J'ai vu quelques posts à ce sujet dans certains topics mais pas de topics consacré.
alors voilà:
Comme je le dis en titre certaines photos pourraient choquer, que ce soit celles mise ici ou au fur et à mesure de ce post.
Historique:
Le 26/12, 9h00 je vais nourrir les chevaux ils sont au box/paddock en ce moment vu la météo humide avec accès au parc 1/2h par jour pour se défouler.
Là je ne leur ouvre pas le parc, ils magent et je le observent ensuite de loin depuis le salon pendant qu'ils font un petit tour sous la pluie.
10h00: une porte de la grange s'est ouverte avec le vent, je monte aux écuries pour la fermer et en profite pour leur donner du foin pour les occuper, là je vois quelques petites gouttes de sang entre les nasaux de Vital, je suis les gouttes et remonte mon regard jusqu'à l'origine de ce mince filet, très léger et je vois:
Cela m'a l'air plutôt "net", les bords de la plaie sont éloignées d'un bon cm et ça remonte jusqu'à la base des oreilles.
J'appelle ma clinique véto, ils sont 3.
Véto A est de garde (c'est toujours lui qui s'est occupé de mes chevaux): on ne peut pas suturer, on nettoie à la bétadine et on met un pommade cicatrisante, on surveille: injection anti-tétanique, anti-biotique et un anti-inflammatoire.
On est donc mercredi.
jusqu'à dimanche matin, je suis plutôt contente de moi et de l'évolution, j'ai coupé tout le toupet car ça collait dans la plaie.
Dimanche après-midi j'y retourne, comme tous les matins et soirs:
ça saigne à nouveau, la peau au dessus de la plaie s'est décollée de la chaire, il secoue la tête et je vois le "V" de peau qui flotte.
Rappel du véto, on est dimanche soir, véto B est de garde: son avis n'est pas trop "catastrophique", c'est impressionnant mais rien de vraiment inquiétant, la plaie est belle (elle soulève le bout de peau et le rabat sur le toupet pour tout nettoyer en dessous): bétadine et dermaflon liquide, elle déconseille la pommade tout reste collé, ça respire pas en dessous de la crème, nid à microbes.. ok. elle est d'avis que la peau ne reprendra plus, elle n'est plus irriguée par le sang, il faudra la couper. Pourquoi pas, je me dis que psychologiquement j'arriverai mieux à nettoyer sans la peau que de devoir la soulever et passer ma main en dessous.
re antibiotiques.
Lundi matin j'appelle la clinique véto pour prendre rendez-vous pour un contrôle le jeudi, voir anesthésie et enlever cette peau qui se meurt. L'ASV ne comprend rien et me passe le véto C qui s'est entretenu avec le véto B et qui me reproche presque que l'on n'ai pas suturé... euh oui mais bon j'y suis pour rien moi et pas la peine de m'enfoncer encore plus, ça me rend déjà assez malade comme ça.
Rendez-vous du coup jeudi avec le véto A pour contrôle et aviser.
En attendant et depuis dimanche soir, la peau ne colle plus, c'est clair, je "panique" et j'en ai presque l'impression que le décollement commence à toucher la peau du toupet. Du coup (J,imagine) la peau ne collant pas mais étant toujours là, ça saigne légèrement mais ça ne sèche plus.. bien ou pas?
Je continue matin et soir: bétadine/dermaflon en essayant de passer au maximum en dessous de cet immense bout de peau mort qui se soulève mais bon boff quoi...
J'ai l'impression que c'est plus moche que la première photo (et c'est sans doute logique).
Je n'ai pas trouvé où il est resté accroché, il a la pêche, hennit quand j'arrive ou entend les bacs de bouffe, mange, etc... mais moi là ce soir je suis un peu abattue.
Demain cela fera une semaine, je ferai sans doute une photo du coup, pour le suivi. Mais il faut s'attendre à ce que toute la peau entre le toupet et la plaie ne meurt et à avoir une plaie à vif prochainement.
Voilà, 1 semaine après les faits:
la couleur saumon ce sont les reste de mon essai pommade vendredi dernier:
Jeudi après-midi, le véto est venu et a tout nettoyé, ainsi que coupé la peau:
on a tout savonné, rasé les poils et les bords de la plaie, coupé la peau, passé un coup de lotagen pour cautériser un peu la chaire.
J'avoue que je trouve ça plus agréable à regarder que ce bout de peau à moitié collé, à moitié pendouillant.
J'en arrive maintenant aux EMAs. Je suis passée en acheter, j'ai des EMA en liquide et une poudre de céramique aux EMAs. Le vendeur me dit de mélanger pour faire une pâte et lui applique dessus 1 jour sur 2. L'autre jour je nettoie et met le dermaflon en lotion.
Or la pâte d'EMAs avec l'argile je trouve que ça fait un cataplasme beaucoup trop sec pour sa plaie qui est déjà très sèche avec les chaires très tendues qui risquent de se fendre je crois.
Du coup je me demande si je peux mélanger les EMA avec du gel d'aloe verra??
Sinon je pense que je mettrai juste les EMA liquide et pas de poudre d'argile et du gel d'aloe verra ensuite après application du liquide EMA
Pour le miel, j'oublie, George est avec lui et il raffole du miel, pas envie qu'il lui lèche le chanfrein.