui, comme moi, je préfère les chevaux intro verti. Je ne sais pas comment réagir avec un cheval extra verti en tout cas. Et puis moi, si un cheval chauffe, ça m'agace et je m'énerve et le cheval chauffe encore plus! | |
|
| |
Millou passionné niveau 3
Nombre de messages : 792 Age : 33 Localisation : vendegies sur écaillon (59) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Sam 29 Juin 2013 - 0:21 | |
| est ce que quelqu'un peut expliquer comment il faut lire ce "tableau" ? J'ai pas compris comment ça fonctionne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Sam 29 Juin 2013 - 0:26 | |
| tu coches les traits de caractère qui correspondent à ton cheval dans les cercles (le cercle extérieur c'est si ce trait de caractère est très fort, celui du milieu c'est moyen, intérieur un peu) et tu coches aussi sur le côté si tu retrouves des traits de ton cheval (normalement tu devrais trouver des traits soit à gauche soit à droite), et en haut ou en bas tu coches s'il a plus de go, c'est à dire cheval énergique, donc les cases qui correspondent à un Extrovert ou en bas plus de ho, cheval dans la lenteur, plus tendance à s'arrêter, case des Introvert J'espère que j'ai été claire :) |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Sam 29 Juin 2013 - 10:21 | |
| | |
|
| |
lorish passionné niveau 3
Nombre de messages : 973 Age : 46 Localisation : Drome Date d'inscription : 18/04/2012
| |
| |
Carocaito27 passionné niveau 3
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Vallée d'Eure Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Lun 1 Juil 2013 - 21:07 | |
| Bon alors si j'ai bien compris, Caito est RBI et sa cavalière aussi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mar 2 Juil 2013 - 12:29 | |
| Pour la humanality... j'ai beaucoup de mal à la remplir... Je ne sais pas trop comment je suis en fait... Car je ne me vois pas et donc j'ai peur de ne pas être du tout objective et de répondre à côté... Je me demande si je vais pas demander à ma coach de le remplir pour moi...
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mar 2 Juil 2013 - 22:12 | |
| C'est très difficile de se juger soit même, je suis comme toi, incapable de remplir le tableau. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mar 2 Juil 2013 - 22:25 | |
| Il est où ce fameux tableau pour l'homme? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mar 2 Juil 2013 - 23:00 | |
| Début de la page 4 J'ai fait la traduction, je vous la mettrai quand j'aurai 2 minutes . J'ai fait ma humanality (avec l'aide de mon chéri) : Je suis LBI avec des tendances LBE... Comme Aldaan... | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mar 2 Juil 2013 - 23:22 | |
| J'avais pas fait attention, je pensais que c'était tjs le même pour cheval. Oui en français ça serait cool! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 0:16 | |
| Moi je suis LBE/RBE...je comprends pourquoi ça clash parfois avec le mien, parce que c'est exactement le genre de caractère à mon avis qu'il ne faut pas pour un LBE, puisque pour poser un LBE il faut quelqu'un de calme, qui ne s'énerve jamais, qui contrôle bien ses phases,et qui est clair et s'amuse de son cheval, avec beaucoup d'assurance (mais bon je savais sans la connaître ceux de mes comportements qui posaient problème, comme quoi c'est rassurant je m'auto-analyse pas mal du tout) En revanche on n'y fait mention que des défauts, c'est un peu dommage cette description, parce que chaque personnalité, comme chez les chevaux, a aussi des points forts...Mais bon, c'est juste un schéma cela dit, je pense que le DVD est bien plus complet. Et le but c'est surtout de voir comment s'accorder avec la horsenalité de son cheval et voir comment corriger les défauts qu'on a et qui sont en inadéquation avec ce qu'il faut pour lui. Pas inintéressant, c'est une autre forme de psychanalyse en somme |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 0:35 | |
| Bon, et pour un LBI, il lui faut quoi, comme humain ? Jennifer dit que c'est mieux si on est complémentaire... Perso je suis plutot contente de notre situation à Aldaan et moi, et le fait qu'on soit "pareil" D'ailleurs, questionnement sur mon FB : est ce que ca serait pas moi l'ai rendu LBI, le Aldaan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 2:51 | |
| C'est à toi de voir si ta façon de fonctionner est plutôt à l'inverse de ce qu'il lui faudrait. Moi je sais ce qu'il faut pour le mien, donc en toute logique j'ai vu que certains traits de mon caractère vont à l'encontre de ça. Exemple, je suis speed, le lien aussi, mais il lui faudrait au contraire plutôt qq de calme pour le canaliser. Des contraires à chaque fois, je ne pense pas. Un cheval LBI avec un humain LBE ou RBE ne serait pas une super chose, puisque ce type de cheval demande à être travaillé dans le calme et la lenteur, donc pas du tout avec des humains E. Un LBI avec quelqu'un d'assez peu speed, posé, qui aime travailler dans la répétition par exemple semblerait être une bonne alliance. Et c'est pas de l'humain E dans la description. Mais comme j'ai dit pour les humains ça décrit plutôt les défauts, alors c pas évident de voir, parce que les qualités qu'on pourrait voir complémentaires ou non de notre cheval ne sont pas décrits, petite lacune du schéma. Mais pour moi personne n'est incompatible avec aucun cheval, le tout c'est de cerner correctement les besoins de notre partenaire et de savoir les défauts que nous avons et qui rentrent en conflit. Et ensuite de les corriger chez nous pour nous rendre de plus en Plus en phase avec notre cheval. Pour moi encore une fois le but ça n'est pas de mettre dans des cases et juste de constater il est R'B machin et moi LB truc. C'est de cerner les besoins de son cheval et de s'auto-analyser suffisamment pour gommer les défauts que nous avons pour avoir une bonne relation avec notre cheval. En fait on s'en fout de savoir si tel aspect et compatible avec notre cheval, le tout c'est de savoir " est - ce que je veux réellement une relation basée sur une bonne compréhension de mon cheval et de ses besoins, non des miens, pour me remettre en question s'il le faut" En gros si je sais que mon cheval est RBE, je veux que ça fonctionne, je suis quelqu'un de peu assuré par exemple ( donc l'inverse de ce qu'il faut à un RBe qui a besoin d'une personne sûre d'elle pour le rassurer), et bien je devrai prendre sur moi de plus en plus ( et pourquoi pas faire des choses en dehors pour m'y aider, Yoga ou que sais-je) pour montrer que je suis un leader rassurant pour mon RBE qui saute en l'air pour tout. Donc pour moi aucun duo n'est incompatible pour celui qui accepte de lire son cheval et d'essayer de changer pour lui apporter ce dont il a besoin. Sinon je ne vois pas l'intérêt de ces tests, à part vendre son cheval puisqu'on est pas décrit comme compatibles Et je pense que c le but puisque la méthode Parelli tend à créer Harmonie du couple cavalier/cheval et creer une compréhension mutuelle :) En tous cas c'est ma lecture de la méthode mais pour avoir lu et écouter pas mal de vidéo ou Linda notamment en parle, c'est je pense le but ( elle corrige souvent autant l'humain dans son attitude, genre tu es trop tendu, pas assez énergique, ou bien d'autres choses, que le cheval) Et c'est possible que tu ai influencé Aldaan en effet...Après je ne pense pas qu'on puisse transformer un supra speed en mou par exemple, un énergique aura toujours foncierement de l'énergie, mais sans aucun doute on influence nos chevaux ( et vice versa d'ailleurs, je deviens plus " joueuse depuis que j'ai Bodhrán ) |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 9:58 | |
| Tu as raison Clemss, le but de ces tests n'est pas juste de mettre cheval et humain dans des cases, mais de comprendre les traits de caractère de chacun afin d'avancer ensemble. Avoir les bonnes pistes pour travailler le cheval pour ne pas le brusquer et savoir le rassurer, le conforter et non pas forcément pour le changer mais pour le faire avancer.
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 11:45 | |
| J'aime toujours autant tes explications Clems, tu es très pédagogue En tout cas, moi qui aime beaucoup analyser pour comprendre et faire les bons choix la horsenality et humanality m'aident à réfléchir, et donc à trouver des pistes pour notre travail ensemble. Mais en fait, je suis assez persuadée qu'Aldaan et moi on va bien ensemble | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 12:17 | |
| Je suis tout à fait ok avec toi Clemss! Pour moi ces tableaux donnent desp istes, il faut savoir qu'un cheval comme nous a une personnalité profonde mais à des moments clés de sa vie il peut très bien passer par plusieurs cases, Un LBI peut devenir RBI ou RBE suivant des stress quelconques.. A la base chaque cheval comme chaque humain a une bulle de confort, chez certains cette bulle est vraiment petite mais ça dépend aussi des interfaces qu'il aura pu avoir à sa naissance, si il a été bougé, si il a appris à voir des choses et sa faculté à analyser.. Tout ça est à prendre en compte. Il n'y a pas vraiment d'accord Humanalité et Horsenalité comme on dit dans la vie les contraires s'attirent ça a toujours été vrai pour moi mais comme dit Clemss quelqu'un d'extraverti et de dynamique aura du mal avec un cheval mou et qu'il faut motivé. Après ça peut être un challenge, pour certains c'est comme ça, des gens speed veulent obtenir des chevaux LBI qui tendent au RBE ou LBE. Chez Parelli le cheval "idéal" est le LBE car cheval dynamique, vif qui propose constamment de nouvelles choses et avec qui on ne s'ennuie pas du coup tout le travail est axé la dessus, les jeux, le droit à l'erreur.. Pour ma part avec Hobo c'est surtout pour l'aider à sortir de ce cocon que j'ai fait en sorte qu'il s'extravertisse. Hobo a deux ans avait la maturité d'un cheval de 15 ans, il prenait tout sur lui, très posé, ne jouait quasi jamais et comme quand je l'ai eu je bossais très scolaire, il a été cadré dans une sorte de micro management, je regrette pas car j'ai un cheval génial mais aujourd'hui avec le travail parelli je défais ce qui me plait pas et lui permet de proposer et de faire des erreurs qu'il comprenne davantage. Aujourd'hui Hobo tend d'avantage sur le LBE/RBE il alterne suivant les contexte, c'est encore timide mais ça vient progressivement! Je l'ai ainsi vu en démo me sortir des jambettes sur une passerelle parce que de 1) le bruit sous ses pieds l'éclate, et parce que bien dans ses pieds il s'est pris au jeu et j'ai adoré ça!! Ne pas coller vos chevaux dans des cases.. j'ai tendance à dire c'est comme l'horoscope et les voyantes, bcp contrôlent leurs vies sur ces sujets mais pour moi c'est avoir une petite bulle de confort que de se cantonner. Il faut utiliser ses pistes de réflexion pour faire le point sur son cheval. Un LBI aura besoin de temps et de motivation, il aura besoin d'une grande confiance en son leader, de répétition, un RBI comme Hobo aura besoin de répéter, de faire des sorties de bulle puis des retour pour pas le mettre en zone rouge, un RBE aura besoin de sécurité et un LBE de diversité.. mais si vous avez un tant soit peu de jugement, sans connaître le diagramme regardez vos propre caractères c'est identique Et je le répèterai jamais assez ce diagramme ce n'est pas une piste axé sur le travail forcément mais pour mieux comprendre votre cheval et instaurer ce lien auquel nous aspirons tous.. Penser cheval ok mais également pensez à vous, nous sommes des prédateurs à la base et nous agissons bcp comme tel en disant il est comme ci il doit agir comme ça mais si vous rencontrez des blocages, vous cantonnez pas à dire mon cheval est dans telle case donc c'est normal c'est aussi peut être parce que vous, vous posez mal face à votre cheval. Comme dit Clemss tout est question de psychologie et de recul sur le couple cavalier/cheval. Je suis moi même RBE stressée de base, pas confiance en moi.. Hobo RBI n'était pas forcément le cheval avec qui je devais aller et pourtant grace à lui, j'ai appris à me poser, à doser mes phases afin de ne pas le braquer ou lui faire peur. J'agis pour son bien être et en a résulté que je suis plus sure de moi dans mon travail, et bcp plus joueuse et avec davantage d'idées! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 12:21 | |
| Pour avoir fait un stage et y retourner en août, la méthode parelli est un vrai cours de psycho pour humain.. déjà on nous met bcp en période de test, on parle bcp de leadership et de horsemanship ça veut tout dire, avant de proposer quoi que ce soit à son cheval il faut déjà savoir soi même ce qu'on veut faire, être sur de soi et aller dans le bon sens. Je me suis vu vivre un immense moment de solitude quand on a fait un jeu de rôle.. Untel jouait le role du cheval avec le licol étho dans la main, un autre les fesses du cheval et l'humain à la longe. Et on devaiot à l'aide du stick demander des choses comme on le ferait sur son cheval.. j'ai demandé un simple déplacement latéral et ça bougeait pas, le gars en face m'a dit je comprends pas ta demande et la oui c'est une claque, on s'paerçoit que le cheval ne pourra jamais nous dire tout ça de vive voix, certe il a ses codes, on le sait qu'il comprend pas, mais mettre des mots la dessus c'est encore plus blessant et frustrant. Mais j'assume, je sais que je perds vite mes moyens et que je manque d'assurance mais c'est vraiment une sacré école de la vie et un sacré moyen d'évoluer sur soi avant de penser à changer son cheval. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Mer 3 Juil 2013 - 12:35 | |
| Quand je parle de travail, je parle d'évoluer ensemble dans ce qu'on fait et aussi dans ce qu'on est. Pas du tout au sens un exercice dans un manège Et je n'ai pas l'intention de "changer mon cheval" (et j'ai bien conscience qu'une horsenality et une humanality ne sont pas fixe, ni totalement dans 1 seule "case"), mais je cherche à trouver comment on peut s'adapter l'un à l'autre pour "aller dans le bon sens", c'est à dire, tendre à se faire plaisir et à se comprendre. Perso, j'ai besoin de mettre les choses dans des cases pour les analyser, et pour pouvoir mieux comprendre, pas pour rester bloquer dans ses cases. Et il ne me semble pas que de se prendre la tête pour bien analyser les choses soit forcément un signe de doute et de "je me cherche et je suis pas sure de moi", mais plutôt de "je m'analyse, j'analyse mon cheval, et je me remets en question constamment, pour m'adapter à nos évolutions, de lui comme de moi, et pour continuer à être sûre de moi et à être un bon leader" Moi, mettre des mots sur les concepts et les idées, ça m'aide à réfléchir. C'est comme ça que je le conçois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli | |
| |
|
| |
| L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli | |
|