Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
Bosch 2607017160 Coffret clé à cliquet ...
Voir le deal
17.22 €

Partagez
 

 L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nena29
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nena29

Nombre de messages : 120
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/05/2013

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:33

Vu que le sujet à l'air d'intéresser pas mal de monde, je pense qu'il est bon de créer un post.

Qu'est-ce que la horsenality selon Parelli

Pat Perelli, grand chuchoteur et éthologue américain, a identifié quatre types de personnalité chez les chevaux. Selon la personnalité de son cheval, le mieux est d’adapter son comportement vis-à-vis de lui, les exercices à lui faire-faire afin d’obtenir le meilleur de lui-même.

Cette carte permet de cerner à quel type de cheval nous avons à faire :


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Horsen13


Cerveau gauche extraverti (Left Brain extrovert – LBE)
Le cheval LBE se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et à le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur.  Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent  les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux au cerveau gauche et extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.
Que faire avec eux ?
- Leur apprendre des choses nouvelles au moins une fois par semaine.
- Les séances doivent être actives, intéressantes, avec beaucoup de jeu. Il faut beaucoup d'imagination avec eux.
- Espiègle, joueur, curieux, il faut beaucoup l'occuper. Ce cheval adore apprendre des tours, découvrir des nouveautés.
- Il lui faut beaucoup d'espace pour bouger. En travail à pied, utiliser des longes très longues.
- Il faut beaucoup le féliciter : récompenses, caresses, sourire et rire. Le fait que vous le trouviez amusant est très gratifiant pour lui.
A éviter !
- L'ennuyer avec des répétitions sans fin. Quand il sait faire quelque chose, passer à autre chose. Vous pourrez toujours revenir plus tard sur un acquis pour le fignoler petit à petit.

- La monte tranquille n'est pas vraiment le rêve de ce cheval-là. Il veut bouger, être actif. Sortez le beaucoup en extérieur.

- Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.

- Évitez de le punir. Il ne sait pas qu'il n'est pas sage. Il veut juste s'amuser. Les punitions pourraient le rendre agressif, lui faire peur, le réprimer pourrait l'éteindre.

Cerveau gauche introverti (Left Brain introvert – LBI)
Le cheval LBI se caractérise comme suit : lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général  en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.
Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûr qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?
Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant.  Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif.
Un cheval LB  a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent  les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.
Que faire avec eux ?
- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser.
- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui-même.
- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition.
- Lui offrir de la variété dans le travail.
- Davantage le conduire que le tirer.
- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.
A éviter !
- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.
 - Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient.
 - Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque-là. Faites-le contraire de ce à quoi il s'attend.
- Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.
- Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.
 - Se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui.

Cerveau droit extraverti (Right Brain extrovert – RBE)
Le cheval RBE présente les caractéristiques suivantes : agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et à partir en courant. Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enrenements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.)
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’« approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétitions pendant l’apprentissage pour qu'ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n'est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.
Ce cheval a en permanence besoin d'être rassuré. Il est facilement troublé, il a donc besoin de faire des choses simples qui vont l'aider à se relaxer. Il a parfois des difficultés à être à l'aise avec les humains.
Que faire avec eux ?
- Beaucoup de routine, être consistent, cela les aide à se relaxer.

- Beaucoup de travail en cercle, en longe, et plus le cheval est inquiet, plus les cercles doivent être petits. Travailler également sur des serpentines, des 8 autour de tonneaux. Les transitions fréquentes utilisent également le principe de la consistance. Beaucoup de transitions trot-pas sont utiles pour re-focaliser le cheval et le calmer.

- Demander au cheval une allure plus rapide que ce qu'il veut réellement. Cela permet d'interrompre le processus de peur. A faire depuis le sol si vous ne vous sentez pas de le faire monté. Exemple, si votre cheval fonce à la porte de la carrière, faite le avancer et reculer plus vite qu'il ne le voudrait, jusqu'à ce qu'il se relaxe et soit prêt à se remettre au travail.

- Pour le travail au sol, utiliser une longe très longue (au moins 6 mètres).

- Les séances d'apprentissage doivent être courtes et simples.

- Relaxez-vous quand il se relaxe.
A éviter !
- Les grandes lignes droites (sauf quand le cheval aura plus de self-control).

- Le retenir, cela augmente sa peur. Lui donner du mou, des rênes longues. Focaliser son énergie.

- Le travail en longe est préférable au travail en liberté avec ce cheval s'il est inquiet. De cette façon vous pouvez lui "tenir la main". Il aura tendance à se sentir perdu et déconnecté en liberté.

- Ne pas essayer de lui apprendre plusieurs choses dans la même séance.

- Pas d'apprentissage quand il est inquiet ou peu confiant. Il vaut mieux utiliser des stratégies pour le calmer.

- Le forcer à aller au-delà de son seuil a souvent pour résultat un accident.

Cerveau droit introverti (Right Brain introvert – RBI)
Le cheval RBI se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement). Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé.
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant.  Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur. Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.
Que faire avec eux ?
- PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.
 - Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser".
- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.
- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme.
- La confiance est essentielle. Focalisez-vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste.
A éviter !
- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer, de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre.

- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant.

- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé.

- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez-vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux !
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
passionné niveau 1
passionné niveau 1
onigiri

Nombre de messages : 146
Age : 41
Localisation : la mayenne
Date d'inscription : 27/04/2013

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:51

merci de ce compte rendu !

j'ai un DVD qui parle aussi du classement pour les humains et comment ça peut "coller" avec son cheval (ou pas 1183)
avant Chester, j'ai eu un poulain LBE, franchement une galère aussi bien pour lui que pour moi

là avec Chester qui est RBI, je m'y retrouve bien mieux

_________________
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:59

14 L'intérêt de cette étude au delà de celle de classer son cheval nous oblige à observer des choses auxquelles on ne fait pas forcément attention. Je lis beaucoup plus les chevaux depuis, et je cerne beaucoup mieux dans quel sens les prendre! ( au delà de comprendre et cerner le mien)
Juste une petite correction, Parelli n'est pas éthologue ( qui sont des scientifiques),y'a pas vraiment de nom, on va dire spécialiste d'éducation équine avec principes éthologiques, c'est plus juste.

Le mien est LBE ( à confirmer parce que un poilu LBE ça reste une énergie gérable, mais suis presque sûre, après il à des points LBI parfois la gourmandise notamment) pour l'instant n'ayant pas vraiment bossé avec ça va, mais va falloir que je sois imaginative. Le peu que j'ai fait, au bout de 2 min si ça ne ça pas assez vite ou que c'est plus intéressant il se barreaz888az888az888
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

Nombre de messages : 2025
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:00

Génial! Merci Nena! Ben Jimmy au départ il était RBI et il se transforme en LBI.

En tout cas il est I, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327

Nombre de messages : 1427
Age : 38
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:23

onigiri a écrit:
j'ai un DVD qui parle aussi du classement pour les humains et comment ça peut "coller" avec son cheval (ou pas 1183)

Oh !!! Tu as le DVD sur les Humanilities !!!
Il est sous-titré en français ?

J'aimerais tellement l'avoir 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna

Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:53

Je pense que peut importe le "classement" du cheval, du moment que l'humain avec ses connaissances (et son cerveau et sa réflexion, son "intellignece") s'adapte à son cheval, j'ai deux chevaux aux caractères très différents donc je m'adapte à chacun d'eux... A voir ce que dit la grille horsenality, je vais me pencher sérieusement dessus! Si ça peux m'aider sur certains "travers" de mes gros! Et trouver des solutions...
Maintenant, peut importe le cheval, il faut être capable de se repositionner et se remettre en question pour son bien-être! 

J'adorerais rencontrer Aldaan rien que pour "me confronter" à son caractère qui me parait si éloigner d'Archy! LOL

_________________
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Compar10
Revenir en haut Aller en bas
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327

Nombre de messages : 1427
Age : 38
Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine
Date d'inscription : 02/02/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:09

Alice Ciravegna a écrit:
J'adorerais rencontrer Aldaan rien que pour "me confronter" à son caractère qui me parait si éloigner d'Archy! LOL

Tu es la bienvenue si tu montes un jour vers Paris 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna

Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:13

Avec plaisir Miss ;)

_________________
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Compar10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:59

Tout à fait d'accord avec toi Alice, c'est ça, il faut s'adapter, observer, se remettre en question, chercher...
Du coup décris-nous un peu Archy, tu penses quil est quoi? Moi je dirai bien LBE d'après ce que tu as pu décrire de lui sur l'autre fofo, je dirai assez en avant, plutôt joueur, mais calme, sûr de lui, curieux...non?
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna

Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:54

Je me penches dessus ce soir et vous fais le compte rendu ;)

_________________
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Compar10
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:00

C'est pas mal du tout ce truc!!! c'est déjà ce que je faisait avec kéos! je l'ai  bien cerné mon chouchou!
Kéos serait plutôt LBE mais avec un peu de LBI (nourriture et têtu) et un peu de RBI (docile, obéissant et parfois imprévisible)
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish

Nombre de messages : 973
Age : 41
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:35

Merci nena 1185

je vais essayé happy

_________________
                Il y aura toujours une place pour toi mon premier cheval   Seamus <3
                           
                                L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Jzet
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish

Nombre de messages : 973
Age : 41
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:13

voila le résultat
de Seamus

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Zzg3

moi je trouve qu'il est plus LBI mais il a beaucoup de point sur le
LBE
Revenir en haut Aller en bas
nena29
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nena29

Nombre de messages : 120
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/05/2013

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:58

Il peut passer de l'un à l'autre Lorish selon les situations. Ce qui est sûr c'est que c'est un cerveau gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:09

tu as coché les énergies Lorish? je n'arrive pas à voir, mais c'est souvent à ça que tu différencies LBE de LBI, le LBE va être plus dans le mouvement, l'énergie (plus de go) et le LBI va être plus dans le statique, va plus stopper que courir par exemple (plus de ho)
Mais d'après tes point il est plus LBI en effet :)
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish

Nombre de messages : 973
Age : 41
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 8:03

non clemss j'ai oublié !

je ne connaissais pas le truc ,j'ai voulu essaye mais j'était telement pris sur le rond que je n'ai pas fait ce qui avait sur les cotés 9

Seamus sera plus a s’arrête qu'a courir ( enfin je pense !)

quand j'ai lu la parti sur les LBI , j'y ai pas mal retrouvé Seamus !
je le referais dans quelques temps !

je vais le faire faire a ma fille pour notre SF 1185


_________________
                Il y aura toujours une place pour toi mon premier cheval   Seamus <3
                           
                                L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Jzet
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

Nombre de messages : 2025
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:22

Ton Seamus ressemble à Jimmy comme 2 gouttes d'eau niveau caractèreaz1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:23

bah c'est malin d'avoir oublié, c'est tout ce qui distingue les E des I, je ne vous félicite pas madame 888 Pour la peine, tu recopieras le schéma 100 fois 1183
Revenir en haut Aller en bas
lorish
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lorish

Nombre de messages : 973
Age : 41
Localisation : Drome
Date d'inscription : 18/04/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:58

je vais allé me cacher sous ma couette 12, non je ne veux pas recopier le schéma 100 fois !!

je pense qu'il est le I 1183

donc je déclare officieusement  Seamus : LBI1185

lilybie , on a des gentil loulou 1183
Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane

Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:36

C'est drole comme on y retrouve nos chevaux dedans !! pour ma part Vertigo serait plus LBE et Boulette LBI happy

_________________
De poulain, je devins étalon, aussi impétueux et téméraire que le tonerre sur la plaine : galopant avec l'aigle, bondissant avec le vent.
Est-ce que je volais ? Par moments, je m'en croyais capable !
Spirit, l'étalon des plaines.

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Captur11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
nena29
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nena29

Nombre de messages : 120
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/05/2013

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:28

Beltaine aussi est LBI, le bonheur pour moi. Mon ancien cheval était LBE et passait RBE par moment, un peu ingérable et complètement dans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:37

RBE c'est très difficile à gérer je trouve, mais intéressant. Le mien a un copain de paddock, le chef, complètement RBE,il pète des câbles, monté il se cabre, il voit des trucs partout, mais j'adore ce cheval, il est super gentil en dehors de ses paniques!
LBI je ne connais pas trop, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de poilus dans cette catégorie, beaucoup de LBI, ou de LBE (d'un côté c'est logique, à la base ce sont des chevaux censés être plutôt loin du sang, et fiables en extérieurs, donc il y a eu une sélection poussée sur des cerveaux gauches)
Revenir en haut Aller en bas
clad50
passionné niveau 1
passionné niveau 1
clad50

Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : bourges
Date d'inscription : 21/07/2009

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:53

faux les poilus sont majoritairement RBI nos gros sont des gros anxieux sous leurs airs de patapouf! Par contre je tiens à préciser que attention une horsenalité évolue et en aucun cas il ne faut cantonner son cheval à cette case, le but est de le faire éoluer justement afin de l'amener à s'extérioriser.
Revenir en haut Aller en bas
nena29
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nena29

Nombre de messages : 120
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/05/2013

L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:03

clemss a écrit:
RBE c'est très difficile à gérer je trouve, mais intéressant. Le mien a un copain de paddock, le chef, complètement RBE,il pète des câbles, monté il se cabre, il voit des trucs partout, mais j'adore ce cheval, il est super gentil en dehors de ses paniques!
LBI je ne connais pas trop, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de poilus dans cette catégorie, beaucoup de LBI, ou de LBE (d'un côté c'est logique, à la base ce sont des chevaux censés être plutôt loin du sang, et fiables en extérieurs, donc il y a eu une sélection poussée sur des cerveaux gauches)

Pendant 5 ans, j'ai essayé de lui changer son côté RBE, il l'était beaucoup moins à la fin, mais je ne pouvais plus assumer ses excès, peur de ce qui pouvait m'arriver, il était complètement imprévisible. Mais c'est vrai aussi qu'il était extrêmement gentil, mais trop compliqué et pourtant, j'en ai bossé des chevaux difficiles. Je viens tout juste de le vendre et c'est très dur pour moi car j'y était très attaché.

Je pense que les irish sont de gros introverti en général, il faut les faire avancer pour qu'ils s'expriment au max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:07

ah non je peux pas te laisser dire majoritairement RBE, qu'il y en ai, oui, mais j'en connais un paquet qui sont cerveaux gauche, et vu la sélection des caractères, ça devrait être logique 1185 
Chez Edwige par exemple, majorité cerveaux gauche, et sur une bonne 15 aine de chevaux (des I pas mal, quelques E), sauf les poilus venant d' importation sont plutôt RB, mais à cause des manipulations, des débourrages à la va-vite, mais je pense sincèrement que c'était pas leur base (et je remarque que pas mal de RB sont importés, regarde les poilus nés en France, t'en a pas beaucoup des RB :) Il y a de tout de toute façon!
Ben j'aime autant pas amener le mien à s'extérioriser, il l'est déjà suffisamment 888 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty
MessageSujet: Re: L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli   L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horsenality ou l'étude de la personnalité selon Parelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: