Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli

Aller en bas 
+8
floriaane
lorish
julie2A
Alice Ciravegna
chica327
lilybie
onigiri
nena29
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:08

clad50 a écrit:
le but est de le faire éoluer justement afin de l'amener à s'extérioriser.

Pourquoi les faire changer ?
C'est "mieux" d'être extériorisés ?

Je suis pas sûre d'avoir envie qu'Aldaan soit plus extériorisé...
Je l'aime bien comme ça, moi, et il me semble que je vais plutot essayer de m'adapter à lui que de le faire changer 6 

En tout cas, moi, un LBI, pour ce que je veux faire, je pense que ça me convient bien.
Je l'aime bien froid, moi (je sais pas si on peu faire le lien ?), pour faire de la rando pépère, ça me va happy


Dernière édition par chica327 le Ven 28 Juin 2013 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:12

ben je dirai qu'il faut tempérer chaque horsenality. Les LBE il faut les canaliser, leur apprendre à se concentrer sur leur humain, les poser. Les LBI, il faut leur donner envie de se mettre en avant, de les intéresser plus, Les RB de les rassurer, etc. Le but de l'étude de la horsenality, c'est d'améliorer les défauts qu'entraînent chaque caractère et d'en garder les qualités, de s'en servir pour les faire évoluer, et de faire évoluer notre travail avec eux pour palier les "problèmes" qui découlent de ces horsenality ( ex le LBE plutôt dominant et qui discute chaque demande, on va faire en sorte de l'amener par des exos à être plus centré sur son humain, à l'intéresser et se servir de sa curiosité pour le centrer sur ce qu'on demande, le RBE, on va lui montrer qu'on est là pour le guider, le rassurer pour qu'il se détende et soit plus confiant, etc...)1185
C'est pas vraiment les changer, les faire évoluer, comme un enfant timide, on va essayer de l'ouvrir au monde, ça veut pas dire qu'on le change, on ne change pas une nature, ça veut dire qu'on le fait "grandir" pour faire ressortir les qualités de ses défauts!


Dernière édition par clemss le Ven 28 Juin 2013 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:14

J'ai ajouté des choses à mon dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:17

moi aussi 1185 C'est en effet pas le changer, juste le rendre plus ouvert par exemple, moins blasé quand il semble ne pas avoir envie quand on lui propose un exo, c'est à ça que servent les horsenality, tu pars de ce qu'il est, pour lui donner envie de plus communiquer par exemple pour un LBI, ça veut pas dire qu'on en fera un foudre de guerre dans le sang hein, rassure-toi happy Juste plus intéressé et plus enthousiaste par exemple quand tu lui proposes des choses!
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:20

Pour moi, ça, c'est pas "faire évoluer sa horsenality", c'est s'y adapter au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:24

non non c'est évoluer, s'adapter, ça sera le laisser continuer à agir pareil, ex LBI "ok t'es blasé, ben on bosse en lenteur et on te laisse te bloquer quand ça te saoûle"...si tu demandes à un LBE d'être moins dominant, plus à l'écoute,et d'agir avec plus de calme, c'est une évolution 1185 Mais tu fais évoluer en t'adaptant en effet à chaque horsenality. Mais tu vas pas pousser un RBE à continuer à sauter en l'air, tu apprends avec une manière adaptée à un LBE à ce qu'il se pose et réagisse moins comme une proie (puisque c'est décuplé chez les LB le côté animal de proie), donc le but c'est bien de faire évoluer. Mais on ne change pas, dixit Linda Parelli un cheval. On l'aide à améliorer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:26

Et comment tu fais "évoluer" un LBI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:30

ben ça après faut étudier le truc, se pencher sur les horsenality, moi j'ai pas de LBI, donc je ne sais pas. je te mets un résumé en Anglais de ce qu'en dit Linda parelli, pour un LBI, après désolée, pas la traduction

Citation :
As anyone who has a Left-Brain Introvert knows, the Circling Game and going forward are the two most challenging things to achieve with any degree of refinement, consistency or good expression; it’s not that the Left-Brain Introvert doesn’t want to go forward. He just doesn’t want to do it when you ask him to! If your Left-Brain Introvert was wearing a t-shirt, on the front it would say “Born to argue” and on the back it would say “You’re not the boss of me.”
Here is what makes the Left-Brain Introvert less responsive and more cranky:

   Asking for more energy (using spank or spur)
   Getting more animated (you using more energy than the horse!)
   Boredom, lack of purpose
   Lack of reward

You need to do the opposite of all of the above! Ask for less energy, use less energy, have a purpose and reward your horse. And reverse psychology? It’s easy… rather than trying to make your horse go faster, ask him to go slower and slower and slower. You’ll be amazed at how that will get his interest up. And once he offers his energy, don’t ask for a lot. Reward him sooner rather than later by slowing down, resting a moment, and giving him some scratches or a cookie. When he sees what’s in it for him, he’ll have more incentive to respond.

en gros, utiliser moins d'énergie, le plus lent possible, pour leur donner envie de mettre plus d'énergie de leur côté, et ce qui les rend "pire", demander de l'énergie, utiliser trop d'énergie,ne pas avoir de but dans un exo qu'on lui demande...
Et quand on lui a demandé très lentement et qu'il y met de l'énergie, demander très peu. faire beaucoup de pauses...
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish


Nombre de messages : 973
Age : 46
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:33

j'ai fait la traduction sur internet


Comme quelqu'un qui a un Introverti Gauche-cérébral sait(connaît), le Jeu Tournant et l'avance sont les deux choses les plus stimulantes à réaliser avec n'importe quel degré(diplôme) de raffinage(raffinement), la cohérence(consistance) ou la bonne expression; ce n'est pas que l'Introverti Gauche-cérébral ne veuille pas avancer. Il ne veut pas juste le faire quand vous lui demandez à ! Si votre Introverti Gauche-cérébral portait un t-shirt, sur le front il dirait "Né de se disputer" et sur le dos il dirait "Vous n'êtes pas le patron de moi."
Voici ce qui rend l'Introverti Gauche-cérébral moins sensible et plus détraqué :

La demande de plus d'énergie (l'utilisation donne une fessée ou l'éperon)
Obtention de plus animé (vous utilisant plus d'énergie que le cheval!)
Ennui, manque de but
Manque de récompense

Vous devez faire l'opposé de tout ci-dessus! Demandez moins d'énergie, utilisez moins d'énergie, ayez un but et une récompense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:36

14 (bon certaines traduc sont plus qu'approximatives, ça donne des choses drôles 888 )
mais ce qui en ressort, beaucoup de récompenses, demander très peu et très lentement,ne jamais punir, beaucoup de pauses, et des buts dans chaque demande qu'on lui fait...
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:37

Tin vive les traducteurs automatiques, c'est vraiment pas au point ces trucs là 999 
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:38

Oui, j'ai récupéré un texte bien plus complet que celui-ci sur les LBI 1185 
Et je viens aussi d'acheter un DVD sur ebay spécial LBI 1181 
Mais tu vois, pour moi, il s'agit d'un "mode d'emploi" sur comment l'humain doit faire pour faire travailler son LBI, c'est à dire comment réussir à faire quelque chose avec lui, en "utilisant" sa horsenality, mais pas de comment le faire "évoluer" dans le sens faire changer sa "horsenality".
Je sais pas si je suis claire...
En gros, on utilise son caractère, on va dans son sens, on essai pas de le changer.


Dernière édition par chica327 le Ven 28 Juin 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish


Nombre de messages : 973
Age : 46
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:40

oui mais bon ça aide 1185 

c'est marrent je retrouve vraiment Seamus , sauf qu'il essaye quand mm de faire plaisir et donne quand mm beaucoup 1183 
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish


Nombre de messages : 973
Age : 46
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:41

chica tu peux partagé !
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:42

LES LBI
Ils sont cool, calmes, confiants, et apprennent vite....MAIS ils peuvent être têtus, rapidement blasés, pas coopératifs, envahissant, prennent tout dans leur bouche, dominant, agressifs, et beaucoup trop intelligents pour nous, tant que nous n'avons pas un peu plus de savvy.
A une époque, je pensais que les chevaux cerveau droit étaient un vrai défi. Mais au plus j'enseigne et au plus j'apprends, au plus je me rends compte à quel point les chevaux cerveaux gauche représentent un défi bien plus grand.
Les chevaux cerveau droit ont souvent peur, voient des fantômes partout, manquent de confiance et sont impulsifs. Ils explosent très facilement et il faut du temps pour faire redescendre la pression. Mais une fois que vous savez comment arrêter cette poussée de trouille, et comment leur redonner confiance, ils deviennent volontaires et curieux.
Les Left Brain, vous testent très vite parce qu'ils ne sont pas intimidés, ils ont confiance en eux mêmes, et ils construisent eux mêmes leur propre échelle hiérarchique.
Pat raconte souvent cette histoire du cheval qui est le dernier numéro dans son troupeau, le n° 10 ; et quand il voit son humain rentrer dans sa pâture il se dit, en se frottant les mains "hey! Chouette voici le numéro 11"
Est ce que vous avez déjà été fouetté au visage par sa queue, et vous vous êtes demandé si c'était fait exprès ou pas ?
Il peut tranquillement marcher sur le tuyau d'arrosage, ou vous écraser les orteils, ou bien vous donner
un grand coup de tète dans le dos ...Quand Pat parle de ces chevaux qui jouent avec vous , et bien il parle de ces chevaux là !
Ce cheval là, fait les choses à sa façon, .La nourriture peut être une excellente motivation pour lui; c'est le roi des têtus et quelquefois il peut devenir franchement agressif.
Contentez vous de demander peu et tout ira bien
Tant qu'on ne leur en demande pas trop, tout se passera bien, ils sont plutôt les ennemis du moindre effort et ne s'effraient de pas grand chose.
Ils aiment bien aller se balader dans un van mais s'ennuient à mourir dans une carrière. Les répétitions sans fins l'ennuient terriblement, surtout les circles...
A quoi peut-on voir qu'il s'ennuie ? Il à une énergie basse, une expression de mépris, la queue qui fouaille, il résiste, et il rue.
Oui, il peut ruer même si ruer lui demande de l'énergie, il saura vite vous convaincre en 2 ruades que lui demander le galop est une mauvaise idée.
Ces chevaux sont tellement forts dans l'art de vous intimider que vous vous sentirez souvent frustré car vous aurez du mal à en demander davantage, et vous mettrez pied à terre.
La toute première chose à faire avec eux, c'est de les intéresser.
Si vous vous contentez de parler à son corps avant de vous adresser à son esprit, vous êtes partis pour un sacré bataille
conflit.
Certains cavaliers utilisent des éperons et une cravache avec ce type de cheval, ça peut marcher quelque temps...jusqu'à ce que ce cheval trouve un autre moyen pour se débarrasser de son cavalier, quitte à le charger quand il vient le chercher au pré.
Alors les choses empirent jusqu'à la bagarre .Vous savez que ce cheval n'est pas fait pour vous.
Et si ce cheval devient vraiment agressif, là, vous allez avoir de graves ennuis. Ils ont bien appris, par de petits tests quotidiens, qui n'avaient l'air de rien, comme ces petits coups de tête, qu'ils peuvent être plus forts que vous et vous dominer.
Ce n'est pas une bonne idée de punir ou forcer ces chevaux là. Ils ont bien compris que les femmes étaient plus facilement intimidables, les hommes arrivent à obtenir plus d'eux .Mais au final, on dit souvent à propos de ces chevaux qu'ils "détestent les hommes". Vous devez apprendre à gagner leur respect et leur amitié. Grace à: l'amour ; au langage et au leadership; à parts égales et avec l'aide d'une bonne dose de jeux et de plaisir.
Maintenant que je connais tellement de choses sur les cerveaux gauches introvertis, j'adore jouer avec eux !
J'adore le défi de les faire se connecter mentalement.
C'est intéressant, et ca me fait réfléchir... il y a tellement plus en jeu...
Remmer bien sur, est responsable de mon amélioration dans ce domaine, parce que tout allait bien jusqu'au niveau 3, quand j'ai eu besoin de d'améliorer ses talents en liberté. Plus j'en voulais, moins il m'en donnait, et son expression est devenue idiote. Je me suis donc tournée vers Pat pour avoir des conseils.
Après m'avoir écoutée lui expliquer ce que je faisait, ce qui était en gros progresser à travers les phases, il a simplement dit « et bien tu n'utilises pas la psychologie ». Hein? Je pensais que c'était ce que les sept jeux et tout le reste du programme Parelli faisaient automatiquement. Qu'est ce qu'il voulait dire?
« Par exemple », a continué Pat, « qu'est ce que Remmer gagne de tout cela? » Oh mon dieu. Comment avais je pu perdre de vue tout cela? C'était uniquement à propos de ce que je voulais. « qu'est ce que Remmer aime plus que tout? » a demandé Pat. Les friandises. Il adore la nourriture ! « et bien pourquoi est ce que tu n'utilises pas cela? » je savais que les friandises n'étaient pas mauvaises, mais je ne pensais pas avoir à les utiliser en développant Remmer. Faux! Le jour suivant j'ai pris ses biscuit Winnies préférés avec moi dans le rond de longe. J'ai demandé beaucoup moins que d'habitude, et au milieu de la session, quand il m'a donné une bonne réponse sur quelque chose, je lui ai offert un biscuit. Vous auriez du voir l'expression sur sa tête! Bien sur il en voulait plus, mais je l'ai juste caressé, et renvoyé. Son attitude entière a changé, et il était évident pour moi qu'il voyait maintenant qu'il avait quelque chose à gagner. D'où le cartoon cerveau gauche introverti que j'ai développé avec la légende « et qu'est ce que j'y gagne »? Il n'y a aucun doute que c'est une motivation importante pour les chevaux cerveau gauche introvertis, mais bien sur, ce n'est pas à propos des friandises ! Les friandises ont compensé quand mes savoirs ont été pris en faute vis à vis des besoins de Remmer de stimulation mentale, mais ils m'ont fait gagner du temps quand au cours des années qui ont suivi j'ai commencé à acquérir plus de savoirs sur comment atteindre son esprit. J'ai ensuite du apprendre à transformer nos sessions elles mêmes en « friandises » pour lui.
Le meilleur moment pour arrêter, c'est lorsqu'il me donne le meilleur; mais c'est aussi le plus dur, parce que ca va à l'encontre du désire de tout les humains (prédateurs) d'avoir tout ce que vous pouvez avoir maintenant qu'il est énergique.
Un penseur, pas un acteur. Ce n'est pas pour dire que les cerveaux gauche introvertis sont incapables de manœuvres fantaisistes quand ils sont inspirés, mais la véritable clé est de trouver comment les inspirer. Voici une petite liste d'autoévaluation que j'utilisais pour motiver Remmer, parce que lorsque je réussis à atteindre son esprit, les efforts qu'il déploie sont incroyables, comme l'amusement que cela nous procure.
• Commencer doucement. Vraiment, vraiment doucement. Trouver à quel niveau est son énergie, et m'y adapter; mais je ne dois pas non plus oublier que son énergie mentale est élevée. Alors lorsque je ralentis pour m'adapter à lui, j'intensifie mentalement. Je le fais en étant très pointue sur quelque chose, comme le faire bouger ses pieds un par un.
• Psychologie inversée. Si je veux qu'il accélère, je fais l'opposé et lui demande de ralentir, et
cela le surprend vraiment ! « ne te fatigue pas Remmer, vas y doucement ». Il m'accorde plus d'attention, et sa curiosité ressort, comme son énergie. Alors après lui avoir demandé d'aller de plus en plus lentement, de marcher toujours plus lentement, mais de toujours marcher, il est prêt à exploser. Alors l'autoriser à se propulser en avant c'est comme une libération pour lui ! Et c'est amusant d'utiliser cette psychologie inversée à pieds comme à cheval.
• Diriger l'énergie une fois qu'il la donne, mais pas pour trop longtemps ! Je dois être prête. Quelle modèle vais je utiliser? Qu'est ce que je veux accomplir? Quand vais je arrêter? Le meilleur moment pour arrêter, c'est lorsqu'il me donne le meilleur; mais c'est aussi le plus dur, parce que ca va à l'encontre du désire de tout les humains (prédateurs) d'avoir tout ce que vous pouvez avoir maintenant qu'il est énergique. Finir sur un point positif !
• Faites en un jeu ! J'ai une phase 1 claire mais subtile, puis je deviens très intense et même plus lente alors que je taquine les phases 3 et 4, et il saute « hors de sa peau ». Il devient vraiment engagé et expressif. Et si je dois l'accompagner, je ne le fesse pas, je tape la terre à l'endroit ou il était entrain de trainer, de manière à ce que lorsque la lanière touche la terre, c'est comme si il l'avait battue !
• Devenir plus expressive quand il devient plus expressif. J'avais l'habitude d'avoir plus d'expression que lui, mais je perdais le lien parce qu'il ne pouvait pas s'identifier à moi. Maintenant j'ai le même niveau d'expression que lui, et c'est encore plus drôle. Lorsqu'il donne plus je l'accompagne, et nous jouons au niveau qu'il offre.
• Savoir quel est le but. De cette manière je sais ce que j'attends, et lorsque je l'obtiens j'arrête. Je recherche un eh val calme, confiant, motivé et volontaire, et lorsque j'ai tout ca en même temps, c'est bon, on a fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:44

Ils aiment bien aller se balader dans un van mais s'ennuient à mourir dans une carrière. a écrit:
Je dois être cerveau gauche 13 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:45

ben non tu vas pas dans son sens, tu ne le braques pas, c'est différent, aller dans son sens ça serait dire "ok tu veux pas travailler, bon je te laisse planté sur tes 4 fers", là non, tu vas attiser son envie, en se servant de sa façon d'agir en temps normal...mais un cheval pas motivé si tu le motives, tu le fais évoluer non? Donc tu utilises sa lenteur pour lui donner envie de mettre plus d'énergie et d'envie, il évolue donc, puisque si tu fais l'inverse il reste blasé et mou 1185 Bien sûr que tu vas dans son sens, mais pas pour qu'il continue à faire la même chose, tu utilises sa façon d'être pour l'amener à être un peu plus intéressé et énergique.
Tu vas en lui offrant beaucoup de pauses, en demandant peu, mais des choses précises, en demandant avec lenteur, l'amener à travailler avec plus d'allant, plus d'envie, plus de motivation et plus d'énergie, c'est bien le faire évoluer. Simplement bien sûr que tu n'auras jamais un cheval qui galope comme un ouf, on est bien d'accord. Un LBI restera un cheval qui n'aime pas être bousculé et qui ne fais pas les choses avec une énergie de malade; Mais petit à petit, travaillé dans le bon sens, tu vas l'amener à donner plus, à lui-même avoir envie d'avancer plus, et il s'intéressera petit à petit au travail sur le long terme. En gros tu ne vas pas à l'encontre de la horsenality, tu l'utilises pour améliorer certaines choses.
Mdr Lauann
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:49

J'ai pas tout à fait la même vision...
Pour moi, un LBI n'est pas un cheval "pas motivé", mais un cheval qui "ne fait bien que s'il est motivé"
1185 
Je peux te dire qu'Aldaan peut être trèèèès motivé, si on sait le motiver.
En ce sens, ce n'est pas lui qui évolue, mais l'humain qui apprend juste à le prendre tel qu'il est.
Et qui apprend à trouver ce qui le motive, et non pas à le motiver.
Tu vois ce que je veux dire ?


Dernière édition par chica327 le Ven 28 Juin 2013 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:51

Si quelqu'un a un truc sur les humanilities jump 
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:56

Ils ne sont pas motivés facilement parce qu'ils s'ennuient souvent de ce qu'on leur propose. Oui en soi, si tu veux, l'humain le prend tel qu'il est, mais globalement s'il montre de l'énergie c'est que tu l'as fait passé en LBE, donc évoluer (puisqu'un LBI est en sous-énergie, au moment où il est très motivé, il passe LBE). Mais c'est le but, c'est en effet de le prendre avec sa façon d'être, c'est le principe des horsenality, elles ne servent à rien si l'humain agit correctement avec le cheval. Mais un LBI a souvent peu d'énergie, s'il en a, c'est que tu as trouvé de quoi l'éveiller, éveiller sa curiosité, donc tu as cassé le côté naturel qui est en sous-énergie. mais il reste ce qu'il est, une horsenality ne change pas vraiment, la horsenality a été crée pour les humains qui ne savent pas lire leurs chevaux, et les amener à penser dans le bon sens de la façon dont leur cheval a besoin.
Le truc c'est que si tu ne prends pas un LBI dans le bon sens, il va rester LBI, et ne jamais passer en phase motivée, s'il passe en phase motivée, il change de horsenality à ce moment-là. Donc plus tu bosses dans le bon sens un LBI, plus tu vas équilibrer sa manière d'être et en faire un cheval cerveau gauche plus équilibré, qui montre de l'intérêt, et de l'envie, en soi, plus tu passes dans ces phases là, moins ton cheval est LBI. et c'est le but, si tu bosses dans son sens, il va avoir envie et être moins LBI pur.
Et je n'invente rien, c'est du Linda Parelli ce que je raconte happy 
Mais dans le fond on est d'accord, sauf que toi quand tu vois ton cheval motivé tu te dis, je motive mon LBI, il a envie de bosser. Mais à ce moment-là justement il n'agit plus comme un LBI.


Dernière édition par clemss le Ven 28 Juin 2013 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:57

Moi, j'ai ça, mais pas l’interprétation qui va avec, ni la traduction d'ailleurs...
Et encore moins comment on match une horsenality et une humanality...
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Humana10

Bon, je sais, j'ai qu'à acheter le DVD 1183 
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:59

clemss a écrit:
Ils ne sont pas motivés facilement parce qu'ils s'ennuient souvent de ce qu'on leur propose. Oui en soi, si tu veux, l'humain le prend tel qu'il est, mais globalement s'il montre de l'énergie c'est que tu l'as fait passé en LBE, donc évoluer (puisqu'un LBI est en sous-énergie, au moment où il est très motivé, il passe LBE). Mais c'est le but, c'est en effet de le prendre avec sa façon d'être, c'est le principe des horsenality, elles ne servent à rien si l'humain agit correctement avec le cheval. Mais un LBI a souvent peu d'énergie, s'il en a, c'est que tu as trouvé de quoi l'éveiller, éveiller sa curiosité, donc tu as cassé le côté naturel qui est en sous-énergie. mais il reste ce qu'il est, une horsenality ne change pas vraiment, la horsenality a été crée pour les humains qui ne savent pas lire leurs chevaux, et les amener à penser dans le bon sens de la façon dont leur cheval a besoin.
Le truc c'est que si tu ne prends pas un LBI dans le bon sens, il va rester LBI, et ne jamais passer en phase motivée, s'il passe en phase motivée, il change de horsenality à ce moment-là. Donc plus tu bosses dans le bon sens un LBI, plus tu vas équilibrer sa manière d'être et en faire un cheval cerveau gauche plus équilibré, qui montre de l'intérêt, et de l'envie, en soi, plus tu passes dans ces phases là, moins ton cheval est LBI. et c'est le but, si tu bosses dans son sens, il va avoir envie et être moins LBI pur.
Et je n'invente rien, c'est du Linda Parelli ce que je raconte happy 
Mais dans le fond on est d'accord, sauf que toi quand tu vois ton cheval motivé tu te dis, je motive mon LBI, il a envie de bosser. Mais à ce moment-là justement il n'agit plus comme un LBI.


Ah oui !
Je comprends !!!
13 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:01

De rien, faut dire merci à Linda qui explique tout bien (bon encore heureux vu que c'est son homme qui a développé ces catégories) 1183 
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327


Nombre de messages : 1427
Age : 42
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:24

Tu les as pas, toi, les humanalities ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:29

Nop j'ai pas, j'avoue que ça m'intéresse moins, parce que je sais à peu près ce que je dois améliorer dans mon comportement avec mon cheval, il suffit de voir quand ça se passe top, et quand ça se passe moins bien, j'essaie de voir ce qui a cloché de mon côté. Finalement quand on comprend la horsenality de son cheval, on sait comment agir, et du coup je me dis peu importe notre personnalité, si on est speed et qu'on a un LBI, ben pas le choix, faut se dé-speeder 888 Et si on est mou avec un LBE, ben faut gagner en énergie (oui bon c'est un gros raccourci, mais vous voyez ce que je veux dire!)
Après c'est juste perso, disons que si je peux lire des trucs dessus, j'en lis, mais je vais pas aller les acheter, en tous cas, j'ai d'autres priorités, même si c'est intéressant :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 7 jeux parelli
» methode Pat Parelli
» P'tite vidéo bien sympa trouver sur la chaine de Pat Parelli
» Un gitan chez Parelli!
» Guizmo (4 ans 1/2) sauce Parelli ! vidéo page 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: