Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Un gitan chez Parelli!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:19

Je remets les compte-rendus suite à mon stage, pour qu'on puisse retrouver ça plus facilement que dans mon journal.

Donc récapitulatif, je me suis tournée vers Parelli exclusivement depuis quelques mois, j'avais besoin d'un cadre.
Jusque là, j'ai bossé plusieurs "méthodes", travaillé très peu en séances, beaucoup joué, je révisais juste régulièrement avant de sortir les cessions de têtes, déplacements hanches/épaules/reculé. Mais on a pas beaucoup bossé, beaucoup de ludique, et d'extérieur.[/b]

Donc Sophie est arrivé en début d'aprèm...je vous avoue que j'étais pas fière, je me disais, "qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui montrer, je ne sais rien faire..."
On arrive pour voir le gitan, après que Sophie ai récupéré son flag et son stick (puisque le mien, le vrai n'arrivera qu'à Noël...), qui l'accueille direct très amicalement, "tiens une nouvelle copine", et vas-y que je papouille, je mordille le blouson...bon voilà, le gitan quoi! Et là, la phrase qui me fait direct bien démarrer "dis-donc, j'ai rarement vu un IC aussi extraverti"...boum, le mot qui me met des étoiles dans les yeux "ah bon, tu penses qu'il est extraverti?" :)) "Bah oui, c'est clair"...Bon ben le stage ne pouvait pas mieux commencer, je me sens super rassurée (je sais LBI c'est pas une tare, mais c'est comme ça, j'aime les extravertis, mais tellement flippée qu'il le soit pas que je sais même pas repérer les évidences!!"

On va bosser dans la carrière.
Sophie me demande d'abord mes difficultés, les points à bosser...Je lui explique que je veux vérifier déjà moi que je fais pas de bourdes, et aussi que j'ai jamais d'idées de séances. Que le gitan n'a pas peur de grand chose, à part les trucs qui bougent au dessus et qui font du bruit, et un peu les flaques.
Je le laisse à Sophie, j'ai pas osé lui montrer direct ce qu'on faisait, j'ai préféré lui laisser.
Elle vérifie le Porc-Epic, la conduite, le reculé. Je regarde déjà avec le sourire, je trouve le gitan attentif. Je regarde assez ébahie de superbes déplacements latéraux...
Sophie revient en me disant que j'ai un super bébé cheval, très fin (ah bon?!!!!),répond à des phases super légères, très attentif et réceptif, qui cherche à faire plaisir, qu'il y a déjà de bonnes bases et que j'ai fait du bon travail (re-ah bon?!!!!!!). Juste parfois un peu cerveau droit, avec les flaques notamment, donc à surveiller, ça reviendra sûrement à un moment, mais sinon super!

Ensuite à nous, on va réviser les 7 jeux (enfin réviser les premiers et découvrir ceux qu'on ne connait pas)
On a commencé par un jeu de l'amitié avec le flag, elle me dit de baisser mon énergie...moi qui me trouve molle, visiblement c'est l'inverse en fait...le gitan gratte 'oui je m'en fous là, je connais les gratouilles avec le machin, tu m'embêtes", et vas-y que je mange le sac dès que je peux...Donc on corse les choses, faire claquer un peu le flag en zone 3 au dessus, il n'aime pas trop, mais ça va...
Donc ne pas hésiter à bosser le flag en hauteur.

Porc-Epic
Le but est de faire bouger les cheval à différents endroits du corps par pression, mais la plus fine possible (4 phases, poil/peau/muscle/os), au poitrail, épaules, hanches, les pieds, ça peut se décliner à l'infini (reculer par la queue, avancer sous le menton, etc)
vite fait, mais elle me dit que c'est pas trop la peine vu comme il est.
Donc je montre les épaules, les hanches, le reculé.

On passe vite à la conduite, jeu No3. Le cheval bouge sans être touché, à l'énergie (au début on passe par les phases aussi, jusqu'à toucher avec le stick ou longe, et petit à petit, on ne touche plus)
Les épaules.
Je galère avec le placement du stick, le mien est plus petit, Sophie m'explique comment mieux le diriger, je ne dirige pas assez la pointe vers le nez (et je me galère sur la main qui doit le tenir).
Elle m'explique que je peux maintenant affiner, demander pied après pied, plus décomposer, en me montrant. Je l'ai fait au tout début, mais là en effet c'est plus brouillon, donc pour qu'il tourne vraiment autours des épaules, bien décomposer.
Les hanches globalement ça va en phases 1-2, mais il faut que je mette plus d'énergie pour être plus claire quand je demande, qu'il sache quand je ne demande rien et quand je vais demander quelque chose.
Et être moins près aussi...

Ensuite on check les cessions.
On demande avec la longe la tête sur le côté (pareil, 4 phases, toujours, pour avoir de la légèreté)
Je lui dit que j'ai peur qu'il anticipe, quand je demande la tête de mon côté. Je lui montre, c'est super léger. Du coup elle me dit, demande en te tenant de ce côté, la tête de l'autre. Là en effet, c'est moins léger, mais il comprend vite. Apparemment mon timing est bien, je ne relâche pas tant qu'il cherche, mais elle m'a dit de faire attention à ne pas amener la longe vers moi, juste fermer la main sur la longe, et attendre qu'il trouve tout seul, ne pas l'aider...

Puis un déroulé de poney, j'avais jamais trop fait, je ne savais pas où me placer, elle me montre et m'explique bien, en vérifiant que la longe derrière c'est ok, pour ne pas le surprendre.
Donc j'essaye, il cherche, part dans l'autre sens, elle me dit de continuer juste à tendre la longe et attendre qu'il trouve. Les derniers, c'est juste nickel, toujours dans la bonne humeur!

Puis reculé à distance au stick (je ne fais quasi qu'avec la longe), donc elle me ré-explique les phases. Et donc je tente. Il part pas mal sur les côtés (moi j'ai l'impression que tout est "grave"), Peinture me rassure en disant que c'est pas grave, ça viendra petit à petit, le tout c'est de continuer à avoir les bonnes phases. Je suis un peu trop direct en phase 3, donc elle me demande de bien démarrer en finesse. Les derniers sont super, bout de longe en phase 1-2.
mais je gère bien mes phases, je lui laisse le temps de réfléchir, je ne monte pas dans les tours s'il cherche, je persiste sans rentrer dedans...contente qu'on me dise ça, c'est important d'être juste!

Quelques photos pas top, la photographe a fait ce qu'elle a pu

Le flag
Un gitan chez Parelli! P1080612

Porc-Epic
Un gitan chez Parelli! P1080710

Un gitan chez Parelli! P1080711

Un gitan chez Parelli! P1080810

Un gitan chez Parelli! P1080811

obligée d'être sur la point des pieds pour la cession de l'autre côté!
Un gitan chez Parelli! P1080812

Un gitan chez Parelli! P1080813

Un gitan chez Parelli! P1080911

Un gitan chez Parelli! P1080910

Un gitan chez Parelli! P1080912

et la première vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:20

2è partie

On a bossé le Stick To Me au pas. Cet exercice a pour but que les deux partenaires, cheval et humain marchent sur la même énergie, s'arrêtent ensemble, sans code, à l'énergie. Dans un premier temps, on s'aide du stick, dans l'ordre, on monte l'énergie, on tend le bras, si le cheval n'a pas démarré, on met du rythme dans le stick vers l'arrière, et si toujours pas, on touche avec rythme. Petit à petit le cheval apprend à être attentif à l'humain (mais il faut être clair avec son énergie pour que le cheval puisse le sentir)
Pour l'arrêt, on baisse l'énergie. Si le cheval continue à avancer, on se sert du stick comme sur les reculés que j'ai mis la vidéo avant. Toujours avec 4 phases de la plus légère à la plus intense.

On a travaillé à bien avoir la tête plus devant, Sophie m'a demandé de bien détailler les demandes de bases, départ, marche, arrêt, reculé avant d'aller plus loin dans l'allure par exemple. Elle m'a montré un peu, bien se servir du stick pour demander à reculer. Quand le gitan a bien répondu, et moi bien demandé, elle m'a dit que si je le sentais, je pouvais aborder le trot. ça a été pas mal, juste un peu de stick à mettre derrière pour l'avoir à mon niveau, mais franchement il est super léger, ne tire pas en arrière, se replace super bien, et à la fin s'arrêtait en même temps que moi impécable! Même s'il est moins détendu je trouve qu'en extérieur. Mais hyper attentif, c'était génial!
Elle m'a aussi dit que la respiration aidait bien, quand on va s'arrêter, de bien souffler, pour descendre l'énergie.
Il faut encore que je fasse gaffe à mon focus, à bien regarder où je vais, elle m'a dit que ça lui donnerait de l'autonomie d'avoir un bon focus, pour qu'il ne se laisse pas porter.
On peut ensuite mener de différentes zones (de la tête du cheval, ou derrière l'épaule, ou au niveau des postérieurs, même derrière le cheval,) avec le même principe, et ça prépare aussi certains chevaux quand ils seront montés à ne plus voir l'humain.

Ensuite le 8 de chiffre, c'est un Pattern, c'est à dire une figure proposé dans le cadre d'un des jeux
Le but, c'est d'améliorer la conduite, ici les épaules qui bougent, les pieds de l'humain doivent bouger le moins possible (à la fin, on fait cet exercice sans bouger d'un pied), et le Draw, c'est à dire le rappel...on équilibre les deux, cheval qui s'éloigne et cheval qui revient, en général tous on un aspect plus facile, le mien, comme beaucoup de cerveaux gauche, c'est le draw, le rappel qui est plus simple, puisqu'il adore être collé à son humain!

Commencer toujours par l'intérieur, le Drive donc. Le plus dur pour moi à été de bien éloigner les épaules, je galère avec le stick (vu qu'il est plus lourd, et plus long, j'ai eu du mal à m'y faire...). Pour aider, elle m'a montré qu'on pouvait aider en Porc-Epic sur les épaules (avec le stick qui touche l'épaule), ou alors le pointer vers les épaules. Petit à petit j'ai trouvé mon rythme, et mieux manié le stick.
Pour l'envoi, au début j'avais tendance à désengager, donc Sophie m'a dit de bien aspirer plutôt, et de bien reculé pour avoir la place pour renvoyer les épaules. Plutôt que de se battre parce qu'on se retrouve avec le cheval sur soi.
Le gitan n'a même pas cherché à réfléchir, il a compris le principe direct, à la fin, c'était plus fluide, et toujours avec sa bonne volonté!
Par la suite, on peut mettre les trois allures, le faire monté sur un plot, une chaise ou autre, bref, toujours du fun et de la créativité!

Le Yo-Yo, principe de base du Drive (conduire) and Draw (ramener), on repousse le cheval, sans bouger ses pieds, et on rappel en peignant la longe (on doit être le plus accueillant possible)
On a pas mal bossé ça déjà tous les deux, donc ça va plutôt bien, en phase 1/2. Sophie m'a proposé de resserrer les plots pour corser, et du coup ça m'a obligé à remettre les hanches droites parfois.
Je dois faire attention à ne pas le laisser revenir avant d'avoir vraiment aspiré, il a tendance à anticiper!

STM
Un gitan chez Parelli! P1090010

STM au trot
Un gitan chez Parelli! P1090011

Un gitan chez Parelli! P1090012

Un gitan chez Parelli! P1090013

Un gitan chez Parelli! P1090110

Un gitan chez Parelli! P1090112

Un gitan chez Parelli! P1090113

Un gitan chez Parelli! P1090114

8 de chiffre

Un gitan chez Parelli! P1090210

et la vidéo, je n'ai pas le STM au trot par contre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:21

Dernière partie de stage:
Yo-Yo dans une flaque. On a matérialisé avec deux plots dans la flaque, pour ne pas être trop "direct line thinking", comme dit Parelli, c'est à dire, trop direct, je veux t'envoyer dans une flaque, au lieu d'y aller direct, je bosse juste un Yo-Yo, comme d'habitude (sauf qu'il y a de l'eau héhé)
On a bossé à bien découper les demandes, quand je dois replacer les hanches par exemple parce qu'il se décale, je demande les hanches, pause, pour dire c'est bien, et on reprend le reculé.
Elle m'a dit que j'attendais bien sans monter trop vite en phase parce qu'il cherche à comprendre, donc ça sert à rien de lui bouler dedans s'il n'y va pas direct, le but c'est le chemin, pas chercher à faire tout de suite. on est resté sur deux pas de reculé dans l'eau. C'était déjà bien!

Le jeu du cercle
Il ne faut pas confondre ce jeu avec le fait de longer. Là le but c'est d'avoir encore une fois de l'autonomie, de laisser le cheval faire son "taf", et de n'agir que quand il y a rupture avec ce qu'on demande. On reste donc immobile au milieu, surtout, sans pousser le cheval, pour ne pas mettre de pression, et lui apprendre à se prendre en charge tout seul.
C'est le seul jeu qui a été difficile pour lui, visiblement il n'aime pas trop. Donc j'ai récompensé avec des carottes, Sophie m'a dit aussi de me donner de petits objectifs, même un demi-tour, on récompense, il faut qu'il trouve du confort dans ce jeu, et du plaisir, donc bien récompenser, encourager.
D'un point de vue technique, toujours le même "souci", je suis trop collée au départ, donc il m'arrive vite dessus. Il faut bien faire reculer d'abord (reculé par suggestion donc, en Yo-Yo), avant d'envoyer, pour qu'il ai la place de partir. Ensuite l'envoi ça va, je me débrouille, on ouvre d'abord le bras vers la direction de départ, en en fermant l'autre côté avec son corps, et si besoin, on met un peu de stick, à distance, si ça bouge pas, plus de rythme, et si ça bouge pas, on touche les épaules en rythme, mais le gitan bouge en phase 1-2, toujours, il est top ce bébé :tzer:
Puis on laisse l'autonomie, on accompagne le cheval mentalement, à l'énergie, et on ne renvoie que s'il revient, où s'arrête...

Bon ce jeu, je ne vais pas trop le faire, d'une, faire tourner trop à cet âge, je ne veux pas, pour les jarrets, et de deux, il ne semble pas près mentalement. Donc je vais juste travailler je pense les envois, demi-cercles, et beaucoup récompenser jusqu'à ce qu'il soit à l'aise et bien pour ce jeu. Il adore le rappel, donc on va insister là-dessus!

Les déplacements latéraux, jeu No 6
C'est en fait une conduite alternative des épaules, puis des hanches, petit à petit, on va resserrer le temps de demande entre les deux, et on obtient un déplacement en même temps des épaules et des hanches. (on peut ensuite le faire par dessus des choses, puis monté, on peut aussi le faire en Porc-Epic, en touchant)
Là j'ai galéré, j'avoue!! Toujours ce fichu stick, mais c'est indispensable pour l'avoir à distance.
D'abord je me suis mise dos à la "barrière" de la carrière, Sophie m'a fait demander un reculé, comme le jeu du cercle, puis on envoie, comme si on aller faire le jeu du cercle, mais on envoie vers la barrière, quand on commence, pour éviter un mouvement en avant. Ce qui est dur c'est qu'il faut profiter de l'impulsion de la mise en avant pour demander les épaules, mais si on met trop d'énergie, les épaules partent trop, et il faut rattraper les hanches.
On ne le voit pas ici, mais j'ai réussi à avoir un déplacement chouette. Le gitan là commençait à être fatigué, on a pas insisté, je bosserai de mon côté maintenant que j'ai les clés!

Puis le dernier jeu, passage étroit
Même technique que pour le cercle. On envoie le cheval entre nous et un objet, ou un endroit.Le but c'est de contrôler là où le cheval va passer.
Je m'explique, on se met par exemple devant la lice de la carrière, et on fait passer le cheval entre nous et la lice. Ensuite on peut développer ce jeu à l'infini, selon imagination, envoyer sur un obstacle, dans une porte, etc...c'est super utile après pour le van, les passages difficiles types ponts, etc...Le cheval apprend à nous faire confiance.
Nous on l'a fait dans l'eau, on a à nouveau matérialisé avec des plots, mais c'était plus pour moi, il ne devait pas venir dans mon espace.
Il a pas mal réussi, je lui laissais le temps de réfléchir, il ne faut surtout pas pousser quand le cheval tente l'exo (quand il sent l'eau par exemple, ou même juste avance l'encolure dans la bonne direction), on n'agit pas. Par contre, dès que Bodhran me regardait, me "posait" une question "qu'est-ce que je fais, c'est ça que tu veux", là on redonne la direction pour dire, oui c'est bien, continue. Il a joué un peu avec l'eau avec son nez c'était trop marrant, je ne l'ai jamais vu faire ça, là il l'a fait plusieurs fois, il buvait, et il tapait l'eau avec son nez (pour s'assurer qu'il n'y avait pas de danger sûrement, et ensuite le côté joueur revient vite). Et il a traversé dans l'eau, on a fait dans l'autre sens, pas mal aussi, et le stage s'est arrêté là pour lui!!

Le bilan: Super poulain, très à l'écoute, ne dit pas merde (qui l'eût cru, il s'est bien calmé), très demandeur, pose des questions, il est généreux, et veut bien faire. Il est très très fin, bouge en légèreté au touché comme à distance. Confiant, joueur, mais posé et bien dans sa tête. Un peu cerveau droit (peur) dans certaines situations, à surveiller, je m'en étais déjà aperçue en extérieur.
De mon côté, j'ai un bon timing (trop contente), de bonnes phases, je lui laisse le temps, je les augmente quand il faut, je repasse bien en phases légères quand il fait bien. Il faut que je fasse attention à faire de vraies pauses quand il fait de gros efforts sur une demande (comme les flaques, le reculé, ne pas redemander de suite), et lui laisser plus d'autonomie, travailler le focus (regarder où je vais, et pas ce qu'il fait), et mon énergie.

Bref, stage passionnant, qui m'a révélé mon poulain, je n'avais pas de comparaison, donc je ne savais pas s'il faisait comme tous, si c'était bien, ou pas... :cxw:

Les photos
Un gitan chez Parelli! P1090412

avec Sophie, j'adore son attitude à mon gitan sur celles-là!
Un gitan chez Parelli! P1090413

Un gitan chez Parelli! P1090414

Un gitan chez Parelli! P1090415

Un gitan chez Parelli! P1090416

Un gitan chez Parelli! P1090417

Un gitan chez Parelli! P1090418

Un gitan chez Parelli! P1090419

et la dernière vidéo



Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:27

Très bien ce post. En plus très explicite!
Donc je reviens à ce que je disais tout à l'heure. Si Bodhran avait "peur" en reculant c'est normal! Y avait la flaque! 1185 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:28

ah tu parlais du reculé avec la flaque, j'avais pas compris, je croyais que tu parlais du reculé entre les plots! Oui oui en effet, il n'est pas rassuré avec l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:17

waouh!! super ce compte rendu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gitan chez Parelli! Empty
MessageSujet: Re: Un gitan chez Parelli!   Un gitan chez Parelli! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gitan chez Parelli!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: