Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.

Aller en bas 
+7
kijuma.61
bluebird78
Lily
Gitan
Thom's
Millou
floriaane
11 participants
AuteurMessage
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:41

Bonjour,

J'ai un IC de bientôt 3ans (Voir topique Vertigo le petit nouveau pour des détails morphologiques , débourré monté) et j'aimerais savoir quelques petites choses concernant le débourrage à l'attelage:

-A quel age peut on commencer le débourrage attelage?
-Comment faut il procéder (appel à un pro, ou possibilité de débourré sois même) ?

Voila je me situe dans le 77 près de Disney si jamais vous connaissez une personne qui pourrait m'aider ça n'est pas de refus

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:04

Coucou,

Tu peux commencer le débourrage à l'attelage dès à présent ! Mon bubu a été mis à l'attelage à à peine deux ans, avant d'être monté.C'est bon pour le dos de ton cheval ça va le muscler dans le bon sens.

Si tu n'a jamais fait d'attelage je te conseille de te faire aider par un pro; mais tu peux déjà commencer le travail en faisant des longues rênes, travailler à la voix, l'habituer aux oeillères, rester à l'arrêt ... Le plus important c'est que ton cheval ne soit pas sur l'oeil, qu'il soit habitué à tous types de situations (routes, campagne, camion, chiens et tout et tout) car en attelage les conséquences d'un écart, d'un coup de cul ou d'un démarrage en trombe ne sont pas les mêmes que monté .... et l'accident arrive vite, c'est pour cela qu'il faut vraiment que tu puisse avoir confiance en ton cheval.
Sinon, en parallèle, tu peux prendre quelques leçons avec un cheval initié.

C'est dommage que je n'habite pas plus près je me serais fait un plaisir de t'aider, j'ai débourré plusieurs chevaux et poneys à l'attelage et j'ai travaillé dans un centre de formation attelage. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de cette nouvelle discipline !
Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:25

Merci beaucoup !!

Niveau confiance et travail à pied j'ai déjà toutes les bases du niveau 1 d'éthologie d'acquises avec lui (j'ai été formé par une amie formée elle même à la Cense) et je me situe en pleine campagne avec beaucoup plus de chemin de balade que de village donc vu qu'il n'a pas peur de tout ce qui est agricole (élever dans une ferme).

Ou puis je me procurer des longues rênes ? (magasins type padd, horsewood?)
Je vais pourvoir commencer avec lui c'est génial !!!
J'ai tellement hâte de partager cette discipline avec lui j'ai toujours été fan de la période ou les voiture n'existait pas et ou les calèche et diligence régnaient :)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:39

Tu peux en acheter un peu partout ( a decathlon yen a pas il me semble) mais sur internet tu trouveras surement moins cher :) sinon au debut moi je faisais ca avec une longe de travail à laquelle je mettais un mousqueton au bout ou il n'y en a pas !
Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:08

Ah oui c'est pas bête l'idée du mousqueton !!!
Je vais essayé ça se week end :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:13

Je suis assez d'accord avec ce qui a étais dit par millou. Le travail à pied en rond de long et extérieur peux être abordé par un cheval de 3 ans. Ce qui lui permet de se muscler doucement et de l'habituer à son environnement.

Pour répondre à tes questions je penses que l'Age Minimun pour un débourrage d'attelage donc avec la voitures pour moi est de 3 ans. certains sont débourés des 2 ans mais je trouve que l'on casse un peu les chevaux et ils n'ont plus gout au travail.

Je suis moniteur d'attelage en région parisienne si cela t'interesse nous pouvons voir en Mp un plan de formation pour ton cheval et toi.
Je connais d'autres collègues Pro en région Ile de france qui pourrait aussi t'aider.

Pour avoir vu pleins d'accident avec des chevaux débourrés par des propriétaires qui connaissaient pas trop l'attelage... je te conseilles d'être encadrer 1185




Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:26

Merci Team canada91 , MP envoyé ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:49

tout pareil, pour le boulot et la confiance.
Etre encadré c'est mieux, ça évite des erreurs qui pourraient à toi et ton cheval perdre cette confiance. Moi je n'ai pu mettre que mon shetland à l'attelage pour cause de finance!
Et un passionné d'attelage m'a aider et ça a fait toute la différence.
Je vous souhaite autant de plaisir qu'à nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:40

coucou
moi je suis en plein debourrage pour mon gros et apprentissage de l'attelage pour moi et mon dadou va avoir 9ans!Il n'y a pas d'âge bien que plus tu commences tôt plus tu arrives à le modeler car apres ils ont quelques vieilles habitudes.
Mais le travail aux longues rênes et travail à la voix est trés important. Moi j'ai fait cela régulièrement depuis ses 3ans... 14
Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:06

Merci lily !!

Je travaille depuis peu les longues rênes et ça c'est super bien passer je m'attendais a ce qui appréhende les renes sur les fesses mais par chance ma petite boule n'a rien dit.

pour la voix il comprend "marcher" "trotter" du au travaille en longe.
Je suis vraiment fiere de lui car il apprend vraiment vite et donne beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
bluebird78
Nouveau
bluebird78


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : trou paumé de charente...
Date d'inscription : 15/05/2011

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:23

c'est déjà bien mais il faut qu'il apprenne le "wow" pour ralentir à la voix et surtout le "là pas bouger" parce qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un cheval qui bouge quand tu demandes l'arret (pour une urgence ou non) 1

Adwin a un peu plus de 2 ans et je commence à le mettre a la voiture 10 minutes pas plus dans le calme et au pas... et avec des aides qui puissent intervenir en cas de problemes (pas pour l'instant, merci mon Didi adoré 26 )

sinon pour le boulot de base voilà comment nous on fait:

1_ travail aux longues renes en bridon simple puis quand c'est nikel (meme en exterieur) on passe en bride d'attelage pour les oeillères...
2_ idem en harnais complet puis si ça va, toujours travailler en harnais complet
3_ ensuite on laisse trainer les traits avec des chaines au bouts pour les habituer aux bruits (tu peux lui faire trainer ce que tu veux tant que ça fait du bruit bizarre)

quand tout ça est fait dans le calme:

4_ on fait tirer un pneu de tracteur (une palette ou n'importe qui soit stable, un peu lourd et qui risque rien): bruit bizarre, poids, accrochages au sol (pratique pour dammer le sol de carrière ou de pré 1185 )
5_ la leçon des brancards (à ne surtout pas oublier) où il faut un aide: on prend des tuyaux PVC ou des barres de bois que l'on glisse dans les anneaux des brancards du harnais SANS serrer la croupe puis on fait une leçon des longues renes et petit à petit l'aide simule les futurs brancards et resserre les tuyaux sur la croupe... FAIRE ATTENTION ça peut être violent si on va trop vite
6_ coupler le pneu et les brancards
7_ mise a la voiture, si cheval calme quelques pas en longe detteler
8_ mise a la voiture en en avant

bien sûr, on passe à l'étape suivante UNIQUEMENT si le cheval est calme et ne pas hésiter à revenir en arrière si besoin, travail dans le calme et la douceur, pas de brusquerie... et normalement ça devrait passer sans heurt...

ce n'est que MA façon de travailler mais Adwin est le 3ème cheval que je dresse à l'attelage (2 fjords avant en simple et en paire ) et franchement ça va tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyMer 5 Sep 2012 - 0:01

ok , le miens qui à 8 ans en sort et en 4 semaines il a eu droit à tt ça debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Thumbsup
dés le premier jour il avait un harnais ! mais sans rien qui traine ! juste sur lui pour les longues rênes et ceci très vite en extérieur pour la désensibilisation (chien voitures camions débroussailleuses .......... , et lui apprendre la voix les mots , surtout les intonations ! ensuite bidons pneus avec jante et chaines en carrière puis sur les cailloux et tjrs la route et tt ça en présence de la future charrette , au départ juste pour la voir et la sentir ,
puis progressivement approche des brancards , avec prudence , car très très sensible des grassets ! sans les attacher , une personne devant et une de chaque coté pour faire les premiers pas avec , et on voit très vite s'il est prêt ou pas pour la suite !
il faut faire preuve de patience et de calme ! et comme pour tt dressage , ne jamais rester sur une défaite !
sa a fait 5 semaines hier , qu'il a commencé , et aujourd'hui on a fait une balade ( tjrs accompagné , jamais partir seul ) et je me dit que j'ai bien fait de nous mettre à l'attelage , c'est vraiment bien , mais rien n'est encore acquis ! il va falloir des mois de pratique pour êtres au top ! aussi bien pour lui que pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:19

Perso, je dirais que si tu n'as pas toi-même une solide expérience de l'attelage derrière toi, vaut mieux faire appel à un pro, c'est plus prudent.
Les conseils qu'on trouve sur un forum c'est bien gentil (d'autant que ceux-là semblent bons), mais ça ne remplace pas une vraie formation et un vrai débourrage, en live, par quelqu'un qui est assez connaisseur pour faire ça dans les règles de l'art, de la sécurité (surtout !) et du respect du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:45

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
bluebird78
Nouveau
bluebird78


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : trou paumé de charente...
Date d'inscription : 15/05/2011

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:39

oui, oui tout à fait il vaut mieux être soi-même encadré si on a pas d'expérience (comme pour un débourrage à la selle, en fait) parce que les erreurs de débutants peuvent être longues à corriger pas la suite
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:01

Ben c'est surtout que par rapport à un débourrage à la selle, les conséquences d'un accident peuvent être bien plus graves... y a quand même bien plus de points à vérifier en attelage pour la sécurité je trouve, et le cheval étant solidaire de la voiture, ça peut faire de sacrés dégâts collatéraux...

Perso, autant je suis en train de débourrer la mienne à la selle, seule, avec mon petit niveau et pas de moyens pour prendre des cours, mais tout se passe bien, on prend notre temps, autant ça me viendrait pas à l'idée de le faire à l'attelage, même si j'ai mon galop 4 attelage... je joue pas avec le feu, je préfère le faire faire, l'année prochaine si tout va bien, par un pro qui a des années d'expérience et de multiples débourrages derrière lui.

comme je le disais je sais plus où, y a pas nécessairement plus d'accidents à l'attelage que de chutes de cheval, c'est vrai, mais ils sont plus graves, donc le risque est - selon moi du moins - plus grand qu'à la selle...
Revenir en haut Aller en bas
florencec
Nouveau
florencec


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : MOUTERRE SUR BLOURDE
Date d'inscription : 16/08/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:10

oui d accord avec tout ce qui à été dit mieux vaut se faire aider par un pro et participer au travail il y a vraiment trop d accident grave en attelage...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:17

Avant de coller des œillères systématiquement à vos chevaux dès le débourrage, essayez les avec et sans, aux longues rênes, en extérieur, pour voir ce qui leur convient le mieux !


C'est comme les fers ça, on en met par "principe" mais on ne sait même plus pourquoi ça a été créé à l'origine... ! Il y a beaucoup de chevaux bien mieux sans, que avec happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:28

les fers , on en met si on fais bcp de sorties sur routes , sinon ça sert à rien , ou qu'a faire du bruit ! lol
et pour les œillères , le mien n'en a pas pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:02

+1 avec koon.
la mienne préfère "voir arriver le danger", elle se laisse moins surprendre... et je préfère de loin un petit sursaut sans oeillères qu'un gros écart avec. J'ai déjà essayé de la balader en longe avec, ben elle était 1000x plus sur l'oeil que sans... alors si déjà c'est pas obligatoire, je vais pas me priver de les enlever.
Par contre si j'arrivais à l'habituer avec, je préfèrerais, mais là c'est une question purement esthétique, j'aime voir les chevaux attelés avec oeillères, je trouve ça plus classe ! :p mais bon ce sera pas ma priorité, ma priorité sera que ma jument soit bien dans sa tête, et si pour ça elle doit être attelée sans, elle le sera sans.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Aquarelle


Nombre de messages : 275
Age : 57
Localisation : Eure normandie
Date d'inscription : 12/04/2012

debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:53

Bonsoir à tous.Nous nous avons débourré notre jument ic Aquarelle à 29 mois après avoir travaillé 5 mois aux renes longues , l'avoir fait passer partout l'avoir desensibilisée aux bruits de la circulation, chiens , engins agricoles, m^me passer un pont d'autoroute!!!etc .... nous sommes passés par sans et avec oeillères , tubes pvc , brancard double maintenu à la main sans calèche , toute la desensibilisation cordes, tubes lanières en tout genre.... Puis nous avons attaché les traits et une personne se faisait traîner en trainant le plus possible les pieds. Nous avons sauté l'étape du pneu ou du tronc sur les conseils d'un pro( formateur de meneurs de Nouméa) et nous l'avons directement attelée à la calèche sans personne dessus en la menant par le côté avec une personne à la tête (jument en longe), puis en la menant depuis la calèche, une personne à pied par précaution pres d'elle, elle en est au jour d'aujourd'hui à sa quatrième sortie de 35 minutes , avec toujours quelqu'un à vélo pres à intervenir si besoin ( pour le moment jamais eu besoin !!) Aquarelle passe partout, alterne le pas et le trot, pas de galop pour le moment , n'a peur de rien, passe dans les flaques d'eau, démarre et s'arrête à la voix a encore besoin d'aide ( les renes ) pour tourner ( droite et gauche) Samedi nous sortirons pour la cinquième fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.   debourrage - Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour les balades
» Besoin de vos conseils pour Espérance
» Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré
» besoin conseils pour rond de longe
» Besoin de conseils pour mise en selle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: