Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 balade en main

Aller en bas 
+4
yessika01
Morganev
LORD
magalie
8 participants
AuteurMessage
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 12:16

Je me suis fait la réflexion hier en lisant un post et me suis dit qu'en fait je ne sortais jamais Twinker en simple balade .....
On va dire que depuis notre déménagement , qui date du mois d'octobre, il est carrément au repos .
J'aimerais reprendre doucement le travail avec lui, j'attends quand même qu'on termine de cloturer le paddock histoire d'avoir un endroit sécurisé pour travailler sereinement, on va reprendre consciencieusement les exercices d'étho qu'on avait vu avec Lili, un peu de travail aux longues rênes aussi mais je me disais les balades en main....je n'en ai jamais faites avec mon titi.....un peu trop peur peut-être qu'il "chauffe" et fasse le kéké et que je me retrouve sans grand moyen pour le tenir.....

Comment se passe vos balades?
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 12:52

Moi, elles se passent nickel, il faut dire qu'il a l'habitude car son pré est à 500-600 m donc pas le choix c'est balade en main chaque jour ou presque aux beaux jours et de temps en temps l'hiver. Au début, il était un peu chaud, ne me respectait pas et plusieurs personnes me disaient de mettre le bridon, pour pouvoir le tenir, mais j'ai persisté et gardé le licol, je n'étais pas toujours très fière, surtout quand on croisait un cavalier, un quad ou un tracteur. Je le tenais d'un peu plus près et je chantonnais pour me rassurer, mais il n'y a jamais eu aucun problème.

Puis Blacky le shet est arrivé donc il fallait en mener 2 au pré, au début c'était un peu compliqué donc le shet suivant en liberté puis j'ai commencé a promener le shet seul pour l'habituer à la longe et maintenant les deux suivent sans problème. L'année dernière, 3 biches ont traversé devant nous alors que je n'avais rien vu et Lord et Blacky que je tenais à peine ont fait un écart et se sont échappés, ils ont fait 20 m et se sont arretés, je les ai rattrapé et nous avons repris notre balade comme si rien ne c'était passé.

Cet hiver, nous sommes sortis plusieurs fois en famille, avec les chiens dans la neige, Lord est très respectueux, nous avons même essayé des chemins peu praticables, passé des fossés et il suit sans aucun soucis, partout ou je passe, il va. J'aime beaucoup les balades en main car on communique beaucoup et en ce qui me concerne, je me sens en parfaite communion avec mon cheval, beaucoup plus que sur son dos.

Au début, on faisait beaucoup d'arret et je remettais souvent Lord à sa place en le faisant reculer, histoire qu'il soit bien à l'écoute, puis petit à petit il a pris mon rythme, je n'ai plus besoin de lui demander quoique se soit, il fait comme moi, pas, trot, arret sans que rien ne lui soit demandé.

Vive les balades en mains, bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 13:08

Merci pour ton témoignage Lord. 1185 .... c'est bien ça qui me fait y aller à reculons....s'il s'échappe en prenant peur .... 1151 ....
En même temps ce serait un très bon exercice, ici, il y a pas mal de chevaux aux alentours....
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 14:06

Ils se sont échappés car ils étaient 2 et que je ne les tenais quasiment pas. Au début,j'avais juste Lord, je le tenais solidement des 2 mains donc difficile de s'échapper , maintenant je tiens une longe dans chaque main donc autant dire que je ne tiens quasiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 14:23

je pense que les balades en main sont le B à Ba.
Tu apprends à ton cheval à te suivre, te respecter et t'écouter en toute circonstance!
C'est d'abord le travail à pied pour qu'il te respecte et sache bien comprendre sa place, ne pas te dépasser...
Puis quand ça c'est aquis on passe aux balades en main pour lui en montrer le plus possible du monde extérieur et si ton cheval te respecte il le fera aussi en balade!
il n'a aucune raison de s'enfuir s'il se sent en sécurité près de toi, si durant ton travail à pied tu as su lui communiquer que c'était toi le leader, toi qui est là pour le protéger...

Les balades c'est génial! bien sur on appréhende au départ mais en fait ça se passe en général très bien et comme dit LORD c'est une relation qui s'installe.

Quand j'ai eu Léo il avait 6 mois, après avoir bien travaillé à pied avec lui et vu qu'il me respectais et écoutais mes demandes telles que: "marche", "arrêt", "doucement", "trotte", "au pas"...
j'ai décidé de faire une balade en main. j'avais un peu peur je ne savais pas s'il était peureux ou quoi j'ai donc demandé à mon mari de m'accompagner au cas ou ça se passait mal.
Mais tout c'est super bien passé, Léo me faisait confiance. Il n'a jamais eu peur de quoi que ce soit, ni des chiens, des voitures, des bruits, des baches...
Puis en janvier j'ai eu Kyra, elle a 3 ans mais elle était pas spécialement manipulée, elle était en élevage.
J'ai procédé de la même manière, on travail d'abord les ordres en marchant en longe à la maison, on fait respecter son espace de sécurité et quand ça c'est acquis on est allé dehors.
J'ia demandé à mon mari de prendre Léo la première fois et moi j'ai pris Kyra.
Au départ elle était un peu sur l'oeil elle accéléait, elle m'a dépassé 2/3 fois mais tout de suite je l'arrêtait et la faisat reculer de 3 pas pusi on repartait au pas tranquille.
Et tout le reste de la balade elle a été super! elle dépassait pas, prennait bien le trot et repassait au pas...c'est génial.
Elle a juste fait un écart quand on était à coté d'un pré avec des chevaux, ils sont parti au galop d'un coup elle a été surprise mais elle s'est juste mise sur le coté elle n'a pas bousculé ni rien...

Moi je trouve ça super génial les balades en main et quand ils seront débourrés ça sera super facile car l'extérieur ils connaitront déjà! 1185

dsl du pavé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 14:49

C'est pas un pavé .....c'est bien les témoignages...merci 14

Twinker prend 4 ans cette année, il a été débourré "jeune" à la selle et l'attelage...
Je suis sortie en attelage avec lui, c'est un brave ça je n'ai aucun doutes là-dessus, très allant , pas de frayeur...on aquand même fait pas mal d'heures cumulées ensemble.
Je suis montée 2 fois en extérieur mais il était avec ses potes de pré donc cool.
Nous sommes sortis une fois aux longues rênes, 1/2 h à 3/4 d'heure...il allait bien, très content de se balader à nouveau, il a fait un écart quand un pigeon s'est envolé mais rien de méchant.....par contre je ne suis jamais partie seule juste en licol avec lui.....

...et pour ce qui est du travail au sol, il me teste encore bien souvent, c'est pour cela que je crains un peu pour les sorties extérieures....
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptySam 29 Jan 2011 - 15:12

ben en extérieur c'est pas pareil, je pense aussi que c'est une autre manière de se faire respecter.
Si il te respecte en attelage et en selle je pense que tu peux facilement prendre la longe et le licol pour une balade.
Part accompagnée au départ si tu as peur et surtout soit sure de toi, ne commence pas la balade en te disant sans cesse "ah la la il ne me repsecte pas à pied ça a être la cata en licol...". il faut que au contraire tu te dises il est déjà débourré il connait l'extérieur, ça va aller comme sur des roulettes! 1185
le tout est de le remettre en place s'il vient trop se coller à toi ou s'il essaye de te dépasser tu le fait reculer de quelques pas et si tu ne le laisses pas faire comme ça à chaque fois ben il va finir par rester tranquille.
mais moi je suis sure que tu peux tenter une balade sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:56

Bon ben aujourd'hui balade en main obligée happy ......on a trouvé 2 pâtures à 2 km de chez nous du coup on y a emmené les chevaux et là pas le choix il a bien fallut que je me prenne en main et que je dépasse cette "peur" 1136 ....
Ca c'est bien passé....2 km à faire par la route.....Twinker a reniflé tout le long.....une tite frayeur à la vue des vaches (qu'il connait pourtant) , des petites envies de passer au trot bien vite remis à sa place....il a été respectueux......je suis contente....
Froufrou quand à elle, ben elle c'est la routine, tellement habitué à 17 ans de se balader... happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:38

Et ben tu vois, c'était pas si terrible alors!! Super si tout c'est bien passé, il y a plus qu'à faire ça régulièrement balade en main W00t
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:59

c'est super, tu vas pouvoir prendre confiance en toi et en tes loulous maintenant pour recommencer cette expérience qui doit leur faire du bien! 258

Moi aussi j'ai trouvé des patures à 1 ou 2 km, on ira à pied avec mon mari y mettre les loulous...mais bon nous on a déjà fait les balades mais pas encore beaucoup avec Kyra (que 2) et Léo est toujours respectueux mais ses hormones commencent déjà à le travailler, il devient plus alerte! 1523
mais ça va aller, el tout est de toujours le remettren place et de lui dire doucement dès qu'il trotinne! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:33

un petit témoignage de plus.... happy
Moi je ne fais QUE ca!!vu que mon gros va sur ces trois ans nous allons bientot feter nos deux ans de balade communes!! 1183
Je trouve ca vraiment génial car il y a toujours un évènement inattendu qui fait que l'on ne s'ennuie jamais!!!bon certe mon pépère ne chauffe casiment jamais!il se calme a la voix et ne se fait que de petites frayeurs donc c'est vrai que je n'ai aucune appréhension a partir avec lui...et ce deux fois par semaine!été comme hiver!!!
Le respect commence a pied pour moi, car le cheval et l'homme sont a armes égales!!alors qu'a cheval il y a le mors....les jambes...et j'en passe!!je vois souvent des proprios de mon club qui certe montent tres bien mais des qu'ils décident d'enmener petre leur monture c'est la cata!!!bousculade et j'en passe!!le cheval ignore totalement leurs existance!!je trouve ca vraiment choquant!!
Bref tout ca pour dire que tu as vraiment bien fait de reprendre par la, et que si il a été respectueux avec toi tout ira bien pour la suite!!!
Je te souhaite une trrrès bonne continuation et tiens nous au courant!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:24

et magali tu aggrandi tes terrains??? ils sont ou tes chevaux maintenant? nous avons fait une chouette ballade aujourd'hui en passant sur la piste d'ercé. on aurait peut etre pu se croiser??? en main c'est asse facile il faut juste bien tenir la longe des deux mains au début et pas serré et des fois c'est mieux d'etre deux (hommes) au départ. celui qui ne tien pas le cheval est devant pour faire un peu "rempart".
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:46

Les chevaux sont dans le bourg d'ercé....
je sais que je stresse trop, pas assez confiante en moi car Twinker je le sais c'est un brave, lui ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:14

Moi je partais souvent en balade avec Weenetoo, maintenant je pars moins car il est un peu chaud mais je recommence petit à petit. Il s'est sauvé deux fois ; la première je l'avais emmené seul mais je pense qu'il n'étais pas assez prêt, il est retourné au champs direct. La deuxième fois, on était dans un champs je courais et lui galopait à côté de moi et il a eu peur (de quoi ? un fantôme peut être !) mais il s'est mis dans un coin et j'ai pu le rattraper. Parfois quand je pars et que je sens qu'il chauffe (surtout dans le chemin du retour !) ma mère le tien aussi avec une autre longe.
Mais je trouve que les balades en main sont importantes car on construit une complicité et des règles de respect dans un environnement extérieur et cela ne peut faire que du bien au cheval ainsi qu'à nous même.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
carol
Nouveau
carol


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2010

balade en main Empty
MessageSujet: licol ou mors?   balade en main EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:55

bonsoir à tous,
j'aimerais aussi avoir votre vos avis sur les ballades en main,faut il prévoir les éventuelles grosses frayeur en partant avec mors(ds mon cas aiguilles caoutchouc) ou préserver la bouche et sortir en licol ethologique?,sachant qu au paddock le travail à pied se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:46

Pour nous une nouvelle vie va bientôt commencer....Je vais aussi apprendre les ballades en mains avec les poilus et pour Scotch le monter en extérieur. Je pense que mette un bon licol avec mousqueton de sécurité et une bonne longe de 5 mètres enroulée au cas où.... sont des conditions idéales. Mais chose primordiale est d'apprendre le respect en piste c'est plus prudent! Le travail en main constitue 80% de l'éducation. Après ce n'est que l'assurance du maître par rapport à son cheval et si ils attrappent une confiance mutuelle alors tout se passe pour le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balade en main Empty
MessageSujet: Re: balade en main   balade en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balade en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées démo en main...dynamique!
» Epreuve présentation en main : déclencher l'allure
» en main...
» travail en main
» ID créations facile pour trec en main salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: