| petite questions pour les juges | |
|
+2sweetyseb virginie et pascal 6 participants |
Auteur | Message |
---|
virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: petite questions pour les juges Dim 17 Juin 2007 - 20:35 | |
| bonjour, pour une fois c'est moi (pascal ) qui pose une question! en fait je voudrais savoir combien de temps à duré votre formation pour devenir juge mais aussi depuis combien de temsp jugez-vous? Simplement pour avoir une comparaison avec notre formation de juge de merens | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Dim 17 Juin 2007 - 23:00 | |
| +- une année de formation (en ne loupant aucun concours ou presque (Entre les officiels et les jugement à domicile, A la bonne saison presque un par une ou 2semaine)... En même temps que Cili... "examen" à Westdorpe le 30 juillet 2006 pour les 3 juges belges (avec Benny le néerlandophone)... depuis nous pouvons juger... Avec quelque journées de formation/recyclage à l'occasion... | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 8:26 | |
| ah oui vous êtes donc des juges fraichement formés ! est-ce que vous faisiez parti de la 1ere session ou alors existaiy-il d'autre juges à par marijke (les ""vieux"" quoi) mais cela fait combien de temsp que vous connaissez cette race? depuis combien de temps il y a t-il des concours d'ic sur le territoire autre que celui de l'irlande et de l'angleterre? | |
|
| |
CORINNE passionné niveau 5
Nombre de messages : 5392 Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 11:42 | |
| quand Seb dit +/- une année de formation, il faut compter sur le fait que tu sois doué ou pas... quand tu es juge "apprenti" sur les concours, les juges te "laisses faire" la notation pour voir ce que tu sais ou pas.. en gros certains seront juges assez vite... et d'autres jamais ! parce qu'on a beau avoir des séances de formation, des cours thériques et un "examen" ... t'as l'oeil ou t'as pas l'oeil ! certains ont une capacité à faire le "tour" d'un cheval en un seul regard (même sur une mauvaise photo de fond de pré !) et d'autres auront le cheval devant les yeux pendant des heures avant qu'un truc ne leur saute aux yeux. il faut avoir un peu un feeling "véto" aussi... et "utilisateur" en plus ! pour que tu remarques les défauts de locomations et les qualité et aptitudes d'un cheval pour le travail (et quelle discipline sera celle de prédilection pour lui) bref, pour dire que les années d'expérience et les années de formation ont leur importance, mais que le contact du cheval reste quelque chose que l'on a au fond des trippes et pas dans les livres ! (même si les livres vont développé ce savoir et nous le faire comprendre, et donner l'expérience) Ce que j'aime dans les livres et la discussion avec les personnes d'expérience, c'est qu'ils arrivent à mettre des mots et des explications sur des choses que je faisais pas instinc, sans trop savoir pourquoi... je le sentais comme ça mais ne savais pas l'expliquer. Savoir l'expliquer c'est bien, car ça permet de transmettre aux générations futures. | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 13:21 | |
| ben tiens j'vais pas vu moi (virginie) et oui corinne entièrement ok avec toi, la notation du modèle et allure n'est qu'un plus, on penalisera une épaule droite dans le modèle alors qu'onla favorisera pour l'attelage!! et oui après il faut des formations de juges pour transmettre les choses, sinon ça devient comme les vieux métiers....tout le monde voudrait bien savoir faire mais personne ne sait plus....... tiens en parlant de formations de juges, que vont devenir les juges formés par l'ic hollande lorsque l'irlande récupéra son agréement, si elle le récupère.....? | |
|
| |
Tinker passionné niveau 4
Nombre de messages : 2595 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 13:27 | |
| A priori, je dirais qu'on devra être reconnus par l'Irlande... Cela me semblerait plus que normal au vu de la situation... | |
|
| |
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 20:46 | |
| Bof comme tu dis, si elle le récupère... Etant donné qu'on est reconnu par l'Allemagne (Stud-Book mère) aussi... il n'y a pas de raison que l'Irlande si elle reprend le stud-book ICS décide de tout virere même si ils n'aiment pas les Hollandais... C'est une organisation Internationnale qui fonctionne avec des réunions et des votes entre els différentes branches... Mais comme je vois le truc venir, L'Irlande si elle retrouve l'agrément de SON ministère (je rappelle que c'est ça le point de départ de toute l'histoire)... je doute qu'elle se remettre a bosser avec les même gens internationnalement, je me demande si ils ne vont pas monter un autre stud-book paralèlle... enfin on verra bien çe que tout ça donnera... Sinon pour répondre à ta question, ça fait 18ans que j'ai connu mon premier Irish... mais ça fait 7 ans que je suis sérieusement investis dans la race Les coucours ont commencé en Hollande en même temps qu'en Irlande, puisque le stud book à au départ été crée en association entre ses 2 pays... avant qu'ils se disputent... ils bossaient main dans la main... et les juge sur les concours étaient Marijke en association avec Evelyn Flynn... d'autre juges ont été formé en Hollande entre temps (en Irlande aussi) puis nous Une question : A l'attelage, on ne cherche pas des chevaux avec beaucoup de brillant dans les allures ? Donc amples et relevées ? tout comme en Show d'ailleur... et ça sans une épaule bien inclinée, pas moyen... A part si tu parles des gros trait lourd en débardage ? Enfin bref, dévelloppe si tu veux bien... pour que je pige EDIT : Je suis en train de faire des recherche pour voir ce qu'ils cherchent comme épaules en traits lourds Percheron : longues, inclinées, massif d'épaule fort. Ardennais Belge : l’épaule oblique. Comtois : Epaule longue, inclinée et large. Breton : épaules longues et inclinées ... Ben ce que je trouve sur les lourds, c'est pareil
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 21:20, édité 1 fois | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 21:13 | |
| Moi aussi ca m'aurais bien plu de devir juge mais bon... Apres toutes ces explications Je ne sais pas si je serai a la hauteur Et puis il faut le temps aussi et le moyen de transport... J'aurais d'autres questions moi - En formation, vous participez aux concours ics de Belgique uniquement ou de france belgique??? - Après formation, comment sais-t-on a quel concours doit on aller juger On fait appelle a nous??? - Il faut être ogligée Bilingue pour faire juge??? - On peut faire la formation a partir de quel age??? Si j'ai encore des questions, je sais où aller Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Lun 18 Juin 2007 - 23:20 | |
| - Citation :
- - En formation, vous participez aux concours ics de Belgique uniquement ou de france belgique???
Tu participes là où tu sais allez... en sachant que au plus de concours tu fais au plus la formation est rapide... On a fait France, Belgique, Hollande... - Citation :
- - Après formation, comment sais-t-on a quel concours doit on aller juger On fait appelle a nous???
En général on te demande... mais tu peux aussi te proposer si tu veux. - Citation :
- - Il faut être ogligée Bilingue pour faire juge???
Les juges formateurs étants Allemands, Hollandais... si tu veux communiquer avec eux, parler Néerlandais, Anglais ou Allemand peut aider... parce qu'eux ne parlerons pas vraiment anglais... - Citation :
- - On peut faire la formation a partir de quel age???
Je sais pas... à partir de l'âge où tu sembles assez mature pour devenir juge | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 9:15 | |
| pour la question de l'atelage, il ne faut pas oublier que le but principal est qu'un cheval ait de la force pour la traction (que ce soit ic , trait ou poney) donc on privilégie une épaule droite, un corp massif et compact , une cuisse qui descend le plus près du jarret et par fois même on choisit des chevaux aux jarrets droits qui sont plus fort que les autre (et oui là c'est juste une question d'architecture, un mur droit et plus solide d'un mur avec des angles.....) outre le fait que ces points ne concorde pas avec le standart comme tu l'a fait remarque C'est vrai que de nos jours, on recherhce des chevaux avec allures, que les voitures d'attelages se sont nettement améliorées..... Mais voilà pourquoi les standart ont aussi bougés, il faut faire des chevaux dit "evolutifs"...et de ce fait un cheval typé comme hannah, ne sera certainement jamais un cheval fait pour le dressage mais un execellent cheval d'attelage.... ps: épaule droite =traction épaule oblique = allure jarret droit = force jarret normal= allure voilà j'espère voir était clair.... mais si tu regarde les concours d'attelage, tu verras par toi même que ces chevaux n'ont pas une épaule surper oblique ( même pour les selle), en fait il y a des lignées bien spécifiques | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 14:21 | |
| D'accord... donc c'est bien une différence entre attelage vif (allures) et attelage lourd (force).... mais quand même, pourquoi dans les standard des chevaux lourds, il ne mettent pas "épaule plutôt droite" ou "modérément inclinée" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 16:37 | |
| en fait quand on parle attelage on pense toujours dressage marathon mais peu de fois au débardage et tou le reste qui est come même la base lol et bien parce que les haras et les éleveurs voulant trouver des débouchés autre que la boucherie ont préféré faire évoluer les races (parfois bof d'ailleurs) pour aller vers un cheval de loisir (donc épaule inclinées!!) il faudrais que je retrouve les vieux standrat de certaine race mais là pas sur..... en tout cas les trait s c'était epaule droite et solide (idem les jarrets) | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 21:17 | |
| Ca m'intéresserai de lire, si tu trouve | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 21:57 | |
| bon aprsè quelque recherche (sur le net) ,les cartons on verra plus tard , les haras font un edifference sur le modèle ils parlent d'épaules inclinées - Citation :
- Il existe deux types morphologiques : Le trait de
formule compacte, le postier plus léger et plus étendu dans ses rayons et ses allures. | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mar 19 Juin 2007 - 22:00 | |
| Ils parlent où des épaules | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mer 20 Juin 2007 - 9:01 | |
| étendu dans ses rayons et oui comme tu n'a pas le vocabulaire haras nationaux c'est pas simple !!!! les rayons décignent les articulations des épaule et des hanches (pour simplifier ) il faudrait que tu vienne voir le pointage des merens (tu vas rien y comprend ) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mer 20 Juin 2007 - 14:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Mer 20 Juin 2007 - 21:16 | |
| Ben oui on parle d'angle et de longeurs de l'épaule où angle et longeur de croupe... mais Rayon heu... ben quoi rayon avant rayon arrière ? Note c'est pareil... mais sauf qu'il faut d'abord explqiuer de quoi on parle avant que les gens comprennent que épaule tout le monde sait ce que c'est direct Sacrés français | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 8:43 | |
| en fait là c'est les frontières qui nous bloque, car en france quasi tout le monde sait de quoi on parle quand on s'exprime au sujet des "rayons d'un cheval" en fait tu ne peux pas tenir compte que de l'épaule pour parler de rayon mais bel et bien des angles formé par léepaule et la cuisse......quoi à voir sur un dadou à l'occasion | |
|
| |
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 9:48 | |
| on se croirait sur un vélo.... moi j'ai jamais entendu parler de rayon mis à part sur les roues des vélos et sur le soleil... bon d'accord aussi pour la géométrie mais bon... comme tu dis seb ... les français.... font jamais rien comme les autres!!! enfin ils se compliquent toujours là ou les choses sont plus simples... | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 11:05 | |
| | |
|
| |
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 11:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 12:59 | |
| - Citation :
- tu ne peux pas tenir compte que de l'épaule pour parler de rayon mais bel et bien des angles
Ha ha, la main dans le sac ! Nous on parle direct de l'angle de l'épaule... vous vous regarder l'angle de l'épaule pour pouvoir parler du rayon Etape en plus, complications.... haaa les frenchies | |
|
| |
| Sujet: Re: petite questions pour les juges Jeu 21 Juin 2007 - 13:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite questions pour les juges | |
| |
|
| |