Intéressant ce post!
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question car je fais les deux
j'attelle Troop avec un mors coup de poing, et par contre je fais des balades aux longues-rênes (donc exactement comme en attelage) avec mon mors à aiguille et sans muserolle...et je ne vois aucune différence!
Pour ma part c'est purement psychologique, quand j'attelle je mets le coup de poing car je me dis "au cas où"...alors qu'aux longues-rênes ben ça fait 6 ans que je me balade avec l'aiguille, je fais même des randos sur deux jours toute seule comme ça et RAS.
J'ai quand même l'impression que même si un mors + dur peut apporter plus de sécurité, je pense qu'on peut s'en passer au fur et à mesure que l'écoute grandit entre son cheval et soit.
Il y a aussi le côté traditionnel du mors à branches en attelage, ainsi que les aspects pratiques - les demandes ne sont pas les mêmes, on ne fait pas de rênes d'ouverture et j'ai l'impression que paradoxalement le contact en attelage est plus "moelleux" avec un mors droit (enfin pour Troop).
Donc je continue d'utiliser les 2...le coup de poing droit en attelage, et l'aiguille aux longues rênes!