Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??

Aller en bas 
+6
Halfways
Emi of Eire
Inzemoon
Sophie
Marinee
koonkoontchek
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:54

Ben moi ça me fait du bien de trouver "une grosse je-sais-tout" qui sait tout comme moi 888



car quand je parle de ça à d'autres endroits sur internet ou à d'autres personnes, ce sont toujours les autres qui savent toujours tout mieux que moi, et évidemment ils ne me conseillent jamais des techniques que j'apprécie ...

des fois ca fait réfléchir et c'est instructif, mais des fois ça fait vachement du bien de discuter avec des gens qui travaillent comme moi !

Puis après, pour peu que je dise que je suis débutante, mes propos n'ont plus aucune valeur ..


c'est vrai que tu expliques bien, moi les pavés ca me dérange pas, au moins on comprend bien, c'est clair, expliqué, avec des exemples etc. Je préfère ca comme ça happy

je te rassure, quand je suis en compagnie de gens à l'écoute et intéressés, je suis aussi un peu bavarde sur le sujet ... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2008 - 0:02

Aujourd'hui, j'ai pu constater l'effet bénéfique de la voix sur Porter avec Inzemoon ! Quand elle l'a monté, lui qui est un grand énervé au bord de la crise de nerfs continuelle (comprendre par là que pour que Porter bouge il faudrait faire exploser la carrière et encore !), étant à pied, j'ai demandé à Porter de trotter, pusi de s'arrêter, et j'ai constaté qu'il était attentif à moi alors qu'il a quelqu'un d'autre sur le dos ! D'ailleurs désolée à Inzemoon de lui avoir un peu "volé" l'attention de Porter, mais je voulais essayer depuis longtemps, sans jamais avoir eu personne pour me le monter !
Je sais maintenant, que je peux le faire monter par ma mère ou mon frère en ayant le controle du cheval à pied, je suis très contente de lui et de son écoute !
En tout cas, Inzemoon s'est très bien débrouillée pour une première en western, et je sais à quel point c'est dur au début quand on monte en classique de prendre des leçons de western ! Malheureusement, Porter n'est pas le bon exemple pour ce post, il est très lourd et fainéant !!

Un autre exemple de la voix : tout à l'heure j'étais au trot, et Porter regardait un peu ailleurs. Je lui demande gentiment de se placer et comme il était encore un peu dans la lune (voir plus loin ^^) je lui dis "oh oh" comme j'aurai dit "ouh ouh allo je suis là" et là paf ! Stop direct ! Ca m'a surpris, du coup j'ai un peu penché en avant, mais ça m'a fait sourire ! Ca m'était arrivé une autre fois, au galop, je me suis emmêlée dans mes rênes et j'ai grogné : "oh m*rde" j'ai eu droit à un sacré stop ! C'est son mot "préféré", il y répond toujours bien !

Je n'ia pas encore tout lu le post, mais je m'y mets sérieusement !! C'est vraiment super intéressant et je suis épatée par Koonkoon qui n'a pas commencé l'équitation depuis longtemps et qui est déjà une super propriétaire et cavalière !


Dernière édition par Emi of Eire le Dim 21 Sep 2008 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2008 - 0:52

koonkoontchek a écrit:
je sais pas, je verrais si je le sens pour m'assoir juste de coté, mais sinon je bougerais juste "comme ça" sur place.

à l'envers pas pour le moment non de toutes facons, y a encore du boulot pour qu'il soit bien aux ordres dans le bon sens, alors ne compliquons pas.
pis descendre par la croupe je verrais si un jour je le sens et que j'ai envie, pour le moment ca ne m'a jamais trop tenté, puis d'ailleurs je pense que pour ça c'est mieux d'etre à cru.



Pour les aides du western, je laisse Emi répondre ^^

Je lis petit à petit ! J'arrive surement après la bataille !
En western, pour obtenir l'immobilité, on le fait reculer. Chaque fois qu'il fait un pas, on recule de quelques, que se soit à pied ou en selle. Et pour désensibiliser, faut bouger ! Dans tous les sens !
Je pense aussi qu'il n'es pas très prudent de se balader autour de la selle avec un poulain !
Mais bouger ça oui. Tu dois pouvoir regarder ce qu'il se passe derrière toi en te retournant franchement, sans que ton cheval bouge. Moi je mange sur Porter en regardant les cours des élèves âvec les chevaux qui galopent autour de nous, bon j'avoue c'es dégueulasse pour Porter d'entendre mon papier de barre chocolatée sans en avoir, mais il ne bouge pas !

Après s'il ne fait que pivoter et non pas avancer, remet le directement dans la position et à l'endroit exact où il était en poussant ses épaules ou ses hanches en fonction.

Pour ce qui est de l'arrêt, desserre tes jambes surtout ! Tu ne donnes pas des coups de pédales à ton vélo quand tu freines !!! Jambes lâches, en avant c'est pas mal, il les sent bien et bloque ton bassin (serre les fesses et hanches en avant) ! Mais les jambes DESSERREES surtout ! Sinon il ne sait pas ce que tu demandes vraiment ! Tu te contredis et tu l'embrouilles, je tire mais je garde les jambes : avance mais arrête toi ... tu comprends ?

J'espère pas vous ennuyer avec mes méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:43

Zut alors, j'avais fais une énorme réponse et elle n'est plus là !! 1151
ca dégoutte !

je crois que le forum a beugué ce WE et que certains posts ont été supprimés.

Bref ...

Je disais, super pour Porter, vous avez de la chance d'être pas trop loin avec Inzemoon, j'aimerais beaucoup vous rencontrer et pouvoir travailler et papoter "en live" avec vous happy

Et mdr ta petite anecdote de Porter qui s'arrête avec le "oh merde" au galop 888 888 888


Pour les jambes, je disais que justement, comme il ne voulait plus s'arrêter, je m'étais posée des questions, et je me disais en effet qu'on mettait les jambes pour s'arreter mais aussi pour avancer ... Donc effectivement Emi, tu fais bien d'en parler, je vais changer et ne plus serrer les jambes.
moi j'ai appris à serrer les jambes pour "bloquer" le cheval ...
l'autre fois j'avais essayé sans serrer les jambes, mais thorgal ne réagissait pas mieux, au contraire.

MAIS il y a du nouveau !
aujourd'hui j'ai monté mon gros une toute petite séance, et deux choses ; la première, je crois que j'ai trouvé les boutons pour le faire reculer !! Il ne voulait pas trop s'arrêter, j'ai demandé le reculer, ca a fonctionné, deux ou trois petits pas, et il s'est arrêté, tout bien, sans essayer de repartir.
J'ai fais ca deux fois en carrière, et après je suis sortie un peu sur la route, et en rentrant vers le club je lui ai demandé un arret (tjs un peu dur quand ils savent qu'on rentre manger :p), il ne voulait pas trop s'arrêter, je lui ai demandé le reculer (il continuait à faire des petits pas en avant), et puis il a fait un beau pas de reculer assez ferme (du genre comme s'il me disait un peu "grrrr ca m'enerve, bon VOILA je recule contentee ??" 888) et après ce beau pas, il s'est arrêté bien fermement. Caresses, comme à chaque beau arret et beau reculer, puis on est reparti.


Ce qui a débloqué le problème du reculer monté, je crois que c'est grâce à dimanche, je m'étais mise en colère (pour une raison autre), ensuite j'étais allée chercher thorgal au pré, je pensais juste le panser, mais il était tout mignon, alors j'ai décidé de bosser à pieds tranquillement pour me changer les idées. Bonne idée, car on a vu quelques nouveaux trucs, comme l'aspiration des hanches, j'ai réussi quelques pas alors qu'a la dernière tentatives c'était que des échecs, j'ai trouvé maintenant comme lui "expliquer". Déplacés latéraux, y a encore du travail et je teste un peu plusieurs méthodes, mais il y a eu des réponses pas trop mal, je pense qu'il ne comprend pas encore tout à fait, ca viendra.
On a aussi travaillé le reculer differemment, quand je le longe je n'avais jamais réussi à le faire reculer alors quand il ne voulait pas s'arrêter ca me posait pb. Et donc à cette séance, j'ai travaillé le reculer face à lui par ondulation de la longe, ses réponses étaient assez légères, mieux qu'avant. Ensuite pour la premiere fois je l'ai fais reculer, moi au niveau de son épaule, et je reculais en même temps que lui, avec des petites ondulations de la longe aussi.
Et bref, ensuite je l'ai mis au pas sur un cercle autour de moi, j'ai demandé un arrêt, il ne répondait pas trop, j'ai demandé un reculer par ondulation, il a tenté d'accélérer un peu, j'ai intensifié ma demande en marchant un peu plus vers devant lui, puis doucement il a freiné et ... a reculé un peu !!
j'étais bien contente.
On a refait ça deux/trois fois, ensuite il s'arretait très bien, je demandais quand même un petit reculer "pour la forme" happy
Par contre premier reculer il s'est mis un peu face à moi avant de s'executer (peut etre l'habitude d'etre tjs face à moi quand je le fais reculer ? ...), les deux fois suivantes nettement moins, la dernière il est resté bien sur son cercle, et a fait deux petits pas tranquilles.

Et bref, je crois que cette séance de dimanche a débloqué pas mal de trucs. Ce soir pour demander le reculer monté, j'ai tendu les jambes, je me suis mise en arrière, je lui ai demandé à la voix ... pas trop de réponse, comme d'habitude, alors j'ai pensé à ma façon de lui demander au sol, et je me suis mise à onduler légèrement les rennes, et là, je pense qu'il a compris, car il s'est executé. Des petits pas pour l'instant, mais il a compris la demande.

on va continuer à travailler ça, et maintenant je vais enfin pouvoir l'"obliger" gentiment à s'arrêter, il comprend très vite que s'il ne s'arrête pas, il doit reculer, et dessuite après les arrêts marchent mieux 1183


bref bref
j'arrête de papoter

je suis quand même vachement contente pour ce reculer monté, on va bien travailler ça, pour l'instant il ne recule pas très droit mais ca viendra.

et pour les arrêts au fait, ce soir je n'ai plus utilisé les jambes, enfin si, mais je les tendais comme fait Halways, au lieu de les serrer. J'ai essayé sans rien faire avec mes jambes, mais ca me gène, j'ai trop l'habitude de les utiliser pour les arrets, alors il vaut mieux que je les tende, ça me permet de leur trouver une action et d'etre moins tentée de les serrer. Et puis j'ai l'impression que tendues, ca aide un brin Thorgal (ou alors ca l'aide juste parce que moi ça m'aide 888)


Pffiou encore un pavé

désolée j'ai la flemme de me relire, j'espère que c'est pas trop brouillon avec mes retours en arrière et séances de travail dans le désordre ... je suis crevée, je file au lit happy


merci pour ton aide en tous cas Emi :)
tu me dis souvent des choses auxquelles j'ai pensé rapidement, mais des fois on pense à quelque chose et ça reste un peu "en attente", ca fait du bien d'avoir quelqu'un pour donner de l'importance à ces pensées. Au lieu de me dire "peut etre qu'il vaudrait mieux ne pas serrer les jambes ??", je peux me dire grâce à tes messages et conseils "il ne FAUT PAS serrer les jambes" happy
je me demande si mon moniteur va dire quelque chose, s'il me voit arrêter thorgal à la voix, en tendant mes jambes .... va se demander où je prend ces vilaines habitudes ... 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 2:48

Eh SUPER !!!! Pour les arrêts et le reculer !

Faut que j'essaie le reculer à pied sans l'aider d'une pression sur le licol ou le poitrail. Je vais essayer ça la prochaine fois ! J'aimerais bien arriver à me mettre derrière et qu'on recule "à la queue leu leu", je sais pas si tu vois, comme certains le font en étho. Ca me plairait bien de faire ça !

Pour qu'il recule droit (mais attends qu'il sache bien reculer avant de l'ennuyer avec ça) en levant un peu tes mains entre son ventre et ta poitrine, décalle ses épaules pour le garder droit en laissant tes mains à la meme distance l'une de l'autre que le prolongement de ton épaule... je sais pas si je suis claire !

Si ton moniteur te demande, dis lui que c'est du western !

C'est pas grave que ce soit un pavé, je suis contente de lire tes progrès !

C'est vrai que moi aussi, je tendais les jambes au début ! Ca aide à bloquer le bassin et à mieux s'asseoir au fond de la selle. Maintenant j'en ai plus vraiment besoin, mais je le fais encore un peu quand Porter a décidé qu'il ne s'arrêterait pas tout de suite !

Bon, alors je peux raconter aussi ? Lundi j'ai fait une rando avec ma copine, (c'était prévu de la faire en plusieurs jours pour aller à la plage, mais on s'est perdues et on a décidé de faire demi-tour !) J'ai été très épatée par Porter qui a été exemplaire tout le long, très calme, peur de rien, et j'avoue que je n'ai jamais été aussi détendue à cheval en balade ! Je crois qu'on se fait vraiment confiance pour les 2 ! Bon bien sûr avc un selle-français d'1m80 qui trace sa route loin devant nous, Porter ne voulait pas trop s'arrêter à la demande (je vais commencer à travailler son indépendance) en revanche, j'ai trouvé le truc pour ne pas lui tirer sur la bouche chaque fois qu'il essayait de trotter pour rattraper Lester (pour l'économiser, on avait 20km à faire quand meme) : je lui avais laissé son licol sous le filet pour les pauses et j'avais attaché la longe au pommeau de ma western, du coup quand il trottait, je tirais sur la longe et il s'arrêtait ! Quand je voulais le faire trotter, j'avais juste à claquer la langue (assez fort pour qu'il m'entende, y'avait un vent à décorner les boeufs, de temps en temps, ça se calmait et d'un coup, pouf, toute son énorme crinière qui passait du coté gauche de son encolure, ça me faisait rire !!) et j'ai fait mon premier galop en extérieur avec lui !!! J'étais trop fière de lui, j'ai fait un bisou, les mains bien en avant et il s'ets mis au petit galop, super calme, confortable la tête droite (et pas à fond, en zig-zag et la tête entre les jambes comme en carrière), j'étais toute fière !
Pour une première, non ferré et 20km d'un coup, il a été courageux, surtout à détaller derrière le grand ! Chaque fois que je suis descendue (eh ça fait mal aux jambes !!) pour marcher à coté, il est resté parfaitement immobile au "descendoir" et montoir !
Juste un écart à cause de moi. J'ai eu un coup de barre et je ne voulais pas trop descendre parce que j'étais pas sure de pouvoir remonter tellement j'en pouvais plus, alors on s'est arrêté à un coin d'herbe et j'ai posé mes rênes pour prendre mon sac à dos. Ca a surpris Porter qui a fait un léger écart et quelques foulées de galop. J'ai laissé tomber mon sac et il s'est arrêté (sous les branches d'un arbre que j'avais dans la figure) avant meme que j'ai le temps de reprendre mes rênes, j'ai dit "oh" et ça s'est arrêté 2 mètres plus loin ! On s'est trouvé tout con tous les 2 ! D'habitude après ça, j'aurai été toute tremblante et j'aurai eu peur de continuer, mais là, non, je suis restée super zen, je suis descendue, lui ai montré mon sac et on est reparti comme si de rien !
Les seules routes qu'on a fait c'est des petites départementales, on a croisé voitures qui roulent comme des cinglés, camions qui ralentissent pas forcément, tracteurs, scooter, vélo, chien ! Rien, aucune réaction !
Prochaine fois : un petit tour toute seule !

Pour ceux qui font de la rando, peut-être que vous connaissez, mais le sac en plastique du genre ceux qu'on a quand on achète des vêtements, assez gros sachets souvent de couleur, sont de très bons abreuvoirs (encore faut-il qu'il y ait des fontaines ou ruisseaux), c'est pratique, gratuits et ça prend pas de place !!!

Ouh là moi aussi j'ai fait un roman !
De rien pour les conseils, c'ets normal de partager ce qu'on nous enseigne quand on a une même passion !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 12:08

Bien sur que tu peux raconter lol ! happy

Ca devait être chouette cette petite rando d'un jour. dimanche au club ca va être au tour de thorgal de faire une grande balade, une sortie est organisée toute la journée avec pique nique au milieu !
j'espère qu'il n'aura pas mal aux pieds, vu que je l'ai deferré il y a peu de temps ... nous allons voir. normalement il n'y a pas trop de chemins en cailloux mais bon.

Ton Porter n'a jamais été ferré ? tu comptes le faire ferrer ou tu veux le laisser pieds nus ?

Tu sors souvent en balade avec lui ?
comme tu parles de ton premier galop en extérieur, du coup je me suis posée la question ^^
Depuis quand est-ce que tu as Porter ?

désolée pour l'interrogatoire 888
ton petit récit à éveillé ma curiosité, je ne connais pas grand chose de vous deux finalement, à part que tu l'éduque à la voix ...

Thorgal les fois où on a galopé en extérieur, c'est pareil, il avait un petit galop régulier super agréable.
ca me manque, j'espère que dimanche on aura l'occasion de s'en faire un tout petit happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:46

Eh bien nous, ça va faire 1 an en octobre qu'on sera ensemble mais ça fait seulement depuis mars-avril qu'il est monté, et je n'ai fait que 2 balades montées avant celle-là !

Il avait eu un pré-débourrage chez la vendeuse, quand je l'ai eu j'avais peur de monter (je m'étais fait des peurs imaginaires et j'étais bloquée) et de toutes façons, lui était très craintif, donc chaque fois que je montais dessus, on était très stressé et on se le passait mutellement. Alors, je l'ai mis en confiance en main et en liberté avant, puis en mars je l'ai fait débourrer western (ça à pris 3 séances d'un quart d'heure, c'est dire à quel point c'ets un fauve), et mon westerner en a profité pour me remettre en selle en confiance. Il le montait 1/4 d'heure, c'était surtout pour mettre Porter en avant monté et lui mettre quelques bases, et puis il descendait et je le faisais marcher.
Ensuite, je me suis vraiment lancée, et on travaille très régulièrement depuis avril ! Je suis contente de notre progression et de son caractère !

Il n'a jamais été ferré et je voudrais essayer de le garder pieds-nus. Je constate qu'apparement même avec des balades très longues avec pas mal de route, il s'en tire bien, donc maintenant c'est une question dh'abitude et de désensibilisation.
En plus, il a les pieds qui poussent et qui s'usent naturellement, j'ai fait venir une fois en 8 mois le maréchal pour un parage (il m'a dit qu'il n'en avait même pas spécialement besoin), ça l'a fait boiter pendant plus d'un mois, alors c'est bon à ce niveau-là, s'il reste comme il l'a été avant le maréchal, il est pas prêt d'en revoir un !

C'est un cheval très économique que j'ai et je trouve ça génial (non seulement pour mon porte-feuille, faut bien dire la vérité, un cheval sans entretien, c'est toujours agréable) : pas de complément alimentaire (sauf après 1 jour de rando, il a le droit à un remontant), pas d'inquiétude des pieds, pour le moment jamais malade (et je touche du bois, du singe et tout ce qui suit, j'espère jamais !) !!! Surtout après tous les problèmes que j'avais eu pour faire prendre du poids à mon pur-sang pour le garder en forme, les ferrures qui ne tiennent pas et qui le faisaient boiter et tout le reste !

Mais bon, le mieux c'ets quand meme qu'on s'entend à merveille tous les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008 - 20:59

Merci pour votre petite histoire happy


Vous avez vraiment bien progressé alors tous les deux, vous êtes partis de "presque rien".

Pour les peurs imagines je ne sais pas si tu avais une raison particulière, mais je sais que moi j'ai toujours eu des moments de stress et d'angoisse quand j'allais monter. Il a fallu que je m'habitue à mon cheval de club, après ca allait mieux. Mais toujours un peu une boule au ventre sur la route pour y aller et pendant la préparation du cheval, une fois en selle ca allait.
Quand Thorgal est arrivé, chaque fois que j'allais le voir je ressentais ce stress. Ensuite je ne l'ai plus ressenti que quand j'allais monté. Une fois en selle ça allait super aussi, c'est vraiment le trajet, la préparation et l'attente de la monte qui me nouait le ventre ...
Je parle au passé car maintenant ça ne me fait plus ça, ou alors vraiment à peine quand j'ai pas la frite. Je sais pas si c'est normal et si beaucoup d'autres cavaliers ont ce petit (ou gros) stress avant de monter ... ?
moi je crois que ça vient d'assez loin, de la très grande peur des chevaux que j'avais quand j'étais petite, chaque fois que j'ai essayé l'équitation. Ce qui me provoquait le plus de stress, petite et au début au club ici aussi, c'était la structure et l'odeur des écuries, de la sellerie en particulier. C'est curieux car ce sont des odeurs qui sont depuis peu synonyme de plaisir, mais petite j'avais très peur des chevaux, de monter, je ne savais pas me débrouiller seule, et je n'ai jamais trouvé aucun moniteur pour me donner confiance (si bien que j'ai toujours arrêté l'équitation au bout de quelques cours), et je crois que ce sont ces odeurs qui me rappellent le plus les angoisses et les provoquaient le plus au début.

bref happy
je vais pas commencer à m'étendre sur mes troubles psychologiques 888 888 888

c'est super en tous cas tout ça. T'as de la chance d'être tombée sur ton westerner, je me dis aussi des fois que la façon de monter aide beaucoup à donner confiance en son cheval et en l'équitation. Le travail à pieds avec thorgal et notre travail "cool" monté m'aide je crois énormément à ne plus stresser sans raison ^^


C'est top que Porter soit pieds nus, Thorgal je l'ai fait ferrer aux antérieurs y a 4 mois, j'ai vite regretter, moi qui voulait essayer la méthode pieds nus, je l'ai fais deferré y a un mois, j'ai fais un petit stage de parage naturel en auditrice libre, j'ai acheté mon petit matériel, et ce matin j'ai touché un peu à ses pieds pour la première fois. J'ai quasiment rien fait, juste ce qui me semblait "flagrant".
De toutes façons, je crois que ses pieds ne poussent pas très vite, et comme il est régulièrement sur terrain sec et dur, ils s'usent un peu tous seuls aussi. A mon avis en parage je n'aurais pas grand chose à faire. J'ai un pareur naturel très bon à 100km si un jour j'ai un problème, ou pour faire une visite de controle de temps en temps. Et je vais faire d'autres stages de parages, avec thorgal j'espère cette fois. J'attend juste d'avoir un peu les sous et un moyen de transport ^^
Demain on fait notre premiere graaande balade montée depuis qu'il est pieds nus, une promenade en groupe sur la journée avec pique nique au milieu, on va voir comment ça se passe pour ses pieds, j'espère qu'il n'aura pas trop de sensibilité à la fin ! on va voir ça ...


Ca serait dommage de ferrer Porter s'il a toujours été pieds nus et si ça lui va bien, si tu t'intéresses à la méthode pieds nus je peux te donner pleins de liens de sites pour bouquiner un peu, tu verras que ca n'a quasiment que des avantages (si tu ne le pense pas déjà :p), et puis, c'est bien meilleur pour la santé de ton cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:30

On pourrait reprendre un peu ce post !

Pour répondre à ta question sur le stress, je sais que je suis comme toi. J'ai des moments de grands stress où à peine le cheval commence à faire un peu l'idiot et je perds mes moyens j'ai envie de descendre. Depuis que j'ai commencé le western, je me sens un peu plus en sécurité dans ma selle, et je crois que Porter m'aide aussi. Je commence à bien le connaitre en un an de travail, je connais ses réactions et je sais les anticiper ou les arrêter. Il n'empêche que j'ai souvent des moments de doutes, pour rien en plus !

J'ai pas mal de copines qui ont cette meme appréhension plus ou moins grande. Je ne voudrais pas trop m'avancer, masi on a tous eu peur à cheval à un moment donné qui nous a fait douter et stresser :!

As-tu continuer un peu le travail en carrière ?

Pour Porter et moi, ça avance très bien ! Aujourd'hui, il m'a fait des départs au galop juste au bisou, rien de plus, super réactif, j'étais aux anges (je le suis encore ^^)

On va commencer les concours l'année prochaine ! D'abord un à la maison et ensuite, je sortirai avec les westerner ! Je suis super contente, ça me donne un but ! Et j'adore les concours, j'en faisais en CSO et complet (en inter club, mais bon) et j'ai toujours aimé ça. Bon là ce sera en western ! En plus, c'est toujours avec la bande de copains qui viennent monter, et ils sont super sympa !

Pour ce qui est des pieds, j'espère vraiment pouvoir le garder pied-nu ! Et si je fais un longue rando de plusieurs jours, je le ferai juste ferrer le temps de la faire pour que le pied n'ait pas le temps de trop s'y faire. D'autant qu'au pré toute l'année, les fers ne tiennent pas, donc déjà c'est réglé pour la ferrure constante !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:11

Super les progrès de Porter :)


Moi en neuf, il y a la balade dehors et le coup dans le fossé ... lol happy

Sinon depuis deux semaines, je fais bosser Thorgal dans le rond de longe pour le galop. Ca me permet de l'obliger à garder une trajectoire courbe, et ça l'oblige surtout à galoper sur le bon pied. En carrière il partait systématiquement à faux.
En rond de longe, il essayait toujours sur le mauvais, mais forcément il ne peut pas tenir. Du coup là ca fait "seulement" trois séances, et il part sur le bon pied assez souvent :)

Alors par contre la tenue du galop c'est très dur dans le rond de longe, déjà c'est pas super grand, j'ai du mal à le "pousser", je suis obligée de lui courrir après .... lol
Le départ c'est pas mal, il part à la voix, "galop" et il s'élance, par contre si je suis pas là pour lui bouger le popotin, il repasse dessuite au trot.
Ce soir j'ai quand même réussi à lui faire faire deux tours non-stop à main gauche.

Je suis sure que ca va venir, il cherche son équilibre, etc.

Par contre après les deux premières séances en rond de longe, je l'avais galopé un peu en carrière, et c'était magique !! c'est très dur de le faire galoper dans le rond de longe, mais en contrepartie, je crois qu'après ca nous paraitra super facile à tous les deux en carrière.
Et surtout, à cette séance ou je l'avais un peu galopé en carrière, il était parti sur le mauvais pieds ... mais a changé de pieds dans un virage ! avant il ne faisait jamais ça.
Pour moi, ça signifie qu'il commence à trouver/comprendre son équilibre, à réfléchir, et à agir. Ca m'a fait bien plaisir.

On est encore loin des grands galops départs direct sur le bon pied à tous les coups, mais c'est un bon début je trouve.

Sinon, les départs en carrière, toujours bien, décidemment le fait d'avance les mains c'était vraiment le bon bouton, et puis j'utilise tjs ma jambe extérieure et surtout ma voix ... je crois que ce qui lui fait comprendre la demande, c'est la voix et l'intention, et ce qui le fait démarrer, c'est les mains qui avancent happy


Bref, voilà pour le galop.

Sinon, pour les autres progrès : le reculer ! super génial, ca maintenant c'est clair, il a compris. Je le recule juste à la voix, que je sois dessus, devant, ou a coté. Tout à l'heure dans le rond de longe, il était en liberté (je ne prend pas la longe dans le rond de longe), j'ai demandé un arret, nichel, j'ai demandé "recule", et hop il recule, juste à la voix, c'est magique :) en gardant sa position sur la piste (au début en longe il essayait un peu de se mettre face à moi pour reculer, car je l'avais tjs fait reculer face à moi).
Mon copain était tout surpris de le voir réagir comme ça, la derniere fois qu'il était venu, Thorgal reculait mal.

Les arrets, comme j'ai dis, nickel. Quand il traine un chouillat, je demande de reculer, il s'execute dessuite, et s'arrête les 4 pieds bien ancrés dans le sol, et reste immobile.

Ah pis sinon, hier je l'ai monté en licol dans la carrière, depuis la première fois depuis qu'il est arrivé ici (et premiere fois depuis notre premier stage etho en fait). C'était impec, au début un peu "perplexe", mais il a très vite "pris le pli", on a fait des figures, le petit parcours de maniabilité, au pas, puis au trot quelques figures etc. Il était super mou par contre, et j'avais pas ma cravache pour lui secouer les puces, il faisait bien les transitions à la voix, mais pour allonger dur dur !! comme je voulais pas user et abuser des jambes, du coup il a un peu dormi ... prochaine fois je prendrais ma cravache.
Et puis, depuis ce soir je lui apprend le mot "plus vite" pour demander un allongement, je crois que ce sera plus clair que les bisous ou les claquements de langues. D'ailleurs j'ai déjà l'impression qu'il a pigé le mot, m'enfin je vais pas crier victoire trop vite ... lol

Voili, ahhhh et puis sinon en monte en licol hier, j'ai réussi à déplacé juste ses hanches ! j'étais super contente car l'autre fois je n'avais pas réussi. Là au début on a un peu tatonné, et puis c'est venu assez vite, flexion d'encolure puis déplacé des hanches sans boucher les antérieurs, de chaque coté :)
j'étais toute contente.
Et le reculer monté, ben impec, comme à pieds.


Voili je crois que c'est tout, c'est déjà pas mal, encore un pavé à lire, pauvres de vous 888
hier en monte j'ai essayé le déplacé des épaules, mais il n'a pas bien compris, à pieds il a super bien pigé, mais je crois que je vais encore attendre un brin pour faire ça monter, que ce soit vraiment bien assimilé. Et puis je lui apprend les mots "hanches" pour demandes les hanches, et "épaules" pour les épaules, je suis sure que ca l'aidera. Je trouve ça génial le langage.
Sinon, a pieds il a super bien pigé l'aspiration des hanches maintenant, plus de problèmes :)
je bouge ses hanches dans un sens, dans l'autre, je change de coté, je fais pareil, ensuite épaules, reculer, épaules de l'autre coté ... le pauvre thorgal, secoué dans tous les sens 888 888


bon j'arrête là !

2eme stage etho dans une semaine, j'ai hâte happy



Ah sinon, tout à l'heure à la bibliothèque j'ai emprunté deux livres, un sur les savoirs ethologiques, pour "trouver des idées" d'exercice, voir ou on en est, etc (même si je ne compte pas passer mes savoirs pour l'instant, c'est tjs intéressant happy) Et j'ai trouvé le livre ""Parler au cheval et être compris", de Danièle Gossin, dont tu as parlé je crois Inzemoon !!
j'ai commencé à le lire, j'ai trouvé pleins de trucs que je fais deja, quelques trucs que du coup je vais commencer ... et bon y a des petits trucs que je ne préfère pas lui apprendre, mais je vais lire ce bouquin attentivement, et je suis sure que ca va bien m'aider et me donner des idées :)

voili voilouuuuu j'arrête pour de vrai cette fois 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
kenya
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kenya


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 06/08/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:40

les fotos les fotos!!!
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:51

Ah ben du coup j'ai fais un post dans "des nouvelles de vos irishs cobs" happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» faut 'il monté avant d'attelé ??
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» PTV TREC monté : qui a fait avec un poilu?
» 20 jambes, 10 oreilles et 5 queues...et y a de l'ambiance!!!
» Faut-il supprimer la voix en dressage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: