| Saillie en main ou en liberté? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gitan passionné niveau 3
Nombre de messages : 1364 Age : 46 Localisation : proche Besançon Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Saillie en main ou en liberté? Jeu 15 Mar 2012 - 22:54 | |
| voilà, la question est dans le titre! J'aimerais avoir des retours d'expérience de votre part. Gitan à toujours saillie en main, il ne se pose pas de question lui! Mais moi je viens de finir un livre dans lequel il est clairement noté que les saillies en liberté c'est ce qu'il y a de mieux pour les 2 partenaires. Petites précisions Gitan vie au pré toute l'année avec 2 hongres et il est super cool même quand une fifille passe à côté de son pré. Et vous, que préconisez vous? | |
|
| |
nat passionné niveau 4
Nombre de messages : 2008 Age : 60 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Jeu 15 Mar 2012 - 23:11 | |
| Moi je pratique les deux, maintenant tout dépend de la juju a saillir car il ne faut pas non plus prendre de risque pour ton étalon, une juju même en chaleur peut avoir tendance a taper !!!! donc la la saillie en main avec utilisation des entraves est préconisé, si la juju est cool pas de souci en liberté, il y a aussi les propriétaires de la juju qui peuvent souhaiter une ou l'autre a voir avec eux en fonction de leur juju. mais une ou l'autre j'ai toujours eu les jujus pleines. | |
|
| |
Annep passionné niveau 2
Nombre de messages : 302 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Ven 16 Mar 2012 - 13:02 | |
| Pareil, j'ai fait les 2 pour les quelques saillies que mon loulou a faites.
A toi de voir comment est la jument, comment se comporte ton cheval si tu ne le tiens pas, etc... | |
|
| |
Gitan passionné niveau 3
Nombre de messages : 1364 Age : 46 Localisation : proche Besançon Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Ven 16 Mar 2012 - 22:57 | |
| | |
|
| |
veiss passionné niveau 2
Nombre de messages : 208 Age : 58 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Ven 1 Nov 2013 - 22:44 | |
| je suis la propriètaire d'une jument que j'ai fait saillir en 2011( elle avait 7 ans) par silver shadow à côté de guingamp (chez un éleveur) monte en liberté ;l'éleveuse m'a dit que ma jument avait saigné au niveau de la vulve ,je pense que cela n'a pas été fait en douceur, plus morsure; la jument a été pleine , je ne sais pas combien de temps car 4 mois après ,elle était vide;abandon;350e de perdu; j'ai refais saillir ma jument cette année (2013) avec peachy ,on a mis les 2 dans le pré ,ma jument cherchait le mâle mais fuyait aussitôt;donc la monte s'est faite en main;mais au début, ma jument bougeais énormément comme si elle en avait gardé un mauvais souvenir; didier a été patient avec ma jument jusqu'a la fin des chaleurs ; résultat :ma jument a bien accepté peachy et sans morsure ; elle est actuellement pleine de 2 mois ; 2éme écho début décembre ; affaire à suivre.
| |
|
| |
veiss passionné niveau 2
Nombre de messages : 208 Age : 58 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Ven 1 Nov 2013 - 22:46 | |
| pour moi , je préfère, vous l'avez compris : la monte en main. et pour ma deuxième jument se sera monte en main. | |
|
| |
killiminie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2270 Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque! Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Sam 2 Nov 2013 - 1:52 | |
| en fait, il faut bien connaître l'étalon et prévoir les réactions des juments extérieures, qu'on ne connait pas.
pour ma part, je fais souffler par l'étalon. Les partenaires apprennent à se connaître, la jument se familiarise avec l'environnement (certaines peuvent être "refroidies" par un changement de lieu) Les 1ers essais se font en main pour vérifier les réactions de la jument. Mais aussi, pour ne pas louper l'ovulation, vérifier aussi qu'il y a bien eu saillie.
J'ai la chance d'avoir des étalons chauds mais pas au point de vouloir saillir à tout prix. Si la jument ne veut pas, ils n'insistent pas et esquivent les ruades ou accès de mécontentement de ces dames. Ca les refroidit sévèrement.
Du coup, quand la jument est prête, ils sont ok et ça se passe en douceur. Après je peux tenter de les mettre au pré ensemble si la jument est sympa. Pour le coup, ce sont surtout mes étalons qui pourraient être malmenés par des filles récalcitrantes ou à fort caractère. | |
|
| |
Gitan passionné niveau 3
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Dim 3 Nov 2013 - 22:25 | |
| J'ai testé en liberté, ba je ne suis pas fan. Même si Gitan est cool, niveau sérénité, bof bof En mains je maitrise un max et Gitan sait si oui ou non madame est "prête". En une semaine les juments repartent pleines, alors pas la peine de prendre de risque pour qui que ce soit !
| |
|
| |
Nombre de messages : 2270 Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque! Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Lun 4 Nov 2013 - 9:50 | |
| oui ça dépend vraiment de l'étalon et de ses partenaires | |
|
| |
marion72 passionné niveau 2
Nombre de messages : 408 Age : 48 Localisation : sarthe Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Lun 4 Nov 2013 - 9:56 | |
| Val d'ar a toujours fait la monte en main et je ne changerais pas pour la monte en liberté car je n'ai quasi que des juments extérieures et c'est trop risqué pour les filles et leurs poulains. De plus, j'ai toutes les tailles dans les juments et comme il est bien pourvu ( ), je fais attention. Marion | |
|
| |
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? Lun 4 Nov 2013 - 10:05 | |
| Cela dit, il est bien connu que la monte en liberté est la moins risquée puisque les chevaux bougent et ont plus de marge de manœuvre. Il y a moins de risque que l'étalon blesse la jument au moment de la pénétration quand ils se débrouillent seuls. Pour les saillies de mes filles, je préfère les laisser se débrouiller seuls, quand la jument est prête. Il y a tout un travail en amont pour que ça se passe bien. Et mes étalons sont très doux. Pour les juments extérieures, on est pressé par le temps, il faut mettre toutes les chances de son côté et la saillie en main est un bon moyen de contrôle pour être sur de la qualité et efficacité des saillies. Et quand on ne connaît pas les juments, il est clair que c'est une sécurité pour tout le monde! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saillie en main ou en liberté? | |
| |
|
| |
| Saillie en main ou en liberté? | |
|