Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin conseils pour rond de longe

Aller en bas 
+2
LORD
ptibout83
6 participants
AuteurMessage
ptibout83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ptibout83


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 05/01/2010

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:25

Bonsoir,
j'aurais besoin d'aun petit conseil.Je voudrais commencer le travail de mes loulous.Alors pour vous situer les choses, là ils ont un pré d'un hectare cloturé, ensuite il y a un petit chemin et de l'autre coté un deuxieme pré d'un hectare dans lequel ils n'ont pas encore été pour l'instant.
Comme cela me semble difficile de travailler avec eux, ensemble et dans le pré, je voudrais faire un rond de longe dans le deuxieme pré.Donc j'ai regardé un peu pour la taille, il semble qu'entre 16 et 20m cela semble bien.Par contre, le pré n'etant pas a moi, je ne peux pas mettre du sable ou quoi que ce soit sur le sol du rond de longe.Alors pensez vous cela va empecher le cheval de se concentrer, quitte deja a les mettre tout les deux dedans un petit moment, histoire qu'ils tondent la surface entierement mais bon...
Voilà question toute bête mais ca ne sert a rien de me lancer dans la mise en place d'un rond de longe si vous me dites que je n'arriverai a rien avec mes loulous...
Merci pour vos lumieres...
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:20

Lord a été débourré et travaillé dans un rond de longe que nous lui avons fait dans un coin du terrain. D'abord avec des petits piquets basiques et un fil, puis des grands piquets et un fil, comme il a tout démolli car les débuts ont été chaud, nous nous avons planté des gros piquets en bois et mis 2 rubans et là tout est resté en place. Moi je te conseille pour etre tranquille de faire tout de suite quelque chose d'un peu solide afin d'éviter les accidents. C'est là qu'il a tout appris, travail en main, puis monté, puis en liberté. Le rond était un peu petit environ 12 m de diamètre mais pas possible de faire plus grand et le sol n'a pas été aménagé mais ici c'est assez sableux donc le sol n'était pas très dur. Je pense que si tu veux les faire travailler dans ce rond, il ne faut pas les y installer pour tondre, car sinon ils seront toujours tentés d'aller tondre pendant le travail et ne seront pas à l'écoute. Moi j'ai d'abord tout tondu et les passages de Lord on fait le reste.

Aujourd'hui nous avons fait une petite carrière, ce qui nous permet de sauter et faire des petites parcours surtout l'hiver car avec la chasse ce n'est pas évident de sortir en foret, mais je travaille toujours de temps en temps Lord en liberté dans le rond de longe et pour moi c'est l'outil de base nécessaire pour pouvoir faire travailler un cheval.

Je ne suis pas une pro, Lord et moi prenons des cours à domicile depuis 1 an, je te donne juste mon expérience.

Gratouilles aux loulous.
Revenir en haut Aller en bas
ptibout83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ptibout83


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 05/01/2010

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:50

merci, mon intention etait bien de mettre directement des gros piquet avec deux bandes.Et je ferai donc tondre le rond par mon pere, il habite juste a coté et a une tondeuse (celle ou s'assoie dessus) donc pas de soucis.Merci du conseil.Si quelqu'un d'autre a une experience a partager....
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:21

Moi pareil, j'installe un rond de longe, l'hiver, dans une des paures. Car je n'ai pas d'endroit pour faire travailler Shannon.
Et bien dès qu'elle rentre dedans, elle c'est que c'est pour travailler.

Moi j'ai mis des piquets blanc, avec du ruban bleu, 2 hauteurs.
Au début j'avais mis du courant dessus, car elle le collait de trop, maintenant c'est nickel, elle le respecte vraiment bien.

La seule chose de galère, c'est que quand c'est humide, ca devient très vite le chantier... Donc, au final tu ne l'utilisera que quand le sol est sec. C'est pas très souvent en hiver, mais bon, c'est déjà mieux que rien besoin conseils pour rond de longe 1185
Revenir en haut Aller en bas
ptibout83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ptibout83


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 05/01/2010

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:19

Et oui je sais bien que dès que c'est trempé ( comme aujourd'hui d'ailleurs) c'est même pas la peine.Ou a la limite juste du travail au pas, ou des exercices genre apprendre a reculer, enfin des trucs tres calme quoi.
L'autre jour Ed est arrivé au galop dans le pré il a fait un sacré derappage, il s'est rattrapé tout juste mais y'a un sillon de 3m de long et de 10 cm de profondeur!!
Mon mari va acheter les piquets aujourd'hui ou demain et on essayera de faire ça dimanche si il y a une eclaircie!Comme ça il sera fait, la semaine prochaine il annonce meilleur temps...
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:05

Oui moi aussi j'ai débourré mon frison dans un rond de longe que j'avais installé dans un coin de la pature. J'avais mis des piquets en plastique blanc et une ficelle. Mais je recommande de faire quelque chose d'assez costaud tout de suite pour ne pas que le cheval s'imagine qu'il peut s'enfuir. Le mien respectait une simple ficelle mais ce n'est pas le cas de tout les autres. Si il trouve une faille une fois, c'est fini, il essayera toujours de s'en aller et il faudra alors faire un truc super mega costaud après.
Bonne chance, le rond de longe est l'idéal pour faire travailler un cheval correctement en liberté, c'est bien mieux qu'une carrière.
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 49
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:35

besoin conseils pour rond de longe Dscf0110besoin conseils pour rond de longe Dscf0010moi aussi j'avais fait un rond avec des piquets en plastique et du fil et malgrés tout, ils ont bien vu que le fils était moin bien tendu qu'en pature et ils n'ont pas hésité à tout défoncer... j'ai donc fait un rond de longe tout en bois (bon moi, j'ai mis des poteau EDF pour les piquet (j'ai vu un peu gros mais je les avais déja^^) plus petit sa va tout aussi bien et des planches pour le tour.... et maintenant plus de problème... j'ai mis aussi un fils pour les shetland, car l'étalon qui ne fait que 77cm au garrot, est passé entre les planches...^^
ahhhhhhh!!!! une prescision, j'ai planté mes poteau en bié, pas droit comme çà si tu monte dans le rond de longe, tu ne tappes pas ton genou dans les poteaux. pour le sol moi j'ai ms du sable mais de l'herbe va tout aussi bien...de toute façon ils vont créer le sillion eux mème sur le pourtour du cercle.
en tous les cas, bon courage pour vos travaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
Manouch'
Nouveau
Manouch'


Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 20/01/2010

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:41

Ce sillion c'est un problème n'est-ce pas? Avec du sable il suffit de faire le tour du rond de longe et de remettre le sable dans le sillon quand il est trop creusé, mais avec de l'herbe c'est un peu plus embêtant et le sillon a tendance à se transformer en tranchée. Il y a une petite solution mais pas super pratique: deux ronds de longe en un; le premier de 14m de diamètre, et le second à l'intérieur de 12m de diamètre; le second doit être facilement amovible (plus petits piquets), et tu alternes de tour. Mais le sillion ne va pas se colmater tout seul, il faut rabattre la terre dedans, tasser et attendre que ça durcisse (d'où l'utilité du second rond). C'est efficace mais très fastidieux, le best c'est quand même le sable!
Revenir en haut Aller en bas
ptibout83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ptibout83


Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 05/01/2010

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:27

Merci pour vos conseils.On a fait le rond ce WE et je l'ai inauguré il y a 2h.Cela c'est tres bien passé, Red n'a pas du tout essayé de franchir les barrières.Il a galoper un peu mais je l'ai freiné parce que la terre est tellement trempée que cela fait des trous et apres il trébuchait.
Je sais bien qu'en herbe ce n'est pas l'ideal mais en attendant qu'on ait notre maison avec notre terrain ou on fera les choses plus "au norme", cela depanne bien.Et puis le but est juste de les retravailler un peu et de leur faire faire un peu d'exercice parce que apres je ne fait que de la balade donc le rond n'est pas pour une utilisation intensive.Je viens de commencer les livres d'ethologie de E.de Corbigny et je voulais mettre en pratique les exercices.
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 49
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:52

super... on veut des photos.... besoin conseils pour rond de longe 4250_113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
Contenu sponsorisé





besoin conseils pour rond de longe Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour rond de longe   besoin conseils pour rond de longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseils pour rond de longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle voiture pour tracter? besoin de conseils
» Besoin de vos conseils pour Espérance
» Besoin de conseils pour les balades
» Besoin de conseils pour un débourrage à l'attelage.
» Besoin de conseils pour mise en selle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: