Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??

Aller en bas 
+6
Halfways
Emi of Eire
Inzemoon
Sophie
Marinee
koonkoontchek
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:44

Bonjour à tous !


Alors alors, depuis que j'ai Thorgal, j'ai pris l'habitude de toujours mettre la voix lorsque je lui demande une action (disons des transitions, car pour tourner je ne dis rien lol), cela l'a je pense toujours aider, d'autant que je le longe souvent aussi.

En général, monté, je commence par dire son nom, pour qu'il entende que je vais lui demander quelque chose, puis je dis le mot, par exemple "trotter", et j'appuie ma demande avec mes jambes pour qu'il réponde bien.

Pour partir au galop on a des petits "problèmes", mon moniteur m'a dit qu'il ne répondait pas assez à mes jambes. Du coup, hier, j'ai décidé de travailler sa réactivité et mes jambes. J'ai donc pendant la séance mis les jambes le moins possible, mais exiger une réponse rapide et efficace à chaque fois, sinon => cravache.
Au final, je n'ai utilisé que deux fois la cravache je crois ... pour la leçon de jambe ...
Il était très réactif, et après cinq minutes, j'ai voulu "organiser" mes demandes de la plus douce à la plus "sévère", pour qu'il execute mes demandes le plus légèrement possible.

Ca donnait, avec un peu moins d'une seconde entre chaque étape :
("Thorgal" pour le prévenir)
- 1 = "Trotter" (ordre vocal qui demande l'action)
- 2 = pression légère des jambes
- 3 = cravache derrière la jambe : "je plaisante pas, réagit !"

J'ai du utiliser une fois la cravache, deux ou trois fois les jambes, et ensuite ... Thorgal réagissait à mon ordre vocal "au quart de tour", il partait au trot avant même que j'arrive à l'étape de mettre les jambes.

J'ai trouvé ça super, je n'ai pas "abusé" mais je lui ai demande comme, ça quelques départs au trot, il était bien. Si par de réponse immédiate à la voix, en général le moindre mouvement des jambes pour commencer une pression le faisait partir.


Après la séance, mon moniteur est arrivé, et je lui ai dis que Thorgal répondait rapidement juste à la voix pour partir au trot (et pour s'arrêter, mais là je mets toujours les aides quand même).
Et là, mon moniteur m'a dit que la voix c'était bien, mais que ca ne suffisait pas, qu'un cheval devait répondre aux jambes, que pour expliquer quelque chose à un cheval on utilisait les jambes et non la voix par exemple. Donc que ma voix pouvait "appuyer" mes demandes comme elle le faisait jusqu'à présent, mais qu'il fallait quand même toujours mettre les jambes, meme très légèrement.

Du coup, j'étais un peu déçue ...
j'ai trouvé ça tellement agréable que Thorgal réagisse rapidement à mes ordres, c'était très léger, très simple comme transitions.

Bref, du coup je me pose des questions. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que comme avant, ma voix doit "juste" servir à appuyer mes jambes, pour que l'ordre soit plus clair ?
Ou bien est-ce que je peux me permettre de demande l'ordre à la voix juste avant, et ne mettre les jambes que s'il ne s'execute pas immédiatement ? (en sachant que je laisserais moins d'une seconde entre la voix et les jambes).

moi je me dis que de toutes façons, il y a aura toujours besoin des jambes, que forcément parfois Thorgal ne répondra pas à la voix au "quart de tour" et qu'il saura toujours à quoi servent les jambes !
Je trouve ça dommage d'utiliser une aide un peu plus "sévère" (les jambes) alors que la voix calme suffit.

Il faut savoir aussi que je compte prochainement commencer le travail aux longues rennes, et un jour faire de l'attelage, donc la voix nous sera très utile.

merci d'avance pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:50

Ah pis je me disais aussi que d'utiliser les jambes le moins possible permettrait de mettre leur action en valeur lorsqu'il faudra que je le fasse.
Ca éviterait une désensibilisation ....



Mais je crois que mon moniteur, en parlant d'"expliquer à un cheval avec les jambes", il pensait à ce qu'on ferait plus tard, déplacés des hanches, des épaules, latéraux etc.

Mais est-ce que vous croyez que d'utiliser les jambes le moins possible, ça le genera plus tard pour comprendre les déplacés latéraux etc ?
pour moi, il saura toujours à quoi servent les jambes, de toutes facons meme pour l'impulsion il arrivera TOUJOURS des moments ou il faudra que je m'en serve, surement à chaque séance, quand il ne sera pas trop motivé par exemple, ou pour partir au galop, ou pour qu'il allonge son allure s'il traine au trot par exemple, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Marinee
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Marinee


Nombre de messages : 3055
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 19/06/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:53

la voix moi je trouve ça magique, tu as vraiment l'impression que ton cheval te comprends quand tu lui parles et qu'il t'écoute sans que tu aies besoin de le brusquer avec des pressions de mollets etc.
Si tu te fais plaisir comme cela, et qu'il n'y a que toi qui le monte, je ne vois pas le probleme de le travailler à la voix, surtout que tu envisages longes/longues renes/attelage.

Maintenant, je suis loin d'etre monitrice et si ton moniteur dit que cest important...
Mais, comment fais-tu sinon pour partir au galop sur la bonne jambe si tu n'y mets pas tes jambes?
et pour tourner, tu y mets des jambes ou non??
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:25

Et bien pour partir au galop j'aurais toujours besoin des jambes, pas de problème. Je ne veux pas le travailler "juste" à la voix, je veux juste etre la plus douce possible, et s'il part au trot à la voix, je me demande quel intéret de mettre les jambes systématiquement "par principe".



Sinon pour les départs au galop, il part justement souvent sur le mauvais pieds, car il n'écoute pas beaucoup mes jambes et ma jambe extérieure ne pousse donc pas bien sa hanche. Il met ses hanches vers l'extérieur et forcément part sur le mauvais pied.

Il faut dire aussi que le problème vient de moi, au début je faisais très attention à mes jambes, et au fur et à mesure du travail je crois que j'ai relaché l'attention, je crois que j'utilise mes jambes "trop souvent, et pas assez bien", dans le sens ou je les mets chaque fois que je veux qu'il accelere un peu ou change d'allure, mais que s'il ne répond pas, je ne monte pas en intensité, donc il a du commencer à se dire que les jambes c'était pour rigoler.

C'est pour cette raison que mon moniteur m'a dit de travailler avec des leçons de jambe. J'ai décidé de travailler hier la réaction aux jambes, donc leçons de jambes, j'ai fais très attention à ce que je faisais (et je vais continuer dorénavant !)
En une séance il a gagné beaucoup de sensibilité aux jambes, jusqu'à même se mettre à réagir rapidement juste à la voix.

Pour faciliter le départ au galop, je voudrais aussi lui apprendre à déplacé les hanches monté, au sol il le fait bien, mais monté je n'ai jamais fait.


Mais bref, comme j'ai dis, je ne veux absolument pas "bannir l'utilisation des jambes", pas du tout, je me demandais juste si c'était vraiment nécessaire de les mettre à chaque fois par principe, alors que parfois il réagit parfaitement à la voix et s'execute comme il faut avant même que les jambes agissent.


Plus tard, pour les déplacés des hanches, des épaules etc, de toutes façons il me faudra bien les jambes, pas de soucis, je ne suis pas du tout contre happy


Mon moniteur est super, mais après c'est vrai qu'il n'est pas trop équitation "ethologique" non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:03

ben moi je monte presque qu'à la voix et ça me va très bien. Les jambes me servent que d'aide pour canaliser, donner des indications très légères de direction ou pour incurver, mais je n'en ai pas besoin pour les transitions et c'est bien agréable (et moins fatigant happy )
C'est vrai que moins on s'en sert plus on a de légereté et le moindre contact entraine une réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:11

Merci beaucoup Sophie, ça me rassure, et c'est vraiment ce que j'aimerais faire ...


travailler à la voix, en gardant bien entendu toujours les jambes prêtes à appuyer ma demande si pas de réponse ...


je disais à Bidounette sur msn, hier j'ai essayé le déplacé des hanches, Thorgal le fait parfaitement à pieds, et on l'avait fait monté à un stage etho. Mais hier, impossible de lui faire faire. Il a fait un minuscule déplacé à gauche alors j'ai dessuite arrêté et beaucoup caresser. Mais sinon, il tournait, avancait, avancait, avancait ... j'avais ma jambe bien reculée, ma renne bien "haute" tendue vers sa hanche, ma cravache qui tappotait sa hanche comme pour la pousser, je regardait meme sa hanche pour la pousser du regard ... non, il avançait, tournait, ne comprenait pas.
Après reflexin, j'ai l'impression que pour lui, jambe = avancer. Parfois je mets une seule jambe quand on marche, pour le "pousser" un peu plus sur la piste par exemple, et c'est vrai que ça le fait acceler, mais ca ne le pousse pas.
Je crois qu'il ne fait pas trop la différence s'ily a une seule jambe, s'il y en a deux, si la pression est plus vers l'arrière, plus vers l'avant ...

ca va etre à moi de lui apprendre tout ça, mais bon.
Peut etre qu'utiliser un peu moins les jambes pour l'impulsion (dans la mesure ou il répond à la voix) va permettre de l'aider à comprendre que les jambes peuvent servir à autre chose qu'à avancer .... ?

Je fais des recherches sur le déplacé des hanches et j'essaye de me souvenir comment on y était arrivé au stage éthologique, car il l'avait très bien fait. Et si je n'y arrive vraiment pas, j'attendrais mon prochain stage etho pour me remettre les idées en place et repartir sur de bonnes bases ...


Et Sophie, pour le départ au galop, ton cheval répond à la voix aussi ? ou bien là tu as quand meme besoin des jambes ? par curiosité happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:21

Je trouve très bien que ton loulou réponde bien à la voix! effectivement c'est important pour votre avenir d'attelage et longues rênes, cela développe une bonne complicité entre le cheval et son cavalier.
Cependant je pense comme ton moniteur, c'est important les jambes à cheval, elles donnent l'imulsion et la voix encourage et félicite. Donc à mon avis ces 2 aides sont très complémentaires mais le cheval doit tout de même répondre parfaitement à la jambe.
Ce n'est pas forcément une aide "moins douce " que la voix, il suffit d'entendre certains cavaliers mécontents rouspeter après leur monture... par contre elle seront une aide "douce" si ton cheval y répond par simple et légère pression des mollets, comme un contact plus ponctuel. D'où l'intérêt d'une "leçon de jambes" efficace! et quel plaisir quand ça fonctionne!
Pour mon cheval j'ai d'abord bcp travaillé à la longe avec la voix, puis monté en associant jambes et voix, comme tu le fais, plus assiète (bien sûr! ;) avec récompense vocale et/friandise.
Dans l'ordre suivant : légère pression des mollets, ouverture des doigts, voix (s'il ne démarre pas) et cravache s'il n'y a pas d'effort. Dès le mouvement en avant obtenu, relâches les jambes, récompenses et pause assez rapidement.
ton dadou devrait vite comprendre!

La voix est toujours importante, c'est pourquoi je l'utilise toujours en longe et en extérieur pour formuler mes demandes et plutôt comme une récompense en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:24

Pour le galop mon cheval répond aussi à la voix, mais le contact avec la jambe isolée lui permet de comprendre quel postérieur il doit engager pour son départ...

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:33

Personellement, je fais les choses dans le même ordre que toi Koonkonntchek. Voix, puis action légère des jambes, puis cravache si j'en ai une.
Je pense que la voix est une aide merveilleuse, tellement simple à mettre en place (si on est cohérent) et très agréable pour le cheval car elle exerce uniquement une contrainte mentale sur lui. L'aide "voix" n'est pas stressante pour le cheval comme une aide physique : il ne peut pas se "braquer" sur la voix, ou déclencher un réflexe d'opposition à la voix puisque c'est uniquement mental !
C'est pour cette raison que j'utilise autant la voix. Ca permet aussi d'être beaucoup plus fin. Si ta phase 1 est "trotte", les jambes constituent une phase 2 qui est donc beaucoup plus susceptible d'être écoutée.

De toute façon, pour enseigner un ordre vocal, il faut se servir des aides physiques. On dit "trotte" et comme le cheval ne comprend pas la première fois, on met des jambes une seconde après. Et puisque l'action de jambe est suivie par un coup de cravache s'il n'y a pas de réponse, le cheval apprend à répondre à la jambe et a fortiori à la voix.
Donc je ne vois aucune contradiction au fait d'apprendre la voix à un cheval. Il répondra tout aussi bien aux jambes.

Pour le déplacement des hanches montés, que veux-tu faire exactement ? Des pas de côtés avec le corps du cheval qui reste parallèle à lui-même (cession à la jambe) ou alors tu veux déplacer les hanches autour des épaules (chassé des hanches) ?
Pour la cession, je saurais pas trop comment expliquer ça à un cheval en version "étho", j'appliquerais ce que j'ai appris en classique, envoyer les épaules avec une rêne d'appui et pousser les hanches.
Pour le chassé des hanches, une flexion d'encolure, la jambe isolée du même côté et tu regardes ses hanches. Au besoin, tu prends un stick et tu tapotes rythmiquement sa hanche.

Sinon, pour l'aider à dissocier l'action de jambe du fait d'avancer, travaille les changements de direction avec les jambes ! (en route pour le freestyle!) J'avais commencé avec Mina c'est loin d'être compliqué. Tu commences pas mettre ta jambe, si ça tourne pas, tu agis avec ta rêne. Petit à petit ton Thorgalou va comprendre que s'il veut éviter la rêne, il suffit de répondre à la jambe.

Citation :
Ce n'est pas forcément une aide "moins douce " que la voix, il suffit d'entendre certains cavaliers mécontents rouspeter après leur monture...
Oh je crois bien que dans ces cas-là, c'est une aide très douce, tellement douce que les chevaux s'en contrefichent !!! Les rouspétages ne constituant pas un ordre vocal, le cheval ne sait pas ce que ça veut dire et le considèrent comme un bruit désagréable... donc ça les embêtent mais ça ne les contraint à rien...

Pfff... j'ai encore écrit un pavé...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:42

merci beaucoup pour vos réponses !


Quelqu'un (je sais pas si je peux dire le pseudo ? lol) m'a contacté en privé pour me parler de sa façon de monter en monte western, et j'ai l'impression que sans le savoir je me suis vraiment orientée vers ce type de monte, avec Thorgal.
C'est marrant, moi qui pensais faire ça "à ma sauce", on n'est vraiment pas loin du western.

Comme j'ai répondu à cette personne, à la derniere séance j'ai encore travaillé à la voix, et purée c'est incroayble le changement sur Thorgal. Il répond plus vite, il tient super bien le trot, s'il ralentit un "bisou" suffit à l'accelerer un peu.
Bien sur si pas de réponse immédiate, jambes, et si besoin, cravache, tout ca vite enchainé. Il a très bien compris car j'ai du utiliser une seule fois la cravache, on a meme réussi à faire une transition arret=>trot juste à la voix ! ca parait simple, mais pour Thorgal, c'est signe de beaucoup de progrés.

On a galopé, je ne pensais pas lui demander le galop, j'ai juste demandé avec un bisou à ce qu'il trotte un peu plus vite, et puis je l'ai senti motivé, on arrivait dans un virage, j'ai demandé le galop à la voix avec un brin de jambe, il est parti direct, je pense qu'il a compris l'ordre juste avec ma "motivation" et le fait que je me sois mise en équilibre. Je l'ai arrêté après une toute petite longueur, pour beaucoup le féliciter, il était parti tellement bien que j'ai marqué le coup, il a meme eu un bonbon lol. On a fait exactement pareil à l'autre main, départ facile, je l'ai vite repassé au trot pour bien le féliciter et lui montrer que j'avais eu ce que je voulais.

Je suis sure qu'avec beaucoup de légereté dans les aides, j'irais loin avec lui, il a un caractère très gentil, si des fois il s'entete ça dure jamais longtemps, il a envie d'avoir des récompenses et des calins. C'est un "bon élève".

je pense que je vais donc continuer à essayer de tout obtenir juste à la voix, meme le galop, le reculer, avec quelques aides "douces" complémentaires, c'est a dire le poids du corps. En mp la personne m'a expliqué comment en western on demandait par exemple le reculer et le galop sur le bon pieds, je vais essayer ca.

Inzemoon a écrit:

Sinon, pour l'aider à dissocier l'action de jambe du fait d'avancer, travaille les changements de direction avec les jambes ! (en route pour le freestyle!) J'avais commencé avec Mina c'est loin d'être compliqué. Tu commences pas mettre ta jambe, si ça tourne pas, tu agis avec ta rêne. Petit à petit ton Thorgalou va comprendre que s'il veut éviter la rêne, il suffit de répondre à la jambe.

ce que je veux faire c'est en effet "faire pivoter les hanches autour des épaules". J'ai la flexion de l'encolure, je regarde ses hanches, je les tapote avec la cravache, mais il avance.

Donc en effet je pense que je vais essayer de lui apprendre que la jambe unique peut etre une direction, et non une accélération, merci pour la "méthode", je pense qu'il va vite comprendre :)
et avant de monter je ferais quelques déplacés des hanches au sol, avec des aides "claires", et j'essaierai de refaire quasiment les memes signes après etre montée, peut etre qu'il fera mieux la relation entre les deux.


Pour la cession (déplacés latéraux), j'attend car il ne répond pas encore à la renne d'appuie. d'ailleurs je pourrais peut etre lui apprendre la renne d'appuie en meme temps que tourner avec une seule jambe ?
j'ai peur que ca fasse beaucoup de nouveauté d'un coup, mais tout cela est un peu complémentaire ...


en tous cas merci à tous pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:56

Si bien sur tu peux donner le pseudo ! C'est moi qui essaie d'amadouer Koonkoon au western 1183 ça marche je crois bien !! 1181 Je plaisante bien sûr, mais j'ai expliqué ce qu'on faisait en western pour lui faire comprendre qu'elle n'était pas complètement "bizarre" d'essayer de "parler" à son cheval. Le poids du corps est très important, et beaucoup moins "dur" que les jambes.
Comme me disent souvent mes westerner, "laisse-lui d'abord sa chance" !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:26

Si c'est possible Emi Of Eire, tu voudrais pas m'expliquer à moi aussi comment tu fais en western pour le reculer et le galop sur le bon pied, et même d'autres trucs.
Tiens on pourrait pas faire un post sur le western pour savoir quelles sont les méthodes ? Ca m'intéresse sérieux !!

(roh... Emi t'es en Charente Maritime ? moi aussi... tu voudrais pas m'accueillir pour un cours de western ? titoplé...)
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:57

Idem, je suis pour qu'il réponde à la voix, faisant des grandes randos, le fait qu'il réponde à la voix est moins fatiguant à la longue, pour le départ au galop il me suffit d'avancer les rennes et de faire un petit bruit de bisous avec la bouche et direct il part au galop, c'est effectivement magique, j'impressionne mes amis, le fait d'avancer les mains, j'enclenche la 5ème et zou c'est parti et pour ralentir, je recule les épaules tend les jambes et stop, Nickel, dadou télécommandé 888 il est plus réactif à la voix qu'à la pression de la jambe, et ça me va trés bien comme ça 1185 et pour le montoir, le fait qu'il soit attentif à ta voix, et ben c'est le top, car tu dis "pas bouger" et hop tu montes, car là demande à ton moniteur pour le montoir à quoi elles servent tes jambes à part grimper dessus 888 s'il bouge il faut quoi, lui met un coup dans la bouche en tirant sur les rennes 1151
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:14

Ahhhh le montoir, Thorgal a eu sa petite période 'jessaie d'avancer', là j'ai appliqué la technique apprise au stage ethologique, déplacé les hanches et le faire bouger tant qu'il bouge, et le caresser et parler doucement quand il est immobile.
depuis quelques séances il ne bouge plus d'un poil.

j'ai l'impression en effet que c'est aussi lié, quand je monte dessus forcément les jambes se "posent" contre ses flans, et c'est possible que ce soit aussi ca qui le faisait avancer. Quand je monte maintenant je ne bouge plus d'un poil, je le caresse, puis je m'installe tout doucement, pour qu'il ne croit pas que le fait que je bouge mes fesses, mes mains ou mes jambes soit une demande d'avancer.


Pour l'arret je lui demande à la voix, je me mets en arrière, mais par contre c'est vrai que je sers encore mes jambes ... je pourrais peut etre essayer sans ... toi Halways tu tend juste les jambes ? tu ne les serres pas ?


pour le galop j'espère qu'on arrivera à être aussi léger que toi, je suis sure qu'avec un peu de temps ca va venir :) ca fait rever lol.
deja l'autre fois une gamine me regardait le faire trotter à la voix, Thorgal qui démarrait dessuite, elle avait l'air assez intriguée happy


je n'ai pas pris l'habitude d'avancer ou de reculer les mains pour demander des photos, avec mes mains je ne fais "que" tourner ... mais il faudrait que je m'y mette, j'ai l'impression que c'est très important et qu'on peut faire beaucoup. D'après emi, pour demander de "marcher" en western, juste avancer les mains et un petit mouvement du bassin suffit.


Pffiou pleins de nouveautés à essayer, mais c'est super ^^
comme je disais à Emi, j'ai l'impression que pas mal de réponses à mes questions et problèmes se cachent en partie dans le "western" ...

ca fait drole de dire ça, moi qui hier encore ne savait rien du western, à part que c'était "une manière assez ethologique" .... si on peut dire .... lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:17

pour l immobilité au montior tu dis je ne bouge plus d'un poil pour pas qu il ne pense.... au contraire il faut le desenbiliser pour qu il comprenne que bouger ne veut pas dire qu'il doit avancer... donc bouger dans tout les sens se secouer et tout ...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:59

c'est vrai que comme il avait tendance à avancer, j'ai pris l'habitude de plutôt essayer de me faire discrète. Bon cela ne m'empêche pas de me pencher bien en avant pour lui gratter les oreilles, me retourner et toucher ses fesses, etc.
mais je ne fais pas trop de mouvements rapides des bras et je bouge les jambes doucement.

je pense que quand il part, c'est aussi parce qu'il anticipe mes demandes. Il sait très bien que quand je monte, c'est pour qu'on avance. Du coup quand je monte, j'attend un peu avant qu'on démarre, je le caresse. Mais j'évite quand même de bouger comme un asticot.


mais tu n'as pas tord, je n'avais pas trop pensé à ça, maintenant qu'il me laisse monter sans broncher, avant de partir je pourrais m'agiter un peu.

Les gamines au club s'amusent parfois à "se retourner" sur leur selle, ca pourrait etre un bon exercice, s'assoire sur le coté, puis à l'envers, puis de l'autre coté, pour revenir à la bonne place ...
elles montent aussi parfois debout sur leur cheval (quand le prof est pas la lol), mais bon ça je pense que Thorgal n'a pas le dos assez "finit" pour que je me permette d'essayer ce genre de choses...

je n'ai jamais essayé de m'assoir sur sa croupe ou autre, ni de descendre par la croupe, tu crois que ce serait de bons exercices pour lui ?

la seule chose que j'ai faite, c'est monter par sa droite .... pas très original lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:09

bah exercice oui mais bon pas tres tres utile...
mais si c'"est pr t'occuper et bouger pr lui apprendre a ne pas bouger pourquoi pas... mais sache que si est a l enver et qu il demarre il faut reagir desuite ^pour qu'il comprenne alors bonne idée... pas si sur...
apres ce n'est que mon avis je ne sais pas ce qu'en pense les autres...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:56

je sais pas, je verrais si je le sens pour m'assoir juste de coté, mais sinon je bougerais juste "comme ça" sur place.

à l'envers pas pour le moment non de toutes facons, y a encore du boulot pour qu'il soit bien aux ordres dans le bon sens, alors ne compliquons pas.
pis descendre par la croupe je verrais si un jour je le sens et que j'ai envie, pour le moment ca ne m'a jamais trop tenté, puis d'ailleurs je pense que pour ça c'est mieux d'etre à cru.



Pour les aides du western, je laisse Emi répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:41

Y a quand même un petit truc qui me turlupine dans le fait de monter sur Thorgal et de dessuite me mettre à gesticuler ...

si je ne bouge pas trop, que je le caresse et lui parle doucement quand il m'a laissé monter sans bouger, c'est aussi pour qu'il associe ma monte à quelque chose d'agréable.

j'ai réfléchis, et je me dis que si, quand je viens de monter, je commence à faire la foire sur son dos, il ne va pas forcément apprécier (ça doit etre bien moins agréable pour un cheval d'avoir un singe sur son dos que d'avoir quelqu'un d'immobile qui caresse et parle doucement), et risque de ne plus avoir "envie" que je monte ...
j'aimerais qu'il reste immobile au montoir par confort et de son plein gré, par "envie", et non pas par contrainte.


Du coup, bouger pour le désensibiliser, ok, mais je crois que dans un premier temps, il vaut mieux faire ça par exemple quand on fait des petites pauses au milieu de la séance.
Vous ne croyez pas ?

quand je fais des arrets "longs" au milieu de la séance, je ne fais pas le singe, mais je fais nettement moins attention que quand je viens de lui monter dessus. Je bouge "normalement".
je vais voir sa réaction si je gesticule d'avantage, mais je crois que pour le moment, il ne vaut mieux pas le faire juste après être grimpée sur son dos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:44

Oui, lorsque je demande l'arrêt, je ne serre pas les jambes, juste épaules en arrière. Half est monté rennes longues tout le temps, que ce soit au pas au trop ou au galop, ça a des risque, surtout quand on est surpris par une envolée de perdrix sous son nez, j'ai pris une gamelle, il a fait demi-tour, mais comme je suis assis comme dans mon fauteuil, c'est de ma faute, mais je suis tombée en douceur, d'ailleurs il m'a regardé d'un air "qu'est ce tu fous parterre?" 888
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:47

je te dis pas de faire la foire juste de bouger ^pencher droite gauche, avant arriere tout en le caressant mais je dis ca pour te dire de ne pas rester tel une statue car la des que tu va bouger le petit doigts il va se dire c'est ok on marche alors que ce ne sera pas ca...

pareil half renes longues en permanence aux trois allures, c'est tellement plus agréable pour tout le monde... on s'y fait tres vite! lol
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:51

Saillant a écrit:
pareil half renes longues en permanence aux trois allures, c'est tellement plus agréable pour tout le monde... on s'y fait tres vite! lol

1
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:20

oki saillant, j'avais compris que tu disais vraiment de m'agiter. Je me penche déjà un peu en faisant les caresses, derrière les oreilles et vers la croupe. je vais accentuer ça un brin.


moi aussi je reste rennes longues aux trois allures, j'aime beaucoup.

ca arrive qu'il fasse des écarts, mais de toutes façons je pense que rennes ajustées il les ferait exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:06

si ce n'est plus car renes ajustées, ils ne peuvent pas tourner la tete a gauche, à droite pour voir ce qu il se passe ils sont donc plus surpris car ils ne voient pas les "choses" arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:52

Bien d'accord avec vous : les rênes ajustées n'empêchent pas les chevaux de faire des écarts, bien au contraire !

Pour en revenir à la voix, j'ai lu un bouquin génialissime récemment que j'ai trouvé à la médiathèque : Parler aux chevaux et être compris.
C'est une femme qui a expérimenté les ordres vocaux sur sa jument et qui arrive à un degré de finesse très impressionnant. Sa jument est capable de comprendre des ordres tels que "trotte jusqu'à la piste et arrête-toi" ou "fais une volte au galop et piste intérieure au trot" En gros, elle comprend les ordres sur le moment ou différés, les allures, les figures de manège, les différents endroits du manège (coin piste, intérieure, milieu du manège ou du grand côté, etc.), et quelques ordres très pratique comme "recommence".

Comme Véronique de Saint Vaulry, elle préconise de ne pas utiliser d'intonation et de dire les ordres sur un ton neutre pour qu'ils soient utilisables en toute circonstance et par n'importe qui.
C'est assez marrant, elle joue même à un petit jeu avec sa jument : elle chante une chanson et quand elle le décide, elle change les paroles et dit un ordre vocal connu en chantant. Sa jument doit faire attention et répondre à l'ordre dès qu'elle l'exprime !

C'est un très bon livre si on veut réfléchir sur la façon d'utiliser la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faut 'il monté avant d'attelé ??
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» PTV TREC monté : qui a fait avec un poilu?
» 20 jambes, 10 oreilles et 5 queues...et y a de l'ambiance!!!
» Faut-il supprimer la voix en dressage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: