Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 irish cob cheval pour débutant?

Aller en bas 
+62
Juju58
lorish
Alwine
lolomazda
kijuma.61
Carocaito27
marion72
LauAnn
Dapholle
Iza
tessa ohurry
sophie057
burgues
BreSyl
seabiscuit78
lovely59
Eowyn
sandra_lux
annelise
Bora
mahna
colombia15
Scratch-mon-loulou
Irish_love
diana
mamie
olivier
Betty
Gitane33
fanchon
Rafaelle
Laurenv
Hawky
amandine&luc
sweetyseb
estelle
VAL
Maudelette
Will et Max
pascale
killiminie
céline
trys
lillou
Trooper
irish cob
kapouine
Misspok
ISA-27
Pionpion
Guéno
Pascalitos
Edwige
Lily
chlo
Loony
GG
sandrine
Sophie
apophis86
paddy5
LOVELY
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bora
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Bora


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 22/08/2010

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:38

Bora n'est pas l'exemple type mais à l'époque quand elle était au manège , elle allait partout avec des gens qui ne savaient même pas monter à cheval parfois (même sur la plage). Elle était disaient-ils "tout cavalier"
Depuis que nous l'avons récupérée , elle a repris du poids , la santé et son énergie....comme elle boite au trot et pas au pas , cela m'arrive de faire un petit tour au pas à l'extérieur (20 -30 min) car elle adore et cela lui fait du bien au moral.
Par contre , les gens qui la connaissaient avant ne la reconnaissent plus car elle est dingue et certainement pas montable par des débutants. Elle danse , saute en l'air , piaffe....comme quoi la santé et une bonne nourriture vous changent un cheval...bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:56

Alors je n'ai pas lu les 14 pages mais je viens donner mon avis et mon expérience sur ce sujet.
Je monte à cheval depuis presque 20 ans et mon mari depuis 2 ans. Nous voulions un cheval qui nous corresponde à tous les 2. Pour la race, la question était vite réglée car la morphologie et le caractère de l'IC nous convenait. Nous voulons essentiellement faire de l'extérieur et pour cela nous recherchions un cheval bien dans sa tête,solide et au pied sûr.
J'ai tout de suite dit à mon mari prenons un cheval de 8 ans environ qui a déjà un peu d'expérience car tu en as peu. Lui n'était pas d'accord car malgré sa mince expérience il voulait nouer une relation plus forte avec son cheval et tout lui apprendre. J'avais une très mauvaise expérience des poulains puisqu'à 17 ans j'ai eu un jeune poney français de selle de 1 an (arabeXconnemara) avec lequel je ne m'en sortai pas (j'etais bien trop jeune, manquais de patience et de maturité) et j'ai du le vendre (ce qui m'a fendu le coeur...).
Mais la vie a fait que notre chemin a croisé Fun-Boy et le coup de foudre a été immédiat malgré ses 18 mois!
Il était d'un calme et d'une gentillesse incroyable jusqu'à ce que ses testicules descendent et qu'il devienne presque dangereux (surtout pour ma fille de 3 ans qui ne pouvait plus aller voir sa ponette shet sans que Fun arrive à fond sur elle). J'avoue que mes 20 ans d'equitation ne m'ont pas servi à grand chose dans ce cas de figure! Mon mari s'en sortait beaucoup de mieux que moi (histoire de sexe peut etre?). Après la castration tout est rentré dans l'ordre mais nous avons instauré des règles et un respect de nos espaces respectifs. Il nous teste régulièrement et essaye d'impieter dans notre "bulle" mais a son âge s'est normal.
A côté de ça, il sort en main et n'a peur de rien et ma fille est déjà montée sur son dos,il ne bouge pas. Nous restons quand même vigilants même si nous avons confiance ça reste un jeune cheval.
Sinon quand il joue et galope à fond avec des coups de cul en pâture, nous savons pertinament qu'un jour ou l'autre nous y auront droit que ce soit moi ou mon mari... Nos 2 niveaux d'équitation différents nous prouve juste que tout se joue beaucoup dans le relationnel et je reste convaincu que l'IC est une race avec un bon fond et très sûre. Mais voilà un animal a son carctère, ses humeurs et a nous de savoir les décoder (et passer du temps avec son cheval est primordial!).
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sandra_lux
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sandra_lux


Nombre de messages : 355
Age : 50
Localisation : 34 près de Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2009

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:57

J'ai peu d'expérience en équitation mais je pense que chaque cheval a son caractère et son vécu.
J’ai débutée l’équitation sur un étalon de sept qui a toujours été super et jamais embarqué, juste un peu testé au début mais uniquement à pied, jamais monté. Actuellement il est toujours en cours de dressage avec moi mais également par une autre cavalière plus expérimentée (c’est elle qui lui apprend, pas moi 1136 ) et je peux dire qu’il n’y a aucun souci.
J’ai également plusieurs juments, une de neuf ans que je ne mettrais pas dans les mains de n’importe qui et une de 5 ans qui pourrait presque devenir cheval professeur tellement elle est facile en dressage et pourtant elle n’a que 5 ans et peu d’expérience…
Et puis comme dit ci-dessus, c’est des êtres vivant avec le moment avec et sans… et je pense que la complicité avec son cheval, gagné son respect joue également… on travail beaucoup les chevaux à pied dans l’écurie ou son mes chevaux et je trouve que sa noue vraiment en lien.
Bonne réfléxion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-tara.com
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:02

C'est un peu effrayant tout ça. Parce qu'il est clair que quoiqu'il soit ou fasse, l'IC est irrémédiablement présenté comme un cheval à tout épreuve, gentil comme pas deux et sur lequel une gamine de 5 ans peut monté. Le tout alors que ce n'est pas le cas.

Personnellement, je n'ai pas encore d'IC et je me tâte beaucoup à en avoir un. L'une des premières raisons étant la force que doivent avoir ses chevaux alors que j'en ai très peu. Je n'arrive déjà pas à retenir un Fjord alors un IC ... J'ose pas imaginer. A contrario, la part arabe que je loue et aime, est plus grande et forte que le Fjord et pourtant j'arrive à la gèrer parce que je me sens à l'aise avec elle alors qu'elle un sale caractère.

Au fond, je pense comme d'autres dans le sujet, qu'importe le cheval, il aura toujours un caractère qui lui sera propre et pas qui correspondra à sa race. C'est un peu comme si on jugeait les humains selon leur couleur ou leur origine. Ah bah tiens voilà une belge, elle sera ceci ceci et cela. Ah et une française sera ceci ou cela. Non ça marche pas du tout ainsi.
On peut très bien avoir un IC de 5 ans super nickel et un autre plus vieux super dangereux comme on peut avoir un étalon arabe calme comme tout et un cheval de trait super chaud boulette à monter.
Comme on l'a dit aussi, je pense que le relation et la conviction du cavalier joue aussi qu'il soit débutant ou confirmé. Si le cheval n'apprend pas à connaitre son cavalier et que les seuls moments qu'ils passent tout les deux sont quand son cavalier daigne lui jeter un coup d'oeil pour le monter, ça ne risque pas forcément de très bien marcher entre eux parce que le cheval associera peut-être - ou pas ça dépend encore une fois du caractère - les moments qu'il a avec sa moitié comme des moments pas supra agréables. Encore une fois, je vais parler en m'appuyant sur ce que moi j'ai vécu à cheval, la part-arabe que je loue est annoncée comme une jument super brave montable par des débutants. Or je suis sure qu'en la changeant d'alimentaire, déjà on verra une grande différence. Elle est super brave mais elle a besoin également qu'on lui mette les points sur les "i" parce qu'elle teste régulièrement son cavalier pour être sur qu'il est capable d'être là pour elle et de bien s'en occuper ou de bien décider.
Donc à mon avis, comme tout autre cheval, un IC réagit comme ses autres congénères des autres races et c'est parfois un peu malheureux que les annonceurs les présentent comme des nounours sur pattes car ça peut induire en erreur un potentiel acheteur, provoquer des accidents parfois graves et au final, l'IC se retrouve à être vendu.... =/
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:59

Sincèrement que pense que les IC ont un très fort mental et caractère que je n'avais jamais rencontré avant chez aucun cheval que j'ai pu monter depuis 27 ans. Et que pour cette raison ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:09

Tu as tout à fait raison Eowyn, un IC ça reste un cheval, il faut être ferme sur l'éducation, comme avec les autres chevaux, et chez les jeunes notamment, il y a du test, comme pour les autres chevaux!...Cependant, je pense que ce sont également des chevaux avec un caractère différents des chevaux de sang, et de tous ceux que j'ai vu, ils étaient bien moins chiant que les chevaux que j'ai vu en club notamment...Les étalons sont souvent gérables, pour qui sait bien s'y prendre, donc pas un débutant bien sûr! Mais je me sens beaucoup plus apte à gérer qu'avec d'autres races qui me font peur,car pour peu qu'on sache les remettre à leur place, ils apprennent très vite! Et pour être partie en balade récemment, je ne l'aurai pas forcément fait aussi confiante avec d'autres chevaux...c'est une race je trouve plus zen, ils ne sursautent pas forcément à une feuille qui bouge ou autre...
Pour autant, oui il faut le dire, c'est un cheval, et comme tout cheval, il faut savoir ne pas se laisser déborder et savoir gérer parce qu'avec 500 kg de muscles, il vaut mieux être sûr de soi!!
Revenir en haut Aller en bas
lovely59
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lovely59


Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 12/10/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:52

si il y a une chose à dire c'est qu'a un jeune cavalier il faut un vieux cheval & qu'a un vieux cavalier un jeune cheval
pour exemple j'ai débourré la mienne toute seule après l'avoir parfaitement éduqué, et le jour du debourage nous sommes partis en ballade et tout s'est parfaitement bien passé. On emmene pas un cheval en balade le jour de son débourage et je l'ai fait car j'étais très confiante en elle.Je ne l'aurais pas fait avec un cheval d'une autre race
C'est une jument très respectueuse qui doit probablement tester mais ayant une education très à cheval sur les principes, ses petits tests passent pour moi inaperçu.
Par contre je suis sure que la même jument dans les mains d'une autre personne qui lui permettrait plus de petits écarts de comportement, celle ci deviendrait vite une peste
Revenir en haut Aller en bas
http://ethologie-equine.forumactif.fr/
Eowyn
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Eowyn


Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 19/07/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:16

Ta citation est tout à fait juste Lovely59.
Cependant, parfois, je me pose la question si un jeune cheval et un jeune cavalier ne peuvent pas bien marcher aussi. A partir du moment où le dit jeune cavalier (ou cavalière loin de moi l'idée d'être sexiste) est bien entouré dans un manège/écurie où les gens sont à l'écoute de leurs pensionnaires, je pense que ça peut fonctionner. Oh des erreurs arriveront mais il faut bien apprendre un jour. Mais bon parfois, je reproche à certains centres de ne pas laisser leur chance à de jeune cavalier.
Attention, je ne parle pas du premier gus qui passe dans la rue et qui croit s'y connaitre en chevaux hein. Je pense que ce qui joue dans les rapports chevaux - homme/femme c'est la motivation et la persévérance de l'homme. Oh bien sur un cheval caractériel ça change la donne mais ce qui déterminera le pourquoi du comment ça sera comment l'homme réagit. Si à chaque mauvais pas, le "maïtre" frappe ou punit outrageusement son cheval alors ça sera pas une équipe. Juste une mauvaise dominance de l'homme sur le cheval. Et encore, dominance qui peut être de courte durée puisque les chevaux sont souvent rancunier quand leur cavalier leur fait consciemment du mal. Donc si un jeune cavalier est persévérant et à l'écoute des conseils, je ne pense pas qu'il ne puisse pas y arriver. Cela dit encore une fois, ça n'engage que moi. =)
Je sais que je vais prendre le risque logiquement d'acheter si c'est bien un irish, un poulain. Pourtant je ne suis pas une vieille cavalière. Oui, je crapahute avec ma cousine depuis que j'ai 3 ans (et j'en ai 23) dans les prés, qu'ensuite j'ai monté sporadiquement pour remonter de manière régulière depuis 4 ans en novembre. Cela dit, je sais pertinemment bien que je devrai rester humble et pas m'enfermer sur moi-même en me disant :" Bon je gère donc j'écoute personne". Que du contraire ! Je me documente beaucoup aussi et c'est clair qu'un truc expliqué de manière générale dans un livre et ce qu'on fait avec son cheval, son comportement, ... c'est pas du tout le même. Mais bon, je pense que j'ai ma chance aussi parce que j'ai actuellement une vieille jument en demi-pension que j'aimerais voir dans un bon foyer rapidement parce qu'elle en a besoin, et que cette Perle m'a appris beaucoup de choses. Avant, j'étais une cavalière pas molle mais j'avais peur de m'imposer face à mon cheval. Je ne voulais pas qu'on soit en froid une seule seconde. Or la dite jument a un caractère exclusif et jaloux une fois SA cavalière choisie mais aussi un caractère bien trempé et têtue comme une mûle. Rapidement, elle m'a fait comprendre que oui, on ne pouvait pas toujours être en accord parfait avec son cheval, que parfois on avait des coups de gueule où des passages à vide au départ qui font qu'on se dit que ça pourra jamais coller avec un caractère pareil ou alors un relation de test pareil. Et maintenant quand je vois ce qu'on est toutes les deux, c'est le bonheur et je n'ai pas de soucis d'autorité avec la dite jument qui dans le passé m'avait chassé du boxe et chargée dans le boxe ainsi que mordue. Maintenant c'est "moi" qui gère mademoiselle et elle s'en remet - mise à part quand elle mange =p - à moi. La confiance et le respect, ça se gagne qu'on soit jeune ou vieux cavalier 1185

Cela dit, je pense qu'une partie de mon post est a little bit HS donc je m'arrête là. =) J'espère que je ne parais pas trop agressive dans mes posts. J'ai tendance à être très "expressive" quand je dois donner mon avis.


Dernière édition par Eowyn le Ven 29 Juil 2011 - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:24

moi perso à jeune cavalier/vieux cheval, etc...je ne suis pas tout à fait d'accord...je monte des chevaux âgés au club, et je peux te dire que je ne rêve pas de les avoir, de vraies teignes qui testent tous les temps...et j'ai vu pas mal de jeunes Irish gérables pour qui sait être ferme et bien entouré comme dit Eowyn happy Après chaque cheval est différent, et il faut savoir évaluer son niveau et reconnaitre si on est apte ou non à gérer tel ou tel cheval...Irsih ou ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptySam 30 Juil 2011 - 9:00

Je suis assez d'accord avec toi eowyn sur le fait que jeune cavalier peut coller avec jeune cheval dans certain cas! Mais tout cela va au delà d'une race en particulier. De plus quand c'est son propre cheval (je parle pour nous car mon mari est peu expérimenté) c'est différent car il prend le temps d'instaurer une relation de confiance et de respect à pieds avant de le monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
colombia15
passionné niveau 3
passionné niveau 3
colombia15


Nombre de messages : 1069
Age : 44
Localisation : moyenmoutier
Date d'inscription : 02/08/2009

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptySam 30 Juil 2011 - 11:08

et bien perso je fais partie des "plus ou moins iresponsable, jeune cavalier" : j'ai acheté ma jument et son poulain alors que je n'avais que 32 heures de cours en club
à son arrivée (viens d'irlande donc long trajet) elle était très méfiante, vraiment méfiante mais sans méchanceté réelle
je ne l'ai monté que 4 ou 5 fois puis je l'ai laissé tranquille pendant un an
la relation de confiance s'est installée et maintenant tout va bien quand je l'a monte elle est calme et s'applique même si pour le moment elle est plus grasse que sportive
elle est au club pour une remise au travail (ca me rassure)
je l'adore ma grosse et ne m'en séparais pas même si je ne pouvais pas la monter
donc je pense que si on est entouré et surtout qu'on prends le temps de créer des liens ca se passe bien
en tout cas c'est comme ca que ca c'est passé avec ma grosse
quand à son poulain il a deux ans et c'est une vrai crème ce cheval
il n'est pas encore castré mais je n'ai aucun souci avec lui du coup j'attends septembre octobre
Revenir en haut Aller en bas
seabiscuit78
Nouveau
seabiscuit78


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/09/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:28

Moi je pense qu'un cheval reste un cheval, un etre extraordinaire parfois imprévisible avec son caractère propre, je pense que lorsque l'ont dit que cette race est gentil, que c'est un gros nounours c'est un fait "général" que la race est déclaré comme cela mais qu'il y a des individus avec un caractère plus ou moin fort " des exception en sommes"
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-animaux.forumdefan.com
BreSyl
passionné niveau 2
passionné niveau 2
BreSyl


Nombre de messages : 304
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 11/01/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptySam 21 Jan 2012 - 18:28

Il me semble que ce n'est pas la race mais son caractère et l'éducation que le cheval a reçue qui fera de lui un cheval pour débutant ou pour cavalier chevronné.
Pour ma part, j'ai découvert qu'un proprio devait "construire" une relation avec son cheval.
Et ça prend du temps.
C'est un peu l'histoire du petit Prince et de son renard.
Le cheval est, soit en boxe soit au pré, et il ne voit pas l'intérêt à ce qu'un "2 pattes" vienne perturber sa journée. Surtout si c'est pour travailler happy
C'est un couple à construire, une équipe à créer avec beaucoup d'humilité de notre part, car il va nous falloir prouver à cette grosse bête (qui prend tant de place dans notre cœur) qu'il sera beaucoup plus heureux et mille fois mieux en travaillant avec nous et en répondant aux ordres que nous lui donnons.....
Surtout que parfois, quand ils arrivent chez nous, nous ne connaissons pas forcément tout ce qu'ils ont vécu (débourrage rapide, cavalier brutal ou permissif,....)
Mine de rien, si on n'est pas un peu cinglé, il nous faut parfois un sacré courage !
Mais quel bonheur une fois que cette relation est installée 1181

Revenir en haut Aller en bas
burgues
Nouveau
burgues


Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/02/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: caractère IC   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:56

Bonjour,caractére IC suite:mon poilus est arrivé mardi,juste petite promenade en longe pour lui montrer son nouvel environnement,mercredi longue séance de pansage difficile car Monsieur ne voulait pas se laisser faire,puis les pieds:au bout de 20mn réussi à en curer un totalement et à tenir qq secondes chaqun des 3 autres.jeudi, pansage plus facile, curé 2 pieds,tenu 2 pieds, donné vermifuge,petite ballade en longe puis petit travail dans rond de ,longe.vendredi,pansage ok, curé 3 pieds,rond de longe 30mn.samedi,idem vendredi et curé 4 pieds.Yes!bonne détente rond de longe puis manége:montoir pas facile mais mon amie me l' a tenu,en selle, pas, trot,arrets etc sur cercles de 20m à droite et à gauche.Dimanche!pansage cool, les pieds ok,gourmandise(à chaque fois que j ai finis les pieds) filet, selle,rond de longe:Monsieur est tout mou, si mou !manége: montoir très difficile, je suis seule avec lui, il recule je finis par lui mettre les fesses dans le pare botte:peut plus reculer!en selle,et là!il est partit en sauts de moutons jusqu 'à ce que je tombe.j ai trop mal pour remonter, rond de longe au galop jusqu à ce qu'il souffle fort ,box, bouchonné:ça ne va pas étre facile la prochaine fois alors les débutants attention c est avant tout un cheval!
Revenir en haut Aller en bas
sophie057
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sophie057


Nombre de messages : 437
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/10/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:40

Pour mon avis personnel, je pense que ce n'ai pas une histoire de race, l'irish et un cheval puissant dit de trait, les chevaux savent très bien la force qui ont, ils ne sont pas fou. Après il peuvent paraître plus "facile" que d'autre, mais Chaque cheval reste lui-même ils sont tous très différents et loin d'être tous entre les mains des débutants !

Même le plus gentil cheval du monde peut vous mètre par terre, un cheval reste un cheval !

burgues je pense que tu devrais bien travailler a pied et si le besoin s'en fait sentir fait le monté et travailler pas un professionnel rien que pour la remise en selle. Ce n'ai pas simple de remonter après une chute mais, ne jamais rester sur du négatif, courage ! 27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etho-creation-passion.sitew.com/#Presentation_.A
burgues
Nouveau
burgues


Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/02/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:04

Salut, ce nest pas ma première chute et ce ne sera surement pas la dernière,je voulais juste informer les " débutants" qui rèvent d un IC ,qui ont lu que c est un cheval facile, qu' en fait c' est avant tout un cheval ,avec son caractère,ses avantages et ses inconvénients!Et qui ne sera ni plus ni moins facile à monter qu'un autre.A part ça ,si je n y arrivepas ,je demanderai à un pro de le recadrer,et si je n y arrive toujour pas eh bien, je le revendrai.Bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
tessa ohurry
Nouveau
tessa ohurry


Nombre de messages : 2
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 19/05/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: reproduction ILLOGIQUE   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptySam 19 Mai 2012 - 2:07

paddy5 a écrit:
Citation :
Sur l'autre forum, même son de cloche, beaucoup de poilus se révèlent peu aptes à transporter un débutant sur leur dos, alors quand je lis un peu partout: IC, cheval familial, idéal débutant ou idéal enfant, je tressaille
apparement dans ce qu'on peut voir et entendre beaucoup de juments sont revendues pour la repro pour cause de pb de comportement ,pas fiable montées déjà....alors même pour la repro est ce une bonne chose ??


Moi qui arrive de la famille des "chiens" , j'ai constaté les mêmes problèmes. La race qui n'est pas reproduite avec une bonne sélection de mental, se retrouve dans sa descendance. Nous obtenons des chiots à problème de comportement, qui sont perturbés quotidiennement "en famille" ou "au travail, selon. Du coup, ce sont des chiens revendus X fois jusqu'à l'atterrissage S.P.A.
Carton rouge à ceux qui participent à ça, car qui morfle? Les animaux bien sûr. Parfois la mère en gestation à été laissé seule ou peu carressée, parfois maltraitée... On constate aussi des problèmes comportementaux sur les jeunes. Le terme "chevaux familiaux" me fait penser aussi aux fameux chiens de famille soit disant nounours... eheh :D Les gens le croient, ils oublient acquérir le cousin du loup. Une fois mordus ou simplement dominés par leur cabot, ils l'envoient à la mort, en ne "comprenant pas"
Je vois donc que dans l'absolu, les animaux mêmes domestiqués, se jouent de nos rêves de walt disney et continuent bien sûr à être eux-mêmes, c'est à dire des enfants de la Nature, avec leur part de sauvage qui ne demande qu'à s'affirmer. Pour parler à un cheval, finalement il faudra mieux être un cheval. Et là, je pense que le mieux c'est l'apprentissage par l'immersion...

Bien sûr pour laisser des chances aux IC, ne pas reproduire des animaux avec des caractères "mauvais". LOGIQUE, je pense comme vous! 19
Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:34

555
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Nouveau
Dapholle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:55

:D. J'ai une croisée à la maison.

Bah. Me souviens, quand elle est arrivée dans la pension peu après son achat, personne ne la connaissait.
J'me souviens un jour, j'ai entendu une dame dire à mon père finissant sa bière : "Oh, mon cheval est trop grand, et difficile, c'est un comme ça qu'il me faudrait !" en désignant ma jument. Herm. J'ai mis mon pied à l'étrier, suis montée (après moultes voltes) et ait gagné un joli tour de montagnes russes (la raison pour laquelle ses anciens proprios s'en séparaient). 19
Mon père éclate de rire et la dame reprend "Euh non, tout compte fait, je crois que je préfère le mien". 15

Mais bon, en été, un débutant encadré, doux et n'ayant pas peur, ça peut le faire, elle est gentille. On oublie l'hiver, par contre. Et on n'ennuie pas la bête, on la laisse dormir, surtout ! 4
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:01

?
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:17

Les chevaux, quelque soit la race, ne sont pas nés avec la faculté d'accepter sans broncher un cavalier du jour au lendemain, ça se travaille!
Je finis une session de manipulations au sevrage avec des poulains de 6 mois de propriétaires et bien, parmi les 3 Dales, 5 Trotteurs de course, 1 Pur sang et 1 Irish Cob, il y a des mous, des bornés, des peureux, des inquiets, des zens, des chatouilleux...et la race ne fait pas tout! Mais au bout de 2 semaines de prise en main, ils sont tous à peu près au même niveau : tenir l'attache, marcher en main, monter dans le van, curer les pieds, tourner en longe, désensibilisation...

SVP, ne pas dire que l'IC est plus ceci et moins cela car celà dépend des individus et de leurs propriétaires! 1523

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:20

marion72 a écrit:
Les chevaux, quelque soit la race, ne sont pas nés avec la faculté d'accepter sans broncher un cavalier du jour au lendemain, ça se travaille!

Marion


14 ça c'est bien dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:07

comme l'humain , si on le met au boulot trop tard , il est irrécupérable ou tres dure à lever le matin lol
pour revenir aux chevaux , rien de tel que du travail et du temps , après vient le plaisir ,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
lolomazda
Nouveau
lolomazda


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2012

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:39

Je viens d'étaler ma propre expérience
en effet , par rapport au mien , je n'ai jamais vu un cheval aussi intelligent que lui ..
et donc très caractériel , et .. très calculateur ! lol
Limite j'ai l'impression d'avoir une personne humaine en face de moi
Il test souvent , prévoit des coups foireux , et simule ! Il est très intimident !
Ce n'est pas un cheval " soumis " qui garde son propre caractère de cheval et n'a pas peur de se mettre en avant de l'homme ! Pour moi c'est positif , comme négatif ,
car forcément il y'a un manque de respect la dedans , mais je trouve qu'un cheval au doigt et à l'oeil c'est bien malheureux .. ce n'est pas un robot ..

Sur tous les chevaux que j'ai monté , j'en ai connu des difficiles avec leur caractère , mais jamais à ce point

après il y'a son passé pourri qui rentre en compte et son jeune âge , et donc la race n'a peut être rien à avoir la dedans


Revenir en haut Aller en bas
Alwine
Nouveau
Alwine


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2013

irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:37

Le premier cheval que j'ai monté était un irish cob.Gentil,certes,mais un irish est généralement sensible à la chaleur,il peut risquer de faire une charge,de devenir fou.Il est aussi sensible aux personnes apeurés,qui ont du stress ou même parfois,qui ont trop confiance.Il faut donc ne pas avoir peur,mais se méfier un peu quand même.
Un irish peut tout de même convenir à un débutant,le tant qu'il respecte certaines règles et que ne ce soit pas la première fois qu'il monte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
irish cob cheval pour débutant?
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irish Cob: cheval d'un seul maître???
» Une question bête de débutant mais corrigez-vous vos irish ?
» l'irish cob un cheval caracteriel ou pas
» Dancer cheval irish cob (sport)
» Questions sur l'irish et l'achat d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: