cela dépend du cheval, de sa bouche, de ses habitudes, l'essentiel étant déjà d'avoir un mors à la bonne taille.
Chance est attelé avec son filet simple, sans oeillères ni mors à levier (gourmette).
Malgré l'impression, le mors droit à gourmette n'est pas toujours une sécurité, si le cheval n'en a pas l'habitude, l'appui est totalement différent qu'avec un mors brisé "classique" et il peut se révélé incontrolable car en défense ou même inquiet de son contact inconnu.
Il est vrai que l'on préconise un mors "plus fort" "par sécurité" et de s'en servir avec une main douce, son action n'étant alors pas sévère mais le "frein" est là "au cas où"... Mais je dis juste "attention" si vous devez mettre ce type de mors, préparer le cheval à son action, travaillez le aux longues rènes ou monté pour qu'il soit bien familiarisé, sinon il vous serez plus en sécurité avec son mors habituel....
J'ai eu un frison, beaucoup monté, attelé sur le tard, à qui j'avais mis la bride d'attelage (avec oeillère et mors à levier)... le cheval à fini au galop sur place, à chauffé, encapuchonné et affolé par le moindre bruit ne voyant pas de quoi il s'agissait... je me suis fait bien peur... ensuite il n'a été attelé qu'en filet simple, sans jamais aucun problème... j'avais une bouche au bout des guides et quand il y avait un bruit, il lui suffisait de regarder pour ne pas s'inquiéter.
Un petit mors coup de poing est bien pour les préparer à l'attelage.