Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 irish cob cheval pour débutant?

Aller en bas 
+62
Juju58
lorish
Alwine
lolomazda
kijuma.61
Carocaito27
marion72
LauAnn
Dapholle
Iza
tessa ohurry
sophie057
burgues
BreSyl
seabiscuit78
lovely59
Eowyn
sandra_lux
annelise
Bora
mahna
colombia15
Scratch-mon-loulou
Irish_love
diana
mamie
olivier
Betty
Gitane33
fanchon
Rafaelle
Laurenv
Hawky
amandine&luc
sweetyseb
estelle
VAL
Maudelette
Will et Max
pascale
killiminie
céline
trys
lillou
Trooper
irish cob
kapouine
Misspok
ISA-27
Pionpion
Guéno
Pascalitos
Edwige
Lily
chlo
Loony
GG
sandrine
Sophie
apophis86
paddy5
LOVELY
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LOVELY
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LOVELY


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 25/09/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:40

Si je laisse ma fille sur ma jument c'est qu'elle prend des cours et je tiens la jument en longe, elle a une bombe et un gilet de protection je n'ai pas écris que je laissais ma fille et la jument en carrière toute seule surtout que ma fille c'est une crevette elle pèse à peine 20 kg donc pas la force de retenir la jument. Toute personne sait que l'équitation n'est pas un sport sans risque et franchement si je là laisse monter sur la jument c'est que j'ai confiance en elle je ne le fairais pas avec mes autres chevaux et la petite le sait aux même titre qu'elle ne rentre pas au pré sans un adulte, j'ai trop peur qu'elle se fasse bousculer avec sa petite taille, elle est en photo dans HIER JOURNEE PHOTO avec la ponette vous conprendrez pourquoi je prend des précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:44

je ne dois pas faire partie des gens qui ont un irish qui donne des coups de cul toutes les 2 minutes 1523 jamais fait 1523 jamais jamais 1523
apres faut faire la part des choses : y a les coups de cul "joie" que moi j'interprete comme "chouette, on sort, on galope, je suis tout excité et heureux" ..bon je suis d'accord que c'est pas des manières mais ca n'est pas la meme chose que le coup de cul "fait chier, degage toi là haut" ...à ce moment là faut rectifier l'education ...chercher à comprendre le pourquoi du comment, le cheval ne va pas faire ca par hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
ISA-27
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ISA-27


Nombre de messages : 413
Localisation : NORMANDIE - EURE
Date d'inscription : 29/04/2005

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: IC pour débutant   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:51

eh bien je pense comme la plupart des personnes sur ce forum.
en effet, l'IC est avant tout un cheval et pas des moindres !... c'est un gentil cheval, très proche de l'homme peut-être même trop proche si on ne lui inculque pas les notions de respect de l'autre et de ne pas envahir sa "bulle", un cheval imposant (et je ne parle pas seulement pour le mien qui à 30 mois dépasse les 600 kgs ! 13 ) mais qui sait utiliser son gabarit pas seulement avec l'homme mais également avec ses congénères.
pour ma part, j'ai eu Quéribus à 6 mois pour des raisons de rapport plus importants que l'on peut nouer avec un poulain que l'on élève, mais je n'ai pas fait les mêmes erreurs qu'avec mon 1er poulain qui est mon 1er cheval que j'ai eu à 17 mois et qu'avec mon 2ème poulain que j'ai eu également à 6 mois..... entre temps, j'ai évolué et j'ai surtout beaucoup appris grâce à mes autres chevaux et à ne pas répéter mes fautes d'éducation. Quéribus est le plus respectueux de mes 6 chevaux car j'ai appris à me faire "respecter" sans brutalité...
mais c'est vrai aussi qu'il a son caractère de "poney" : têtu, machu et lorsqu'il fait quelque chose qu'il n'aime pas je le sais !... j'ai été obligé de mettre une ligne électrique autour de ma petite carrière pour le longer, sinon au bout de 2 à 3 tours Monsieur voulait partir !.... donc oui ce ne sont pas de nounours, oui ce sont des chevaux qu'il faut manipuler comme tout autre cheval... OUI également leur caractère placide le fait paraitre pour un cheval de débutant mais s'il n'est pas éduqué correctement un débutant ne s'en sortira pas avec comme avec tout autre cheval ou poney !.... 1185
Revenir en haut Aller en bas
Misspok
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Misspok


Nombre de messages : 75
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 04/07/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:55

Le mien qui a eu ses 3 ans en début d’année, a eu une période très dynamique, où il était tout le temps à fond et je me suis fait « trimbalée » plus d’une fois. On a travaillé tout l’été et depuis il est devenu beaucoup plus cool.
Depuis, nous avons accompagné plusieurs fois un autre jeune cheval (de 5 ans) en ballade. Il est monté par un pro heureusement (écarts énormes, coup de cul, demi-tours, ….). Et bien, je peux vous dire que maintenant, je sais ce que c’est qu’un cheval dangereux ! Au point que mon IC (de deux ans de moins), sert de cheval de tête.
On exige beaucoup des IC même quand ils sont très jeunes, car ce sont des chevaux réputés pour être calmes, mais ils restent des chevaux ! (ce ne sont pas des mobylette !!!)
Je vous rassure, je me suis fait avoir aussi, j’ai acheté un jeune cheval avec un petit niveau et ça m’a fait passer par des périodes de gros doutes, bien difficiles …
A mon avis, le proverbe : « À jeune cavalier, vieux cheval et à vieux cavalier, jeune cheval » doit être vrai … même pour les IC !
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 17:26

échange jument IC super pour débutant montée regulierement par mes frères de 11 ans contre IC péchu, avec un un peu plus de motivation que : la tête dans le gazon 9
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:31

je ne peux pas vous laisser dire que l'irish cob n'est pas un cheval pour debutant et/ou pour enfant !

Les miens (d'enfants) montent les miens (d'irish cob) !
Et je vous promet que ce ne sont pas d'admirables cavaliers pour autant !

Cheval familial, pour debutant et enfants :
Oui,
Mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une mobylette !
Un cheval est un être vivant ! et oui, je vous l'apprends peut être :
le plus gentil des etres vivants peut toujours avoir une réaction étrange...
ayez un peu d'humilité

L'rish cob a aussi un caractere de "poney" !
C'est à dire que s'il sent qu'il peut en profiter, il le fera, et prendra vite le dessus....(je previens mes acheteurs la dessus)
Mais contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas plus avec les debutants, au contraire !
Ils savent tres bien reconnaitre un vrai debutant (le cheval sera sage) et un faux qui croit savoir monter mais fait n'importe quoi ! (là, ouilles !)

Les irish cob sont gentils mais on quand meme du sang !! (là aussi, j'explique à mes acheteurs)

D'accord, certains irish cob sont peut être specialement ...con,
mais il faut aussi voir ce qu'ils ont vécu avant !

SI vous dites que l'irish cob n'est pas un cheval de debutant :
Qu'est ce qu'un cheval de debutant ?
Un vieux cheval, blasé par des années à tourner en rond en manege, sous allimenter....etc ?)

à mon epoque (et bien oui, car je vois bien que maintenant l'apprentissage de l'education n'est plus le meme) on disait que le meilleur cavalier etait celui qui était tombé le plus souvent !

Regardez un enfant apprendre à marcher : il se prends un tas de gammelles ! on ne lui dit pas pour autant : "marcher, c'est trop dangereux, faut trouver une autre solution !"
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:56

Je rejoins certaines idées comme quoi il faut évoluer avec son cheval, en ayant bien conscience qu'il est jeune, prendre le temps etc...moi-même n'ayant pas un très haut niveau (11 ans d'équitation, pas de galop mais je pense niveau 3/4), j'aime beaucoup trooper et je pense qu'il correspond à mon niveau, j'arrive à me faire plaisir, à évoluer, pratiquer de nouvelles disciplines, même si parfois j'ai envie de le transformer en saucisse quand il me fait des petits sauts de mouton au galop en carrière, ou qu'en balade il me fait parfois trois demi-tours "passifs" sur 200m...

Mais je rejoins l'opinion de missfred quand au "cheval parfait pour débutant"...lorsque j'ai acheté trooper Corinne a été très honnête sur son histoire (et je l'en remercie!), elle m'a expliqué qu'il devait rester en irlande car prévu pour une petite fille de 6 ans...et voyant le bonhomme, je comprends pourquoi le papy de cette puce ne l'a pas gardé...et quand je mets des amis débutants adultes dessus, ça va les 1ères leçons mais il fait un peu ce qu'il veut...il est patient jusqu'à un certain seuil...et ça pour moi ça n'est pas un cheval de débutant!
Je n'ai jamais été flouée par l'éleveuse, Corinne m'a même dit qu'une personne l'avait essayé avant moi, habituée au manège et donc crispée en extérieur, troop a fait un petit "test" (petit écart et quelques pas de galop) qui l'a déstabilisée...tant mieux pour moi...Mais il est vrai que l'image véhiculée par la presse, les médias etc est "gros nounours au coeur d'or", ce qui est vrai, et "cheval parfait pour les débutants"...en voyant pas mal d'exemples autour de moi je pense par contre que c'est une race trop forte pour les débutants, ou alors des chevaux de 10-11 ans, mais très peu ont cet âge là à la vente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:05

+ 1 avec Alice 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:14

Je pense qu'il faudrait reformuler la pensée en disant : "s'il devait y avoir un cheval pour débutants, ce serait l'Irish Cob" !

Parce que, comme le dit Alice, à part sur un cheval de bois, lorsqu'une personne monte sur un cheval, c'est avec l'accord tacite de tomber éventuellement...

Nikos, pour ne pas le nommer, s'est intéressé très vite à moi. Au bout d'un quart d'heure, je faisais des choses avec lui qui m'ont demandée plusieurs jours avec ma jument. L'IC est un cheval ouvert et ça aide beaucoup quand même pour développer une complicité... et qui dit complicité, dit moins de problèmes pour la suite montée.

Donc, oui, l'IC est un cheval super pour les débutants... mais il reste un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:20

irish cob a écrit:

à mon epoque (et bien oui, car je vois bien que maintenant l'apprentissage de l'education n'est plus le meme) on disait que le meilleur cavalier etait celui qui était tombé le plus souvent !

Eh bien heureusement, les mentalités ont changé ! enfin pour la plupart car je suis allée dans un club où c'était ça ... alors soyons simple : un débutant, plus il tombe, plus il se crispe, plus il se crispe, plus il stresse le cheval, plus le cheval est stressé, plus il fait de conneries, plus le cheval fait de conneries, plus le débutant tombe ... intelligent comme logique !
Heuresement qu'il y a des enseignants maintenant, qui prennent en compte le fait qu'on puisse stresser quand on est tombé ... et encore, j'en ai pas vu beaucoup ! ...
The end az201
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:29

Citation :
ou alors des chevaux de 10-11 ans, mais très peu ont cet âge là à la vente...
je ne pense pas que l'age y soit pour qq chose...
mon islandaise , quand je l'ai eu avait du caractère mais extrèmement maitrisable , très très allante surtout , n'aimant pas trop partir seule au début(mais partant qd même sans vacherie) car elle avait été cheval de tête en rando et avait fait des course d'amble
même àprès à l'age de 25 ans elle a continué a être comme ça ...mais une réel complicité avec moi....mais pas pour des débutants : non pas qu'elle soit " mauvaise " mais bcp de tempérament qui peut faire peur qd on ne connait pas les réactions d'un tel cheval....

et chez les irish justement dans les chevaux d'une dizaine d'années apparement y en a pas mal qui ne sont pas faciles.....mais comment ont ils été éduqués ??
j'ai eu oui dire pour des poulinières....mal montées ou pas travaillées

moi je pense sincèrement que chaque cheval trouve son cavalier et inversement

mon père a trouvé une jument , ça fait quasi 15 ans aussi qu'il l'a , et c'est l'entente parfaite , même hallucinante....alors que moi je ne l'aime pas du tout " a pieds " elle me pousse , me bouscule , n'ecoute pas ....alors qu'avec lui , un regard suffit !
par contre , je peux la monter sans souci.....sauf qu'elle a des démarrages a te laisser sur le cul !! ( croisée pur sang américain x cob normand !!!)(fallait en vouloir qd on l'a acheté ! elle n'était pas soignée , pas tres belle.....faut voir la métamorphose !)


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:35

Piquées sur le net...C'est pas une preuve ca???
Mimi tout plein 1183
irish cob cheval pour débutant? - Page 2 8586804
irish cob cheval pour débutant? - Page 2 8586802
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:38

ce n'est qu'une photo...... 1136
Revenir en haut Aller en bas
lillou
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lillou


Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : 71 cormatin
Date d'inscription : 24/09/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:54

je suis assez d'accord avec ce qui a ete dit
moi aussi le mien m'en fait voir de toute les couleurs
demi tour coup de cu au galop il se sauve quand il ne veut pas se faire panser ect...
et c'est vrai que des qu'il me voit il henni et vient en galopant me fait d'enorme calins
et parcontre des que je met mon fils sur le dos on dirait un autre cheval
il est doux fait ce qu'on lui dit et mon fils n'a que 3ans et demi!!!
mais nounours qui est il reste un animal !!!!imprevisible!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simonneau.cyrille@akeonet.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:15

d'accord ce ne sont QUE des photos, mais il s'agit de MES enfants sur MES irish ...... :

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 100_1408

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 100_1409

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 100_1417

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 100_1435


irish cob cheval pour débutant? - Page 2 100_1441

Ce sont des enfants, pas vraiment BON cavalier, et (pour Oxo) sur un JEUNE irish.......


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:22

mon frère de 13 ans est loin d'être un cavalier émérite (les cours en club l'ont dégouté définitivement, il en a fait 2 ans seulement, de 7à9ans) c'est Saskia qui lui a donné à nouveau le goût de reposer ses fesses sur le dos d'un cheval et de s'en occuper.
Bref, à cru en licol (et 3eme fois que je m'étais mis à califourchon sur elle) j'ai pu les laisser tous les deux le temps de prendre des photos 14
j'ai posé des gamines de 6 et 9 ans sur le dos de Sas en liberté, elle s'en fout et ne bouge pas.
quand je la panse, elle peut rester des heures à l'arrêt, à s'endormir.
elle ne m'a jamais donné de coup de cul quand je suis montée dessus, même les première fois, j'ai pu faire la sieste pendant 10mn allongée sur son dos, redescendre en toboggan par la croupe... le tout en liberté pendant qu'elle mangeait et ses compagnons de prairie autours...
elle a 2 ans et demi... et le caractère d'un IC normal à mon sens! bonce8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:38

une jolie perle ta saskia! happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:46

non, pas une perle.. c'est le caractère de l'IC tel qui est sensé être d'après le standard et l'historique : un cheval-chien de famille, qui tracte la journée et supportent animaux et enfants à la veillée, qui recherche le contact de l'Homme.... 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:57

555
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:01

Citation :
d'accord ce ne sont QUE des photos, mais il s'agit de MES enfants sur MES irish
6 POUVAIT PAS SAVOIR !!!!!!!!!lol
vu que ce sont les tiens ok , mais qqs fois certains mettent une photo comac a l'arret juste pour vendre leur cheval en disant qu'il est monté par des enfants.....
c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:03

Citation :
un cheval-chien de famille, qui tracte la journée et supportent animaux et enfants à la veillée, qui recherche le contact de l'Homme....
1185 14
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:28

Citation :
un cheval-chien de famille, qui tracte la journée et supportent animaux et enfants à la veillée, qui recherche le contact de l'Homme.... 1185

À graver au fer rouge dans les esprits!

Il est là le gros problème de la race. Elle a été déracinée et peu à peu est en train de perdre son essence.
Il ne faut pas fermer les yeux sur ce gros souci : on est en train de faire de l'irishcob un cheval comme les autres, en l'élevant de la même façon et dans les mêmes conditions qu'eux.
Ce que l'on doit redouter c'est que ce qui a demandé des générations de sélections pour aboutir à ce type de cheval et ce genre de caractère est en passe d'ètre anéanti et à court terme.

Il ne faut surtout pas oublier que le caractère inérant à une race dépend en grande partie de son environnement, du but dans lequel a été préparé cette race.
Quand on entend que l'on croise un irish avec un mérens sous prétexte que le poulain héritera peut-être du caractère de l'irish, on s'arrache les cheveux de désespoir. Si le merens n'a pas le mème caractère que l'irish c'est parce qu'il n'a jamais été élevé de la même façon et que l'optique de leurs supporters est totalement différente de celle de ceux qui ont façonné l'irish.

Malheureusement, si élevés sur le continent et dans la même optique de rentabilité que n'importe quel objet à la mode, des irish comme Saskia ou autres " bonnes pâtes " vont disparaitre si personne ne réagit à temps.
Et on va se retrouver avec un tas de ces adorables chevaux sur le chemin des abattoirs ( et il y en a déjà pas mal! Et des irish! )

On est plutôt pessimiste.

Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:44

vi... mais le plus "abhérrant" en fait il faut faire changer la mentalité des "acheteurs" pour que les éleveurs se dirigent dans ce sens. autrement comme dans nombre de races "rustiques" qui se sont transformées en modèle "sport", les IC prendront le même chemin...

j'ai déjà peur que le caractère disparaisse de la notation du standard de l'ICS... il a déjà perdu de l'importance au regard des l'"esthétique"...
pour certains, ils ne voient pas l'utilité de rajouter des épreuves "de travail" aux notations... pourtant ça permet de mieux juger du caractère... à quoi ça sert d'avoir un joli cheval non montable ou peu fiable en main suivant les circonstances... ça, ça existe déjà dans d'autres races... pas la peine de rajouter nos poilus à la liste... 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:57

Citation :
vi... mais le plus "abhérrant" en fait il faut faire changer la mentalité des "acheteurs" pour que les éleveurs se dirigent dans ce sens. autrement comme dans nombre de races "rustiques" qui se sont transformées en modèle "sport", les IC prendront le même chemin...

j'ai déjà peur que le caractère disparaisse de la notation du standard de l'ICS... il a déjà perdu de l'importance au regard des l'"esthétique"...
pour certains, ils ne voient pas l'utilité de rajouter des épreuves "de travail" aux notations... pourtant ça permet de mieux juger du caractère... à quoi ça sert d'avoir un joli cheval non montable ou peu fiable en main suivant les circonstances... ça, ça existe déjà dans d'autres races... pas la peine de rajouter nos poilus à la liste...
Chlo....tu me l'enlèves de la bouche....!!! 13 14 1185
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 22:39

là je suis bien d'accord 1181 pour moi le caractère devrait être pris en compte de facon bien plus importante!!! surtout pour les chevaux de repro : jument et étalon car la jument imprègne aussi les poulains!! bref il faudrait vraiment que ce coté là evolue rapidement car sinon comme le dit Chlo dans son post ....
Citation :
vi... mais le plus "abhérrant" en fait il faut faire changer la mentalité des "acheteurs" pour que les éleveurs se dirigent dans ce sens. autrement comme dans nombre de races "rustiques" qui se sont transformées en modèle "sport", les IC prendront le même chemin...

j'ai déjà peur que le caractère disparaisse de la notation du standard de l'ICS... il a déjà perdu de l'importance au regard des l'"esthétique"...
pour certains, ils ne voient pas l'utilité de rajouter des épreuves "de travail" aux notations... pourtant ça permet de mieux juger du caractère... à quoi ça sert d'avoir un joli cheval non montable ou peu fiable en main suivant les circonstances... ça, ça existe déjà dans d'autres races... pas la peine de rajouter nos poilus à la liste...

du cheval familial 1523 il ne nous restera plus rien ( peut être les fanons?!?)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: irish cob cheval pour débutant?   irish cob cheval pour débutant? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
irish cob cheval pour débutant?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irish Cob: cheval d'un seul maître???
» Une question bête de débutant mais corrigez-vous vos irish ?
» l'irish cob un cheval caracteriel ou pas
» Dancer cheval irish cob (sport)
» Questions sur l'irish et l'achat d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: