Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 pourriture de la fourchette

Aller en bas 
+23
Carocaito27
sophie 54
LauAnn
Kleret
Hélène
Jordy Boy
Gitan
kijuma.61
Sakari
vivi
Landharma
koonkoontchek
Bora
sandy60420
LizouDuke
BreSyl
Belleaubois
Betty
uinsean
catoche
n3m0
Tite-Vi
magalie
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:51

J'ai farfouillé un peu sur le net hier car lorsque nous sommes allés nous occuper des gros hier après-midi, Pascal m'a de suite fait la réflexion: "il pue des pieds!"
En faisant les pieds de Twinker, j'ai remarqué un "trou" au moins sur les 2 antérieurs au niveau de la lacune médiane...Twinker n'a pas été gêné lorsque je l'ai touché.il ne boite pas non plus....par contre j'ai trouvé ses fourchettes vachement "épaisses" alors que le maréchal est passé il y a peu.....
ça fait une semaine qu'ils sont dans la parcelle et elle est relativement humide.....est-ce dû à cela ?

On va les rapatrier à la maison sur le sec et je vais appeler le marcéchal voir ce qu'il faut faire....avez-vous déjà connu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:20

L'humidité peut effectivement jouer un rôle important dans la pourriture de fourchette. Regarde dans le prolongement de la lacune médiane (là où le sabot et les poils se rencontrent) pour voir s'il n'y a pas un petit trou caractéristique d'un abcès (avec du pu).

Alors pour le traitement, je te conseillerais pour le sabot malade un traitement quotidien : un bain de javel mélangée à de l'eau chaude. Ensuite, tu mets du chanvre imbibé de liqueur de vilatte dans le trou de la lacune. Au bout d'une semaine (voire deux), le problème sera réglé.

En prévention, tu peux mettre du goudron de Norvège (ou de Houille) sur les fourchettes saines avant de les remettre dans un pré boueux ou humide. Un bain de javel et d'eau chaude est également très bon en préventif pour éviter toute infection.

PS : il va de soi avant de faire les soins de nettoyer correctement le pied et veiller d'éliminer tout corps étranger (cailloux, ...)

Voilà, j'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:01

Ton cheval est ferré ou pied nue ?Est il paré régulièrement ? la fourchette est t'elle en contact avec le sol ?

Il ne faut pas seulement traiter la conséquence, mais surtout la cause !
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:29

Que la fourchette soit "épaisse" n'est pas un problème en soit, un cheval qui marche pieds nus et dont les pieds sont correctement parés aura naturellement une fourchette bien développée.
L'excès d'humidité peut être en cause. Personnellement, quand je sais que Roméo va "patauger" un certain temps dans l'humidité, je mets du goudron en préventif. Il lui est arrivé d'avoir ce genre de "trou" que tu décris et moi, mon remède, c'est vinaigre de cidre (bio, c'est important). J'imbibe des cotons de dentiste (les petits boudins en coton qu'on nous colle dans la bouche) et j'insère dans les trous : résultat assuré !
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:40

Merci les filles!

J'attends que le maréchal me rappelle, je lui ai laissé un message.

Pour infos, Twinker est pieds nus , au repos depuis le mois de septembre, paré régulièrement......je pense que c'est du à la pâture...et puis du fait qu'il soit au repos je surveille moins régulièrement les pieds...méa culpa. 1136
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:41

Parfois, un cheval qui a les pieds trop long, peu avoir une pourriture de la fourchette !

Car elle est sur élevé par rapport au sol, alors que son rôle principal est d'avoir une action de pompe. Il faut donc qu'elle puisse toucher le sol; sinon elle fonctionne plus et pourrie ....

Le mien a été longtemps en paddock pourrie, et avec un entretien régulier ( c'est plus facile je le fait moi même ) j'ai jamais eu de problème. Mais souvent les maréchaux ou les pseudo pareur, ne touche quasiment pas aux pieds et les chevaux on toujours les pieds trop long !
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:38

les miens aussi dans la pature humide ils ont tendance a avoir une fourchete qui noircie et qui ne sent pas bon mais je n'ai pas eu de trou. moi je mets aussi du goudron quand je vois que cela se dégrade
Revenir en haut Aller en bas
Betty
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Betty


Nombre de messages : 723
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/04/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:47

J'ai eu ça avec le mien, pareil bain de javel et coton avec bétadine coincé dedans, c'était réglé en une dizaine de jour
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:49

Je viens sur ce sujet car Garlan a les lacunes des antérieurs qui se creuse (latérales et médiane) et elles ne sentent pas très bon (il est deferré depuis le 14 décembre et a été paré le 28 décembre). Il y a même une lacune latérale qui lui fait mal quand j'y met le cure pied pour nettoyer (sursaut). J'en ai parlé à ma pareuse et elle me dit de lui mettre de l'acide pycrite pendant 3 jours. Connaissez-vous ce remède? Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
BreSyl
passionné niveau 2
passionné niveau 2
BreSyl


Nombre de messages : 304
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 11/01/2012

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:33

Bonsoir,
Je ne connais pas l'acide pycrite.Mon pareur m'a indiqué une recette à base d'argile, huile essentielle d'arbre à thé et miel que j'applique au creux des lacunes.
Et il est préférable qu'il garde les pieds au sec le temps de guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:50

Mais les paddocks sont tout sec en ce moment, c'est justement ce qui est bizarre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:26

L'acide picrite étant un explosif hautement réactif, j'éviterais de mettre un dérivé de TNT sous les sabots du cheval 13
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:57

C'est bien pour ça que je pose la question.... J'ai quelques doutes...
Alors qu'est ce que je dois lui mettre? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:01

Tu as le produit Hoof Solution de Kevin Bacon, depuis que je l'ai utilisé un hiver sous conseil de mon pareur, je n'ai plus eu aucune pourriture de fourchette que ce soit sur mes ânes ou sur mes chevaux.

C'est un produit à base de plante qui est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420


Nombre de messages : 635
Age : 50
Localisation : courcelles epayelles
Date d'inscription : 26/07/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:05

nous utilisons aussi le produit kevin bacon, et cela a donné de très bon résultat sur les fourchettes de bob qui étaient très abimées
Revenir en haut Aller en bas
Bora
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Bora


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 22/08/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:16

Cet acide (couleur jaune ) est surtout instable sous forme de poudre mais sur sa forme liquide , on en utilisait des litres en Afrique et cela marche très bien , parfois mieux que certains produits beaucoup plus chers.
Il en existe dans certains produits à mettre sur les coussinets des chiens pour les assouplir et les renforcer. Cela cicatrise bien les coupures des coussinets , les crevasses au bout des doigts et pour les sabots c'est très c'est top....
Maintenant , le Kevin Bacon est très bien aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:32

Ma pareuse m'a assuré que cela ne brulait pas en l’appliquant 3 jours de suite et que cela l'aiderait a durcir sa corne pour sa transition pied nus...
Elle m'a dit par contre qu'il faut le commander à la pharmacie pour qu'elle le fasse...
Alors toi BORA, tu dis que c'est bien comme produit... tu es bien la seule du forum à connaitre... 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:33

Thorgal a toujours eu des soucis de pourriture de la fourchette, surtout la lacune médiane, si je ne réagit pas ça creuse très, très profond.

la seule solution que j'ai trouvé pour garder ses pieds sains, c'est d'ouvrir les lacunes avec ma rénette, dès qu'elles sont un peu serrées (quand c'est ouvert, ça ne macère plus !), et de le faire cavaler : une balade de 15 bornes, à n'importe quelle allures, de préférence sur terrain dur, et je sais que ses fourchettes vont redevenir saines. Ca les nettoie en fait, ça les use et ça les fait repousser...

sinon comme produit je mets un produit Redhorse, que j'achète chez SolySombra, les produits Redhorse c'est vraiment des supers produits. Mais faut pas se leurrer, ça ne suffit pas, si le cheval est toujours dans la boue et ne se sert pas de ses pieds... ça reviendra toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:40

Alors comme tu sais, je suis restée un an avec un trou qui se formait sous la fourchette d'un antérieur. Tinker pourrit des 4 pieds dans toutes les lacunes, mais une chose est sûre, grâce aux pieds nus, c'est beaucoup plus facile à traiter !

1. ouvrir ou faire ouvrir par le pareur, parce que tout ce qui est enfermé macère

2. curer, gratter tout ce qui est pourri, tant que tu sors du noir malodorant, c'est que c'est pas assez propre

3. traiter, mais alors là tu as plusieurs solutions :

A. les traitements de choc, qui ne doivent pas être appliqués au long cours :
- les produits acides (même le vinaigre blanc, il doit être appliqué qu'occasionnellement)
- les dérivés argentiques
- la liqueur de Villatte
- le Négérol

B. les nettoyages réguliers :
- tous les produits curatifs que tu trouves en sellerie spéciaux pour les fourchettes pourries, mais ceux-ci sont moins agressifs que les précédents

C. les bains de pieds (plutôt à la saison sèche sinon prévoir un temps pour séchage)
- un seau spécial (le mien je l'ai acheté là : http://www.ane-agile.com/116-botte-pour-pied-dane-ou-cheval.html, il fuit un peu mais pas assez pour se vider en 10 minutes) qui ne doit pas resservir pour l'alimentation. Tu peux t'en fabriquer un sur le même principe.
- du pédiluve type Keratex (voir sur sosabots.com)
- eau de javel déconseillée car ça attaque vraiment trop fort les fibres même du sabot
L'avantage du bain de pied c'est que ça va entrer partout où tu n'as pas pu curer à fond.

D. les mastics pour protéger les gros trous sur terrain humide
- mastic durcissant si vraiment gros trous (bien nettoyer avant), voir sur sosabots.com
- des mastics aux algues, à napper dans les lacunes, voir sur ane-agile.com

Voilà mon état des lieux à ce jour, sachant que j'ai réussi à endiguer une pourriture de plus de 5cm qui creusait sous les fourchettes des antérieurs. Les différents parages ont bien nettoyé aux outils, ce qui a permis aux traitements d'être efficaces.
Aujourd'hui j'ai encore de la pourriture aux postérieurs, mais ce sont les membres où je n'ai pas encore pris le temps de faire des bains de pieds, peut-être en rapport... Je vais baigner tout ça dès les premiers beaux jours.

Bon courage.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:14

Si ta pareuse te recommande ce produit c'est qu'elle a déjà du avoir de bons rérsultats.

En effet, je ne connais pas ce produit mais si tu essaye dit nous si c'est afficace.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:15

koonkoontchek a écrit:
Mais faut pas se leurrer, ça ne suffit pas, si le cheval est toujours dans la boue et ne se sert pas de ses pieds... ça reviendra toujours...

Mais Garlan n'est pas dans la boue ne ce moment... je suis dans le gard et en ce moment, c'est plutot très sec!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:20

ah... en général ça arrive plutôt par temps humide.

cela dit, si je laisse les fourchettes de Thorgal se refermer, boue ou pas boue, elles se mettent à pourrir à l'intérieur. Donc finalement... la boue accélère les problèmes, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de boue qu'il n'y a pas de problème...

en tous cas je suis d'accord avec Géraldine, le plus important étant en effet de bien curer/ouvrir les lacunes/dégager tant que c'est noir. Moi je "gratouille" jusqu'à voir enfin de la fourchette blanche et après seulement je mets le produit. Si on le met dans un trou plein de noir puant, il aura du mal à faire effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:25

Je vais essayer de faire ca avec mon cure pied et mes renettes... Mais en ce moment, il a mal dans une lacune... pas facile de la curer... je ne vois pas si il a quelque chose qui le gene...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:26

Sinon, je regarde ce produit, tu l'as deja utilisé : http://www.redhorseproducts.com/Hoof_Care/Sole_Cleanse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:33

Comme c'est pourri, possible qu'il y ait un gravillon logé... Gratte bien mais doucement (=lentement), et teste s'il y a des résistances. Il a peut-être un abcès caché, ce qui expliquerait qu'il a mal aux pieds nus. La pourriture ou les gravillons ça peut donner des abcès que tu vois pas toujours. Le fait est c'est que comme dit Marion, règle numéro 1 = tant que c'est noir, tu cures, et tu vas voir que tu vas en retirer du mauvais caché...

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture de la fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inflammation fourchette...
» Plaie à la fourchette
» plaie à la fourchette
» abces fourchette....votre avis
» fourchette de prix pour étalon agréé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: