Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré

Aller en bas 
+4
mel10
Narika
catoche
SAND
8 participants
AuteurMessage
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:13

Golden Jewel est arrivé depuis quelques jours (mercredi soir exactement).

Pour l'instant, il est en boxe car les prés sont très humides et glissants mais nous le sortons 3/4h voire 1h par jour en longe.

Aujourd'hui, il était particulièrement exité . Il s'est cabré plusieurs fois, etc... nous voyons bien qu'il a envie de se défouler.
J'aurai peut-être un pré (il faut que je regarde de plus près) ou nous pourrions le lâcher, mais je me pose pas mal de questions.

Même si le pré s'y prête, n'a-t-il pas de risque de le lâcher un moment tout seul ? (toujours sous notre surveillance, bien sûr !)

Il va partir en faisant le fou, ça c'est sûr, mais, vos poulains, dans ce cas là, ont-ils respectés les clôtures ? (en fait, j'ai peur qu'il se "jette" dedans).

Mel m'a dit qu'en principe il respecte les clôtures. Mais vu que depuis Mercredi il n'a pas été laché en liberté, ça me fait peur.....j'ai peur qu'il se fasse mal ou qu'il s'échappe, etc...

Vous comment faites-vous où comment avez-vous fait avec un poulain de 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:36

De toutes façons, il faudra bien que tu le lâches un jour, et plus tu recules ce moment, plus il risque d'être plein de jus... alors profites des moments oû tu peux être présentes et le surveiller... j'ai pas l'expérience de lâcher un poulain seul... le mien était avec sa maman... mais en terrain tout à fait inconnu... comment sont-elles tes clôtures : électriques ? des gros rubans bien voyants ? ... si tel est le cas, je le laisserais se défouler ! Par contre, les "cabrages" au ras des "moustaches", c'est inaxceptable, et ce, quelles que soients les conditions... enfin, ça.... ce n'est que mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:47

Je pense aussi que si tes clôtures sont voyantes et solides, il n'y a pas de raison.... et puis si le pré et assez grand pour qu'un poulain seul se défoule, je vois pas pourquoi il essaierait d'aller se défouler à coté ! Il sera trop occupé à profiter de sa "semi-liberté" à mon avis laissez-le en profiter un max, jusqu'à se que vous voyiez que c'est bon il a bien expulsé toute son énergie !
Pour une première surveillez le, bien sur, filmer le même ça vous fera un souvenir ^^ si vous le sortez ensuite régulièrement il prendra ses marques et sera content mais pas forcément déchainé !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 1:30

catoche a écrit:
Par contre, les "cabrages" au ras des "moustaches", c'est inaxceptable, et ce, quelles que soients les conditions... enfin, ça.... ce n'est que mon point de vue !

Tout à fait d'accord avec toi, même s'il n'a que 6 mois. Je vais remédier à ça dès que je pourrai !

Oui, c'est sûr, il faudra bien que je le lâche un jour !!! Mais bon, "maman poule a tellement peur que bébé se fasse mal". Il faut que je prenne sur moi happy

Justement, par rapport aux clôtures 1151 . Les prés m'appartenant sont tous en clôtures électriques avec un ruban de 40 mm. Le problème, c'est que celui que serait "praticable" actuellement, est un pré que j'ai en location. Il est clôturé en barbelé. J'ai simplement mis des écarteurs avec un fil électrique pour que mes chevaux n'allent pas se frotter contre ses barbelés. Mais est-ce que ça va suffir pour Jewel ?
Revenir en haut Aller en bas
mel10
passionné niveau 1
passionné niveau 1
mel10


Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : 77 (Meaux)
Date d'inscription : 20/06/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 2:11

Je pense aussi qu'il faut que vous le laissiez se defouler, il avait l'habitude de pouvoir se defouler regulièrement, donc sinon il risque d'être de plus en plus excité et du coup moins "sympa" a manipuler !! Et puis il faudra bien un jour le laisser sortir ! 1185
Il a souvent été laché au pré avec Cheyenne, il n'a jamais foncé dans les clotures ni essayé de les franchir, pourtant il n'y avait pas de courant la plupart du temps. Si le pré est grand et qu'il a de la place pour se defouler je ne pense pas qu'il ira se compliquer la vie a essayer de passer les clotures...

Par contre comme l'a dit catoche ne pas accepter qu'il se cabre devant vous lorsque vous le tenez en longe, il faut lui faire comprendre tout de suite que ce genre de chose c'est interdit. Moi les peu de fois ou il a essayé ça a été un "coup" de longe sur le nez et un tres gros NON, ça lui a vite fait passé l'envie de recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 2:23

Ahhh mel10 1181

En effet, je pense le lâcher demain. Le pré sera assez grand pour lui, je pense, 1 hectare.

Quand nous le sortons, c'est mon mari qui le tient. Il n'a pas une grande expérience en chevaux, et ne le reprend pas comme il faut quand il se cabre. Mais le fait de laisser Jewel se défouler un peu, je pense que déjà, il se calmera ensuite tenu en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 6:17

en fait, il ne faut pas le laisser se cabrer ou faire n'importe quoi qd tu le tiens en longe, même si c'est parcequ'il est pressé de se défouler mai il faut absolument qu'il se défoule et tous les jours, il faut qu'il sorte son jus, et qd il s'est bien défoulé et cherche à brouter, fais une scéance en longe ds le parc, quelques pas et qd il se comporte bien tu le félicites, j'ai l'expérience de mes jeunes foufous de Maxwell et Wilson, qd je les sortais au début, je faisais du ski nautique avec eux ou bien c'était des cabrages, c'était rigolo mais jamais je n'ai admis ce comportement, et ça leur est vite passé faut pas se laisser faire et tjrs récompenser qd ça se passe bien, normalement ça devrait bien se passer, il a l'habitude des clotures et ça devrait aller, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:23

moi j'ai aussi un poulain et ca lui est arrivé plusieurs fois quand il sort de glisser et tomber. il s'et pris les filsune fois et est tombé aussi..

plus de peur que de mal etma mère essaie de me rassurer en me disant que c'est un bebe et que les enfant tombent, se font mal ou pas et apprennent comme ca... pas simple je te l'accorde, mais bo,n on ne va pas les garder dans du coton...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:58

Merci.

C'est vrai qu'à cet âge là, j'aurai tendance à le surprotéger, à me dire que ce n'est qu'un bébé. Mais ce n'est bon, ni pour moi , ni pour lui.

Par contre, j'espère qu'il ne fera pas comme le tien Manu, parce là, je vais en être malade.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:02

sont solides qd même nos dadous 1183 parceque les bêtises ça les connait 888
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:18

t'inquiète il est tombé et s'est relevé comme si de rien n'était...

mais tous les poulains ne tombent pas ...

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:29

Voui, je sais bien mais........je m'inquiète 1

Tant pis pour moi, il sera lâché cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:02

Ce n'est qu'une idée et je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai pas été confrontée à un poulain mais ne pourrais-tu pas essayer dans un premier temps de faire la balade en longe comme d'habitude pour qu'il "se fatigue" un peu et seulement ensuite le mettre au pré ?
Je me rends bien compte que quand je promène ma ponette en longe (elle vit en permanence à l'extérieur), elle est très très pressée au début mais qu'après 20 minutes de balade, elle tire déjà nettement moins !!! Donc après 2 heures, c'est une crème 888

Je me dis que si ton poulinou "s'épuise" d'abord en balade, il sera plus calme ensuite au pré non ???
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:53

oui je sais je suis comme ca aussi et je t'avoue que j'avais les lamres au bord des yeux quand je l'ai vu tombé la première fois et ma mère m'a dit ca.. que nous aussi qund on était petit on tombeait et voila...
je sais c'est pas facile

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:01

Ca y est !!!!! 19

Nous l'avons mis au pré cet après-midi, TOUT C'EST SUPER BIEN PASSE 127

Il a été sage comme tout.

Je ne vous dis pas mon soulagement, ouffff.....
J'avais très très peur !!!!
Bon, j'ai tout de même appelé du "renfort". Des amis sont venus au cas où !!!

C'est un amour j'vous dis !!!!
Alors nous avions à peu près, allez, 150 mètres pour aller jusqu'au pré. Sur le chemin, le dadou était un peu exité, mais quand même moins qu'hier.
En fait, c'est quand on le tient un certain temps en longe qu'il s'exite.
Arrivé dans le pré, Monsieur a commencé à se cabrer un peu, mais j'avais dit à mon mari de ne pas le laisser faire.
Nous l'avons détaché, et là rien ??????????
La première chose qu'il a fait, le nez dans l'herbe.
Bon, ça n'a pas duré longtemps, il est parti au galop, a fait quelques bonds, mais voilà, 30 secondes après, de nouveau nez dans l'herbe.
Ensuite il nous a fait quelques galops, avec de grandes accélérations 1181 . Par contre, il y avait quelques espèces d'herbes assez hautes, je peux vous dire qu'il saute très bien 1523 .
Nous l'avons surveillé durant une petite heure, nickel.
Bon, quand il a fallu le rattrapper, il n'était pas vraiment d'accord happy , mais j'avais prévus.......
Nous lui avons mis un peu de complément dans son seau et comme c'est un goinfre, et bien, tant pis pour lui et tant mieux pour nous. Nous l'avons rattaché sans problème.
Le retour à la maison s'est fait presque dans le calme.

Je suis trop contente et j'ai vraiment un poulain adorable.

wink
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:04

Je suis très contente pour toi... comme ça la "maman-poule" est rassurée happy et tu pourras renouveler l'expérience sans grosse apréhension. C'est super 14 !
Revenir en haut Aller en bas
mel10
passionné niveau 1
passionné niveau 1
mel10


Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : 77 (Meaux)
Date d'inscription : 20/06/2006

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:53

Ah, ça y est vous êtes rassurés alors, c'est super !! 19
Il a pu se defouler un peu ça a du lui faire du bien, enfin bon il ne fait jamais le "furieux" non plus, mais souvent c'est marrant ses departs au galops avec ses petits "cris".
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:01

Merci Catoche, merci mel10 1185

Maintenant, c'est sûr que pour le lâcher je n'aurai aucune hésitation.

Oui, Mel10. Il poussait des petits cris au galop. C'était super marrant ....

Ouf, ce soir je vais beaucoup mieux et Jewel aussi je pense.

Je suis super contente, et je l'adore vraiment bonce8
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:40

je suis super heureuse pour vous deux que tout se soit bien passé !
tes récits me rassurent et me confortent sur le fait d'avoir un poulain 1185
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:08

Oui, laevadoa, c'est un pur bonheur !!! Vraiment ....
Revenir en haut Aller en bas
stef
passionné niveau 3
passionné niveau 3
stef


Nombre de messages : 676
Age : 52
Localisation : normandie 27
Date d'inscription : 02/03/2008

Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:25

super

ton poupou doit etre heureux de ce defoulé

cool 14
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmolossesaugrandcoeur.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré   Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour le lâcher au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour Espérance
» Besoin de conseils pour les balades
» Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.
» Besoin de conseils pour mise en selle...
» besoin conseils pour rond de longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: