Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??

Aller en bas 
+6
Halfways
Emi of Eire
Inzemoon
Sophie
Marinee
koonkoontchek
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:00

Wahoo dis donc jaw


ca me dirait beaucoup de lire ce livre !
je ne savais pas qu'un cheval pouvais retenir de si nombreux et longs mots, et surtout répondre en différé ...


comme quoi, ils sont loin d'être bêtes, et apprendre les quelques mots simples qu'on leur demande ne devrait pas poser de soucis ...


pour l'intonation je fais monter ma voix "à la fin" du mot quand c'est une transition montante, et je baisse la voix à la fin du mot quand c'est une transition descendante, c'est mon moniteur qui m'avait dit de faire ça en longe. Autrement, je pense que je prononce à peu près pareil "trotter" ou "galop" ...
vous pensez qu'il vaut mieux ne pas faire varier l'intonation en fonction de la transition ? et garder vraiment une voix très neutre ?
quand je monte la voix à la fin de l'ordre, d'un air très motivé, j'ai l'impression que motive mieux Thorgal.

je pense qu'il comprend bien chaque mot différent au delà de l'intonation, mais l'intonation doit jouer aussi un peu ... je devrais plutot supprimer cette intonation ?

ca doit etre dur de faire partir un cheval au galop en disant "galop" d'un voix très neutre, si on est super motivé et qu'on veut super-motiver son cheval 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:26

Moi je dis tout d'un ton dynamique, y compris lorsque c'est une transition descendante car c'est le même ordre "marche", "trotte", "galope"... J'ai évité les "auuuuuuu paaaaaaaas" qui en fait poussent un peu le cheval à la désobéissance et l'incite à différer sa réponse ("je répondrai quand elle aura fini sa chanson").
Je pense que le fait d'éviter l'intonation stéréotypée peut aider en cas de souci : si on se retrouve dans une situation extrême, qu'on a la voix déformée par la peur, l'énervement, la douleur (en cas d'accident par exemple), le cheval saura sûrement mieux répondre.
Et comme le souligne Saint Vaulry, comment faire si quelqu'un d'autre doit s'occuper de son cheval pendant quelques jours ? Il va falloir lui enseigner les ordres vocaux avec l'intonation très particulière qu'on y met... pas facile !!

Je trouve que l'exemple de l'auteur de "Parler au cheval..." est parlant : si un cheval est capable de reconnaitre l'ordre vocal quand il est chanté c'est qu'il n'a pas besoin de l'intonation, son ouïe est assez fine pour faire la différence.
Après, si on utiliser toujours la même intonation (genre "trrrrrrottttteeeeeeeeeez !!!!!" comme dans les clubs), je pense que le cheval ne fait plus attention qu'à l'intonation et néglige l'ordre en lui-même. Si on ne stimule pas son intelligence pour qu'il fasse la différence, elle ne risque pas de se développer.

Après pour motiver, tu peux utiliser un autre ordre. Je crois que l'auteur de "Parler au cheval..." a l'ordre "vas-y" qui sert à motiver, à dire au cheval de prendre l'initiative, à l'encourager quand il hésite, à persévérer.

Je dirais que si Thorgal est plus motivé quand tu lui dis "galop" d'un ton bien dynamique, bien montant, c'est que toi-même tu es plus motivée, que tu lui en demandes plus quand tu dis l'ordre de cette façon parce que tu es dans un certain état d'esprit. Puisque les chevaux ne comprennent pas le langage, il serait étonnant qu'ils comprennent les intonations. J'aurais tendance à penser qu'ils associent les intonations aux circonstances qui se répètent autour de ces intonations. Si on les caresse en leur parlant doucement, ils associent les paroles douces à un état agréable de repos. Mais à mon avis, c'est uniquement dû à l'habitude.
C'est à mon avis le même mécanisme que celui qui fait que certains chevaux apprennent à apprécier les grandes claques que leurs cavaliers leur flanquent sur l'encolure pour les "récompenser". Ils n'aiment pas ça mais les circonstances autour de ces caresses font qu'ils les associent à une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 23:43

Oui tu as raison Inzemoon.

moi pour "motiver" Thorgal et l'encourager s'il hésite ou traine un peu, soit je fais un bisou, soit je lui dis "aller" (à la place de ton "vas-y" happy)

pour l'intonation, en effet c'est moi que ca aide, mais cela dit au début j'ai commencé à parler à Thorgal car c'est vraiment MOI que ca aidait, je manquais (et manque encore trop souvent) de confiance en moi, et le fait de le demander à voix haute et fort, ca me donnait de la motivation, de la confiance, de la fermeté aussi. Et puis ca permettait de faire correspondre le travail à la longe et le travail monté.

Petit à petit j'ai découvert que ca aidait aussi Thorgal monté, surement au départ parce que c'est moi que ca aidait. Et puis maintenant je découvre que la voix commence à suffir tout simplement pour qu'on COMMUNIQUE happy
et comme tu dis, aucune opposition possible avec la voix. pour moi c'est un peu l'aide miracle ...

pour les intonations, je garde toujours la meme intonation pour chaque mot, je dis mes mots rapidement (pas de "troooooottttter" lol, moi c'est "trottER", "galOP"), c'est juste disons la fin du mot qui change si je demande une transition montante ou descendante. A la derniere séance je demandais "trotter" toujours avec la voix qui monte un peu à la fin, mais assez doucement, calmement, il répondait pareil.


Je pense qu'il connait les mots, car quand je parle à quelqu'un par exemple, et que je suis en selle, j'ai remarqué que quand je disais les "mots magiques", dans un bout de phrase, il réagit ... ses oreilles le montrent très légèrement ... bon quand je ne m'adresse pas à lui il n'obeit pas, heureusement d'ailleurs, mais j'ai l'impression qu'il saisit bien les mots.

je vais essayer de lui demander par exemple de trotter, avec des intonations légèrement différentes, voir ce qu'il comprend, comment il réagit happy
s'il ne comprend pas bien quand je change, on travaillera ca, j'essaierai de lui apprendre à écouter le mot et non pas l'intonation.

chanter pourquoi pas lol, faudra que j'essaye aussi 888


par contre pour l'arret, c'est vrai que j'ai tendance à faire des longs "ooooOOooh oh", en général il répond vite, parce qu'en général il est toujours partout pour s'arreter mdr, mais je devrais plutot lui demander autrement, en version courte, car quand il a envie de continuer, c'est vrai qu'il traine pour s'executer.


Merci Inzemoon pour cette discussion, ca m'apprend des choses et ça me fait réfléchir, je pense que ca va bien nous aider Thorgal et moi happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:25

moi pour un arrete (smplement a pied car je ne le monte pas) que ce soit au pas au trop ou au galop je siffle, un sifflement fort et court et qu il soit a n importe quel allure j'ai un arret net sans trainer , cad si il est au galop et que je siffle il s'arrete sans trainer dasn le trop ou le pas...
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:16

C'est très intéressant comme discussion, ça m'a aussi fait réfléchir à ma façon d'utiliser la voix. Dès que je peux retravailler avec Mina, je commence à essayer de faire comme dans "Parler au cheval..." Je suis sûre qu'avec de la patience, on peut tous y arriver !

Après pour le truc de chanter, faut déjà pas mal d'entrainement ! Mais ça doit être bien marrant !
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:27

Bon, alors ...
hier j'ai monté Thorgalou, mais c'était pendant un cours "collectif", on était 6 et il y avait le moniteur, du coup je n'ai pas pu travailler comme je l'aurais voulu et j'étais assez frustrée.

J'ai quand même utiliser la voix pour partir au trot, il répondait bien, mais du coup je n'ai pas joué sur les intonations. On a fait des départs au trot depuis le pas, je pense que la voix aurait suffit, mais "comme mon moniteur était là", je mettais les jambes doucement juste après la voix, et il partait au trot direct sans passer par le pas.

J'ai travaillé un peu les variations d'allures au trot, donc petit trot, ensuite trot plus long .. mais je n'ai pas fait ça longtemps car on avait déjà beaucoup trotté, et là encore je n'utilisais pas vraiment les aides que je voulais. Cela dit Thorgal s'est plutôt bien débrouillé je trouve.
Je retravaillerais ça la prochaine fois que je monte, seule, on sera plus au calme et je pourrais vraiment aller au rythme que je veux ....

Alors hier pendant la séance, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir beaucoup mis en avant, ou le fait qu'il y ai d'autres chevaux, mais il ne tenait absolument pas l'arret ! j'ai essayé plusieurs fois, il s'arretait trois secondes, puis voulait avancer. Ca m'a un peu agacé. J'ai finis par l'arreter et lui redemander dessuite de partir au pas. J'avais du mal à me concentrer avec les autres, et je pense que lui aussi.

Pour partir au pas, j'ai essayé avec les aides dont Emi m'a parlé, juste avancer un peu les mains et mettre un mouvement de bassin, et ça marchait bien. Mais comme Thorgal ne tenait pas bien l'arret, d'un autre coté, possble qu'il serait parti au pas au moins mouvement de ma part, meme autre que ca ...
donc il faudra que je re-essaye ca à la prochaine séance montée seule.


Et alors par contre hier, grande nouveauté : le galooooop ! Thorgal partait immédiatement au galop, super réactif, il tenait pas trop mal, j'en revenais pas. On a enchainé plusieurs départs au galop à chaque main, sans repasser au pas entre chaque, en tout il a du faire environ 6 tours de carrière (avec des bouts de trot quand meme hein lol, et du pas au momùent de changer de main), il continuait à réagir aussi vite pour les démarrages !
Alors je me pose la question, pourquoi il était si réactif par rapport à d'habitude ? il y a plusieurs solutions :
- la présence des autres chevaux et de mon moniteur. On a galopé à un moment alors que les autres chevaux étaient tous arrêtés au milieu, je veux dire par là, quand je galopais il n'y avait pas de cheval devant pour nous tirer. Mais bon possible que ca l'ai quand même motivé juste leur présence.
- les nouvelles aides que j'ai utilisé : j'ai utilisé ce que m'a dit Emi, je mettais mes mains en avant, dans un virage, je demandais "galop", et un petit mouvement des jambes pour aider (jambe extérieur reculée, jambe intérieure à la sangle, comme d'hab quoi), et à ça Thorgal réagissait vraiment immédiatement. C'est incroyable, j'ai eu l'impression que le fait d'avancer les mains lui "donnait" des ailes ...

voila, je vais essayer à la prochaine séance de galoper avec ces aides, et je croise les doigts pour que les réponses soient aussi rapides et franches qu'hier !
j'imagine que la présence des autres chevaux le motivait, mais j'espère qu'il ne galopait pas super bien "juste pour ça".

Je vous redis ça prochainement happy

Mais si c'est vraiment juste l'avancée des mains qui le fait partir, je te remercierais jamais assez Emi 888
car vu comme il était réactif hier, à mon avis les jambes n'étaient plus très utiles, s'il réagit si bien au fait d'avancer les mains, le galop avec juste main+voix ne devrait pas etre trop loin ! (bon au début je vais quand meme laisser les jambes, pour l'aider à partir sur le bon pieds).

Ah, puis sinon, ce qui changeait de d'habitude, c'est aussi le fait que Thorgal ai mangé (des granulés) juste avant la séance, alors que d'habitude il mange après ... mais je ne sais pas si ça peut jouer "autant que ca" ?

Hier, séance super pour le galop, je suis contente d'avoir pu essayer les aides dont Emi m'a parlé, et constater que ca marche très bien.
Par contre je reste frustrée, car d'une la séance a été très longue, un peu plus d'une heure, et je n'aime pas faire bosser Thorgal aussi longtemps, surtout au trot et au galop, il est jeune, d'habitude je fais une demi heure et pas mal de pas entre les moments de trot.
Il n'a pas beaucoup transpiré et n'avait pas l'air spécialement fatigué, mais bon je l'ai bien + poussé que d'habitude ... cela dit c'est peut etre pas mal de temps en temps, m'enfin ...
j'ai aussi pas pu travailler trop ses réactions à la voix, un peu frustrée pour ca aussi, j'ai utilisé les jambes + que j'aurais pu. mais bon ... :/

ah, pis frustrée aussi car j'ai "gaché" certains galop, deja j'avais oublié mes chaps alors j'avais mal aux mollets (premiere et derniere fois que je les oublie 888), et puis deuxième truc, il faut que je travaille mon équilibre au galop, j'ai tendance à ne pas rester assez dans mes talons à droite (me suis cassée la cheville il y a quelques années, et apparemment c'est a cause de ca qu'elle est moins souple et "remonte" ><), du coup je perd l'étrier, je me retrouve au galop assis, je sers les jambes pour tenir mieux, Thorgal est gené et repasse au trot, je fais des bons sur la selle (ouiiillle le passage galop assis => trot assis 888), et voila comme j'ai betement gaché un galop "juste" a cause d'une cheville qui remonte ...
donc, bref, tout ca pour dire, prochaine séance je vais raccourcir mes étriers d'un trou, et travailler avec les talons bien bas, veiller à rester bien en équilibre dans les talons au galop.
Là après deux pertes d'étriers, j'ai fais attention, on a finit la séance sur un super départ au galop, une super longueur bien tenue, bien en équilibre pour moi, et je l'ai repassé au trot et bien caressé.
Ca m'agace que cette position d'équilibre ne soit pas encore machinale, que je doive me concentrer comme ca sur ma cheville droite, m'enfin. c'est comme ca ^^


oulha encore un pavé ><
désolée en plus je raconte ma vie 1136
ca me fait du bien de détailler ce qui va et ce qui ne va pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:02

Je trouve ton post super interessant Marion. J'y apprend plein de trucs.

Pour le talon droit qui remonte, je te rassure, j'ai le meme probleme, et je ne me suis pas cassée la cheville 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:48

C'est dommage que tu n'oses pas monter à ta façon devant ton moniteur. Je te comprends, j'aurais pas osé non plus ! Maintenant que je monte seule, je fais tout à ma façon et je crois que je préfère.
Tu as essayé d'en discuter avec lui ? Quoique ce soit pas beaucoup plus évident, moi j'arrive jamais à m'imposer devant les gens...
Parce que si tu changes de façon de faire quand tu es avec ton moniteur, tu sapes tout ton boulot à la voix. Si tu mets des jambes en même temps que ton ordre vocal, à la longue ton cheval ne prendra plus la peine de répondre quand tu diras juste l'ordre... Il est possible que tu doives souvent faire des séances de "remise de pendules à l'heure" ou tu seras super exigeante sur la réponse à la voix mais c'est dommage...

Enfin, ce qui est cool c'est qu'il ait été aussi réactif ! Comme quoi, tous les irish ne sont pas mous !!
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:44

Voilà Inzemoon, tu as compris tout le problème.
Samedi je me suis sentie très mal, car je VEUX bosser à la voix, mais ... bloquée, j'ai mis les jambes à certains moments alors que je n'aurais pas du, je me rend compte que ca n'a certainement pas fait progresser Thorgal, et surtout, je trouve ca INJUSTE de ma part, car il ne devait pas comprendre pourquoi je mettais les jambes. J'ai l'impression de l'avoir un peu trahi disons ....
Bon je l'ai fais un minimum, j'ai quand même utilisé la voix, mais ....... je n'ai pas fait comme j'aurai voulu le faire. Je me dis "pour me consoler" qu'on commence juste le travail à la voix alors ca n'a pas du trop le choquer que les jambes arrivent parfois avec ou un peu avant la voix, mais bon, c'est sur que ce n'est pas comme ca que je vais l'éduquer à la voix et à la légerté ... d'ou mon sentiment d'une séance de travail "ratée"... malgré le fait que tout se soit finalement super bien passé .. mais pas comme je voulais.

Mon moniteur est loin d'être "méchant" ou "stupide", mais j'ai du mal à m'imposer, j'ai du mal à argumenter, et moi je monte depuis 1 an, comment je peux tenir face à quelqu'un qui a passé sa vie dans le milieu, qui est un excellent moniteur pour cavaliers tous niveaux, qui a débourré et dressé des dizaines de chevaux ??

dur dur de vouloir choisir une méthode particulière. La dernière fois que je lui ai dis que Thorgal réagissait à la voix, il m'a dit que la voix pouvait accompagner les jambes, mais qu'elle ne devait pas les remplacer, car "pour expliquer quelque chose à un cheval, on utilise les jambes, la voix il ne comprend pas". Pour lui la voix ne doit qu'etre la pour renforcer les jambes.
Moi je pense un peu le contraire, les jambes ne sont là que pour aider la voix, c'est pour ça que j'ai fais ce post, j'étais paumée.
Maintenant je sais ce que je veux, mais pas facile, meme si mon moniteur est bien. Pas facile d'etre différente.
Sans compter que plus ça va, plus je me détourne de leurs conseils, sur tous les points de vue ... ils m'ont déconseillés de deferrer Thorgal, je l'ai fais quand même ... des fois je me sens "traitre", des fois j'ai peur de me planter, et je me dis que eux, ils doivent parfois penser que je suis naïve et têtue.

mais bref

pour moi le bon point de cette séance, ca a été le galop, car là je n'ai absolument pas abusé des jambes, bien au contraire, j'ai l'impression d'avoir trouvé "quelque chose", et je pense que si j'avais été seule je n'aurais pas fait mieux.

après la séance j'ai fais pleins de calins à Thorgal, il m'a suivit quand je suis partie du pré, il m'a "appelé" avec un petit hennissement grave, c'est la première fois qu'il faisait ça à un autre moment que quand je lui apporte à manger.
ca n'empeche pas que la séance ne l'a absolument pas aidé à apprendre la voix, mais bon, pour me consoler, je me dis qu'il n'avait pas l'air traumatisé du tout.


bref bref
je bosse deja bien différemment de ce que m'a enseigné mon moniteur, il ne me le reproche pas, il me donne des conseils parfois, j'écoute quand ça me semble bien, il doit bien voir que je "trie" un peu ...

je pense que je vais limiter les séances collectives, et surtout, la prochaine fois que j'en fais une, je vais suivre ce que je veux faire, faire bosser thorgal à la voix, et si jamais ça se passe mal, j'arreterai le cours. mais je pense que si mon moniteur me voit bosser à la voix, il ne dira pas grand chose, il m'a deja dit ce qu'il en pensait, il sait que je ne suis pas toujours ses conseils, et ouf, il le respecte plutot bien je trouve.



j'ai trouvé une pension beaucoup moins chere dans une petite écurie privé, chez une particulière. Il y a juste 5 chevaux, une petite carrière, les chevaux sont logés en pré + boxe, ca me couterait 120 euros de moins chaque mois ..
je vais aller voir comment c'est, comment est la fille qui s'en occupe, et voir si je ne vais pas mettre Thorgal la bas. En plus les autres proprios font de la balade et je pourrais avoir quelqu'un pour sortir avec moi.

Ca m'inquiète un peu de me retrouver seule avec Thorgal pour travailler, mais je me dis ... est-ce qu'en ce moment, je ne suis pas deja un peu seule ??
je me disais aussi que je pourrais en parallèle continuer à suivre les cours de mon moniteur, mais avec des chevaux du club ... ca me permettrait d'avoir un bon enseignement, d'apprendre des choses, mais d'un autre coté de travailler seule Thorgal "à ma manière".

bref bref, je vais aller voir cette pension et réfléchir.



pffiou c'est dur d'être propriétaire 888 1183
si encore je m'en fichais de Thorgal et voulais le monter comme tous les chevaux du club ! (qui ne sont pas non plus maltraités, loin de là !).
m'enfin c'est comme ça, j'ai essayé de "fermer les yeux" et de rester à la manière classique, j'y arrive pas, dès que j'essaye un truc plus léger et calme, plus naturel et doux, j'ai d'avantage de réponse, meme si je le voulais, je ne pourrais pas faire semblant d'ignorer ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:57

Je te comprends très bien : moi aussi, j'ai beaucoup de mal à m'imposer, surtout face à des gens qui font de l'équitation depuis plus longtemps que moi et qui en ont fait leur métier. Mais après, c'est toi qui es sur ton cheval, qui le monte tous les jours et qui va le garder tel qu'il va devenir avec ses qualités et éventuellement les mauvaises habitudes que tu peux lui faire prendre en montant de telle ou telle façon... Donc, tu es seule juge au final. Mais évidemment, c'est pas facile d'oser lever sa petite voix pour dire "Euh... moi je vais faire comme je veux, pas comme tu dis..."
Je pense que ton moniteur n'est pas monstrueux, il devrait sûrement comprendre que tu as ton idée sur la question, sans être bornée, et que tu préfères essayer tes propres méthodes, quitte à te tromper.

La pension dans l'autre écurie ça peut être une solution mais je crois que niveau financier, tu finiras par t'y retrouver : 120 euros de moins pour la pension, c'est pas loin du prix que tu mettras si tu veux prendre des cours sur des chevaux de club...
Après, que veux-tu apprendre en club ? Moi, je pense que le plus important, c'est les soucis de positions, et que c'est souvent utile d'avoir quelqu'un devant toi pour te dire "descends tes talons, etc." Sinon, si tu as sauté quelques barres et que tu sais gérer un cheval aux trois allures, bin... le reste c'est dans ta tête !!! LOL Sérieusement, dresser n'est pas compliqué... A toi de voir si tu veux tenter l'aventure, mais je pense que si tu cherches à dresser à la voix, que tu fais l'effort, c'est que ça te plait. Le souci, c'est que tu n'as pas commencé l'équitation depuis bien longtemps alors tu pourrais te faire peur ou te retrouver coincée...
Peut-être un cours ou deux de temps en temps avec Thorgal (en faisant venir un mono ou en allant dans un autre centre que la pension) pourrait te cadrer ? Ca ferait une solution intermédiaire...
Je propose, je propose... mais je comprends que tu ne saches pas trop quoi faire.

Mais c'est sûr que instaurer un système de dressage (voix puis jambe) puis repartir dans l'autre (voix et jambes), ça va finir par déstabiliser ton dadou je pense... enfin moi à sa place, je trouverai ça illogique...

Pas facile d'être proprio...
(ça n'empêche pas que je t'envie........)
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:12

Disons que les cours sur un autre cheval me permettrait en effet d'avoir quelqu'un qui me dit "baisse tes talons", etc 888
et ca me permettrait aussi je pense d'avoir un peu + d'expérience, de connaitre mieux la façon de monter "classique", de monter aussi un autre cheval que Thorgal ...

les cours ca coute environ 12 euros le cours, donc bon si je prend un cours par semaine, ca fera environ 50 euros par mois ... j'économise quand même un peu, et je ne pense pas prendre un cours toutes les semaines.

enfin bon, encore faudrait-il que je change de pension, je me pose la question.


après, c'est vrai que quand on connait le minimum, on devrait pouvoir trouver tout seul comment dresser et éduquer un cheval, moi j'ai déjà appris seule à faire la révérence à Thorgal et je suis contente car ca, personne ne m'a jamais montré, je n'avais d'ailleurs jamais vu un cheval le faire en vrai.

mais bon c'est un truc facile, et c'est vrai que j'ai un peu peur de me retrouver bloquée comme tu dis ... y a des choses un peu compliquées à apprendre, je me dis toujours que pour mieux les apprendre à Thorgal, il faudrait déjà que j'ai réussi à les faire parfaitement sur un cheval qui les connait aussi parfaitement.
Je n'ai par exemple jamais longé un autre cheval que Thorgal, je m'en suis toujours "pas trop mal sortie", mais au début je faisais des erreurs (et ca m'arrive encore), car j'apprenais en même temps que je faisais travailler Thorgal. Du coup, lui il a progressé un peu moins vite, il a du essuyer quelques unes de mes erreurs, des petits trucs qui parfois ont du lui mettre le doute ... ca va qu'il est cool etc, mais bon à un autre niveau ça aurait pu le perturber. Si j'avais eu déjà une longue expérience pour longer les chevaux, on aurait pu le travailler LUI tout de suite.

Bon après, je pense que le regard d'un "débutant" est aussi un peu différent, et que parfois ca peut faire du bien, on voit les choses autrement, on est aussi peut-être + attentifs et à l'écoute qu'un cavalier chevronnés ?
après, il faut savoir décoder ce que nous dit le cheval, et réagir bien et vite en cas de besoin.

bref bref lol

Bidounette me disait aussi qu'il y aura toujours des gens "pas trop loin" pour m'aider, des amis, connaissances, et aussi ce forum !



par contre, que je prenne ou non des cours de temps en temps avec Thorgal ou un autre cheval, je veux continuer les stages d'éthologie !
j'ai l'impression que c'est grâce au stage que Marlène m'a offert avec Thorgal, que j'arrive à plutot bien m'en sortir avec lui, que j'arrive à lui apprendre des petites choses. Mais on a besoin de faire d'autres stages, pour progresser dans cette voie, et ce surtout si on doit se retrouver seuls tous les deux.


J'ai une petite question, avez-vous des trucs pour apprendre l'arrêt et l'immobilité à un cheval ?
En fait, c'est pas vraiment pour lui apprendre, car il connait, mais pour lui faire comprendre gentiment qu'il DOIT s'arrêter quand je lui demande. Je ne sais pas comment rendre désagréable le faire qu'il continue à marcher, autrement qu'en mettant de + en + de pression dans la bouche, et je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode.

Au cours collectif il ne tenait pas l'arret, des qu'il repartait je me remettais en arrière, jambes un peu serrées, de plus en plus de pression sur les rennes, voix avec, et je finissais par vraiment "tirer" sur les rennes avant que monsieur daigne s'arrêter, en bougeant la tete car forcément le mors le genait. Donc des qu'il s'arretait, je relachais tout, comme je fais toujours, et là, meme pas le temps de faire une caresse, qu'il basculait deja son poids du corps en avant pour repartir ! grr ca m'enervait. Je remettais illico les pressions, il arretait son départ, je relachais la pression, et à peine relaché, il repartait ...
alors j'ai enchainé quelques arrets comme ça, et j'ai finis par lui redemander le pas juste après un faux-arret, pour faire "comme si c'était moi qui avait décidé" ... :s

et hier, je l'ai longé, pareil il ne voulait pas s'arreter. Je lui demandais à la voix, je marchais bien comme d'habitude vers son devant, la main de la longe bien haute, rien, il continuait à marcher doucement ... Deux fois j'ai finis par frapper le sol avec le stick vers devant lui, ca l'a plus ou moins arrêté, mais bon ... ca me plait pas trop de faire ca ... et puis je ne sais meme pas si ca se fait ??
je l'ai aussi beaucoup fait trotter, à un moment il ne s'arretait vraiment pas, je l'ai fais démarrer au trot, trotter, il s'est bien défoulé, et après j'ai retenté les arrets, c'était à peine mieux. Bon il finissait quand meme par s'arreter mais on faisait au moins dix mètres. les deux derniers coups n'ont pas été trop mal, environ 2m, alors je suis restée la dessus.

Lui qui parfois s'arrete vraiment immédiatement meme depuis le trot, il a des petites périodes ou il ne veut plus s'arreter, continue à marcher doucement, et ça m'agace car je suis sure qu'il comprend l'ordre, mais il ne veut pas ...
alors, comment lui rendre désagréable le fait de continuer ? que ce soit monté ou longé ...

j'ai l'intention de faire de l'attelage un jour avec lui, c'est très important pour moi de savoir lui expliquer et lui apprendre à rester à l'arrêt quand je lui demande, quelques soient les circonstances.

bon après je sais qu'il est jeune, et puis ces périodes de "anti-arrets" 888 lui arrivent souvent à des moments ou il a un peu plus la pêche au travail, m'enfin.

désolée encoooooore un pavé, promis j'arrête ! :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:27

pour s'arreter une methode consiste a faire tourner le cheval sasn lui tirer sur la bouche il en aura vite marre et s'arretra de lui meme...
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:27

Exactement ce que j'allais te proposer !
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:32

ce soir séance montée, encore beaucoup de problèmes pour s'arrêter. J'ai essayé de tourner, mais je crois qu'il faudrait vraiment tourner longtemps pour qu'il s'arrête ...

je crois que le mieux, ce serait quand il démarre sans mon accord, que je lui fasse dégager les hanches, ça en général ca l'arrête toujours et ça le dérange assez. Par contre dégager les hanches monté, la dernière fois j'ai pas trop réussi, alors je crois qu'au lieu de me "lancer la dedans" toute seule au risque de mal m'y prendre, je vais attendre notre prochain stage d'éthologie, fin octobre.

Tout à l'heure du coup, s'il ne voulait vraiment pas s'arrêter je le collais face à la barrière, j'ai fais ça deux fois, je n'aime pas trop car ca reste une barrière physique alors que je voudrais une barrière "mentale", mais bon ... :/

il a bien trotté, la pêche, par contre la réaction à la voix c'était pas toujours ça, j'ai eu besoin de mettre pas mal mes jambes, et deux ou trois fois la cravache ...

au galop, démarrages super, d'ailleurs il aurait même tendance à me les voler un peu, j'avance les mains et je dis "galop" avant les jambes, du coup il part, mes jambes ne servent pas à grand chose, la jambe extérieure ne pousse pas bien les hanches ET il part souvent à faux.
Comme les départs sont très bien en ce moment, je vais le repasser au trot et lui redemander le départ au galop chaque fois qu'il part à faux. Il finira peut etre par faire attention.
Enfin là j'ai deja commencé un peu à cette séance, sauf que je sais pas ce que j'ai foutu, à un moment j'ai cru qu'il était sur le bon pied, du coup je l'ai poussé à faire un tour de carrière au galop, je l'ai repassé au trot, caressé ... contente de moi ... et après Christelle m'a dit qu'il était à faux, zut alors, déçue.
Mais c'est pas la première fois que ca m'arrive, pourtant je sais bien faire la différence vue de "loin", après quand je suis à cheval si je regarde trop vite fait, ca m'arrive de me tromper.

J'ai "gaché" encore un galop à main gauche parce que j'ai perdu un étrier, comme d'hab re-passage au trot assis etc, mais sinon le reste du temps je suis restée pas troooop mal en équilibre je crois ...


Thorgal est un peu, euh, je vais pas dire chiant ou tétu car il est toujours très gentil, mais disons, moins calme que d'habitude. Il y a deux mois il m'avait fait une petite semaine comme ça aussi, il avait la pêche, mais ne voulait plus s'arreter, et s'agaçait un peu. Tout à l'heure quand j'insistais pour avoir un arret, il a tappé un pieds au sol lol.
Je ne sais pas si c'est moi qui déclenche ces petits passages bizarres, je n'en ai pas l'impression, mais bon. Peut etre que la séance de samedi ne l'a pas aidée, cela dit il a quand même pas du tout été traumatisé !

je me dis que les chevaux ont leurs périodes, et puis, il est bien jeune encore. Tant que ses mauvaises périodes ne sont que comme ça, c'est parfait lol 888
peut etre une minie-façon de me tester ? je n'ose pas utiliser le mot tester car c'est vraiment du minuscule, m'enfin. Moins de bonne volonté que d'habitude je dirais, en fait.

Je me dis que ces périodes sont le moment revé pour travailler justement ce à quoi il s'oppose, donc là par exemple, les arrets ... est-ce que vous pensez que je fais bien ? je dois etre sadique .. ou plutot maso ... 888
si quand il est dans une tite période comme ça, je parviens à lui faire comprendre qu'il doit quand même s'arrêter et me répondre, je me dis que quand il est dans de bonnes périodes ca sera vraiment le pied.
D'un autre coté, je ne veux pas entrer en conflit avec lui, alors quand je sens qu'un truc l'agace, j'ai toujours un peu envie d'arreter ... cela dit je deteste changer mon programme "en fonction de son caractère", si j'ai envie qu'il s'arrete et qu'il ne le fait pas, j'ai tendance à m'enteter et à ne pas lacher le morceau, quitte à savoir me satisfaire d'un tout petit arret pas très franc.

vous en pensez quoi vous ? je laisse le travail des arrets de coté et j'attend que ses excès de bonne volonté reviennent ?
ou alors je fais comme là, je continue à travailler normalement, en insistant sur ce qui ne va pas bien, quitte à ce que ça l'agace un peu ?
moi je prendrais plutot la seconde solution, pis d'abord, moi aussi ça m'agace ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:11

Attention, attention, ne te laisse pas berner par les yeux doux de ta peluche !! Ne rien laisser passer car c'est comme ça qu'on se retrouve avec une bête insupportable... l'irish cob a un caractère de poney, testeur donc... faut pas se laisser faire !
Ne jamais changer son programme parce que ton cheval n'a pas envie. Mais par contre, tu peux l'adapter... par exemple, si tu voulais faire un parcours de CSO au galop et que ton cheval ne veut pas partir au galop, bin tu sacrifies le parcours mais tu travailles les départ au galop... tu vois ce que je veux dire. Il faut revoir un peu ses objectifs pour donner au cheval une chance de réussir en direction de ce que tu veux lui demander au final.

Moi je te trouve pas maso ni sadique : quand ton cheval a une période du style "je m'arrête plus", c'est le moment de travailler sur l'arrêt, parce que ça signifie que tu as été suffisamment laxiste dans ta façon d'appliquer le "règlement" (on s'arrête et on ne bouge plus) de sorte qu'il la trouvé suffisamment flottant pour avoir envie de le transgresser... Donc, faut y aller, même si c'est pas très agréable...
Chaque fois que je suis là à l'heure de la distribution de nourriture, je fais l'effort d'aller dans le box de Mina pour la chasser et m'établir en dominante. A chaque fois, je pars un peu déprimée parce que j'aime vraiment pas ça mais je pense que c'est indispensable. (la fille qui la nourrit a peur des chevaux, elle met la ration dans la mangeoire et se carapate vite fait... pas bon pour Mina qui croit qu'elle peut pousser les humains...)

Pour Thoragalou qui s'arrête pas, c'est sûr que si tu n'arrives pas à lui faire chasser des hanches sur place, pas facile de l'arrêter... Tu peux essayer comme ça : tu lui proposes de s'arrêter, il redémarre, tu le mets au trot bien actif et tu enchaines les petits cercles, les changements de direction assez courts (en bref, tu le fais bien bosser...) et 3 minutes plus tard, tu lui re-proposes de s'arrêter. Tu recommences jusqu'à ce qu'il s'arrête...
(important : comme l'autre méthode, le plus important, c'est d'aller jusqu'au bout, d'avoir plus de patience que lui, de recommencer à le faire bosser (ou tourner sur lui même) jusqu'à ce qu'il cède, sinon tu lui enseignes le contraire, à savoir que même si tu insistes, il finit par gagner)
Je te propose. de faire une séance comme ça. Ton objectif, c'est de l'arrêter 5 secondes (par exemple). Tu prévois une heure, tu détends un peu au pas et au trot et tu demandes un arrêt. S'il redémarre, tu le fais bosser et ce jusqu'à temps qu'il cède et s'arrête. Quand il s'arrête, tu sautes de cheval (pour pas qu'il redémarre et que tu aies tout à recommencer), tu caresses fort, tu déssangles, tu récompenses et tu l'emmènes à l'écurie. A mon avis, ça te prendra pas une heure mais si dans ta tête, tu penses que tu as une heure, tu n'auras pas l'impression de perdre ton temps.
Bon, ok c'est long mais ça devrait lui parler à ta bestiole...
Pour l'aider à comprendre, tu peux demander l'arrêt toujours au même endroit, comme ça tu mets en place un rituel. Une fois que tu auras obtenu un arrêt prolongé à cet endroit tu pourras le demander un peu avant, un peu après, et puis plus loin et enfin tu supprimeras le repère et tu le demanderas n'importe ou.

Voilà, je crois que j'ai épuisé toutes les solutions que j'avais dans ma tête !!!! Si j'ai une autre idée, je t'en ferai part !!!
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:33

Merci pour ton message happy


Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas l'impression de trop me laisser faire, j'ai l'impression de faire un peu déjà ce que tu dis. Par exemple, je pensais travailler les transitions trot=arret et arret=trot, et comme il ne s'arretait pas, je lui ai demandé des arrets depuis le pas, pour ensuite pouvoir faire des arrets depuis le trot. Je ne l'ai jamais laissé partir sans mon autorisation, (enfin pas hier en tous cas), mais comme à chaque fois il repartait, disons qu'à un moment je juge que l'arret était "moins mauvais" et je demande le départ au pas avant qu'il ne le fasse.
Par contre oui, possible que d'autres jours sans faire trop attention je l'ai laissé partir sans ma demande .. quand je discute par exemple ... à surveiller ...

Avant hier en longe, il ne voulait pas s'arrêter, je l'ai fais partir au trot actif, quelques foulées de galop, je l'ai poussé à se fatiguer un peu, après j'ai ré-essayé les arrets, c'était un peu mieux. Ca me plaisait pas trop de le fatiguer POUR avoir des arrêts, mais si tu penses que c'est aussi une méthode correcte, la prochaine fois je le pousserais encore plus, jusqu'à ce qu'il s'arrête mieux.

Sinon, hier après les galops, il s'arretait mieux. Je l'ai arrêté devant la porte, là pas de problème comme par hazard. Je suis allée le faire marcher un peu dans le chemin (monté), puis je suis retournée devant les écuries, encore un bel arret (forcément .. lol), j'ai attendu un peu, puis je suis descendue.

ce n'est pas catastrophique non plus ses arrets, dans le sens ou il y a des endroits ou je sais qu'il s'arretera toujours par exemple devant la porte, mais ca ne m'intéresse pas de bosser à cet endroit là. Même quand il ne veut pas tenir l'arrêt, en fin de séance, j'ai toujours réussi à l'arreter suffisamment longtemps pour descendre tranquillement, et le caresser.
Peut etre aussi qu'en début de séance il sait que je ne suis pas prête de descendre et s'arrete moins facilement pour ca aussi ....


sinon, pour le coup de la bouffe, je fais exactement pareil. Ca ne me plait pas trop non plus, mais je deteste qu'il me bouscule pour se jeter sur sa mangeoire. Quand c'est moi qui lui amène à manger, je le pousse, je met, et je pars. Quand la bouffe est déjà là quand je le rentre au boxe, forcément il veut se jeter dessus, comme hier par exemple, et là je me met devant lui, je le fais reculer, et j'attend qui s'arrête de gigoter pour m'en aller et lui laisser la place. Je n'attend pas qu'il fasse la statue pendant une demie-heure, j'attend juste le petit instant ou il va se calmer un brin et arreter de chercher comment passer, et le relache la pression et je pars. Je veux qu'il comprenne que calme = agréable. Et aussi que quoi que je fasse, qu'il y ai de la bouffe ou pas, il doit me respecter.

Parfois je m'apprête à lui donner une friandise car il a fait un exercice bien par exemple, et là il vient fouiller mes mains et mettre sa grosse tête dans mes mains, dans ces cas là je le repousse, je le remet à sa place, et j'attend qu'il ne cherche plus pour lui donner. Et si je juges qu'il est allé un peu trop loin, je ne lui donne pas, ou disons dix minutes plus tard, après un autre exercice bien réussi.


il y a aussi des trucs, avant je ne faisais des exercices que dans le manège par exemple. Un jour j'ai voulu pousser des épaules sur un cercle devant les écuries, et il ne voulait pas ! alors je lui ai un peu rentré dedans et on a travaillé "en vrac devant les écuries". Dès qu'il a bien réagit j'ai arrêté bien sur. Depuis ce jour là, même quand je suis au pré avec lui pour rien de spécial, je lui demande parfois de reculer un peu, de bouger ses épaules, ses hanches ...
des fois j'ai l'impression d'etre une tarée du travail et qu'il va en avoir marre et ne plus se relaxer avec moi :s
d'un autre coté, je me dis qu'il n'y a pas de raison, il doit se pousser et faire attention à moi même au pré, et répondre à tout ce que je demande "même quand on est cool".

je ne sais pas ce que tu penses de tout ça ?
hier j'ai hésité à en parler, du fait que je lui demandes des petits trucs comme ca un peu n'importe quand, et puis bon finalement je ne l'ai pas fait.


Pour les arrets, je vais continuer à travailler ca en particulier quand c'est difficile alors, et je vais être vigilente à JAMAIS ne le laisser partir sans une demande de ma part, que ce soit dans ses bons moments ou dans ses mauvais moments.

Et s'il ne veut pas je le fatiguerais un peu alors, comme je t'ai dis hier j'ai fais ça un peu en longe, mais je savais pas trop si c'était bien, je me suis sentie un peu rancunière en fait ... lol ...
mais c'est vrai que, après tout, c'est une autre manière de le contraindre.

Au stage ethologique, on nous apprenait à faire en sorte que "notre idée devienne l'idée du cheval", si je le fais trotter, trotter, trotter, il finira par avoir envie de s'arrêter, si je lui demande au bon moment, ça sera presque son idée, il le fera normalement de bonne grâce.
Mais je vais essayer d'etre un peu plus ferme avec les arrets, meme si c'est loin d'être catastrophique (comme je t'ai dis, il y a des endroits et des moments ou il s'arrête bien. Tu me dis essaye de le faire tenir 5 secondes, en fait hier on y arrivait quasiment à chaque fois les 5 secondes, mais ce n'est pas assez à mon gout, et je le sens pret à repartir. quand je lui demande l'arret, je voudrais qu'il s'arrete parfaitement, dessuite, et reste tranquille comme si on allait rester planter la une heure.


je crois aussi qu'il faudrait que je lui apprendre un peu la patience, sur un autre forum une ville qui connait beaucoup l'attelage disait que pour apprendre la patience à un jeune cheval, et à rester immobile, c'était bien de le laisser à l'attache par exemple, pendant un quart d'heure ou une demi heure, sans s'occuper de lui.
moi je ne fais jamais ça avec thorgal, je m'occupe toujours de lui, et dès que j'ai finis je le rentre. Mais effectivement, du coup quand je m'éloigne il se tourne, regarde, essaye parfois de me suivre ... ca lui ferait peut etre pas de mal que je le "plante là" de temps en temps, meme si ca ne me plait pas super ... après tout, si ça a un but éducatif ...

pffiou encore des pavés !



c'est dur de tout expliquer sur internet, faudrait que j'ai pleins de vidéos ou que tu me voies monter, ca serait plus simple 888


merci en tous cas :)
ca m'aide à faire des "choix" et à réfléchir sur ce qui est mieux à faire.

si au stage j'ai toujours des problèmes d'arrêts, j'en parlerai à Pierre, mais de toutes facons je pense que soit il me proposera de dégager les hanches, soit de le faire travailler jusqu'à ce qu'il ai lui-même envie de s'arrêter.

y a plus qu'à 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:54

Fatiguer pour avoir de bons arrêts, je trouve que c'est assez clair pour le cheval. De façon générale, je crois que quand le cheval fait quelque chose que l'on ne souhaite, ça peut être une solution intéressante que de le pousser à se maintenir dans l'erreur jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le plus simple c'était d'obéir.
Par exemple, si ton cheval lève le pied quand tu douches ses membres, tu laisses le jet sur le pied jusqu'à ce qu'il le repose et là, tu l'enlèves. Le tout, c'est de toujours être plus patient que lui.

Pour qu'il reste calme à l'arrêt, je pense qu'il faut que tu augmentes progressivement la durée. Si tu considères que 5 secondes, c'est acquis (qu'il le fait 9 fois sur 10 par exemple), tu commences à demander des arrêts de 8 secondes jusqu'à ce qu'il le fasse 9 fois sur 10. Et tu augmentes comme ça. Là, il est probable qu'il "compte" les 5 secondes avec toi et qu'il attend vraiment le moment de repartir. Mais plus tu vas augmenter le temps d'immobilité, plus il va devenir patient et moins il va guetter le moment de repartir. C'est comme ça qu'il va devenir patient.
Sinon, le truc d'attacher un cheval une demi-heure, oui, à mon avis, c'est à faire. Ca te rendra service le jour où tu auras réellement besoin de l'attacher une demi-heure (accident, etc.) et ça l'aidera à rester immobile dans le travail monté. Encore une fois, augmente la durée progressivement, pour pas le dégouter ou l'énerver. Tu peux aussi rendre les moments d'attache agréables : attache-le devant son box à l'heure de la distribution de nourriture par exemple ! (euh... avec sa ration je veux dire !!! parce que sinon, c'est le meilleur moyen de le braquer !!!)

Sinon, le fait qu'il s'arrête bien à des endroits particuliers (la porte, par exemple, c'est bizarre Mina aussi !!!) montre que c'est juste un problème de leadership : il a pas très envie de s'arrêter et donc il ne reste pas. Avec du travail et de la patience, ça va s'améliorer !
Rien de catastrophique comme tu dis, mais je vois que comme moi, tu es perfectionniste et que tu veux aller jusqu'au bout du boulot !

Quant au fait de bosser tout le temps, partout, depuis le box jusqu'au manège, du manège à la douche, de la douche au paddock, je trouve ça on ne peut plus normal !! Le respect c'est un boulot de tous les instants ! Si le règlement change en fonction du lieu, le cheval ne s'y retrouve plus et il est tenté de transgresser un règlement trop flou...
Ce qui nous gène, nous autres humains, c'est qu'on veut être "copain" avec notre cheval et que pour nous "copain" ça veut dire qu'on se traite d'égal à égal. Mais pour le cheval être copain ne signifie pas l'abolition de la hiérarchie et c'est là qu'on se goure. Dans tous les moments de la vie du cheval avec ses congénères, les règles de la hiérarchie s'appliquent. Avec nous, il n'y a pas de raison que ce soit différent. Il faut juste que nous acceptions le fait qu'on puisse être "copain" avec son cheval et supérieur dans la hiérarchie.
En plus le travail éthologique genre déplacer les hanches/reculer/etc. n'est pas un vrai boulot pour le cheval dans le sens où c'est l'attitude qu'il prend naturellement devant un supérieur. Donc c'est juste affirmer ta dominance sur lieu et si besoin, lui faire rentrer dans le crane s'il a oublié.
Au bout d'un moment, ton Thorgal comprendra bien que c'est toi la dominante, quand vous aurez établie une vraie communication, tu n'auras plus autant besoin de le remettre à sa place. Mais avant d'arriver à ce point de confiance, il faut s'affirmer. Ce qui n'empêche pas d'être sa maman-calin et de lui faire plein de gratte-gratte en lui disant qu'il est le plus beau !
Exiger le respect de son cheval en toutes circonstances (pré/box/chemin de l'écurie) ce n'est pas être un bourreau pour lui, loin de là. En plus, il faut savoir que les chevaux aiment les règlements, ils aiment que la hiérarchie soit claire pour savoir ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire. Ils aiment être dans une hiérarchie claire où ils connaissent leur place. C'est leur façon de vivre (et ça nous semble bizarre, nous humains, qui aimons la transgression, la liberté individuelle, etc.)

Pfiou... faudrait retitrer ce post "le post à pavés" !!!!!
J'ai l'impression que moins je fais de cheval, plus j'en parle.... Mimine est guérie (enfin presque), on va voir si je cause moins !! (c'est pô sûr......)
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:51

Héhé, avec Mina tu vas recommencer le boulot, tu vas bien trouver des trucs à demander et des trucs à raconter, regarde t'as même pas encore commencé que tu demande deja comment muscler son dos happy


merci pour tes posts en tous cas. c'est des petits trucs que je fais un peu "instinctivement" mais des fois je doute, ca fait du bien d'en parler avec quelqu'un qui éduque ses chevaux pareil, et de voir ce qui est bien et pas bien dans ce que je fais.


je suis toujours un peu gaga avec Thorgal, mais je fais très attention et je réfléchis beaucoup car je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les chevaux, et s'il y a un truc que je ne veux pas, c'est bien le gacher ou en faire un cheval "méchant". Il est trop gentil et mignon, trop proche de l'homme, pour que je puisse me permettre des grosses erreurs, ça serait vraiment idiot. Le travail est tout fait, j'ai juste à l'entretenir pour que tout reste clair pour lui et qu'il reste bien dans sa tête.

depuis que je le fais bouger un peu partout, en tous cas, j'ai noté une amélioration au niveau de son respect de ma bulle. Par exemple, quand il rentre dans le boxe, avant il coupait ma bulle direct pour aller voir à la mangeoire, maintenant il fait le tour et laisse mon espace. L'autre fois je ne sais plus pourquoi, je me suis retrouvée super près de lui devant, je l'ai regardé, j'ai pas eu le temps de le pousser un peu qu'il a reculé d'un pas pour me laisser un peu d'espace.
Quand je le fais trotter derrière moi aussi, en liberté, il reste super bien à sa place, c'est agréable car je ne cours pas très vite, pour lui je pense que ça fait vraiment un petit trot, pas super facile à tenir, mais il reste bien à côté de moi à peine en arrière, et me regarde, ne me dépasse pas, de s'approche pas trop non plus. c'est agréable et sécurisant. A l'attache aussi, parfois il faisait pas trop gaffe et poussait ses hanches vers moi pendant que je le panse par exemple, là ca fait longtemps qu'il ne l'a pas fait, des fois je le vois commencer un minuscule mouvement vers moi, et là il regarde et s'arrête, et reste à sa place.

bref bref

on va faire ça pour les arrêts alors, je vais essayer de vite travailler ça avant qu'il retrouve sa bonne volonté 888
car d'habitude, il s'arrête sans problème et reste immobile de longues secondes (voir minutes !). là ca fait trois séances qu'il ne veut pas, la dernière fois qu'il m'avait fait ca en juillet, ca avait duré une petite semaine puis il était redevenu tout tranquille et s'arretait bien.
Je pense que ce n'est que passager, je vais essayer de régler ça le plus vite et le mieux possible et en même temps, en profiter pour travailler tout ça happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:49

Devenir méchant je pense pas, mais il pourrait vite passer de la familiarité avec l'homme à l'irrespect et là c'est dangereux...
En tout cas, c'est intéressant d'échanger à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:02

Et c'est super interessant de lire tout ce que vous echangez. J'apprend beaucoup de choses en lisant vos echanges. Merci a toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:03

Ah, nous n'avons pas encore perdu Bidounette, peut-être encore la seule courageuse à se lire nos pavés 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:15

Oui, ca me prend du temps, mais je vous lis toujours. Et je relirais quand j'aurais besoin de mettre en application avec Snoopy^^
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:35

258 moi j'aime bien vos pavés!
c'est interessant et puis comme j'ai le meme type de problemes , reflexions, solutions..........enfin bref je me sens moins seule!
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:42

Cool !! Bin ça fait plaisir de voir que ça sert aux autres...
Quand je vois la quantité de ce que je peux blablater à l'oral ou à l'écrit sur les chevaux et en particulier, comment MOA je veux dresser, je me fais l'impression d'être une grosse je-sais-tout qui fait ch*** tout le monde... c'est rassurant si vous me dites que c'est utile ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:46

Je peux te dire que moi, tu me fais pas ch... Tu expliques tres clairement, et ca aide beaucoup. Je suis contente quand je vois qu'il y a eu des messages dans ce post, c'est meme le premier post que je vais lire quand je le vois dans les posts avec de nouveaux messages
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Contenu sponsorisé





Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??   Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de la voix en monte ... avant ou avec les jambes ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faut 'il monté avant d'attelé ??
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» PTV TREC monté : qui a fait avec un poilu?
» 20 jambes, 10 oreilles et 5 queues...et y a de l'ambiance!!!
» Faut-il supprimer la voix en dressage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: