Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Froid et nourriture...

Aller en bas 
+11
Acelia
Narika
Lydia
serge91
apophis86
Trooper
nikita
SAND
stef
trys
catoche
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:04

Enfin un hiver rigoureux diront certains... ça va tuer les microbes diront d'autres... mais en attendant on se pose des questions pour le bien être de nos chers poilus...
Alors voilà, moi aussi j'ai une interrogation... Augmentez-vous les rations de vos dadous en fonction du froid ?
Roméo était un peu light (très certainement à cause d'une prolifération de vers), j'avais augmenté ses rations journalières (3 kg de floconnés par jour)... et je trouve qu'il a quand même du mal à se "rembourrer"... donc avec le froid (il est dehors 24h/24 avec abris mais il n'y vas jamais) je suis passée à 4 kg plus un peu d'huile Isio 4... + bien sûr du foin à volonté.
Je ne me pose pas ces questions pour Sauvage qui, rien qu'avec le foin à volonté se rapproche plus morphologiquement d'un baleineau que d'un poney.
Dites moi tout... vous faites comment ???
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:42

Bien nous, nous varions leur nourriture en fonction de la température.
Par ce grand froid :
Pas trop de floconnés mais tout de même 1 kg par jour mélangés à 800 gr de carottes et 2 belles pommes. Ensuite dans leur crèche, 800 gr de caroubes concassées plus 1/8 ème d'une petit botte de luzerne.
Tout ça en plus de leur foin à volonté... Du foin d'herbe différent à chaque fois pour qu'ils aient un apport de plein d'herbes différentes.
Ça tous les jours et pour chacun...
Et une fois par semaine nous ajoutons une 12 aine de gousses d'ails dans leur muesli pour le déparasitage.
Avec les floconnés comme avec la luzerne, il faut vraiment contrôler car riches en protéines donc risque de fourbure.
Avec le reste, c'est à volonté... riche en sucre donc excellent pour la forme et sans risque.
Je conseille vivement les caroubes. Ça leur donne un bon moral. Au début Les jumeaux recrachaient. Maintenant c'est leur gourmandise préférée. Rilya Dae vendrait son frère pour une poignée de caroubes alors qu'on a eu un mal fou à lui faire goûter!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:41

Merci de ta réponse... alors du coup, deux nouvelles interrogations :

- tu les trouves où et sous quelle forme les caroubes ??? (je leur ferais bien goûter !) ;
- pour l'ail, tu leur donnes comment (épluché ou pas ? cru ? cuit ? déshydraté ?), et ils ne font pas la grimace ?

Pour les floconnés, je ne pense pas lui en donner "trop", Roméo est quand même un grand "gaillard" (1,57 pour 650 Kg)... faut quand même que j'en parle à mon véto...
Pour le foin, nous ne disposons malheureusement pas d'un foin d'excellente qualité... on a eu du mal à s'approvisionner cette année encore...
Revenir en haut Aller en bas
stef
passionné niveau 3
passionné niveau 3
stef


Nombre de messages : 676
Age : 52
Localisation : normandie 27
Date d'inscription : 02/03/2008

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:38

moi je donne plus de nouriture en deux repas

floconé "orge concasée avoine ) + granuler + foin a volonté

et pour la nuit de la mache chaude ils adorent

voili voilou et ils sont bien rond
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmolossesaugrandcoeur.fr
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:47

Les miens ont foin à volonté et maintenant qu'il fait très froid, je leur donne du floconné en y ajoutant de l'eau, très tempérée, ce qui leur fait un mash.

Même si leur état ne nécessite par forcément un apport en complément, je sais qu'ils dépensent beaucoup de calories pour lutter contre le froid et je ne veux pas les voir maigrir à cette période.
Pour les quantités, et bien c'est en fonction du "gabarit" du cheval. Disons que pour un cheval de selle, je lui donne 4 ou 5 kg de complément par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:55

Les miens sont en pature tout l'hiver avec un abris et ils n'ont que du foin à volonté...
C'est vrai que la balle de foin est plus vite manger quand il fait froid mais ca leur suffit...
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 9 Jan 2009 - 4:47

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que les jumeaux sont tout petits! Ils doivent peser dans les 350 kg pour 1,30-1,35 cm.
Les caroubes en cette saison, on les trouve séchées et concassées dans une coopérative en Espagne. Je ne sais pas où on peut en trouver en France mais lorsqu'on y va, il y a toujours des français des départements proches d'ici ou de l'Espagne qui font le plein de sacs de caroubes. Quand c'est la saison, on les trouve fraîches au rayon des légumes.
Pour l'ail des belles gousses entières et épluchées. Nous aussi nous pensions qu'ils allaient faire la grimace et bien pas du tout! Ils vont même les chercher si elles tombent hors du plat.
C'est vrai que vu le poids et la taille de Roméo 3kg de floconné ça n'est pas excessif surtout par ce froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
nikita
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nikita


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/10/2008

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:37

Bah moi je nourri mais je pourrais m'en passer, c'est parce qu'elle est sous Hoof Biotine je donne 1 litre, très belle pature, round de foin à volonté, et elle ne fait pas pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:17

Troop est au pré 24/24 et seulement au foin pour l'instant mais bon c'est un "baleineau" comme tu dis ;)
Je sais que Baboulor complémente sa babou qui est aussi dehors tout le temps et au foin car elle est en croissance, elle lui donne des floconnés tous les jours + huile dans la ration
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:23

Pour twan cette année (car il est au regime): foin + 800 g de mash une fois par semaine. Mais il faut dire qu'il est en paddock et ne bosse pas trop donc çà va.

les chevaux qui bossent eux ont au CE l'hiver :du foin + 6 litres de complément par jours.
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:42

moi je change rien
je donne toujours à patrice 4l de floconer par jour en 3 fois et foin à volonter
en ce moment elle bosse pa trop, son padok et 2à 3 fois par semaine o pré la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:01

merci de vos réponses... mais du coup... ça m'inquiète un peu 1151 : avec 4 kg de floconnés par jour, il devrait reprendre plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:45

MP 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:54

C'est marrant car pour l'ail j'ai essayer sur mes chevaux...et il faut faire tres attention à la quantité...ca peu donner des uclères a long terme au chevaux !!
Je l'ai appris par un veto equins....

comment je l'ai appris..ben j'ai donner a mon merens 1 seule petite gousses d'ail (pas la tete, hein)...il a été malade.....il rottait sans arret....et pas bien...36 j'ai du appeler le véto 1523 il m'a donner un platre gastrique et peu de temps apres (2 heures je crois ) le gros allait beaucoup mieux !!

Les autres en ont pris et non fait aucune réaction, ok....c'est vrai...

mais c'est quand mem la que j'ai appris qu'a long terme et selon les quantités ca pouvait donner des ulceres aux chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:57

Un complement d'orge permet de faire reprendre du poids au cheval (" de l'engraisser") sans trop le chauffer !!

Pour l'avoir essayer plus d'une fois c'est ce qui marche le mieux (en complement d'une ration equilibré)
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:07

A la ferme, les chevaux ont de l'orge + des floconnés. Blue a 5L par jour, et pour le moment cela lui convient très bien. Ah si, en quand je viens la voir, je lui emmène une ration de floconnés Cavalor (soit 2L) en plus.

Mais je sais que par exemple il y a des chevaux qui ont maigris sur la période d'hiver à la ferme (des chevaux qui ont déjà tendance a être maigrichons) donc ils ont augmentés leurs rations.

Donc il faut que tu fasse en fonction de Roméo, a toi de voir, il n'y a pas une seule façon unique de nourrir les chevaux, il faut s'adapter !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:05

Je suis quand même étonnée du nombre d'irish qui sont complémentés en plus du foin, est-ce parce qu'ils vivent en partie dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:09

Moi les miens ne sont complementer que si gestantes, allaitantes ou vieux.....

ou ceux que j'ai pu acheter et qui etait trop maigre !!
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:17

Moi perso ma Shannon ne reçois pas de compléments. Elle est bien comme elle est! Il ne lui manque rien.
Ils reçoivent seulement le dimanche une petite gamelle de Floconnés, mais ça c'est parce que c'est dimanche 9
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:37

Lydia a écrit:
Un complement d'orge permet de faire reprendre du poids au cheval (" de l'engraisser") sans trop le chauffer !!

Pour l'avoir essayer plus d'une fois c'est ce qui marche le mieux (en complement d'une ration equilibré)

oui Lydia je confirme pour l'orge, ils font vite du gras avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:02

les miens qui prennent 3 ans cette année, en hiver en plus du foin en grande quantité, ils reçoivent du stucomix original de chez cavalor, une bonne dose (pour 100kilos de poids) et une bonne dose d'orge concassée je rajoute 2 ou 3 pommes et 2 ou 3 carottes, je ne veux pas les engraisser non plus et ils sont bien comme ça
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:46

trooper le foin c'est tres pauvre en nutriment (rien ne vaut de la bonne herbe)...et l'hiver quand ça tombe a -10 comme la semaine dernière ils en ont bien besoin...Apres si ton cheval est dans une pature bien verte en effet pas besoin de complement.
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:28

Trooper a écrit:
Je suis quand même étonnée du nombre d'irish qui sont complémentés en plus du foin, est-ce parce qu'ils vivent en partie dedans?
comme toi trooper, nourrit à volonté avec du foin, mais d'excellente qualité, et les 3 gros se portent super bien, et ont un super poils, aucune carence n'est constatée, comme quoi.....et vous pouvez constater qu'ils ne font pas pitié 888
Froid et nourriture... P1010610

Froid et nourriture... P1010611
Revenir en haut Aller en bas
nikita
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nikita


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/10/2008

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:39

catoche a écrit:
merci de vos réponses... mais du coup... ça m'inquiète un peu 1151 : avec 4 kg de floconnés par jour, il devrait reprendre plus vite...
Es tu sûr qu'il n'y a pas de problème de vers. Quelques fois les vermifuges en seringue ne suffisent pas si elle a été fortement infestée. Parles en à ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:39

j'ai oublié de preciser que dans mon CE c'est un roundballer de 350kg par mois pour 2 chevaux. (toute bottes supplémentaire est facturée 22 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Froid et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Froid et nourriture...   Froid et nourriture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Froid et nourriture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lui donner à manger??
» nourriture poney
» nourriture poulain1 a2 ans
» douche
» Cheval au pré : froid et transpiration ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: