Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval au pré : froid et transpiration ???

Aller en bas 
+6
pascale
Maudelette
chlo
Sween
virginie et pascal
Misspok
10 participants
AuteurMessage
Misspok
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Misspok


Nombre de messages : 75
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 04/07/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:03

Mon dadou ressemble déjà a un gros mammouth tout poilu. (les vôtres aussi sans doute). C'est très joli mais il transpire énormément au moindre effort ! (une ballade au pas d'une heure lui suffit pour être trempé ...). Je n’ai pas d’accès aux box pour le sécher car il est dans un pré avec une grande stabulation.
Je lui mets donc une chemise séchante et je frotte l’encolure, le ventre avec une serviette éponge puis avec de la paille mais deux heures après j’y suis encore !!! Comme les jours raccourcissent … je suis le plus souvent la dernière à partir du club et parfois il n'est même pas encore parfaitement sec !
Est ce qu'il vaut mieux un cheval très long à sécher ... au risque qu'il attrape froid ou bien un cheval tondu et recouvert d’une très grosse et chaude couverture imperméable au risque qu'il n'ait pas assez chaud ?? Dans les deux cas : c'est pas l'idéal !!! 1151
Faut il que je rachète une chemise séchante plus performante (si ça existe conseillez moi ... ) ou bien est ce qu’une petite tonte très light avec une grosse couverture lui permettrait d’avoir assez chaud ? Je n’arrive pas à me décider !!! Avez-vous une solution miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:26

certaine personne utilise de l'alcool à bruler pour accéler le séchage mais bon....
si ton dadou est en clus est travail tous les jours, tu lui fait une tonte de chasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:34

J'ai le même problème que toi et fais la même chose que toi !!! mais l"année dernière j'ai acheté une couverture de pré (juste imperméable) qui coupe le vent en cas de besoin. Ma jument a passé l'hiver comme cela et sans problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyLun 13 Nov 2006 - 16:05

bon, ma réponse se base uniquement sur du "cheval au naturel" 1183

les fillles, quand elles se font un sprint, décident d'une partie de jeu en plein hiver, elles me demandent pas mon avis, et je ne suis pas tout le temps derrière leur dos pour les secher (elles sont en prairie avec abris et haies). elles y vont de bon coeur, et je les ai déjà trouvées en sueur.... mais si on commence à intervenir, aurevoir la rusticité....

par contre, dans le cas d'un cheval qui travaille tous les jours de façon intensive je peux comprendre la tonte + couverture....

si c'est juste en balade, faut prévoir une plus longue partie au pas pour sécher au maximum avant d'arriver au près. Du moins, c'est mon avis, c'est comem ça que je faisais avec mon cheval lorsque je le travaillais en club (+ aller-retours à sa prairie, donc jamais tondu!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:23

Perso je ne suis pas pour la tonte surtout pour un cheval qui séjourne au pré, mais j'ai le même problême que toi car mes dadous travaillent eux aussi plusieurs fois par semaines et surtout Amy que je prépare pour les concours et qui ressort souvent dégoulinante de sueur, j'ai donc acheté des couvertures polaires séchantes que je leur mets aprés le travail mais uniquement aprés les avoir fait marcher au moins dix minutes tout tranquiloux pour qu'ils reprennent leur température de repos. De se fait lorsque je retire la couverture aprés plus ou moins 40mn, ils sont presque secs et surtout ils n'ont pas retenu la température de durant leur travail, ils sont à la température exterieure donc pas de risque de coup de froid 1523 Je me demande si je suis claire az201 Bien entendu je suis aussi une de celle qui part la dernière des écuries 1151 Mais bon...Pendant le temps de séchage ils sont à l'anneau et j'en profite pour m'occuper des crins, fanons et sabots, donc le temps n'est pas perdu et eux ils ne se plaignent pas d'être chouchoutés 1183
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 0:13

Pour Roxane, c'est pareil, elle a un poil d'hiver digne d'un nounours et elle est au pré toute l'année. 4

Je rentre tjs de balade au pas (au moins le dernier quart d'heure!), puis je lui mets sa chemise séchante (en polaire) pendant que je m'occupe d'elle, que je nettoie et range le matériel.

Lorsque je la remets au pré, elle n'est jamais complètement sèche, mais ce qui est important, c'est que la transpiration soit froide, il ne faut plus que le cheval fume! Normalement au bout d'une demi-heure, ça commence à devenir bon.

Mais surtout ne tonds pas un cheval qui est au pré, il risquerait de prendre froid! 13

Un petit truc néanmoins, que j'ai lu dans un livre, et que je pratique quand elle est vraiment trop mouillée. Je lui laisse une vieille couverture (même une couverture de lit!) sur le dos, sans l'attacher. Comme elle va directement à la mangeoire, elle la garde encore un moment sur le dos. Ensuite quand elle va se rouler, la vieille couverture tombe par terre, sans se déchirer, mais ma Roxane est sèche. Et je récupère la couverture toute sale le lendemain sur le pré. 1151

Pascale 15
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:56

ayouta a déjà un poil énorme, j'arrive a poigner dedans a pleine main az201 vu son poids, au moindre effort, elle se mouille. j'ai toujours avec moi un éssuie pour le lui passer sur le corps. puis je la remet en prairie. ils ont l'ahabitude de vivre non stop en prairie et ne connaissent meme pas le box. ils ont un abris et c'est tout. comme dit chlo, une fois, je suis arrivée et ils étaient tous en sueur poarce qu'ils avaient fait les imbécile. ils n'en sont pas mort 14

voila. je te donne mon avis et tu en fait ce que tu veux 258
Revenir en haut Aller en bas
Misspok
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Misspok


Nombre de messages : 75
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 04/07/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 15:40

Merci à tous 258 pour vos conseils et vos expériences ! ça m'a aidé à me décider : je laisse les poils de mon poilu tranquilles et j'investis dans une couverture super séchante !
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 15:43

J'ai le problème avec Alcyon, il est déjà tombé malade en courant de lui-même au pré.
Maintenant, je lui mets la couverture séchante et s'il est pas sec au oment de le remettre au pré, je lui met une couverture imperméable pour être sure qu'il se refroidisse pas (il n'est pas tondu mais n'a pas énormément de poils par rapport à la majorité des irishs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:19

Je ne suis pas vraiment pour les couvertures imperméables.Si le cheval transpire, cette humidité stagne entre la peau et la couverture... ce qui agrave les risques de prendre froid a mon avis 1151
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:25

pascalitos : y'a une polaire au dessous 1185 les couvertures que imperméables ça se fait plus des masses, justement pour ce problème (même problème avec les tentes sans deuxième toit).
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:54

Je dis ca du fait qu'en tant que toiletteuse pour chiens happy , je sais que le pire pour eux est de les laisser avec leur boure (sous poil qui se détache et feutre en se mê^lant au reste).
A longue ca fait comme un gros manteau polaire .Ce manteau ne les protège malheureusement pas du froid , au contraire...
Le mieux étant de bien démeler le poil mais au pire, mieux vaut les tondres même en hiver ,que les laisser avec ce manteau qui garde l'humidité(pas de la transpiration car un chien ne transpire pas),n'arrete pas vraiment le froid et fait se développer les champignons...
Maintenant, un chien c'est pas un cheval on est bien d'accord; mais je pense justement que comme le cheval en plus transpire ... 1185
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:36

Bne moi celles que j'ai vu, c'est avec "thermo régulatio bidule chouette" tu sais leur grand truc en vêtements de sport, ça sort mais la pluie rentre pas ... Après je pense que c'est comme les tentes (j'adore les tentes ? non 1183 c'est pas mon truc favori, mais je connais bien la différence entre les deux pour avoir testé ^^' ) si tu mets une couche au milieu ça ne fait pas du "buée" (oui ok c'est pas de la buée mais je trouve plus mes mots aujourd'hui ... faut que je dorme wink )
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:55

c'est "condensation" le mot que tu cherche? 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:01

C'est vrai que je ne me suis jamais renseignée au sujets des couvertures.
C'est certain que de nos jours elles doivent etre concues au mieux 1183
Pour eviter la "condensation"et tout... 1185
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:50

Oui merci chlo c'était condensation ! 1181 (je vais tenter de me coucher tot ce soir ça peut arranger ... même si c'est pas gagné 888 )
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:15

il existe des couvertures uniquement imperméables, de marque Masta; elles sont très bien conçues!
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:43

Laurenv a écrit:

Maintenant, je lui mets la couverture séchante et s'il est pas sec au oment de le remettre au pré, je lui met une couverture imperméable pour être sure qu'il se refroidisse pas (il n'est pas tondu mais n'a pas énormément de poils par rapport à la majorité des irishs).

Tu es sûre que ce n'est pas justement parce que tu lui mets une couverture que le poil ne pousse pas?

On a un pur-sang anglais sur le pré qui n'avait jamais passé d'hiver dehors, et l'an dernier, quand on l'y a mis pour la première fois, tu aurais dû voir la moquette qui lui avait poussé sur le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMer 15 Nov 2006 - 2:05

Guust a 2 ans. Dans notre ferme équestre, les chevaux ne peuvent plus sortir en pâture depuis début novembre.
Il est donc en box et nous le retrouvons mouillé de transpiration (poitrail voir même encolure, toupet, oreilles...)
C'est un peu désolant d'autant qu'il se roule dans sa litière et qu'il est donc très sale (marron/jaune au lieu de pie noir!)
avez-vous des conseils à nous donner?, recherche d'une pâture malgré la myopathie, tonte+couverture malgré son âge 6
et aussi conseils sur entretien (douche + couverture séchante, éponge humide, autre?, il est vraiment trés sale! )1151
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? EmptyMer 15 Nov 2006 - 9:19

Moi c'est pour cela que je ne les rentre pas encore au box la nuit, parcequ'ils transpireraient un max vu le poil qu'ils ont fait, y'a qu'à voir hier aprèm, il faisait 15° et je les ai retrouvés tout transpirant au pré 1523 pauve loulou, ils ne se font pas au variation de t°. Peut être le fait tu déjà, mais si sa crinière est sufisament longue tu pourais déjà la lui tresser pour qu'il ai moins chaud, mais pour les taches malheureusement mis à part un shampoing sec ( un post existe je crois) il n'y a rien d'autre, les douches sont à proscrire maintenant sauf si tu a l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : froid et transpiration ???   Cheval au pré : froid et transpiration ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval au pré : froid et transpiration ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transpiration
» douche
» Va t-il résister au froid ?
» Froid et nourriture...
» Question ferrage à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: