Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !

Aller en bas 
+18
gallia2001
Laurenv
estelle
chlo
cili
CORINNE
Lydia
katou
fanchon
Loony
paddy5
Guéno
Rorato Adeline
Sween
sweetyseb
Tinker
tornadiego
irish cob
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMar 4 Juil 2006 - 22:42

Voici un message reçu ce soir.
Comme il y est indiqué, j'informe mes amis de cette bonne nouvelle.


Bonsoir à tous,



En qualité de Présidente de l’association France Irish Cob, je vous annonce officiellement que nos chevaux peuvent enfin exister en France.

C'est-à-dire, qu’ils peuvent concourir et se reproduire en France légalement.

Le document joint vous donne les démarches à réaliser, ces démarches doivent être faites de manière individuelle.

L’existance ou non d’un Stud Book de la race en France ne simplifierait aucunement les démarches, et les tarifs SIRE ne seraient pas différents.

Pour ce qui est de l’autorisation de sortie en compétition, Stud Book ou pas Stud Book, une seule et unique règle s’applique :

Pour qu’un cheval né en France puisse concourir en liste A il doit être issu d’une saillie déclarée dans les 15 jours aux Haras Nationaux et être de parents connus.

La gestion du typage ADN des reproducteurs français sera dorénavant gérée directement par les Haras Nationaux.



Je vous souhaite une bonne lecture,

Vous pouvez dorénavant informer vos amis de cette bonne nouvelle.



Les informations que je vous diffuse dans le document joint, sont directement issues de mes correspondances mails avec Florence Peyer du pôle des connaissances au SIRE.

Ces informations sont donc, réelles, légales et sérieuses, …..





Pour d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter.




Sandrine LYONNET



06 81 34 88 70

Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMar 4 Juil 2006 - 23:02

C'est génial !!!
Quelle bonne nouvelle !!! 13
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMar 4 Juil 2006 - 23:13

Citation :
Le document joint vous donne les démarches à réaliser, ces démarches doivent être faites de manière individuelle

J'ai raté quelque chose où il manque le document joint ?

Dans tous les cas, on peut remercier Sandrine qui, visiblement, continue ses démarches... malgré tous les vents contraires qu'elle a eu...

Corinne, as-tu également ces infos ? As-tu quelque chose à ajouter ?

"Moi être contente que la race devienne enfin reconnue en France" 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 0:27

Donc si je suis bien, la race serait gérée par les Haras nationaux qui ne la connaissent pas le moins du monde ? Sans passer par un Stud-Book ou l'autre ?
est ce qu'ils organiseraient aussi les coucours de races et d'élevage ? 1523

Je sais pas, je demande 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 0:32

Plus de details sur mon site,
entre autre le document joint, trop long pour être mis là.
Ou sinon, vous pouvez aussi joindre Sandrine Lyonnet, sans pour autant l'assaillir, elle n'a peut être pas que cela à faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 11:54

Et bien moi, je suis contente !

Bien sur, cela represente de la paperasserie à faire pour mettre tout à jour,
mais cela ser plus simple maintenant !

Merci encore à Sandrine et France Irish Cob.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 12:29

Citation :
Le rôle de France Irish Cob dans cette histoire :

· France Irish Cob est une association loi 1901 française, déclarée au près des instances Irlandaises et Françaises pour promouvoir et défendre la race Irish Cob en France. Nous avons pour vocation, de mettre en place les récents textes européens permettant aux Haras Nationaux de gérer directement les passeports des chevaux de races européennes.

Replacer l’Irish Cob dans un contexte irlandais et non dans un contexte Belgico-Allemand.

· Organiser de évènements spécial « Irish Cob »

· Inscrire sur la liste irlandaise tous les Irish Cob présents en France

· Etablir les pedigrees Irish Cob des produits nés en France

· Recenser les croisés Irish cob français

· Définir selon nos critères les Croisés Irish Cob (ceux de France Irish Cob en collaboration avec l’Irlande) admis à reproduire en race pure

· Définir selon nos critères (ceux de France Irish Cob en collaboration avec l’Irlande)

les modèles correspondant aux critères de l’Irish Cob.

Nous avons définis 2 statures d’Irish Cob, les IC traditionnels (soit assez lourds) et les IC sports (soit plus léger)

Et de ce fait, approuver selon nos critères les meilleurs éléments pour la reproduction.







A quoi sert le certificat d’origine France Irish Cob ?



Les documents France Irish Cob ne sont pas à adresser au SIRE, ils sont simplement à joindre aux documents officiels.

Ils servent à valider que le cheval en question est enregistré en Irlande et qu’il correspond aux critères Français et Irlandais de l’IC.

En fait, les chevaux qui ne seront pas inscrits à France Irish Cob et qui seront susceptibles de reproduire n’auront pas de documents France Irish Cob.

Ils ne seront donc pas enregistrés en Irlande par nos soins.


Sorry... mais.... c'est un "autre stud-book" avec un "autre standard" ???

Et... j'ai lu en croix, je vais relire plus attentivement tout ce texte, mais...

- il est fait mention qu'il faut un "Signalement descriptif et graphique fait en France"... les descriptifs fait par les juges ou des vétérinaires (comme cela doit être le cas pour les chevaux admis à l'ICS) ne sont donc pas valables ?????

- et qu'en est-il des chevaux qui ne sont pas inscrits en Irlande ? Toutes ces démarches ne peuvent donc pas être validées ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 12:30

Super Bonne nouvelle pour cette race sublime !!! jump
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 12:45

Pour ce qui est du signalement graphique ,tous les signalements faits par les juges ne sont aucunement valables,seul un signalement fait par un véto ou une personne des haras habilités à le faire est valable.
Je crois que beaucoup d'informations ont été erronés consciement ,par des personnes profitant de la crédulité de certain d'entre vous.
Pour toutes informations fiables et dans le respect de la loi française,adressez vous à FRANCE IRISH-COB.
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 13:00

Il me semble "bizarre" que les papiers émis par l'ICS soient valables au niveau européens mais pas aux yeux français (je pense toujours au descriptif du cheval...)

Je vais me renseigner auprès des juges hollandais pour connaître exactement les "agrégations" obtenues concernant les papiers ICS...

Cela m'intéresse... pour ne pas dire plus...

Pfff... je me dis qu'on est pas si mal que cela en Suisse, hors Europe... 1523 1136

Dans tous les cas, ça bouge, ... c'est vraiment nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 13:01

Salut tout le monde...

Il y a quelque truc que je comprends pas bien :

Citation :
Les chevaux importés de parents inconnus

Lorsqu’un cheval (ou poney) d’une race reconnue au niveau communautaire est introduit sur le territoire français (donc né à l'étranger), il est enregistré au fichier central avec sa race d’origine (avant 2002, selle étranger ou poney étranger) quand bien même cette race n'est pas gérée en France.



A la question: peut-on rectifier l'enregistrement d’un cheval importé ? La réponse est OUI sous réserve que cet équidé ne soit pas né en France et de fournir le dossier adéquat au SIRE:

- Original du passeport étranger

- Signalement descriptif et graphique fait en France

- Déclaration sur l'honneur de propriété

- Retour du livret d'ONC

- Frais d'enregistrement : 26 euros

Ciaran dont on ne connait pas les parents mais qui a un carnet irlandais est enregistré au haras en OI... ça veut dire que je peux le faire changer pour qu'il passe en "selle étranger" ?


2 - ce lien [url]http://forum.europa.eu.int/irc/sanco/vets/info/data/breedinq/br-eq.html [/url] ne fonctionne pas.

Citation :
A compter des naissances 2007, il sera possible de faire enregistrer un produit comme cheval d'Origine Constatée au vu d'une déclaration de naissance + un relevé de signalement + un contrôle de filiation compatible. Néanmoins, attention, cette procédure est réservée aux étalons non approuvés pour produire dans un stud-book, l'insémination artificielle est interdite pour ces étalons, le coût du livret sera plus important que celui du produit OC issu d'une saillie déclarée d'un étalon approuvé et les informations contenues dans le livret seront sans doute moins complètes (N.B.: cette procédure ne sera pas applicable aux naissances antérieures à 2007). Si votre étalon est approuvé pour produire dans un stud-book reconnu au niveau européen, cette deuxième procédure n'est pas pour vous.

ça veut dire que les poulains de l'an prochain né d'étalons pas agréés pourront avoir des papiers OC avec une déclaration de naissance et un simple contrôle de filiation ?
C'est pratique dans un sens... mais c'est pas très favorable au bon développement d'une race non ?

Bon c'est pas top clair tout ça quand même... et ces listes A et AE c'est nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 13:38

a quoi ça sert de " rectifier l'enregistrement d'un cheval importé " ??
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:16

Guéno :

Le probleme de la France est qu'elle ne reconnaissait pas les produits issus de parents connus (avec ou sans papier d'origine)
Donc, tu as une mere+un pere, connus, ils produisent un poulain.
Jusqu'à maintenant, les haras nationaux, ne voulaient pas mettre le nom des parents, s'ils n'etaient pas issus de race reconnus en France.
Or, ceci etait illegal au niveau européen :
Pourquoi, puisqu'on connait les parents, ne pouvaient ils pas apparaitre sur le carnet du poulain ?
Maintenant, ce sera fait.
D'où le passage d'Origines Non Constatées à Origines Constatées.
Cette denomination peut être differente de la race.

Merci Adeline, d'appuyer mes explications, sachant que tu fais partie du bureau de France Irish Cob, tu sauras mieux expliquer que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:27

paddy5 a écrit:
a quoi ça sert de " rectifier l'enregistrement d'un cheval importé " ??

Un cheval enregistré en "selle étranger" a les mêmes droits qu'un cheval avec des papiers : compet', repro, etc. Si tu veux attelé ton cheval en officiel... c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:29

Encore une question (à mon avis pas la dernière 1136 ).
C'est qui les "collaborateurs irlandais" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 15:14

Alice ,je trouve que tu t'en sors trés bien dans tes explications.
L'intêret de cette nouvelle c'est que les chevaux inscrits en OC ,pourront sortir en compétitions officielles en FRANCE ( l'irish-cob merite bien de montrer ses capacités autrement qu'en ballades)
D'autre part pour nous éleveurs ,au moins les poulains nés en FRANCE seront inscrits en OC et reconnus IC ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant,même avec des parents connus.
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 17:08

Oui c'est vrai que les IC pourront se montrer, mais apparemment le stud book est celui de France-irish-cob, avec l'ICS irlande, donc l'ICS hollande, hop, ça passe à la trappe ? Des chevaux reconnus au niveau européen ne le seront donc toujours pas en France ? ...
Vive la France et ses paraperasses ...

[presque HS] aïe ... Qui se plaignaient des prix élevés en France ? Lors du passage de ONC à OC les poulains hensons ont pris 1000 euros ...[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 18:01

Je crois que beaucoup n'ont pas compris le fonctionnement des papiers IC.
L'irlande ne peut plus emettre de passeport ICS
La hollande et c'est là que beaucoup ont été dupé,a le droit d'emettre des papiers IC que dans son pays ,elle n'a aucun droit de faire des passeports européens,le seul organisme qui ai le droit d'emettre des passeports européens est l'ECHA,ET cet organisme n'est pas l'ICS mais un studbook de chevaux de couleurs(d'ailleurs tous ceux qui ont eu les passeports de l'ECHA ont pu voir que ce n'était pas des passeports ICS).
Donc j 'insite sur le fait que si la hollande emet des passeports ICS aujourd'hui et bien ce sont des faux ou du moins ils n'ont aucune valeur au regard de la loi française et c'est pour cette raison que les personnes qui ont envoyé des passeports ICS hollandais aux haras nationaux ont leurs papiers de bloqués,car emettre des faux est punissable en FRANCE..
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 18:22

Adeline j'ai une petite question, Est ce que le France Irish Cob connait tous les Irish répertoriés en France (avec papiers IC donc et inscrit au SIRE OC ou ONC) ou faut-il que les proprios vous contactes pour faire connaitre ces chevaux?. Une jument avec passeport IC (sans origines connues) et donc inscrite au SIRE ONC, peut-elle reproduire un poulain reconnu par les Haras, si bien évidemment la saillie est déclarée dans les temps et que tout soit fait dans les règles ? 1523
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 20:34

6 alors moi , j'ai une question...c'est quoi " France irish cob " ??

j'ai renvoyé aux haras nationaux : le livret ICS vert + la liasse de papiers SIRE avec le signalement : c''est tout ce qu'il faut faire ????? 1523

est ce ça que vous appelez faire rectifier l'enregistrement ?

sinon , j'ai entendu dire aux haras qu'il y allait avoir du changement concernant les étalons effectivement : il parait , je dis bien parait que chaque éleveur possédant un entier pourra , le faire saillir et obtenir des poulains a papiers même si cet étalon n'est pas approuvé... 6 6 1523 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 21:22

Bonsoir,

pour répondre à Sween, France Irish Cob ne peut recenser les Irish Cobs français auprès de l'Irlande que si les proprios se font connaître à France Irish Cob.
Les Haras, en vertus des lois informatiques ne peuvent nous communiquer ces éléments.
Alors tous ceux qui veulent nous rejoindre, prenez contact avec nous, de préférence sur mon mail privé:
elevageeole@wanadoo.fr

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fanchon
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fanchon


Nombre de messages : 175
Localisation : saint brieuc 22 bretagne
Date d'inscription : 08/12/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: papiers   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 21:25

quelqu'un peut il me renseigner sur passeport anglais united saddlebred
association equine passport (agree defra) comportant un n° sutd book ???

j'ai envoye le tout aux haras (passeport, signalement veto, titre de propriété etc....) walter devrait etre enregistre ONC car de parents inconus.

je n'arrive a trouver a quel studbook il est : apparemment gypsy cob????

donc si vous pouvez m'aiguiller........

merci a vous


1523
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 21:33

Sandrine,

Pourquoi n'expliquerais-tu pas ici une fois pour toute ici, ce qu'il faut faire, comment ça marche, combien ça coute etc.
On saura tous ce qu'il en ait et ça t'éviteras de répéter 15 fois la même chose aux uns et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Invité
Invité
Anonymous



Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:07

Guéno: tu as raison, je mets en "live" le texte

je vous préviens sur le forum, le texte risque de ne pas être sexy à lire.
Cependant, le texte est ECRIT en FRANCAIS, donc il est compréhensible par tout le monde, je reprécise aussi que les 8 articles qui vont suivre concerne TOUTES les races d'équidés européens recensés auprès de l'Union Européenne

Autre explication, qui visiblement pose problème:
Liste A et Liste AE, çà existe depuis la création de la SHF (société hippique française) ces deux listes recense les chevaux sur le territoire français les chevaux aptes à concourrir en nationnaux. A pour ceux nés en France. AE pour les chevaux importés.

Autre précision: le texte ci dessous concerne UNIQUEMENT la FRANCE et les chevaux stationné en FRANCE.
Donc les Haras ne prennent nullement en compte les souhaits de juges hollandais, allemands, irlandais, ou autres.

Je confirme que le signalement graphique ne peut être ETABLI que par une personne habilitée par le Ministère de l' Agriculture Français, soit un vétérinaire agréé ou un agent des haras nationnaux.
Les JUGES français ou AUTRES ne SONT PAS HABILITES !!!!

Je vous informe également qu'il est obligatoire que tout équidé stationné en FRANCE soit DECLARE au SIRE, tous, tous, tous sans exceptions.
Ce non respect de la loi peut entraîner de très lourdes peines, n'en déplaise à certains.


Voici le texte: inbuvable sous cette forme, mais je ne sais aps faire mieux!!



L’IRSH COB EST RECONNU EN France,
au même titre que toutes les races européennes d’équidés !!!!


Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Fic4kg


Depuis le 27 juin dernier, nos très chers Irish Cob sont gérés par les Haras Nationaux et sont admis, selon les règles de la FFE, à concourir en France.
Ils sont aussi autorisés à reproduire légalement en France.


Suite à différents problèmes de faux passeports, de trafics en tous genres et de discrimination par les Autorités de nos chères bêtes à crins, j’ai pris les devants.

Aussi en qualité de Présidente de l’association France Irish Cob, j’ai pris contact avec Emmanuelle Bour (Directrice des Haras Nationaux) pour solutionner certains points.
Suite à nos échanges, Madame Peyer, responsable du pôle des Connaissances des Haras Nationaux m’a indiquée les démarches légales à effectuer pour que nos chevaux soient inscrits en France à titre officiel.


Nous pouvons dire qu’il existe des races reconnues et des races gérées en France. Les races reconnues en France sont celles qui figurent sur une liste établie au niveau communautaire (consultable sur le site: http://forum.europa.eu.int/irc/sanco/vets/info/data/breedinq/br-eq.html ) et les races gérées en France sont celles pour lesquelles il existe en France un stud-book ou un registre (antenne du berceau de la race, l’Irlande pour nos Irish !!!).
Par conséquent, certaines races sont reconnues en France bien qu’elles ne soient pas gérées en France (ex: le Dales, l’Irish Cob, le Fell).


De ces échanges, il en découle 8 cas de figure :

• Les chevaux importés de parents connus
Lorsqu’un cheval (ou poney) d’une race reconnue au niveau communautaire est introduit sur le territoire français (donc né à l'étranger), il est enregistré au fichier central avec sa race d’origine (avant 2002, selle étranger ou poney étranger) quand bien même cette race n'est pas gérée en France.

A la question: peut-on rectifier l'enregistrement d’un cheval importé ? La réponse est OUI sous réserve que cet équidé ne soit pas né en France et de fournir le dossier adéquat au SIRE:
- Original du passeport étranger
- Signalement descriptif et graphique fait en France
- Déclaration sur l'honneur de propriété
- Retour du livret d'ONC
- Frais d'enregistrement : 110 euros (pour inscription sur la liste des chevaux + reproduction) ou 55 euros (si uniquement reproduction).
Si le cheval n'est pas muni d'un passeport à la norme européenne, le tarif est de 220 euros (pour inscription sur la liste des chevaux de sport + reproduction) ou 110 euros (si uniquement reproduction).

Pour les chevaux importés et non encore enregistrés au SIRE :
- Original du passeport étranger
- Signalement descriptif et graphique fait en France
- Déclaration sur l'honneur de propriété
- Frais d'enregistrement : 110 euros (pour inscription sur la liste des chevaux + reproduction) ou 55 euros (si uniquement reproduction).


• Les chevaux importés de parents inconnus
Lorsqu’un cheval (ou poney) d’une race reconnue au niveau communautaire est introduit sur le territoire français (donc né à l'étranger), il est enregistré au fichier central avec sa race d’origine (avant 2002, selle étranger ou poney étranger) quand bien même cette race n'est pas gérée en France.

A la question: peut-on rectifier l'enregistrement d’un cheval importé ? La réponse est OUI sous réserve que cet équidé ne soit pas né en France et de fournir le dossier adéquat au SIRE:
- Original du passeport étranger
- Signalement descriptif et graphique fait en France
- Déclaration sur l'honneur de propriété
- Retour du livret d'ONC
- Frais d'enregistrement : 26 euros

Pour les chevaux importés et non encore enregistrés au SIRE :
- Original du passeport étranger
- Signalement descriptif et graphique fait en France
- Déclaration sur l'honneur de propriété
- Frais d'enregistrement : 26 euros


• Les entiers autorisés à reproduire en IC
Si le poney ou cheval en question est reconnu comme reproducteur par un stud-book européen, il peut obtenir un carnet de saillie pour faire la monte en France. Cet étalon, d'une race reconnue mais non gérée en France, produira suivant sa race et celle de la jument saillie dans les registres du cheval de selle ou le registre du poney ou Origine Constatée (OC).

Si votre étalon est approuvé pour produire dans un stud-book reconnu au niveau européen :
Les demandes de carnet de saillie se font auprès du secteur HN du lieu de stationnement de l'étalon pendant la monte et c'est lors de cette demande faite sur papier que vous demanderez un carnet de saillie Web (: support-dps-privees@haras-nationaux.fr)
Ils devraient vous réclamer une attestation comme quoi votre étalon est reconnu comme reproducteur dans un stud-book reconnu au niveau européen + un chèque (55 € format papier, 45 € format web et 30€ pour le typage ADN).

Pour cela l’entier doit être enregistré au SIRE et être agréé à la reproduction dans sa race.
Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme OC et pourront être inscrit sur la liste A (liste des chevaux nés en France autorisés à concourir au niveau national).


• Les entiers non autorisés à reproduire en IC

A compter des naissances 2007, il sera possible de faire enregistrer un produit comme cheval d'Origine Constatée au vu d'une déclaration de naissance + un relevé de signalement + un contrôle de filiation compatible. Néanmoins, attention, cette procédure est réservée aux étalons non approuvés pour produire dans un stud-book, l'insémination artificielle est interdite pour ces étalons, le coût du livret sera plus important que celui du produit OC issu d'une saillie déclarée d'un étalon approuvé et les informations contenues dans le livret seront sans doute moins complètes (N.B.: cette procédure ne sera pas applicable aux naissances antérieures à 2007). Si votre étalon est approuvé pour produire dans un stud-book reconnu au niveau européen, cette deuxième procédure n'est pas pour vous.

Pour cela l’entier doit être enregistré au SIRE.
Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme OC et pourront être inscrit sur la liste A.

• Les produits nés en France avant 2007

En application de l'art R 653-41 du Code Rural:
"...Pour les équidés nés en France, l'identification doit être réalisée avant sevrage et au plus tard le 31 décembre de leur année de naissance par une personne habilitée à cet effet par le ministre de l'agriculture. Les documents d'identification sont émis par l'établissement public Les Haras Nationaux..."

Selon l'article 6 de l'arrêté du 6 juin 2002 relatif à l'inscription sur la liste des chevaux de sport :
"L'inscription sur la liste des chevaux de sport est subordonnée à la présentation d'un document d'accompagnement comportant son origine et conforme à la réglementation communautaire émis par l'établissement public Les Haras Nationaux pour les chevaux nés en France ou par l'autorité compétente pour les chevaux nés à l'étranger".

Il s'ensuit qu'en application des textes ci-dessus, un cheval né en France qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration de naissance au fichier central SIRE doit être enregistré comme cheval d'origine non constatée et par voie de conséquence, ne peut pas être inscrit sur la liste des chevaux de sport.

Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme Origine Non Constatée (ONC) et ne pourront être inscrit sur la liste A, ils peuvent par contre être en liste CLUB.

• Les produits nés en France en 2007 de parents ONC, issus d’une saillie régulièrement déclarée
Pour déclarer une naissance en France (2 cas):
- Si le produit est issu d'une saillie réalisée à l'étranger: la déclaration de naissance est effectuée à partir d'un formulaire spécifique :"déclaration de résultat de saillie réalisée à l'étranger", dite "DRS verte" en raison de sa couleur accompagnée de l'original du certificat de saillie étranger.
- Si le produit est issu d'une saillie (ou insémination) réalisée en France, un carnet de saillie doit être demandé pour l'étalon, la saillie doit être déclarée dans les 15 jours suivant le premier saut, la naissance du produit doit être déclarée dans les 15 jours suivant la naissance et le relevé de signalement du produit fait sous la mère et avant sevrage.

Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme OC et pourront être inscrit sur la liste A.


• Les produits nés en France en 2007 de parents OC, issus d’une saillie régulièrement déclarée

Pour déclarer une naissance en France (2 cas):
- Si le produit est issu d'une saillie réalisée à l'étranger: la déclaration de naissance est effectuée à partir d'un formulaire spécifique :"déclaration de résultat de saillie réalisée à l'étranger", dite "DRS verte" en raison de sa couleur accompagnée de l'original du certificat de saillie étranger.

- Si le produit est issu d'une saillie (ou insémination) réalisée en France, un carnet de saillie doit être demandé pour l'étalon, la saillie doit être déclarée dans les 15 jours suivant le premier saut, la naissance du produit doit être déclarée dans les 15 jours suivant la naissance et le relevé de signalement du produit fait sous la mère et avant sevrage.

Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme OC et pourront être inscrit sur la liste A.


• Les produits nés en France en 2007 issus d’une saillie non déclarée

En application de l'art R 653-41 du Code Rural:
"...Pour les équidés nés en France, l'identification doit être réalisée avant sevrage et au plus tard le 31 décembre de leur année de naissance par une personne habilitée à cet effet par le ministre de l'agriculture. Les documents d'identification sont émis par l'établissement public Les Haras Nationaux..."

Selon l'article 6 de l'arrêté du 6 juin 2002 relatif à l'inscription sur la liste des chevaux de sport :
"L'inscription sur la liste des chevaux de sport est subordonnée à la présentation d'un document d'accompagnement comportant son origine et conforme à la réglementation communautaire émis par l'établissement public Les Haras Nationaux pour les chevaux nés en France ou par l'autorité compétente pour les chevaux nés à l'étranger".

Il s'ensuit qu'en application des textes ci-dessus, un cheval né en France qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration de naissance au fichier central SIRE doit être enregistré comme cheval d'origine non constatée et par voie de conséquence, ne peut pas être inscrit sur la liste des chevaux de sport.

Les produits issus de cette saillie seront enregistrés comme ONC et ne pourront être inscrit sur la liste A., ils peuvent par contre être en liste CLUB.


Quels sont les chevaux autorisés à reproduire officiellement en France ?

Toute jument et tout entier inscrit au SIRE si une déclaration de saillie à été faite au SIRE dans les 15 jours qui suivent la saillie.
L’étalon doit donc être porteur d’un carnet de saillie des HN.

Une jument ONC saillie par un étalon possédant un carnet de saillie français donnera naissance à un produit OC.

Quels sont les chevaux autorisés à concourir en liste AE
(liste des chevaux nés à l’étranger autorisés à concourir au niveau national) ?

Tous les chevaux importés possédant un passeport étranger et de parents connus.

Quels sont les chevaux autorisés à concourir en liste A ?

Les chevaux OC nés en France


Le rôle de France Irish Cob dans cette histoire :

• France Irish Cob est une association loi 1901 française, déclarée au près des instances Irlandaises et Françaises pour promouvoir et défendre la race Irish Cob en France. Nous avons pour vocation, de mettre en place les récents textes européens permettant aux Haras Nationaux de gérer directement les passeports des chevaux de races européennes.
Replacer l’Irish Cob dans un contexte irlandais et non dans un contexte Belgico-Allemand.
• Organiser de évènements spécial « Irish Cob »
• Inscrire sur la liste irlandaise tous les Irish Cob présents en France
• Etablir les pedigrees Irish Cob des produits nés en France
• Recenser les croisés Irish cob français
• Définir selon nos critères les Croisés Irish Cob (ceux de France Irish Cob en collaboration avec l’Irlande) admis à reproduire en race pure
• Définir selon nos critères (ceux de France Irish Cob en collaboration avec l’Irlande)
les modèles correspondant aux critères de l’Irish Cob.
Nous avons définis 2 statures d’Irish Cob, les IC traditionnels (soit assez lourds) et les IC sports (soit plus léger)
Et de ce fait, approuver selon nos critères les meilleurs éléments pour la reproduction.



A quoi sert le certificat d’origine France Irish Cob ?

Les documents France Irish Cob ne sont pas à adresser au SIRE, ils sont simplement à joindre aux documents officiels.
Ils servent à valider que le cheval en question est enregistré en Irlande et qu’il correspond aux critères Français et Irlandais de l’IC.
En fait, les chevaux qui ne seront pas inscrits à France Irish Cob et qui seront susceptibles de reproduire n’auront pas de documents France Irish Cob.
Ils ne seront donc pas enregistrés en Irlande par nos soins.









Je vous souhaite à tous une bonne lecture,
Votre Présidente Sandrine Lyonnet



France Irish Cob – Domaine des chevaux de Frifol, Chemin du Rondelle 14100 FIRFOL
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 23:29

A la question: peut-on rectifier l'enregistrement d’un cheval importé ? La réponse est OUI sous réserve que cet équidé ne soit pas né en France et de fournir le dossier adéquat au SIRE:
- Original du passeport étranger
- Signalement descriptif et graphique fait en France
- Déclaration sur l'honneur de propriété
- Retour du livret d'ONC
- Frais d'enregistrement : 26 euros

alors : moi , sur les papiers c'était marqué 16 euros et pas 26 ....

26 : cela comprends les frais d'enregistrement a notre nom + le carnet mais d'origine non constaté
et il retourne le livret ICS : mais comment le faire établir à notre nom celui la ??

6 dur dur !! désolée , je suis longue à la comprenette visiblement ! 1136 1523
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty
MessageSujet: Re: Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !   Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande nouvelle pour la race Irish Cob en France !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance de la race Irish Cob en France
» GRANDE NOUVELLE !!!!!!!!!
» Grande nouvelle
» la grande nouvelle
» Gestion de la race Irish Cob en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: