Bonjour
Mon cheval de 6 ans, qui vie dans des conditions idéales..6 mois en pâture et 6 mois en pâture d'hiver + stabulation la nuit vient d'être déclaré par mon véto ...allergique au foin (respiration emphysémateuse), bronches inflammées..etc... Mon cheval toussait en fait à l'effort depuis 2 mois, et il avait déjà toussé l'année dernière mais de manière plus légère....il a maigri et respire au repos comme si il venait de trotter....
Je m'attendais a ce diagnostic et suis tout de même abattue....je sais qu'il n'en est qu'à un stade débutant....mais le problème est sur le long terme ,car cela se soigne mais ça ne se guérit pas..il faut vivre avec....
Je sais que dans 2 mois il partira à l'herbe et sa condition va s'améliorer mais je ne peux m'empêcher de penser à l'hiver prochain....pour éviter que chaque hiver, il ne perde un peu plus de capacité respiratoire....
Le véto m'a prescrit dans l'immédiat 5 doses de cortisone en intra musculaire ainsi que du sirop....Il m'a demandé de mouiller le foin mais il m'indique que le traitement le plus efficace pour enrailler la maladie et de nourrir à l'enrubanné....
Problème, dans les départements de la somme et de la seine maritime, je ne trouve pas d'enrubanné conditionné en petits ballots de max 30-40 kg....(un ballot ouvert doit être consommé dans les 4 jours)...
Quelqu'un a t il le même problème que moi? et avez vous un tuyau pour l'enrubanné?
Merci