Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?

Aller en bas 
+2
Sophie
Diane
6 participants
AuteurMessage
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:15

Bonjour je voudrais savoir à quel niveau est dressé votre irish, en effet Diablo a plus de 4 ans et demi, il sait dorénavant faire beaucoup de choses et progresse encore, mais voilà je me pose la question si je vais continuer à prendre des cours avec Diablo l'année prochaine sachant qu'une fois son dressage de base terminé je voudrais faire que du Trec, des ballades, des jeux avec lui
Je vais vous dire ce que Diablo sait faire à présent et j'aimerais vos avis, il sait faire :

- 3 allures OK
- Transitions OK
- Petits obstacles, ça va on en fait de temps en temps mais sans être pros.
- Reculer OK
- Hanches en dedans, on en fait depuis 4 mois maintenant et on travaille encore car pas encore génial
- Slalom au Galop OK mais pas toujours les changements de pieds au galop
- Changement de pied au galop..très moyen..et seulement avec une barre au sol
- Passage de barres au sol toutes allures, ça peut aller
- Grand huit au galop avec 2 bidons, OK (en plus il adore )
- Cercles, figures de manège, presque Ok, on y travaille..
- Allongement de l'allure (trot allongé, galop allongé puis rassemblé, pas allongé ) pratiquement OK.
- Ecoute de la voix et compréhension : OK
- Passer des endroits étroits : Je l'ai que peu travaillé mais pas de problème particulier
- Passer des endroits nivelés monté : Pas de Problèmes.
- Sortie en extérieur : Ok me fait confiance

Je trouve que c'est beaucoup d'acquis à son âge, mais jusqu'où continuer, quand "s'arrêter", enfin je veux dire ne plus prendre des cours régulièrement et tout le temps travailler le dressage, pour consacrer le plus de temps possible à faire de l'exterieur. Ma monitrice prévoit encore de lui apprendre l'épaule en dedans, la tête au mur, continuer à s'exercer sur les hanches en dedans... Dans leur écurie ils ont essentiellement des chevaux SF, qu'ils dressent, éduquent ainsi, je trouve que pour un cheval avec qui je veux faire que de l'éxterieur c'est quand même beaucoup ? Qu'en pensez vous ? 6 Que me conseillez vous ? Jusqu'à quel acquis ou quel âge dois-je continuer le dressage de Diablo ? 6
Quel âge ont vos chevaux et quels acquis ont-ils dans leur dressage ? Que faites vous avec eux ? 6

Merci de bien vouloir me répondre et me conseiller. 14
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:33

Mais ça dépends surtout si ça te palit à toi. Pour du trec il en sait largement assez, et il me parait plus important de faire beaucoup d'extérieur. Passer des contre bas en main etc...
les épaules en dedans et autres figures de manèges ne te serviront pas. par contre tu peux essayer de franchir quelques obstacles naturels et attaquer les choses qui fachent: lecture des cartes, orientation pour le trec...
Travailler tes transitions un peu aussi. (tu devra maitriser le départ au galop du pas, le pas rapide et le galop lent. et maitriser l'arret assez court du galop.)
Moi je fais essentielelment de la ballade et petites randos, des sorties aux longues rênes parfois et j'espère d'ici peu attelé , quelques exercice de préparation au trec aussi...tourner en rond dans un manège m'ennuie rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:59

effectivement si tu veu faire que du trec il en sait asser mais il faut savoir que travailler le dressage et très bon pour ey car sa les assoupli et leur fait travailler leur dos et ton cheval veillira beaucoup mieu. appré il faut voir si tu te sens capable de le travailler toute seul ou si il te faut quelqu'un acec toi. ce beaucoup plus dur de se motiver à faire du plas quand on est tout seul et qu'il fait un grand beau soleil. je monte depuis plus de 15 ans et j'ai toujours besoin de mais 1 heure de cour particulier pas semaine ne serais epour corigé les defauts qui revienne tout seul. happy
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:08

je suis pas d'accord avec toi sophie. les épaule en dedant et autre sont utile aussi pour faire tu trec car les figures de manége on pour bute d'aider à la direction et d'assouplire les épaule se qui permet de trourner beaucoup plus fassilement et en trec il y à des épreuvent de magabilité et si tu cheval c'est trourner dans un mouchoire de poche c'est plus fassil.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:16

Sophie, le problème c'est que justement c'est un peu lassant de faire que du dressage avec lui les seuls jours libres que j'ai à lui consacrer (mercredi-samedi), et j'ai remarqué que lui aussi il est un peu lassé, il est comme moi, le dressage ce n'est pas trop son truc. 1136 De plus je voudrais le débourrer à l'attelage, en fait, prendre des cours pour moi et pour lui aussi (car je n'ai absolument aucune notion en ce qui concerne ce domaine, mais j'ai pû le découvrir en gros grâce à Julie et Trooper ). Et puis ça lui changera aussi, car il me semble qu'il faut d'abord exercer le cheval aux longues rênes avant de pouvoir atteler. Et puis si j'ai pris un Irish, ce n'est pas pour refaire ce que je faisais en club, mais plutôt m'évaser avc lui, découvrir ensemble l'attelage et apprendre ensemble par un professionnel.
Glwadys, je pense que si je ralenti les cours de dressage avec Diablo, ce sera pour faire le plus d'exterieur possible, mais bien sûr ne pas supprimer totalement le dressage, faire un cours par exemple une ou deux fois par mois, mais y aller plus doucement pour pouvoir faire d'autres choses entretant. ( Je suis assez nule pour faire bosser un cheval seul, il me faut quelqu'un pour me booster, ma monitrice, car il est vrai que dans un manège sinon je ne trouve rien à faire à part tourner en rond 1136 .)

En tout cas merci à vous pour vos réponses 14
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptySam 23 Fév 2008 - 0:03

D'autres réponses ou conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:59

6
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:22

Ben les autres ? 1151 Votre cheval n'est pas dressé ? 6 Ca m'étonnerait.... quand même 1183 !
S'il vous plaît 1136 19
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:19

23 1
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:33

Mon dadou à 4 ans, et je l'ai choisi pour faire que de l'extérieur. Je me suis fais un tit rond de longe, et je me suis vite rendu compte, qu'il s'ennuyait à mourir. C'est vrai que ça dénature l'irish, de le voir tourner en rond. J'ai la chance de l'avoir sous mes fenêtre et sache qu'au pré, ils font constamment de l'exercice 1183 , z'ont pas besoin de nous nos poilus 1185 Qd il se tord pour se gratter les fanons de ses postérieurs, ou rien que le fait de se coucher et de se lever ou de se mordiller le dos, ses flexions latérales je constate qu'il les fait tout seul. Moi je préfére le travailler sur la désensibilisation, de façon à faire des promenades rênes longues en zen attitude happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:36

Halfways a écrit:
Mon dadou à 4 ans, et je l'ai choisi pour faire que de l'extérieur. Je me suis fais un tit rond de longe, et je me suis vite rendu compte, qu'il s'ennuyait à mourir. C'est vrai que ça dénature l'irish, de le voir tourner en rond. J'ai la chance de l'avoir sous mes fenêtre et sache qu'au pré, ils font constamment de l'exercice 1183 , z'ont pas besoin de nous nos poilus 1185 Qd il se tord pour se gratter les fanons de ses postérieurs, ou rien que le fait de se coucher et de se lever ou de se mordiller le dos, ses flexions latérales je constate qu'il les fait tout seul. Moi je préfére le travailler sur la désensibilisation, de façon à faire des promenades rênes longues en zen attitude happy

Moi aussi j'ai la chance de les avoir sous mes fenêtres 1183 5 .
Le cheval doit quand même avoir quelques bases à mon avis, mais là je me lasse un peu de faire du dressage et puis Diablo aussi, y'a deux jours on a fait une superbe balade entres voitures, camionnettes, chiens méchants et mon bonhomme n'a peur de rien ! Je pense qu'au lieu de prendre des cours 2 h par semaine je vais en prendre plus qu' 1 h, comme ça je pourrais me faire de longues ballades, par contre en solo c'est pas toujours marrant. Si jamais tu passes par là Lily, vu qu'il fait beau t'as plus d'excuse on va se faire cette petite ballade 1183 et plus vite que ça ! 888
Et puis je vais me mettre au longues rênes avec lui, je me suis renseignée sur le web, j'ai compris et je commencerais étape par étape. Et qui sait dans 1 an il sera peut être déjà attelé ! 19

Merci pour ta réponse Halways, et avec toutes vos réponses j'ai déjà pu me faire un petit avis et réfléchir un peu ( ben oui ça m'arrive ! 13 light 888 )
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:32

Je trouve qu'il sait déjà faire bcp de choses! 14

J'ai acheté Roxane à trois ans et demi à peine débourrée, je lui ai appris les bases, elle obéit, marche aux trois allures, connait bien les transitions, saute volontiers (fossés et petites barres), elle sait reculer et pivoter mais elle déteste la carrière. Par contre elle est extra en extérieur, un peu trouillarde mais bon 1151.

Alors je fais un peu de dressage, un quart d'heure de temps en temps. Mais je suis comme elle, je n'aime pas tourner en rond! 1523

Alors on fait surtout des balades! jump

Voilà tu voulais savoir ce qu'on fait avec nos chevaux. 1185
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:14

se que je trouve dommage c'est de ne pas entretenir se que tu sait faire avec ton cheval. c'est on bon compromis de faire quelque cours dans le mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:23

Pfiou... vaste sujet que tu lances là Diane...
D'autant plus vaste que comme déjà dit, ça dépend de ce que toi tu as envie de faire.
Diablo sait déjà faire beaucoup de choses, c'est génial mais... pourquoi te poser cette question ? Jusqu'où aller... faut-il obligatoirement se mettre une limite ? Se mettre une limite n'est-ce pas déjà régresser ?
On en apprend tous les jours dans la vie. A cheval c'est pareil, non ? 1185

Dans le travail, pour moi, ce n'est pas tant l'exercice qui est important mais le fait de demander quelque chose et de voir comment le cheval réagit.
Ben oui, un cheval à qui on ne demande rien est toujours cool. Si on le titille un peu, c'est là qu'on voit ce qu'il a dans le fond du ventre.
Et c'est là qu'on apprend vraiment à le connaître.

Le travail, c'est pour moi le meilleur révélateur.
J'en suis maintenant persuadée grâce à Honey.
Elle qui a été débourrée par un pro, qui a de suite connu les exercices, le rond de longe, etc... n'a pas la même mentalité que NB. Elle est bien plus bosseuse que lui.
D'ailleurs, même en balade, ça se sent : elle, elle avance, elle marche, elle y va. Lui, il se traîne, il compte les vaches, regarde les papillons...
C'est sympa dans un sens, parce que ça donne un cheval curieux et ouvert sur le monde mais il est parfois trop "tête en l'air", manque très souvent d'impulsion.
On a pas du tout ce souci là avec Honey.
Tu vas me dire que c'est peut-être aussi lié à la personnalité du cheval tout simplement. Oui, mais justement, il y a des traits de personnalité qui peuvent être changés par le travail.

NB, on l'a eu à 3 ans, tout juste débourré et pas par un pro.
Très bien dans sa tête, peur de rien... Balades tout de suite.
Quelques semaines plus tard, j'ai commencé à alterner avec de petites séances en carrière qui se sont vite révélées + que prises de tête : NB ne connaissait pas cette sensation de travail, tout simplement.
Se promener, c'est "facile", le cavalier n'est pas toujours là à demander quelque chose. Travailler, c'est demander souvent, c'est les renes ajustées, c'est + de transitions, de directions, etc. bref, c'est moins tranquille pour eux.
Y'a des chevaux qui le vivent bien, d'autres moins et qui se rebellent un peu contre ça.

Depuis qu'on a les chevaux à la maison, on a plus d'infrastructure... ça me manque.
Les cours qui me gonflaient sérieusement quand je ne connaissais que ça me manquent aussi...
Je trouve que c'est une vraie chance de pouvoir alterner cours et balade. C'est aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.

Donc je pense comme Gwladys que c'est bien de continuer tes cours qui te permettront de mieux connaître encore Diablo et d'entretenir votre niveau à tous les 2. C'est vrai que ça peut être lassant au bout d'un moment : toujours la même approche par le mono, l'impression de ne plus progresser... mais dis-toi que n'importe quel exercice est profitable.
Par contre, c'est sûr que si à un moment, tu rentres dans la carrière avec les pieds de plomb, là oui, il faudra peut-être mieux mettre tes cours en stand-by un moment car tu risquerais de transmettre ton manque d'entrain à Diablo.

Si toi tu es motivée, ton Diablo le sera aussi. Que ce soit pour une épaule en dedans, une séance de longues renes, un cavaletti à franchir ou un galop dans les champs !
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:43

mirabelle 14 enfin quelqu'un d'acord avec moi c'est plutôt rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:51

Coucou Diane,

Etant donné le niveau auquel vous êtes déjà arrivé, tu devrais suivre tes envies et diversifier le travail avec Diablo. Ce qui ne veut pas pour autant dire arrêter complètement le dressage.
Je pense que ca sera bénéfique pour vous deux. Vous en apprendrez plus en vous ennuyant moins, enfin c'est ce que je crois.
Quoi qu'il en soit bonne continuation happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:27

Mirabelles a écrit:
Pfiou... vaste sujet que tu lances là Diane...
D'autant plus vaste que comme déjà dit, ça dépend de ce que toi tu as envie de faire.
Diablo sait déjà faire beaucoup de choses, c'est génial mais... pourquoi te poser cette question ? Jusqu'où aller... faut-il obligatoirement se mettre une limite ? Se mettre une limite n'est-ce pas déjà régresser ?
On en apprend tous les jours dans la vie. A cheval c'est pareil, non ? 1185

Dans le travail, pour moi, ce n'est pas tant l'exercice qui est important mais le fait de demander quelque chose et de voir comment le cheval réagit.
Ben oui, un cheval à qui on ne demande rien est toujours cool. Si on le titille un peu, c'est là qu'on voit ce qu'il a dans le fond du ventre.
Et c'est là qu'on apprend vraiment à le connaître.

Le travail, c'est pour moi le meilleur révélateur.
J'en suis maintenant persuadée grâce à Honey.
Elle qui a été débourrée par un pro, qui a de suite connu les exercices, le rond de longe, etc... n'a pas la même mentalité que NB. Elle est bien plus bosseuse que lui.
D'ailleurs, même en balade, ça se sent : elle, elle avance, elle marche, elle y va. Lui, il se traîne, il compte les vaches, regarde les papillons...
C'est sympa dans un sens, parce que ça donne un cheval curieux et ouvert sur le monde mais il est parfois trop "tête en l'air", manque très souvent d'impulsion.
On a pas du tout ce souci là avec Honey.
Tu vas me dire que c'est peut-être aussi lié à la personnalité du cheval tout simplement. Oui, mais justement, il y a des traits de personnalité qui peuvent être changés par le travail.

NB, on l'a eu à 3 ans, tout juste débourré et pas par un pro.
Très bien dans sa tête, peur de rien... Balades tout de suite.
Quelques semaines plus tard, j'ai commencé à alterner avec de petites séances en carrière qui se sont vite révélées + que prises de tête : NB ne connaissait pas cette sensation de travail, tout simplement.
Se promener, c'est "facile", le cavalier n'est pas toujours là à demander quelque chose. Travailler, c'est demander souvent, c'est les renes ajustées, c'est + de transitions, de directions, etc. bref, c'est moins tranquille pour eux.
Y'a des chevaux qui le vivent bien, d'autres moins et qui se rebellent un peu contre ça.

Depuis qu'on a les chevaux à la maison, on a plus d'infrastructure... ça me manque.
Les cours qui me gonflaient sérieusement quand je ne connaissais que ça me manquent aussi...
Je trouve que c'est une vraie chance de pouvoir alterner cours et balade. C'est aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.

Donc je pense comme Gwladys que c'est bien de continuer tes cours qui te permettront de mieux connaître encore Diablo et d'entretenir votre niveau à tous les 2. C'est vrai que ça peut être lassant au bout d'un moment : toujours la même approche par le mono, l'impression de ne plus progresser... mais dis-toi que n'importe quel exercice est profitable.
Par contre, c'est sûr que si à un moment, tu rentres dans la carrière avec les pieds de plomb, là oui, il faudra peut-être mieux mettre tes cours en stand-by un moment car tu risquerais de transmettre ton manque d'entrain à Diablo.

Si toi tu es motivée, ton Diablo le sera aussi. Que ce soit pour une épaule en dedans, une séance de longues renes, un cavaletti à franchir ou un galop dans les champs !

Coucou tout d'abord merci pour vos réponses.
Glwadys et Mirabelles, je n'ai jamais dis que je voulais arrêter le dressage avec mon Diablo, (heureusement, car une blonde comme moi avec un cheval aussi maladroit et distrait que moi... fiuuu..ben au moins on se ressemble, et qui se ressemble s'assemble ! 1183 happy ) mais seulement remplacer un cours que j'ai dans la semaine ( j'en ai deux ) par une promenade rien que lui et moi, car à force de faire du dressage, je n'avais pas fais de vraie ballade pendant 1 mois (sans compter le trajet à cheval pour aller à l'écurie mais ça, c'est la routine, il associe ce chemin au cours maintenant). Et là on s'est tout les deux lassés, de faire ce même trajet pour aller faire du dressage, ou plutôt son dressage, moi j'apprends et réapprends des choses en même temps que lui, c'est beaucoup plus long, mais on "partage" notre effort, et ça c'est génial car on apprends ensemble..
Oh tu sais Diablo est tête en l'air, s'amuse à compter les vaches et observer les papillons, comme le fait ton NB 888 1185 .
Et pourtant on travaille, motive son attention, lui apprends des choses, mais lui il ne changera pas. ( aucun rapport avec le sujet mais une fois il s'est assomé à une porte de son boxe par inadvertance et pendant le choc il a recraché la bouchée de graines qu'il avait dans la bouche, donc dans le genre maladroit et patate, je crois que j'ai la perle rare 1151 1523 )
Quand on demande un exercice à Diablo, et qu'il n'a pas envie de le faire ou qu'il fait exprès de ne pas comprendre, il met sa dose de "lachez moi vous m'enervez avec vos exercices idiots", autrement dit, je galope a fond la caisse, je m'arrête net devant l'obstacle, je vais au galop sur des barres du trot, je cogne le genou de ma cavalière sur le chandelier du slalom au galop...j'en ai vu mais heureusement ce s'est estompé, à force de travail et de discipline, et puis aussi il grandit...
Et puis depuis que m'a monitrice m'a dit d'acheter un mors releveur 1151 , je monte toujours avec pour chaque cours, et puis d'après elle je suis trop patiente avec Diablo, trop cool et trop gentille, (elle a certainement raison, mais voilà ...) ( il en profite pour parfois se ficher de moi ), mais je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité. Selon elle je devrais être non pas méchante, mais plus rude et plus ferme, j'avoue que c'est parfois difficile pour moi, car je me sens coupable ( et surtout pour les "mets lui un coups de cravache il se fout de toi", j'essaie de le toucher le moins possible avec ), peut être ai-je un problème, je ne sais pas vous, mais moi je me culpabilise énormement lorsque je suis obligée d'employer cette méthode. D'un côté, je me dis, en limitant la fréquence des cours, je limiterais le plus possible la manchette et la cravache 1151 , mais c'est surtout pouvoir plus profiter du grand air 1185 ... Mais même si c'est une méthode d'équitation qui ne me réjouis pas de tout les côtés, j'essaie de m'adapter et Diablo aussi. Je me dis que ce coup ( enfin, si on peut appeler ça un coup, un effleurement plutôt car avec moi.. 1136 ) de cravache n'est que symbolique..Bon, je me dis que quand il m'a cogné le genou contre le chandelier en métal, il s'est pas mis à ma place 23 23 , 3 mois de souffrance 23 .

Merci pour vos réponses et Mirabelles, sache qu'en aucun cas je ne souhaiterais regresser, et ne me mettrais jamais une limite, mais j'ai également envie de découvrir d'autres horisons, pour pouvoir profiter de la compagnie de mon bonhomme au maximum, pour pouvoir m'amuser avec et vivre l'instant présent. happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:31

Gandalf a écrit:
Coucou Diane,

Etant donné le niveau auquel vous êtes déjà arrivé, tu devrais suivre tes envies et diversifier le travail avec Diablo. Ce qui ne veut pas pour autant dire arrêter complètement le dressage.
Je pense que ca sera bénéfique pour vous deux. Vous en apprendrez plus en vous ennuyant moins, enfin c'est ce que je crois.
Quoi qu'il en soit bonne continuation happy

Merci Myriam, je pense tout à fait comme toi.
Peut être me suis-je mal exprimée précedemment et ai-je laissée croire que je voulais tout arrêter ?
Si c'est le cas désolé, je m'exprime parfois mal en voulant tout dire d'un trait.

Merci encore pour vos réponses et vos avis.
14
Diane
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:03

a cheval il faut savoir ce faire violence et s'obliger à faire des chose que l'on n'aime pas faire. je ne dis pas que ta mono à raison de te dire mais lui des coup de cravache (moi sa fait 4 an que je l'ai bani mon cheval en à une peur bleu) mais si quand tu lui demande de faire quelque chose qu'il sait faire et qu'il le fait pas la il faut demander plus fermement. si tu à du mal à accepter la critique alors monte toute seul ou risque de faire des connerie. tu n'as que 14 ans donc pas beaucoup d'exprérience et monter seul comme tu la dis c'est pas facile.je trouve que 2 fois par semaine c'est trop , 1 fois c'est largement sufisent, remplace cette 2ème heur par une balade ou autre chose qui te fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:04

Excuse-moi, Diane, je n'avais pas bien lu/compris ! 1136
C'est parfait ce nouveau rythme auquel tu penses ! 14

Pour ce qui est de la cravache, j'avais exactement le même problème que toi, je pensais exactement la même chose. Et on me disait pareil (trop patiente, gentille...) !
J'ai pendant longtemps refusé catégoriquement l'utilisation de la cravache. Je n'aimais ni l'idée de "frapper" mon cheval, ni l'idée de devoir utiliser un accessoire pour qu'il fasse ce que je lui demande. Et puis pour moi, être plus ferme, ça voulait dire "méchante".
Mais un jour, j'ai eu le déclic.
Faut dire que moi c'était pour le départ au galop, je devais "taper" et encore "taper" avec mes jambes pour partir et entretenir.
Je me suis dit que ça ne rimait à rien et qu'en plus ça ne servait quasi à rien. Je blasais mon cheval, le rendais tout sauf réceptif et moi je me fatiguais et m'énervais.
J'ai finalement vu la cravache comme une aide et plus comme une correction.
Pas de réponse aux jambes ? Hop! un petit coup de cravache et il se faisait léger et réactif. Plus besoin de lui taper 15 mn dans le ventre !
Finies les séances prises de tête où on se faisait la gueule !
Ca m'arrive encore quelques fois de refaire une petite menace de cravache quand il fait sa mauvaise tête : je ne m'énerve pas, il répond vite et le problème ne fait plus boule de neige donc tout le monde y gagne !
Quand j'y repense, je me dit que j'ai eu tort de m'entêter mais bon, comme on dit : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" !

Bien utilisée, la cravache devient complice, c'est ça qu'il faut se dire ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? EmptySam 1 Mar 2008 - 12:49

Merci pour vos réponses.

Mirabelles, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est vrai, tu as raison, je vais voir la cravache comme une aide et non pas comme une punition...Il faut que je me travaille ça dans l'esprit et ça va rentrer tout seul ! Merci beaucoup 1136 1181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty
MessageSujet: Re: Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?   Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» studbook ouvert, jusqua quand ?
» niveau d'équitation
» Irritations au niveau des fanons
» Quel niveau pour monter un irish cob
» Quel niveau d'apprentissage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: