Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avoir son cheval, chez soi..............;

Aller en bas 
+6
MathouX
Narika
Jason
LizouDuke
Saphira
lausan76
10 participants
AuteurMessage
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:18

Bonjour,


J’ai Ulky depuis une semaine, et déja je me pose plein de questions pour le futur.....Pour l’instant, il est en pension a 10 mn de la maison...Je m’aperçois que les début de cohabitation avec les autres chevaux n’est pas évidente...il est pour le moment écarté du troupeaux par le dominant..(un poney au
comme trois pommes, mais une vraie teigne !!)

Je souhaiterai pouvoir l’avoir a la maison, mais je ne peux lui offrir que dans l’immédiat un paddock en herbe qui serait d’environ 2000 m 2, la possibilité de lui faire un box douillet, pour le rentrer le soir et je peux également faire un rond de longe...de 15 m de diametre maxi.

Je suis par ailleurs en recherche de pâture, dans un périmetre très proche de la maison, car je suis en pleine campagne avec pleins de ferme en activités encore ..mais c’est une denrée difficile a trouver...Par contre, il serait seul a la maison, j’ai bien un chien et un chat, des moutons chez mes voisins ..et nous pour lui tenir compagnie...moi, mon mari et les enfants....mais est ce que c’est suffisant ????

J’aimerai bcp partager l’expérience de ceux qui leur cheval chez eux.....les avantages et les inconvenients, les installations minimum requises..Etc...

D'avance merci a ceux qui ont pris le temps de me lire.... Avoir son cheval, chez soi..............; 1136
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:26

1 semaine déja c'est trop tot pour que ton cheval se fasse sa place, laisse leur un peu de temps pour faire copain copain.

Ensuite pour un cheval il faut 1 ha ou alors tu doit le complémenter avec des granulés tous les jours. c'est pas l'idéal.

après si tu lui rends visite tous les jours pas de problème. Twan est tout seul et ca lui pose pas de problème car on viens le voir presque tous les jours.

niveau installation on a rien, mais avec 2ha 1/2 de pature cupée en 2 (pour faire des rotation) on peut toujours improvisé. On a aussi un abris en projet mais le proprio a pas trop le temps en se moment avec son bébé et son boulot.

avantage : BEAUCOUP d'économie vis a vis d'une pension en club. (plus de 700 euros sur un ans).

inconvénients : tu dois t'occuper de ton cheval par tous les temps, tous les jours donc fini les vacances et les WE.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:51

Pour l'intégration d'Ulky tu devrait attendre, ça ne fait pas longtemps qu'il est dans sa nouvelle pension, il faut qu'une nouvelle hiérarchie se mette en place dans le troupeau... ça peut prendre du temps parfois.

Chien et chat n'est pas susffisant comme compagnie mais par contre les moutons c'est très bien, une chèvre, un poney, une âne, du moment que c'est dans la même pature et que ça fait du mouvement autour de lui en permanence. Enfin je dis ça mais certain vivent bien tout seul aussi. D'autre malgré une compagnie s'ennuie. C'est la cas de Duke qui vit avec mes 2 ânes, les 2 ânes sont vieux et plus trop joueur... on voit que ça manque à Duke, il me demande souvent de jouer avec lui.
Le samedi je retourne à mon ancienne pension prendre des cours avec lui, on voit qu'il est très content d'y aller et pour le retour il a toujours du mal à monter dans le van, il y resterait bien avec les copains!

Au niveau surface il faut compter mini 1 ha par cheval + foin l'hiver avec bien sûre un abris dans la pature (qui peut-être naturel), si tu as moins de surface c'ets possible mais tu vas devoir le complémenter toute l'année.

Avoir son cheval à la maison c'est beaucoup de bons moments mais aussi beaucoup d'inconvénients. C'est un travail de tous les jours quelque soit le temps, particulièrement difficile l'hiver... il fait toujours nuit quand on va le voir (surtout quand on bosse de journée), l'eau gèle, terrain humide et gadouilloux, apporter foin et complément plusieurs fois par jours... Il faut vraiement être passionné!
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:51

2000 m2, c'est trop juste pour le garder à l'année car en quelques temps tu n'auras plus d'herbe du tout, ça va se transformer en grand paddock de terre.
Avec ce petit terrain tu peux l'acceuillir l'été et le remettre en pension pour le reste de l'année, ça te permet de profiter à fond de ton cheval aux beaux jours et être tranquille le reste de l'année.
Moi j'ai 1,5 ha pour 2 chevaux et 2 poneys. Je mets les chevaux en pension de Décembre à Mars sinon ils ont de la boue jusqu'aux genoux et c'est la galère.
Pour la compagnie il faut au minimum une chèvre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:37

Par contre je crois que personne n'en a parlé, mais Ulky c'est bien un poulain ? Il a quel age ?
Parce qu'un poulain seul chez toi (même avec chèvre ou mouton) ça ne va pas, un poulain doit être en communauté avec d'autres équidés, il a des choses a apprendre avec eux, ce sont des animaux grégaire mais un poulain a d'autant plus besoin d'un ou plusieurs référents équins !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:41

Merci a tous pour vos réponses !! Avoir son cheval, chez soi..............; Happy

Alors effectivement, ULky est un poulain de 2 ans et 1 mois..... Avoir son cheval, chez soi..............; 1181 ...

Pour le terrain je suis d'accord avec jason, ça me semble également trop petit pour l'année entière., j'avais dans l'idée que pour plus tard, quand il serait plus grand et débourré par contre , l'été ça serait super pour l'avoir a la maison et pouvoir en profiter a fond.....Maintenant si j'arrivais a dégoter une pâture juste a coté de la maison, et que je pouvais aller le chercher le soir et le rentrer au box pour la saison hivernale, la donne serait complétement différente

Pour le reste, si je le met dans un petit terrain, je compte le complémenter avec flocons et foin ...

Je sais également que pour l'instant, il est trop tot pour qu'il fasse sa place au sein de groupe de chevaux dans lequel il se trouve....
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:08

2000 m² en ete c me parait tres juste perso...Ou alors va falloir tu complemente en foin et en granulé.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:58

Complémenter en foin et floconnés c'est bien, mais il faut un minimum d'herbe fraiche dans l'année pour avoir un cheval en bonne santé et bien dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:34

je suis d'accord avec Nakira, il est jeune et il a besoin des autres pour apprendre les règles de sa vie de cheval à travers le jeu ou autres avec des congénères. S'ils ne peuvent pas le faire avec des congénères, ils sont souvent tenter de jouer avec nous mais on a pas envie des même jeu, on fait pas le même gabarit^^.
Dans notre ancienne maison et encore maintenant dans celle ci, les notre partent en patures tout l'été mais l'hiver ils sont en boxes avec de petits paddock pour se détendre quand il ne fait pas trop mauvais,je ferais plutot ça chez toi : trouver des patures pas trop loin pour l'été et dans tes 2000 m2, un ou deux boxes et le reste en paddock pour le sortir un peu dehors l'hiver
Les miens sont habitués depuis des années à ce mode de vie, quand les patures deviennent pauvres en herbe et boueuses, ils ne se font pas prier pour rentrer en boxes, quand je les sors au paddock l'hiver ils sont contents d'y rester une heure ou deux mais après ils appellent pour que je les rentre en boxes et inversement au retour des beaux jours, ils sont infernales, ils ne tiennent plus en boxes ils ne demandent qu'a partir en patures. Ils sont aussi tous habitués à vivre depuis toujours en troupeau, cela facilite les choses, s'ils doivent aller en patures avec des congénéres inconnus cela se passe alors toujours bien. Idem les entier sont en patures tous ensemble, ils ne se battent jamais et chacun respectent sa place dans la hiérarchie. c'est une quesion d'habitude, un cheval habitué à être seule a du mal ensuite à partager son territoire ave un autre. Un autre habitué à vivre en troupeau est dans la plupart du temps curieux et content de connaitre un nouveau congénére
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMar 27 Avr 2010 - 20:18

Je ferais pareil aussi, c'est ce que faisait notre ancien CE en tout cas. paddocks de 5000 m² (2 chevaux par paddock) l'hiver avec foin et granulé, pâtures l'été avec les copains de juillet à septembre.
Revenir en haut Aller en bas
colombia15
passionné niveau 3
passionné niveau 3
colombia15


Nombre de messages : 1069
Age : 44
Localisation : moyenmoutier
Date d'inscription : 02/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:17

ou alors tu fais comme moi tu déménages mais là il faut vraiment etre accro et avoir les fonds qui suivent : pas toujours facile j'en conviens
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:05

merci a tous pour vos réponses !!!!

Colombia désolé déménagé , j'ai déja fait le coup a mon mari il y a 4 ans, je crois qu'il emetterai une objection! Avoir son cheval, chez soi..............; 1181 ...mais c'est sur qu'avec le recul, j'aurais du opter pour un terrain d'une hectare..au lieu des 5000 paysager que j'ai aujourd'hui....

merci pour tous vos avis , ça m'aide a y voir clair...alors je vais partir sur un paddock de 2000 avec foin et granulés et box douillet pour l'hiver , et paturages l'été...Mon histoire de pature risque d'aboutir d'ici au printemps prochain..donc dans le meilleur des cas, il pourra etre en pature pres de la maison,...sinon il retournera l'été, la ou il est en ce moment,...en troupeau dans des patures a perte de vue.....

D'ailleurs hier, je l'ai regardé partir avec ses congénères (ils sont rentrés tous les soirs au box pour le moment), bon il n'est toujours pas ''accepté'' mais je trouve qu'il y a du mieux..il s'approche un peu plus pret.... Avoir son cheval, chez soi..............; Happy
Revenir en haut Aller en bas
colombia15
passionné niveau 3
passionné niveau 3
colombia15


Nombre de messages : 1069
Age : 44
Localisation : moyenmoutier
Date d'inscription : 02/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:17

un peu de temps devrait suffir à ce qu'il se fasse accepter
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:26

Jason a écrit:
Complémenter en foin et floconnés c'est bien, mais il faut un minimum d'herbe fraiche dans l'année pour avoir un cheval en bonne santé et bien dans sa tête.

Je ne suis pas vraiment d accord avec ça Avoir son cheval, chez soi..............; 1185
Je connais beaucoup de chevaux qui n'ont pas d'accès aux pâtures de l'année sauf en balade, et se sont des chevaux en pleine forme et avec un superbe mental. Certains sont en box, beaucoup sont sur des parcs de sable à l'an.
A partir du moment ou les loulous ont un soin quotidien, une presence, une sortie réguliere qu'elle soit pour le "travail" ou le plaisir et qu'ils ont une alimentation saine et sufisante, ils sont bien Avoir son cheval, chez soi..............; 1181
Et n'oublions pas que si le cheval est venu à l'homme, c'est bien à cause des céréales Avoir son cheval, chez soi..............; 1183
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:01

je reviens un peu sur le sujet, car évidement j'étudie ça avec soin...donc ma décision est prise, je ferais donc box + paddock de 2000 environ pour l'hiver, de novembre a avril..et ensuite paturage....pour le reste de la saison....

Evidement j'adapterais son alimentation en conséquence donc l'hiver ça sera floconnés ou granulés.....en fait j'aimerai avoir des précisions sur les différences entre ces produits, et foin a volonté....a votre avis, pour un cheval privé d'herbe pendant la période hivernale, quelle est la meilleure alimentation, ??? (je précise qu'ulky aura 2 et 1/2 cet hiver...)..j'ai entendu dire que je pourrais lui donner exclusivement du foin... (en grande quantité forcement pour qu'il puisse brouter toute la journée...)...mais les complements et floconnés..est ce bien? pourquoi certains ne donnnent que de l'avoine ou de l'orge....????? Avoir son cheval, chez soi..............; 31 ..j'avoue ne pas en savoir encore suffisamment sur l'alimentation...merci infiniment de m'aider.....

autre question, je pars donc sur un paddock, pour qu'il puisse se dégourdir les papattes, le problème, c'est que je sais que ça va vite devenir un morceau de terrain boueux....donc j'envisage de faire un paddock de sable (avec un decaissement préalable et une sous couche calcaire pour drainer l'eau....)... ce paddock me permettrai également de pouvoir le travailler..ça deviendrait une petite carriere, au besoin...)...ne va t'il pas s'ennuyer ?? s'il ne peut rien brouter? je pense lui mettre un ratelier avec du foin....quand on bosse pas evidement.... Avoir son cheval, chez soi..............; Invisio2 ...que pensez vous de cela????


un grand merci a tous...
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:22

je trouve que c'est une super idée !! mais c'est sur que quand il restera dans son paddock "sablé"^^ il faudra qu'il est de quoi manger pour s'occuper, c'est vrai que sinon les miens de paddock sont vite pleins de gadou et je ne peux les sortir que quand il n'a pas trop plu dc pas trop de gadou ou qu'il a gélé la nuit et que le terrain se tient...
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:17

trouves un ratelier de façon à ce qu'il est foin à volonté, c'est ce que j'ai fait, j'ai acheté un ratelier pour recevoir une balle de 320 kg, donc ils sont occupés les poilus, et pour nous ça évite de la manutention avant d'aller au boulot Avoir son cheval, chez soi..............; 1185
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; EmptySam 8 Mai 2010 - 18:49

et bah à lire certains trucs mon cheval devrait donc être en trés mauvaises forme autant sur le plan mentale que santé puisque Kaiser vit seul au pré deuis maintenant 2 ans, bon je le vois tous les jours et au moins deux fois par jours (merci Saphira de préciser que certains chevaux peuvent s'en convenir à défaut d'avoir un autre équidé, certes ça lui plairait s^^urement d'être avec un autre, mais il n'en n'est pas pour autant malheureux d'être sans, et quand je l'amène voir d'autre 4 pattes il s'en fou...Merci de me rassurer aussi, en quelques sortes...)
De plus nous ne possédons qu'un hectare deux, au total, mais dans lequel aussi il y a une maison, et d'autres aménagements...Donc concrétement l'herbe n'a pas vraiment le temps d'être fraîche, bien que je coupe parfois le terrain en deux.
Bref, biensûre, soyons claire, je ne critique AUCUN commentaire de quique ce soit, je dis jsute que Kaiser à cette vie et que pourtant, il ne me semble pas qu'il soit en dépression ou en petite forme.

Je pense qu'il vaut mieux manquer un peu de terrain et compléter avec du foin ou autre, que d'enfermer son cheval dans un boxe de je-ne-sais combien de petits-mètres carrés toute l'année.

L'avoir chez soi et un vrai bonheur, car tu peux le voir quand tu veux, à n'importe quelle heure. Mais attention beaucoup oublient à quel point cela demande beaucoup de travail :
été comme hiver, soleil ou pluis, malade ou pas il faut s'occuper du cheval, le nourir, personne ne le fera à notre place, personne ne fera le boxe ou ne s'occupera de la prairie à ta place, et parfois ça c'est dure. Il ya des jours où tu n'as pas envie mais tu sais qu'il faut le faire donc à certains moments la passion devient obligation...Et l'hiver c'est le pire je crois...Quand toute la tuyauterie gel, quand le pré se transforme en bain de boue, qu'il faut avant d'aller au travail nourir le cheval mais changer de pantalon, de chaussures pour éviter de salir le pantalon tout beau tout propre...Et puis c'est à toi de s'occuper de tout, de gerer l'arrivée et le stock de foin et autre nourriture.
Mais bon ça a du positif aussi malgré tout le travail ! Tu peux aller voir ton cheval en peignoire dès le matin sous le chant des oiseaux en été (ça sent le vécu, hein Avoir son cheval, chez soi..............; Invision ), tu peux le voir quand tu veux et sans faire de kilomètres ne faire qu'une séance calin puis à un autre moment de la journée faire une séance travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Avoir son cheval, chez soi..............; Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval, chez soi..............;   Avoir son cheval, chez soi..............; Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir son cheval, chez soi..............;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour avoir un cheval blanc
» Peut on avoir une arme de défense à cheval ?
» Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?
» Quelle réaction avoir quand son cheval fait des demi tour intempestifs ?
» Cheval chez soi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: