Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mors

Aller en bas 
+6
virginie et pascal
Pionpion
GG
trys
CORINNE
Loony
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:50

Alors, d'ici cet hiver, je compte mettre ma tite Griotte en filet pour la longer. Mais j'hésite sur le mors.
Je ne sais pas si je quoi choisir entre un mors "2 anneaux" à gros canons en cuivre, avec des rondelles, ou alors un mors à aguilles en flexi.

Est-ce que je me dirige déjà sur de bons modèles ? 1136 6
Si oui, lequel serait le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:36

Pour débuter, il vaut mieux un mors à aiguilles. En effet, les aiguilles prennent appui sur les côtés de la tête, ce qui fait que l'action dans la bouche est plus douce. Il a quel âge, le p'tit ? 1181
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:37

Par contre, n'oublie surtout pas de mettre une muserolle ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:48

Ying a écrit:
Par contre, n'oublie surtout pas de mettre une muserolle ! 1185

HS : je voulais savoir pourquoi u disais ça ! parce qu'on m'a dit deux choses différentes, à savoir que la muserolle répartissait mieux les pressions des rênes, et quelqu'un d'autre m'a dit que ça servait juste à fermer la bouche du cheval pour cacher le fait qu'il se défende du mors ... 6


Moi aussi je te conseille un mors à aiguilles. Brisé ou droit en caoutchouc (mais pas un droit en dur !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 23:52

Ca évite surtout que le mors sorte de la bouche du cheval s'il ouvre bien grand quand tu écartes la rêne et que tu tires... az201
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 23:57

si tu arrives à faire sortir un mors à aiguilles comme ça ... az201 1183
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 23:59

pas de mors du tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyMer 1 Aoû 2007 - 23:59

Je parlais de la muserolle en générale, si tu mets un mors à aiguilles c'est sûr que ça passe moins bien (ou il faut un cheval avec une trèèèèssss grande bouche ! 1185 )
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 1:39

Suis le conseil de Corinne!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 8:55

CORINNE a écrit:
pas de mors du tout....

+1

pourquoi mettre un mors pour longer ? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:32

Si je prend un mors, se sera brisé quoi qu'il arrive.
La ponette a eu 3 ans en juillet, elle aura 3 ans 1/2 cet hiver.

Et je voulais la mettre en mors pour la longer pour mieux la contrôler, car je ne la longer qu'une fois par semaine, voir moins, et même si elle est au pré, elle a par fois du mal a écouter. J'avais pensé a la longer en licol éthologique, qui a plus "d'impact" sur le chanfrein, sans être trop brutal, mais je n'en trouve aucun à sa taille [shetland].
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:37

Autrement tu peux t'en fabriquer un licol éthologique. Dans "Matériel", il y a avait des liens pour en fabriquer.
Tu peux avec un licol, faire une gourmette avec la longe (tu l'accroches de l'autre côté et tu la passes dans l'anneau de ton côté), ça aura plus d'impact.
Pour le mors je ne sais pas quoi te conseiller... A part un mors à aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:39

gali j'adore ton image de signature! tu me dis comment tu fais ça 1183

et bien moi j'utilise un mors en resine avec de gros anneau (pour mieux canaliser), je ne met pas la muserolle de suite! en fait les 1ere fois je met le mors seul dans la bouche jusqu'a se que le cheval accepte de le prendre seul eet su'il le garde en bouche 1185 ensuite avec le filet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
vicky
passionné niveau 2
passionné niveau 2
vicky


Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 06/05/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:54

fabrique un mors éthologique et tu auras effectivement un licol sur mesure et également une pression plus importante mais vas y doucement ! si elle ne te suis pas, reprends les exercices de confiance et respect avant de longer. histoire de lui rappeler peut être ? 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_129501_1/Cheval-RACE-CREME
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:08

J'avais déjà essayé de fabriquer un licol éthologique, mais mon problème, c'est la corde. Je connais le diamètre a prendre, mais pas vraiment ou en trouver pour qu'elle ne blesse pas :/
Sinon, j'ai essayé la longe en gourmette, mais ça n'y fait pas grand chose. Ma ponette écoute une fois bien détendue, mais avant pas vraiment, surtout quand elle se défoule au début, j'ai du mal a la canaliser. C'est peut être moi aussi le problème 1151

On m'avait dit aussi comment l'habituer au mors, donc si j'en prend hein, je ferais comme a dit Virginie.
[J'ai fait mon montage sur Photoshop, si tu l'a, je pourrais t'expliquer ;)]
Revenir en haut Aller en bas
vicky
passionné niveau 2
passionné niveau 2
vicky


Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 06/05/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:17

si je comprends bien , c'est elle qui mène la danse ? ouf ! tétu la bébeette ! de toute façon, il faut une pression quelconque dès qu'elle commence à virevolter et lui parler !!! c'est toujours un peu stressant au départ mais petit à petit , cela passera je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_129501_1/Cheval-RACE-CREME
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:23

Au moment du "défoulage au galop", en quelques sortes. J'ai juste du mal a la calmer quoi. Mais sinon, elle attend avant sagement que je lui dise d'y aller. Et après, elle est parfaitement aux ordres.
C'est juste à ce passage la que j'aimerai pouvoir mieux la canaliser, pour qu'elle s'arrête au moment ou je lui demande, et pas 4 mètres plus loin, façon de parler.

Comme je longe pour le moment avec un licol classique, il a forcemment moins de pression sur elle qu'un licol en corde ou en mors. J'essais de lui parler aussi, mais elle ralentit quelques mètre plus loin happy :/
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:29

C'est plus une question de limites alors, non ?
Le galop est une allure où on travaille, comme les autres et pas la récréation.

Je montais une jument qui "se défoulait au galop"; elle prenait le mors et partait comme une bombe. Elle restait contrôlable et j'arrivai à l'arrêter, mais je voulais simplement qu'elle galope dans le calme sans s'énerver.
Ca n'a pas été facile, mais à force de me fâcher si elle partait trop fort, elle a compris que l'on pouvait galoper gentiment. A la fin, j'ai enfin pu la monter rênes longues au galop.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:33

Peut être aussi. Dans ce cas, je devrais peut être d'abord la faire galoper en liberté pour se défouler, et après je pourrais la prendre en longe pour le travail, réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:36

Je trouve que c'est une bonne idée, tu la laisse se defouler 10 min, elle galope et fait sa vie, pis tu commence le travail en licol et elle devrait etre toute sage vu que tu dis qu'elle repond bien a tes ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:39

Bin oui, avant de commencer a la longer aux trois allures, je la prenais en longe, en lui donnant les ordres vocaux. Une fois appris, je l'ai fait au trot, puis au galop. Super mémère la Griotte !!
Donc je ferais ça, la détente en liberté avant le travail 1183
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:06

un truc pour canaliser tu attaches la longe au niveau du nez (sur le licol) comme un cavecon ainsi tu as plus de maitrisepour la tenir unlicol ni trops serre ni trops lache 19
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:14

A ta place, je pense que je commencerais par la tourner en liberté dans le rond de longe (même si le rond de longe est carré, l'important c'est que ce soit plus petit que le pré ^^) et ensuite seulement la longe ...
Et perso, je ne mettrais jamais de longe avec un licol en corde ... Bien trop dur !

sinon, je voulais te dire : pour le mors droit en résine, il est moins dur que nombre de mors brisés en nickel ou en cuivre tu sais 1185 c'est le mors d'attelage droit en nickel qui est très dur ... Le droit avec aiguilles en caoutchouc, c'est un "truc" pour aider le jeune cheval à se placer sur la main ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:29

Ah, je comprend plus moi lol
Partout, on dit que pour longer, c'est miexu un licol éthologique 6
Donc pour le mors, c'est mieux un droit ou un brisé ?
Sachant que je me porterai plus vers un à aguilles en flexi.
Revenir en haut Aller en bas
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:37

Pour moi le mors c'est la dernière étape.... Pas de mors en longe!!!
Tu peux te bricoler ,un cavecon qui va agir sur le bout du nez Ca existe en tissus.
Moi je commence le travail dans le rond de longe en faisant bouger la cheval en liberté. Il faut capter son attention. c'est toi qui mène la danse. Quand tu as son attention, tu commences le travail.
Par la suite quand tu passes au mors , (en fin de débourrage), tu peux penser au cuivre. il existe des alliages c'est pas mal. moi je mets un mors avec des rouleaux en cuivre le cheval (ou le poney) joue avec, il est plus détendu dans sa bouche et plus souple sur son encolure... Petite astuce...Le miel ou le sucre en poudre... J'enduis le mors de miel ou de sucre en poudre humide les premières fois que je le mets, comme ca le cheval se régale à chaque fois qu'on lui met le mors... Et au bout de 2 ou 3 fois il ouvre le bec dès que tu présente le mors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
Contenu sponsorisé





Mors Empty
MessageSujet: Re: Mors   Mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mors à double brisure ou mors droit?
» fini
» Pbme de matos
» balade en main
» Est-ce que je change de mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: