Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Plaie enorme, rassurez moi SVP

+21
elobulle
Hermine
okapie
Gitan
Emilie
renault
fiska71
Millou
Scratch-mon-loulou
JustIrish
irish cob
DomainedeRochefort
chlo
l'or
Annep
calamityln
vargas88
diana
yessika01
jetan
Phil39
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

Plaie enorme, rassurez moi SVP Empty
MessageSujet: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 1:01

Salut à tous,
Ma pouliche d'1 an s'est complètement ouvert le pied (postérieur), d'un trait qui part de la couronne en mamelle pour se finir juste à la base des glomes. C'est très impressionnant, aucun tendon n'est touché, ni vaisseaux sanguins, c'est incroyable, mais toute la 2eme phalange est à nue ou presque, engainée dans son fourreau aponévrotique.
Le veto me l' a juste désinfectée, mis sous antibio et anti-inflammatoire, il ne l'a pas recousue parce que la plaie semblait datée de plus de 24heures. Elle a donc juste un bandage pour la proteger.
Si quelqu'un peut me donner son avis, et surtout me conseiller en matiere de cicatrisant, il sera le bienvenu. 1136
Si quelqu'un a dejà connu ce genre de gros pépin qu'elle en a été l'évolution?
Je mets une photo sur le post suivant, parce que âmes sensibles s'abstenir, si vous êtes délicats, passer votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 1:07

Plaie enorme, rassurez moi SVP Bloody11
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 2:41

holala non jamais eu le cas, mais elle aurait peut être du raser et donner une pommade cicatrisante, non ?
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:08

1523 la vache!!!!tu as une idée de comment elle a pu se faire ca?!!!barbelés?!!!c'est vraiment très impressionnant!!a ce niveau la il n'y a plus qu'a prier pour ne pas que cela s'infecte....et des que cela sera refermé, tu pourras utiliser des produits cicatrisants, a voir avec le veto.... elle est isolée?!il faudrait qu'elle bouge le moins possible pour favoriser la cicatrisation...j'espère sincèrement que tout va bien se remettre!!!! 27
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:29

oui mais pas aussi importante alors pour douche,eau oxigenée laisser agir (ca mousse)rincer et plein de furacine plus bandage et lorsque la plaie change ajouter un cicatrisant mais il faut faire gaffe au bourgeons mais tu en as pour un bout de temps
http://meschevaux.skyblog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:40

perso, je mettrai du dermaflon pommade dedans tous les jours..
mais c est clair que ca ne date pas du jour meme..de la veille sans doute..

pas tjr facile de savoir ou ils sont passés..
cet hiver ma deux ans s est ouverte sous le toupet..du coup, ca ne se voyait pas.en passant la main en gratouillant, jme dis, oula, truc bizarre..en fait c était scalpé en v sous le toupet..on aurait pu recoudre car frais mais impossible de l immobiliser suffisament meme sous tranquilisation.
du coup, nettoyage vétédine.mais j ai jamais su ou elle a fait ca..pas de barbelé dans le pré (une rangée dans le bois a coté mais elle n était pas sortie), rien qui dépasse car j y fais gaffe..bref

pour le dermaflon, demande a ton véto, ya en général de très bon résultat ;)
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:54

Ouh là, elle s'est pas ratée...

j'y connais pas grand-chose mais mon 1er réflexe aurait aussi comme jetan été de raser au max pour éviter de faciliter le squattage de saletés, là on voit que c'est un peu rasé mais ça me semble pas assez...

après pour aider à la guérison, elobulle (je ne sais plus si c'est son pseudo ici aussi) semble avoir eu de bons résultats sur de grosses plaies avec des EMA, tu peux toujours lui demander un avis.
Au pire si tu n'es pas pour leur application en externe (ou si ton véto conseille autre chose), tu peux toujours lui en donner en interne, apparemment ça devrait l'aider un peu ne serait-ce qu'à lutter contre une éventuelle infection, en tout cas ça ne fait pas de mal.

En tout cas bon courage pour les soins, tu en as pour un moment...
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:41

Pareil que Ln, je t'aurais conseillé les EMA et le rasage correct.

Attention à ce que ça ne cicatrise pas trop vite, parce que si ça se referme en surface en premier, ça risque de faire un abcès.

Peut être peux tu la mettre en boxe sur lit de papier pour éviter les mouches et les infections?

Bon courage.
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:50

C'est une sacrée plaie. J'ai déjà vu pire. Les plaies étaient nettoyées régulièrement avec de l'eau stérile et de la bétadine. Ensuite, il existe de le bétadine gel ou crème (comme un tube de pommade). Celle-ci était insérée en quantité suffisante dans les plaies, tous les 2 jours, il ne faut pas hésiter à en mettre. Le résultat était assez spectaculaire au niveau de la guérison et surtout rapide.

Bon courage, tenez nous au courant de l'évolution de la plaie.
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:54

je pense que là, ça merite quand même quelques points (quitte à donner un coup de scalpel, je vois pas trop comment les chairs peuvent se resserrer, y a même pas de bandage, quitte à le changer souvent au début le temps que ça se referme puis laisser à l'air libre une fois que ça a meilleur aspect.... rien pour proteger?)
raser et bien nettoyer à la betadine savon en attendant le véto, c'est ce que j'aurais fait, mais ça m'etonne que ta véto n'ai rien fait de plus! 1523 ... elle est vaccinée contre le tétanos?
http://www.cuiretcrins.new.fr
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:18

Apparamment, un étalon d'une pature voisine serait venu la chatouiller en bordure de son parc. le parc est fait de 4 rang de fils lisses, je pense qu'elle a voulu le taper et s'est pris le pied dedans.
J ai pris la photo avant de la raser, cela a été fait apres. Et apres l'inspection et la desinfection a la betadine, on lui a pose un bandage, du vetrap. Je jui ai refais hier parce que je n'etais pas satisfait de la desinfection du veto, mais je pense ne lui refaire que tous les 2 jours maintenant pour ne pas tirer tous les jours sur la cictrisation, parce que la bourrique se laisse faire, mais il faut aller vite, sa patience a des limites, et lorsqu'elle m'arrache le pied des mains, je ne suis pas sur de ne pas redechirer ce qui cicatrise. Par contre si cela s'infecte, faudrait pouvoir reagir aussitot!
Je vais voir pour tous les produits que vous me conseillez, merci!
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:15

chlo a écrit:
je pense que là, ça merite quand même quelques points (quitte à donner un coup de scalpel, je vois pas trop comment les chairs peuvent se resserrer, y a même pas de bandage, quitte à le changer souvent au début le temps que ça se referme puis laisser à l'air libre une fois que ça a meilleur aspect.... rien pour proteger?)
raser et bien nettoyer à la betadine savon en attendant le véto, c'est ce que j'aurais fait, mais ça m'etonne que ta véto n'ai rien fait de plus! 1523 ... elle est vaccinée contre le tétanos?
oui, remettre à vif aurait été possible seulement suturer là reste difficile car c est tjr soliciter et mieux vaut ne pas suturer que suturer et que les points ne fassent que déchirer.
perso, cela ne me choque pas du tout que ce se soit pas suturé.
la plaie va se refermer d elle meme grace au tissu de granulation et tranquillement ;)
le dermaflon pommade est très épais et permet une cicatrisation rapide et sure, d autant que ce st tellement épais que les bactérie aérobies ne peuvent se développer sur la plaie si bien appliqué.
il restera peut etre un léger bourrelet mais jpense pas

peut etre que si jean luc passe par la il pourra donner un meilleur avis que le mien cela dit ;)
DomainedeRochefort
passionné niveau 2
passionné niveau 2
DomainedeRochefort

Localisation : Morbihan - 1 h de Nantes et Rennes. Entre Vannes et Redon

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:12

Punaise................ la pauvre !!!!
Moi je t'aurai conseiller des produits à l'aloe vera que je distribuais... ou distribue au compte goutte car plus le temps.... mais cela vaudrait le coup d'essayer !!!! Si ca te dit contacte moi.... en tout cas beaucoup de courage !!! 1151
http://www.domainederochefort.com
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:46

vargas88 a écrit:
chlo a écrit:
oui, remettre à vif aurait été possible seulement suturer là reste difficile car c est tjr soliciter et mieux vaut ne pas suturer que suturer et que les points ne fassent que déchirer.
la plaie va se refermer d elle meme grace au tissu de granulation et tranquillement ;)
le dermaflon pommade est très épais et permet une cicatrisation rapide et sure, d autant que ce st tellement épais que les bactérie aérobies ne peuvent se développer sur la plaie si bien appliqué.

peut etre que si jean luc passe par la il pourra donner un meilleur avis que le mien cela dit ;)

Il est déconseillé de recoudre une plaie qui date de plus de 6 heures. Effectivement Jean-Luc aura probablement un meilleur avis.
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:53

non pour suturer c'est trops tard et meme les points petent souvent je vient d'avoir un poulain blessé on a suturé tout de suite et une grosse partie des points ont sautés lorsque ca gurit ca chatouille et monsieur a arraché son bandage
http://meschevaux.skyblog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:07

l'or a écrit:
vargas88 a écrit:
chlo a écrit:

Il est déconseillé de recoudre une plaie qui date de plus de 6 heures. Effectivement Jean-Luc aura probablement un meilleur avis.

oui, ce st ce que je disais en 1er poste ;)
pour moi suturer sur cette plaie n était pas "raisonnable" car la plaie était trop "vieille" et surtout car c est a un endroit très solicité coté souplesse de la peau..ainsi, des points auraient surement lachés.
mai comme je le disais également, reprendre en seconde intention avec du dermaflon pommade me semble une excellente idée..
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:13

Je vois quand même mal le tout se recoller complétement.....
Il va surement y avoir des bouts qui vont se nécroser, et des bourgeons se former (à ce moment là, y aura peut être besoin de lotagen).
Cela va être long en tout cas à se réparer, bon courage.
Le Dermaflon me semble pas mal comme idée.

Mais un peu étonnée quand même du peu de conseil que semble t'avoir donné le vétérinaire.
http://irishcobdaljuba.free.fr
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:19

perso, j ai vu des plaies plus grandes telles que des sutures de chaine mammaires lachées reprises en seconde intention avec dermaflon reprendre très bien..après ce st sur que c ets des soins de tous les jours..
et en ce moment, il ne faut bien sur pas oublier d etre très vigilent avec les mouches ;)
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:54

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de trouver du dermaflon rapidement et je vais aussi prendre conseil auprès d'un maréchal maître dans les récupérations orthopédiques. Ce qui m'épate, c'est qu'elle boîte à peine et ne manifeste pas de signes douloureux, même quand on y touche où quand on y met du produit à l'intérieur.
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 0:18

Pour la peine je me la suis mise en avatar, 1er contact avec une selle, l'automne dernier, elle avait 5 mois.
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:25

Phil39 a écrit:
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de trouver du dermaflon rapidement et je vais aussi prendre conseil auprès d'un maréchal maître dans les récupérations orthopédiques. Ce qui m'épate, c'est qu'elle boîte à peine et ne manifeste pas de signes douloureux, même quand on y touche où quand on y met du produit à l'intérieur.

avant d essayer le dermaflon, demande tout de meme à ton véto: lui seul à vu "en vrai" ta pouliche, la blessure et les réelles atteintes que sur photo on e voit pas forcément ;)
seul son avis doit compter je pense pour toi car lui seul l a vu réellement ;)

donc, avant d essayer autre chose, demande lui conseil ;)
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:35

vargas88 a écrit:
Phil39 a écrit:

avant d essayer le dermaflon, demande tout de meme à ton véto: lui seul à vu "en vrai" ta pouliche, la blessure et les réelles atteintes que sur photo on e voit pas forcément ;)
seul son avis doit compter je pense pour toi car lui seul l a vu réellement ;)

donc, avant d essayer autre chose, demande lui conseil ;)

+1000 pr vargas!!!et si tu estimes que ton veto actuelle ne te donne pas assez de conseils n'hésites pas a en faire venir un autre! ;)
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:43

Alors au final, j'ai contacté mon prof d'ostéo, (eh oui je suis en formation d'osteo equine), qui m'a dit surtout pas de dermaflon, cela marche bien, mais sur les plaies déjà bien bourgeonnées. Et il m'a conseillé d'utiliser du baume Goferval, qui est parait il sensationnel pour activer les cicatrisations et antiseptique. J'ai donc couru les magasins aujourd'hui pour trouver mon bonheur et lui ai enfin fait une application cet apres-midi. Je vous tiens au parfum. Merci encore à tous.
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:26

Bonsoir. Voilà que je vois ton post et c'est plutôt impressionnant! Dois-tu quand même désinfecter avec de l'iso-bétadine en plus de la pommade? Je te souhaite bon courage et pleins de gratouilles à ton poilu.
Scratch-mon-loulou
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Scratch-mon-loulou

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP EmptyVen 10 Aoû 2012 - 10:06

Je t'aurais également déconseillé le dermaflon car cela peut faire l'effet inverse que celui recherché en très peu de temps !

Sinon pour les soins je ne peux pas en dire plus par contre pour la protéger des mouches nous utilisons des compresses dépliées en deux que nous attachons un peu plus haut que la plaie et qu'on laisse pendre tout autour de la zone à protéger (dans le cas ou il faudrait laisser "sécher" la plaie une heure ou deux par jour)...

C'est déja bon signe si elle ne souffre pas le martyr, après à voir, son seuil de douleur est peut être élevé mais c'est déja encourageant...

N'hésite pas à demander à d'autres véto : pour le poney qui s'est facturé le postérieur chez une amie : 4 vétos sont venus en deux mois dont 3 qui voulaient l'opérer ou l’euthanasier et le dernier qui nous a fait un bandage miracle (les 3 autres étaient contre le bandage qui selon eux ferait plus de mal que de bien). 3 mois après, le petit Nestlé gambadait à nouveau dans son pré !

Ce n'est pas forcément un manque de compétence des autres vétos mais certains ont déja traités des cas similaires....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaie enorme, rassurez moi SVP   Plaie enorme, rassurez moi SVP Empty

Plaie enorme, rassurez moi SVP
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant