Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?

Aller en bas 
+8
catoche
Manu
Shannon.
apophis86
koonkoontchek
tai22
trys
Julie
12 participants
AuteurMessage
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:53

Hello !
Voila, en fait, depuis déjà pas mal de temps (quelques mois voire quelques années même), je me pose une question : quel niveau d'équitation faut-il avoir pour posséder son propre cheval ? 6
J'ai déjà vu et entendu assez souvent qu'il faut un bon niveau en équitation pour bien s'y connaître, etc... genre niveau galop 5-6...

Mon rêve depuis toute petite, c'est les chevaux... Je ne me souviens pas ne jamais avoir aimé les chevaux... Pourtant, dans notre famille, personne n'a de chevaux et d'ailleurs personne n'aurait pu me transmettre ce virus puisque je suis la seule à les aimer (enfin maintenant il y a encore 3 autres cousines plus jeunes que moi qui sont atteintes de la "chevalmania" 13 Grâce à moi... light ). Fin bref, voila en gros depuis quand je rêve de chevaux...

Le problème, c'est que quand j'étais petite et que je voulais faire de l'équitation, c'est, pour mes parents trop dangereux (pas d'accord), trop cher (un peu d'accord) et trop loin (d'accord, il n'y a pas vraiment de centre équestre près de chez moi, à part aujourd'hui une ferme équestre qui a réouvert). Je leur demandais constamment de m'acheter un cheval, mais on n'a pas de parc, et puis ça demande du temps et de l'argent (et des connaissances), mais je ne m'en rendais pas encore compte, trop petite... wink

Aujourd'hui, je sais bien que l'on ne peut pas acheter de cheval, mais je me demande pour plus tard, si je pourrais un jour réaliser mon rêve... Parce que je souffre, intérieurement mais je souffre, de ne pas avoir pris de cours, monter à cheval (ou poney) étant petite, je souffre de ne pas avoir de cheval, de ne pas vivre ma passion à 100 %, je souffre dès que je vais voir un concours d'équitation et que j'entend des filles, de tous âges, dire à leurs parents ou amis "regarde j'ai gagné un tapis de selle !", je souffre dès que je vois quelqu'un avec son cheval (bien que sur le coup je suis super heureuse, mais c'est par la suite...) 1151 Combien de fois j'ai déjà pleuré de ne pas pouvoir vivre cette passion ?

C'est pour ça que plus tard, je veux avoir un cheval (le rêve aboslu serait avoir un IC ! 13 ). J'ai la chance quand même de faire depuis un peu plus de 2 ans maintenant des balades en forêt, à cheval bien sur, assez régulièrement, avec des gens super sympas, qui proposent des balades. Grâce à eux, je sais panser un cheval (donc étrille, bouchon ou brosse douce, cure-pied 1185 ), je sais seller, brider, déseller, débrider un cheval, je sais monter et descendre de cheval (sans blague ? mdr), je sais évoluer au pas, trot (enlevé), galop, je sais également évoluer aux 3 allures à cru, je sais esquiver les branches basses ( 888 ), je sais négocier une descente ou une montée... Et bien sur, je suis déjà tombée (au pas et au galop)... J'y ai tout appris...

Donc en ce qui concerne le fait de monter et préparer le cheval pour une balade, il n'y a aucun problème...
Mais j'ai peur, si un jour j'ai un cheval, de ne pas savoir le nourrir correctement, faire le mieux pour lui, et pire encore de ne pas pouvoir détecter un problème, une maladie, des coliques... Bien qu'il y ait, en théorie, des signes, symptômes, comme le fait que le cheval se regarde les flancs, se couche, se relève sans s'ébrouer, se recouche, se relève, etc... J'ai peur de ne pas savoir réagir... 1151 Sans parler du vermifuges 4 fois par an, du maréchal-ferrant, des vaccins...

En gros, j'ai donc peur de ne pas pouvoir bien m'occuper d'un cheval...
C'est pour ça que j'ai besoin de vous, j'ai besoin de savoir, peut-on aoir un cheval sans jamais avoir pris de cours d'équitation ? Je pense que pour commencer, la solution de la demi-pension serait bien, mais à long terme, serait-ce possible d'avoir son propre cheval ? Un IC si possible ? Parce que je ne peux pas concevoir ma vie sans cheval, pour moi, cela est impossible... 1151
Voila, désolée d'avoir été si longue, mais j'avais besoin d'expliquer précisément mon problème, et aussi un peu de me confier à vous 27

Merci d'avance 25


Dernière édition par Julie le Mer 30 Juil 2008 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 3:22

Déjà les galops n'ont absolument rien à voir avec le fait de savoir ou non entretenir un cheval.
Tu peux très bien n'être jamais monté à cheval et n'avoir aucune notion des techniques de monte et du matériel qu'elles nécessitent et savoir être à l'écoute de l'animal, le nourrir, le soigner correctement.
C'est un animal comme un autre donc si tu n'en as jamais eu, tu apprendras peu à peu ce qu'il y a de mieux pour lui, auprès de ceux qui en ont, en lisant quelques livres et surtout en mettant en application les conseils donnés ou lus.

Seuls le temps et la pratique te donneront l'expérience et une certaine assurance. Au début c'est toujours angoissant... mais comme pour n'importe quel animal que l'on n'a jamais cotoyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
tai22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
tai22


Nombre de messages : 145
Age : 40
Localisation : Hong-Kong
Date d'inscription : 07/07/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:05

La premiere partie de ta question me correspond tout a fait !
Moi je suis Parisienne , ayant toujours vecu a Paris , les cours d'equitation etait a un prix exorbitants !
Mes parents n'avaient pas les moyens de me payer de cours (je montait une fois ds l'annee chez ma grand-mere ds un centre equestre).
J'ai travaille a l'age de 16 ans pendant 1 mois cet argent je l'ai mit sur un compte ,grace a ca j'ai put l'annee suivante me payer 1h de cours par semaines .
J'ai continuer l'ete suivant pour pouvoir payer l'annee de cours d'apres.
Bref j'ai commence a travailler a 18 ans donc j'ai put par la suite monter avec mon salaire .
J'ai rencontre mon homme apres 2 ans d'amour ,il a trouver un boulot en suisse .
J'ai monte par ce par la mais sans accrocher ni avec les profs ni avec les dadous .
En 2006 ma st-valentin a ete la plus belle mon homme m' a offert Oasis .
Je dois dire que sans ce demenagement je n'aurais jamais cru avoir un cheval .
J'ai mon g2 depuis 10 ans ,je monte les chevaux de club sans soucis mais beaucoup plus difficilement mon propre cheval .
Le niveau ne veut rien dire mais un minimum est indispensable je pense !!!!(maitrise des 3 allures)apres tout depend de ce que tu veut faire .....ballade au pas ou autres......
Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://tai22.skyrock.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:01

Pareil que les autres, le niveau d'équitation n'est pas le plus important.
J'ai commencé l'équitation en septembre dernier, j'étais jamais montée sur un cheval, et depuis mai j'ai mon dada à moi ...


Pour ce qui est de l'entretiens, j'avais les mêmes angoisses que toi, mais moi j'ai résolu la question d'une manière "simple" : je l'ai mis en pension au club où je monte. Les gens qui s'en occupent sont super, et dès que j'ai un problème, une question, que je trouve un truc bizarre, il suffit de leur demander.
Si tu as besoin d'être rassurée, au début tu pourrais le mettre dans une écurie de propriétaires ou dans un club, pendant quelques mois, juste histoire d'apprendre tout en étant accompagnée : apprendre à le nourrir, à doser ce qu'il lui faut, apprendre les entretiens des pieds, vermifuges, maréchal ...

Après, je dirais comme Trys, un cheval est comme tout autre animal : un peu de bon sens, d'attention, d'observation, et on sait vite quand quelque chose cloche, on peut aussi parfois trouver tout seul la solution. Sinon, en cas de doutes, faire appel à un professionnel, pour avoir de l'aide (maréchal ferrant, moniteur, vétérinaire, .... selon le besoin happy)

Je suis sure que tu pourras réaliser ton rêve un jour, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à t'occuper d'un cheval, tu as l'air de les aimer 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:15

Ah ok merci à vous 2 pour m'avoir répondu. 14
Des livres, j'en ai déjà lu pas mal, j'ai plusieurs livres chez moi (donc le Larousse du Cheval et du Poney qui, d'après moi, est très complet) et je suis également abonnée à Cheval Star depuis environ 3 ans je crois (mais je ocmpte passer à Cheval Mag). Malheureusement je n'ai jamais eu d'animal, mais je m'occupe des lapins de mes grands-parents quand ils vont en vacances (et je ramasse les oeufs des opules, mais bon c'est pas sorcier lol), donc ça me fait quand même une petite expérience. happy
J'ai aussi travaillé cette anée pour la première fois, un emploi saisonnier, mais que pour 2 semaines, j'ai mis mon salaire à la banque pour économiser pour plus tard (et ptêtre avoir assez pour un chevak, qui sait ?) 1185
Le problème, c'est que l'année prochaine, je vais donc en terminal, je fais déjà de la danse moderne depuis 10 ans (à défaut d'avoir pu faire de l'équitation) et ce sera ma dernière année, après je vais, normalement si j'ai mon bac bien sur lol, aller à la fac, donc je n'aurais plus tellement le temps, c'est pour ça que j'envisage déjà pour plus tard... Commencer l'équitation à 25 ans à peu près, ça le fait ou pas ? Comme je voudrais surement devenir pharmacienne, les études c'est quand même 5 ans...
Enfin voila... En tout cas, tai22, t'as eu de la chance avec ton z'homme !! 13
Trys, pour ce qui est de mettre en application les conseils lus ou expliqués, je le fait déjà depuis pas mal de temps, depuis que je monte en fait en balade, par exemple si on fait du galop, je ne savais pas au début comment me mettre, j'ai lu dans mes livres, puis je met tout en application quand je vais faire des balades, et je "perfectionne" par la sute 1181 C'est comme ça que j'apprend à monter lol...
Enfin bref, merci à vous de m'avoir un peu "rassurée" bonce8
Revenir en haut Aller en bas
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:20

Merci beaucoup pour ton témoignage koonkoontchek 13
C'est vrai que là, tu es une preuve qu'il ne faut pas avoir un niveau galop 6 ou 7 pour pouvoir s'occuper d'un cheval !! 13
Effectivement, c'est pas une mauvaise idée que de mettre son cheval en pension pour commencer, pour pouvoir apprendre 14

Pour ce qui est d'aimer les chevaux, à ça oui alors ! Je trouve que c'est un animal plein de charme, noble, une pure merveile de la nature 13
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:43

les galops ont en effet rien a voir avec l'entretien d'un cheval...Ce qu'il faut deja c'est etre passionné, avoir l'argent pour l'entretenir mais surtout le temps...Avoir un cheval et ne le faire travailler que une heure par semaine par exemple ne sert a rien.

moi j'ai pas de galops, il ya 2 ans je savais meme pas ce qu'etais un licol...j'ai appris a m'occuper de Twan sur le tas grace a l'aide de saphira qui n'a que sont galop 2 (et galop 5 attelage depuis un ans). Je cotois d'autres proprietaire qui il ya 1 ans ne s'y conaissait pas du tout dans les cheveaux et qui aujourd'hui ont le leur et s'en occupe bien. Suffit d'etre bien entouré, motivé et passionné. Mettre ton cheval en pension dans un CE est l'ideal car tu a toujours quelqu'un pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Shannon.
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Shannon.


Nombre de messages : 714
Age : 30
Localisation : doubs,vers besancon
Date d'inscription : 18/11/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:38

/pardon pour le petit polutage /
moi je exactement comme toi! surtout au niveau de voir les gens avec leur propre cheval. je sais ce que c'est et ca fait énormément souffrir... ( surtout que l'année prochaine plein de gens au bois d'ambre vont avoir leur propre cheval, évidement sauf moi...)
et ca fait aussi 2 ans , comme toi que je monte a cheval en balade !
Spoiler:
/polutage fini/
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:55

je pense aussi que le niveau d'équitation n'as vraiment rien avoir. tout ca s'apprend en temps et en heure.

j'ai apopris a monter a cheval toute seule chez une particulière et je n'ai jamais monter en club.

mais la bas j'ai appris beaucoup de chose sur la vir au quotidien des chevaus en dehors de la monte.
j'apprend aussi beaucoup par les cours que je suis.

Mais j'ai mon cheval ( enfin j'ai eu et je vais avoir). je ne pense pas ne pas bien m'en occuper . je suis chez cette meme particulière avec mon gros et elle m'aide me conseil et c'est tres rassurant.
elle s'y connait et peux me dire.

maintenant je pose beaucoup de question aussi en dehors de cete dame la. a des veto et tout ca.

je pense que bien entourée et si tu sais te remettre en question par rapport a ce que tu pense c'est un projet tout a fait realisable.

le tout est de garder les pieds sur terre et de bien savoir toutes les consequences et les responsablilité qu'un cheval implique..

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:13

Je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce qui a été dit... le niveau d'équitation n'est vraiment pas une "référence"... j'ai niveau galop 0, j'ai toujours détesté monté en club (l'ambiance, tourner en rond, respirer de la poussière) et j'ai eu ma première jument à l'âge de 15 ans... son fils est né, il a maintenant 24 ans, se porte comme un charme... Roméo est arrivé... et tout se passe pour le mieux. Beaucoup d'amour, d'observation, de temps aussi... et petit à petit ton expérience grandit.
J'ai une p'tite voisine qui, elle, a son galop 6, et qui a une vieille pure sang anglais de 24 ans et une p'tite trotteuse de 3 ans... ben quand elle a des soucis, elle vient me voir. Cet hiver sa mèmère a fait un bouchon et là, panique, elle ne savait pas ce que c'était ni quoi faire... et pourtant... elle a un très bon niveau d'équitation puisqu'elle vient de débourrer elle même sa trotteuse, qui, pour une 3 ans réagit de manière extra.

Tu verras, un jour, tu réaliseras ton rêve ! ça paraît toujours bien long quand on attend mais les moments que tu savoureras ensuite n'en auront que plus de valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:17

Je viens polluer, c'est quoi un bouchon???? 6
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:29

Un bouchon oesophagien...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:42

Merci beaucoup pour vos témoignages, ils me rassurent 13
Spoiler:

Je pense que faire une balade une heure par jour environ oua même une heure tous les 2 jours, pour un cheval, ça suffit ?? Un cheval non destiné à la compétition bien entendu 1185
En tout cas, si j'ai un cheval plus tard, je ne voudrais pas qu'il vive en box mais plutôt au pré... Si j'en ai un, je le destine uniquement à la balade de toute façon 1185

Merci à vous tous ! 13
Revenir en haut Aller en bas
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:00

Moi en résumé, je pense que l'acquisition d'un cheval ne se fait déjà pas comme celui d'un chien..

La première chose à penser est : Où vais je le mettre (parc...) et l'hiver ?
Ensuite le niveau d'équitation n'a rien à voir. Moi j'ai débuté il y a maintenant 10 ans, et je n'avais aucun niveau...J'ai juste suivi quelques conseil de mon beau-père (qui avait des chevaux), et j'ai appris beaucoup de chose.

Après il te faut un bon vétérinaire à qui faire confiance en cas de soucis.
Et du temps....mais le plus important est que tu est un chez toi....(c'est à dire de ne pas dépendre d'autres gens) j'en cause en temps qu'expérience vécue.

Si tu peu même acquérir un parc sur lequel tu peu faire un abri pour l'hiver c'est le mieux qui pourras t'arriver (car au moins tu sais que tu n'auras jamais de soucis en cas de vente de parcelle de terrain)....

1136 J'espère avoir un peu près répondu a certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:08

Ah ok merci ta réponse m'a beaucoup aidé aussi 14
C'est vrai qu'il faut penser a tellement de chose... L'acquisition d'un cheval ne se fait pas sur un coup de tête, elle se prépare longtemps à l'avance... Ce n'est pas du tout comme un autre animal, chien, chat et compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
tai22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
tai22


Nombre de messages : 145
Age : 40
Localisation : Hong-Kong
Date d'inscription : 07/07/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:51

J'ai Oasis depuis 16 mois le bilan que j'en retire c'est que malgre les difficultees rencontres nous avons enormement appris tout les deux .
Depuis que je l'ai Oasis a toujours ete en pension dans des centres equestre.....
Meme si j'ai enormement appris des personnes dans ces endroits ,a mon retour de Hong-Kong je saute le pas .
Je le met dans une pension libre (qui me reviendra moins chere)mais surtout ou je pourrais faire ce que je veut sans avoir l'une ou l'autre personne pour me dire ca facon de voir .
L'inconvenient est que je devrais tout gerer (box/nourriture et sortie au pres).
Bon il y a d'autres proprio sur place mais a moi de gerer mon cheval.
Mais c'est desormais ce que je veut etre plus libre !

Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://tai22.skyrock.com/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:24

catoche a écrit:
Un bouchon oesophagien...

Merci et ça se soigne comment, (les symptômes) ? car moi aussi j'ai 2 chevaux, c'est au cas où !!! 14
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:35

Bon sinon, moi aussi je peux donner ma petite expérience. Je suis d'accord, sur le fait qu'il faut un bon bout de terrain à toi, parce que moi aussi pour le moment on me prête des prés. J'ai quand même une parcelle bien à moi avec un abris (avant de pourvoir récupérer les miens 2 ). Il faut aussi du temps, car même sans les monter, il faut aller les voir quasi tous les jours (en cas de blessure ou autre), leur donner de l'eau si le pré n'en a pas. Le foin en hiver (il fait jour tard le matin et nuit tôt le soir) donc si tu bosses ça limite ton temps. et il faut prévoir aussi financièrement, les vaccins, les vermifuges, le maréchal ferrant...) Donc, tu vois il n'y a pas que le niveau d'équitation qui compte mais une bonne gestion et du bon sens aussi 888 Voili 1185
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:27

Célinegf a écrit:
catoche a écrit:
Un bouchon oesophagien...

Merci et ça se soigne comment, (les symptômes) ? car moi aussi j'ai 2 chevaux, c'est au cas où !!! 14

Alors un bouchon, ça se produit souvent lorsque le cheval se "précipite" sur sa ration (type granulés) et ça bouche l'oesophage (tuyau qui va à l'estomac). Le cheval a de fortes douleurs, baisse la tête et souvent "recrache" par les naseaux un liquide "mousseux"... c'est assez spectaculaire ! Quelquefois ça passe tout seul, mais si il ne remange pas, ni ne boit seul, c'est que c'est toujours "coincé"... le mieux est souvent d'appeler le véto mais on peut aussi le "forcer" à prendre de petites quantités d'eau tiède pour que le bouchon passe.
Si tu nourris tes chevaux à base de foin essentiellement, le risque est beaucoup moins important.
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:42

catoche a écrit:
Célinegf a écrit:
catoche a écrit:
Un bouchon oesophagien...

Merci et ça se soigne comment, (les symptômes) ? car moi aussi j'ai 2 chevaux, c'est au cas où !!! 14

Alors un bouchon, ça se produit souvent lorsque le cheval se "précipite" sur sa ration (type granulés) et ça bouche l'oesophage (tuyau qui va à l'estomac). Le cheval a de fortes douleurs, baisse la tête et souvent "recrache" par les naseaux un liquide "mousseux"... c'est assez spectaculaire ! Quelquefois ça passe tout seul, mais si il ne remange pas, ni ne boit seul, c'est que c'est toujours "coincé"... le mieux est souvent d'appeler le véto mais on peut aussi le "forcer" à prendre de petites quantités d'eau tiède pour que le bouchon passe.
Si tu nourris tes chevaux à base de foin essentiellement, le risque est beaucoup moins important.

Merci beaucoup pour le renseignement, effectivement, ils ne sont nourris qu'à l'herbe et au foin et ils sont trop gras quand même. Mais on ne sait jamais ça peut changer et je suis bien contente d'avoir eu cette info. 14
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:30

bha tu sais je connais un proprio c'est ca. il a un super frison, il ne viens le voir que 2h par semaines...il ne le bosse quasi jamais et il est parti faire une rando de 4 jours avec la semaine derniere. J'imagine meme pasle carnage que ca a dut etre (un cheval qui ne bosse pas se taper 30 a 40 km par jour pedant 4 jours il a dut arrivé creuver le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
leo
passionné niveau 4
passionné niveau 4
leo


Nombre de messages : 2048
Age : 28
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 07/07/2006

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:58

Comme l'on dit les autres, le niveau ne veut pas dire grand chose. Je pense que tout le monde peut s'occuper d'un cheval si la personne est bien encadré ( cheval en pension en club, élevage ...). Mais pour avoir son cheval chez soit où l'on s'en occupe " Seule ", je pense qu'il faut comme même savoir un minimum monté, et un minimum de connaissance pour déceler les "problèmes" (maladies, boiterie..) de son cheval ...

Pour ma part, j'ai bien fait d'avoir mis Sienne en pension dans un élevage, car j'apprends et vois beaucoup plus de choses que dans mon Centre équestre.
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:11

je suis d'accord avec vous tous
moi aussi je n'ai jamais passé de galop
j'ai apri à monter avec un vieux de la vielle sur des percherons.
j'ai toujours vecu avec des chevaux, et je ne monte vraiment que depuis 4 ans;
à mediter
l'experiance est une lanterne accrocher dans le dos de l'homme qui n'éclaire que son chemin parcouru 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:19

serge91 a écrit:
l'experiance est une lanterne accrocher dans le dos de l'homme qui n'éclaire que son chemin parcouru 1185

Cette phrase est effectivement à méditer... tous les jours... du matin au soir... du soir au matin... je ne la connaissais pas, mais je la trouve tellement juste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Julie


Nombre de messages : 6465
Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:34

Merci beaucoup à vous tous ! 13
C'est vrai que c'est surtout financièrement le plus "dur" pour avoir un cheval en fait... Je veux dire, si l'on est encadré, au moins pour les début, ça passe encore... Mais pour les sous, on ne peut pas vraiment être encadrés lol happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?   Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: